OTAN

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

OTAN

Message par franck1968 » 21 avr. 2006, 20:11

L'OTAN suit attentivement les événements autour du programme nucléaire iranien
12:04 | 21/ 04/ 2006


MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti. L'OTAN suit attentivement l'évolution des événements autour du programme nucléaire iranien, a annoncé vendredi à Moscou le commandant des forces alliées en Europe, James Jones, lors d'une conférence de presse.
"Le problème de l'Iran est en train d'être résolu dans différentes capitales du monde au niveau bilatéral et dans le cadre de l'ONU. Nous suivons attentivement l'évolution des événements", a-t-il déclaré.

"L'OTAN en tant qu'organisation n'a aucune mission militaire à remplir en ce qui concerne l'Iran", a indiqué en outre le général.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 avr. 2006, 20:14

La Russie ne représente pas une menace pour l'OTAN (commandant en chef des Forces alliées en Europe)
12:43 | 21/ 04/ 2006

MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti. Le commandant en chef des Forces alliées en Europe, James Jones, ne voit pas de menace pour l'Alliance de la part de la Russie.
"La Russie est un pays partenaire de l'OTAN", a-t-il indiqué vendredi au cours d'une conférence de presse à Moscou.

Toutes les discussions avec les militaires russes se déroulent dans un esprit d'ouverture, a souligné le responsable.

Cette année, des frégates de la Marine russe participeront à une opération otanienne en mer Méditerranée, à des exercices des unités d'élite, a fait savoir M. Jones, se penchant sur la coopération entre la Russie et l'OTAN. Un programme d'échange d'officiers d'état-major est en cours, ainsi qu'un échange d'enseignants des académies militaires de l'OTAN et de la Russie, a-t-il ajouté.

Interrogé par les journalistes sur les changements intervenus dans l'armée russe ces dernières années, M. Jones a indiqué que de telles transformations s'opéraient actuellement partout dans le monde, et notamment au sein de l'OTAN, les raisons de l'existence des forces armées étant aujourd'hui autres qu'elles ne l'étaient au XXe siècle. Dans le siècle actuel, les forces armées doivent être plus mobiles, selon lui.

Il s'agit de transformations positives en Russie et au sein de l'OTAN, a estimé James Jones.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 avr. 2006, 20:17

L'OTAN s'abstient de commenter la participation de la Russie au projet de bouclier antimissile européen
13:43 | 21/ 04/ 2006

MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti. L'OTAN s'abstient de commenter la participation de la Russie au projet de bouclier antimissile européen, a annoncé vendredi à Moscou le commandant suprême des Forces alliées en Europe, James Jones, lors d'une conférence de presse.

"Puisque les plans de ce type relèvent d'une décision souveraine de chaque pays, nous ne pouvons pas émettre de considérations à ce sujet", a ajouté le général.

Commentant l'annonce de l'utilisation d'avions russes pour transporter du fret dans l'intérêt de l'OTAN, James Jones a fait remarquer que l'OTAN éprouvait "des difficultés en matière de transport aérien militaire". "A l'avenir, nos deux parties coopéreront plus étroitement et s'apporteront une assistance technique mutuelle dans les domaines où il y a des difficultés. Nous travaillerons coude à coude parce que nous avons la même mission face à la même menace", a-t-il souligné.

"Autant que je sache, la Russie a commencé à effectuer des transports aériens pour soutenir l'activité de l'Union africaine. Il s'agira d'une aide colossale. Cette opération est un exemple de la façon dont nous travaillerons à l'avenir", a déclaré en outre le général.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 22 avr. 2006, 11:02

L'OTAN prête à faire face à tous les nouveaux défis

2006-04-22 15:37:30

MOSCOU, 21 avril (XINHUA) -- L'OTAN a étendu sa sphère de réponsabilité dans le monde entier sous de nouveaux défis, a déclaré le commandant suprême de l'OTAN en Europe, le général James Jones vendredi lors d'une conférence de presse donnée à Moscou.

Aujourd'hui, de nouveaux problèmes auxquels a fait face l'hunamité augmentent, tels que "le terrorisme, l'acquisition d'armements de destruction massive et la propagation de drogues", a souligné le général Jones.

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) devra contrôler l'extension de ces menaces partout dans le monde, a affirmé le général Jones, cité par l'agence de presse Itar-Tass.

