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Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par energy_isere » 24 juin 2013, 20:35

La capitale pétroliére du Canada, Calgary, ville de 1.1 millions d' habitant est sous les inondations.
100 000 personnes évacuées.

http://news.yahoo.com/flooding-close-co ... 07537.html

normal :
Image

inondé :
Image

http://www.ctvnews.ca/canada/calgary-before-after

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Message par energy_isere » 12 août 2013, 13:00

Extravagante demande de hausse de tarifs d’Hydro-Québec

10 août 2013, journaldemontreal.com

Retour en arrière: depuis 2003, le gouvernement a forcé Hydro-Québec à s’approvisionner en électricité produite à partir d’éoliennes. Cette décision a été imposée à Hydro-Québec. Selon le PDG d’Hydro-Québec, ces projets n’avaient rien à voir avec la planification des besoins d’Hydro-Québec.

Nos gouvernements continuent de cacher le véritable coût de cette électricité, mais l’Institut économique de Montréal l’a évalué à 14,14 ¢/kWh. Puisque le prix de vente moyen de l’électricité québécoise est de 5,76 ¢/kWh, l’Institut conclut qu’Hydro-Québec subventionnera indirectement la filière éolienne à hauteur de 695 millions $ annuellement une fois que toutes les éoliennes déjà en construction auront été livrées à Hydro-Québec. Chaque abonné résidentiel moyen d’Hydro-Québec devra, en vertu de cette hausse, débourser au total plus de 500 $ au cours de la durée utile des éoliennes.

FORCER LE RECUL

Malheureusement, il n’y a rien que l’on puisse faire de ce cadeau des libéraux aux consommateurs d’électricité québécois. Mais là où les consommateurs et les électeurs peuvent faire quelque chose, c’est de faire reculer le gouvernement du Parti québécois qui veut augmenter la production éolienne d’un 800 MW supplémentaire.

Nous n’avons pas besoin de cette énergie dispendieuse qui ne fera qu’empirer la hausse des tarifs aux seules fins d’acheter des votes.

Nous n’avons pas besoin de l’éolien pour améliorer notre bilan environnemental. Au Québec, l’hydroélectricité nous fournit 98 % de nos besoins en électricité. C’est une source d’énergie propre et peu coûteuse. Nous n’avons pas à choisir entre une source d’énergie polluante comme le charbon et une source d’énergie verte. Nous avons la chance de vivre dans un paradis hydroélectrique.

Nous n’avons pas besoin de subventions indirectes à l’éolien pour que les propriétaires d’éoliennes soient des entreprises rentables. En effet, une grande partie des propriétaires des éoliennes sont des multinationales énergétiques comme Enbridge, TransCanada Énergie et Énergie de France (EDF Énergies).

Et nous n’avons pas besoin des éoliennes pour créer des emplois. Il en coûte aux Québécois 140 000 $ par emploi maintenu dans l’industrie éolienne. À ce prix, il serait plus rentable d’envoyer un chèque à chaque employé du secteur éolien équivalant à son salaire et de fermer les éoliennes que de maintenir le statu quo: nous sauverions 460 millions $ par année! La création d’emploi est très importante pour l’économie québécoise, mais ce sont les Québécois et non l’État qui sont les plus efficaces pour le faire.

MACHINE À TAXER

La logique économique du gouvernement péquiste n’est pas au rendez-vous dans ce dossier, lui qui a fermé des petites centrales hydroélectriques pour sauver 24 millions $. En fait, les éoliennes ne sont que des programmes de subventions déguisées qui servent à faire plaisir aux groupes écologistes, des alliés puissants dans le contexte politique du Québec, et à acheter des votes dans certaines régions.

Quelle tristesse de constater qu’Hydro-Québec, jadis une fière société d’État, a été transformée par nos politiciens en une simple machine à taxer et à acheter des votes et un bouc émissaire face à ses clients dont elle est forcée de hausser les tarifs.

Adrien D. Pouliot
Chef Parti conservateur du Québec
http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... dro-quebec

Notez bien l' auteur et sa fonction en fin du texte. :-o

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Message par energy_isere » 25 août 2013, 11:55

Le Québec va démarrer sa production de pétrole

25/08/13

Le Québec devrait produire cet automne ses premiers barils d'or noir, une manne pour son gouvernement indépendantiste qui vise la souveraineté énergétique, et la consécration pour Pétrolia, premier groupe pétrolier de la Belle Province.

Après avoir imposé un moratoire sur la production de gaz de schistes, le territoire francophone, qui tire 40% de ses besoins énergétiques de barrages hydro-électriques, deviendrait la sixième province canadienne à produire des hydrocarbures.

"Le gouvernement du Parti québécois est ouvert à l'exploitation du pétrole sur le territoire québécois dans une perspective d'indépendance énergétique", explique le ministre du Développement durable et de l'Environnement Yves-François Blanchet.

Pétrolia possède "70 à 80%" des réserves d'hydrocarbures du Québec et a pour premier actionnaire le gouvernement provincial (10,4% du capital), indique à l'AFP son PDG André Proulx.

Onze ans après sa création, la société devrait donc voir prochainement jaillir les premiers jets de pétrole au nord de la péninsule gaspésienne, au bord du golfe du Saint-Laurent, dans le projet "Haldimand". Pétrolia a identifié 7,7 millions de barils "récupérables" proche de la ville de Gaspé, sur des concessions que la société québécoise détient à parts égales avec la famille Bouygues, l'une des premières fortunes de France, présente dans le BTP, les télécoms et l'audiovisuel.

La famille Bouygues, via sa société canadienne Investcan Energy, a investi 15 millions de dollars, confirme André Proulx, le groupe français fournissant régulièrement du personnel spécialisé dans les forages.

Avant le démarrage, l'Assemblée nationale québécoise doit adopter un nouveau règlement sur la protection de l'eau.

Pointant l'opposition publique, le ministre Blanchet confie ne pas être "du tout enthousiaste à l'idée qu'Haldimand soit en exploitation", tout en semblant résigné à ce qu'il démarre. Le gouvernement indépendantiste est dans une position délicate, souhaitant conjuguer ambitions écologistes et autonomie énergétique.

Autre projet en Gaspésie, le champ gazier Bourque recèle plus 28 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Bourque aurait même pu être lancé plus tôt, sans le "défaut de paiement" du fonds d'investissement suisse Pilatus, co-fondé par l'ex-PDG d'Elf-Aquitaine Loïk Le Floch-Prigent avec l'homme d'affaires émirati Abbas Ibrahim Al Youssef (les deux hommes sont aujourd'hui en bisbille), remarque le PDG de Pétrolia.


"Je m'entends très bien avec Loïk, j'ai beaucoup d'admiration pour lui", dit M. Proulx. Malgré ses déboires avec la justice française, "c'est quand même un gagnant dans le pétrole".

Pilatus, dont la première intention était "d'acheter Pétrolia", s'était engagé à investir 20 millions de dollars dans le projet gazier pour lequel il ne versera finalement que "trois à cinq millions", en plus de prendre des parts dans la société, selon M. Proulx.

Ce dernier affirme que Pilatus a revendu ses parts il y a "deux ou trois ans", bien que des documents boursiers indiquent que Pilatus possède toujours 6,3% du capital.

Pétrolia a eu plus de réussite avec Maurel & Prom, un groupe pétrolier français dirigé par Jean-François Hénin, autre homme d'affaire français ayant eu des démêlés avec la justice.

Maurel, son ancienne filiale MPI (ex-Maurel et Prom Nigeria) et Pétrolia viennent de s'associer pour acheter près de 2.000 km2 de permis pétrolier en Gaspésie. Surtout, les groupes français et québécois souhaitent "étendre leur collaboration sur d’autres territoires au Québec où Pétrolia possède par ailleurs des intérêts", soit l'île d'Anticosti.

Joyau écologique du golfe du Saint-Laurent, cette île aussi vaste que la Corse regorgerait de 40 milliards de barils d'un pétrole de schistes d'aussi bonne qualité que le Brent de la Mer du Nord.

Pour pomper le pétrole, il faudra le libérer de la roche-mère par la fracturation par injection de gaz naturel (et non d'eau comme c'est le cas généralement), dit M. Proulx en visant un début de la production vers 2016.

