Organisation de coopération de Shangaï (OCS)

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Organisation de coopération de Shangaï (OCS)

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 12:53

Ce que je me demandais c'est si on est pas entrain de voir des alliances fortes qui sont en train de ce dessiner.
Alliances énergétiques et donc militaires.
Les autres n'auront qu'à s'accrocher aux branches ou choisir leur camp.
Dernière modification par franck1968 le 06 mai 2006, 19:30, modifié 2 fois.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 12:54

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique créent une institution pour promouvoir la compétitivité


2006-04-01 13:47:53



CANCUN (Mexique), 31 mars (XINHUA) -- Les dirigeants du Mexique, des Etats-Unis et du Canada sont parvenus vendredi à Cancun à un accord pour créer une organisation afin de promouvoir la compétitivité des industries de leurs pays.

La nouvelle institution, Conseil de compétition nord-américain (NACC), sera composée des responsables du secteur privé et chargé de faire des recommandations pour relancer la compétitivité des industries telles que l'automobile, le transport, la sidérurgie, la fabrication et les services, ont indiqué les dirigeants lors d'une conférence de presse suite à leur rencontre.

Le président mexicain Vicente Fox, le président américain George W. Bush et le Premier ministre canadien Stephen Harper se sont réunis jeudi et vendredi pour discuter des questions du développement, de la sécurité et de l'immigration.

La création du NACC est l'une des cinq initiatives prises par les trois leaders pour rendre plus efficace l'Accord du libre- échange nord-américain (NAFTA).

Dans d'autres initiatives, les trois pays ont convenu de coopérer pour l'état d'urgence, la lutte contre la grippe aviaire, la sécurité énergétique et la sécurité frontalière. Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 13:01

Le Kazakhstan et la Chine construiront conjointement une grande centrale

2006-04-01 09:20:50

ALMA ATA, 31 mars (XINHUA) -- Le Kazakhstan et la Chine envisagent de constuire conjointement une centrale à charbon de grande échelle dans l'état de Pavlodar, nord du Kazakhstan, ce qui serait la première entreprise de ce genre entre les deux pays, a indiqué un responsable kazakh vendredi.

Necipcul Bertisbaïev, chef du bureau de l'industrie de l'électricité et du charbon au ministère de l'Energie et des Ressources minérales, a indiqué que la centrale serait mise en place sur le gisement houiller d'Ekibastuz.

Selon les projets préliminaires, la centrale doit avoir une capacité installée de 7 200 megawatts, une production d'électricité annuelle de 40 milliards de kwh et une consommation annuelle de 20 millions de tonnes de charbon, a indiqué M. Bertisbaïev.

Le coût du projet devrait se situer entre 6 et 7 milliards de dollars, un montant qui sera fourni uniquement par la partie chinoise, selon les plans préliminaires, a précisé M. Bertisbaïev. Si ce projet est réalisé, ce sera la plus grande centrale du genre dans le monde, a noté le chef du bureau.

Les deux parties discutent actuellement des implications économiques et technologiques du projet.

Etant le troisième plus grand producteur de charbon parmi les anciens pays soviétiques, le Kazakhstan dispose de riches gisements de pétrole et de gaz. Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 avr. 2006, 13:18

Article du 15/02/2006 mais qui etais mes pensées surtout que concretement on voit actuellement une forte coopération entre la Russie, la Chine et le Kazakhstan.



Hu Jintao au Sommet de l'OCS
2006-02-15 14:52:38

Le Président Hu Jintao participe au Sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) et y a prononcé un discours important


Le 5 juillet 2005, le Président Hu Jintao a participé au 5e Sommet de l'OCS qui a eu lieu à Astana, capitale du Kazakhstan, et a prononcé un discours important. Les Chefs d'État des six pays membres de l'OCS ont coordonné leurs positions sur l'approfondissement de la coopération dans les domaines de la sécurité régionale et de l'économie, pris des dispositions concrètes et échangé des points de vue sur les importantes questions internationales et régionales. Les six Chefs d'État ont signé des documents importants dont la « Déclaration des Chefs d'État des pays membres de l'OCS », décidé d'accorder le statut d'observateur au Pakistan, à l'Iran et à l'Inde, et de continuer à prendre des mesures concrètes visant à renforcer l'unité, la coopération anti-terroriste et à promouvoir le développement économique.
Les documents signés au cours de ce sommet revêtent une signification importante pour assurer le développement régulier de l'Organisation face aux nouveaux changements survenus dans la situation régionale, planifier les activités pour une étape ultérieure et renforcer la coopération réaliste sur le plan économique et sécuritaire.

Le Sommet a été inauguré à 10 h 45. Les Chefs d'État des six pays (Chine, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan) ont tenu des réunions restreintes et élargies. Le Président Hu Jintao a prononcé un discours intitulé « Renforcer l'unité et la coopération en vue de la stabilité et du développement » lors de la réunion élargie. Il a indiqué qu'actuellement, l'OCS est entrée dans une phase importante de son développement. Face à la nouvelle situation, aux nouvelles tâches et aux nouveaux défis, les États membres doivent, sans tarder, renforcer la confiance mutuelle et la solidarité, et approfondir la coopération. Il leur importe de conjuguer les efforts pour traduire, dans les meilleurs délais, les potentialités de coopération en résultats réels, de répondre, de façon adéquate, aux défis apportés par les changements complexes de la situation internationale et régionale. À présent, il faut mener à bien les activités dans les domaines suivants :

Premièrement, concentrer tous les efforts pour renforcer la coopération en matière de sécurité. Sans stabilité, tout développement serait réduit à néant. Les « Trois fléaux » (terrorisme, séparatisme et extrémisme) constituent une menace grave et réelle tant pour les membres de l'OCS que pour toute la région. Il faut promouvoir sans relâche la mise en application des documents et des accords relatifs à la lutte contre les « Trois fléaux », échanger des renseignements de manière efficace et accélérer l'étude sur la mise en place d'un système de gestion de crise.

Deuxièmement, promouvoir la coopération économique en vue d'obtenir des résultats tangibles dans les meilleurs délais. Il faut intensifier la coordination, multiplier les investissements, appliquer, étape par étape, le Programme de coopération économique et commerciale multilatérale et le plan de mesures en vue de sa concrétisation tout en privilégiant certains aspects, créer le plus vite possible un consortium bancaire, explorer activement des modalités de coopération tant multilatérale que bilatérale et combinant à la fois les gouvernements et les entreprises, stimuler l'établissement des liens et la coopération entre l'OCS et des institutions financières internationales, et créer des conditions favorables à l'approfondissement de la coopération économique. Tenant à honorer ses engagements faits lors du Sommet de Tachkent pour le crédit acheteur préférentiel à l'exportation d'un montant de 900 millions de USD, la Chine a décidé de prendre des mesures encore plus avantageuses en matière de taux d'intérêt, de délai et de conditions de caution.

Troisièmement, procéder à la coopération humaine. Il faut prendre des mesures efficaces pour entreprendre et approfondir la coopération dans les domaines de la culture, du secours aux sinistrés, de l'éducation, du tourisme et de la presse. Il importe aussi d'intensifier la coopération sur la construction de capacité en matière de ressources humaines à laquelle la Chine affectera un fonds spécial afin de former d'ici trois ans 1 500 gestionnaires et spécialistes des différents secteurs pour les autres membres de l'OCS.

En jetant un regard rétrospectif sur le passé, le Président Hu Jintao a estimé que l'OCS s'est développée grâce à la coopération solidaire des pays membres et à leurs efforts conjugués face aux aléas survenus sur la scène internationale. Quant à l'avenir de l'Organisation, elle doit toujours compter sur l'unité et la coordination de ses membres pour surmonter les difficultés et relever les défis dans sa marche en avant et remporter de nouveaux succès. Selon le Président chinois, pourvu que ses membres renforcent la coordination et intensifient la coopération, l'OCS, tout comme un bateau qui navigue contre vents et marées, s'avancera vaillamment malgré les obstacles.
Le Président Hu Jintao a aussi exposé la position de la Chine sur la situation en Asie centrale. Les peuples d'Asie centrale ont le droit de choisir indépendamment une voie de développement conforme aux conditions nationales et sont capables de bien gérer les affaires nationales et régionales. La Chine espère que cette région pourra approfondir et développer sans cesse la coopération bilatérale et multilatérale dans toutes ses formes afin de répondre ensemble aux défis, de promouvoir le développement régional, d'y sauvegarder la stabilité et de réaliser une prospérité partagée.

