Iran

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 04 juil. 2019, 17:28

Iran: Le Maire espère la première transaction Instex d'ici quelques jours

REUTERS•04/07/2019

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré jeudi espérer que la première transaction dans le cadre du système Instex, instrument imaginé par les Européens pour continuer à commercer avec l'Iran malgré les sanctions américaines, sera effective dans quelques jours.

"Nous voulons qu'Instex entre en fonction dans quelques jours et j'espère que nous serons en mesure d'opérer dans quelques jours. J'espère que la première transaction sera réalisée dans quelques jours", a-t-il dit lors d'une réunion à Poznan, en Pologne.

"Cette première transaction sera modeste mais c'est un point de départ et nous nous attendons à ce qu'Instex soit un outil efficace. Comme c'est une première, il nous faut du temps pour réaliser des opérations plus importantes."

Instex a été conçu par l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni - les trois pays européens signataires de l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien en 2015 - pour mettre en place des transactions non monétaires avec l'Iran sans tomber sous le coup des sanctions imposées par Washington au secteur bancaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e590b37ebd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 31 juil. 2019, 17:18

Iran: touché par les sanctions, le pays enlève des zéros au rial et renomme sa monnaie

AFP•31/07/2019

L'Iran, touché par les sanctions, a approuvé mercredi un plan pour enlever des zéros au rial et changer le nom de la monnaie, une pratique déjà mise en oeuvre par la population pour faciliter les transactions.

"Le cabinet a approuvé aujourd'hui (mercredi) un projet de loi prévoyant d'ôter quatre zéros à la monnaie et de faire du +toman+ notre monnaie nationale", a déclaré à la presse à Teheran le porte-parole du gouvernement, Ali Rabiei.

Le rial iranien ne cesse de plonger depuis l'an dernier. Il s'échangeait autour de 37.000 rials pour un dollar il y a trois ans mais est tombé aux alentours de 180.000 rials pour un dollar l'an dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58bc880ba1

Invité

Re: Iran

Message par Invité » 26 août 2019, 20:47

Prémisse :Le marché petrolier mondial aura t-il bientot à nouveau besoin du pétrole iranien ? Les states aiment bien montrer les biceps .. , mais quand même .

https://www.lapresse.ca/international/e ... -du-g7.php

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Iran

Message par phyvette » 19 sept. 2019, 16:54

Chiffres issus du rapport mensuel sur le marché du pétrole de l' OPEP .
Image

https://momr.opec.org/pdf-download/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Iran

Message par tita » 22 sept. 2019, 13:34

L'Iran lance des avertissements:
Le chef des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique iranienne, a prévenu samedi que tout pays qui attaque la République islamique d'Iran verrait son territoire devenir "le principal champ de bataille" du conflit.
https://www.rts.ch/info/monde/10726520- ... n-sol.html

Une tournure dans l'équilibre géopolitique de cette région, l'Iran cherchant à nouer des alliances pour gagner le contrôle de la région. Dans le même temps, l'Iran laisse entendre qu'elle a une force armée pour y parvenir.
https://oilprice.com/Geopolitics/Middle ... -East.html
Iran was winning the quest for regional power.
Et une volonté forte d'écarter les influences étrangères, en particulier les USA.
https://www.rts.ch/info/monde/10727812- ... sique.html
Dénonçant la présence de "forces étrangères" ayant "toujours apporté douleur et malheur dans la région", le président iranien a lancé à l'intention des Américains et de leurs alliés occidentaux: "Plus vous vous tiendrez éloignés de notre région, plus celle-ci connaîtra la sécurité".
C'est surtout une tension latente, et les attaques sur les installations saoudienne ont fait monter cette tension d'un cran.
Affrontement évité de justesse
Les tensions n'ont cessé de croître entre Téhéran et Washington depuis le retrait américain unilatéral en mai 2018 de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l'Iran.

Washington et Téhéran ont frôlé l'affrontement militaire direct en juin. Donald Trump avait dit avoir annulé in extremis des frappes contre des cibles iraniennes après que la République islamique eut abattu un drone américain dans la zone du détroit d'Ormuz.

Les attaques du 14 septembre ont ravivé les craintes d'un conflit militaire entre les Etats-Unis et l'Iran, en plus d'avoir réduit la production de pétrole saoudienne et entraîné une flambée des prix de l'or noir.

Après avoir évoqué la possibilité d'une riposte militaire, le gouvernement du président américain Donald Trump a calmé le jeu, privilégiant la "retenue" et une "solution pacifique". Il a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre Téhéran. Hassan Rohani a assuré une nouvelle fois dimanche que la "résistance et l'unité" du peuple iranien viendraient à bout du "terrorisme économique" de Washington.
On constate surtout que ces sanctions ne semblent pas faire plier l'Iran... Mais exacerbe au contraire son animosité envers l'occident.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Iran

Message par nemo » 22 sept. 2019, 19:59

tita a écrit :
22 sept. 2019, 13:34
On constate surtout que ces sanctions ne semblent pas faire plier l'Iran... Mais exacerbe au contraire son animosité envers l'occident.
Ce n'est pas une surprise les sanctions ne fonctionnent pas quand en face on pense que les demandes mettent en jeu les points vitaux du régime. Et de Cuba en passant par l'Iran, l'Irak et la Russie on le constate toujours.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 18 oct. 2019, 20:32

L’Inde et l’Iran échangent du sucre contre du pétrole

Par Claire Fages RFI 18 octobre 2019

Pour écouler ses excédents de sucre, l'Inde subventionne les exportations, en particulier vers l'Iran. Ce sucre est payé avec l'argent du pétrole iranien. Une cagnotte qui pourrait vite se vider.

L'Inde et l'Iran échangent du sucre contre du pétrole. Avec sa récolte historique de canne à sucre l'an dernier, l'Inde a détrôné le Brésil à la place de premier producteur mondial, mais ce sucre n'est pas compétitif.
Alors les autorités de New Delhi ont décidé de payer une subvention de 10 500 roupies, 147 dollars, sur chaque tonne de sucre indien qui serait exportée du pays. Une aubaine pour l'industrie sucrière nationale, alors que les prix intérieurs fondent et que le marché international n'en offre que 350 dollars la tonne.

Prix préférentiel

Cela permet aussi à New Delhi de soutenir les achats alimentaires de l'Iran. La République islamique commande habituellement à l'Inde du riz, du thé et du soja, mais cette année elle manque aussi cruellement de sucre et en achète pour la première fois depuis plus de cinq ans à l'Inde. Ce commerce s'amplifie avec les subventions indiennes : 350 000 tonnes devraient être livrées entre octobre et décembre, au prix préférentiel de 302 dollars la tonne.

Paiement en roupies

Le sucre indien, l'Iran le paie avec l'argent du pétrole. De l'argent stocké en roupies, la monnaie indienne, sur un compte séquestre de la banque publique indienne UCO Bank, une façon de contourner l'interdiction faite à l'Iran d'utiliser le dollar dans ses transactions. L'an dernier, l'Inde a acheté selon ses statistiques pour 12 milliards et demi de dollars de pétrole à l'Iran, 213 millions de barils, 14 % de ses importations pétrolières, en échange elle n'a vendu qu'environ 3 milliards de dollars de denrées à l'Iran. Il y a donc une marge en faveur de l'Iran utilisable pour ses commandes alimentaires.

Mais les ventes de pétrole iranien plongent

Mais depuis le mois de mai, et la fin des exemptions américaines aux clients de Téhéran, l'Inde a pratiquement cessé les achats de pétrole iranien. Longtemps 3e fournisseur de l'Inde, la République islamique n'est plus dans les dix premiers fournisseurs. Entre avril et août dernier, les commandes indiennes de pétrole à Téhéran ont chuté de 85 %, pendant qu'elles progressaient de 72 % auprès des États-Unis. La cagnotte de roupies pour le troc pétrole contre nourriture entre l'Inde et l'Iran pourrait donc rapidement se vider.
http://www.rfi.fr/emission/20191018-ind ... re-petrole

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 16 nov. 2019, 00:21

L'Iran augmente drastiquement les prix de l'essence

AFP parue le 15 nov. 2019

L'Iran, plongé dans une grave crise économique, a augmenté vendredi d'au moins 50% le prix de l'essence afin, selon son président Hassan Rohani, d'aider ses habitants dans le besoin en redistribuant les bénéfices et non pour combler son déficit budgétaire.

