Iran

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 01 juil. 2017, 12:35

Iran. Avec 52,9°C, la ville d’Ahvaz étouffe de chaleur et de pollution

le 29/06/2017

Capitale de la région iranienne du Kuzhestan, Ahvaz est considérée comme la ville au monde ayant les conditions climatiques les plus extrêmes. Jeudi, avec 52,9 °C, Ahvaz a frôlé le record absolu de température jamais enregistré en Iran, 53 °C.

L’OMS classe Ahvaz en tête des villes les plus polluées du monde. Située dans l’ouest de l’Iran, Ahvaz est au fond d’une cuvette, dans la plaine du Tigre, bordée par les flancs des monts Zagros. Les étés y sont extrêmement chauds et secs. Avec Koweit City, Ahvaz est la ville au monde la plus chaude.

La présence très forte de l’industrie pétrolière et la circulation automobile très dense contribuent à des taux de pollution très élevés. En plus, lorsque le vent est au nord, la cuvette d’Ahvaz hérite aussi des émanations des centres de raffinage pétrolier voisins de Bassorah, Abadan, Koweit City…

En ce mois de juin, les températures dépassent couramment les 50 °C. Hier jeudi, elles ont atteint 52,9 °C, à 0,1 °C du record absolu de température en Iran.
http://www.ouest-france.fr/environnemen ... on-5098569

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 04 juil. 2017, 19:19

Total pourrait investir 2 milliards de dollars dans la pétrochimie en Iran


le 04/07/2017 Infos Reuters LONDRES

Total et Téhéran ont signé un protocole d'accord pour la construction d'usines pétrochimiques, un partenariat qui pourrait conduire le groupe français à investir jusqu'à deux milliards de dollars en Iran (1,76 milliard d'euros), a déclaré mardi 4 juillet un responsable du secteur pétrolier iranien.

"Dans les dernières discussions, les deux parties sont parvenues à un accord pour la construction d'usines pétrochimiques capables de produire au total 2,2 millions de tonnes de produits pétrochimiques et de polymères par an", a déclaré le directeur de la National Petrochimical Company (NPC) iranienne, cité par l'agence de presse Shana. "Nous pensons que Total investira de 1,5 à 2 milliards de dollars dans l'industrie pétrochimique iranienne si nous parvenons à un accord final", a ajouté Marzieh Shahdaei.

Total et la National Petrochimical Company travaillent actuellement sur une étude approfondie d'un projet pétrochimique dont les chiffres, en particulier les dépenses d'équipements, doivent être peaufinés, a déclaré de son côté un porte-parole de Total.

Lundi 3 juillet, Total a signé un accord avec Téhéran en vue de développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, dans le cadre d'un projet estimé dans sa première étape à quelque deux milliards de dollars. D'une durée de 20 ans, ce projet, dont le coût total pourrait atteindre 4,8 milliards de dollars, avait fait l'objet d'un protocole d'accord en novembre 2016 entre le groupe pétrolier français et NIOC, la compagnie nationale iranienne.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... an.N561808

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 07 août 2017, 19:31

Iran : Renault signe un accord à 660 millions d'euros

Par latribune.fr | 07/08/2017

Renault a annoncé lundi avoir signé un accord de création d'une coentreprise en Iran pour la production 150.000 véhicules par an. Comme annoncé en septembre 2016, l'accord prévoit également un centre d'ingénierie et d'achat pour favoriser le développement de fournisseurs locaux.
..............
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 46472.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 18 sept. 2017, 19:57

Sans le fucking $ ! :-"
L'Iran obtient 10 milliards de dollars de crédits auprès de Pékin

Par RFI Publié le 16-09-2017

L’Iran obtient de la Chine un prêt de 10 milliards de dollars, libellé en euros et en yuans, pour les financements de plusieurs projets d’infrastructures. L’accord a été signé entre la CITIC Trust, la compagnie chinoise de la gestion des investissements et cinq banques iraniennes. D’autres prêts sont prévus. L’Empire du Milieu est devenu ces dernières années le principal partenaire économique et commercial de l’Iran.

Le prêt chinois financera des projets liés aux transports, à l'énergie et l'approvisionnement en eau. Au total, Pékin envisage un financement et des facilités bancaires à hauteur de 35 milliards de dollars pour l'économie iranienne. La Chine a déjà octroyé un prêt de 2,5 milliards pour financer le réseau ferroviaire entre Téhéran, Qom et Ispahan.

Ainsi, l'Empire du Milieu est de devenu le principal partenaire économique de l'Iran, laissant loin derrière lui les pays européens, en retrait depuis les sanctions onusiennes liées au programme nucléaire iranien.

Malgré la levée de ces sanctions en 2015, plusieurs grandes banques européennes et surtout françaises hésitent encore à financer des projets en Iran, de peur de déstabiliser leur marché américain. Elles craignent en effet les représailles de l’administration Trump, une bonne partie des sanctions financières américaines contre l'Iran étant toujours en vigueur.

Beaucoup de souviennent de l’affaire BNP Paribas : la banque française a été contrainte de payer une amende historique de 8,9 milliards de dollars à l’administration américaine en 2016 pour avoir travaillé avec l’Iran, Cuba et le Soudan.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201709 ... pres-pekin

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 12:05

Contrat de 2,5 milliards d'euros en Iran pour un groupe solaire norvégien

AFP le 17 oct. 2017

L'entreprise norvégienne Saga Energy a signé mardi avec le groupe privé iranien Amin Energy un contrat pour un investissement de 2,5 milliards d'euros en panneaux solaires en Iran, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La Norvège est pleinement engagée en faveur" de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 ayant permis l'ouverture de l'Iran aux investissements étrangers, a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de Norvège, Lars Nordrum, en marge de la signature de l'accord, à sa résidence à Téhéran. La signature du contrat a eu lieu quatre jours seulement après que le président américain Donald Trump eut annoncé son refus de certifier l'accord sur le nucléaire iranien, ouvrant une période de grande incertitude sur son sort. Toutes les autres grandes puissances (Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) signataires de l'accord nucléaire avec l'Iran avaient dès vendredi unanimement pris sa défense.

Le contrat, signé entre Saga Energy et le groupe privé iranien Amin Energy Developpers, "est la preuve que nous prenons très au sérieux l'ouverture [de l'Iran], et nous verrons bientôt d'autres investissements" dans ce pays, a assuré M. Nordrum. Selon ses promoteurs, le projet est soutenu par un consortium d'investisseurs européens, publics et privés, et par une garantie de l'État iranien.

Les 2,5 milliards d'euros nécessaires à sa réalisation doivent être investis sur cinq ans, et les panneaux solaires installés en plusieurs endroits du centre désertique de l'Iran. "Nous espérons construire une usine en Iran pour produire les panneaux solaires de façon à créer aussi des emplois" locaux, a déclaré Gaute Steinkopf, directeur du développement de Saga Energy.

Nombre de compagnies européennes et asiatiques montrent un grand intérêt pour le marché iranien, encore largement vierge après des années d'isolement de l'Iran, pays de plus de 80 millions d'habitants avec une classe moyenne relativement importante.

Sanctions bancaires

Mais en dépit de la signature de l'accord sur le nucléaire iranien, qui a permis la suspension des sanctions économiques occidentales et onusiennes pesant contre l'Iran en échange de mesures prises par Téhéran pour garantir que le pays ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, beaucoup d'investisseurs étrangers se montrent encore prudents voire frileux. Washington maintient en effet de fortes sanctions contre l'Iran, notamment bancaires, exposant à des risques pénaux et judiciaires importants les entreprises ayant des intérêts aux États-Unis.

Quelques entreprises ont néanmoins franchi le pas, parfois avec de gros contrats, comme dans le cas du groupe pétrolier français Total, qui a signé en juin un accord de 5 milliards de dollars pour l'exploitation d'un gisement de gaz, en association avec le groupe chinois CNPC. Le groupe allemand Siemens, et les constructeurs automobiles français Peugeot-Citroën et Renault ont aussi de gros investissements dans le pays.

Mais la violente diatribe de M. Trump contre l'Iran vendredi et ses menaces de nouvelles sanctions ne sont pas de nature à faire baisser les inquiétudes des investisseurs. Saga Energy est une jeune société pratiquement inconnue, fondée par des ingénieurs et des chefs de projets venus du secteur pétrolier (très important en Norvège) désireux de se reconvertir dans celui des énergies renouvelables. "Nous sommes une petite compagnie dotée de partenaires puissants", a déclaré M. Steinkopf, en se vantant d'un partenariat avec le groupe taïwanais Delta Electronics, acteur important dans le domaine de l'énergie solaire qui lui aurait permis de mobiliser des capitaux importants en Europe.

