Affrontements assymétriques dans le Golfe

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 03 mai 2023, 22:56

Washington appelle l'Iran à libérer "immédiatement" le dernier pétrolier saisi dans le Golfe

AFP le 03 mai 2023

Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Iran à libérer "immédiatement" un pétrolier, battant pavillon du Panama, saisi alors qu'il transitait dans le détroit d'Ormuz.

"Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler le gouvernement iranien et la marine iranienne à libérer immédiatement le navire et son équipage", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel.

L'incident a eu lieu dans une zone maritime hautement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour connecter les pays pétroliers du Golfe aux marchés mondiaux.

L'armée iranienne avait déjà saisi le 27 avril dans le Golfe d'Oman un pétrolier, battant pavillon des Iles Marshall, à destination des Etats-Unis.

"Le harcèlement des navires par l'Iran et son interférence dans le droit de navigation dans les eaux régionales et internationales sont contraires au droit international et perturbent la stabilité et la sécurité régionales", a ajouté le porte-parole devant la presse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lfe-230503

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par mahiahi » 17 mai 2023, 20:37

Événement suivant l'arraisonnement d'un pétrolier iranien antérieur
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 06 juil. 2023, 00:53

La marine américaine annonce avoir empêché l'Iran de saisir deux pétroliers près d'Oman

AFP•05/07/2023

La marine américaine s'est opposée mercredi à la saisie par l'Iran de deux navires pétroliers dans les eaux internationales au large d'Oman, a annoncé le Commandement central des forces navales américaines (Navcent) dans un communiqué.

Les forces iraniennes ont ouvert le feu sur l'un des pétroliers avant de prendre la fuite à l'arrivée d'un navire de l'US Navy, indique le communiqué, précisant que les pétroliers battaient pavillon des îles Marshall et des Bahamas.

"A 1H00 heure locale, un vaisseau iranien s'est approché du pétrolier TRF Moss, battant pavillon des îles Marshall dans les eaux internationales du golfe d'Oman. Le vaisseau iranien a quitté les lieux quand le destroyer à missile guidé USS McFaul de l'US Navy est arrivé sur place", détaille Navcent, expliquant avoir également déployé un drone MQ-9 Reaper, et un avion P-8 Poseidon de patrouille maritime.

Navcent explique que l'US Navy a ensuite reçu un appel de détresse du pétrolier Richmond Voyager, battant pavillon bahaméen, après qu'un autre navire iranien s'est approché à moins d'un mille et lui a intimé de s'arrêter.

L'USS McFaul s'est alors dirigé "à pleine vitesse" vers le Richmond Voyager. Avant son arrivée sur place, les forces iraniennes avaient ouvert le feu à plusieurs reprises sur le pétrolier, affirme Navcent, sans faire de victimes ou de dégâts conséquents sur le Richmond Voyager.

- "Menace claire" -

Les incidents se sont multipliés dans les eaux du Golfe, zone maritime cruciale pour le transport mondial du pétrole, depuis qu'en 2018 les Etats-Unis se sont retirés de l'accord international destiné à limiter le programme nucléaire iranien, réimposant des sanctions à la République islamique visant notamment son secteur pétrolier.

L'armée iranienne avait saisi fin avril dans le golfe d'Oman un pétrolier battant pavillon des îles Marshall à destination des Etats-Unis, avant de saisir une semaine plus tard un pétrolier battant pavillon du Panama qui transitait dans le détroit d'Ormuz.

Les Etats-Unis critiquent régulièrement les agissements de Téhéran dans cette zone maritime.

"Depuis 2021, l'Iran a harcelé, attaqué, ou saisi près de 20 navires marchands à pavillon international, présentant une menace claire à la sécurité maritime de la région et à l'économie mondiale", dénonce Navcent dans son communiqué.

En 2019, les Gardiens de la Révolution avaient saisi un pétrolier battant pavillon britannique, avant de le relâcher deux mois plus tard. En 2022, une flottille de la marine iranienne avait brièvement saisi en mer Rouge deux navires militaires américains sans pilote.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c8aa5d6ad

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 19 nov. 2023, 19:36

Un cargo saisi en mer Rouge, Israël dénonce une attaque iranienne

REUTERS•19/11/2023

Israël a accusé dimanche les rebelles houthis du Yémen d'avoir saisi un cargo de propriété britannique dans le sud de la mer Rouge, en dénonçant une "attaque iranienne" aux conséquences internationales pour la sécurité du trafic maritime.

Le chef des Houthis, alliés de l'Iran, a menacé mardi de s'attaquer aux navires israéliens en mer Rouge et dans le détroit de Bab al Mandeb, à la pointe du Yémen.