L'Iran est l'un des pays où l'essence est la plus subventionnée : le prix du litre était jusqu'alors fixé à 10 000 rials iraniens, soit moins de huit centimes d'euros. "Augmenter les prix du pétrole (...) permet d'aider les franges de la société en difficulté", soit "75% de la population", a déclaré M. Rohani au cours d'une réunion du gouvernement, selon l'agence officielle Irna. "Personne ne devrait imaginer que le gouvernement a fait ceci car il fait face à des difficultés économiques ; pas un rial n'ira au Trésor (public)", a-t-il ajouté.

Chaque conducteur disposant d'une carte pour faire le plein à la pompe paiera désormais 15.000 rials (11 centimes d'euros) par litre pour un maximum de 60 litres d'essence par mois, a indiqué dans un communiqué la Compagnie nationale iranienne de distribution des produits pétroliers (NIOPDC). Au-delà, chaque litre supplémentaire coûtera 30 000 rials (22 centimes d'euros).

Ces cartes avaient été introduites en 2007 lorsque le gouvernement avait déjà tenté de réformer le système de subventions et de lutter contre la contrebande. Ces cartes avaient été progressivement abandonnées, avant leur réintroduction en novembre 2018.

Selon M. Rohani, les revenus tirés de la réforme du prix de l'essence bénéficieront à près de 60 millions d'Iraniens. Les premiers versements seront réalisés sous 10 jours, selon le responsable de la Planification et du Budget, Mohammad Bagher Nobakht, cité par Irna.

Les montants iront de 550 000 rials (environ 4,2 euros au taux du marché libre) pour les couples à 2 millions de rials (15,8 euros) pour les foyers de cinq personnes et plus. Encouragée par les prix bas, la consommation de carburant est élevée en Iran, où les 80 millions d'habitants consomment en moyenne 90 millions de litres par jour, selon Irna.

Division

La faiblesse des prix du carburant entraîne une forte contrebande, estimée - selon Irna - à entre 10 et 20 millions de litres par jour, écoulés principalement au Pakistan voisin où les carburants se vendent plus chers.

La contrebande a aussi été dopée par la chute du rial sur le marché des changes, liée pour partie aux sanctions économiques rétablies à partir de 2018 par les États-Unis, après leur retrait de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015.

M. Rohani a indiqué avoir résisté à des appels au sein du gouvernement à augmenter les prix de l'essence au niveau d'autres pays dans la région, affirmant que cela ferait augmenter l'inflation.

L'inflation est de plus de 40% en Iran et, selon le Fonds monétaire international (FMI), l'économie doit se contracter de 9% cette année, avant d'afficher 0% de croissance en 2020.

La hausse du prix de l'essence divise toutefois sur les réseaux sociaux et au sein de la classe politique qui critique le moment choisi par le gouvernement sans remettre en cause sa nécessité.

Sur Twitter, le politicien conservateur Ahmad Tavakoli a affirmé que la hausse "transférerait seulement le poids de l'incompétence du gouvernement sur les épaules du peuple".

Selon le réformateur Mostafa Tajzadeh, augmenter les prix de l'essence au moment où l'inflation, le chômage et les sanctions sont forts est une mauvaise idée.

"Les prix de l'essence étaient si bas que, même avec la nouvelle hausse, les riches en profitent toujours", a tweeté le journaliste Ali Asghar Shafieian, sous-entendant que si le but était de taxer les plus riches, principaux consommateurs d'essence, pour redistribuer aux pauvres, alors la hausse devrait être plus conséquente.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-191115-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 16 nov. 2019, 14:45

Manifestations en Iran après une hausse des prix de l'essence, un mort

AFP•16/11/2019

Des Iraniens ont manifesté à nouveau samedi dans plusieurs villes du pays au lendemain de l'annonce surprise par le gouvernement d'une hausse du prix de l'essence et de la mort d'un civil lors d'une manifestation, selon les médias locaux.

La réforme a été présentée comme une mesure dont les bénéfices seront redistribués aux ménages en difficulté, dans un pays pétrolier dont l'économie -asphyxiée par les sanctions américaines- devrait se contracter de 9% en 2019, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Pour le second jour consécutif, des Iraniens sont descendus dans les rues et les protestations se sont étendues à de nouvelles villes, selon l'agence officielle Irna.

"Certains conducteurs ont éteint le moteur de leur voiture au milieu de la route, provoquant des embouteillages" en plusieurs endroits, a-t-elle ajouté.

Vendredi soir, quelques heures après l'annonce de la hausse des prix, les Iraniens ont manifesté dans une dizaine de villes, Irna évoquant des rassemblements "d'ampleur limitée", sauf à Sirjan (centre) où les manifestations ont été "importantes".

"Une personne a été tuée" et plusieurs civils ont été blessés vendredi à Sirjan, a indiqué Mohammad Mahmoudabadi, gouverneur par intérim de la ville cité par l'agence de presse Isna, sans préciser la cause de sa mort.

"Les forces de l'ordre n'ont pas reçu l'autorisation de tirer (sur les manifestants), juste de tirer (en l'air) en signe d'avertissement (...) ce qu'elles ont fait", a-t-il ajouté, en accusant "certains" de "détruire des biens publics, d'endommager des stations-service".

Les forces de sécurité ont empêché des manifestants de mettre le feu à des dépôts d'essence, selon Isna.

- "Eléments perturbateurs" -
Dans le sud du pays, des "émeutiers" ont mis le feu vendredi à une banque à Ahvaz, et "des individus armés suspects" ont blessé plusieurs personnes en leur tirant dessus à Khoramshahr, selon le site internet de la télévision d'Etat qui ne fournit pas d'autres détails.

Le même jour, la police a tiré des grenades lacrymogènes dans plusieurs villes, a ajouté la télévision d'Etat sans préciser lesquelles.

La télévision a accusé des "médias hostiles" de relayer des "fake news" et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux dans lesquelles l'ampleur des manifestations est exagérée.

Le procureur général Mohammad Jafar Montazéri a déclaré que la population ne s'associerait pas avec "les quelques éléments perturbateurs" dont les actions montrent qu'ils sont contre le système.

Le président Hassan Rohani avait déjà tenté en décembre 2018 d'augmenter les prix de l'essence mais la mesure avait été bloquée au Parlement, alors que le pays était alors secoué par des manifestations inédites provoquées par la mise en place de mesures d'austérité.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 815f664854

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Iran

Message par kercoz » 16 nov. 2019, 16:14

D' un autre coté :

""""""""""""""
11 centimes d'euros le litre
Vendredi, le gouvernement iranien a annoncé une hausse d'au moins 50 % du prix de l'essence, qui était jusqu'alors fixé à 10 000 rials, soit moins de huit centimes d'euros.
""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Iran

Message par mobar » 18 nov. 2019, 16:08

Vaut pas tripette le rial iranien! :wtf:
Les iraniens doivent tous être millionnaires, on devrait y envoyer Macaron :-"

Salaire moyen 2019 à Téhéran : 311 €/mois, soit 14 millions de rials, cool! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 00:49

Peut être 36 morts en Iran dans les émeutes contre la hausse des carburants.
36 Dead Following Fuel Protests In Iran

Nov 18, 2019

A Friday announcement by the government in Tehran that fuel prices will be hiked by as much as 50 percent and the commodity will be rationed sparked protests across the country that have already claimed at least one victim although footage from the protests suggests there may now be more, with some media reporting that as many as 36 may now be dead.

It didn’t take long before the fuel protests turned political, either, and security forces were called in to handle the situation. Clashes ensued between the protesters and riot police, Reuters reports, with people setting fire to buildings, blocking roads and setting up street fires in several cities.
.......
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Iran.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 07:37

Iran : plus de 100 manifestants ont été tués, selon Amnesty International
https://www.google.com/amp/s/mobile.fra ... 710199.amp
Iran : sanglante répression à huis clos
Amnesty International fait état d'au moins 106 manifestants tués depuis le début de la révolte qui secoue le pays. L'ONU parle de « dizaines de morts ».

