Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 27 juil. 2006, 20:29

La dictature cubaine fait que tout les décisions viennent d'en haut, que tout est envisagé de façon technocratique. Pour des gens qui aiment être autonome, prendre des risques et faire leur propre choix cela doit être pénible.
Ceci dit vu les conditions auquel est soumis le pays (embargo, attentat...) par un pays 100 fois plus puissant, il est normal que le gouvernement ressere les rangs et impose des mesures plus ou moins coercitive.
Mais les habitudes sont difficiles a perdre, si un jour les états unis foutent la paix au cubains, je ne suis pas sur que le gouvernement cubain acceptera de relacher son emprise sur la population.
De plus j'ose croire qu'il serait possible de résister aux américians sans utiliser la dictature.
Le gouvernement cubain n'est pas sans tache, il a commit un certain nombre de crimes, mais c'est une rigolade a coté de la longue liste des crimes occidentaux et particuliérement étatsuniens.

Je choisis sans hésiter ceux qui résistent aux puissants pour garder leur indépendance et leut liberté, mais je ne suis pas obliger d'aimer Castro.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 27 juil. 2006, 21:17

Aucun systeme n'est parfait, et les cubains font au mieux avec Castro pour "lutter", et certains payent le prix fort notament l'opposition, ce qui est, et je le concois, pas très "démocratique". J'attend de voir ce que sera l'apres Castro.

Et d'un autre coté, peut etre que beaucoup de gens veulent fuir le soit disant cauchemard cubain pour le reve americain qui promet beaucoup de choses a beaucoup de monde. Parceque les USA en amerique latine c'est l'argent, une vie "confortable", la liberté... Malheureusement je doute que cet eldorado tienne toutes ses promesses.

A voir, quelqu'un a t il plus d'info la dessus ??

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 27 juil. 2006, 23:02

Rafa a écrit:
----------------------------------------
Pura Vida a écrit:
Reste le problème cubain dont on ne peut qu'approuver la posture historique anti nord-américaine, mais dont on ne peut absolument pas cautionner la dictature communiste, qui, indirectement, fait le lit des visées perverses des Etats-Unis.
----------------------------------------
Ce que je voulais dire c'est que le "réflexe" des Etats-Unis se sert de la défroque communisme-anti-communisme pour justifier auprès d'une opinion plutôt primaire son adversité contre Cuba (ici voulant son indépendance, certes, mais castriste...)



Rafa a écrit:
----------------------------------------
Cuba n'a pas une posture anti nord-américaine, ce n'est pas Cuba qui est à l'origine du blocus et des tensions.
-----------------------------------------
C'est surtout, à présent, la communauté cubaine de Floride. Précision: en 2001, je m'arrêtai à Miami retour d'Amérique Centrale, j'y compris, entre autres, en lisant l'organe de presse principal de la communauté cubaine en Floride El Nuevo-Herald que cette communauté n'attendait que l'effondrement de fait du régime castriste, et croyait assez naïvement à son imminence. Le saut de puce en avion de Miami à la Havane avait lieu deux fois par jour si je me rappelle bien, la caution à verser au départ de Miami était de 600 dollars pour pouvoir aller à La Havanne et nombre de Cubains de Floride allaient à Cuba chargés d'objets, de dollars, et de douceurs pour leur proches vivant au pays. J'ai su après que c'était le début de la fin de l'embellie de l'allègement du blocus. En effet, cette communauté cubaine en Floride ne brille pas beaucoup par sa lucidité et "retarde". Ainsi lors de l'élection de Bush junior, cette puissante communauté avait demandé comme condition de voter pour lui au candidat Bush de reserrer la vis sur le blocus de Cuba qui était, justement, en train de ramollir sérieusement. Et Bush une fois réélu s'exécuta. C'est ce qui s'appelle entretenir les antagonismes. Cette communauté très importante cubaine en Floride est devenue un danger pour les rapports USA-Cuba, ce qui ne rend rien facile. Plus de blocus ou moins de blocus, cela ne semble rien changer aux vrais enjeux à présent, depuis l'entrée dans la danse du Venezuela. La guerre froide n'est plus qu'un costume rapiécé, de circonstance, de plus en plus hors course que le gouvernement des Etats-Unis croit bon de brandir encore, la guerre froide est maintenant aussi déplacée que le régime communiste castriste.