Il a fait savoir que les anciennes "sphères d'influence" avaient été remplacées par les "sphères de coopération" et l'alliance "est devenue plus que jamais une organisation globale au 21ème siècle". Fin

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 21:21

Seul le CS de l'ONU peut légitimer l'usage de la force
16:59 | 24/ 04/ 2006

MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit rester l'unique source de légitimité en matière d'usage de la force, a estimé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, dans une interview au journal NG-Dipkourier parue lundi.

"Il essentiel que malgré toutes les transformations des missions et du potentiel de l'OTAN, le Conseil de sécurité de l'ONU reste l'unique source de légitimité en matière d'usage de la force". C'est la pierre angulaire de la coopération dans le cadre du Conseil Russie-OTAN", a-t-il déclaré.

Moscou est d'une façon générale satisfait du renforcement de la coopération avec l'Alliance atlantique dans l'intérêt de la sécurité dans l'espace euro-atlantique, a-t-il ajouté.

"En un délai historique très bref nos relations sont passées des stéréotypes à une coopération constructive dans des domaines fondamentaux comme la lutte contre le terrorisme, la dissémination des armes de destruction massive, le trafic de drogue et d'autres défis", a affirmé le diplomate.

Les perspectives de la coopération seront examinées à la prochaine rencontre du Conseil Russie-OTAN le 28 avril à Sofia, a annoncé le vice-ministre.

"La rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil Russie-OTAN se déroulera dans un cadre informel permettant d'échanger nos vues sur un large éventail de problèmes. Les ministres évalueront les progrès réalisés par le Conseil, discuteront des perspectives de la coopération et échangeront leurs vues sur les questions actuelles de la vie internationale", a expliqué Alexandre Grouchko.

La réunion du Conseil Russie-OTAN sera précédée de discussions au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN dont le thème principal sera la transformation de l'Alliance. "La direction que prendra le processus de transformation de l'Alliance ne peut ne pas intéresser Moscou", a dit le diplomate.

"L'architecture de la sécurité européenne dépend à bien des égards de ce que l'OTAN deviendra à l'avenir. Cela influera sur les intérêts de la Russie et les mécanismes de coopération au sein du Conseil Russie-OTAN", a souligné le vice-ministre.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 18:42

Réunion informelle du Conseil Russie-OTAN à Sofia le 28 avril prochain
20:35 | 25/ 04/ 2006

BRUXELLES/MOSCOU, 25 avril - RIA Novosti. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer ont eu mardi un entretien téléphonique sur la préparation de la réunion du Conseil Russie-OTAN à Sofia.

La rencontre informelle au niveau des ministres des Affaires étrangères est fixée pour le 28 avril.

"Nous avons eu un entretien sur les questions qui seront débattues lors de cette rencontre", a expliqué le secrétaire général de l'OTAN lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"J'attends un bon dialogue politique", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'OTAN compte notamment passer en revue la situation dans les Balkans, en Afghanistan et les questions de la lutte contre la production de stupéfiants, ainsi que la situation autour des bases militaires russes en Géorgie.

"La Biélorussie pourrait constituer un des thèmes de discussion", a encore noté le secrétaire général de l'OTAN.

Cet entretien téléphonique a également été rapporté par le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères dans un bref communiqué.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 19:36

L'OTAN suit les exercices des forces de DCA des pays de la CEI
14:25 | 25/ 04/ 2006

MOSCOU, 25 avril - RIA Novosti. Les cadres d'états-majors des forces de DCA des pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) ont commencé des exercices de grande envergure.

Huit pays de la Communauté participent aux exercices: l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, la Kirghizie, la Russie, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et l'Ukraine, a déclaré aux journalistes le général Boris Tcheltsov, chef d'état-major général des forces aériennes russes.

Plusieurs scénarios seront mis en oeuvre au cours des entraînements, y compris la violation de la frontière d'Etat, la perte d'orientation par un avion et le détournement d'un aéronef par des terroristes.

Au total, environ 80 avions et hélicoptères décolleront des aérodromes, notamment des Su-24, des Su-27 et deux avions-radars A-50.

L'aviation à long rayon d'action participera également aux entraînements.

