Liban

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Liban

Message par energy_isere » 30 juin 2016, 21:12

Le Liban oublié par l’exploration pétrolière en Méditerranée

Par Claire Fages le 29 juin 2016 RFI

Aucune exploration pétrolière n’est menée au Liban pourtant riche, comme tout le bassin du Levant, en hydrocarbures. Mais les lacunes juridiques sont telles qu’il vaut mieux que le Liban prenne son temps.

Le Liban est oublié par l’exploration pétrolière en Méditerranée. On a trouvé du pétrole au nord, en Syrie, on a trouvé du pétrole et du gaz au sud, en Israël, en Egypte et à Chypre. Mais le Liban reste inexploré. Les cartes géologiques et sismiques sont pourtant encourageantes, les réserves de gaz pourraient atteindre 850 milliards de mètres cubes, pas loin du volume des réserves israéliennes.

Mais il manque un cadre juridique fiable au « pays du Cèdre » pour qu’il devienne aussi un pays du pétrole ! Il y a toujours un contentieux avec Israël sur les frontières maritimes, or c’est au large profond que sont les réserves. Quant à la loi pétrolière libanaise votée il y a six ans, elle fait en tout et pour tout 27 pages et les décrets d’application n’ont toujours pas vu le jour ! « Le diable se cache dans les détails, et des diables il y a en a » dans les projets de décrets qui circulent, s’indigne Nicolas Sarkis, un expert du secteur.

Un régime pétrolier « bâtard »

La législation ne prévoit aucune société nationale du pétrole. La propriété des réserves libanaises reviendrait aux compagnies pétrolières étrangères obligées de s’associer à des sociétés libanaises sans compétence dans l’offshore profond.

Le régime serait non pas un « partage de la production », mais un « partage des profits » entre ces sociétés. Du jamais vu depuis l’abandon du système des concessions par les pays arabes dans les années 1970. Ce ne serait pas non plus le système américain, où les sociétés pétrolières doivent des redevances au propriétaire du sous-sol pompé, qu’elles fassent ou non des profits. Un système donc « totalement bâtard », juge Nicolas Sarkis, qui priverait l’Etat libanais de ressources considérables, pas moins de 200 milliards de dollars sur toute la vie des gisements.

Finalement le retard du Liban a peut-être du bon. Le temps qu'il rende sa législation plus transparente, sous la pression de la société civile, le prix des hydrocarbures aura sans doute remonté. Dans sept à huit ans, lorsque les premières gouttes de pétrole ou les premières bulles de gaz sortiront des eaux libanaises.
http://www.rfi.fr/emission/20160629-le- ... diterranee

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 14 janv. 2017, 20:33

Liban: le pétrole objet du premier décret du nouveau gouvernement

Par Claire Fages RFI 9 janvier 2017

Privé d’exécutif pendant deux ans, le Liban relance les enchères pétrolières en prenant deux décrets. Sans dissiper les inquiétudes sur la gestion de la rente éventuelle.

Le pétrole et le gaz font l’objet des premiers décrets du nouveau gouvernement libanais. Avec des réserves de gaz évaluées à 850 milliards de m3, 2 700 milliards de m3 même, selon l’ancien ministre de l’Énergie aujourd’hui aux Affaires étrangères, le Liban est potentiellement aussi riche qu’Israël en hydrocarbures. Il partage avec l’État hébreu, Chypre et l’Égypte, le même bassin géologique du Levant où les belles découvertes maritimes se sont multipliées depuis 2009. Des revenus potentiels qui font rêver le pays du Cèdre, aujourd’hui écrasé par la dette, la gestion d’un million de réfugiés et l’effondrement du tourisme.

Mais il manquait un cadre juridique à l’exploitation de ce gaz et de ce pétrole au large des côtes libanaises. La loi pétrolière de 2010 n’avait toujours pas de décret d’application, les premières enchères lancées en 2013 sur 5 blocs offshore avaient tourné court. Le Liban avait ensuite été privé pendant deux ans de gouvernement.

Processus relancé


Avec les deux décrets pétroliers pris la semaine dernière, le processus est relancé. Le gouvernement de Saad Hariri compte sur les majors Exxon, Chevron, Eni, Total, pour candidater de nouveau lors des prochaines enchères. Le nouvel exécutif libanais va définir une fiscalité nouvelle sur les hydrocarbures, qui jailliront, promet-il, dans moins d’un an.

