Iran

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90217
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 21:54

L'Iran annonce le début de la construction d'un nouveau réacteur nucléaire

AFP le 05 févr. 2024

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi le début des travaux de construction d'un nouveau réacteur nucléaire de recherche à Ispahan, dans le centre de l'Iran, quelques jours après avoir fait état d'un projet de centrale nucléaire dans le sud du pays.

"Aujourd'hui, on a commencé à couler le béton pour la fondation du réacteur sur le site d'Ispahan", a déclaré Mohammad Eslami, chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité lundi par l'agence de presse officielle Irna.

Le centre de recherche nucléaire d'Ispahan est déjà doté de trois réacteurs.

Le nouveau réacteur de recherche de 10 mégawatts servira de source puissante de neutrons destinée notamment à des essais de combustibles et de matériaux nucléaires, ainsi qu'à la production de radio-isotopes industriels et de radiopharmaceutiques, selon l'agence Irna.

L'Iran est soumis à de sévères sanctions économiques imposées par les Etats-Unis de Donald Trump qui se sont retirés unilatéralement en 2018 de l'accord nucléaire international, conclu trois ans auparavant et prévoyant des limitations au programme nucléaire iranien.

En riposte, Téhéran avait commencé à s'affranchir de ses engagements dictés par ce pacte appelé JCPOA avant de ralentir en cours d'année dernière son rythme de production d'uranium enrichi à 60% alors que des pourparlers informels avaient repris avec les Etats-Unis. Mais l'Iran a de nouveau accéléré fin 2023.

Téhéran a toujours affirmé que ses activités nucléaires sont pacifiques et nié vouloir fabriquer une bombe atomique.

L'Iran restreint "d'une manière sans précédent" la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui est comme "prise en otage", déplorait en janvier son directeur général Rafael Grossi à l'AFP.

Jeudi, le chef de l'OIEA avait annoncé la construction d'un complexe de centrales nucléaires à Sirik, sur le détroit d'Ormuz, composé de quatre centrales individuelles d'une capacité de production combinée de 5.000 mégawatts.

"Nous devons atteindre une capacité de production de 20.000 mégawatts d'énergie nucléaire dans le pays" d'ici 2041, a déclaré M. Eslami lors d'une tournée dans la région avec le président iranien, Ebrahim Raïssi.

Seuls cinq pays dans le monde dépassent cette capacité, à savoir les Etats-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Corée du Sud.

Les centrales de Sirik devraient être pleinement opérationnelles d'ici 2031, selon l'gence Irna. L'Iran dispose actuellement d'une seule centrale nucléaire opérationnelle à Bouchehr, d'une capacité de production de 3.000 mégawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240205

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27379
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Iran

Message par GillesH38 » 20 févr. 2024, 10:35

réponse d'une vraie femme iranienne à une "intersectionnelle" du Périgord

https://twitter.com/femmeazadi/status/1 ... 0935953549

Personnellement, je la trouve magnifique, mais j'aimerais bien savoir ce que les autres membres du forum en pensent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12963
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Iran

Message par kercoz » 20 févr. 2024, 11:08

Tu n'as vraiment pas autre chose a faire durant les heures de boulot !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27379
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Iran

Message par GillesH38 » 20 févr. 2024, 12:12

eh j'ai pas un boulot à la pointeuse, et ça m'arrive de bosser le soir et le we, donc je fais ce que je veux kercoz ! et tu n'as pas répondu à la question ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Iran

Message par supert » 20 févr. 2024, 14:20

Y'a trop à dire Gilles. Mais personnellement, je me souviens régulièrement de Majid Reza Rahnavard.
Et contrairement à sa prière, je pleure.
Pardon Majid.


Supert qui est moins prisonnier en France qu'en Iran

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90217
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 02 avr. 2024, 23:25

L'Iran jure de riposter au raid imputé à Israël sur son consulat à Damas
AFP•02/04/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be642719dd
Raid israélien sur Damas: onze morts dont sept Gardiens de la révolution iraniens
AFP•02/04/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 42860b5028

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90217
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 17 avr. 2024, 20:07

L’Iran indique avoir secouru l’équipage d’un pétrolier pris dans une tempête en mer d’Oman
Téhéran a annoncé l’envoi d’un navire de sauvetage iranien pour sauver les membres d’équipage du pétrolier, en train de couler. Une violente tempête frappe la région depuis plusieurs jours.

avec AFP. le 17/04/2024 Le marin

Les autorités iraniennes ont secouru 21 membres d’équipage d’un pétrolier en train de couler en mer d’Oman, après avoir été pris dans une tempête déjà meurtrière dans les pays du Golfe, ont rapporté mercredi les médias d’État iraniens.

Après avoir été alerté qu’ un pétrolier battant pavillon des Îles Cook était en train de couler , un navire de sauvetage iranien a été dépêché sur place, a indiqué Mohammad Amin Amani, le directeur de l’administration maritime du port de Djask, situé près du détroit d’Ormuz, cité par l’AFP. Cinq marins ont reçu des soins médicaux , une fois débarqués dans le port iranien, a-t-il ajouté.

Tempête inédite

La tempête a touché les Émirats arabes unis et Bahreïn cette semaine après avoir frappé Oman, où 18 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées. Les précipitations aux Émirats arabes unis ont été les plus importantes jamais enregistrées dans le pays, depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... a0a6d2d69d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90217
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 18 avr. 2024, 23:28

Washington et Londres imposent des sanctions à l'Iran, visant des fabricants de drones

AFP •18/04/2024

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été les premiers jeudi à renforcer leurs sanctions contre l'Iran après l'attaque du week-end dernier contre Israël, ciblant "le programme iranien de drones, l'industrie sidérurgique et les constructeurs automobiles".

Les sanctions de Washington visent notamment "16 personnes et deux entités permettant la production de drones iraniens" dont les Shahed qui "ont été utilisés lors de l'attaque du 13 avril", a annoncé le département du Trésor dans un communiqué, ainsi que trois filiales du constructeur automobile iranien Bahman Group et le ministère iranien de la Défense.

Selon le département du Trésor, les personnes et entités visées "travaillent au nom de la Force Qods", unité d'élite des Gardiens de la Révolution chargée des opérations extérieures de l'Iran.

Londres, de son côté, a ciblé "plusieurs organisations militaires iraniennes, individus et entités impliqués dans les industries iraniennes de drones et missiles balistiques", a précisé le Trésor.

..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e6bc3dac46

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90217
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Iran

Message par energy_isere » 19 avr. 2024, 09:22

Conflit au Proche-Orient : l'Iran annonce avoir abattu des drones, plusieurs explosions signalées dans le centre du pays

France Télévisions le 19/04/2024

Au moins trois explosions ont été rapportées dans la région d'Ispahan par les autorités iraniennes.
............................
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 95668.html

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Iran

Message par supert » 26 avr. 2024, 18:40

Il s'appelle Toomaj Salehi. c'est le nouveau condamné à mort par les mollahs de la théocratie musulmane d'Iran.
Respect pour ce Monsieur qui a des pratiques que je ne connais guère et que je n'aime pas (rap, réseaux sociaux).


Supert

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Iran

Message par nemo » 26 avr. 2024, 20:14

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre