Le conflit Malien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Malien

Message par marocain » 31 janv. 2013, 14:18

energy_isere a écrit :
Mali: l'opérations Serval "autour de 50 millions d'euros" en trois semaines (Le Drian)

31 Janv 2013

Les trois premières semaines d'engagement militaire français au Mali ont coûté "autour de 50 millions d'euros", a indiqué jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Interrogé sur le coût de l'opération au Mali, M. Le Drian a estimé sur France Inter qu'il était "un peu trop tôt pour le dire".

"Dans le budget de l'Etat, le budget de la défense, tous les ans il y a une ligne budgétaire, qui s'appelle la ligne Opex", les opérations extérieures, "qui est de 630 millions d'euros, et qui permet d'engager des forces dans de telles circonstances", a-t-il rappelé.

"Aujourd'hui, on peut considérer que le montant" tourne "autour de 50 millions d'euros, essentiellement liés à des questions de logistique", a-t-il dit.

50 millions pour trois semaines d'engagement ? "A peu près, aujourd'hui".
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... 4c55bd5c99
c'est pour l'instant un sans faute de Hollande.
en dépit de mon opposition a ce conflit néo-colonial, on peut dire que pour l'instant les réglements de compte contre les arabes et touaregs n'ont pas eu lieu qui auraient pu déboucher sur une guerre longue.

supertomate

Re: Le conflit Malien

Message par supertomate » 31 janv. 2013, 20:14

  • 63% des maliens souhaitent l'application de la charia
    Non.
    Eventuellement, 63% des sondés souhaitent l'application de la charia.
    La différence entre les 2 propositions est phénoménale.


    Supertomate qui espère n'être jamais atteint du cancer des pros stats.
    supertomate qui réinvente le principe des sondages !
Ben non. La différence entre un sondage et un recensement (ou un vote) c'est que dans le 1er cas, on n'a qu'un échantillon de personnes qui se prononce. Pas tous.
Ce sont bien les sondés qui ont répondu aux sondages je suppose?
Si oui, nous pouvons donc parler de 63% des sondés.



Supertomate le monomaniaque (mais de quoi?)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Malien

Message par marocain » 31 janv. 2013, 21:18

supertomate a écrit :
  • Non.
    Eventuellement, 63% des sondés souhaitent l'application de la charia.
    La différence entre les 2 propositions est phénoménale.


    Supertomate qui espère n'être jamais atteint du cancer des pros stats.
    supertomate qui réinvente le principe des sondages !
Ben non. La différence entre un sondage et un recensement (ou un vote) c'est que dans le 1er cas, on n'a qu'un échantillon de personnes qui se prononce. Pas tous.
Ce sont bien les sondés qui ont répondu aux sondages je suppose?
Si oui, nous pouvons donc parler de 63% des sondés.



Supertomate le monomaniaque (mais de quoi?)
exact, mais un sondage n'a d'intéret que lorsqu'il permet d'avoir une estimation sur une population plus large.
sinon il n'y a aucun intéret !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Malien

Message par sceptique » 31 janv. 2013, 22:52

marocain a écrit :un pays francophone ?
voyons, voyons, les élites sont francophones certes, mais le peuple lui ne parle pas plus francais que nos paysans ne parlent anglais !
Effectivement tout le monde ne parle pas français en Afrique francophone. Et donc, ce fameux sondage est fait en anglais. Curieuse logique ...
Ils auraient du le faire en Russe !

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Malien

Message par marocain » 31 janv. 2013, 23:57

il est évident que les questions étaient posées en langue local.
vous auriez aimé le voir publié en bambara, en polar ou en tamacheq ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Malien

Message par energy_isere » 01 févr. 2013, 12:01

Le président François Hollande se rendra au Mali samedi, accompagné de trois de ses ministres, a annoncé le palais de l'Elysée vendredi dans un communiqué.
lien

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le conflit Malien

Message par Alter Egaux » 01 févr. 2013, 17:06

Stratégie à plusieurs bandes : sécurisation de l'or et de l’uranium malien, mais aussi les très importantes ressources naturelles du Niger frontalier (or, fer, charbon, uranium et pétrole), et avec en long terme une déstabilisation de l'Algérie (pétrole et gaz).
L'Algérie ?

Image
(source : Canard Enchainé de cette semaine)

Citation de Sarkozy (d'après Michel Collon) : "Après la Libye, ce sera la Syrie, et après la Syrie, ce sera l'Algérie".

La France, en revenant dans l'OTAN, veut sa part du gâteau, même si celui ci diminue à vue d'oeil.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Le conflit Malien

Message par navidad » 01 févr. 2013, 21:23

Une belle guerre éclair.

supertomate

Re: Le conflit Malien

Message par supertomate » 04 févr. 2013, 20:52

exact, mais un sondage n'a d'intéret que lorsqu'il permet d'avoir une estimation sur une population plus large.
sinon il n'y a aucun intéret !
Donc, pour qu'il est de l'intérêt, on lui fait dire ce qu'il ne veut pas dire?
C'est pratique, mais pas logique.


Supertomate qui attend.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Malien

Message par marocain » 04 févr. 2013, 23:04

supertomate a écrit :
exact, mais un sondage n'a d'intéret que lorsqu'il permet d'avoir une estimation sur une population plus large.
sinon il n'y a aucun intéret !
Donc, pour qu'il est de l'intérêt, on lui fait dire ce qu'il ne veut pas dire?
C'est pratique, mais pas logique.


