L'Inde

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

L'inde, future plaque tournante de l'Occident en Asie et au Moyen Orient ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 mai 2007, 20:41

Le plus grand bidonville d'Asie en vente pour 2,3 milliards de dollars

Les autorités indiennes ont mis en vente le bidonville de Dharavi à Bombay pour 2,3 milliards de dollars. Elles souhaitent ainsi pouvoir construire en lieu et place d'habitations délabrées un grand complexe immobilier susceptible d'aider la ville à devenir un centre de la finance.
L'initiative a de quoi surprendre. A Bombay, dans l'ouest de l'Inde, le plus grand bidonville d'Asie a été mis en vente ce mercredi pour 2,3 milliards de dollars. Objectif: raser des milliers d'habitations délabrées et bâtir un complexe immobilier dans l'une des villes les plus chères au monde.

Depuis des années, les autorités indiennes souhaitent faire de Bombay un centre mondial de la finance. Des rêves de grandeur gênés par le bidonville de Dharavi, qui s'étend sur 214 hectares le long des pistes de l'aéroport. Les autorités ont donc pris le taureau par les cornes et lancé une campagne publicitaire dans vingt pays, vantant "l'opportunité du millénaire" offerte aux principaux promoteurs immobiliers.

"A travers le monde, les habitants des bidonvilles sont considérés comme des insectes. Avec ce projet, le gouvernement du Maharashtra (Etat dont Bombay est la capitale) les considèrent comme une ressource et un capital humains importants", s'est félicité l'architecte Mukesh Mehta, qui défend le projet depuis une décennie, poursuivant: "Vous pouvez vous attendre à une très belle banlieue que d'autres gens dans le monde voudront copier, espérons-le".

Quelque 57.000 familles de Dharavi soit 300.000 personnes devraient être ainsi relogées gratuitement dans des logements d'une pièce dans la zone pour permettre la construction des tours d'appartements et de bureaux. Mais ce mégaprojet immobilier est combattu par les résidents du bidonville, qui ont mis sur pied une économie dynamique et auto-suffisante de poteries, tanneries et autres artisanats.

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 31 mai 2007, 22:10

Je pense que l'Inde, pas plus que la Chine ne deviendront de superpuissances. On a peur car ils sont nombreux mais harmoniser 1 milliard de types, alors que nous on en a chier avec 30 millions dans les pays occidentaux. C'est un peu comme les dynosores, tros gros on peut pas survivre.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 31 mai 2007, 22:41

ten a écrit :Je pense que l'Inde, pas plus que la Chine ne deviendront de superpuissances. On a peur car ils sont nombreux mais harmoniser 1 milliard de types, alors que nous on en a chier avec 30 millions dans les pays occidentaux.
Pas de ton avis.
Ex : la force de frappe chinoise en paysannerie est de 900 millions, pas trop mécanisé.
Nous, on est passé de 6,5 millions de paysans en 1945 à 400 000 agriculteurs majoritairement FNSEA, ultra mécanisé et arrosé de subvention PAC. Je ne donne pas cher des pays européens et occidentaux, passé le pic. On va crever la dalle, alors que les chinois et les indiens continuerons à manger.
Pour info, 735 millions d'européen et 301 millions d'Etats-uniens, je ne sais pas d'où tu tires les 30 millions.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 juin 2007, 00:42

Alter Egaux a écrit : Pour info, 735 millions d'européen et 301 millions d'Etats-uniens, je ne sais pas d'où tu tires les 30 millions.
il voulait sans doute dire 30 million pour un pays typique en Europe.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 01 juin 2007, 10:53

energy_isere a écrit : il voulait sans doute dire 30 million pour un pays typique en Europe.
Dans ce cas, difficile de comparer un pays européen de 30 millions entouré de 700 millions d'européens avec un pays comme l'Inde ou la Chine.
Le niveau de "développement" ne joue pas forcément en la faveur du pays soumis à une décroissance énergétique.
Si l'Etat est ferme et lance une immense planification perspicace de transition énergétique, pourquoi pas.
Mais si l'Etat s’effondre et laisse les citoyens se débrouiller, on peut dire que les occidentaux sont ceux qui vont dérouiller le plus. Déjà que c'est beaucoup le "chacun pour soi", cela va vite être le "sauve qui peut".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 01 juin 2007, 12:13

Alter Egaux a écrit :Ex : la force de frappe chinoise en paysannerie est de 900 millions, pas trop mécanisé.
J'ai lu entre 600 et 700 millions de paysans chinois. Ca reste encore élevé (environ 50%) par rapport à 1300 millions de chinois.
En Inde, on doit avoir "seulement" 20% d'agriculteurs puisqu'on a 55% dans les services et 25% dans l'industrie.
C'est assez impressionant la vitesse d'enrichissement avec laquelle ils progressent depuis qu'ils ont adopté le systeme capitaliste.