Pour Rune Haalad, directeur de l'entreprise norvégienne, le climat iranien offre une chance pour la recherche. "Pour supporter la chaleur [du désert], il faut de très bons panneaux solaires. C'est un défi énorme", dit-il, "nous voulons apprendre de cette expérience et espérons établir des liens entre une université ici et une autre en Norvège".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-171017

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 01 nov. 2017, 19:48

Le président russe en Iran: Syrie, nucléaire et hydrocarbures au menu

Par AFP , publié le 01/11/2017

Téhéran - Vladimir Poutine a rencontré mercredi à Téhéran les dirigeants de la République islamique pour des discussions sur la Syrie, l'accord sur le nucléaire iranien et le renforcement de la coopération économique entre la Russie et l'Iran, deux pays ostracisés par Washington.

"La Russie est un pays ami [...] et le partenaire stratégique de l'Iran", a déclaré le président iranien Hassan Rohani, après avoir rencontré son homologue russe.

Cité par un communiqué de la présidence iranienne, M. Rohani a appelé à "un renforcement de la coopération bilatérale" entre Moscou et Téhéran. En Syrie, "la coopération de l'Iran et de la Russie a eu un grand effet dans la lutte contre le terrorisme" a-t-il ajouté.

Selon M. Rohani, M. Poutine a assuré l'Iran de son soutien face aux menaces américaines de dénoncer l'accord sur le nucléaire conclu en 2015.

Après la rencontre, M. Poutine a été reçu par le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, avant de retrouver le président iranien et leur homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, pour un sommet tripartite entre États riverains de la mer Caspienne.


En marge de la visite, le géant russe des hydrocarbures Rosneft (semi-public) a annoncé avoir signé avec la société publique pétrolière iranienne Nioc une "feuille de route" pour la mise en oeuvre de projets communs dans le domaine de la production de pétrole et de gaz en Iran.

Cité par l'agence Interfax, le directeur général de Rosneft, Igor Setchine, a déclaré qu'il était question de "toute une série" de gisements qui seront exploités avec des partenaires iraniens pour un "investissement total" pouvant aller "jusqu'à 30 milliards de dollars", selon Interfax.


Longtemps antagonistes, la Russie et l'Iran ont vu leurs relations s'améliorer avec la fin de la Guerre froide. Depuis quelques années, Téhéran et Moscou ont opéré un net rapprochement à la faveur d'intérêts géopolitiques communs.

Alors que l'Iran était au ban des nations, la Russie a accepté au milieu de la décennie 1990 de reprendre le contrat de construction de la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) abandonné par l'Allemagne.

La centrale est entrée en service en 2011 et une cérémonie officielle a lancé mardi une nouvelle phase des travaux d'agrandissement réalisés par l'agence nucléaire russe Rosatom, qui y construit deux nouveaux réacteurs.
.......................
http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon ... 56950.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 12 nov. 2017, 12:59

L' Iran veut autoriser 7.3 milliards de $ d'investissement d'origine étrangère dans les énergies renouvelables.
Iran approves 7.3 billion USD foreign investments in renewable energies

November 11, 2017 evwind

Iranian government has opened the doors for foreign investments in renewable power plants, Financial Tribune daily reported on Saturday.

Iran has commissioned a 7.3 billion U.S. dollars investments in an aim to diversify its energy mix that is dominated by oil and gas, the government’s Spokesperson Mohammad Bagher Nobakht was quoted as saying.

The new spending will help significantly raise the share of renewable energies in a country with ample sunlight exposure and huge capacity for wind power, Nobakht said.

The Economic Council (of the government) has approved the bill for over 8,000 megawatts of renewable power projects, Nobakht added.

Recently, Iran signed a 2.9-billion U.S.-dollar preliminary agreement with Norway’s Saga Energy and a 600-million U.S.-dollar contract with London-based Quercus to build solar power plants in the country.

Iran relies on its electricity demand from thermal power plants that run on fossil fuels.