Le missile russe S-300 sera le principal moyen de DCA employé. Parmi les moyens de DCA des pays de la CEI, les missiles S-125 et d'autres seront également engagés.

La DCA et les forces aériennes des pays d'OTAN suivent attentivement les exercices: quelques avions surveillent la frontière aérienne, a fait savoir Boris Tcheltsov.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 26 avr. 2006, 09:38

Franck, plutôt qu'un copier-coller, tu peux faire un lien vers l'URL où tu vas glaner tes infos, ce serait plus simple, non?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 mai 2006, 19:57

Géorgie: l'évacuation des bases russes au programme de la visite d'une délégation de l'OTAN
18:53 | 03/ 05/ 2006

TBILISSI, 3 mai - RIA Novosti. L'évacuation des bases militaires russes sur le territoire géorgien sera au menu de la visite d'une délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN en Géorgie qui commence jeudi, a appris RIA Novosti mercredi auprès du parlement géorgien.

Les émissaires de l'OTAN, avec à leur tête le président de l'Assemblée, Pierre Lellouche, envisagent de rencontrer le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, la présidente du parlement, Nino Bourdjanadze, le premier ministre, Zourab Nogaïdeli, et le ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, ainsi que les représentants des groupes parlementaires d'opposition.

Dans le cadre de la visite, les responsables otaniens se rendront également dans les zones des conflits osséto-géorgien et abkhazo-géorgien [l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie sont des républiques autoproclamées au sein de la Géorgie - ndlr.] et s'entretiendront avec les dirigeants des deux républiques.

La délégation parlementaire de l'OTAN restera en Géorgie jusqu'au 8 mai.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 04 mai 2006, 23:42

mahiahi a écrit :Franck, plutôt qu'un copier-coller, tu peux faire un lien vers l'URL où tu vas glaner tes infos, ce serait plus simple, non?



plus simple?


c'est plus simple d'ouvrir une nouvelle page plutot que d ela lire directement ici?


je ne crois pas. :?
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 04 mai 2006, 23:50

Il y a aussi un problème de taille de la base de données du forum.
+ on poste de messages, + la base de données est grande, + l'hébergement de celle-ci est coûteuse.
Voir ici.

C'est également pour cela que l'on demande de mettre un lien vers l'article, plutôt que de recopier la totalité de l'article dans le forum.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 mai 2006, 23:54

La géostrategie n'est pas simple, surtout en période de crise énergétique, qui est en faite comme si on voulait que les cyclistes continuent à battrent d'année en année le record de la moyenne de vitesse par rapport au Kms parcourus, avec un parcours de plus en plus difficile.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: OTAN

Message par Krom » 17 mars 2008, 21:39

Il semblerait que ça n'aille pas fort au Kosovo. Sur ces photos, on dirait bien que des blindés sont mal au point.

(Je fais du déterrage parce que le fil ad hoc est fermé.)

Wind
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2009, 16:05

L’adversaire du retour de la France à l’OTAN

Message par Wind » 25 mars 2009, 16:07

L’adversaire du retour de la France à l’OTAN

Tout le monde discute la décision de Sarcozy du retour de la France dans les structures intégrées de l’Alliance atlantique. Il semble que les E-U y recoive la France à bras ouverts. La Turquie au contraire le regarde d’un mauvais oeil. Vraiment, le retour du Paris dans le commandement intégré n’apportera rien de bon aux Turcs. Pour l’Ankara la domination de la France à l’OTAN n’est pas profitable. Dites donc, autrefois c’était Paris qui a déclamé contre l’entrée de la Turquie à l’UE. La France a retenu aux Turcs de réaliser leur idée. Maintenant Paris va entrer dans le commandement intégré de l’Alliance atlantique : cela veut dire que la Turquie comme le membre de l’OTAN dépendra de sa volonté.
Bien évident, les Turcs peuvent « remercier » pour cela les E-U. Alors, autrefois les Américains voulaient collaborer avec eux et tâchaient de faire entrer la Turquie à l’UE. En réalité, on voit bien qu’ils tenaient pas à cette collaboration. Qui sait, il est possible qu’un jour les E-U se désintéresseront de collaborer avec la France.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Re: OTAN

Message par ktche » 25 mars 2009, 17:38

Krom a écrit :Sur ces photos...
...prises il y a déjà un an

Répondre