Corée du Sud

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Corée du Sud

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 09:48

Fin des exercices militaires conjoints américano-sud-coréens

2006-03-31 18:50:14

SEOUL, 31 mars (XINHUA) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis ont achevé vendredi des exercices militaires conjoints d'une semaine, a annoncé un porte-parole des forces américaines en Corée du Sud.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé samedi dernier des exercices militaires conjoints auxquels ont pris part 17 000 soldats américains stationnés en Corée du Sud et 3000 autres venant de la région du Pacifique, ainsi que des soldats sud- coréens.

Selon des responsables militaires américains et sud-coréens, les exercices de cette année avaient pour but de renforcer la capacité de défense des troupes américaines et sud-coréennes.

Le porte-avion nucléaire américain Abraham Lincoln prenait part pour la première fois aux exercices militaires conjoints de cette année. Le porte-avion USS Kitty Hawk, basé à Yokosuka, au Japon, avait participé aux exercices de 2005.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a condamné les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens. Elle a reporté une réunion ministérielle avec la Corée du Sud prévue fin mars pour manifester son mécontentement.

Les Etats-Unis comptent 30 000 militaires en Corée du Sud. Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 avr. 2006, 21:41

Ilots de Dokdo: la Corée du Sud accuse le Japon d'ambitions colonialistes

AP | 20.04.06 | 05:22


SEOUL (AP) -- La dispute territoriale entre la Corée du Sud et le Japon autour d'îlots de Dokdo a pris de l'ampleur jeudi, le président sud-coréen accusant Tokyo d'avoir des vues colonialistes sur ce territoire.
"Certains revendiquent des territoires d'anciennes colonies autrefois acquises par le biais d'une guerre d'agression", a estimé jeudi Roh Moo-hyun, faisant référence à la présence coloniale du Japon sur la péninsule coréenne entre 1910 et 1945.

"Nous sommes dans une situation difficile", a-t-il ajouté. "Les problèmes ne peuvent pas être résolus seulement avec de la bonne volonté, nous avons besoin de sagesse et de courage".
De son côté le ministère sud-coréen des Affaires étrangères n'a pas exclu la possibilité d'une "confrontation physique" avec le Japon.
"Il y a clairement une possibilité de confrontation physique, mais, d'un autre côté, les efforts diplomatiques se poursuivent", a déclaré le porte-parole du ministère Choo Kyu-ho.
Jeudi matin, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué officiellement l'ambassadeur japonais à Séoul au sujet des tensions actuelles entre les deux pays.
La dispute est née du projet du Japon de conduire une étude maritime dans les eaux entourant les îlots de Dokdo, contrôlés par Séoul, mais revendiqués par Tokyo. Ces îlots sont nommés Takeshima en japonais.
La Corée du Sud a déployé des navires autour des îlots et a exigé de Tokyo l'abandon de ce projet, mais le gouvernement nippon lui a opposé une fin de non-recevoir
. AP

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 avr. 2006, 21:55

Arrivée d'un émissaire japonais à Séoul pour chercher une solution à la dispute territoriale


2006-04-21 18:56:38

SEOUL, 21 avril (XINHUA) -- Un haut responsable de la diplomatie japonaise est arrivé vendredi après-midi à Séoul pour tenter de trouver une solution diplomatique à la récente dispute territoriale avec la Corée du Sud.

Shotaro Yachi, sous-secrétaire aux Affaires étrangères du Japon, doit s'entretenir avec le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Yu Myung-hwan, sur la dernière crise territoriale entre les deux voisins, a fait savoir le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

La visite de M. Yachi a eu lieu avec le consentement de Séoul, après que Tokyo eut promis de suspendre une prospection maritime dans les eaux proches des îlots de Dokdo, dont la Corée du Sud et le Japon revendiquent la souveraineté, a indiqué l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant une source anonyme du ministère des Affaires étrangères.

La semaine dernière, le Japon a annoncé un projet visant à entreprendre une prospection maritime dans les eaux proches des îlots de Dokdo (sous contrôle sud-coréen), dans la mer de l'Est ( mer du Japon). Le nom japonais donné à ces îlots est Takeshima.