Renewables account for a meager 420 megawatts, or less than one percent of its energy mix.
https://www.evwind.es/2017/11/11/iran-a ... gies/61742

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 21 nov. 2017, 19:56

Total perdra tout son investissement s'il quitte South Pars, selon l'Iran

Publié le 21/11/2017 Infos Reuters BEYROUTH

Total perdra l'intégralité de son investissement s'il se retire de l'accord conclu en juillet avec l'Iran sur le développement de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, a déclaré mardi le ministre iranien du Pétrole.

"Si Total, en dehors de la mise en oeuvre de sanctions du Conseil de sécurité (de l'Onu), annonce qu'il a l'intention de renoncer au contrat, aucun capital ne sera rendu à cette entreprise et aucune somme ne sera transférée à l'entreprise", a dit Bijan Zanganeh, cité par SHANA, le site d'informations du ministère iranien du Pétrole.

La compagnie française a signé en juillet un accord avec l'Iran en vue de développer la phase 11 de South Pars avec un investissement initial de l'ordre d'un milliard de dollars.

Dans un communiqué publié mardi, elle se dit engagée en Iran avec la "volonté d'aller de l'avant" concernant le projet South Pars.

"Total travaille actuellement sur le projet South Pars 11 et elle est attachée à le poursuivre", a dit un porte-parole.

Son PDG, Patrick Pouyanné, a cependant déclaré la semaine dernière que Total examinerait ses options concernant cet investissement si les Etats-Unis décident d'imposer des sanctions unilatérales contre l'Iran, compte tenu des enjeux pour le groupe, très présent sur le marché américain.

Le président américain Donald Trump a décidé en octobre de ne plus "certifier" l'accord international conclu en 2015 sur le programme nucléaire iranien, donnant ainsi au Congrès des Etats-Unis la possibilité de rétablir des sanctions contre l'Iran.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... an.N617213

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 03 déc. 2017, 18:24

L'Iran inaugure un nouveau port sur l'océan Indien

AFP le 03/12/2017

Le président iranien Hassan Rohani a inauguré dimanche le nouveau port de Chabahar, dans le Sud-Est de l'Iran, sur la côte de l'océan Indien, et dont Téhéran espère faire une plateforme commerciale régionale.

"Le port a un emplacement stratégique" permettant "de relier les côtes africaines et asiatiques à l'Asie centrale" par l'axe routier et ferroviaire nord-sud que l'Iran est en train de renforcer parallèlement à sa frontière orientale avec le Pakistan et l'Afghanistan, a déclaré M. Rohani lors de la cérémonie d'inauguration retransmise par la télévision d'État.

Image
Photo du président iranien Hassan Rohani fournie le 3 décembre 2017 par son bureau à l'occasion de l'inauguration du nouveau port de Chabahar sur la côte de l'océan Indien. ( IRANIAN PRESIDENCY/AFP / HO )

Selon le chef de la Direction des ports iraniens cité par la télévision, trois premières cargaisons de blé indien à destination de l'Afghanistan ont été déjà déchargées à Chabahar.

Selon les médias iraniens, la construction de ce nouveau port, qui permet l'accostage de navires porte-conteneurs géants (d'un poids à vide compris entre 100.000 et 120.000 tonnes), a coûté un milliard de dollars, dont 235 millions financés par l'Inde, qui cherche à avoir un accès aux marchés de l'Iran, de l'Afghanistan et des pays d'Asie centrale, en contournant le Pakistan.

"Chabahar va devenir prochainement un important pôle commercial pour l'Iran", a déclaré de son côté le ministre des Transports, Abbas Akhoundi, lors de la cérémonie d'inauguration.

Le nouveau port a été construit par Khatam al-Anbia, conglomérat dépendant des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du pays. Les travaux, commencés il y a dix ans, se sont accélérés ces dernières années.

Parallèlement, l'Iran poursuit un grand projet de développement routier et ferroviaire le long de l'axe Machhad (Nord-Est) -Zahedan (Sud-Est) - Chabahar, encore largement inachevé, destiné à faciliter les échanges avec l'Afghanistan et l'Asie centrale.

M. Rohani a également souligné la place importante de Chabahar en tant que seul port d'envergure du pays en dehors du Golfe, espace maritime au cœur de vives tensions géopolitiques entre l'Iran, ses voisins et les États-Unis, qui y entretiennent une forte présence militaire.

Le port de Chabahar est encore appelé à grandir : après la première phase inaugurée dimanche, les autorités prévoient des travaux d'extension pour les quatorze années à venir.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... bacd8bfe19

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 10 déc. 2017, 14:54

L'Iran espère une forte croissance économique en 2018/2019

AFP le 10/12/2017

L'Iran table sur une croissance économique élevée en 2018/2019, a déclaré dimanche le président iranien Hassan Rohani en dépit de l'incertitude provoquée par la remise en cause de l'accord sur le nucléaire iranien par les Etats-Unis.

"La croissance économique atteindra l'an prochain 6,5%, secteur pétrolier inclus, et 7% sans le pétrole"
, a déclaré M. Rohani en présentant devant les députés le projet de loi de finances pour l'année iranienne 1397 (21 mars 2018 au 20 mars 2019).

Le gouvernement avait déjà tablé sur les mêmes taux de croissance pour l'année budgétaire en cours, mais selon la dernière prévision du centre de recherche du Parlement, le PIB ne devrait finalement croître que de 3,9%.

L'hypothèse de croissance retenue par le gouvernement est optimiste par rapport à d'autres prévisions.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime pour sa part que l'économie iranienne, fortement dépendante du pétrole, devrait croître de 3,5% en 2017 et que la croissance devrait s'accélérer légèrement en 2018 et 2019 pour atteindre respectivement 3,8% et 4%.

L'amélioration de l'économie iranienne a été l'un des enjeux principaux de la présidentielle de mai ayant conduit à la réélection de M. Rohani.

Le premier mandat du président (2013-2017) a été marqué par une avancée diplomatique majeure avec la conclusion de l'accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien.

Ce texte a permis la réintégration de l'Iran dans le concert des nations après des années d'isolement et la levée des sanctions internationales liées au programme nucléaire de Téhéran, en échange de garanties offertes par la République islamique pour prouver qu'elle ne cherche pas à sa doter de la bombe atomique.

Mais les promesses de campagnes du président en matière économique tardent à se concrétiser alors que l'afflux d'investissements étrangers reste relativement limité et se retrouve même freiné par la menace du président américain Donald Trump de sortir son pays de l'accord nucléaire et de rétablir les sanctions économiques américaines.

Le taux de chômage reste élevé --il devrait atteindre 12,7% en 2017, selon le FMI-- tout comme l'inflation qui pourrait être à deux chiffres cette année, alors que le rial ne cesse de baisser face au dollar sur le marché des changes.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... d6c78df7d0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 12 déc. 2017, 20:41

[
Nucléaire iranien: le Congrès américain n'a pas rétabli les sanctions

AFP le 12/12/2017

Le Congrès américain n'a pas ré-imposé les sanctions contre l'Iran comme il en avait la possibilité après la décision de Donald Trump de mettre en cause l'accord historique sur le programme nucléaire iranien, dont l'avenir reste toutefois incertain.

Le président américain avait annoncé le 13 octobre son refus de "certifier" que les bénéfices tirés par les Iraniens de ce texte de 2015 sont "proportionnés aux mesures prises par l'Iran" pour respecter ses engagements. Une loi américaine l'oblige à se prononcer auprès des parlementaires tous les 90 jours.

Sa "non-certification" a envoyé la balle dans le camp du Congrès, qui avait 60 jours, c'est-à-dire jusqu'à ce mardi, pour ré-imposer ou pas les sanctions économiques levées en échange des restrictions au programme nucléaire iranien, censées empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

"Les membres du Congrès ont fait preuve de sagesse", a réagi mardi Diplomacy Works.

Pour ce groupe de pression créé par l'ex-secrétaire d'Etat John Kerry pour préserver le texte qu'il a conclu à Vienne avec l'Iran et les autres grandes puissances (Chine, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni), un retour des sanctions "aurait fait voler en éclats un accord couronné de succès assurant que le programme nucléaire iranien demeure pacifique".

"Nous n'incitons pas le Congrès à ré-imposer les sanctions à ce stade", a assuré à l'AFP une responsable du département d'Etat américain, semblant minimiser le statu quo parlementaire deux mois après l'annonce présidentielle.
...........................
http://www.lepoint.fr/monde/nucleaire-i ... 157_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 08 janv. 2018, 18:09

L'Iran inquiète les marchés pétroliers

Par Claire Fages RFI8 janvier 2018

Pour leur première semaine de l’année, les cours du pétrole ont franchi le cap des 68 dollars, leur plus haut niveau depuis plus d'un an et demi. Derrière cette hausse, l’agitation en Iran.


Les manifestations vont-elles dégénérer en Iran ? Les marchés pétroliers sont inquiets. Ils ont en mémoire la fin de l’année 1978 : les employés des installations pétrolières s’étaient joints à la révolution iranienne, la production était alors tombée à zéro.

Souvenir de la révolution iranienne

Aujourd’hui, les Gardiens de la révolution veillent. Ils sont très présents sur les sites pétroliers. C’est d’ailleurs pourquoi des manifestations antérieures, début 2017, dans la province pétrolière du Khuzhestan, n’ont eu aucun impact sur la production.

Mais toute cette agitation iranienne ravive le risque géopolitique au moment où les stocks mondiaux de brut se dégonflent. Après l’incendie d’un oléoduc en Libye il y a un peu moins de deux semaines, c’est donc au tour de l’Iran de faire grimper les prix du baril – plus de 68 dollars jeudi 4 janvier dernier.

L’Iran, numéro trois de l’OPEP

D’autant que l’Iran est redevenu un poids lourd de l’Opep. Numéro trois, la nation perse a retrouvé son niveau d’exportation d’avant les sanctions. Le pays exporte 2,5 millions de barils par jour sur les 3,8 millions qu’elle produit, plafond imposé par l’Opep.

40 % de ce pétrole a retrouvé le chemin de l’Europe, même si 60 % continuent d’être acheminés vers l’Asie. C’est l’itinéraire le plus emprunté par les tankers iraniens, comme celui qui a pris feu dimanche, après une collision au large de Shanghai.

Peur d’un retour des sanctions américaines

Autre perspective qui inquiète les marchés : le président américain va-t-il demander que des sanctions soient à nouveau imposées à l’Iran ? Les États-Unis, contrairement aux autres pays signataires de l’accord nucléaire avec Téhéran, font un point tous les trois mois sur l’Iran pour décider si la levée des sanctions est toujours valable. En octobre dernier, Donald Trump a déjà dénoncé l’accord nucléaire avec Téhéran.

Dans quelques jours, il pourrait utiliser les événements politiques iraniens pour durcir le ton et imposer à nouveau des sanctions. Même s’il est fort peu probable que cette fois l’Europe suive les États-Unis contre Téhéran, la perspective de voir l’approvisionnement iranien de nouveau perturbé rend les cours du pétrole fébriles en ce début d’année. Tout autant que le froid polaire aux États-Unis, qui vide en ce moment les réserves américaines de brut.
http://www.rfi.fr/emission/20180108-ira ... petroliers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 18 avr. 2018, 20:01

L'Iran passe du dollar à l'euro pour ses échanges internationaux

Reuters 18/04/2018

L'Iran va commencer à utiliser l'euro à la place du dollar pour ses échanges commerciaux dans le cadre des efforts du pays pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la devise américaine en raison des tensions politiques avec Washington, a rapporté mercredi l'agence officielle de presse Isna.

La décision, prise en conseil des ministres, pourrait aussi encourager les organismes et les entreprises publiques à accroître leur utilisation de la monnaie unique européenne au détriment du billet vert.

Le gouverneur de la banque centrale, Valiollah Seif, a déclaré la semaine dernière que le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, avait salué sa proposition de remplacer le dollar par l'euro dans le commerce extérieur, "le dollar n'ayant plus sa place dans nos transactions aujourd'hui".

Téhéran essaye depuis des années de marginaliser la devise américaine mais l'essentiel des échanges internationaux du pays s'effectue toujours en dollar et la plupart des Iraniens l'utilisent aussi pour voyager ou tout simplement pour leur épargne.

Le président américain Donald Trump a renouvelé, le 12 janvier, la suspension des sanctions économiques dont bénéficie l'Iran aux termes de l'accord sur le nucléaire de 2015.

Mais il a fixé le même jour un ultime délai de 120 jours, soit jusqu'au 12 mai, pour permettre aux Etats-Unis et à leurs partenaires européens de corriger les "terribles défauts" dont souffre, selon lui, l'accord signé le 14 juillet 2015 par l'Iran et les puissances du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité - Chine, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Russie - plus l'Allemagne).

Les transactions bancaires en dollars sont déjà difficiles en Iran en raison de risques juridiques, les entreprises étrangères pouvant être exposées à des sanctions si elles réalisent des opérations avec l'Iran en dollars, même si celles-ci se font via des succursales non-américaines.

