Timor Oriental

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Timor Oriental

Message par energy_isere » 16 avr. 2012, 14:26

Le Timor Oriental.

Image

entrée Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Timor_oriental

ex colonie Portuguaise, envahi par l' Indonésie en dec 1975, et indépendance en 2002.
15 000 km2 pour la partie de l'ile non Indonésienne. 1.1 million d' habitants en 2008.
Wikipedia a écrit :Le Timor oriental est souvent qualifié de « pays le plus pauvre d'Océanie »,......

De grands espoirs sont placés dans l'exploitation des réserves pétrolières offshore, dont les licences fournissent déjà près de 50 millions de dollars par an et représentent 55 % du PNB du Timor[5]. Un conflit l'oppose à l'Australie sur les frontières maritimes (Timor Gap) et l'exploitation des réserves de la mer de Timor.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Timor Oriental

Message par energy_isere » 16 avr. 2012, 14:29

ENI fait une découverte pétrolière au large du Timor

Enerzine 10Mars 2008

Le groupe énergétique italien ENI annonce ce lundi une découverte dans la mer de Timor, dans une région administrée conjointement par l'Australie et le Timor-oriental.
Les résultats des tests préliminaires indiquent un débit de 6 100 barils de pétrole par jour.

ENI est l'exploitant majoritaire (40%) du permis JPDA 06-105, avec Inpex (35%) et Talisman Resources Pty Ltd (25%) comme partenaire de la coentreprise.

Le puits d'exploration Kitan-1, localisé dans le permis JPDA 06-105 se situe à 500 km des côtes australiennes et atteint une profondeur de 3 568 mètres de profondeur.

Les données relevées doivent encore être interprétées afin d'évaluer la dimension de la découverte.

Pour ENI, cette découverte annonce le renforcement de sa présence dans la région. Le compagnie italienne, présente en Australie depuis 2000 et au Timor depuis 2006, possède déjà une participation de 11% dans la production du champ de gaz/condensat de Bayu -Undan ainsi que les installations GNL dédiées. Elle dispose également de 100% du capital du champ gazier de Blacktip, en cours de développement, et 80% de participation dans 5 blocs d'exploration administrés par le Timor-Oriental, entre la côte sud du pays et la limite nord de la zone de développement conjoint du pétrole.
http://www.enerzine.com/10/4373+ENI-fai ... imor+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Timor Oriental

Message par energy_isere » 16 avr. 2012, 14:31

en 2004 Le Monde Diplomatique donnait cette carte :

Image

les champs du Timor Oriental sont donc dans la continuité de ceux de l' Australie.

et plus recemment dans 20minutes.fr :
Timor oriental: le salut dans l'or noir ?

16 Mars 2012

L'un des pays les plus pauvres d'Asie, le minuscule Timor oriental, qui élit samedi son président, base tous ses espoirs de développement sur ses ressources en hydrocarbures, mais le pari pourrait être risqué.

"Je suis ravi d'annoncer que le Fonds du pétrole a atteint pour la première fois les 10 milliards de dollars" (7,6 milliards d'euros), a fièrement déclaré à l'AFP Gualdino da Silva, président des Autorités nationales du pétrole (ANP).

Peu de pays claironneraient ce genre de montant, somme toute assez modeste. Mais pour ce confetti d'Asie du Sud-Est qu'est le Timor oriental, la manne est une véritable bouée de sauvetage.

Situé au nord de l'Australie et à l'extrême est de l'archipel indonésien, le Timor ne couvre que la moitié d'une petite île. Comme ressources, il ne peut guère compter que sur le bois de santal et le café, à tel point que beaucoup se demandaient, lors de l'indépendance en 2002, si l'ancienne colonie portugaise d'1,1 million d'habitants était tout simplement viable.

Le Fonds pétrolier, créé en 2005, apportera 1,6 milliard de dollars à l'Etat, couvrant 90% de ses dépenses. Le pays est ainsi "l'économie au monde la plus dépendante des hydrocabures", a récemment souligné le Fonds monétaire international.

Pourtant, dans les rues de la capitale Dili, l'argent de l'or noir est difficile à percevoir. Des enfants nus comme des vers jouent au milieu des chiens et des cochons errants dans des artères souvent plus boueuses que bitumées. Des canaux bourbeux, qui débordent à chaque pluie de mousson, coupent en deux des bidonvilles de taudis aux toits en tôle ondulée rouillée.

L'infrastructure est quasi-inexistante, mis à part un port et un aéroport minuscule qui ne compte qu'un seul carrousel à bagages. En l'absence de toute monnaie locale, c'est le dollar américain qui règne en maître.

Près de la moitié de la population vit sous le seuil international de pauvreté et près de 20% sont au chômage. La guérilla contre la puissance coloniale portugaise, qui s'est retirée en 1975, puis le conflit provoqué par l'invasion indonésienne (1975-1999) ont mis le pays à genoux.