En réaction à la décision japonaise, la Corée du Sud a affirmé qu'elle prendrait toutes les mesures nécessaires, y compris le recours aux forces militaires en cas de besoin, pour contrer tout geste de "provocation" vis-à-vis de sa zone économique exclusive, appelant le Japon à revenir sur se décision.

La situation est devenue plus tendue lorsque deux navires de recherche maritime des garde-côtes japonais ont appareillé mercredi après-midi pour se rendre dans les eaux proches des îlots de Dokdo, en dépit de la mise en garde de Séoul.

Jeudi matin, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, a convoqué l'ambassadeur du Japon à Séoul à qui il a répété la position ferme de Séoul contre le projet de prospection maritime du Japon.

Selon la presse sud-coréenne, au moins 18 navires lourdement armés du pays sont déployés à la périphérie des îlots de Dokdo, pour empêcher toute agression.

Par ailleurs, des responsables japonais ont fait savoir vendredi que les deux bateaux de recherche japonais étaient ancrés dans un port situé près de la zone disputée en raison des mauvaises conditions météorologiques. Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 22 avr. 2006, 15:37

Echec des négociations entre Séoul et Tokyo sur la querelle territoriale


2006-04-22 20:28:23



SEOUL, 22 avril (XINHUA) -- Les pourparlers entre des diplomates sud-coréens et japonais sur la querelle territoriale autour des îlots Dokdo (sous contrôle sud-coréen) n'ont pas abouti, après deux jours de discussions à Séoul, a fait savoir samedi Bae Young-han, porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères devraient annoncer les résultats des négociations plus tard.

Séoul et Tokyo revendiquent tous les deux la souveraineté sur les îlots Dokdo, dont le nom japonais est "Takeshima", dans la mer de l'Est (mer du Japon). La récente dispute a été déclenchée par un projet de prospection maritime du Japon dans les eaux proches de ces îlots. La Corée du Sud a juré de prendre toutes les mesures contre le projet japonais.

Deux bateaux de prospection japonais sont déjà partis mercredi vers les eaux proches des îlots de Dokdo.

L'échec de ces négociations alimente la crainte sur un éventuel conflit militaire entre Séoul et Tokyo, alors que les médias japonais, en citant des sources du gouvernement japonais, ont affirmé que le projet de prospection ne serait pas annulé.

Après l'annonce de l'échec des négociations, la chaîne de télévision sud-coréenne a rapporté que plus de 20 navires de la Garde de la côte sud-coréenne avaient été déployés dans les eaux autour des îlots de Dokdo, alors que la force de l'air sud- coréenne avait également multiplié les patrouilles dans la zone disputée. Fin


franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 23 avr. 2006, 10:46

Tout ça pour dire que le probléme n'est pas réglé.
Dispute maritime : Tokyo retire ses navires après un accord avec Séoul

2006-04-23 14:03:11

TOKYO, 23 avril (XINHUA) -- Le gouvernement japonais a retiré dimanche ses deux navires des garde-côtes après être parvenu à un accord avec la Corée du Sud sur les deux ilôts qu'ils se disputent en mer du Japon.
Au terme de deux jours de négociations à Séoul, le Japon et la Corée du Sud sont arrivés samedi à un compromis qui prévoit que Tokyo annule son projet d'exploration dans la zone maritime disputée et que Séoul suspend ses efforts d'enregistrer les appellations géographiques coréennes à cette zone.

La tension a été provoquée par la décision de Tokyo d'envoyer lundi dernier deux navires près des deux îlots disputés en vue de dresser une nouvelle carte hydrographique de cette zone.

Pourtant, l'appareillage des navires océanographiques est suspendu depuis mercredi suite à de fortes protestations de la part de Séoul.

Ces deux îlots en mer du Japon, appelés Takeshima en japonais et Dokdo en coréen, sont revendiqués par les deux parties, qui les considèrent chacune comme faisant partie de sa propre zone économique exclusive. Fin


franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 20:30

Séoul répondra fortement et fermement à toute provocation japonaise (Roh)

2006-04-25 18:32:18

SEOUL, 25 avril (XINHUA) -- Le président sud-coréen, Roh Moo- hyun, a déclaré mardi que son pays répondrait fortement et fermement à toute action provocatrice du Japon dans le futur.