La France commencera à proposer des crédits libellés en euros aux acheteurs iraniens de ses biens d'ici la fin de l'année pour éviter d'éventuelles sanctions américaines, avait déclaré le directeur de Bpifrance en février.

La menace de sanctions américaines a affecté le marché iranien des changes ces derniers mois.

La monnaie nationale, le rial, a perdu la moitié de sa valeur sur le marché libre entre septembre et la semaine dernière, à un creux d'environ 60.000 contre le dollar avant que les autorités ne fixent un taux de change de 42.000 et ne lancent une mise en garde contre l'utilisation d'autres taux de change au risque d'encourir une amende.

L'ayatollah Ali Khamenei a attribué mercredi les "récents problèmes sur le marché des devises" aux ennemis étrangers de la République islamique et demandé aux services de renseignement iraniens de désamorcer les complots contre le pays.

Le porte-parole de la police Saïd Montazer al Mahdi, cité par l'agence Isna, a affirmé que 39 personnes échangeant des devises avaient été arrêtées "pour avoir perturbé le marché" et que 80 boutiques de change non agrées avaient été fermées ces derniers jours.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e9caef068b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 19 avr. 2018, 21:12

Russia & Iran drop dollar trade by extending oil-for-goods supply agreement

Published time: 19 Apr, 2018

The first delivery of Iranian crude oil to Russia under the oil-for-goods program has been completed and the sides aim to extend the deal for five years, according to Russian Energy Ministry Aleksandr Novak.


“The agreement is effective; it has been extended for the year, but in general, we think it should be extended for five years,” he said.

The oil-for-goods deal was initially reached in 2014 when Iran was under Western sanctions over its nuclear program. Last year, Moscow and Tehran ratified the agreement, under which Russia would initially buy 100,000 barrels a day from Iran and sell the country $45 billion worth of goods.

Current Iranian oil supplies under the program amount to five million tons per year. The first delivery was made in November 2017 and totaled one million tons.

Novak said earlier that the oil-for-goods program was expected to boost trade between the two countries. The nations have also signed six provisional agreements to collaborate on “strategic” energy deals worth up to $30 billion.
https://www.rt.com/business/424541-russ ... -supplies/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 09 mai 2018, 11:27

Airbus, Boeing vont perdre leurs permis d'exporter en Iran-Mnuchin

REUTERS le 09/05/18

Les Etats-Unis vont retirer à Airbus et à Boeing les autorisations de vendre des avions de ligne à l'Iran, a déclaré mardi le secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin, après l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le programme nucléaire iranien et du rétablissement de sanctions contre l'Iran.

La compagnie nationale IranAir a commandé une centaine d'appareils à Airbus pour un montant de 20,8 milliards de dollars (€17,5 milliards) sur la base des prix catalogue. Sur cette même base, les commandes passées par Téhéran à Boeing s'élèvent à 17 milliards de dollars (€14,3 milliards).

Ces accords dépendent toutefois des permis délivrés par les Etats-Unis en raison de la forte utilisation de pièces américaines dans la construction des avions de ligne.

Le département américain du Trésor, qui supervise ces licences d'exportation, a précisé mardi que les Etats-Unis n'autoriseraient plus la livraison d'avions de ligne, de pièces et de services aéronautiques à l'Iran après une période de transition de 90 jours.

Avant cette annonce, Airbus a dit qu'il analyserait attentivement la décision de Donald Trump mais que cela lui prendrait du temps.

Boeing a déclaré pour sa part qu'il allait consulter les autorités américaines au sujet des "prochaines étapes" et qu'il continuerait à "suivre la direction choisie par le gouvernement américain".

La licence de Boeing était valable jusqu'en septembre 2020, a déclaré une personne impliquée dans les négociations.

Steve Mnuchin a indiqué que certaines compagnies pourraient obtenir des dérogations ou de nouvelles licences dans les trois prochains mois, sans donner davantage de précisions sur les compagnies en question.

"C'est quelque chose que nous allons étudier au cas par cas, mais, d'un point de vue global, le but est d'appliquer à tous les sanctions", a dit le secrétaire au Trésor, précisant que le but de l'administration américaine était d'empêcher l'Iran d'accéder au système financier des Etats-Unis.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 763474.php

Répondre