Pour terminer, le Président Hu Jintao a fait savoir que l'OCS est un moyen important pour réaliser les intérêts des différentes parties, que la Chine entend œuvrer de concert avec les autres pays pour la solidarité, la coopération, le développement et un plus grand bien-être des peuples des États membres tout en faisant à l'OCS jouer un rôle plus actif dans le maintien de la paix dans le monde et la promotion du développement partagé.

Le Président du Kazakhstan, pays hôte du Sommet, M. Nazarbaïev, a indiqué dans son discours que l'OCS est déjà devenue une organisation internationale pleine de vitalité et offrant de larges perspectives de développement. Il faut consolider la coopération pour réaliser le développement partagé ; mettre en œuvre effectivement le Programme de coopération économique et commerciale multilatérale ; mener à bien les préparatifs de la création du Fonds du développement et du Comité des entrepreneurs ; prendre de nouvelles mesures dans la coopération en matière d'éducation ; perfectionner, dans le cadre de l'Organisation, la législation sur la lutte contre le terrorisme.

Le Président kirghize par intérim Bakiev a souligné l'attachement de son pays à l'OCS et sa volonté de travailler pour le développement de l'Organisation et l'amélioration de son efficacité. Le Président russe Poutine a assuré que la Russie jouerait un rôle constructif dans l'accomplissement total et ponctuel des missions fixées par le Sommet. Il a fait savoir que promouvoir le développement et la consolidation de l'OCS et améliorer sans cesse le niveau de coopération entre ses pays membres représentent une partie importante de la politique étrangère russe. Il a souligné que, face aux menaces et aux défis, la priorité devait être donnée à la sauvegarde de la stabilité et de la sécurité en Asie centrale, dans les pays membres de l'Organisation en particulier. Le Président tadjik Rakhmonov a appelé à renforcer la coordination internationale et à approfondir la coopération pour augmenter la capacité de l'OCS à faire face à de nouveaux défis. Le Président ouzbek Karimov a mis en garde les pays membres contre les facteurs d'instabilité sur le plan sécuritaire en les appelant à préserver ensemble la paix et la stabilité dans la région.

Les six Chefs d'État sont convenus unanimement de tenir le prochain sommet en Chine. Au nom du gouvernement chinois, le Président Hu Jintao a remercié les dirigeants des autres membres de l'OCS pour leur confiance en la partie chinoise en affirmant que la Chine ferait tous ses efforts pour mener à bien les préparatifs de cet événement. Il a lancé une invitation aux dirigeants des États membres et des pays observateurs à venir en Chine pour participer au Sommet, ce qui a gagné les applaudissements chaleureux de ses homologues.

Le Président mongol Enkhbayar, dont le pays participe au Sommet à titre d'observateur, le Premier Ministre pakistanais Aziz, le Vice-Président iranien Aref, le Ministre indien des Affaires étrangères Singh, qui ont participé au Sommet à titre d'observateur, et le Secrétaire général de l'OCS Zhang Deguang ont pris la parole dans la réunion élargie.

À l'issue de la réunion, les six Chefs d'État ont signé la « Déclaration des Chefs d'État des pays membres de l'OCS », la « Résolution sur la Ratification du concept de lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme par les États membres de l'OCS » et des documents accordant le statut d'observateur de l'OCS au Pakistan, à l'Iran et à l'Inde.

La Déclaration des Chefs d'État indique que les missions fixées par le Sommet de Tachkent pour développer et consolider l'OCS ont été accomplies dans leur ensemble. L'Organisation mène activement la coopération avec d'autres pays et organisations internationales. Le fait d'accorder le statut d'observateur au Pakistan, à l'Iran et à l'Inde permettra à l'Organisation d'augmenter ses potentialités en matière de coopération multilatérale et mutuellement avantageuse dans les différents domaines. Les Chefs d'État apportent leur soutien à une réforme raisonnable et nécessaire de l'ONU pour renforcer son efficacité et défendre son autorité. Ils réaffirment qu'il importe de respecter le principe du plus large consensus, qu'aucun délai ne doit être fixé et qu'il ne faut faire voter par force aucun projet qui fait encore l'objet d'importantes divergences.

