Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 31 janv. 2007, 17:00

c'est un bourrage de crâne à faire pâlir Kim Jong Il!
Le début est une bonne déduction, mais la conclusion de la 2eme partie fait vraiment peur : je suis persuadé que des Américains sont capables de croire à un tel mensonge!
Croire que l'Iran ne réagira pas à une attaque nucléaire est d'une naïveté à pleurer. Au contraire, Ben Laden a souvent dit qu'il n'attaquerait pas les USA avec une arme nucléaire le 1er, mais qu'il répliquerait (intox ou pas?).

Ca me rappelle quelque chose... comme la boite de pandore....
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 févr. 2007, 09:40

Une belle gaffe de Chichi : http://www.iht.com/articles/2007/01/31/news/france.php
President Jacques Chirac said in an interview that an Iran that possessed one or two nuclear weapons would not pose much of a danger, adding that if Iran were ever to launch a nuclear weapon against a country like Israel, it would lead to the immediate destruction of Tehran.
"Le Président Jacques Chirac a déclaré lors d'une interview qu'un Iran qui posséderait une ou deux armes nucléaires ne représenterait pas un grand danger, ajoutant que si l'Iran lançait un jour une bombe atomique sur un pays comme Israel, cela entraînerait la destruction immédiate de Téhéran."

Bien entendu, il s'est rétracté ensuite :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 01 févr. 2007, 11:40

Ah ouais !... Ca c'en est une belle :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 févr. 2007, 16:33

Je me permets de vous rappeler ce post dans lequel j'expliquais en substance :
E2100 a écrit :Il y a encore quelques années, une frappe nucléaire non provoquée, et plus encore contre un pays non sanctuarisé, aurait provoqué une frappe en retour immédiate de toutes les autres puissances nucléaires. Motif : le nucléaire est conçu pour éviter les guerres, pas pour les démarrer, et un pays qui n'a pas compris ça est incontrolable, suspect à partir de là d'aller frapper n'importe qui quand ça lui chante.
Chirac n'a donc fait que rappeler la théorie à une nation qui, ne faisant pas partie du club nucléaire, ni d'aucun club "in", n'est sans doute pas bien au courant.

On peut supposer que l'Occident, à coup de chancelleries, est allé expliquer le coup aux Iraniens ; on peut subodorer que ceux-ci soient restés dubitatifs ; on peut enfin subodorer que pour donner plus de poids à l'explication, quelqu'un a été chargé de le dire publiquement - pour éventuellement se rétracter ensuite. Bush en a marre de passer pour un con, Blair fait la gueule, Chichi a été désigné volontaire, il ne risque rien il est viré dans trois mois. Il est probable que cette démarche a été décidée d'un commun accord avec les étatsuniens, et sans doute Gasputin.

Méfiez-vous de ce genre de "gaffes" venant de qulqu'un qui en sait dix fois plus que nous tous en matière de géopolitique.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

bielsa
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 27 févr. 2006, 11:48

Message par bielsa » 01 févr. 2007, 17:21

Environnement2100 a écrit :Je me permets de vous rappeler ce post dans lequel j'expliquais en substance :
E2100 a écrit :Il y a encore quelques années, une frappe nucléaire non provoquée, et plus encore contre un pays non sanctuarisé, aurait provoqué une frappe en retour immédiate de toutes les autres puissances nucléaires. Motif : le nucléaire est conçu pour éviter les guerres, pas pour les démarrer, et un pays qui n'a pas compris ça est incontrolable, suspect à partir de là d'aller frapper n'importe qui quand ça lui chante.
Chirac n'a donc fait que rappeler la théorie à une nation qui, ne faisant pas partie du club nucléaire, ni d'aucun club "in", n'est sans doute pas bien au courant.

On peut supposer que l'Occident, à coup de chancelleries, est allé expliquer le coup aux Iraniens ; on peut subodorer que ceux-ci soient restés dubitatifs ; on peut enfin subodorer que pour donner plus de poids à l'explication, quelqu'un a été chargé de le dire publiquement - pour éventuellement se rétracter ensuite. Bush en a marre de passer pour un con, Blair fait la gueule, Chichi a été désigné volontaire, il ne risque rien il est viré dans trois mois. Il est probable que cette démarche a été décidée d'un commun accord avec les étatsuniens, et sans doute Gasputin.

Méfiez-vous de ce genre de "gaffes" venant de qulqu'un qui en sait dix fois plus que nous tous en matière de géopolitique.
Je ne pense quand même pas que les Iraniens ne sont pas au courant que si ils utilisaient la bombe, ils en recevraient un paquet en retour.
Pour moi il a juste dit quelque chose d'évident. En plus je ne vois pas en quoi ce qu'il dit est dérangeant pour le régime iranien.
Cela change même complètement des positions de certains américains et Israéliens qui essaient de faire croire que l'Iran possédant la bombe nucléaire serait une menace pour l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 févr. 2007, 17:35

La gaffe (diplomatique et non géopolitique) est là : elle ne concerne pas les relations franco-iraniennes mais les franco-américaines.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 01 févr. 2007, 22:04

C'était peut-être calculé aussi pour les ricains non?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 02 févr. 2007, 22:20

http://www.armees.com/Les-Etats-Unis-ne ... 15919.html
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a indiqué vendredi que les Etats-Unis ne prévoyaient pas d'aller en guerre contre l'Iran mais qu'ils étaient déterminés à stopper les interventions de l'Iran en Irak.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 02 févr. 2007, 22:46

Tiennel a écrit :La gaffe (diplomatique et non géopolitique) est là : elle ne concerne pas les relations franco-iraniennes mais les franco-américaines.
Et les mots de Chirac ne révèlent que l’inquiétude de la DGSE vis-à-vis de la préparation à ce nouveau front de l’armée américaine (révélé dans le canard), sachant que les mini nukes (mini bombe nucléaire) sont envisagées (les américains adorent tester leur nouveaux joujous, même non conventionnel).

La situation du monde n’a jamais été si préoccupante que lors des missiles de Cuba. A la différence que JFK et son frère étaient aux affaires des USA, et que nous, nous avons aujourd’hui Bush.

Franchement, je pense que c'est plutôt un lapsus, ou que Chirac l'a fait volontairement pour envoyer un point d'attention à Téhéran.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 févr. 2007, 22:57

AE a écrit :A la différence que JFK et son frère étaient aux affaires des USA, et que nous, nous avons aujourd’hui Bush.
...et que le complexe militaro-industriel US a accru son emprise sur les centres de décision politiques des US, qu'ils soient démocrates ou républicains.
Méfiez-vous des biais cognitifs

poip
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 01 août 2006, 19:31

Message par poip » 06 févr. 2007, 03:03

Ca risque de brasser avec le discour de Zbigniew Brzezinski au congrès.
L`histoire secrète du pétrole à cette adresse -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid60
(en prendre et en laissé)

Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Message par Daniel_Z » 06 févr. 2007, 08:36

Entendu ce matin (6 février) à la Radio Suisse Romande (je cite de mémoire, c'est pas encore en lligne):

M. Roland Dumas (l'affaire Elf...) estime que si l'Iran avait la bombe atomique, ce serait un facteur de stabilité dans la région. Il n'est pas pour, mais n'est en tout cas pas contre!

Je mettrai le lien dès qu'il sera disponible.
Espérez le meilleur, préparez-vous au pire

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 06 févr. 2007, 09:24

en tout cas , Chirac se démarque bien de ses positions precedentes sur l'Iran.
je n'y vois pas non plus de marque de senilité ou de gaffe quelquonque.
cette ligne est plutot la continuité logique de ses prises de positions sur la guerre d'irak,alors que ses positions de l'an dernier au sujet de l'iran étaient inquiétantes.
de plus il essaie d'influer sur la ligne de ses successeurs qui ont l'air tous deux tres atlantistes.
la reprise de ces propos par d'autres personnalités comme Dumas va dans ce sens.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 06 févr. 2007, 10:29

Daniel_Z a écrit :Entendu ce matin (6 février) à la Radio Suisse Romande (je cite de mémoire, c'est pas encore en lligne):

M. Roland Dumas (l'affaire Elf...) estime que si l'Iran avait la bombe atomique, ce serait un facteur de stabilité dans la région. Il n'est pas pour, mais n'est en tout cas pas contre!

C'est complètement débile ! Voir http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 063#106063
Iguane a écrit :
poip a écrit :Incidents nucléaires en Suède : 40 % de capacité à l'arrêt

http://www.leblogfinance.com/2007/02/in ... nucla.html
(…) il s'agit apparemment de graves problèmes techniques. Ca démontre bien que si même un état encore stable, bien organisé, peuplé d'une bonne proportion de gens raisonnables et consciencieux, disposant de techniciens et d'ingénieurs compétents comme la Suède n'est pas capable d'assurer la sécurité de ses centrales nucléaires, qu'en serait-il pour un pays aux mains de fanatiques tel que l'Iran ?
Et des bombes en plus, pas seulement des centrales ! Sauve qui peut !

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 06 févr. 2007, 10:51

hyperion a écrit :ses successeurs qui ont l'air tous deux tres atlantistes.
Ah tant de non-suspense m'attriste.

Je croyais qu'il y avait une dizaine de candidat, donc au moins deux troisièmes hommes.

Répondre