Ces propos, prononcés par le président Roh, étaient contenus dans un discours spécial télévisé dans tout le pays sur les relations nippo-sud-coréennes.

Les rapports entre les pays voisins sont devenus tendus ces dernières semaines à cause de leurs disputes diplomatiques sur un groupe d'îlots controversés sous contrôle sud-coréen.

Ces îlots sont appelés Dokdo en coréen et Takeshima en japonais. Chacun des deux pays déclare que ces îlots sont leur territoire.

Le président Roh a également assuré protéger la souveraineté de son pays sur Dokdo en prenant "toutes les mesures nécessaires à n'importe quel prix ou sacrifice".

D'après lui, les îles Dokdo sont un symbole de l'indépendance de la péninsule coréenne vis-à-vis du règne colonial du Japon, révélant que la tentative de ce dernier de désigner ces îlots comme son territoire vise à justifier son agression de la péninsule.

"Il est temps de reconsidérer complètement des contre-mesures de la Corée du sud envers les propos répétés du Japon sur Dokdo", a conclu M. Roh. Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 30 sept. 2006, 12:44

Un nouvel accord avec les USA donne à Séoul un contrôle plus accru sur son armée SEOUL (MAP) - La Corée du Sud pourra disposer d'un contrôle accru sur son armée en cas de conflit avec sa voisine du Nord, en vertu d'un nouvel accord avec les Etats-unis et ce grâce à une profonde refonte de l'alliance militaire issue de la guerre de Corée (1950-53), selon de source officielle Un nouvel accord a été signé à la suite de discussions à Washington mercredi et jeudi, a indiqué, vendredi, le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué sans donner plus de précisions.
Selon la même source, le texte sera présenté le mois prochain lors de la réunion annuelle des responsables militaires.


Les discussions durent depuis des semaines entre Washington et Séoul sur une refonte de l'alliance née de la guerre de Corée. En 1950, lors de l'invasion de la Corée par les communistes, l'armée du Sud s'était placée sous le commandement de la force des Nations unies contrôlée par les Etats-Unis.

Le Sud avait regagné le contrôle de son armée de 650.000 soldats en 1994 mais uniquement en temps de paix et veut dorénavant en reprendre le commandement, également en temps de guerre, d'ici 2012. Les Etats-Unis ont proposé la date de 2009.

Le dossier a suscité de profondes divisions parmi la société sud-coréenne, les conservateurs ainsi que d'anciens militaires, estimant que ce transfert pourrait affaiblir la défense du pays face à la menace nord-coréenne, à un moment où le pays communiste promet régulièrement de renforcer son arsenal atomique.
lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 14 oct. 2006, 09:36

La Corée du Sud augmentaera ses réserves de pétrole stratégique

2006-10-13 20:40:06 cri
Le gouvernement sud-coréen a annoncé vendredi son plan d'augmenter ses réserves de pétrole stratégique à plus de 140 millions de barils de brut d'ici 2008 en cas d'urgence.

Selon le ministère sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, les réserves de pétrole d'urgence de la Corée du Sud passera de 92,7 millions à 141 millions de barils avant fin 2008.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 12 nov. 2006, 12:28

Après la Chine, le tour est venu à la Corée du Sud de faire des beaux yeux à l'Afrique noire. En effet, le premier forum Corée-Afrique s'est ouvert le 08 novembre à Séoul et s'achève ce vendredi 10 novembre. Les présidents du Congo Brazzaville, également président en exercice de l'Union africaine, du Nigeria, de Tanzanie, du Ghana et du Bénin, étaient les invités à cette rencontre. En plus de ces cinq chefs d'Etat, une trentaine d'officiels en provenance d'une vingtaine de pays ont également pris part à ce Forum qui vise à «engager des discussions sur la coopération dans les domaines politique, économique, commercial et culturel », selon les informations glanées sur des sites Internet asiatiques.

