Le nucléaire iranien

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 26 nov. 2013, 15:21

nemo a écrit :Ca change pas mal de chose pour les iraniens. Quant à ta propension à croire que les tazus sont des imbéciles qui sont pas capable de savoir qu'il y a de l'uranium enrichis cacher sous le tapis... :roll: Je suppose que les contrôles renforcé sont là pour faire joli.
Non ça ne change rien.

Ils ne démantèlent aucune centrifugeuse (qui se comptent par milliers) et ont toujours accès à de l'uranium, soit de contrebande, soit fourni par la Russie (les deux ne sont d'ailleurs pas incompatibles). Les contrôles renforcés, c'est juste du baratin diplomatique. L'Iran montre ce qu'il veut quand il veut, tout comme la Syrie l'a fait avec les armes chimiques.

Les USA sont bloqués par Moscou sur tous les dossiers du Moyen Orient, donc ils tergiversent.

Moi je ne soutiens personne dans cette affaire, je trouve que c'est un immense jeu de dupes et de malveillants, France y compris.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 26 nov. 2013, 15:24

pascal47 a écrit :
energy_isere a écrit :
pascal47 a écrit :Je me pose quand même quand sur les raisons réels de cet accord si soudain qui ne s'explique pas vraiment.

Les besoins en pétrole des occidentaux auraient-ils conduit ceux ci à accepter ce que ne l'était pas ?
Qu' est ce qui est si soudain ?

Ca fait des mois et des mois que ça discute. Ca discutait déjà (infructueusement) du temps d' Amadhinejad.

C'est plutot le nouveau président Hassan Rohani qui cherche le compromis pour desserer l' étau du blocage économique.
Oui bien sûr, peu être est-ce l'heureux aboutissement d'années de négociation !

pascal47 , si vous voulez en savoir plus :

Un accord intérimaire sur le programme nucléaire iranien a été conclu à Genève dimanche avant l'aube entre la République islamique et six grandes puissances, après des années de blocage. Retour sur les zones d'ombre d'un arrangement salutaire, mais fragile.
(L'Express 26-11-2013)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le nucléaire iranien

Message par nemo » 27 nov. 2013, 16:06

Remundo a écrit :
nemo a écrit :Ca change pas mal de chose pour les iraniens. Quant à ta propension à croire que les tazus sont des imbéciles qui sont pas capable de savoir qu'il y a de l'uranium enrichis cacher sous le tapis... :roll: Je suppose que les contrôles renforcé sont là pour faire joli.
Non ça ne change rien.

Ils ne démantèlent aucune centrifugeuse (qui se comptent par milliers) et ont toujours accès à de l'uranium, soit de contrebande, soit fourni par la Russie (les deux ne sont d'ailleurs pas incompatibles). Les contrôles renforcés, c'est juste du baratin diplomatique. L'Iran montre ce qu'il veut quand il veut, tout comme la Syrie l'a fait avec les armes chimiques.

Les USA sont bloqués par Moscou sur tous les dossiers du Moyen Orient, donc ils tergiversent.

Moi je ne soutiens personne dans cette affaire, je trouve que c'est un immense jeu de dupes et de malveillants, France y compris.

@+
Je ne peux que t'encourager à aller lire sur le sujet manifestement tu n'es pas suffisamment au courant sur ce sujet au combien complexe. Si les contrôles étaient du "baratin diplomatique" va falloir aussi que tu m'expliques à quoi rime le "ballet" que joue les uns et les autres. Les plus grandes puissances de la planéte et les iraniens se sont mis d'accord (puisque tout le monde coopère au "ballet") pour quoi au juste? Seul parmi tous les israélien refusent de jouer le jeu? Et pourquoi donc?
Bref c'est du complotisme de bas étage.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 27 nov. 2013, 17:13

vouii, je m'en vais de ce pas lire Le Monde, Times où je ne sais quel journal de propagande atlantiste autosatisfait d'un "accord historique" j'en passe et des meilleures...

Je vois dans cet accord un nouveau franc succès de la diplomatie Russe, laquelle a magistralement manoeuvré il y a peu sur le dossier syrien ; le bloc atlantiste renonçant à ses opérations militaires. La Russie est déjà en train de négocier un retrait de bouclier anti-missile otanesque après cet accord.

N'oublie pas que les Russes ont les plus grands champions aux échecs, et Poutine a sérieusement mis de l'ordre dans la Fédération.

Bon, si je me souviens bien, en attendant, l'Iran possède officiellement 18000 centrifugeuses, et en août 2013, elle déclarait officiellement que 10 000 étaient en activité. Voilà pour la partie déclarée... Que prévoit l'accord sur ces centrifugeuses ? Sans doute le démantèlement total dans les 6 mois, toi qui es si bien renseigné... Connait-on tous les sites ?

Où sont les stocks de U235 enrichi, qui tient les cahiers ? C'est joint à la déclaration d'impôt du Chah ?

Franchement, un accord anti-nucléaire qui ne démantèle pas ces milliers de centifugeuses et qui ne fouille pas le moindre m² du territoire iranien à la recherche de stocks secret-défense, c'est juste du spectacle diplomatique, oui je le maintiens, tant pis si je suis un "complotiste de bas étage", Cher Ami supérieurement bienpensant.

Israël n'est pas dupe de cet accord et a des raisons de grogner, mais valent-ils mieux ?...

@+

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le nucléaire iranien

Message par nemo » 27 nov. 2013, 21:47

vouii, je m'en vais de ce pas lire Le Monde, Times où je ne sais quel journal de propagande atlantiste autosatisfait d'un "accord historique" j'en passe et des meilleures...
Qui sont bien sur ma seule source d'information sur le sujet. Comment oublier que vous êtes le seul à être critique sur le sujet, et que moi bien entendu je suis un crédule qui ne fait que répéter la propagande atlantiste dont chacun sait que je suis très friand.
Victoire diplomatique Russe? Peut être, mais ne savez vous pas que les Russes sont tout aussi opposé que les "atlantistes" à un Iran possédant des bombes nucléaires? Et pour tout un tas de raison.
Ce que prévois l'accord vous pouvez le lire vous même mais se résume pour la période de 6 mois à rendre impossible d'enrichir suffisamment d'uranium pour faire une bombe (capacité que l'Iran possède actuellement en théorie en moins de 2 mois), et ce en faisant 2 choses en transformant en combustible le stock d'uranium enrichis a 20%, en diminuant le nombre de centrifugeuse (de 19000 à environ 6500).
Qui tient les comptes? l'AIEA et c'est sa fonction entre autre.
Y a-t-il des sites cachés? Peut être mais comme il est impossible aux iraniens de prouver qu'ils n'ont rien caché nulle part avec ce genre de présupposés jamais aucun accord ne pourrait se faire. Que ceux dont c'est la conviction le prouve et on en recause. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels cet accord est simplement temporaire sur 6 mois : le temps "d'établir la confiance".
Démanteler les centrifugeuse iranienne va à l'encontre des droits iraniens en tant que signataire de l'AIEA, quant à fouiller le moindre m² du territoire iranien :roll: . Ce genre de "fouille" ne finirais jamais et rappelle la situation avec les ADM irakien. Juste une excuse pour ne jamais mettre de fin aux sanctions. Entre la surveillance satellitaire et les espions la connaissance qu'en ont les agences occidentales est plus que suffisante. Mais sans doute êtes vous mieux renseigner que la NSA et la CIA.
Si les israéliens ont de bonnes raisons de "grogner" qu'ils le prouvent!

En fait il est probable que les iraniens sont maintenant un pays du seuil nucléaire et rien ne peut maintenant les empêcher d'obtenir une bombe s'ils décident d'en fabriquer une. L'accord est sans doute là pour veiller à ce qu'il reste sous ce seuil et l'Iran n'a pas de raison de ne pas le faire. Simplement si un danger militaire grave pèse sur eux (invasion par une armée arabe financer par le golfe comme pendant la guerre avec l'Irak ou agression occidentale) il sera toujours temps de dénoncer l'accord et de produire une bombe en quelque mois. La raison pour laquelle Israël "grogne" est celle là et pas une autre. Malheureusement pour eux la légalité internationale leur donne tort.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 28 nov. 2013, 11:12

nemo a écrit :En fait il est probable que les iraniens sont maintenant un pays du seuil nucléaire et rien ne peut maintenant les empêcher d'obtenir une bombe s'ils décident d'en fabriquer une. L'accord est sans doute là pour veiller à ce qu'il reste sous ce seuil et l'Iran n'a pas de raison de ne pas le faire. Simplement si un danger militaire grave pèse sur eux (invasion par une armée arabe financer par le golfe comme pendant la guerre avec l'Irak ou agression occidentale) il sera toujours temps de dénoncer l'accord et de produire une bombe en quelque mois. La raison pour laquelle Israël "grogne" est celle là et pas une autre. Malheureusement pour eux la légalité internationale leur donne tort.
Là je suis complètement d'accord. Comme quoi on finit par y arriver O:)

Fameux "accord historique" qui peut être dénoncé à tout moment et qui n'ôte aucune possibilité à l'Iran d'avoir la bombe... "Ah on va y regagner au moins la confiance". Pipeau !

C'est donc bien un feu d'artifice et un écran de fumée diplomatiques. Mais il faudrait aussi que l'Iran s'occupe des vecteurs traditionnels pour les ogives nucléaires. On y pense moins, mais ils sont peut-être moins doués là-dessus, quoique... comme vous le dites, ce n'est pas mon métier d'agent de la CIA...

Il s'était parlé à une époque d'un appui logistique russe sur les missiles S300, j'ai un peu lâché l'affaire depuis...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le nucléaire iranien

Message par Raminagrobis » 28 nov. 2013, 13:45

Honnetement je comprend la volonté des iraniens de se doter de l'arme A (mais je comprend aussi la volonté des occidentaux d'éviter que ça arrive).

L'Iran est encerclé de puissances hostiles : l'Iraq, l'Arabie Saoudite, Israel, ce dernier ayant l'arme nucléaire. Ses relations avec la Chine et la Russie sont cordiales, mais pas au point de pouvoir compter sur le parapluie nucléaire de ces puissances.
Toujours moins.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le nucléaire iranien

Message par nemo » 28 nov. 2013, 14:26

Fameux "accord historique" qui peut être dénoncé à tout moment et qui n'ôte aucune possibilité à l'Iran d'avoir la bombe... "Ah on va y regagner au moins la confiance". Pipeau !
Tu te trompes là dessus. Si l'Iran commence une bombe ils le sauront et pourront donc décider d'agir d'une façon ou d'une autre (et ça ferait mal à mon avis.!) et c'est à ça que sert l'accord : être sur de savoir s'ils se lancent dans la construction d'une bombe. Et c'est bien le meilleur accord possible car rien sauf une invasion n'aurait empêcher l'Iran d'avoir cette technologie.
En ce qui concerne les capacité ballistique de l'Iran ils ont envoyé des satellites, ils sont capables de faire des missiles de moyenne portée. Ce genre d'info est pas difficile à trouver. Mais ça n'a aucun rapport avec le S300 Russe.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par Remundo » 28 nov. 2013, 15:13

Bien d'accord avec Ramina,

Quant à la bombe A de l'Iran, je ne pense pas que l'Iran cherche(ra) à l'utiliser effectivement, mais plutôt à s'en servir comme arme de dissuasion. Face au bloc Israëlo-américain.

Je ne suis pas pro-iranien, mais si vous regardez qui met principalement la pagaille au Moyen-Orient, ce sont essentiellement les USA, sur fond d'approvisionnement en hydrocarbures. Il y a aussi le conflit israëlo-palestinien en arrière-plan, les tensions en Syrie, le choc Moscou-Washington... Alors les accords historiques qui instillent la confiance, ça me laisse rêveur...

Ahmadi Nejad avait une ligne ouvertement belliqueuse contre Israël et les USA, mais les successeurs sont probablement très proches de sa politique en terme de doctrine : ils donnent juste une façade diplomatique plus sympathique ; ils vont en tirer des avantages économiques et militaires sans faire beaucoup de concession dans leur course à la bombe A : en cela, ils sont peut-être meilleurs que l'ancien régime dans la défense des intérêts iraniens.

Vous avez en face la même chose aux USA entre GW Bush et Obama. Y'en a un qui sourit mieux que l'autre, plus "présentable", mais sur le terrain géopolitique, pas de grandes différences.

Le grand bluff continue, tant mieux, parce que l'étape suivante, c'est la guerre.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 28 nov. 2013, 20:26

Remundo a écrit : .....
Il s'était parlé à une époque d'un appui logistique russe sur les missiles S300, j'ai un peu lâché l'affaire depuis...
Je n' ai pas perdu le fil du S-300. ;)

Les Russes n'ont jamais livrés le systéme S-300 à l' Iran. Tout simplement.
Et l' Iran leur rappelle réguliérement comme non respect d' un contrat.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le nucléaire iranien

Message par nemo » 29 nov. 2013, 00:07

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit : .....
Il s'était parlé à une époque d'un appui logistique russe sur les missiles S300, j'ai un peu lâché l'affaire depuis...
Je n' ai pas perdu le fil du S-300. ;)

Les Russes n'ont jamais livrés le systéme S-300 à l' Iran. Tout simplement.
Et l' Iran leur rappelle réguliérement comme non respect d' un contrat.
Ils leur ont même coller un procés qu'ils ont gagné. Les Russes essaient de trouver un compromis pour ne pas payer la compensation accorder par le tribunal.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 29 nov. 2013, 21:36

Séisme Iran : au moins 8 morts et 200 blessés selon le bilan officiel

Ce jeudi 28 novembre, un séisme de magnitude 5.7 s’est produit près de la centrale nucléaire de Bouchehr. Si la centrale n’a pas été touchée par le tremblement de terre, au moins 8 morts sont à déplorer ainsi que 200 autres blessés.

le 29/11/2013

Au moins huit personnes ont été tuées et près de 200 blessées jeudi dans un séisme de magnitude 5,7 près de la centrale nucléaire de Bouchehr qui n'a pas été touchée, selon un bilan provisoire des autorités iraniennes.

"Le séisme n'a pas entraîné de problème pour les activités de Bouchehr", a affirmé un responsable des relations publiques de la seule centrale nucléaire iranienne, cité par la télévision d'Etat.

La secousse a fait huit morts et 190 blessés, dont 60 nécessitant une hospitalisation, selon l'agence Isna, citant les autorités provinciales.

Environ 250 "résidences et commerces" ont été détruits lors de la secousse, ont précisé les médias.

L'épicentre du séisme est situé près de la ville de Borazjan, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Bouchehr.

Plus tôt, le gouverneur de la province du Dashtestan, Alireza Khorani, avait évoqué "des maisons et des pylônes électriques endommagés", ajoutant que des équipes de secours avaient été déployées dans la zone.
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 70698.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 02 déc. 2013, 20:15

L'Iran veut une deuxième centrale nucléaire dès 2014

Usine Nouvelle 02 Dec 2013

Quelques jours après l'historique accord de Genève sur le nucléaire iranien, Téhéran a annoncé son intention de construire une deuxième centrale à Bouchehr dès l'année prochaine.

L'Iran n'a pas perdu son temps, une semaine après avoir signé avec la communauté internationale un accord nucléaire à Genève.

Cité par la télévision d'Etat, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi a évoqué le 1er décembre le souhait pour Téhéran de construire rapidement une deuxième centrale nucléaire.

"Nous verrons l'année prochaine le début des travaux pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Bouchehr", a-t-il suggéré, comme le rapporte l'AFP.

"Nous sommes en négociations avec les Russes pour la construction de (centrales nucléaires) d'une capacité totale de 4 000 mégawatts et ils sont prêts à nous les construire", a-t-il précisé.

Un accord historique a été signé le 24 novembre à Genève entre les grandes puissances internationales et le pouvoir iranien sur le nucléaire. Il vise à limiter pendant six mois les activités nucléaires de l'Iran en échange d'un allègement partiel des sanctions occidentales (embargos économiques notamment) envers l'Iran.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... 14.N222719

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 30 déc. 2013, 11:18

L'Iran espère appliquer l'accord de Genève sur le nucléaire d'ici fin janvier

29.12.2013

Alors que les négociations techniques sur le nucléaire reprennent lundi à Genève, l'Iran a dit espérer dimanche pouvoir appliquer l'accord d'ici la fin janvier 2014.

Le chef des négociateurs nucléaires iraniens a espéré dimanche que l'accord de Genève entre Téhéran et les grandes puissance pourrait être appliqué d'ici la fin janvier, tout en reconnaissant que les discussions techniques avançaient lentement, a rapporté l'agence Mehr.

Ces négociations techniques entre les experts de l'Iran et des pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) doivent reprendre lundi à Genève, avait annoncé vendredi Abbas Araghchi. Elles ont pour but de trouver un plan d'action pour appliquer l'accord conclu le 24 novembre à Genève.

Pas de nouvelles sanctions

"Si les négociations techniques sont fructueuses, une date va être fixée (pour mettre en oeuvre l'accord). Cela pourrait, à mon avis, être autour de la fin janvier", a dit Abbas Araghchi, également vice-ministre des Affaires étrangères, selon Mehr.

L'accord conclu en novembre prévoit qu'il n'y aura pas de nouvelles sanctions contre l'Iran durant la période intérimaire de six mois pendant laquelle Téhéran a accepté de geler le développement de son programme nucléaire.
http://www.rts.ch/info/monde/5491685-l- ... nvier.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le nucléaire iranien

Message par energy_isere » 20 janv. 2014, 20:26

Entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire iranien

Le Monde | 20.01.2014

............

A compter du 20 janvier, les Occidentaux ne mettront plus de bâtons dans les roues à l'exportation du pétrole iranien (environ un million de barils par jour) et les navires transportant le brut pourront à nouveau s'assurer. Un enjeu crucial sachant que le budget de l'Etat dépend en grande partie des recettes des hydrocarbures.
...................
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Répondre