Par Armin Arefi (avec AFP) le 20/11/2019

Cela fait maintenant plus de soixante-huit heures que l'Iran est coupé du monde. Depuis dimanche matin, les autorités iraniennes ont bloqué Internet, rendant quasiment impossible toute communication WhatsApp ou Telegram entre le pays et l'étranger. Seules de rares images témoignent encore de la contestation qui secoue le pays depuis l'annonce surprise par le gouvernement de la hausse du prix de l'essence le 15 novembre dernier, et de la vaste répression qui s'est ensuivie.
........
https://www.lepoint.fr/monde/iran-sangl ... 451_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 29 nov. 2019, 01:33

L'Iran va bientôt inaugurer son plus gros parc éolien, de 50 MW.
Iran’s Biggest Wind Farm to Be Launched in NW City

November 27, 2019 evwind

Iranian Energy Minister Reza Ardakanian said the country’s biggest wind warm is slated to be inaugurated in the northwestern city of Mianeh, East Azarbaijan Province, during President Hassan Rouhani’s ongoing visit to the province.

Speaking to reporters on the sidelines of a cabinet session in Tehran on Wednesday, Ardakanian said during the president’s trip to East Azarbaijan Province, the country’s largest wind farm, which consists of 20 wind turbines with a total capacity to produce 50 megawatts (MW) of electricity, will be inaugurated.
.........
https://www.evwind.es/2019/11/27/irans- ... city/72037

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 04 déc. 2019, 08:56

L'Iran, affaibli, continue à se faire entendre au sein de l'Opep

AFP parue le 04 déc. 2019

L'Iran, frappé de sanctions américaines qui l'empêchent de vendre son pétrole à l'étranger et secoué le mois dernier par une vague de protestations, conserve malgré tout sa voix au sein de l'Opep en dépit d'une production en chute libre.

Selon le dernier rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publié mi-novembre, l'Iran a produit 2,192 millions de barils de pétrole brut par jour (mbj) au troisième trimestre 2019, soit une baisse de plus de 40% par rapport à son niveau de production de l'année 2017.

Cette baisse, de l'ordre de 1,6 mbj, est supérieure à la limite que s'imposent la plupart des pays membres de l'Opep+ - l'Iran en est exempté - depuis leur accord de décembre 2018 destiné à soutenir les cours du brut, un accord reconduit en juillet lors du précédent sommet, et qui sera en discussion jeudi et vendredi à Vienne.

"Cette situation est vécue comme une injustice par l'Iran car les (autres) membres de l'Opep profitent de cette soudaine baisse de l'offre iranienne" pour atténuer leurs propres limites de production et maintenir leur part de marché, a estimé Bjarne Schieldrop, analyste du groupe de services financiers SEB interrogé par l'AFP.

Avec une demande qui ralentit, il sera difficile pour l'Iran de retrouver le volume perdu sur le marché mondial sans exercer une pression sur les prix.

- 'Des cours très bas' -

L'Irak, son voisin et rival, ne s'est d'ailleurs pas privé pour occuper une partie de la place laissée vacante, dépassant ses propres quotas malgré les récriminations du chef de file et bon élève de l'Opep, l'Arabie saoudite.

Si les sanctions américaines n'avaient pas été mises en place, "les cours seraient très bas aujourd'hui" à cause d'une offre mondiale abondante et d'une croissance mondiale qui freine, a ajouté M. Schieldrop.

La République islamique conserve cependant sa légitimité de membre fondateur et une voix forte au sein du cartel.

Elle l'avait d'ailleurs fait entendre lors du précédent sommet lorsque le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh avait dénoncé le "caractère unilatéral" de l'entente sur une limitation de production, pointant sans les nommer la Russie et l'Arabie saoudite.

La rivalité entre Ryad et Téhéran n'est pas nouvelle mais elle est entrée dans une phase dangereuse ces derniers mois avec des attaques contre des tankers et des incidents maritimes, sans oublier des raids sans précédent contre des installations pétrolières saoudiennes de premier plan.
......
https://www.connaissancedesenergies.org ... pep-191204

Répondre