La Déclaration des Chefs d'État indique également que les pays membres soutiennent et continueront à soutenir les efforts de la coalition internationale dans ses opérations anti-terroristes en Afghanistan. Étant donné que les opérations militaires d'envergure contre le terrorisme dans ce pays ont été pratiquement achevées, les pays membres de l'OCS estiment qu'il est nécessaire pour les parties concernées de la coalition anti-terroriste de préciser les délais pour l'utilisation temporaire des infrastructures dans les États membres de l'OCS et leur présence militaire dans ces pays.

Les Chefs d'État saluent les efforts déployés par les pays d'Asie centrale pour la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité aussi bien dans leurs pays que dans toute la région, et le rôle constructif joué par l'Organisation dans la promotion de la stabilité et du développement économique de l'Asie centrale. Ils sont d'avis que les pays membres doivent travailler ensemble pour relever de façon efficace les nouveaux défis menaçant la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

Ensuite, les dirigeants présents au Sommet ont rencontré ensemble la presse à qui ils ont affirmé leur appréciation sur le Sommet ainsi que leurs souhaits pour le développement de l'OCS.


( Le Ministère des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine )

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 avr. 2006, 19:09

Les relations russo-chinoises n'ont jamais été aussi bonnes (Gryzlov)
19:30 | 04/ 04/ 2006

MOSCOU, 4 avril - RIA Novosti. Les relations entre la Russie et la Chine sont aujourd'hui au niveau le plus élevé de toute la période de coopération entre les deux pays, a déclaré mardi le président de la Douma d'Etat (Chambre basse du Parlement russe), Boris Gryzlov.

Des relations très étroites se sont établies entre Moscou et Pékin tant au niveau des directions qu'entre les parlementaires des deux pays, a noté Boris Gryzlov lors de sa rencontre aujourd'hui avec le président de la Cour populaire suprême de la République populaire de Chine (RPC), Xiao Yang.

Le président de la Chambre basse du Parlement russe a hautement apprécié les rythmes de la coopération économique et commerciale entre la Russie et la Chine et a souligné qu'en 2005, le chiffre d'affaires du commerce entre les deux pays a constitué quelque 30 milliards de roubles (environ 1,088 milliard de dollars).

Néanmoins, les directions des deux pays estiment que les conditions sont réunies pour que, d'ici 2010, cet indice atteigne 60 milliards de dollars.
"Les rythmes actuels de développement de nos relations économiques et commerciales permettent d'affirmer que ce chiffre est tout à fait réel", a précisé le président de la Douma.

Par ailleurs, Boris Gryzlov a fait savoir que fin mai prochain, dans le cadre du Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), se tiendrait la première rencontre de l'histoire des chefs des parlements des pays membres de l'Organisation. D'autre part, la grande commission interparlementaire russo-chinoise se réunira pour la première fois aussi fin mai, a-t-il continué.

De son côté, le président de la Cour populaire suprême de la RPC s'est félicité du niveau actuel des rapports entre les deux pays et a souligné que la Russie et la Chine sont d'excellents voisins unis par des liens d'amitié séculaires.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 20:22

Le ministre russe de la Défense est parti pour Pékin
17:28 | 24/ 04/ 2006

MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti. Serguei Ivanov s'est envolé pour Pékin où il participera à la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) prévue pour le 26 avril.

Les chefs des départements de la défense des pays membres de l'OCS examineront à Pékin les problèmes de la sécurité internationale et régionale et définiront les tâches dans la lutte contre le terrorisme international et les autres défis et menaces, a appris RIA Novosti au département de l'information et des relations publiques du ministère russe de la Défense.

Les ministres de la Défense du Kazakhstan, de Kirghizie, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan assisteront également à la réunion dans la capitale chinoise. La réunion sera présidée par le vice-président du Conseil militaire central de Chine Cao Gangchuan.

Le 25 avril, Serguei Ivanov aura des rencontres bilatérales avec ses homologues de certains pays de l'OCS.