Dans un communiqué, les Houthis ont dit avoir saisi un navire israélien et l'avoir conduit dans un port yéménite.

"Nous traitons l'équipage du bateau conformément aux principes et aux valeurs islamiques", a dit un porte-parole des rebelles.

Dans un message sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne a déclaré que le navire reliait la Turquie à l'Inde, n'était pas la propriété d'un armateur israélien et ne comptait aucun Israélien dans son équipage.

Les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont dénoncé "un nouvel acte terroriste iranien qui représente une escalade".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4efdce63b1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 04 déc. 2023, 09:24

Attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge

REUTERS•04/12/2023

Trois navires commerciaux qui naviguaient dans les eaux internationales dans le sud de la mer Rouge ont été visés par des attaques, a annoncé dimanche l'armée américaine.

L'USS Carney, un navire de guerre américain, a porté assistance à des navires ayant émis des appels de détresse après des tirs de missile et de drone depuis des territoires contrôlés par les Houthis, selon le Commandement central des Etats-Unis.

Les Houthis ont dit avoir attaqué deux navires israéliens avec un drone armé et un missile anti-navire. Un porte-parole du groupe a déclaré que les deux navires avaient été pris pour cible après avoir rejeté des avertissements, sans fournir plus de détails.

Il a précisé que les attaques avaient été menées en réponse aux demandes du peuple yéménite et aux appels des pays musulmans à se tenir aux côtés du peuple palestinien.

L'USS Carney a abattu trois drones tirés depuis des zones contrôlées par les rebelles houthis au Yémen, a indiqué l'armée américaine dans un communiqué.

"Nous avons également toutes les raisons de penser que ces attaques, bien que lancées par les Houthis au Yémen, ont été rendues possible par l'Iran", était-il écrit dans le communiqué.

"Les Etats-Unis envisageront toutes les réponses appropriées en coordination avec leurs alliés et partenaires internationaux", était-il ajouté.

Le porte-parole en chef de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que les deux navires n'avaient aucun lien avec Israël.

Les Houthis, groupe soutenu par l'Iran qui contrôle le nord du Yémen et une partie de ses côtes de la mer Rouge, ont lancé plusieurs attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43760f3039

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 10:55

Une frégate française abat en mer Rouge deux drones venant du Yémen

Article de avec AFP. 10 dec 2023

Menacée en mer Rouge par deux drones envoyés par les rebelles yéménites, la frégate française Languedoc a abattu les deux appareils. Cet incident survient une semaine après une attaque similaire contre un navire américain.

Une frégate française a abattu en mer Rouge deux drones qui se dirigeaient vers elle depuis les côtes du Yémen, a indiqué dimanche 10 décembre 2023 l’état-major des armées à l’heure d’une recrudescence des tensions dans cette zone maritime stratégique.

« L’interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées » ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche par la frégate multimissions Languedoc qui opère en mer Rouge, a précisé l’état-major dans un communiqué.

Selon l’armée, les deux interceptions ont eu lieu samedi soir à 21 h 30 et 23 h 30 samedi heures françaises (20 h 30 et 22 h 30 GMT), soit à 23 h 30 et 1 h 30 dimanche au Yémen, à 110 kilomètres des côtes yéménites à la hauteur de la ville d’Al-Hodeida.
Un destroyer américain avait abattu la semaine dernière trois drones en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, selon Washington, qui avait dénoncé « une menace directe » pour la sécurité maritime.
...........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... a8e6&ei=49

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 12 déc. 2023, 22:49

Mer Rouge : la France a abattu un drone menaçant le navire pétrolier attaqué lundi par les Houthis

AFP le 12 déc. 2023

Un navire français patrouillant en mer Rouge a abattu lundi un drone qui menaçait un pétrolier battant pavillon norvégien, attaqué par les rebelles Houthis du Yémen, a annoncé mardi le ministère français des Armées.

La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc "a intercepté et détruit un drone menaçant directement le Strinda" et s'est ensuite "placée en protection du bâtiment touché, empêchant la tentative de détournement du navire", a ajouté le communiqué du ministère.

"L'incendie à bord du Strinda a pu être maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer", a-t-il encore précisé, indiquant que que le destroyer américain USS Mason avait ensuite "escorté le Strinda vers le golfe d'Aden hors de la zone de menaces".

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué mardi le tir de missile sur le pétrolier, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où l'armée israélienne est en guerre contre le mouvement islamiste Hamas.