Nous avons le privilege d'assister à un moment historique dans nos civilisations avec l'avenement de ces deux superpuissances apres que la Chine ai perdu ce statut au courant du XIXe siecle.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 01 juin 2007, 12:34

paul_mtl a écrit :
Alter Egaux a écrit :Ex : la force de frappe chinoise en paysannerie est de 900 millions, pas trop mécanisé.
J'ai lu entre 600 et 700 millions de paysans chinois. Ca reste encore élevé (environ 50%) par rapport à 1300 millions de chinois.
Oui. Effectivement, pas 900 millions de paysans. Mais 900 millions de ruraux, très peu dépendant du pétrole. Mais cela reste très élevé, car avec beaucoup moins de pétrole, ils ne seront pas à expliquer à une génération entière de néo urbain qu'il faut, pour se nourrir, aller bosser dans les champs.
paul_mtl a écrit : Nous avons le privilege d'assister à un moment historique dans nos civilisations avec l'avenement de ces deux superpuissances apres que la Chine ai perdu ce statut au courant du XIXe siecle.
Privilège que je me saurais bien passer de voir, coté délocalisation.
Mais le fait est là : il faudra compter sur la Chine et l'Inde, au moment où nous sommes encore bien trop présomptueux de notre économie occidentale.
La Chine et l'Inde ne sont pour l'instant pas trop offensives, sur le monde. Mais il va venir un jour proche où :
- soit ils nous laisserons tomber (les USA en premier),
- et/ou ils deviendront des prédateurs (économiques et sur le sujet de l'accaparation des ressources planétaires).

Personnellement, je pense que les politiques et les citoyens français sous estiment l'arrivée de ses 2 géants.
Ce n'est plus le textile, qu'ils veulent faire, mais TOUT.

Et ni voyez pas une "menace". C'est juste le retour du bâton, que nous leur avons nous même donné, via le FMI, l'OMC et la Banque Mondiale, un bâton offert sur un plateau d'argent, sans aucune contrepartie (démocratique, sociale et environnementale). Seuls les multinationales ont sablée le champagne, en scellant ses accords, et les Etats occidentaux n'ont rien vu venir.

Maintenant, qui arrêtera le Titanic, mise à part un iceberg ?

Mais comme dit l'autre : "c'est formidable !". :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 01 juin 2007, 13:07

Alter Egaux a écrit : C'est juste le retour du bâton, que nous leur avons nous même donné, via le FMI, l'OMC et la Banque Mondiale, un bâton offert sur un plateau d'argent, sans aucune contrepartie (démocratique, sociale et environnementale). Seuls les multinationales ont sablée le champagne, en scellant ses accords, et les Etats occidentaux n'ont rien vu venir.
C'est amusant et juste que tu parles de baton car il peut prendre deux sens comme dans le cas qui nous interesse. Le baton d'un relai 4x100 m et le baton pour frapper. Avec les droits d'auteurs (nouvelle formule étendue) et certains reglements, les pays occidentaux essayent de conserver et d'assoir leur suprematie en faussant un peu le jeu et d'un autre côté il y a des parts de marché dans un pays en voie de développement qu'on prend avec des délocalisations "conquérantes". C'est cette ambivalence que j'ai l'impression de retrouver dans ces institutions internationales : combat économique, politique et en même temps du partnership.

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 01 juin 2007, 19:01

Alter Egaux a écrit : Pas de ton avis.
Ex : la force de frappe chinoise en paysannerie est de 900 millions, pas trop mécanisé.
Nous, on est passé de 6,5 millions de paysans en 1945 à 400 000 agriculteurs majoritairement FNSEA, ultra mécanisé et arrosé de subvention PAC. Je ne donne pas cher des pays européens et occidentaux, passé le pic. On va crever la dalle, alors que les chinois et les indiens continuerons à manger.
Pour info, 735 millions d'européen et 301 millions d'Etats-uniens, je ne sais pas d'où tu tires les 30 millions.
Je crois que tous les Chinois et Indiens ne mangent pas à leur faim actuellement (beaucoup meme), le grand nombre de paysans n'est pas forcement un indicateur de grande/bonne productivité, la proportion de terres arable par habitant ou qualité des infrastructures me semblent plus pertinants, je pense que PO ne veut pas dire plus de petrole du tout, donc l'agriculture francaise ne mourrera pas forcement.