Cette précipitation inquiète les experts. Le régime du partage de production semble avoir été choisi, mais pas la création d’une véritable compagnie pétrolière nationale au Liban. D’où la crainte de voir le revenu des barils s’éparpiller entre les grandes compagnies étrangères et une kyrielle de sociétés libanaises plus obscures les unes que les autres. Contrairement à Israël, le Liban n’a pas défini quelle quantité d’hydrocarbures restera dans le pays, pourtant régulièrement privé d’électricité. Quels seront les garde-fous environnementaux ? Au Liban, le Parlement et la société civile n’ont pas encore pris part au débat.

Dans le contexte actuel des prix du pétrole et du gaz, beaucoup moins élevés qu’en 2013, le Liban aurait tort de brader ses ressources.
http://www.rfi.fr/emission/20170109-lib ... uvernement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 01 juil. 2017, 14:04

Liban: un projet de barrage sur une faille sismique fait polémique

AFP le 29 juin 2017

La vallée de Bisri au Liban est parsemée de citronniers, de grenadiers et de pins mais ce paysage bucolique va être bientôt bouleversé par un projet de barrage hydraulique dont la construction sur une faille sismique suscite un tollé.

Pour le gouvernement libanais et la Banque mondiale (BM), qui finance en grande partie le projet, ce barrage est nécessaire pour combler le manque chronique d'eau dont souffrent 1,6 million d'habitants du Grand Beyrouth. Située à 35 km au sud de la capitale libanaise, la vallée a été choisie en raison de sa proximité et de l'abondance de la rivière Nahr el-Awali qui la traverse.

Mais malgré les assurances du gouvernement et de la Banque mondiale, militants écologiques et agriculteurs disent craindre à la fois des séismes et une expropriation massive de terrains agricoles. Amer Machmouchi est terrorisé à l'idée de voir se reproduire le séisme de 1956. "Comment peuvent-ils construire un barrage dans une zone de tremblement de terre? Nos maisons ne sont même pas conformes aux normes parasismiques!", dit-il.
.....................

Le chantier du barrage est censé commencer en 2017 et durer neuf ans. Il devrait coûter 617 millions de dollars (environ 544 millions d'euros), couverts en grande partie par un prêt de la Banque mondiale. Il s'agira du second plus important barrage au Liban, avec une capacité de 125 millions de m3 dans un réservoir couvrant 450 ha.
......................
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-170629

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 06 août 2017, 11:44

Premier parc éolien au Liban projeté pour 2020 :
Lebanon Will Have Its First Wind Power Plant In 2020

August 1, 2017 evwind

Three private companies in Akkar have received permits to build wind farms in this northern region of Lebanon to generate 200 megawatts (MW) in total. These companies are Hawa Akkar, Lebanon Wind Power, and Sustainable Akkar.

Image

The companies have agreed to sell power to the state-run Electricité du Liban for 11.3 cents per kilowatt hour (kWh).
........................
https://www.evwind.es/2017/08/01/lebano ... 2020/60583

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 15 déc. 2017, 20:24

Total fait son entrée dans l’offshore libanais

Publié le 15/12/2017 lemarin.fr

Le Liban a accordé deux blocs offshore à la suite de l’organisation de son premier round d’attribution de licences en mer.

Image
Total a remporté les blocs offshore libanais 4 et 9, en association avec Eni et Novatek. (Illustration : administration pétrolière libanaise)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-libanais

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 03 févr. 2018, 20:35

Exploration d'hydrocarbures: le Liban déterminé malgré les critiques d'Israël

AFP parue le 01 févr. 2018

Le Liban s'est dit déterminé jeudi à tout faire pour poursuivre les explorations d'hydrocarbures au large de ses côtes, balayant des déclarations israéliennes qualifiant ce projet de "provocateur".

En décembre, le gouvernement libanais avait approuvé une offre présentée par un consortium formé par le groupe pétrolier français Total, l'Italien ENI et le russe Novatek, pour ses premières explorations d'hydrocarbures en Méditerranée.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, avait dénoncé mercredi "le comportement provocateur" des autorités libanaises, alors qu'un des blocs concernés par les explorations se trouverait dans une zone maritime disputée par les deux pays.