Depuis son indépendance en 2002, le Timor tente de se relever. Samedi, il organise sa deuxième élection présidentielle en tant que pays libre, avant des législatives en juin. L'utilisation du Fonds pétrolier est au coeur des débats, certains pointant du doigt une trop grande dépendance des hydrocarbures.

"Faire du pétrole et du gaz la majeure partie de l'économie est une erreur, car 80% de la population vit de l'agriculture, parce que cela ne crée pas beaucoup d'emplois et parce qu'il n'y pas tant d'hydrocabures que cela", souligne Charles Scheiner, de l'ONG "La'o Hamutuk" ("Marchons main dans la main" en tetum, langue vernaculaire timoraise).

Le gisement d'hydrocarbures, souvent qualifié de "riche", doit encore prouver qu'il peut subvenir aux besoins du Timor à long terme. Actuellement, le Fonds pétrolier est majoritairement alimenté par le projet "Bayu-Undan", opéré par l'américain ConocoPhillips et situé dans la mer de Timor qui sépare le petit pays de l'Australie.

D'autres champs sont en cours d'exploitation ou d'exploration et en particulier le Greater Sunrise, sur lequel le Timor fonde de nombreux espoirs. Mais les profits de ce gisement doivent être partagés à moitié avec le puissant voisin australien: la part timoraise n'est donc que d'environ 20 milliards de dollars sur les 40 ans à venir.


Si l'on additionne l'ensemble des gisements, la manne est limitée à 50 milliards de dollars sur la même période, estime M. Scheiner.

"C'est environ 1,88 dollar par jour et pour chaque Timorais. C'est un Etat pétrolier sans beaucoup de pétrole", ironise-t-il.
http://www.20minutes.fr/monde/899573-ti ... ut-or-noir

et pour finir, du jour :
Le Timor oriental se choisit un président, espérant assurer son avenir :(16/04/2012)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Timor Oriental

Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 18:01

Le Timor Oriental propose de construire un gazoduc à 800 millions de $ depuis l' offshore du champs de Greater Sunrise vers la terre ferme, à la place d' une usine de liquéfaction offshore que l'exploitant gazier Woodside veut faire .
East Timor Makes New Pitch on Stalled Woodside Gas Project

Reuters| August 30, 2013

East Timor is offering to invest $800 million to build a pipeline to take gas from the Timor Sea to the tiny nation, as it makes a new pitch to resolve a dispute with Australia's Woodside Petroleum over how to develop huge fields in the area.

East Timor has insisted for a decade that a liquefied natural gas plant to process gas from the Greater Sunrise fields should be built on its shores, bringing with it much-needed development. Woodside says the plan is uneconomical and wants to use a floating LNG plant.

Industry insiders say the chance of a near-term breakthrough remains slim, despite the new gambit. That is partly because East Timor also wants to unpick a revenue-sharing agreement after accusing Australia of engaging in espionage when the treaty was struck.

Australia will not confirm or deny the allegations, but has said the accusation is not new.

East Timor has filed for arbitration and if it overturns the treaty, it could open up discussions on a disputed maritime border, risking further delays to the project.

East Timor Secretary of State for Natural Resources Alfredo Pires said Dili is prepared to invest $800 million in a pipeline to help move things forward, using funds from its $14 billion Petroleum Fund.

"It's an indication of our willingness to take on some of the risks of the project," Pires said by telephone, adding it would be a commercial investment and could return around 7 percent, above the 2 to 3 percent the fund is currently seeing.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... as_Project

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Timor Oriental

Message par energy_isere » 05 mars 2018, 20:39

Accord entre l’Australie et le Timor oriental sur leur frontière maritime

Publié le 05/03/2018 lemarin.fr

L’Australie et le Timor oriental ont conclu un accord en vue d’un traité sur leur frontière maritime et sur la « voie » à suivre pour le développement du projet gazier géant Greater Sunrise, a annoncé la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Image
L’Australie et le Timor oriental se sont mis d’accord sur la voie à suivre pour développer le projet gazier Greater Sunrise. (Carte : gouvernement australien)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -frontiere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Timor Oriental

Message par energy_isere » 03 oct. 2018, 21:38

Le Timor oriental prend 30 % des champs gaziers de Greater Sunrise

Publié le 02/10/2018 lemarin.fr

Le Timor oriental a conclu un accord avec ConocoPhillips pour lui acheter, pour 350 millions de dollars, ses 30 % dans les gisements gaziers de Greater Sunrise.

Image

Composé des champs de gaz et condensats Sunrise et Troubadour, Greater Sunrise se trouve à 150 km au sud-est du Timor oriental et à 450 km au nord-ouest de Darwin, par des profondeurs d’eau allant jusqu’à 600 mètres. (Illustration : gouvernement australien)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... er-sunrise

Répondre