En dépit de l'opposition d'une partie de sa base électorale, le gouvernement indépendantiste est favorable à la fracturation: "Nous avons une position d'ouverture prudente", note le ministre Blanchet.

Novice dans cette industrie, la province doit se doter d'un cadre législatif spécifique en 2014.
http://www.lepopulaire.fr/france-monde/ ... 67715.html

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Message par energy_isere » 25 août 2013, 12:57

Devrait-on encourager le forage pétrolier en Gaspésie?

25 janvier 2013

Image
La foreuse de Pétrolia est installée sur le site du futur forage Haldimand n° 4, à Gaspé.

Devrait-on autoriser le forage d'un puits de pétrole par l'entreprise Pétrolia en Gaspésie? Le Québec a-t-il avantage à encourager l'exploitation de la filière pétrolière?
......................
http://www.lapresse.ca/debats/debat-du- ... spesie.php

Potentiel pétrolier et gazier du Quebec

Les bassins sédimentaires du Québec propices à la découverte d’hydrocarbures couvrent une superficie de plus de 200 000 km2. Ce territoire s’étend de la frontière avec l’Ontario jusqu’à celle de Terre-Neuve et du Labrador dans l’axe du fleuve Saint-Laurent.


Les cibles géologiques les plus prometteuses pour l’exploration pétrolière et gazière sont :

les dolomies hydrothermales;
les schistes gazéifères;
les récifs;
les dômes de sel;
les dépôts quaternaires gazéifères.
Un potentiel à évaluer

Des études récentes démontrent l'existence d'un potentiel qui mérite d'être évalué dans les bassins sédimentaires. En effet, le bassin des Basses-Terres du Saint-Laurent et celui de l'est de la Gaspésie ont fait l'objet d'activités d'exploration plus soutenues depuis les dernières décennies. Au total, 350 puits y ont été forés.

Par ailleurs, depuis 1990, on observe une reprise de l'exploration pétrolière et gazière au Québec. Au cours de la dernière décennie, près de 100 millions de dollars ont été dépensés en exploration. Cette reprise est en partie attribuable aux nouvelles découvertes effectuées dans des bassins avoisinants qui ont un contexte géologique similaire à ceux observés au Québec. Toutefois, ce regain demeure relativement modeste comparativement aux activités d'exploration effectuées dans les provinces où le potentiel en hydrocarbures est reconnu.

À ce jour, les résultats des recherches effectuées sur le territoire québécois ont permis de découvrir quatre gisements :

Saint-Flavien, situé à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Québec (gaz);
Pointe-du-Lac, situé à l'ouest de Trois-Rivières (gaz);
Galt, situé près de Gaspé (gaz);
Haldimand, situé près de Gaspé (pétrole).
Projets d’exploration en cours

Les activités d’exploration en cours dans chaque bassin sédimentaire visent à évaluer le potentiel des cibles géologiques qui s’y trouvent.
..................
http://www.mrn.gouv.qc.ca/energie/petro ... entiel.jsp

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Message par energy_isere » 26 sept. 2013, 17:51

Entre 300 et 600 millions de barils récupérables trouvés en offshore Canadien par STATOIL.
C 'est au large de Terre-Neuve.
Statoil Confirms Significant Oil Find Offshore Canada

Rigzone September 26, 2013

Statoil and its partner Husky Energy have made a significant oil discovery offshore Canada, the Norwegian oil major confirmed Thursday. Statoil said its first Bay du Nord exploration well has found is between 300 and 600 million barrels of recoverable oil.

Although Bay du Nord was originally discovered in August a sidetrack well was completed this week, confirming a high-impact discovery. The oil is light, with API gravity at 34 degrees, and exists in "excellent" Jurassic reservoirs with high porosity and high permeability, Statoil said. Additional prospective resources have also been identified.

The Bay du Nord discovery – located approximately 300 miles northeast of St John's, Newfoundland and Labrador – is Statoil’s third discovery in the Flemish Pass Basin. The Mizzen discovery (announced in 2010) is estimated to hold between 100 and 200 barrels of oil, while the Harpoon discovery (announced in June) is still under evaluation.

Statoil Exploration Executive Vice President Tim Dodson commented in a company statement:

"It is exciting that Statoil is opening a new basin offshore Newfoundland. This brings us one step closer to becoming a producing operator in the area.

"With only a few wells drilled in a large licensed area, totalling about 8,500 square kilometres [3,250 square miles], more work is required. This will involve new seismic as well as additional exploration and appraisal drilling to confirm these estimates before the partnership can decide on an optimal development solution in this frontier basin."

Statoil is the operator of Mizzen, Harpoon and Bay du Nord with a 65-percent interest. Husky has a 35-percent stake.

Statoil is also involved in the Canadian Arctic with Chevron as its partner.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... ore_Canada

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Message par energy_isere » 26 sept. 2013, 20:37

le Japon va acheter du gaz de schiste canadien

les Echos 25/09/2013

En déplacement à Ottawa, le Premier ministre japonais a obtenu de son homologue canadien la promesse d’un accès privilégié aux gigantesques réserves de gaz de schiste découvertes dans l’ouest du pays.

Contraintes, depuis la catastrophe de Fukushima et l’arrêt de la totalité de ses réacteurs , d’importer de très coûteuses cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter leurs centrales conventionnelles, les autorités japonaises parcourent le monde à la recherche de carburant bon marché. Hier soir, à l’occasion d’un déplacement à Ottawa, le Premier ministre Shinzo Abe, qui redoute que le renchérissement des coûts de l’énergie dans l’archipel ne condamne sa stratégie de relance économique, baptisée «Abenomics», a obtenu de son homologue canadien Stephen Harper la promesse d’un accès privilégié aux gigantesques réserves de gaz de schiste découvertes dans l’ouest du pays.

Selon la presse japonaise, Tokyo et Ottawa finaliseraient un accord qui permettrait au Japon d’importer jusqu’à 40 millions de tonnes par an de gaz de schiste canadien. Soit de 45% du volume de GNL importé par le Japon en 2012. Afin de faciliter cette négociation, Shinzo Abe a proposé au Canada de pousser les entreprises nippones et certaines banques publiques de l’archipel à investir directement dans les infrastructures d’exploration et d’exportation de ce gaz. Tokyo pourrait notamment apporter son aide à la construction au Canada de pipelines pour transporter le gaz des sites d’exploitation jusqu’aux ports d’embarquement, et soutenir aussi la mise en place d’usines de liquéfaction. Si cet accord gazier avec le Canada devait se concrétiser, il interviendrait après la conclusion récente de deux autres accords avec les Etats-Unis, portant sur la livraison de 6,7 millions de tonnes de gaz de schiste par an au Japon à partir de 2017.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 608866.php

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Message par paradigme » 26 sept. 2013, 21:41

Ou plutôt, le Japon fait tourner la planche à faux billets pour acheter du gaz... Ils ont fait exploser la planète, et maintenant ils vont ruiner les japonnais super les décideurs japonnais !!

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Message par energy_isere » 30 sept. 2013, 15:48

suite de cette news du 26/09 viewtopic.php?p=352333#p352333
Découverte "significative" de pétrole au large de Terre-Neuve

31 Sept 2013 enerzine

La compagnie pétrolière Statoil a annoncé la semaine dernière avoir réalisé, en partenariat avec Husky Energy, une découverte importante de pétrole au large de Terre-Neuve (Canada), où selon ses estimations, elle pourrait récupérer de 300 à 600 millions de barils.

Le champs concerné ("The Bay du Nord") qui est situé à environ 500 kilomètres au nord-est de Saint-Jean de Terre-Neuve est le troisième champ découvert par le groupe norvégien dans cette zone de l'océan Atlantique, à quelque 1.100 mètres de profondeur.

La capacité du second champs 'Artimon' est évaluée quant à lui entre 100 et 200 millions de barils de pétrole récupérables. Enfin, la découverte 'Harpoon', annoncée en Juin, reste en cours d'évaluation tandis que les volumes ne peuvent être encore confirmées à ce stade.

