Koweït

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

le koweit aurait épuisé ses réserves

Message par kraveunn » 08 sept. 2005, 21:36

Apperçu sur boursorama
Une info a été passées sous silence ces derniers mois. Un pays du Golfe est sur le point de cesser son extraction. Cause ? Les réserves sont épuisées.

Vous savez bien.... le petit pays...... qui a tant fait parler de lui ds les années 90 ;)
http://www.boursorama.com/forum/message ... =339231332
Dernière modification par kraveunn le 08 sept. 2005, 21:56, modifié 1 fois.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 08 sept. 2005, 21:48

Le Koweit ne pompait-il pas à partir du territoire irakien? (ce fut la raison de l'attaque irakienne dans les années 1990)

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 08 sept. 2005, 21:56

Cà parait presque logique.
De mémoire -mais à vérifier- : l'actuel Koweit faisait partie de l'Irak, lorsque s'est appliqué le mandat britannique, après la première guerre mondiale.
Les Britanniques se sont autorisés à modifier le statut du petit territoire -peut être statut colonial ?- lorsque du pétrole y a été découvert, bien avant qu'on en trouve au nord ou au sud de l'actuel Irak.
Ceci explique l'actuelle séparation politique du Koweit et de l'Irak.
Ceci expliquerait aussi la faiblesse des réserves, car l'extraction y a commencé beaucoup plus tôt.
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 09 sept. 2005, 11:00

Rafa a écrit :Le Koweit ne pompait-il pas à partir du territoire irakien? (ce fut la raison de l'attaque irakienne dans les années 1990)
Je pense que c'est expliqué dans la newsletter de l'Aspo. Le Koweit pratiquait le pompage hortizontal à ses frontière avec l'Irak, une sorte de paille géante pour aller sucer le brut Irakien. Paaaaaas bien [-X
What a wonderful world

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 09 sept. 2005, 13:22

Djian a écrit :
Rafa a écrit :Le Koweit ne pompait-il pas à partir du territoire irakien? (ce fut la raison de l'attaque irakienne dans les années 1990)
Je pense que c'est expliqué dans la newsletter de l'Aspo. Le Koweit pratiquait le pompage hortizontal à ses frontière avec l'Irak, une sorte de paille géante pour aller sucer le brut Irakien. Paaaaaas bien [-X
Oui, donc c'est une partie des resserves irakiennes qui sont épuisées, aussi.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

future baisse des quotas pour l'OPEP?

Message par mahiahi » 27 nov. 2005, 20:52

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3095258

Voici une déclaration intéressante :
"En tant que (ministre de l'Energie) du Koweït, je pense qu'il n'est pas besoin de baisser la production. Nous contribuons à stabiliser le marché et les prix, une baisse n'est pas nécessaire pour l'instant"
Chiche qu'ils trouveront des motifs pour une baisse de la production l'an prochain?
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Koweït

Message par Tiennel » 16 janv. 2006, 09:15

L'émir du Koweït Cheikh Jaber s'est éteint
Le treizième émir d'une dynastie au pouvoir depuis 245 ans avait engagé son pays sur le chemin de la démocratie.

[16 janvier 2006]

L'ÉMIR du Koweït Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, disparu hier à l'âge de 78 ans après vingt-huit ans au pouvoir, ne s'était jamais complètement remis de son exil forcé pendant la première guerre du Golfe, en 1990. Rentré au pays après la libération, on le disait traumatisé, et il apparaissait peu en public. Malade depuis 2001, il laissait la gestion quotidienne au premier ministre, son demi-frère Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah.

Treizième émir d'une dynastie qui règne depuis deux cent quarante-cinq ans sur cette petite portion de terre taillée avec l'aide britannique sur les bords du Golfe, Cheikh Jaber avait bien cru que l'histoire du Koweït s'arrêterait là. Il laisse aujourd'hui un pays prospère de 2,7 millions d'habitants, dont un peu plus d'un million de nationaux, assis sur 10% des réserves de pétrole mondiale et jouissant de l'un des niveaux de vie les plus élevés du monde.

Donnant-donnant américain

Cerné de puissants voisins, l'émirat s'est placé sous la protection des Etats-Unis. Donnant-donnant : le Koweït a servi de plate-forme de lancement aux troupes de la coalition contre l'Irak en 2003. Environ 30 000 soldats américains sont toujours stationnés dans le pays. Les Etats-Unis exercent aussi une influence politique sur leur petit allié en le pressant de se réformer. Mais les pressions viennent aussi de l'intérieur. Même si les membres de la famille détiennent les ministères les plus importants, l'émirat possède depuis 1962 une Constitution, et aujourd'hui un Parlement de plus en plus hardi. Cheikh Jaber l'a d'ailleurs dissous en 1986. Il dut le rétablir en 1992. L'opposition en avait fait la condition de son soutien à l'émir exilé. L'émir avait dû s'habituer à vivre avec une assemblée de plus en plus remuante. Si les partis y sont toujours interdits, les députés affichent leur tendance politique en se regroupant en «associations». La création de véritables formations politiques n'est peut-être pas loin. Récemment, des islamistes ont enfreint la loi en annonçant l'avènement du «Parti de l'oumma», sans attirer de véritables représailles.

La démocratisation illustre l'état de la société koweïtienne. Les députés libéraux les plus occidentalisés du Golfe y côtoient une bonne moitié d'élus tribaux et islamistes. Cette coalition conservatrice s'est retrouvée pour invalider les ministres chiites ou pour se battre pied à pied contre le droit des femmes à voter et à se présenter aux élections. Cheikh Jaber, qui l'avait inscrit au programme dès 1999, n'a réussi à faire passer la loi qu'en 2005, après Bahreïn, Oman et le Qatar. Dans la dernière année de son règne, il a également dû faire face à l'apparition d'attentats djihadistes. Un accord tacite, selon lequel le gouvernement fermait les yeux sur les activités de jeunes extrémistes koweïtiens tant que ces derniers se contentaient d'aller porter la guerre sainte en Irak, a été rompu. Six membres des Lions de la péninsule ont été condamnés à mort en décembre dernier. Le successeur de Cheikh Jaber aura pour tâche principale de continuer à protéger l'émirat des bouleversements du Moyen-Orient.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 févr. 2006, 18:30

Les islamistes renforcent leur présence dans le nouveau cabinet koweïtien
[ 16h40 ]
C'est tout ce que j'ai. Une liste circule, mais les noms ne me disent rien...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 mars 2006, 21:41

Première découverte d'importants gisements de gaz naturel au Koweït

Le Koweït a annoncé lundi la découverte, pour la première fois, de gisements de gaz naturel, ainsi que de nouveaux gisements de pétrole.

Selon le ministre de l'Energie Cheikh Ahmed Fahd Al Ahmed Al Sabah, les champs d'Umm Niqa, Sabriyah et Rawdatain, dans le nord de l'émirat, contiendraient quelques 35 mille milliards de mètres cubes de gaz, dont 60 à 70% seraient exploitables. Il a également fait état de la découverte de quelque 10 à 13 milliards de barils de pétrole "light crude".

"Selon les estimations initiales, nous pourrions couvrir les besoins du Koweït en gaz", a précisé Khaled al-Sumaiti, numéro deux de la société publique Kuwait Oil. La production de gaz naturel devrait commencer d'ici la fin 2007, a-t-il ajouté.

Le Koweït comptait auparavant importer du gaz d'Iran, du Qatar et d'Irak, et devrait probablement continuer son projet avec au moins d'un de ces trois fournisseurs.

Le petit Koweït ne produisait auparavant que du pétrole, et principalement du pétrole lourd, plus malaisé à raffiner. Selon le ministre, cette nouvelle découverte de pétrole ajouterait 10% aux réserves actuelles de pétrole de l'émirat. AP
10 milliards de barils, c'est autant que les réserves norvégiennes officielles. 35 mille milliards de mètres cube de gaz, c'est plus que les réserves iraniennes (27 mille milliards).
Il s'agirait là d'une découverte majeure.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 06 mars 2006, 22:29

Ce qui signifie que le pays n'avait pas, jusqu'à présent, été complètement exploré. Ainsi, d'autres surprises seraient possibles ...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 mars 2006, 22:35

Par ailleurs, les réserves restent officiellement affichées à 100 milliards de barils, cf la dernière phrase. De là à se demander si, concernant le pétrole, ce n'est pas juste une façon pour le Koweit d'augmenter son quota de production OPEP :smt077
Ah ben tiens, ça fait soixante ans que je prospecte ici et je n'avais jamais remarqué ces 10 milliards de barils
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27353
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 mars 2006, 22:37

Juste après l'annonce que leurs réserves était surestimées de 50%... depuis 25 ans....quelle coïncidence... bon je suis peut être trop suscpicieux. :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 06 mars 2006, 23:26

On dirait effectivement qu'ils veulent rectifier une boulette.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 07 mars 2006, 08:55

Oui il faut relativiser : comparé à la situation officielle d'il y a 6 mois, le Koweit a quand meme vu ses réserves fondre de 40 % !!!! :shock:
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 mars 2006, 09:34

Si on cumule gaz et pétrole (ce qui devient la norme) , au contraire, les réserves du Koweit n'ont jamais été aussi hautes :
réserves officielles : 100 Gb
après aveu : 50 Gb
après aveu + découverte pétrole : 50 + 10 = 60 Gb
mais 35 000 milliards m3 de gaz donne 35 Gt ou 250 Gb equivalent pétrole donc les réserves bondissent à 60 + 250 = 310 Gb !

Mais 250 Gb c'est beaucoup plus que Ghawar. Cela serait, me semble-t-il, le plus gros gisement d'hydrocarbures jamais trouvé. Cela me parait un peu gros. Il faudrait recouper cette info ...

Répondre