Le programme du séjour de Serguei Ivanov en Chine prévoit également des rencontres bilatérales avec les responsables militaires et politiques de la RPC, au cours desquelles il est prévu d'examiner les questions relatives au développement des rapports russo-chinois dans le domaine de la coopération militaire et technico-militaire. Les parties ont l'intention d'échanger leurs vues sur les problèmes majeurs des relations internationales, y compris la sécurité en Asie-Pacifique.

La question concernant les exercices militaires communs sera également examinée à la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'OCS, a déclaré aux journalistes le Secrétaire exécutif de l'Organisation Zhang Dieguang.

L'OCS regroupe actuellement la Chine, le Kazakhstan, la Kirghizie, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. La Mongolie, l'Iran, l'Inde et le Pakistan ont le statut d'observateurs.

La visite de travail de Serguei Ivanov en Chine durera du 24 au 27 avril.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 20:46

Le Conseil de la Fédération a ratifié le Traité d'alliance entre la Russie et l'Ouzbékistan
11:53 | 26/ 04/ 2006

MOSCOU, 26 avril - RIA Novosti. La chambre haute du parlement russe a ratifié mercredi le Traité d'alliance entre la Russie et l'Ouzbékistan.

Prolongement du Traité de partenariat stratégique signé entre les deux pays le 16 juin 2004, le nouveau document en renforce les dispositions, en mettant l'accent sur le développement et l'approfondissement de la coopération bilatérale politique, militaire, militaro-technique, commerciale, économique et sur le plan humain.

Le document établit que l'alliance entre les deux parties repose sur une base à long terme et prévoit une entraide au cas où l'une d'elles ferait l'objet d'une agression et la mise en commun des efforts pour faire face au terrorisme international, à la dissémination des armes de destruction massive et au trafic illégal de drogue.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 30 avr. 2006, 14:55

L'OCS organisera des exercices militaires anti-terroristes en 2007

2006-04-26 16:38:06

BEIJING, 26 avril (XINHUA) -- Les six pays membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) se sont mis d'accord mercredi pour organiser des exercices militaires anti- terroristes en 2007 en Russie, selon un communiqué conjoint.

Ce communiqué conjoint a été signé à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense nationale de Chine, de Russie, du Kazakhstan, du Kyrghizistan, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan.

Un groupe d'experts sera établi pour coordonner les préparatifs et l'application des manoeuvres conjointes, selon le communiqué.

"Les exercices militaires ne visent aucun pays tiers," a déclaré le ministre russe de la Défense nationale Sergei Ivanov lors d'une conférence de presse, tout en soulignant que l'OCS n'était pas un bloc militaire ni politique.

A l'exception de l'Ouzbékistan, les cinq autres pays de l'OCS ont déjà organisé leurs premiers exerices anti-terroristes conjoints dans le cadre de l'OCS en août 2003. La première phase avait eu lieu au Kazakhstan et la seconde en Chine. Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 07 mai 2006, 10:05

Le retour de la guerre Froide aprés le sommet de Vilnius?
http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_43517.asp
Le passé Est-Ouest ressurgit à Vilnius

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 15 mai 2006, 22:46

L'OCS confrontée à de nouveaux défis en matière de sécurité (ministre kazakhe des AE)

Pour préciser en langage diplomatique quand on parle de terrorisme c'est tout ce qui concerne l'intégrité d'un état.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

L'organisation de coopération de Shanghaï (OCS)

Message par MathBreizh » 20 août 2006, 12:12

Yoh tout le monde ! 8-)

Etant en Chine je me disais qu'il manquait un topic a cette si intéressante section "Géopolitique" du forum, celui qui traiterait spécificiquement de l'OCS ou Organisation de coopération de Shanghaï.

Etant donné l'importance grandissante de cette organisation et le fait que ce club commence à devenir un petit peu plus qu'une réunion entre potes qui vont se bouffer ensemble un bol de riz, je pense qu'il y a là une injustice à corriger.

OK ?!... Tout le monde est attentif ?... Bon on va commencer alors !... :-D


Quels sont déjà les faits ?...
L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est une organisation régionale qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, la Kirghizie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ces six pays eurasiatiques.

Avant 2001 et l'adhésion de l'Ouzbékistan, l'organisation fonctionnait de manière informelle, sans structure administrative permanente, sous le nom de Shanghai Five ou Shanghai 5' et avait été créée en 1996 lors de la signature d'un traité à Shanghai.