Pour les 30 millions, c'etait environ la population moyenne des pays occidentaux lors de leur phase de fort developpement dans les année 50 voire années 30, stade de develeppoment où en sont, je pense, la chine ou l'inde actuellement (progres technologiques mis à part). A peu nombreux notre developpement n'a pas été si facile, alors à 1 milliard, je pense que c'est encore plus difficile.

Il faut aussi relativiser la croissance de ces pays, leur PIB reste inferieur au notre et leur developpement passé ne presage en rien leur developpment futur. Il auront probablement des problemes comme l'occident en a eu, avec le PO en plus.
Le Pic Oil sinon rien.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 07 juin 2007, 14:12

ten a écrit :Il faut aussi relativiser la croissance de ces pays, leur PIB reste inferieur au notre et leur developpement passé ne presage en rien leur developpment futur.
C'est deja inexact pour la Chine.
La Chine devient la 4° puissance mondiale, au niveau de la croissance économique, près de 10% en 2005, arrivant derrière les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, mais devant l'Angleterre et la France, qui pour sa part arrive 6°. L' estimation du PIB 2005, de la Chine est de 2225 milliards de dollars, le PIB de la France 2005, étant de 2113 milliards de dollars.
http://www.aquadesign.be/news/article-720.php
L'Inde va bientôt suivre je pense avec leur anglais meilleur (ancienne colonie anglaise) et leurs nombreux ingenieurs entre autres dans le secteur informatique.
A suivre...

Et puis ce PIB ne traduit pas vraiment la réalité avec des monnaies souvent dévalués et un pouvoir d'achat superieur dans ces pays.
Il faudrait considerer le prix du hamburger Mc Do (étude) pour connaitre le pouvoir d'achat réel au déla du taux de change actuel.

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 07 juin 2007, 20:58

paul_mtl a écrit : L'Inde va bientôt suivre je pense avec leur anglais meilleur (ancienne colonie anglaise) et leurs nombreux ingenieurs entre autres dans le secteur informatique.
A suivre...
Le PIB de l'Inde est d'environ 1000 Milliards de USD, meme si leur croissance est forte, ca reste faible vu leur nombre.
paul_mtl a écrit : Et puis ce PIB ne traduit pas vraiment la réalité avec des monnaies souvent dévalués et un pouvoir d'achat superieur dans ces pays.
Il faudrait considerer le prix du hamburger Mc Do (étude) pour connaitre le pouvoir d'achat réel au déla du taux de change actuel.
Il depasse en effet celui de la France, mais il est exprimé en USD, et comme vous le dites leur monnaie est devaluée et le dollars descend, je ne sais pas comment est transformé le PIB des pays en USD, mais la reevalution du Yuan + la chute de l' USD face à l'euro peuvent remodifier ce classement.

Bon, je cherche pas à chipoter, je pense de toute façon que le PIB est un mauvais indicateur.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 juin 2007, 21:22

paul_mtl a écrit :Il faudrait considerer le prix du hamburger Mc Do (étude) pour connaitre le pouvoir d'achat réel au déla du taux de change actuel.
Petit problème : au pays de la vache sacrée, le Big Mac standard n'existe pas.
McDonald's India a écrit :We do not offer any beef or pork items in India. Only the freshest chicken and fish products find their way into our Indian restaurants.
http://www.mcdonaldsindia.com/ourfood/nonveg/index.html
Méfiez-vous des biais cognitifs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 07 juin 2007, 21:38

ten a écrit :Il depasse en effet celui de la France, mais il est exprimé en USD, et comme vous le dites leur monnaie est devaluée et le dollars descend, je ne sais pas comment est transformé le PIB des pays en USD, mais la reevalution du Yuan + la chute de l' USD face à l'euro peuvent remodifier ce classement.

Bon, je cherche pas à chipoter, je pense de toute façon que le PIB est un mauvais indicateur.
Le PIB est un bon indicateur mais il vaut mieux le completer avec d'autres indicateurs économiques comme la balance commerciale etc...
Quand on veut chipoter mieux vaut le faire dans le bon sens. 8-)
Le Yuan est sous-évalué par rapport au $ qui est lui-même sous-évalué par rapport à l'Euro.
Si on rééquilibre avec un euro moins cher, le PIB de la plupart des pays europeens va diminuer excepté ceux dont les exportations (hors UE) ainsi dopées vont arriver à compenser cette perte de valeur du taux de change de l'euro.
Le dollar faible permet aux USA de prendre des parts de marché à l'exportation. Son déficit publique doit aussi peser sur sa monnaie.

@Tiennel
il faut alors comparer avec le McChicken.

Avatar de l’utilisateur
ten
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 23 févr. 2007, 16:39

Message par ten » 08 juin 2007, 18:34

Le PIB n’est pas un bon indicateur dans le sens ou il ne tient compte que de l’argent brassé dans l’année, et pas ce à quoi il sert, d’où il provient et le capital accumulé ou dilapidé. Par exemple le PIB de certains pays du golf semble bon, à part qu’il est essentiellement composé de pétrole (ressource épuisable par excellence). La production des produits pour les besoins primaires, exemple bouffe, ils ont plus de mal, pourtant manger c’est utile, en gros, ils bradent le capital. D’autres pays, anglo-saxons, pour ne pas les citer, on une croissance de PIB basée sur la dette et le brassage d’argent, ce qui n’est pas, à mon sens, de la richesse. Bref….

Je ne pense pas non plus que le dollar soit sous évalué par rapport à l’ euro, mais au contraire plutôt sur-evalué et soutenu à bout de bras par tout ce qui brasse de loin ou de prêt de l’argent à travers le monde. Le déficit commercial américain étant gigantesque 800 milliards USD alors que celui de la zone euro n’est « que » de 10 Milliards USD (merci l’Allemagne), cela ne plaide pas en faveur du dollar US.
Une devise est, en autre, soutenue par les taux de sa banque centrale, les taux US étant de 125 pt de base supérieurs aux taux EU, ce point ne plaide pas non plus pour une sous évaluation du USD.
Le Pic Oil sinon rien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 juin 2007, 12:59

Total pourrait investir dans une raffinerie en Inde
L'indien Hindustan Petroleum discute avec le groupe français en vue de la construction d'une nouvelle raffinerie de trois milliards de dollars. Le nouveau site aurait une capacité de 180.000 barils par jour.


Les raffineurs indiens recherchent des partenaires étrangers pour les aider à garantir leurs approvisionnements en brut et financer leurs projets d'expansion qui devraient faire de l'Inde l'un des principaux exportateurs de pétroles d'ici les cinq prochaines années. Dans cet optique, Hindustan Petroleum (HPCL) discuterait avec Total et le Koweit en vue de la construction d'une nouvelle raffinerie de trois milliards de dollars en Inde au lieu de développer le site existant du raffineur.

HPCL discutait depuis plus de six mois avec le pétrolier français, Kuwait Petroleum International (KPI) et le producteur Oil India sur la participation à une extension de sa raffinerie de Vizag. Mais Arun Balakrishnan, P-DG de HPCL, a déclaré à l'agence Reuters que les négociations s'orientaient désormais vers la création d'un nouveau site, toujours à Vizag, d'une capacité d'au moins 180.000 barils par jour (bpj).

"Nous sommes tout à fait sûrs qu'Oil India y participera, plus les deux autres groupes, Total and Kuwait Petroleum", a déclaré Arun Balakrishnan lors d'une interview accordée avant une conférence asiatique sur le pétrole et le gaz. "Nous prendrons certainement une décision dans un sens ou dans l'autre d'ici la fin de l'année", a-t-il ajouté. La raffinerie devrait être terminée aux environs de 2011. HPCL est le troisième raffineur indien avec une capacité d'environ 260.000 bpj.

latribune.fr
je pense qu' il ya une erreur dans "leurs projets d'expansion qui devraient faire de l'Inde l'un des principaux exportateurs de pétroles d'ici les cinq prochaines années. " je pense qu' il faut lire "exportateur de carburant". L' Inde exporte en particulier une bonne partie de l' essence voiture consommée en Iran (car l' Iran n' a pas assez de capacité de raffinage).

Répondre