Mais, cette coopération vise avant tout l'indépendance pétrolière de la Corée envers les producteurs du Moyen-Orient. Séoul a en effet intensifié, ces derniers temps, sa coopération avec l'Afrique, notamment avec ceux de ces pays qui produisent du pétrole. Si l'Afrique ne représente pour le moment que 9% des achats de pétrole de la Corée, en recentrant ses approvisionnements vers des Etats comme la Guinée Equatoriale, le Nigeria, l'Angola, le Tchad ou le Congo, cette proportion devrait passer à 20% en 2009.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Séoul interdit l'éclairage non essentiel

Message par navidad » 28 févr. 2011, 07:30

Séoul interdit l'éclairage non essentiel

AFP 28/02/2011

Le gouvernement sud-coréen a interdit tout éclairage "non essentiel", sous peine d'amende, en raison de la hausse des prix du pétrole alimentée par les troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont indiqué des responsables gouvernementaux lundi. Les lumières extérieures sur les ponts, les bâtiments commerciaux ou d'habitation et autres grands immeubles doivent être éteintes après minuit, de même que les enseignes ou panneaux publicitaires lumineux, a indiqué le ministère de l'Economie et de la Connaissance dans un communiqué.

Les lieux de divertissements devront eux éteindre leurs enseignes à partir de 02H00 du matin et les stations service sont priées de ne pas allumer leurs panneaux pendant la journée. Après sept jours pour se conformer à ce nouveau règlement, les contrevenants encourent une amende allant jusqu'à 3 millions de wons (1.933 euros).

Cette mesure "vise à limiter l'utilisation non essentielle d'énergie, de manière à minimiser les inconvénients pour les entreprises et le public", indique le ministère.
Les salariés du secteur public sont également encouragés à laisser leur voiture à la maison au moins une fois par semaine.

Le ministère a augmenté d'un cran son plan d'alerte sur l'énergie après que les cours du brut fixés à Dubai étaient supérieurs à 100 dollars US le baril pendant cinq jours.
Les cours du pétrole augmentent depuis plusieurs semaines en raison de la vague de protestations dans le monde arabe et en Afrique du Nord, qui abritent plusieurs gros producteurs de pétrole, dont la Libye, où plusieurs villes sont aux mains de l'opposition.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séoul interdit l'éclairage non essentiel

Message par energy_isere » 12 août 2013, 12:52

Menace de crise énergétique en Corée du Sud
Avec la vague de chaleur qui s'abat sur la Corée du Sud, le pays fait face à une crise énergétique sans précédent.


12/08/2013

Deux centrales au charbon sont à l'arrêt et plusieurs réacteurs de centrales nucléaires ont été stoppés.

Eteindre la climatisation, préférer l'escalier à l'ascenseur et cesser de rafraîchir l'eau des fontaines : telles sont les consignes données par le ministère de l'Energie pour économiser l'électricité.

Ces derniers jours, la centrale Dangjin III a été stoppée en raison de problèmes techniques. Elle ne devrait reprendre du service que dans une semaine.

Une seconde centrale, celle de Seocheon, s'est arrêtée pendant une heure lundi matin. Fonctionnant également au charbon, elle n'a repris qu'à la moitié de ses capacités.

"Nous faisons face à une crise énergétique qui sera peut-être la plus grave", a déclaré le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie. Le ministre a appelé les usines, les particuliers et les commerces à limiter au maximum leur consommation d'électricité au cours des trois prochains jours.

Des températures plus élevées que la normale, cet été, ont provoqué un pic de la consommation d'électricité alors que l'offre était en baisse.

Il y a deux ans, des coupures d'électricité avaient touché six millions d'habitations et d'entreprises, et piégé 3.000 personnes dans des ascenseurs.
http://actu.orange.fr/une/menace-de-cri ... 06312.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séoul interdit l'éclairage non essentiel

Message par energy_isere » 08 janv. 2014, 13:04

La Corée du Sud voudrait construire un hub pétrolier qui serait le 4ieme plus grand du monde.

