La Finlande

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Finlande

Message par energy_isere » 13 mai 2022, 23:45

Finlande: l'opérateur du réseau assure pouvoir se passer de l'électricité russe

AFP le 13 mai 2022

L'opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie, suspendues à partir de samedi à cause d'impayés, au moment où la Finlande s'apprête à annoncer sa candidature à l'Otan.

"Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d'importations de Suède et de Norvège", a déclaré vendredi à l'AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l'opérateur Fingrid.

"Un peu moins de 10%" de l'électricité consommée en Finlande provient de Russie, avec une capacité d'importation pouvant aller jusqu'à 900 mégawatts (MW) actuellement, a-t-il expliqué.

La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d'impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l'entreprise russe InterRAO.

Ce dernier affirme ne plus avoir reçu de paiement pour l'électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, sans dire si ces problèmes de règlement sont liés aux sanctions européennes visant la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Un message en ce sens figure sur le site de Nordpool, le marché nordique de l'électricité, avec une interruption des livraisons d'électricité à partir de minuit locales (21H00 GMT) dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette annonce intervient sur fond de montée des tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de l'offensive russe en Ukraine. Une intention vue d'un très mauvais oeil par Moscou qui a d'ores et déjà menacé d'une riposte "militaro-technique".

Fin avril, Fingrid avait réduit de 1.300 à 900 MW les capacités d'importation venues de Russie afin de "sauvegarder la sécurité du système électrique en Finlande" dans un contexte "d'évolution de la situation internationale".
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-220513

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Finlande

Message par energy_isere » 15 mai 2022, 01:13

La Russie a cessé de fournir de l'électricité à la Finlande

AFP le 14 mai 2022

Les exportations d'électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi après une annonce en ce sens d'un fournisseur russe, a dit à l'AFP un responsable de l'opérateur du réseau électrique finlandais.

L'entreprise responsable des ventes d'électricité russe à la Finlande, RAO Nordic, avait annoncé vendredi son intention de cesser ses livraisons samedi, invoquant des impayés, au moment où la Finlande s'apprête à annoncer sa candidature à l'Otan.

Les exportations de la Russie vers la Finlande "sont à zéro actuellement, et c'est le cas depuis minuit (21H00 GMT) comme annoncé", a déclaré à l'AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de Fingrid, l'opérateur du réseau finlandais.

Le réseau est à l'équilibre grâce à des importations de Suède, selon la carte en temps réel de Fingrid, qui avait dit vendredi pouvoir se passer "sans difficulté" de l'électricité russe.

La Finlande importait jusqu'ici environ 10% de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.

RAO Nordic, une filiale basée à Helsinki de l'entreprise russe InterRAO, avait justifié vendredi la coupure, en disant ne pas avoir reçu de paiement pour l'électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai.

L'entreprise n'a pas dit si ces problèmes de règlement étaient liés aux sanctions européennes visant l'économie russe après l'invasion de l'Ukraine.

Cette annonce intervient sur fond d'une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de l'offensive russe en Ukraine.

L'annonce de la candidature finlandaise est attendue dimanche, lors d'une conférence de presse du président Sauli Niinistö et de la Première ministre Sanna Marin.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-220514

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Finlande

Message par kercoz » 15 mai 2022, 07:56

La Russie a cessé de fournir de l'électricité à la Finlande
La Finlande importait jusqu'ici environ 10% de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.



Je crois bien que pour la Suede, c'est 80%...ça va être plus difficile.
Dernière modification par kercoz le 15 mai 2022, 09:39, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27361
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Finlande

Message par GillesH38 » 15 mai 2022, 08:13

kercoz a écrit :
15 mai 2022, 07:56
energy_isere a écrit :
15 mai 2022, 01:13
La Russie a cessé de fournir de l'électricité à la Finlande
La Finlande importait jusqu'ici environ 10% de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.
Je crois bien que pour la Suede, c'est 80%...ça va être plus difficile.
encore une erreur de quote , je suppose que c'est kercoz qui dit ça, pas energy-isere, puisque c'est bien sur complètement faux :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Finlande

Message par kercoz » 15 mai 2022, 09:41

"""Mais, selon Eurostat, la dépendance finlandaise envers sa puissante voisine de l'est reste limitée : en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total.i""""

Je suis sur qu' avec ton égo qui déborde du pantalon, tu va réussir a prouver que c'est faux.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La Finlande

Message par tita » 15 mai 2022, 10:00

kercoz a écrit :
15 mai 2022, 09:41
"""Mais, selon Eurostat, la dépendance finlandaise envers sa puissante voisine de l'est reste limitée : en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total.i""""

Je suis sur qu' avec ton égo qui déborde du pantalon, tu va réussir a prouver que c'est faux.
La phrase est parfaitement juste. Par contre, ta compréhension est complètement fausse, biaisée par tes à prioris.