Rafa a écrit:
-------------------------------------------
Quant à la "dictature communiste" cubaine; c'est aux Cubains de décider ce qu'ils veulent
-------------------------------------------
Ils veulent sûrement rester indépendants et se démarquer des Etats-Unis, si c'est avec le régime castriste, c'est bien avec ce régime-là qu'ils le font, mais le régime castriste ne veut sûrement pas leur donner la parole et confisque ainsi le droit politique du peuple à s'exprimer. Pour autant, ce serait opportun que le régime castriste disparaisse et que les Cubains, ils en sont capable, fassent le tri de ce qu'il faut en garder.


Rafa a écrit:
---------------------------------------
Si le problème était politique communisme/capitalisme, les Etats-Unis pourraient très facilement faire comme ils ont fait en Europe: encourager les contacts, les innonder de produits et de touristes, pour seduire les habitants aux bontés du marché (en en cachant tous les aspects négatifs, bien sûr, mais c'est de bonne guerre).
---------------------------------------
En attendant, force est de constater que c'est bien le régime communiste qui à Cuba fait les questions et les réponses, et, je le répète, la force non communiste à Cuba, si elle pouvait s'exprimer, n'accueillerait pas nécessairement les Gringos à bras ouverts, alors ne pas jouer sur ce flou qui serait une attitude de ma part influencée "pro-étatsunienne". Alors-là! Ce n'est absolument pas ma position!

.
Rafa a écrit:
------------------------------------------
Citation:
Il faudrait que ce régime castriste abhorré implose
c'est là ton erreur: il n'est pas abhorré.
-------------------------------------------
Ce n'est pas ce que j'entends de Cubains, certes, ayant fui Cuba, ceux-là, qui aiment plus que tout leur pays, haïssent ce régime communiste de tous les mensonges et qui a du sang cubain sur les mains.


Rafa a écrit:
---------------------------------------------
tu te laisses influencer par l'image, totalement deformée et fausse, que les medias nous donnent de Cuba.
Elle ne correspond pas à la réalité sur place, mais à ce que les Etats-Unis voudraient que nous croyons, afin de justifier leurs visées coloniales (en plus, certaines des images médiatiques sur Cuba sont de la propagande faite sur demande, le commanditeur étant les Etats-Unis, il existe des faits averés, où on connaît les sociétés écrans et les montants payés à des soi-disant "journalistes" pour cela; un cas assez connu en France étant celui de RSF (reporters sans frontières) qui reçoit (ou en tout cas recevait, depuis qu'ils se sont fait decouvrir ils sont plus discrets) de l'argent de la CIA pour faire de la propagande contre Cuba)
------------------------------------------------
Vraiment pas! Je connais l'essentiel de ces manoeuvres d'influences, et elles n'entrent pas dans dans mon observation.


Rafa a écrit:
-------------------------------------------------
Citation:
Ceci dit, le Venezuela n'est pas Cuba et le Venezuela est une grande chance pour que Cuba SE RECYCLE AU PLUS VITE de façon à COUPER L'HERBE SOUS LES PIEDS des Etats-Unis et leur enlever leur justification d'agression.
--------------------------------------------------
Je parle, en effet plus de la manipulation de l'opinion aux Etats-Unis et dans le monde en vu de contrer Cuba (et le Venezuela) que des raisons stratégiques du gouvernement des Etats-Unis, très réelles et vraiment d'actualité, mais sûrement à peu près inconnues de cette même opinion étatsunienne qui se pose peu de questions. Si le régime castriste était renversé ou disparaissait, cela en désarçonnerait plus d'un aux Etats-Unis...


Rafa a écrit:
-----------------------------------------
Stratégiquement les Etats-Unis vont se focaliser sur le Venezuela et sur la Bolivie, oui, mais pas pour les raisons que tu dis: ça n'a absolument rien à voir avec l'idéologie de la guerre froide, cette grille de lecture te trompe.
----------------------------------------
Pas sûr, le gros problème dans cet antagonisme Etats-unis-Amérique-Latine, ici Cuba, Vénézuela et Bolivie vient du régime castriste qui brouille les cartes et les Etats-nis s'en servent pour les attardés qui y pullulent.