Image

"C'est enthousiasmant de voir que Statoil ouvre un nouveau bassin au large de Terre-Neuve" a indiqué Tim Dodson, vice-président exécutif de l'exploration chez Statoil. "Cela nous permet de nous rapprocher un peu plus du status d'opérateur - producteur dans la région."

"Avec seulement quelques puits forés dans une grande zone de desserte, totalisant environ 8.500 kilomètres carrés, il est nécessaire de fournir plus de travail", a ajouté Tim Dodson. "Cela implique de réaliser de nouvelles explorations sismiques ainsi que des forages supplémentaires afin de confirmer ces estimations et avant que la société ne décide de développer une solution optimale dans le bassin."

Les trois découvertes sont localisées à une profondeur de 1.100 mètres d'eau.

** Statoil possède une participation de 65%, et Husky Energy 35%.
http://www.enerzine.com/10/16299+decouv ... euve+.html

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Message par energy_isere » 07 oct. 2013, 21:15

Le Malaisien Pétronas envisage des investissements massif au Canada, 35 milliards de $ sur 30 ans dans le Gaz. Pétronas cherche d' autres partenaires dans ces projets (dont des trains de liquéfaction).
Décision finale sera prise fin 2014.
Malaysia's Petronas to spend $35 bln on Canadian LNG project

Oct 7 (Reuters) - Malaysia's state oil firm Petronas plans to spend $35 billion to develop shale gas assets in Canada and build a liquefied natural gas (LNG) export terminal linking the country to energy hungry Asian markets, company officials said.

The estimate is $15 billion higher than the figure previously announced, since it includes costs associated with drilling wells in British Columbia and taking over Canadian explorer Progress Energy Resources for $5 billion, they said.

Malaysian Prime Minister Najib Razak was quoted as saying in newspapers that the project, announced last year after Petronas bought Progress Energy, would make the Southeast Asian country the biggest foreign investor in Canada.

"There is a 30-year timeline for the $35 billion investment," Najib said after holding bilateral meetings with Canadian Prime Minister Stephen Harper on Sunday.

Petronas had previously said it would spend $20 billion to build two LNG trains, which super chill gas into liquid form, on the West Coast. This includes a pipeline to be built by TransCanada Corp from the fields in the shale-rich Montney region. The trains are expected to be ready by the end of 2018 or 2019.

A final investment decision on the entire project will be taken by the end of 2014, Petronas has said.

The firm is in talks to sell stakes in the entire project to potential LNG buyers and has finalised one such deal with Japan Petroleum Exploration Co.
http://www.reuters.com/article/2013/10/ ... 5820131007

yvesT
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Message par yvesT » 20 oct. 2013, 11:16

Nouvel accident de train de produits pétroliers au Canada :

http://www.huffingtonpost.ca/2013/10/19 ... 27676.html

ou :
Alberta : des dizaines de personnes évacuées à la suite d'un déraillement

Mise à jour le samedi 19 octobre 2013

Les précisions de Jonathan Lavoie

Un train du Canadien National (CN) transportant du pétrole a déraillé samedi matin dans le village de Gainford, à 80 kilomètres à l'ouest d'Edmonton, forçant l'évacuation du secteur. Les pompiers attendaient en fin de journée que le brasier provoqué par l'accident s'éteigne avant de poursuivre leur intervention sur le site.

Sur les 13 wagons qui ont déraillé, 3 ont explosé. Ils contenaient du gaz de pétrole liquéfié, selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

L'accident est survenu vers 1 h du matin, heure locale, sur la voie ferrée longeant l'autoroute 16 (route Yellowhead), qui devrait être fermée les 24 à 48 prochaines heures.

Personne n'a été blessé.

Bien qu'aucune des propriétés avoisinantes n'ait subi de dégât, le secteur a été placé sous l'état d'urgence et l'ensemble de la population de la localité de Gainford, qui compte une centaine d'habitants a été évacué, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) par mesure de précaution.

Les résidents habitant dans un rayon de deux kilomètres du site de la catastrophe ont également été évacués. Ils sont hébergés au centre communautaire Entwistle situé à une vingtaine de kilomètres du lieu du déraillement.

L'accident est survenu à environ 80 kilomètres à l'ouest d'Edmonton

Environ 55 membres de la GRC d'Evansburg ont été dépêchés sur place pour travailler avec les équipes du Canadien National et du BST. Des équipes de pompiers des comtés Parkland et Yellowhead ainsi que des experts techniques en matières dangereuses venus d'Edmonton ont également été appelés en renfort.

Les résidents de la zone d'évacuation ont reçu l'ordre de rester à l'extérieur des maisons situées dans la zone d'évacuation pendant au moins 24 heures. Rien n'indique quand l'autoroute 16, jusqu'ici fermée, sera rouverte.

Précisions des autorités

Le CN a présenté ses excuses aux résidents de Gainford et promis d'assumer les coûts de l'accident et du nettoyage du site lors d'un point de presse auquel s'est jointe la ministre albertaine de l'Environnement, Diana McQueen, samedi soir.

Les autorités ont également souligné que la voie ferrée avait été inspectée en septembre et jeudi dernier sans qu'aucun problème ne soit détecté. La cause du déraillement demeure donc inconnue pour l'instant. Il semble que le train roulait à 35 km/h au moment du déraillement.

Alberta Environnement a pour sa part indiqué qu'aucun plan d'eau n'avait été contaminé et que la qualité de l'air n'avait pas été compromise.

Greenpeace rejette la faute sur Ottawa

Alors qu'il est encore trop tôt pour estimer les dégâts causés par le déraillement, un porte-parole de Greenpeace Canada a déjà rejeté la faute sur le gouvernement de Stephen Harper, estimant qu'il avait mis en danger la vie des Canadiens.

« Ce type de désastre deviendra la norme au Canada à moins que le gouvernement fédéral ne prenne des mesures plus efficaces pour améliorer la sécurité du transport du pétrole », a déclaré Mike Hudema, porte-parole de l'organisme écologique.

« La vérité, c'est que le gouvernement Harper est tellement devenu la marionnette de l'industrie du pétrole qu'il a failli dans son devoir de protéger ses communautés et son environnement », ajoute-t-il.

L'accident n'est pas sans rappeler la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, en Estrie, l'été dernier, qui a fait 47 victimes. Un train transportant du pétrole brut a déraillé dans la nuit du 5 au 6 juillet, provoquant une série de violentes explosions. La boule de feu a dévasté une partie du centre-ville.
http://www.radio-canada.ca/regions/albe ... role.shtml

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Message par energy_isere » 10 janv. 2014, 19:24

L'Ontario élimine définitivement le charbon de son mix-énergétique

Le Gouvernement de l'Ontario au Canada vient de proposer une loi, qui une fois votée, mettra définitivement fin à l'utilisation du charbon comme source d'énergie électrique.

..............
Ils onf fait péter des centrales à charbon :
Image

en entier : http://www.enerzine.com/41/16767+lontar ... ique+.html

Mais à coté de ça l' Alberta est moins reluisante......

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Message par energy_isere » 20 févr. 2014, 21:27

Le Nouveau-Brunswick s'intéresse aussi au pétrole offshore

le 19 février 2014 lapresse.ca

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick tente de conclure un accord avec celui du Canada à propos du potentiel d'exploration pétrolière au large de ses côtes.

Fredericton ignore s'il existe dans les 2,3 millions d'hectares marins qui lui appartiennent une quantité de pétrole qui soit suffisante pour en justifier l'expoitation.

Le ministre de l'Énergie, Craig Leonard, croit que le potentiel existe mais qu'avant toute initiative, il est important d'en venir à une entente avec le gouvernement fédéral. Il souligne que des relevés sismiques effectués il y a une trentaine d'années seront repris.

Jusqu'ici, le gouvernement progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick a misé sur le développement du gaz de schiste afin que les ressources naturelles puissent mieux garnir les coffres de la province dont l'économie est en déclin. Il veut maintenant savoir si le pétrole offshore pourrait, lui aussi, être exploité.