"Ils ont lancé un appel d'offres pour un champ gazier, notamment un bloc qui de toute évidence est à nous", a déclaré M. Lieberman faisant référence aux autorités libanaises. "Nous voyons là un comportement provocateur", a-t-il affirmé. Il a d'autre part jugé les "groupes (pétroliers) internationaux, des compagnies respectables, étaient en train de commettre une grave erreur" en répondant aux appels d'offre au Liban. Les responsables libanais n'ont pas tardé à réagir.

"Israël va faire ce qu'il peut pour nous empêcher de tirer profit de notre richesse pétrolière, et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la défendre", a indiqué jeudi sur Twitter le ministre de l'Energie libanais, César Abi Khalil. Les accords avec le consortium doivent être signés la semaine prochaine, et les explorations devraient commencer en 2019, a-t-il précisé.

Le Hezbollah, poids lourd de la politique libanaise et ennemi juré d'Israël, a condamné les déclarations israéliennes, assurant qu'il "réagirait fermement à toute attaque contre nos droits pétroliers et gaziers", s'engageant à "protéger les ressources" du Liban.

L'Etat hébreu et le Hezbollah s'étaient livré en 2006 à une guerre qui a fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, quasiment tous des soldats. Jeudi, le président libanais Michel Aoun a assuré que le pays "défendrait sa souveraineté et son intégrité territoriale, avec tous les moyens disponibles".

Le consortium est le seul à avoir répondu à l'appel d'offres des autorités libanaises, retardé à plusieurs reprises ces dernières années en raison de l'instabilité politique et institutionnelle qui mine le pays. Mais le gouvernement du Premier ministre Saad Hariri, nommé fin 2016, avait fait de ce dossier une de ses priorités, alors que d'immenses gisements sous-marins de gaz naturel ont été découverts dans l'est de la Méditerranée, notamment dans les eaux territoriales du Liban, d'Israël et de Chypre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ael-180201

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 09 févr. 2018, 22:55

Total et ENI confirment un accord d'exploration-production au large du Liban
Dow Jones | Le 09/02/18

Le pétrolier Total , à la tête d'un consortium international incluant l'italien ENI (ENI.MI) et le russe Novatek, a confirmé vendredi son intention de lancer d'ici 2019 l'exploration de deux champs pétroliers en mer méditerranée, au large du Liban.

Le consortium, qui s'était vu attribuer en décembre les premières licences offshore de la part du gouvernement libanais, a signé avec lui deux accords d'exploration-production. "Acteur historique de la distribution de produits pétroliers au Liban, Total se réjouit de pouvoir élargir sa présence au secteur de l'Exploration-Production", a indiqué Stéphane Michel, directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord E&P de Total.

Le consortium prévoit de forer un premier puits d'exploration au large de Beyrouth en 2019. Concernant l'autre bloc, situé non loin d'une zone frontalière faisant l'objet d'une dispute entre le Liban et Israël, Total a affirmé que son exploration n'entraînerait pas d'interférence dans le différend territorial.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 740976.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 04 mars 2018, 20:52


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 27 mai 2018, 14:01

Le Liban commence à demander aux compagnies de développer de l' éolien dans le pays.
Lebanon’s wind energy attracts bids from 40+ companies

May 24, 2018 reve

Lebanon is attracting international interest from 42 companies to develop up to 300 megawatts of wind power, according to Windpower Monthly magazine.

The country’s Ministry of Energy and Water has received expressions of interest from 42 companies in 20 countries, including Denmark, France and Germany.

According to Windpower Monthly, the wind power projects would be located in Akkar, the Bekaa Valley or Southern governorates.

Lebanon is expected to launch the main bidding process during the International Beirut Energy Forum in late September 2018.

Windpower Monthly reports the companies include Ramboll in Denmark, Dongfang Electric in China and ACWA Power in Saudi Arabia, among others.

Lebanon gave the go ahead for 200 megawatt projects in 2017, with a tender introduction to wind power starting in 2013.