En 2004, la Mongolie est devenu membre observateur de l'OCS. En 2005, l'Inde, l'Iran et le Pakistan le sont devenus.
Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... e_Shanghai
(à savoir que la version anglaise est vachement plus détaillée comme d'abitude... http://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_C ... ganization)

Je reste persuadé que surveiller l'évolution de ce groupe va s'avérer très intéressant dans un proche avenir. Non seulement l'Iran est un observateur en passe de devenir membre permanent, mais en plus ces joyeux drilles pêserait un poids économique et énergitique propre à donner des sueurs froides à un certain président d'origine texane (ils contrôlent ensemble la moitié des réserves de gaz et le cinquième des réserves de pétrole de la planête).

L'actualité est éclairée sous un jour nouveau dès lors que l'on prend en compte l'existance de ce bloc dont les aspirations semblent aller très loin.

D'un seul coup on comprend mieux pourquoi la Chine et la Russie ont organisé des manoeuvres militaires conjointes et pourquoi la Russie signe à la volée autant de contrats d'armement avec l'Iran.

Je vous mets ici quelques liens qui me paraissent intéressant concernant cette organisation.
J'ai sélectionné les plus récents.

http://www.wsws.org/francais/News/2006/ ... ngai.shtml
http://www.voltairenet.org/mot120564.html?lang=fr
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=1712
http://66.249.93.104/search?q=cache:Kq9 ... =firefox-a
http://www.china.org.cn/french/243294.htm
http://www.iran-resist.org/article88
http://fr.rian.ru/world/20060616/49610667.html
http://www.cbc.ca/story/world/national/ ... thurs.html

Je ne doute pas qu'il y en aura d'autres très prochainement !
;-)

Je surveille ça de près... :twisted:
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 20 août 2006, 13:14

Je suis tombé sur un blog assez intéressant qui résume très bien l'historique de l'OCS et décrit son évolution année pas année.

http://www.netlexfrance.com/weblogs/?p=87 (l'article date de 2005 mais reste encore tout à fait d'actualité)

Bonne lecture à tous ! :)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 21 août 2006, 06:51

Manoeuvres conjointes sino-kazakhes contre le terrorisme à la frontière de la région autonome du Xinjiang
(pauvres Ouïgours)

http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 302267.htm

Un grand merci à ce cher Bush qui grâce à sa "guerre mondiale contre le terrorisme" a offert aux Russes, Kazakhztanais et Chinois l'excuse qui leur manquait pour massacrer gentillement les minorités rebelles et ceci dans l'approbation totale de toute la communauté internationale.

Bon ceci étant dit, cette petite anecdote montre que dans les fait une très sérieuse coopération militaire a été mise au point entre les différents membres de l'OCS.
A mon avis, ces "opération de lutte contre le terrorisme" sont plutôt dans les faits des opérations de coordinations des capacités militaires de cette alliance.

Il ne faudra pas longtemps à mon avis pour que l'OCS devienne véritablement une organisation à dimension non seulement économique, politique et énergétique, mais également militaire.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 22 août 2006, 00:15

pourrais-tu ajouter un commentaire explicitant les liens donnés (sujet traité, angle d'apporche, spécificité, intérêt, ce genre de chose ?).
Ca permettrais de gagner un peu de temps pour ceux qui ont beaucoup de postes à parcourir, sans compter les liens externes justement. Merci.
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 23 août 2006, 07:55

franck1968 a écrit :Dans d'autres initiatives, les trois pays ont convenu de coopérer pour l'état d'urgence, la lutte contre la grippe aviaire, la sécurité énergétique et la sécurité frontalière. Fin
Je pense que ça fait référence au SPP, Security and Prosperity Partnership of North America. Ce "partenariat" aurait de profondes implications pour la politique nord-américaine et la vie quotidienne de ses habitants.
- Elimination des frontières entre le Canada, le Mexique et les Etats-Unis d'ici 2010 (ainsi, ça deviendrai United North America)
- Identification électronique des personnes via puces sous-cutanées censément non falsifiables
- Monnaie unique, l'AMERO article anglais et sur wikipedia, toujours en anglais

Plus de détails factuels et aussi critiques sur le SPP en anglais.
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Répondre