Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Kérogène
Kérogène
Messages : 80
Inscription : 12 janv. 2006, 19:03
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Le nucléaire iranien

Message par super_newbie_pro » 07 janv. 2007, 10:37

dimanche 7 janvier 2007, 10h19
Israël aurait un plan de frappe nucléaire tactique en Iran, selon un journal

LONDRES (AFP) - L'armée israélienne a mis au point un plan de destruction des installations iraniennes d'enrichissement de l'uranium par une frappe aérienne utilisant l'arme nucléaire tactique, affirme dimanche le Sunday Times, citant des sources militaires en Israël.

Selon ces sources, deux escadrilles de l'armée de l'air israélienne sont actuellement en train de s'entraîner pour détruire ces installations lors d'une frappe unique, ajoute l'hebdomadaire.

Un haut responsable israélien a cependant immédiatement jugé "absurdes" ces informations. "Penser que nous lancerions une attaque à la bombe atomique contre l'Iran et qu'en plus nous irions le révéler à l'avance à un journal étranger est doublement ridicule", a-t-il déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

L'Iran s'est de son côté empressé de mettre en garde Israël contre une éventuelle attaque, assurant qu'elle ne "restera(it) pas sans réponse". "Toute action militaire contre la République islamique ne restera pas sans réponse et l'agresseur regrettera très vite son acte", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini.

Le Sunday Times précise que le plan israélien prévoit l'utilisation de missiles conventionnels guidés par laser pour ouvrir des "tunnels" avant l'utilisation de bombes atomiques tactiques, d'une puissance équivalente à un quinzième de la bombe d'Hiroshima.

Le plan israélien concernerait trois cibles différentes, l'usine d'enrichissement de Matanz, une installation de conversion de l'uranium près d'Ispahan et un réacteur à eau lourde à Arak, toutes situées au sud de Téhéran.

Les pilotes israéliens auraient ces dernières semaines effectué des vols d'entraînement jusqu'à Gibraltar pour s'entraîner au long trajet aller et retour de plus de 3.200 kilomètres pour atteindre les cibles iraniennes, affirme le journal, qui croit savoir que trois plans de vol différents ont été mis au point dont un prévoit le survol du territoire turc.

L'option de l'arme nucléaire tactique, dont l'explosion aurait lieu en profondeur pour éviter des retombées radio-actives, a été retenue par l'Etat Major israélien qui craindrait que des bombes conventionnelles ne soient pas assez efficaces contre des installations bien défendues, relève l'hebdomadaire.

"Dès que le feu vert sera donné, il y aura une mission, une frappe et le projet nucléaire iranien sera détruit", a déclaré une des sources militaires anonymes citées par la Sunday Times.

Le plan évoqué par le Sunday Times est similaire à celui-ci qu'aurait envisagé les Etats-Unis, selon un article publié en avril dernier par le magazine américain New Yorker. La Maison Blanche avait démenti les informations du New Yorker qualifiant l'article de "mal informé".

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l'unanimité le mois dernier des sanctions contre l'Iran pour avoir refusé de mettre fin à son programme d'enrichissement de l'uranium. Téhéran a toujours affirmé que ses intentions étaient pacifiques et son programme nucléaire destiné uniquement à la production d'électricité, mais les puissances occidentales craignent qu'il ne débouche sur le développement de l'arme atomique.

Israël, dont le plan vise à éviter un "second Holocauste", explique le Sunday Times, s'est refusé à écarter le principe d'une action militaire préventive contre les ambitions nucléaires de la république islamique, comme il l'avait fait en 1981 contre l'Irak en détruisant le réacteur nucléaire irakien d'Osirak.
Savoir écouter, c'est savoir posséder outre que le sien, le cerveau des autres.
(Léonard de Vinci)
Tout ce qui est impossible reste à accomplir...
Jules Verne (1828-1905)

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 338
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 07 janv. 2007, 11:43

Ca fait un an qu'on parle de frappe aérienne d'israël sur l'iran, franchement je vois mal israël le faire. Trop de risque point de vue approvisionnement pétrolier comme l'a dit gillesh38.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 07 janv. 2007, 14:28

Oui sans compter que même si, Israël preparait un tel plan, il se garderait bien de le chanter sur tous les toits.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 janv. 2007, 14:38

En même temps, ce n'est pas le boulot des militaires de préparer la guerre contre les ennemis potentiels, en tout temps?