Ce disant, je suis très souvent en plein accord avec ce que tu transmets ici sur ce forum.
Pura Vida

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 28 juil. 2006, 05:30

greenchris a écrit :Rafa, j'aime bien tes interventions, mais là, j'ai comme un problème, Cuba serait le seul pays aimé de la majorité de ces citoyens, à ma connaissance, que l'on quitte en radeau de fortune !! :shock:
Cuba est une île, donc on part par avion ou par voie maritime;
contrairement aux pays d'Amérique centrale, où les gens émigrent par voie terrestre.

Il y a effectivemment un mouvement migratoire de Cuba vers les Etats-Unis; mais si on mets les propagandes (de l'un et l'autre bord) de côté; il reste des faits:
- tous les pays de la région sans exception on des mouvements migratoires vers les Etats-Unis
- tous les pays de la région sans exception on des PIB/h de loin inferieurs à celui des Etats-Unis (en clair, c'est des pays pauvres, avec un pays riche pas loin, ce qui explique l'émigration)
- l'émigration cubaine n'est pas, ni en nombres absolus, ni en proportion de la population, la plus importante
- par contre, les émigrés cubains sont les seuls (de tous les pays au monde!) à avoir un traitement de faveur une fois aux Etats-Unis; avec des lois très tordues qui sont faites pour favoriser l'émigration illégale plutôt que l'émigration légale (en gros, un cubain qui voudrait émigrer aux Etats-Unis, à beaucoup plus de chance d'obtenir un droit de sejour s'il y arrive illégalement que s'il suit la voie légale, car les Etats-Unis, et non Cuba, refusent la plupart des demandes de visas); de plus, pour ajouter à l'ubuesque de la situation, les Etats-Unis critiquent Cuba de laisser partir les migrants illégaux et disent que cela porte atteinte à "la sécurité des Etats-Unis" (hors chaque fois que cette expression est utilisée, c'est qu'on est à deux doigts d'une guerre; en gros, les USA disent à Cuba: si vous surveillez pas vos balseros, on vous envoie des bombes; mais en même temps font tout pour insiter les cubains à prendre la mer...)
- les cubains émigrés sont effectivemment des émigrés, et non des exilés (il y en a aussi, mais ils ont sont minoritaires); ils peuvent à tout momment rentrer à Cuba, soit en touristes, soit pour s'y établir de nouveau; bon nombre le font (aussi bien l'un que l'autre), mais les Etats-Unis font tout pour l'empêcher (ce qui commence à créer un très fort malaise dans la communauté cubaine de Miami d'ailleurs, car ils encaissent mal de ne pas pouvoir aller à Cuba pour le mariage de leur cousin ou quand leur oncle est malade par exemple...)

L'émigration cubaine n'a rien de bien spectaculaire une fois qu'on la regarde de façon neutre, sans le prisme deformant de la propagande; c'est dans la moyenne de la region, l'émigration est bien moindre que celle des Jamaicains ou des Porto-Ricains par exemple.
C'en est même étonnant, quand on voit la proximité des côtes (et donc la grande temptation de se dire que la traversée serait facile, comme tous ceux qui se disent la même chose au détroit de Gibraltar d'ailleurs).

...

Il y a oui un centralisme et un dirigisme assez fort; mais il n'est pas essentiellement d'origine idéologique, mais dû au fait que le pays vivant sous un blocus (oui, blocus et non embargo; lisez les resolutions de l'ONU, votées à la quasi unanimité sauf les voix des Etats-Unis et d'Israël) économique, culturel et scientifique de la part des Etats-Unis il y a une forte pénurie dans bien des domaines (d'ailleurs, dans plusieures decennies, bien entré le PPP, ce sera ainsi partout).
La situation c'est améliorée depuis, notamment grâce à l'aide du Vénézuela, et aux changements d'attitude d'autres pays, mais elle n'est pas encore au niveau d'avant 1994.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 juil. 2006, 09:16

Quant aux responsables cubains ils affirment sans sourciller que tous les Cubains qui le désirent peuvent librement quitter Cuba à condition d'avoir obtenu des papiers en règle auprès du pays d'accueil. En vérité le gouvernement se livre à véritable racket sur les voyages à l'étranger : pour les sorties temporaires, tout cubain doit produire d'abord une "lettre d'invitation" (150 USD) émanant d'un hôte étranger. Le prix du visa de sortie (150 USD) et du passeport (50 USD) alourdit encore la facture. Les candidats au départ définitif doivent accomplir une série de formalités (visite médicale, visa spécial, etc...) dont le montant est payable en dollars uniquement et avoisine les 500 dollars, soit quatre à cinq années de travail pour un Cubain payé au salaire moyen (environ 10$ par mois), sans compter le billet d'avion qui doit être acheté au prix fort sur les lignes cubaines. Tout citoyen Cubain qui opte pour un départ définitif perd son logement et tout ses droits sociaux et doit demander un visa spécial pour revenir à Cuba pour des périodes de trois semaines au maximum.
Ceci ne correspond pas trop à ce que tu écrit plus haut.
Je ne connais pas bien la problématique cubaine, j'ai trouvé cela en 5 minutes sur le net. http://www.cubantrip.com/cuba_la_failli ... l_cuba.php
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 28 juil. 2006, 09:33

Oui, mais ce site défends les thèses de RSF qui est est en partie financé par la CIA. Ce site est clairement anti-Castriste et pro-USA. Il manque de neutralité.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 juil. 2006, 09:46

OK pour le site, mais le texte que j'ai cité, représente-t-il la réalité ou non ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 29 juil. 2006, 21:23

Le géant public russe Gazprom participera au projet de »Gazoduc du sud», qui reliera le Venezuela aux pays du Cône sud, a indiqué jeudi le président vénézuélien Hugo Chavez depuis Moscou où il se trouvait en visite officielle, selon un communiqué officiel.
Le projet de gazoduc prévoit un tronçon principal de 6.600 km et des ramifications jusqu'à une étendue de 8.000 km pour un coût estimé à 20 milliards de dollars et une capacité de 150 millions de mètres cubes de gaz par jour.

Le tronçon initial devrait être terminé d'ici 2009 et l'interconnexion complète est prévue d'ici 2017. Au départ, le projet prévoyait d'acheminer le gaz naturel vénézuélien vers l'Argentine en passant par le Brésil mais il a été élargi avec l'incorporation de la Bolivie (deuxième réserve du continent) et d'autres pays destinataires du gaz.
lien

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 30 juil. 2006, 03:10

greenchris a écrit :OK pour le site, mais le texte que j'ai cité, représente-t-il la réalité ou non ?
Oui et non.
Il y a des faits vrais; et il y a un enrobage qui fait que la plupart
des lecteurs auront une certaine lecture (celle voulue par
l'enrobage).
Et il y a aussi des faits faux.

Par exemple:
« un des 20000 visas accordés chaque année »
plus loin:
« Les États Unis se sont engagé à mettre à disposition de Cuba un quota minimum de 20000 visas »
et plus loin:
« En 1998, 8700 visas ont été accordés par ce biais »

Soit, si je compte bien, pour le seul 1998 un deficit de 11.300 visas,
que les Etats-Unis n'ont pas delivrés, malgré leur promesse de le faire.

Et je me demande alors, combien de cubains ont pris la mer
sur des radeaux de fortune, certains y laissant d'ailleurs la vie,
qui auraient peut-être pu faire un voyage sûr, legal, si les Etats-Unis
avaient respecté leur promesse de delivrer 20.000 (en plus c'était
un «minimum»!).

Bien sûr, combien d'entre vous ont remarqué ce fait vrai dans le texte?

De plus, au début, le texte dit: « un des 20000 visas accordés chaque année », ce qui est contredit plus loin où on apprends qu'en 1998 seuls 8.700 l'ont été (et certaines années c'est même moins).

Donc, une des deux proposition est fausse; et celui qui a écrit
l'article ne l'a pas remarqué (ou bien encore pire, il le sait, et c'est
fait exprès, on appelle ça de la desinformation). Et je me dis, combien
d'autres cas, peut-être moins flagrants, ou dont je ne connais pas
les données que pour relever la contradiction...



Un autre fait, pas dans ce texte, mais qui vous sera peut-être plus parlant, puisqu'on est ici sur un forum internet...

Saviez-vous que Cuba est entourée de toutes parts de réseaux de fibres optiques sous-marins à énorme débit?
Saviez-vous que Cuba veut, depuis des années, s'y raccorder?
Saviez-vous que les Etats-Unis y opposent leur veto (via leur participation majoritaire dans les compagnies qui contrôlent ces câbles).

Le résultat: la connection internet pour tout Cuba passe par lien satellite: très lent, très cher, bande passante très limitée.

Mais les médias presentent cela comme le méchant gouvernement cubain qui ne veut pas que les cubains puissent acceder à internet...

et c'est ainsi pour bien des choses.

alors, relisez ce texte, mais avec un oeil critique, très critique.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 30 juil. 2006, 03:25

franck1968 a écrit :Le géant public russe Gazprom participera au projet de »Gazoduc du sud»,
merci de poster l'info.

j'avais fait un bel article, puis tout m'a pété dans les mains :-(
trop la flemme de recommencer.

en gros, mon idée c'était qu'on voit pour la 1ere fois des compagnies
eurasiennes (russe ici, mais attendez-vous à voir arrivers les chinois bientôt) deplacer des compagnies euroetasuniennes dans pas moins que le secteur des hydrocarbures et ce que les Etats-Unis considèrent comme leur "cour arrière".

je vous laisse méditer sur la portée géopolitique de cela.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 30 juil. 2006, 10:03

Oui c'est bien cela le danger actuel, bien avant les problémes du pic ou les problémes environnementaux (que je ne minimise pas) deux blocs de superpuissances se ménent une concurrence acharnée sur le contrôle des matiéres premiéres, de l'énergie et de l'armement.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 31 juil. 2006, 00:55

franck1968 a écrit :Oui c'est bien cela le danger actuel, bien avant les problémes du pic ou les problémes environnementaux (que je ne minimise pas) deux blocs de superpuissances se ménent une concurrence acharnée sur le contrôle des matiéres premiéres, de l'énergie et de l'armement.
Pas uniquement.

Il y a aussi émérgeance de blocs regionaux, qu'on ne peut qualifier
de superpuissances, et qui sont réellement influents et réellement
independants, et avec leurs propres interêts et objectifs.
C'est aussi un fait nouveau, ça n'existait pas du temps de la guerre froide.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 31 juil. 2006, 09:08

Rafa a ecrit
Pas uniquement.

Il y a aussi émérgeance de blocs regionaux, qu'on ne peut qualifier
de superpuissances, et qui sont réellement influents et réellement
independants, et avec leurs propres interêts et objectifs.
C'est aussi un fait nouveau, ça n'existait pas du temps de la guerre froide.
Tu penses à quel pays, Algérie ? Brésil ? Méxique ? Inde ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 août 2006, 15:24

Fidel Castro transfère le pouvoir "temporairement" à son frère Raul
http://www.euronews.net/create_html.php ... 2879&lng=2
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 01 août 2006, 16:53

Voici (en espagnol) le texte de l'interessé lui-même, où il explique ce qui lui arrive et les transferts temporaires:
http://www.granma.cu/espanol/2006/agost ... ama-e.html

(EDIT: voici la traduction en français: http://www.granma.cu/frances/2006/agost ... clama.html )

S'il s'en remets (opération intestinale necessitant plusieures semaines de repos) il pourrait reprendre ces charges; sinon, il faudrait que l'Assemblée nationale vote pour son successeur.

Il est possible qu'il l'aie senti venir, car lros de son dernier discours, à Cuba, il a, pour la toute première fois, envisagé sa retraite, disant qu'il ne continuerait pas à son poste encore 20 ans.

(il est aussi possible que ce soit moins grave que ce qui est dit officiellement, et qu'il s'agisse d'un manoeuvre pour observer les réactions, pour mieux preparer et prevoir quand ce sera vraiment le cas)

Répondre