The country is still in the early developmental procedures of wind power. Lebanon aims to source 12% of its electricity and heat from renewables by 2020.
https://www.evwind.es/2018/05/24/lebano ... nies/63522

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 12 avr. 2019, 21:23

Chypre-Liban : une alliance pétrolière souhaitée d’ici à septembre

Publié le 12/04/2019

Le Liban et Chypre se sont mis d’accord, le jeudi 11 avril, pour conclure rapidement des accords bilatéraux dans l’offshore pétrolier et gazier.

Image

Quatre des dix blocs de l’offshore libanais sont situés à la frontière maritime avec Chypre. (Illustration : administration pétrolière libanaise)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -septembre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 28 mai 2019, 01:39

Israël prêt à discuter indirectement avec le Liban de leur litige gazier

AFP parue le 27 mai 2019

Le ministre israélien de l'Energie a dit lundi que son pays acceptait de discuter avec le Liban par l'intermédiaire de Washington d'un litige concernant les frontières de champs gaziers en Méditerranée, ont indiqué ses services à l'issue d'une rencontre avec un haut responsable américain.

Le ministre Youval Steinitz s'est entretenu lundi matin à Jérusalem avec le secrétaire d'État adjoint pour les affaires du Proche-Orient, David Satterfield, qui l'a informé de ses discussions récentes avec les dirigeants libanais.

"Nous acceptons d'entamer des discussions bilatérales avec la médiation des Etats-Unis pour mettre un terme au litige frontalier maritime pour le bien et les intérêts des deux pays dans le développement des ressources de gaz naturel et de pétrole", indique un communiqué des services de M. Steinitz.

M. Satterfield a rencontré mi-mai le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri.

Le Liban a signé en février 2018 son premier contrat d'exploration offshore avec un consortium dominé par le groupe français Total. Deux blocs sont concernés, notamment le bloc 9, dont une partie se trouverait dans une zone maritime disputée avec Israël.

La découverte de gaz en Méditerranée orientale ces dernières années a fait naître de grands espoirs, mais elle a également attisé les tensions dans une région déjà instable.

Israël et le Liban sont encore techniquement en guerre, même après le retrait d'Israël du sud du Liban en 2000.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-190527

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 11 sept. 2019, 00:07

Litige frontalier avec Israël: le Liban souhaite la poursuite d'une médiation américaine

AFP parue le 10 sept. 2019

Le président libanais Michel Aoun a appelé mardi Washington à poursuivre sa médiation sur un litige opposant le Liban à Israël sur la démarcation de leurs frontières et dont la résolution est importante pour les projets d'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée du Liban.

Le chef de l'État s'est exprimé alors qu'il recevait le secrétaire d'État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, David Schenker, en visite pour deux jours au Liban dans le cadre d'une tournée régionale. M. Schenker a remplacé David Satterfield, qui a fait la navette entre le Liban et Israël ces derniers mois pour aider les deux voisins - toujours techniquement en état de guerre - à trouver un accord sur une démarcation de leurs frontières terrestre et maritime.

"Le Liban espère que les États-Unis reprendront, là où elle s'est arrêtée avec l'ambassadeur Satterfield, la médiation pour arriver à une démarcation des frontières maritime et terrestre", a souligné M. Aoun, selon un communiqué de ses services. "Plusieurs sujets ont déjà été arrêtés, il ne reste plus qu'à négocier quelques points de contentieux", a-t-il ajouté.

Ses propos interviennent dans un contexte de tensions entre le Liban et l'État hébreu, après des échanges de tirs limités à la frontière entre le mouvement chiite libanais du Hezbollah et Israël, le 1er septembre. Un peu plus tôt mardi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a mis en garde contre des négociations "avec un envoyé américain ami d'Israël, qui cherche à préserver les intérêts" de l'État hébreu. La résolution du litige frontalier est vitale pour le Liban qui veut se lancer dans l'exploration d'hydrocarbures.

Les autorités ont signé en février 2018 leur premier contrat d'exploration offshore avec un consortium dominé par le groupe français Total. Deux blocs d'exploration sont concernés, notamment le bloc 9, dont une partie se trouverait dans une zone maritime disputée avec Israël. En février 2018, le groupe Total avait indiqué que la dispute frontalière entre le Liban et Israël concernait "moins de 8% de la surface du bloc 9", assurant que les travaux de forage ne se dérouleraient pas dans ce secteur.

Fin mai, le gouvernement israélien avait dit accepter "d'entamer des discussions bilatérales avec la médiation des États-Unis pour mettre un terme au litige frontalier".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-190910

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 21 sept. 2019, 00:28

Méditerranée : Beyrouth achète du matériel militaire à la France pour « sécuriser » ses futurs champs d'hydrocarbures

AFP parue le 20 sept. 2019

Le gouvernement libanais a signé vendredi à Paris une lettre d'intention en vue d'acquérir auprès de la France du matériel militaire pour "sécuriser" ses futurs champs d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, une ressource contestée qui génère de nombreuses tensions dans la région.

Reçu par le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé la "signature d'une lettre d'intention sur l'acquisition de matériel français pour renforcer nos capacités de défense et de sécurité".

"La plus grande part servira d'ailleurs à renforcer nos forces navales et à nous doter de capacité d'aéromobilité maritime", a-t-il précisé dans la cour de l'Élysée avant sa rencontre avec le président français. "C'est un investissement incontournable dans la sécurité de nos champs gaziers et pétroliers en mer".

Le Liban a signé début 2018 son premier contrat d'exploration d'hydrocarbures avec un consortium de groupes français, italien et russe, qui couvre un bloc d'exploration dont une partie se trouve dans une zone maritime disputée avec Israël, qui a elle-même annoncé début 2018 un contrat de fourniture de gaz à l'Egypte
.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-190920

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 24 oct. 2019, 09:10

Le Liban va proposer de nouveaux blocs d'exploration offshore.
Lebanon offering more offshore blocks as majors prepare to start drilling
Lebanon has opened more offshore blocks to exploration under the country’s second licensing round.

Oct 22nd, 2019

Image
Prospects mapped in Lebanon share the same trends as those discoveries in the Eastern Mediterranean.

Lebanon has opened more prospective acreage in the North Levant basin under the country’s Second Offshore Licensing Round. The selection process for the open blocks took notice of the priorities and goals of the international upstream oil and gas industry, in order to increase the probability of commercial discoveries.

The Lebanese basin is surrounded by proven hydrocarbon discoveries to the west and south, including the offshore gas fields Tamar, Leviathan, Aphrodite, Zohr, Calypso, Glaucus, and many others onshore to the east in the Palmyrides. So, the setting is in an area known to have favorable trap-reservoir-source rock combinations.

Total and partners Eni and Novatek are due to drill the first exploration well offshore Lebanon in 2019, on acreage awarded under the first offshore licensing round in 2017, with subsequent wells to follow in 2020, on respectively block 4 and block 9.

Lebanon’s offshore exclusive economic zone extends across 22,700 sq km (8,764 sq mi), with a total block area of 17,506 sq km (6,759 sq mi). Existing 2D and 3D seismic coverage amounts to respectively more than 14,000 km (8,700 mi) and over 15,000 sq km (5,791 sq mi), with near-complete 2D coverage on a 12 x 12-km (7.5 x 7.5-mi) grid and more than 80% coverage with 3D seismic data.

Post Permian-Triassic rifting, the Levant basin and adjacent nearby areas were a passive margin over a long geological time period, located along the south margin of the Tethys ocean. It is not surprising, therefore, that mapped prospects offshore Lebanon, based on the available seismic data, share the same trends as nearby discoveries.

Image
Available offshore seismic surveys.
..........
https://www.offshore-mag.com/geoscience ... t-drilling

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 25 janv. 2020, 20:42

L'appel à intérêt est prolongé de 3 mois :
Lebanon extends offshore bid round timeframe
The Lebanese Petroleum Administration has extended the deadline for bids for Lebanon’s Second Offshore Licensing Round by three months to April 30, 2020.


Jan 23rd, 2020

Image

BEIRUT, Lebanon – The Lebanese Petroleum Administration has extended the deadline for bids for Lebanon’s Second Offshore Licensing Round by three months to April 30, 2020.

This follows requests from various international oil companies for more time to complete the required administrative and technical preparations stipulated in the Tender Protocol
https://www.offshore-mag.com/regional-r ... -timeframe

Répondre