A terme en 2020 ils cherchent à avoir 36 millions de barils de capacité de stockage.
S. Korea moves toward building world's fourth-largest oil hub

SEJONG, Jan. 8 (Yonhap) -- South Korea launched its second commercial oil terminal on Wednesday, another step toward building an oil hub that will be the second-largest in Asia and fourth in the world with a holding capacity of over 36 million barrels for international sales or local use when completed.

The near US$2 billion Northeast Asian oil hub project was launched in 2008 when the country began building its first commercial oil terminal in Yeosu, located some 450 kilometers southwest of Seoul.

The Yeosu facility with a maximum storage capacity of 8.2 million barrels was completed in June 2013.

A new facility with a maximum capacity of 9.9 million barrels will be built in the eastern port city of Ulsan, 410 kilometers from Seoul, by 2017, according to the Ministry of Trade, Industry and Energy.

The second stage program got under way earlier in the day in a ceremony that also marked the launch of a joint venture, Korea Oil Terminal Co., Ltd.

"The Northeast Asian oil hub project is a bold and ambitious plan to build large commercial oil storage facilities in Yeosu and Ulsan, and turn the country into a regional hub of oil and financial transactions," the ministry said in a press release.

South Korea plans to build a separate facility in Ulsan with a storage capacity of 18.5 million barrels by 2020.

Once completed, the facilities will turn the country into the world's fourth-largest oil hub after the United States, Europe's ARA and Singapore, according to the ministry.

An earlier study by the state-run Korea Development Institute said the oil hub project will create some 22,000 new jobs while boosting the country's total output by over 4.4 trillion won ($4.11 billion) per year.
http://www.globalpost.com/dispatch/news ... st-oil-hub

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séoul interdit l'éclairage non essentiel

Message par energy_isere » 24 oct. 2016, 20:52

Corée : facture de 27 milliards de dollars estime le FMI

Publié le 24/10/2016 lemarin.fr

La restructuration des dettes de l’industrie maritime sud-coréenne va coûter 27 milliards de dollars a calculé le Fonds monétaire international. Il estime qu’il faudra 10 ans pour que chantiers et armateurs contribuent de nouveau à la croissance du pays.

La faillite d’Hanjin Shipping et les difficultés existentielles du chantier STX O&S ne sont que la face émergée de l’iceberg. Un rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié le 23 octobre, estime qu’il faudra environ 10 ans pour que les industries maritimes sud-coréennes, une fois restructurées, soient en mesure de contribuer de nouveau à la croissance économique du pays en reprenant leurs investissements et le recrutement de nouveaux salariés.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ime-le-fmi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séoul interdit l'éclairage non essentiel

Message par energy_isere » 22 janv. 2017, 13:44

La Corée du Sud va lancer leur projet de plus grand parc éolien offshore, 99.2 MW.
Coût de 367 millions $. Fin des travaux 2iéme semestre 2018.

South Korea’s largest offshore wind power plant complex with a maximum capacity of 99.2 MW will be established

January 9, 2017 evwind

The Saemangeum Development and Investment Agency (SDIA) announced on January 5 that it would sign a memorandum of agreement (MOA) with special purpose company (SPC) called Saemangeum Offshore Wind Ltd. at the Best Western Hotel in Saemangeum on the 6th for the offshore wind power project, along with North Jeolla Province, Gunsan City, Korea Rural Community Corporation (KRC), Kunsan National University and Jeonbuk Technopark. The project had been pushed ahead from 2009 but it was finally halted due to environmental and radar interference issues.

The SPC consists of KEPCO KPS and Mirae Asset. The project is valued at 440 billion won (US$367.74 million) and will be entirely provided by private capital. The construction will begin in April and complete at the second half of 2018.
.............
http://www.evwind.es/2017/01/09/south-k ... shed/58524

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 17 nov. 2017, 19:36

Le premier parc éolien offshore de Corée du Sud mis en service

Publié le 17/11/2017 lemarin.fr

Le parc éolien en mer sud-coréen Tamra, situé en face de l’île de Jeju, en mer de Chine orientale, a été inauguré le vendredi 17 novembre.

Image
Le parc de l'île de Jeju est le premier en mer du pays. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... arc-eolien

Répondre