Le Japon ou un pays asphyxié sans le pétrole iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par Tiennel » 22 juin 2006, 09:02

J'interprète cela comme "toutes les voitures actuellement commercialisées au Japon sont capables de fonctionner avec un biocarburant"... la définition du biocarburant pouvant être 99,9% d'essence et 0,1% d'éthanol
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energy_isere
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Message par energy_isere » 22 juin 2006, 13:15

epe a écrit :C'est absurde, le Japon est un pays très peuplé, très urbanisé, au relief difficile, avec relativement peu de terres cultivables. Ils vont le faire avec quoi leur biocarburant? De l'huile de baleine? :evil:
Le Japon est trés boisé en % du territoire (bien plus que la France).
Peut etre qu'ils pensent au biocarburants de 2iéme géneration (utilisation de la biomasse pour faire de l 'éthanol) ?

Ou alors, importation massive d' éthanol (Brésil) et d' huile de Palme (Indonésie) ?

Effectivement, l'info de enerzine est à creuser.

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phyvette
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Message par phyvette » 23 juin 2006, 00:38

epe a écrit :C'est absurde, le Japon est un pays très peuplé, très urbanisé, au relief difficile, avec relativement peu de terres cultivables. Ils vont le faire avec quoi leur biocarburant? De l'huile de baleine? :evil:
Peut être pensent ils utilisaient des algues oléagineuses, vu la surface de leur domaine maritime , se n'est pas absurde.
La production d'huile peut être réalisée par des micro-algues oléagineuses, qui présentent un rendement bien meilleur que les oléagineux terretres (colza, tournesol).
http://fr.ekopedia.org/Biocarburant
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par lcombe » 23 juin 2006, 14:37

energy_isere a écrit :
epe a écrit :C'est absurde, le Japon est un pays très peuplé, très urbanisé, au relief difficile, avec relativement peu de terres cultivables. Ils vont le faire avec quoi leur biocarburant? De l'huile de baleine? :evil:
Le Japon est trés boisé en % du territoire (bien plus que la France).
Peut etre qu'ils pensent au biocarburants de 2iéme géneration (utilisation de la biomasse pour faire de l 'éthanol) ?
Peut être que le japon est très boisé en % mais comme les arbres ne vivent pas dans des buildings de 50 étages ce qui compte vraiment c'est la surface boisée ramenée au nbre d'habitants et la j'imagine que le japon est moins bien placé
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

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Message par AJH » 23 juin 2006, 15:07

Densité au Japon: 338 hab/km2 (pour 109 hab/km2 en France)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
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Message par Basti1 » 23 juin 2006, 15:45

D'après l'Insee : France métropolitaine plus Dom : 97 hab\km² ... enfin c'est un détail... mais tout ca pour dire que France et Japon c'est pas trop comparable.
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

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Message par Tiennel » 23 juin 2006, 16:16

Comme le dit energy_isere, un biocarburant n'est pas forcément produit sur place. Les raffineries de pétrole japonaises étant de plus souvent dans des ports, cela doit même coûter moins cher d'importer de l'éthanol par bateau (depuis la Chine ou l'Asie du Sud-Est) pour le mélanger à de l'essence, quasiment sur le quai de déchargement, plutôt que de l'acheminer par camion ou train depuis l'intérieur du pays.

Tiens sinon, cette dépêche avait échappé à Franck :
Le Japon commence à réduire ses importations de pétrole iranien


jeu 16 mar, 10h30
TOKYO (AFP) - Le plus gros raffineur du Japon, Nippon Oil (Berlin: NIO.BE - actualité) , va réduire de plus de 15% ses importations de pétrole en provenance d'Iran, afin de se mettre à l'abri au cas où l'actuelle crise nucléaire perturberait l'approvisionnement.

Nippon Oil a décidé de ne plus importer que 120.000 barils de brut iranien par jour, contre 142.000 auparavant. Il comblera la différence en important plus de pétrole saoudien et koweïtien.

Client numéro un du pétrole iranien, le Japon est le premier pays à réduire son exposition depuis l'arrivée au pouvoir du président Mahmoud Ahmadinejad en août dernier et le début de la crise nucléaire.

"Le Japon est un des pays les plus conservateurs pour tout ce qui touche à la question de l'approvisionnement de ses raffineries", a expliqué Tony Numan, spécialiste du risque énergétique chez Mitsubishi Corporation
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Message par greenchris » 26 juin 2006, 11:52

http://automobile.nouvelobs.com/mag/bre ... asp?N=3442

Quelques précisions
Le ministère de l'Environnement s'apprête ainsi à lancer un projet qui visera à augmenter la production d'éthanol à la partir de la canne à sucre cultivée sur la petite île de Miyako, dans l'archipel d'Okinawa. D'ici mars 2009, tous les véhicules de l'île rouleront grâce à un mélange de carburant à base de canne à sucre ou de sciure de bois. Le gouvernement va prendre en charge une partie des 300 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) nécessaire au projet à Miyako.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Message par energy_isere » 26 juin 2006, 12:21

greenchris a écrit :http://automobile.nouvelobs.com/mag/bre ... asp?N=3442

Quelques précisions
Le ministère de l'Environnement s'apprête ainsi à lancer un projet qui visera à augmenter la production d'éthanol à la partir de la canne à sucre cultivée sur la petite île de Miyako, dans l'archipel d'Okinawa. D'ici mars 2009, tous les véhicules de l'île rouleront grâce à un mélange de carburant à base de canne à sucre ou de sciure de bois. Le gouvernement va prendre en charge une partie des 300 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) nécessaire au projet à Miyako.
on peut se demander comment il peuvent avoir beaucoup de sciure de bois dans une petite ile du Pacifique ! Ils veulent refaire le coup de l' Ile de Paques ?