(désolé, je me permets de t'interpeller, mais là je trouve ça beaucoup trop énorme pour l'ignorer).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Finlande

Message par kercoz » 15 mai 2022, 10:49

J'ai entendu ce chiffre dans un débat TV hier (en zappant 5mn)....L'en tête de Gogol que j'ai C/C me le confirme ..et je n'ai pas le temps de fouiller (max d'activité jardin en ce moment)...Ca me semble aussi trop gros .mais ce que je relaie n'est pas un faux suffisant pour m' insulter. La source Eurostat ne me semble pas une usine à fake.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Finlande

Message par energy_isere » 15 mai 2022, 10:52

Kercoz dit bien sur des bêtises.

La Suède n'importe pas du tout d'électricités de la Russie. Et d'ailleurs il n' y a pas de frontière terrestre.

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... xportation

Image

et effectivement le plus gros flux électrique est de la Suède vers la Finlande en 2017, ce qui va donc s'amplifier.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Finlande

Message par energy_isere » 15 mai 2022, 11:03

kercoz a écrit :
15 mai 2022, 09:41
"""Mais, selon Eurostat, la dépendance finlandaise envers sa puissante voisine de l'est reste limitée : en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total.i""""

Je suis sur qu' avec ton égo qui déborde du pantalon, tu va réussir a prouver que c'est faux.
la phrase est lisible dans cet article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... du%20total.

seulement il faut bien la lire. :mrgreen:

le chiffre de 85.3 % se rapporte au pourcentage des importations de la Finlande depuis la Russie par rapport à l'ensemble des importations electriques de la Finlande.

La formulation du Figaro est néanmoins sujette à erreur d'interprétation.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27361
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Finlande

Message par GillesH38 » 15 mai 2022, 11:17

energy_isere a écrit :
15 mai 2022, 11:03
kercoz a écrit :
15 mai 2022, 09:41
"""Mais, selon Eurostat, la dépendance finlandaise envers sa puissante voisine de l'est reste limitée : en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total.i""""

Je suis sur qu' avec ton égo qui déborde du pantalon, tu va réussir a prouver que c'est faux.
la phrase est lisible dans cet article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... du%20total.

seulement il faut bien la lire. :mrgreen:

le chiffre de 85.3 % se rapporte au pourcentage des importations de la Finlande depuis la Russie par rapport à l'ensemble des importations electriques de la Finlande.

La formulation du Figaro est néanmoins sujette à erreur d'interprétation.
non de la Suède pas de la Russie (lapsus calami ?) les 85 % représente la part des importations de la Finlande en provenance de la Suède, pas la part des importations de la Suède par rapport à la Russie (qui est nulle !)

Bel exemple de comment un flou de compréhension, une paresse de vérifications, joints à une attitude biaisée dans les conclusions qu'on veut en tirer, conduit à des contresens absolus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Finlande

Message par kercoz » 15 mai 2022, 11:30

Il faudra donc le dire a eurostat ...je n'ai pas a vérifier des chiffres présentés par cet organisme officiel et présenté sur GGOL.Pas de paresse là dedans..je ne suis pas un oisif et ai autres choses a faire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Finlande

Message par energy_isere » 15 mai 2022, 11:49

GillesH38 a écrit :
15 mai 2022, 11:17
energy_isere a écrit :
15 mai 2022, 11:03
kercoz a écrit :
15 mai 2022, 09:41
"""Mais, selon Eurostat, la dépendance finlandaise envers sa puissante voisine de l'est reste limitée : en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total.i""""

Je suis sur qu' avec ton égo qui déborde du pantalon, tu va réussir a prouver que c'est faux.
la phrase est lisible dans cet article du Figaro : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... du%20total.

seulement il faut bien la lire. :mrgreen:

le chiffre de 85.3 % se rapporte au pourcentage des importations de la Finlande depuis la Russie par rapport à l'ensemble des importations electriques de la Finlande.