Cependant, Paul Barnes, directeur du bureau du Canada atlantique pour l'Association canadienne des produits pétroliers, signale que le Nouveau-Brunswick a encore beaucoup de travail à faire avant de susciter l'intérêt de l'industrie.
http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... fshore.php

NOUVEAU-BRUNSWICK

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Message par energy_isere » 15 avr. 2014, 20:10

Ottawa veut vendre le pétrole de l'Ouest aux Québécois

11-04-2014 MONTRÉAL

Remplacer le pétrole importé par le pétrole canadien transporté d'Ouest en Est par pipeline est un gage de prospérité pour le Québec selon le nouveau ministre fédéral des Ressources naturelles, Greg Rickford, qui a plaidé vendredi pour une diversification des sources d'énergie dans l'est du pays.

Prenant la parole à l'invitation du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), à l'Hôtel Marriott Château Champlain au centre-ville de Montréal, le nouveau titulaire du portefeuille des Ressources naturelles (nommé le 19 mars dernier) a souligné lors de son premier discours officiel dans la province que le Québec importe environ 98% de son pétrole, pour une facture qui peut atteindre 13 milliards $ par an - selon les prix du brut.

«Nous connaissons la cause du problème : des capacités insuffisantes pour le transport du pétrole», a exposé le ministre. Acheminer le pétrole canadien par pipeline pour remplacer le pétrole étranger «rendra les raffineries Suncor à Montréal et Jean-Gaulin à Lévis plus concurrentielles».

Greg Rickford faisait évidemment référence à deux projets d'envergure, très discutés: l'inversion du flux de la canalisation 9B du pipeline de la pétrolière Enbridge, entre l'Ontario et Montréal, ainsi que le projet Énergie Est de TransCanada, un pipeline qui pourrait transporter environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l'Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries du Québec.

Le ministre fédéral prévoit d'ailleurs aborder ces dossiers en priorité avec l'élu libéral qui héritera bientôt du ministère québécois des Ressources naturelles.

................
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 71203.html

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Message par energy_isere » 22 avr. 2014, 13:01

suite de ce post du 10 janvier 2014 viewtopic.php?p=356358#p356358

ils l' ont dit, ils le font !
Une Province canadienne met définitivement fin à l'âge du charbon

22 Avril 2014 enerzine

Thunder Bay, la dernière et la plus ancienne centrale à charbon de l'Ontario au Canada vient de brûler ces derniers kilos de charbon. La province est désormais l'unique juridiction nord-américaine à avoir totalement supprimé le charbon comme ressource énergétique.

La centrale de Thunder Bay entrée en service en 1963 sera reconvertie en centrale à biomasse, source renouvelable d'énergie et permettra de sauvegarder 60 emplois. La province a définitivement remplacé le charbon par un mix-énergétique sans carbone ou à faible émission regroupant le nucléaire, l'hydro-énergie, l'énergie solaire et éolienne, le gaz naturel et la biomasse.

L'Ontario a atteint son objectif de mettre fin à l'âge du charbon et ce avant la date butoir prévue pour fin 2014. L'an dernier, la province canadienne a promulgué la Loi sur la fin du charbon pour un air plus propre, qui visait l'éradication du charbon comme ressource énergétique dans la province. Le nouveau mix-énergétique va donc permettre une réduction significative des émissions de carbone rendant du coup l'air et l'environnement "plus sains".

"Mettre fin au charbon est de loin l'initiative prise en Amérique du Nord concernant le changement climatique la plus significative. Cela équivaut à retirer de la circulation 7 millions de véhicules. Aujourd'hui, nous célébrons un futur plus propre pour nos enfants et petits-enfants. Sans compter les bénéfices environnementaux que l'utilisation de sources d'énergie plus propres vont nous apporter" a lancé Bob Chiarelli, Ministre de l'Energie.

Depuis 2003, le plan de fermeture des centrales à charbon en Ontario a mené à l'élimination de 30 mégatonnes d'émissions de carbone par an.

Selon une étude indépendante menée en 2005, "Analyse Coût Bénéfice: remplacer le charbon comme ressource énergétique en Ontario," le charbon coûtait à la communauté environ 4,4 milliards de dollars chaque année si l'on prenait en considération les coûts de santé et environnementaux.
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phyvette
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Re: Canada

Message par phyvette » 11 mai 2014, 07:48

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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