Pour la Canne à sucre, sans doute, le climat y est tropical.


Ces iles représentent 21000 habitants

infos sur Miyako : http://www.wonder-okinawa.jp/005/e/profile/gaiyou.html

Image

fabinoo

Message par fabinoo » 26 juin 2006, 12:39

Ces iles représentent 21000 habitants
Elles représentent surtout 161km2, soit 16000 hectares. C'est-à-dire 2% de la surface de la Corse (vous savez, cette déjà petite île de Méditerranée).
Même en exportant beaucoup, ça fera jamais grand-chose.

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Message par franck1968 » 30 juil. 2006, 17:10

Tiens tiens les relations irano-japonaises se décrispent on dirait :L'Iran et
le Japon finaliseront l'accord d'Azadegan pour le 22 août
2006-07-29 15:10:26
TEHERAN, 28 juillet (XINHUA) -- Le ministre iranien du Pétrole Kazem Vaziri Hamaneh a déclaré vendredi que l'Iran et le Japon finaliseraient pour le 22 août leur accord, longtemps reporté, pour le développement du champ pétrolier géant d'Azadegan.

"L'Iran et le Japon ont conclu un accord pour développer le champ d'Azadegan", a déclaré M. Hamaneh lors d'une interview auprès de l'agence Mehr.

Si aucun nouveau problème ne survient, le géant pétrolier russo- japonais Inpex pourrait finaliser cet accord d'ici la fin de Mordad, cinquième mois du calendrier iranien s'achevant le 22 août.

En février 2004, le Japon et l'Iran ont signé un accord sur le projet majeur d'Azadegan, ouvrant au Japon le plus grand champ pétrolier qu'il ait jamais exploité.

Le champ pétrolier d'Azadegan dans le sud-ouest de l'Iran est l'un des plus important au monde, et contiendrait quelque 26 milliards de barils de pétrole brut.

Selon l'accord de 2004, Inpex recevra le droit d'exploiter ces gisements, proches de la frontière iranienne avec l'Irak.

Les deux parties ont convenu d'investir dans ce gisement 2 milliards de dollars, dont 75% seront apportés par Inpex et 25% par l'Iran.

Les deux parties prévoient une production qui pourrait atteindre jusqu'à 150 000 barils par jour d'ici la mi-2008, et 260 000 bpj d'ici début 2012. Le Japon importerait les deux tiers de cette production. Fin

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Message par franck1968 » 31 juil. 2006, 21:32

C'est pas encore fait
Qui croire ? Kyodo ou Téhéran ?
30.07.2006


Ce matin une des nombreuses agences de presse des mollahs a annoncé que selon le ministre iranien du Pétrole, l'Iran et le Japon finaliseraient pour le 22 août leur accord, longtemps reporté, pour le développement du champ pétrolier géant d'Azadegan. Le 22 août est également la date à laquelle les mollahs donneront leur réponse sur l'offre incitative de l'Europe pour mettre un terme aux activités nucléaires iraniennes.


Nous n'avons trouvé aucune trace d'un tel accord dans la presse japonaise et vraisemblablement, il s'agirait d'un clin d'oeil incitatif des mollahs qui désirent rappeler au Japon qu'il dépend pour beaucoup des ventes de pétrole iranien. En réalité dès le mois de mai, les Américains ont consulté le Japon, l'Inde et le Canada pour les inclure dans une coalition de pays qui imposerait des sanctions contre l'Iran même sans une résolution onusienne et dès le 10 juin, les Japonais ont donné leur accord.

Le Japon occupe la première place sur le marché des exportations iraniennes avec 23 % de la part du marché (soit 6,9 milliards de $). Le Japon est également le 8e fournisseur de l'Iran avec plus de 1,3 milliards de $ par an ce qui représente 4% des importations iraniennes, mais le Japon est le premier client pétrolier de l'Iran et plus de 33% des importations de pétrole au Japon viennent de l'Iran.
lien

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Message par franck1968 » 01 août 2006, 17:20

Le Japon veut poursuivre le ravitaillement en carburant des navires américains
2006-07-31 16:20:22
TOKYO, 31 juillet (XINHUA) -- Le Japon envisage d'étendre sa loi spéciale antiterroriste pour pouvoir continuer à ravitailler en carburant les navires américains et d'autres pays étrangers impliqués dans l'opération militaire dirigée par les Etats-Unis en Afghanistan, a rapporté lundi Kyodo News.

La loi spéciale, promulguée en octobre 2001 à la suite des attaques du 11 septembre contre les Etats-Unis, a été étendue à deux reprises et doit expirer en octobre prochain.

Le secrétaire adjoint américain à la Défense pour les Affaires de sécurité internationales, Peter Rodman, a demandé une extension de la loi la semaine dernière lors d'une réunion avec Taku Yamasak, un ancien vice-président du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, selon l'agence de presse Kyodo.

Un destroyer et un navire de ravitaillement de la Force d'autodéfense maritime japonaise naviguent actuellement dans la région pour le ravitaillement en carburant des navires étrangers participant à l'opération en Afghanistan.

Le Japon a fourni quelque 448.000 kilolitres de carburant aux bateaux dans l'océan Indien venant de onze pays, dont les Etats- Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Canada et l'Italie, selon la même source. Fin

Rafa
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Message par Rafa » 01 août 2006, 18:30

Autrement dit, ces bateaux sont indirectement ravitaillés avec du pétrole iranien, si je lis bien...

Interessant. Très interessant.

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Message par franck1968 » 01 août 2006, 23:43

Oui comme tu dit.

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