Supertomate qui attend.
ce sondage dit quand meme que la majorité des maliens sont pour l'application de la charia.
le chiffre des 63% est en effet qualificatif des sondés.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Malien

Message par sceptique » 04 févr. 2013, 23:26

marocain a écrit :ce sondage dit quand meme que la majorité des maliens sont pour l'application de la charia.
le chiffre des 63% est en effet qualificatif des sondés.
Les scènes de liesse qui ont salué l'abandon de la charia, la manière dont les femmes ont abandonné le voile contredisent totalement ce sondage.
Si on refaisait un sondage maintenant le rejet de la charia serait de combien ? 90% 95% ?
L'islam tolérant et ouvert de ces pays (Afrique Noire, que j'ai bien connu) n'a rien à voir avec celui des fous furieux qui ont imposé leur dictature.
Et ces peuples viennent de le démontrer amplement.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Malien

Message par nemo » 05 févr. 2013, 11:47

sceptique a écrit : Les scènes de liesse qui ont salué l'abandon de la charia, la manière dont les femmes ont abandonné le voile contredisent totalement ce sondage.
Si on refaisait un sondage maintenant le rejet de la charia serait de combien ? 90% 95% ?
Tu te fies un peu trop aux images. On te montre ce qu'on veut bien d'une part (sans parler des manipulations des images qui ne sont que trop courantes), d'autre part il y a un "effet d'opportunité" sur des gens qui vivent un danger réel s'ils ne sont pas du "bon" coté.
Je ne dis pas que ce sondage est valable, je suis déjà très méfiant au sujet des sondages (les problémes méthodologiques sont bien plus grand que ce qu'on dit) mais alors en ce qui concerne les sondages en Afrique ou au Moyen Orient :lol: ...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Malien

Message par sceptique » 05 févr. 2013, 12:12

nemo a écrit :Tu te fies un peu trop aux images. On te montre ce qu'on veut bien d'une part (sans parler des manipulations des images qui ne sont que trop courantes), d'autre part il y a un "effet d'opportunité" sur des gens qui vivent un danger réel s'ils ne sont pas du "bon" coté.
Je ne dis pas que ce sondage est valable, je suis déjà très méfiant au sujet des sondages (les problémes méthodologiques sont bien plus grand que ce qu'on dit) mais alors en ce qui concerne les sondages en Afrique ou au Moyen Orient :lol: ...
J'ai vécu plusieurs années dans cette région, et ce que j'ai vu à la télévision correspond bien à ce que j'ai connu à l'époque. Les africains du Sahel (partie Afrique Noire) aiment faire la fête, danser, chanter, s'habiller de couleurs chatoyantes (les femmes). Toutes choses interdites par la "charia" imposée par les "nordistes".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Malien

Message par nemo » 05 févr. 2013, 12:58

sceptique a écrit :
nemo a écrit :Tu te fies un peu trop aux images. On te montre ce qu'on veut bien d'une part (sans parler des manipulations des images qui ne sont que trop courantes), d'autre part il y a un "effet d'opportunité" sur des gens qui vivent un danger réel s'ils ne sont pas du "bon" coté.
Je ne dis pas que ce sondage est valable, je suis déjà très méfiant au sujet des sondages (les problémes méthodologiques sont bien plus grand que ce qu'on dit) mais alors en ce qui concerne les sondages en Afrique ou au Moyen Orient :lol: ...
J'ai vécu plusieurs années dans cette région, et ce que j'ai vu à la télévision correspond bien à ce que j'ai connu à l'époque. Les africains du Sahel (partie Afrique Noire) aiment faire la fête, danser, chanter, s'habiller de couleurs chatoyantes (les femmes). Toutes choses interdites par la "charia" imposée par les "nordistes".
Oui j'en doutais pas, d'ailleurs ça correspond à ma propre expérience de ces populations. Mais ce n'est pas pour ça que les barbus et surtout les Touaregs ont pas une base populaire dans le nord, et eux on ne les verra pas danser à la nouvelle de l'arrivé de l'armée malienne...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supertomate

Re: Le conflit Malien

Message par supertomate » 05 févr. 2013, 18:10

ce sondage dit quand meme que la majorité des maliens sont pour l'application de la charia.
T'es impressionnant. Non! Non! Et non!
Ce que tu as écrit ci-dessus est faux. Ce sondage dit que la majorité des sondés s'est exprimé à cette occasion et à ce moment là pour la charia.

Dans un fil (sur l'immobilier je suppose), quelqu'un ici à publié une brève disant à peu près ceci:

"70% des notaires interrogés pronostiquent une baisse des prix l'an prochain". Avec des gens comme toi, on peut le transformer en:
1-"70% des notaires pronostiquent une baisse des prix l'an prochain"
puis, n'ayant peur de rien en:
2-"les notaires pronostiquent une baisse des prix l'an prochain"
puis, l'absurdité et le mensonge ne tuant pas, en:
3-"les prix vont baisser l'an prochain"
et enfin le summum (pour l'instant), la phrase sera
4-"les prix ont baissé l'an prochain"

Que ceux qui sont surpris par le 4- ne s'étonne pas trop, oui oui, ça existe. J'ai découvert ça y'a peu de temps. Je me demande ce que sera l'étape 5?


Supertomate qui attend toujours.

Répondre