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2493
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 janv. 2007, 17:03

Il y a encore quelques années, une frappe nucléaire non provoquée, et plus encore contre un pays non sanctuarisé, aurait provoqué une frappe en retour immédiate de toutes les autres puissances nucléaires. Motif : le nucléaire est conçu pour éviter les guerres, pas pour les démarrer, et un pays qui n'a pas compris ça est incontrolable, suspect à partir de là d'aller frapper n'importe qui quand ça lui chante.

Maintenant que les armes nucléaires se sont un peu trop dispersées par rapport à la théorie, il est possible que ce principe ait été remis en cause, mais rien n'est certain, et quoi qu'il en soit il n'est pas exclu que les Russes aient déjà prévenu Israëliens et Etatsuniens que ce serait une très mauvaise idée.

Enfin, même en écartant toute idée de réplique nucléaire, il est clair que cet acte emporterait l'adhésion de tous les pays musulmans du monde, y compris l'Arabie Saoudite, pour une destruction de l'Etat d'Israël : tout le monde n'est pas les USA, qui ont bien fait attention de lancer le feu nucléaire sur un pays exsangue et sans alliés.

Dans le genre idée stupide, c'est pas mal ; on se demande ce que cherchent les gens qui la propagent : manifester la résolution de l'Etat d'Israël ? Forcer les USA à intervenir au moment où son allié local le sent mou du genou ?

Il n'y a qu'une façon de survivre sur une petite planète, c'est de s'entendre avec ses voisins. Les Israëliens savaient où ils mettaient les pieds en choisissant ces voisins-là.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 07 janv. 2007, 17:55

lionstone a écrit :Plan israélien de frappe nucléaire tactique en Iran (presse)
Si jamais Israël fait ça, si jamais il utilise, unilateralement, en premier, dans une guerre d'agression, des bombes atomiques; alors c'est la fin de l'Etat d'Israël, ils perdront le peu de soutient qui leur reste encore dans l'opinion mondiale.
Si jamais ils font ça, il n'y aura plus personne pour defendre l'existance d'un tel etat voyou; la destruction totale de l'Etat d'Israël deviendra une necessité que tout democrate et humaniste se devra d'exiger.
Si jamais ils font ça, alors les israëliens meriteront toutes les souffrances et toutes les morts qui pourront leur tomber dessus, car ils auront commis le crime suprème et meriteront donc le châtiment suprème.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14048
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 janv. 2007, 18:45

doucement, ce n'est qu'un article de presse d'ailleurs démenti par Israël ;-).

A part ça, ta position de principe n'est pas tellement conforme aux principes internationaux : depuis quand les actes criminels d'un gouvernement fait qu'un pays "mérite de disparaitre"? dans ce cas, tu devrais aussi penser que l'Irak mérite ses souffrances à cause des actes criminels de Saddam Hussein ou que les Etats-Unis méritent de disparaitre à cause d'Hiroshima !
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3358
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 07 janv. 2007, 18:50

Et que la France mérite de disparaître à cause des dégats causés en Algérie.Pourquoi tu cites que des pays étrangers, Gilles? :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 5641
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : Yvelines

Message par mahiahi » 07 janv. 2007, 22:02

GillesH38 a écrit : depuis quand les actes criminels d'un gouvernement fait qu'un pays "mérite de disparaitre"? dans ce cas, tu devrais aussi penser que l'Irak mérite ses souffrances à cause des actes criminels de Saddam Hussein ou que les Etats-Unis méritent de disparaitre à cause d'Hiroshima !
Je nuance un peu la force de ton interprétation de ses propos : un pays qui disparait, c'est un état (et donc son peuple) de moins, mais pas obligatoirement la disparition de sa population
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14048
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 janv. 2007, 23:47