La formulation du Figaro est néanmoins sujette à erreur d'interprétation.
non de la Suède pas de la Russie (lapsus calami ?) les 85 % représente la part des importations de la Finlande en provenance de la Suède, pas la part des importations de la Suède par rapport à la Russie (qui est nulle !)

Bel exemple de comment un flou de compréhension, une paresse de vérifications, joints à une attitude biaisée dans les conclusions qu'on veut en tirer, conduit à des contresens absolus.
Je me prends aussi les pieds dans le tapis, je reprends

selon https://www.senat.fr/ga/ga34/ga349.html
(Finlande)La part des importations a crû peu à peu. Elle avoisine 15 % de l'électricité consommée. La quantité d'énergie électrique importée de Suède et de Norvège varie beaucoup avec la sécheresse. La Finlande importe de quatre à cinq TWh par an de Russie.
donc 4 à 5 TWh venant de Russie contre 15 TWh venant de Suède selon Wikipedia.

donc effectivement le plus gros paquet d'importations électriques vient de Suède, pas de Russie.
(Quand à la Suéde, on répète, elle achète zéro électrons de la Russie)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La Finlande

Message par tita » 15 mai 2022, 12:18

Pour résumer.

En 2021 (wikipedia/statistiques de la Finlande) La Finlande consomme 87 TWh, dont 69 TWh de production indigène et 18 TWh d'importation.

Dans ces importations, 85.3% viennent de la Suède (15 TWh) et 13.2% de la Russie (2.3 TWh). En soit, les importations russes représenteraient 2.6% de ses besoins.

La Suède est exportatrice nette d'électricité. Elle était plutôt à l'équilibre avant 2012, ce obligeait la Finlande à importer plus d'électricité depuis Russie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27361
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Finlande

Message par GillesH38 » 15 mai 2022, 13:03

kercoz a écrit :
15 mai 2022, 11:30
Il faudra donc le dire a eurostat ...je n'ai pas a vérifier des chiffres présentés par cet organisme officiel et présenté sur GGOL.Pas de paresse là dedans..je ne suis pas un oisif et ai autres choses a faire.
:roll: :roll: Il n'y a pas d'erreur dans ce que dit Eurostat, c'est juste que tu as mal compris la phrase. "en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total" ca comparait les importations de la Finlande en provenant de la Russie à celles de la Finlande en provenance de la Suède. Et pas, comme tu l'as compris incorrectement, à celles de la Suède en provenance de la Russie.

Le premier problème avec toi c'est que tu te trompes, le deuxième c'est qu'après 5 posts t'expliquant pourquoi tu t'es trompé, tu ne sembles toujours pas l'avoir compris.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Finlande

Message par kercoz » 15 mai 2022, 13:23

GillesH38 a écrit :
15 mai 2022, 13:03
kercoz a écrit :
15 mai 2022, 11:30
Il faudra donc le dire a eurostat ...je n'ai pas a vérifier des chiffres présentés par cet organisme officiel et présenté sur GGOL.Pas de paresse là dedans..je ne suis pas un oisif et ai autres choses a faire.
:roll: :roll: Il n'y a pas d'erreur dans ce que dit Eurostat, c'est juste que tu as mal compris la phrase. "en 2020, la Russie pesait 13,2% des importations d'électricité de la Finlande, loin derrière la Suède - 85,3% du total" ca comparait les importations de la Finlande en provenant de la Russie à celles de la Finlande en provenance de la Suède. Et pas, comme tu l'as compris incorrectement, à celles de la Suède en provenance de la Russie.

Le premier problème avec toi c'est que tu te trompes, le deuxième c'est qu'après 5 posts t'expliquant pourquoi tu t'es trompé, tu ne sembles toujours pas l'avoir compris.
Je crois que tu es un vrai malade ...tu devrais consulter...... J'ai tres bien compris ! Je ne me suis pas trompé : j'ai entendu ds un débat un type dire que la suède dépendait de la russie à 80% ...probable qu'il a été comme moi trompé par une info eurostat équivoque ...je tape les mots qui me sortent la phrase que j'ai mis en lien ... et qui n'est pas équivoque par elle meme .... et je fais un lien en pensant alimenter le débat par une info .....Tu es un vrai malade.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre