L'avenir de l'Union Européenne

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

L'avenir de l'Union Européenne

Message par Tiennel » 09 nov. 2005, 16:56

Dérégulation énergétique initiée par les libéraux anglo-saxons, inégalités criantes de la donne énergétique par pays, puissance montante de la Russie et ses gigantesques réserves de pétrole et de gaz, nanisme en matière diplomatique et militaire...

Faut-il compter sur l'UE pour que les différents pays européens - dont le nôtre - se préparent au mieux au choc du PPP ?
L'UE elle-même, telle qu'elle est aujourd'hui, peut-elle / doit-elle survivre au Pic ?

Voilà les sujets dont je vous propose de débattre sur ce fil...

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 09 nov. 2005, 18:47

je ne pense pas, on va plus s'orienter sur une alliance France, Allemagne, Benelux. Le Royaume-uni suivra le grand frére. Les pays scandinave se rapprocheront.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 09 nov. 2005, 20:17

Je ne sais pas trop, mais quand elle aura réussi à réformer pour de vrai la PAC 40% du budget (l'UE en fait, c'est d'abord la PAC).
Elle pourrait utiliser une partie de cet argent pour aider à la mise en place d'une transition énergétique.
Le reste ira à l'aide pour la conversion vers l'agriculture bio.

On peux réver de temps en temps.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 nov. 2005, 20:21

D'après Yves Cochet, la PAC n'existera plus dans quelques années ; moi je pense qu'elle est l'enfant de la Guerre Froide, dont la fin la transforme en appendice mou de l'empire américain et qu'elle ne survivra pas à la décroissance (qui est la négation de ses principes fondateurs)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 10 nov. 2005, 17:24

frgo84 a écrit :je ne pense pas, on va plus s'orienter sur une alliance France, Allemagne, Benelux. Le Royaume-uni suivra le grand frére. Les pays scandinave se rapprocheront.


france-allemagne-russie


l'axe paris-berlin-moscou est une grande puissance potentielle, bien pkus grande que la chine ou l'étazunie.
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 13 déc. 2005, 18:42

ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 01 mars 2006, 18:42

lingane a écrit :
frgo84 a écrit :je ne pense pas, on va plus s'orienter sur une alliance France, Allemagne, Benelux. Le Royaume-uni suivra le grand frére. Les pays scandinave se rapprocheront.


france-allemagne-russie


l'axe paris-berlin-moscou est une grande puissance potentielle, bien pkus grande que la chine ou l'étazunie.
Hello,

Cela me fait penser à 1984 ( division du monde en 3 : A/ Oceania ( les anglosaxons ? ), Eurasia ( nous ?) et Eastasia ( eux ? :-x ), je suis pas certains des noms exacts des 3 machins :oops: )


Ce qui est interessant dans 1984 ( entre autre) c'est le formatage sociale des gens à croire en une guerre eternelle ( comme dans une religion :evil: ) parceque ( dans 1984) la guerre évite les mouvement comme Mai 68; tien an men ou encore seattle.

JK
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

bilbobaggins
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 05 janv. 2008, 19:48
Localisation : Bristol UK

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par bilbobaggins » 05 janv. 2008, 20:03

Je crois que nous aurions besoin de l'union europeen a l'avenir. Vous pouvez dire 'France, Allemagne, Russie' mais qu'est-ce qu'on fait avec tous les autres pays? Avec les Belges ou les Brittaniques ou les Suisses? On aura besoin de cooperation. Si le Royaume Uni n'ont suffissament de nouriture (aussi les Belges, Hollandais &tc..) vous auriez un probleme en France. Nous avons un grand armee ici en Angleterre, un grand marine aussi comme vous. Personne ne peux pas survivre une guerre entre les deux pouvoirs. Par contraste, l'Europe peux defendre ses interets mutuelle si elle est unifie.

Excusez-moi pour mon Francais :oops:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 20:29

You'r welcome Bilbo:
Je crois que les deux axes agraires europeens sont la france et la pologne .
En situation de survie , nous devrons quand meme fournir un quota de stocks aux autres pays .
C'est une "variable" pas assez prise en compte dans nos modèle .
quelque soit le "modèle" pour éviter des invasions de population .
Ca renforce le concept de centralisme "etat fort" qui m'effraie de plus en plus .
Tu vis en autarcie partielle ; tu double ta production pour les "non ruraux " (50%, c'est fiable!) ; va falloir tripler pour les europeens .
Ca devient dur : on partait sur 2,500metres carrés de survie ; on va arriver a 6ooometres carrés . (un terrain de rugby avec sa touche !) et sans cheval sinon rajouter 2000metres carrés .
Bilbo , sur ce forum tu as un tas de types qui ne se voient pas se salir les mains ! pas habitués , et prefèrent la "culture" urbaine . Viens dans le 82 (tarn et garonne , on y parle deja anglais et il y a de quoi survivre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par Krom » 05 janv. 2008, 20:37

bilbobaggins a écrit :Je crois que nous aurions besoin de l'union europeen a l'avenir. Vous pouvez dire 'France, Allemagne, Russie' mais qu'est-ce qu'on fait avec tous les autres pays? Avec les Belges ou les Brittaniques ou les Suisses? On aura besoin de cooperation. Si le Royaume Uni n'ont suffissament de nouriture (aussi les Belges, Hollandais &tc..) vous auriez un probleme en France. Nous avons un grand armee ici en Angleterre, un grand marine aussi comme vous. Personne ne peux pas survivre une guerre entre les deux pouvoirs. Par contraste, l'Europe peux defendre ses interets mutuelle si elle est unifie.

Excusez-moi pour mon Francais :oops:
Bienvenue, Bilbo!

On imagine en effet difficilement l'axe France-Allemagne-Russie se développer sans réaction de la part du reste de l'UE ou de la part des pays de l'Est par lesquels passent les pipe-lines russes.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par Saratoga Elensar » 05 janv. 2008, 21:19

Pourquoi un Axe France-Allemagne-Russie ? Arretez avec votre nombrilisme, Poutine se fout de la France.

Quand à l'UE, son manque d'interactivité et de lisibilité, sa lourdeur politique, son dogmatisme économique et sa technocratie d'anti-démocrates pousseront, je l'espère, les peuples d'Europe, non pas à se rejeter la faute les uns sur les autres des échecs à venir et passés, mais bien à former une Union pour marcher sur Bruxelles et renverser les traitres à la souveraineté des peuples et à l'humanisme de bien commun.

Tout comme les gouvernements nationaux, la seule issue souhaitable est la mise en place d'Etats policiers de plus en plus répressifs, afin de donner l'opportunité de sortir les peuples de leur torpeur et de leur aveuglement par le bourrage de crane, seule solution pour pousser à la révolte et à la révolution qui permettra ainsi de donner une chance à la création de véritables démocraties.
Dernière modification par Saratoga Elensar le 05 janv. 2008, 23:27, modifié 2 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 21:37

Saratoga Elensar a écrit :Pourquoi un Axe France-Allemagne-Russie ? Arretez avec votre nombrilisme, Poutine se fout de la France.

Quand à l'UE, son manque d'interactivité et de lisibilité, sa lourdeur politique, son dogmastisme économique et sa technocratie d'anti-démocrates poussera je l'espere, les peuples d'Europe, non pas à se rejeter la faute les uns sur les autres des échecs à venir et passé, mais bien à former une Union pour marcher sur Bruxelles et renverser les traitres à la souveraineté des peuples et à l'humanisme de bien commun.

Tous comme les gouvernements nationaux, la seule issue souhaitable est la mise en place d'Etats policiers de plus en plus répréssifs afin de donner l'opportunité de sortir les peuples de leur torpeur et de leur aveuglement par le bourrage de crane, seule solution pour pousser à la révolte et à la révolution qui permettra ainsi de donner une chance à la création de véritables démocraties.
Euh :mrgreen: . va falloir traduire je crois :mrgreen: ( ou c'est l'âge .. )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par energy_isere » 06 janv. 2008, 00:03

Saratoga Elensar a écrit :Tout comme les gouvernements nationaux, la seule issue souhaitable est la mise en place d'Etats policiers de plus en plus répressifs, afin de donner l'opportunité de sortir les peuples de leur torpeur et de leur aveuglement par le bourrage de crane, seule solution pour pousser à la révolte et à la révolution qui permettra ainsi de donner une chance à la création de véritables démocraties.
Mais qu'est ce qu' il dit ! #-o
ou reinstaller la royauté, comme ca on pourra refaire à nouveau la prise de la Bastille ? :-D

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par rurbain » 06 janv. 2008, 00:08

energy_isere a écrit :
Mais qu'est ce qu' il dit ! #-o
ou reinstaller la royauté, comme ca on pourra refaire à nouveau la prise de la Bastille ? :-D
En même temps, ça fait ch*er. Va falloir que j'entraine les gosses. :mrgreen:
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: L'avenir de l'Union Européenne

Message par Saratoga Elensar » 06 janv. 2008, 01:59

energy_isere a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :Tout comme les gouvernements nationaux, la seule issue souhaitable est la mise en place d'Etats policiers de plus en plus répressifs, afin de donner l'opportunité de sortir les peuples de leur torpeur et de leur aveuglement par le bourrage de crane, seule solution pour pousser à la révolte et à la révolution qui permettra ainsi de donner une chance à la création de véritables démocraties.
Mais qu'est ce qu' il dit ! #-o
ou reinstaller la royauté, comme ca on pourra refaire à nouveau la prise de la Bastille ? :-D
Cela peut passer pour certains comme une provocation de ma part, mais je n'en pense pas moins face à la monarchie républicaine faite d'usurpation de la volonté générale et de déni de souveraineté du peuple. Oui, désolé, je suis un révolutionnaire démocrate libéral humaniste, fervent disciple de Jean Jacques Rousseau, et partisan d'un nouvel age d'or des Lumières. Kant disait bien que les Lumières est le passage de l'Homme à l'age adulte. Le XXIème sera un siècle de Responsabilité ou ne sera pas.

La cristallisation de croyances fausses du peuple sur sa souveraineté, qui ne trouvent fondements que dans la pérennité de pratiques et de préceptes caducs n'ayant pour seules racines que la subordination d'un peuple trompé sur la qualité de ses pouvoirs effectifs, ne pourra etre rompue qu'à travers l'éclatement du prisme qui le démontre libre alors qu'il est esclave.

Le cycle démocratique n'est pas éternel et un nouveau cycle doit etre initié. La révolution fait partie intégrante de ce cycle. Elle n'est pas seulement souhaitable mais elle est nécessaire, mais sa mise en application implique que le cycle se termine par un rejet du dernier système qui ne peut trouver grace que dans un Etat répressif. Ainsi la véritable Démocratie pourra naitre. Voila tout. :)
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre