Chili

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Chili

Message par energy_isere » 27 sept. 2013, 17:17

le CHILI

Image

756 950 km2 16.6 millions d' habitants (2013)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chili
Énergie

Le Chili est importateur net d’énergie. En effet, il ne possède pas de grandes réserves énergétiques. Par exemple, sur les 228 000 barils de pétrole consommés par jour, seuls 4 000 proviennent des gisements du pays. Le prix du pétrole dépend donc du commerce international et de la conjoncture. De la même façon, la quasi totalité du gaz naturel est importée d’Argentine.

La consommation d’électricité a dépassé les 51 573 GWh durant l’année 2005 dont 54 % sont produits par des centrales hydroélectriques. Dans le pays, il existe quatre systèmes électriques : le système interconnecté du Norte Grande, le système interconnecté central et les systèmes de Aisén et Magallanes. Le potentiel hydroélectrique est encore peu utilisé. Le pays utilise 20 % des capacités potentielles et exprime la volonté de protection de la faune et la flore de la région d’Aisén. Il n’existe pas pour le moment de centrale nucléaire, cependant, en 2006 s’est ouvert le débat sur la faisabilité technique de l’utilisation de ce type d’énergie. La mise en place d’éoliennes et l’utilisation de l’énergie géothermique sont aussi envisagées par le pays.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 27 sept. 2013, 17:21

Consommation de pétrole du Chili 1980 - 2011 sur le site de Index Mundi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 27 sept. 2013, 17:27

Chili : projet Salvador : le plus grand projet solaire "marchand" au monde

27 Sept 2013 enerzine

Total et Etrion Corporation ont annoncé hier le lancement du Projet Salvador, avec la construction de la plus grande centrale solaire au monde de type « marchand », c'est-à-dire vendant l'électricité produite sur le marché spot.

Le Projet Salvador consistera en une centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête implantée dans la région d'Atacama au Chili.

Dans le cadre de l'accord d'achat conclu pour ce projet, Etrion, Total et Solventus Energías Renovables en seront propriétaires respectivement à 70 %, 20 % et 10 %. Le coût total du projet, qui s'élève à environ 200 millions de dollars, sera financé à hauteur de 70 % par Overseas Private Investment Corporation. Le solde (30 %) sera financé par Etrion, Total et Solventus, au prorata de leur participation respective.

Le Projet Salvador sera réalisé par la filiale de Total, SunPower, spécialiste américain de l'énergie solaire et donnera également lieu à un contrat forfaitaire d'opération et de maintenance à long terme passé avec celui-ci.

"Le Projet Salvador représente une étape majeure dans l'exploitation des capacités de l'énergie solaire dans le monde. Ce projet marchand confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d'énergie conventionnelles" a souligné Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies nouvelles de Total. "Le solaire est un investissement très attractif au Chili compte tenu du volume de rayonnement solaire reçu chaque jour dans la région. Si l'on y ajoute le prix élevé de l'électricité, la forte demande d'énergie et les faibles coûts de construction au Chili, le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d'électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique. En tant que leader mondial de l'industrie solaire, nous sommes fiers de lancer aux côtés de nos partenaires le plus grand projet solaire marchand au monde et heureux d'accompagner le Chili dans la diversification de son mix énergétique. Nous entendons continuer à développer nos activités solaires dans le pays."

"Il s'agit là d'une fantastique opportunité pour Etrion de travailler aux côtés de Total, SunPower et Solventus au Chili. Le Projet Salvador va prouver que le solaire constitue une source d'énergie viable et durable dans ce pays, compte tenu de l'intensité de l'ensoleillement et du prix élevé de l'électricité. Il contribue à diversifier notre portefeuille en termes de répartition géographique et de types de contrats, ce qui démontre notre compétitivité par rapport aux sources classiques d'électricité dans un environnement non subventionné et établit clairement une plate-forme de croissance qui offrira à Etrion la possibilité d'annoncer des dividendes à l'avenir" a commenté de son côté Marco A. Northland, CEO d'Etrion.

Le Projet Salvador

Il s'agira au départ d'une centrale marchande, l'électricité produite étant vendue sur le marché spot et fournie au réseau électrique SIC (Sistema Interconectado Central), avec la possibilité de signature d'accords d'achat d'électricité à l'avenir. La centrale solaire sera construite sur un site de 133 hectares, le terrain étant loué auprès de l'État chilien en vertu d'une concession à long terme. Le projet sera raccordé au réseau de transport d'électricité via des infrastructures détenues par Codelco (Corporación Nacional del Cobre de Chile).

Les travaux de construction du Projet Salvador devraient démarrer au quatrième trimestre 2013, pour une mise en service prévue au premier trimestre 2015 au plus tard. SunPower installera son système de Power Blocks Oasis™, une solution totalement intégrée employant ses propres panneaux solaires à haut rendement et trackers monoaxiaux.

Une fois opérationnel, le Projet Salvador devrait produire environ 200 gigawatts-heures d'électricité d'origine solaire par an, soit suffisamment pour desservir quelque 60.000 habitants au Chili.

** La société dans laquelle Etrion, Total et Solventus détiendront leurs participations respectives possède les concessions, droits fonciers et autorisations nécessaires à la construction et à l'exploitation en propre du Projet Salvador.

* Un mégawatt-crête (MWc) = 1 million de watts-crête. Le watt-crête est l'unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production de 1 watt d'électricité dans des conditions normales pour 1000 watts d'intensité lumineuse par mètre carré à une température ambiante de 25°C.
http://www.enerzine.com/1/16294+salvado ... onde+.html

Si c' est pour raccorder au réseau electrique de Codelco, c' est que visiblement ils en ont besoin pour leurs mines de Cuivre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 09 août 2014, 12:48

Chili : Bachelet en Afrique australe en quête de pétrole et de liens politiques

07 Aout 2014 Le Point

La présidente chilienne Michelle Bachelet entame jeudi une tournée en Afrique australe en quête de pétrole ainsi que de liens économiques et politiques avec un continent quasiment inconnu des Chiliens.

"L'Afrique est un continent très important pour le Chili et l'Amérique latine dans plusieurs domaines", a relevé mercredi la présidente socialiste sur les ondes de Radio Cooperativa.

Le continent "se développe de manière extraordinaire et représente un fort potentiel, nous pouvons à la fois coopérer et trouver des opportunités", a-t-elle précisé.

Le Chili qui accumule les traités de libre-commerce - 23 accords avec une soixantaine de pays - n'en compte aucun avec les Etats africains.

Et les échanges commerciaux restent faibles : à peine 6,9 millions de dollars avec l'Angola, 5,8 millions de dollars avec le Mozambique mais 112 millions de dollars avec l'Afrique du Sud.

"Le positionnement du Chili en Afrique subsaharienne a été historiquement très marginal", relève pour l'AFP Eduardo Carreño, expert en relations internationales de l'Université du Chili.

Mme Bachelet arrivera dans la soirée de jeudi à Pretoria où elle s'entretiendra avec le président Jacob Zuma avant de se rendre au Mozambique et en Angola, deux pays dotés de vastes réserves de gaz et de pétrole qui intéressent le Chili.

Sa tournée africaine "pourra permettre de nouer des liens beaucoup plus forts, si l'on tient compte du fait que l'Afrique est en train de se positionner économiquement de manière très dynamique", a indiqué à l'AFP le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz.

- Du pétrole d'Angola -

"Notre grand problème pour les 10 prochaines années sera la sécurité énergétique et dans ce sens développer les relations avec l'Angola, un des plus grands producteurs de pétrole au monde et peut-être à l'avenir avec le Nigeria, pourrait représenter une alternative très intéressante", souligne Eduardo Carreño.

Le pétrole importé par le Chili provient actuellement d'Equateur (45%), du Brésil (20%), du Canada (20%), de Grande-Bretagne (10%) et d'Argentine (5%).


Depuis mars dernier, un décret a permis de baisser les tarifs douaniers envers un certain nombre de pays producteurs de pétrole en Afrique et en Asie, afin d'en importer au Chili à des prix plus compétitifs.

Selon le ministre, le société nationale publique chilienne de Pétrole (ENAP) "importe déjà du pétrole d'Angola" qui "pourrait arriver à fournir une part importante de brut, jusqu'à 30% des besoins du pays."
..........
..........
http://www.lepoint.fr/monde/chili-bache ... 019_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 31 août 2014, 14:16

La présidente du Chili inaugure le plus grand parc éolien du pays. 115 MW.
President of Chile Announces Grand Opening of Pattern Energy’s El Arrayán Wind Farm, Chile’s Largest Wind Energy Facility

August 29, 2014 evwind.es

According to Pattern Energy, 50 Siemens 2.3 MW wind turbines power the El Arrayan wind farm, which completed construction in June.

The President of Chile, Michelle Bachelet, together with Jean-Paul Luksic, Chairman of Antofagasta Minerals SA (“AMSA”) and Mike Garland, CEO of Pattern Energy Group Inc, officially opened operations at the 115 MW El Arrayán Wind facility in a Grand Opening ceremony held on Tuesday at the project site, which is located 400 km north of Santiago on the coast of Chile.
.................

Image
http://www.evwind.es/2014/08/29/preside ... lity/47168

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 09 nov. 2014, 13:01

suite de ce post du 27 sept 2013 viewtopic.php?p=352425#p352425

Le parc solaire de 70 MW dans le désert d' Atacama est fini (en avance sur le planning) et dans le budget initial.

Tiens, Total est actionnaire à 20% du projet.

Etrion completes construction of 70 MW solar energy plant in Chile

November 6, 2014 evwind

The Salvador project is considered to be the world’s largest solar power plant based on spot market electricity revenues and is the second-largest solar park connected in Chile.

Etrion chief executive officer Marco Northland said: “The 70 MW Salvador solar park was connected five months ahead of schedule and under budget thanks to the hard work of our local team and contractors.

Image

“This project almost doubles Etrion’s installed net capacity and is expected to significantly increase our annual cash flow. We look forward to advancing our 99 MW of greenfield solar development pipeline in Chile next year.”

Etrion owns 70% of the project, which was built on 133ha leased from the Chilean government through a long-term concession, while the 20% will be held by Total and 10% by a local developer.

Power generated from the project will be sold on the spot market and supplied to the Sistema Interconectado Central (SIC) electricity network.

The solar power plant was connected to the grid through the power infrastructure of Corporación Nacional del Cobre de Chile (Codelco).

The facility would produce approximately 200 gigawatt-hours of solar electricity annually, which is enough to supply electricity to approximately 80,000 households in Chile.
http://www.evwind.es/2014/11/06/etrion- ... hile/48555

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 20 déc. 2014, 20:50

GDF Suez devient producteur d’électricité au Chili

19 décembre 2014 / Écrit par: Arthur Ficheux lenergeek

GDF Suez a annoncé mardi 16 décembre avoir remporté, via sa filiale E-CL, un appel d’offre portant sur la fourniture d’énergie au Chili. Selon les termes de ce contrat, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, le groupe français est en charge de l’approvisionnement électrique de la partie centrale de ce pays d’Amérique du Sud : à compter de 2018, et pour une période de 15 ans, GDF Suez fournira annuellement 5.040 GWh d’électricité aux entreprises de distribution du SIC, le réseau électrique du centre du Chili.

Pour assurer la production d’électricité, GDF Suez a annoncé la construction d’une centrale thermique de 375 MW, ainsi que son accès portuaire. Cette installation, qui représente un investissement de 1 milliard de dollars (800 millions d’euros), sera érigée à proximité de la ville portuaire de Mejillones, dans le nord du pays, où est livré du gaz naturel liquéfié.

Les autorisations environnementales relatives à la construction de cette centrale ont déjà été obtenues. Le choix du constructeur est également arrêté. La centrale thermique de Mejillones devrait entrer en phase de production dans le courant de l’année 2018.

Pour acheminer l’énergie produite vers la partie centrale du Chili, GDF a annoncé la construction d’une ligne de transport d’électricité entre les villes de Mejillones et de Copiapó. Cette ligne haute tension de 600 kilomètres représente un investissement supplémentaire de 700 millions de dollars (560 millions d’euros).

Comme indiqué dans le communiqué de presse du groupe, GDF Suez ambitionne de devenir « le premier producteur privé d’électricité en Amérique latine d’ici trois ans ».
http://lenergeek.com/2014/12/19/gdf-sue ... -au-chili/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 21 déc. 2014, 13:34

SunEdison va construire pour 350 MW d' installation solaires PV au Chili. Pour 700 millions de $.
SunEdison To Develop 350 Megawatts Of Solar Power In Chile

December 15, 2014 evwind

SunEdison, Inc. (NYSE:SUNE), a leading solar technology manufacturer and provider of solar energy services, today announced that the National Energy Commission in Chile has awarded SunEdison a contract to supply 570 gigawatt hours of clean energy a year.

To meet the demand, SunEdison will be investing more than $700 million USD to develop 350 megawatts of utility scale solar photovoltaic power plants throughout the country. The plants will be added to the call right list of TerraForm Power, Inc. (Nasdaq: TERP), a global owner and operator of renewable energy power plants.
...............
http://www.evwind.es/2014/12/15/sunedis ... hile/49431

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 20 avr. 2015, 13:50

Chili : premier projet de centrale solaire pour EDF EN (146 MWc)

20 Avril 2015 enerzine

EDF Energies Nouvelles a annoncé via sa nouvelle filiale chilienne, la signature d'un contrat de financement et la conclusion d'un accord de partenariat portant sur un projet solaire photovoltaïque de 146 MWc.

Le Chili qui bénéficie de conditions naturelles particulièrement favorables offre un fort potentiel de développement des énergies renouvelables. Les ambitions du Gouvernement chilien est de produire dans le pays, 20% d'électricité issue des énergies renouvelables d'ici 2025. Il doit aussi faire face à une demande énergétique en pleine croissance.

Situé dans le désert d'Atacama, au nord du Chili, EDF EN Chile va mettre en œuvre son premier projet de centrale solaire, Laberinto, d'une puissance installée de 146 MWc. Ce projet bénéficiera du plus haut niveau de radiation solaire au monde.

Le projet est codétenu à parité par EDF Energies Nouvelles et Marubeni. EDF Energies Nouvelles a obtenu un financement de projet long terme auprès d'un consortium constitué de banques locales et internationales. La construction et l'exploitation-maintenance de la centrale solaire seront assurées par une filiale locale d'EDF Energies Nouvelles dédiée à ces activités.

L'installation photovoltaïque de Laberinto sera l'une des plus puissantes centrales solaires du monde à vendre sa production électrique sur le marché spot. Elle sera raccordée au Système Interconnecté du Nord du Chili (SING).

"En s'implantant sur le continent sud-américain, au Brésil récemment, puis à présent au Chili, EDF Energies Nouvelles a atteint l'un de ses objectifs qui consiste à développer son activité dans le domaine des énergies renouvelables, dans des pays émergents à fort potentiel de développement. La centrale solaire de Laberinto en est le parfait exemple. Nous sommes fiers de voir que la qualité de ce projet géré par l'équipe locale d'EDF EN Chili soit reconnue par un groupe de prêteurs de premier plan et un co-investisseur comme Marubeni" a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles.
http://www.enerzine.com/1/18327+chili-- ... -mwc+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 16 août 2015, 13:18

Le secteur minier au Chili se tourne de plu en plus vers l' électricité d' origine renouvelable.
il est estimé que 1 milliard de $ y seront investi d' ici 2022.

Chilean mines are turning to renewable energy: CSP, PV and wind power

August 13, 2015 evwind

According to a recent Wall Street Journal profile, it is estimated by Ernst & Young that mines in Latin America will invest upwards of US $1 billion in renewable energy projects by 2022, a sharp upswing from the $37 million invested in 2013—but with the benefits renewable are providing, it’s not hard to see why.

In its profile, the WSJ zeroes in on this trend in Chile, particularly at Codelco’s Gabriela Mistral mine. Once powered by 67,000 barrels of diesel a year, the mine now sources approximately 80 percent of its power from around 3,000 solar panels at a thermosolar plant run jointly by Chile’s Energia Llaima SpA and Denmark’s Arcon-Sunmark.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 09 sept. 2015, 13:34

Trackers solaires : Exosun sélectionné pour un projet au Chili (146 MW)

09 Sept 2015 enerzine

Exosun, le spécialiste français dans la technologie des trackers solaires a annoncé avoir signé un contrat avec EDF Energies Nouvelles pour équiper deux tiers d'une centrale photovoltaïque (PV) de 146 MWc dans le désert d’Atacama au Chili, et pour fournir un éventail complet de services de support liés à l’ingénierie, la logistique et la construction.

Ce projet PV, un des plus grands au Chili, représente le contrat le plus significatif signé par Exosun depuis sa création.

Les trackers solaires horizontaux à un axe d'Exosun, Exotrack® HZ, seront installés sur un terrain désertique, rocheux et vallonné. Ils supporteront 277.360 modules PV pour les orienter face au soleil du matin au soir, permettant ainsi d’augmenter considérablement la production énergétique de la centrale.

En plus de la fourniture des trackers, Exosun offrira une assistance technique à EDF Energies Nouvelles tout au long des phases de construction et de mise en service de la centrale afin d’assurer la performance optimale de l'Exotrack® HZ et d’accélérer le retour sur investissement de son client. Avec une cadence d'installation des trackers de 1 MWc par jour, Exosun s'engage à une livraison ‘juste-à-temps’ des composants de ses trackers.

"Après un processus de sélection long et rigoureux, nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec EDF Energies Nouvelles, un producteur d’énergie mondial majeur, et de contribuer à optimiser la performance de leur projet avec nos systèmes de suivi solaire innovants", a commenté Frédéric Conchy, Président et co-fondateur d’Exosun. "Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir prouver sur le terrain la supériorité technique de notre produit et l’excellence de nos services de support. Ce contrat, le plus important signé par Exosun depuis sa création, nous permet d’entrer sur le marché chilien en pleine expansion."

Jean-Philippe Salomé, Directeur Général Délégué Industrie chez EDF Energies Nouvelles, a précisé : "Nous sommes ravis de collaborer avec Exosun, une start-up innovante que nous avons appuyée au premier stade de son développement. Le niveau élevé d’expérience acquis par Exosun ces dernières années leur a permis de construire une offre compétitive en termes de fiabilité, coûts et maximisation de la production énergétique. La localisation de la centrale solaire, dans le désert chilien d’Atacama fortement irradié, rend les trackers encore plus efficaces et rentables."

La centrale solaire produira approximativement 362.000 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 120.000 foyers, et économisera 288.000 tonnes de CO2 par an (par rapport à une moyenne des sources énergétiques thermiques). La mise en service des trackers, réalisée par Exosun, est prévue pour le dernier trimestre de 2016.
http://www.enerzine.com/1/18668+tracker ... 6-mw+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 13 sept. 2015, 13:08

Acciona va construire le plus grans parc solaire PV d' Amérique du Sud, au Chili.
246.6 MWcréte. 343 millions de $. Dans le désert d' Atacama.

Acciona will build the biggest photovoltaic plant in Latin America in Chile

September 10, 2015 evwind

ACCIONA Energía will construct the biggest photovoltaic plant in Latin America -El Romero Solar- in Chile, with an investment of 343 million dollars (307 million euros at current exchange rates). Located in the Atacama Desert, it will have a maximum capacity of 246.6 megawatts (MWp) -196 MW rated power-, making it one of the ten biggest photovoltaic complexes in the world to date.

Construction work on El Romero Solar will begin soon, with a view to start-up in mid-2017. This will enable the company to cover a large part of its commitment to supply 600 GWh of electricity from renewable sources to distribution concession holders in the Central Interconnected System (SIC) from 2018 onward. This capacity, awarded in a tender in 2014, will represent an investment of around 448 million euros (US$ 500 million) for ACCIONA.
...........
http://www.evwind.es/2015/09/10/acciona ... hile/54033

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 04 nov. 2015, 18:02

Chili : accord de financement pour un projet de parc solaire ( 54 MW )

04 Nov 2015 enerzine

Le projet Los Loros, développé par Solairedirect vise la construction, l'exploitation et la maintenance d'un parc solaire d'une capacité totale installée de 54 MW, dans la province de Copiapó (région de l'Atacama), ainsi qu'une ligne de transmission de 110 kV sur une distance de 6,78 km.

Le parc solaire sera situé à environ 6 km au sud-ouest du village de Los Loros, au nord du Chili. Cette installation a vocation à produire 115 Gwh d'électricité par an destinée à la vente sur le marché de gros de l'électricité.

Le projet permettra de répondre à une demande énergétique croissante au Chili. Il favorisera par ailleurs l'augmentation de la part du renouvelable dans le mix énergétique chilien et tout particulièrement dans la région du Sistema Interconectado Central (SIC). La construction et la maintenance du parc solaire ont été confiées à Solairedirect Chili, filiale à 100% de Solairedirect.

Le coût global du projet, d'environ 114 millions de dollars, a été financé par un pool bancaire emmené par la Banque Interaméricaine de Développement (IDB), ainsi que China Fund, Canadian Climate Fund et Proparco, une filiale dédiée de l'Agence Française de Développement.

Dans un environnement complexe voyant la baisse constante du prix spot de l'électricité sur le marché Chilien, les bailleurs de fonds et Solairedirect ont réussi à structurer un financement autour d'une dette senior et d'une tranche mezzanine, couvrant environ 70 % du coût total du projet, sans contrat d'achat d'électricité sur le long terme.
......................
http://www.enerzine.com/1/18835+chili-- ... 4-mw+.html

114 millions de dollars pour 54 MW soit 2.11 k$ par kW. c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 08 nov. 2015, 12:30

Solairedirect (Engie) lève 114 M USD pour un parc solaire au Chili

Paris 03 novembre 2015

La société française Solairedirect, spécialisée dans l'énergie photovoltaïque, a conclu un accord de financement avec la Banque interaméricaine de développement (BID) et Proparco pour un projet de parc solaire de 54 mégawatts (MW) au Chili.

La construction et la maintenance du parc solaire ont été confiées à Solairedirect Chili, filiale à 100% de Solairedirect, indique le communiqué commun diffusé mardi.

Le coût global du projet, d'environ 114 millions de dollars, a été financé par un pool bancaire emmené par la BID, ainsi que China Fund, Canadian Climate Fund et Proparco, une filiale de l'Agence française de développement (AFD).

Dans un environnement complexe voyant la baisse constante du prix spot de l'électricité sur le marché chilien, les bailleurs de fonds et Solairedirect ont réussi à structurer un financement autour d'une dette senior et d'une tranche mezzanine, couvrant environ 70% du coût total du projet, sans contrat d'achat d'électricité sur le long terme, précise le communiqué.

En janvier, la société avait annoncé un financement d'un montant de 43,8 millions d'euros pour la construction de ce parc solaire, situé à Los Loros dans la région désertique d'Atacama (nord du pays).

Solairedirect a été entre temps acheté par le groupe énergétique Engie (ex-GDF Suez) pour près de 200 millions d'euros début juillet, pour former le numéro un du secteur en France.
http://www.romandie.com/news/Solairedir ... 645032.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59672
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chili

Message par energy_isere » 04 sept. 2016, 14:06

L’achat d’électricité solaire atteint un nouveau record au Chili

29/08/2016

Au Chili, un appel d’offres pour des projets de génération d’énergie toutes technologies confondues, dont les renouvelables, vient d’aboutir à un tarif d’achat record pour l’électricité solaire avec 29,1 dollars/MWh. L’Espagnol Solarpack l’a soumis à l’appel d’offres pour un projet de centrale photovoltaïque de 120 MW dans la région de Tarapaca, dans l’extrême Nord du pays.

Le record précédent s’affichait à 29,9 dollars/MWh, pour un programme PV de 800 MW prévu par l’énergéticien national de Dubaï, et ce dernier était inférieur de 15% au prix proposé par Enel Green Power pour un groupe de projets d’une puissance cumulée de 1 GW lors d’une enchère au Mexique.

Solarpack exploite déjà quatre centrales photovoltaïques d’une puissance totale de quelque 36 MWc au Chili, dont notamment le premier site réalisé sans subvention dans le monde (Calama Solar d’une puissance de 1,1 MWc), et y construit actuellement deux autres.

Les enchères portaient sur un volume de production d’énergie de 12430 GWh, 82% des projets déposés faisaient appel à des sources renouvelables. Le prix moyen toutes technologies confondues s’est établi à 47,59 dollars/MWh.
http://www.lechodusolaire.fr/lachat-del ... ord-chili/

Image

Répondre