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit : depuis quand les actes criminels d'un gouvernement fait qu'un pays "mérite de disparaitre"? dans ce cas, tu devrais aussi penser que l'Irak mérite ses souffrances à cause des actes criminels de Saddam Hussein ou que les Etats-Unis méritent de disparaitre à cause d'Hiroshima !
Je nuance un peu la force de ton interprétation de ses propos : un pays qui disparait, c'est un état (et donc son peuple) de moins, mais pas obligatoirement la disparition de sa population
mais je ne soupçonnais quand même pas Rafa d'appeler à une extermination massive ! (enfin quoi qu'en relisant bien... je me demande quelles auraient été les réactions à une telle phrase en remplaçant "Israël" par le nom de n'importe quel autre état ! :shock: )
mrlargo a écrit :
L'Iran, membre de l'OPEP, risque de se retirer du groupe des exportateurs de pétrole
Réponse du chat...
Y'a qu'a appili ça l'OPIP ! :-D
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 917
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 09 janv. 2007, 19:08

Ali Khamenei a mis en garde, sans les nommer, les dirigeants saoudiens sunnites, qui se sont inquiétés récemment de l'influence grandissante de l'Iran dans la région. Parallèlement, le numéro deux de la milice islamiste Bassidj, Majid Mir-Ahmadi, a affirmé que l'Iran pourrait couper la route du pétrole dans le détroit d'Ormuz, par lequel transite 40 % de l'or noir mondial, en cas de pressions supplémentaires des grandes puissances.
Bah en attendant…
Une force maritime formée de l’USS Stennis, de l’USS Einsenhower, de l’USS Boxer, aujourd’hui rejointe par l’USS Ronald Reagan depuis la base de San Diego, a pris ses quartiers à proximité des côtes iraquiennes, iraniennes et à portée d’avions de la Syrie, du Liban ou de toute autre zone incontrôlable du Moyen-Orient. Ils sont accompagnés d’au moins deux sous-marins à haute capacité technologique (nucléaire ou autre, le choix des armes ne regardant qu’Ahmedinejad), de démineurs capables de frayer dans le détroit d’Ormuz, de dix escadrilles aériennes, d’hélicoptères d’approche au sol, ainsi que de matériels amphibies à même de débarquer sur les plages ou falaises ennemies. De 16 000 marines, personnels maritimes ou aviateurs accompagnés de leurs techniciens, on serait en train de passer à une task-force de 20 000 hommes.
http://www.planetenonviolence.org/Jeux- ... a1016.html

Avec tous ça on pourra passer à pied sec du Qatar en Iran.
Moderacene: le site de la moderation brut

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 janv. 2007, 19:22

A propos de sous-marin nucléaire, il y en a un qui est entré en collision avec un tanker, dans le détroit dont tu parles, sans gravité.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 34923&1004

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 917
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 09 janv. 2007, 20:11

quand j'vous dit que ça se bouscule dans le golfe :-D

Y'a même plus d'place pour les tankers, ça bouchonne sec.
Moderacene: le site de la moderation brut

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 10 janv. 2007, 15:56

Le Trésor américain met au ban la banque iranienne Sepah.
Washington a annoncé geler les avoirs de la banque aux Etats-Unis et interdire tout contact avec l'établissement, accusé de financer des transactions d'armes. C'est la deuxième banque iranienne dans le collimateur américain.
lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 10 janv. 2007, 16:43

lionstone a écrit :La frappe préventive israélienne reste et de loin le scénario que je soutiens mordicus.
Article de Iran Resistqui étudie la faisabilité d'une frappe israëlienne sur l'Iran.
Pas si simple.

Répondre