L'armée américaine avait annoncé lundi soir qu'un missile tiré depuis les zones contrôlées par les Houthis avait touché le pétrolier au large des côtes du Yémen, sans faire de victime, un incident confirmé par l'armateur norvégien J. Ludwig Mowinckels Rederi.

Les Houthis, comme le Hamas et le Hezbollah libanais, sont membres de "l'axe de la résistance" contre Israël, soutenu par l'Iran.
https://www.connaissancedesenergies.org ... his-231212

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 15 déc. 2023, 23:12

Les Houthis revendiquent une attaque contre un cargo en mer Rouge

AFP•15/12/2023

Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué jeudi une attaque contre un cargo en mer Rouge, nouvel épisode de leur campagne visant à perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

Les Houthis ont annoncé dans un communiqué avoir mené une "opération militaire contre un porte-containers, le Maersk Gibraltar", qui faisait route vers Israël, "en le visant par un drone".

Les rebelles Houthis affirment que le navire a été touché de plein fouet, ajoutant avoir agi en riposte "à l'oppression du peuple palestinien".

Mais un responsable américain a indiqué que le missile avait "manqué le navire" et était tombé dans l'eau.

"Il n'y a eu ni blessé, ni dégât (...) Bien que cet incident n'implique pas les forces américaines, nous continuons de suivre de près la situation car ces attaques menacent la sécurité maritime internationale", a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

Selon le Centcom, le missile a été tiré juste au nord du détroit de Bab al-Mandab, passage étroit entre le Yémen et Djibouti, une route clé vers le canal de Suez et le port israélien d'Eilat, par lequel transite une part importante du trafic maritime mondial.

...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d1604e0c9

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par Glycogène » 15 déc. 2023, 23:27

Conséquence :
"À la suite de l'incident évité de justesse hier concernant le Maersk Gibraltar et à une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd'hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la zone transitant par le détroit de Bab al-Mandeb de suspendre leur voyage jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Maersk dans un communiqué
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 50707.html

Idem pour un autre armateur :
Après l'attaque d'un porte-conteneurs de Hapag-Lloyd en mer Rouge, l'armateur a provisoirement stoppé le trafic maritime à travers le canal de Suez. Un porte-parole de la compagnie maritime basée à Hambourg a déclaré vendredi à l'agence de presse allemande qu'une nouvelle décision serait prise lundi sur la situation.

Auparavant, le cargo "Al Jasrah" avait essuyé des tirs dans le détroit entre le Yémen et Djibouti. Ce sont surtout des conteneurs qui ont été endommagés, la structure du navire n'a pas été touchée, a déclaré le porte-parole. Il n'y a pas eu de blessés. Selon les médias, un incendie s'est déclaré à bord.

Selon les informations, le cargo avait quitté le Pirée, en Grèce, pour traverser le canal de Suez et se diriger vers Singapour. Il a pu poursuivre sa route après l'attaque
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45581560/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 16 déc. 2023, 15:30

Mer Rouge : un destroyer britannique a abattu un « drone d'attaque »

Article de latribune.fr 16 dec 2023

Lors de cette nouvelle attaque présumée, « un missile Sea Viper a été tiré et a permis de détruire la cible », a précisé Grant Shapps.
.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 3fb7&ei=10

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 17 déc. 2023, 00:06

Mer Rouge : un destroyer américain abat 14 drones lancés depuis le Yémen

Article de LIBERATION, AFP 16 dec 2023

Les tensions qui enflent depuis des jours menacent de dégénérer. Un destroyer américain opérant en mer rouge a abattu 14 drones lancés depuis des «zones du Yémen contrôlées par les Houthis» ce samedi 16 décembre, a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Les drones «ont été identifiés comme étant des drones d’attaque» et ont été «abattus sans faire de dommage pour des navires dans la zone ou de blessés signalés», a précisé le Centcom dans un message publié sur X.

L’opération, menée par le destroyer USS Carney, a eu lieu «au petit matin samedi» heure locale, a-t-il ajouté, et «les partenaires de la région en mer rouge ont été prévenus de la menace».

Les rebelles Houthis, proches de l’Iran, ont prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre qui patrouillent dans la zone. Le destroyer américain USS Carney avait déjà abattu trois drones il y a environ deux semaines en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen.

.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d89&ei=148

le navire USS Carney c'est celui dont parle ATE CHUET dans la vidéo ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2381779 , bien plus équipé que le LA FREMM LANGUEDOC

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par energy_isere » 19 déc. 2023, 22:29

L'opération internationale en mer Rouge prend forme

REUTERS•19/12/2023

L'opération internationale menée par les Etats-Unis pour sécuriser le trafic maritime en mer Rouge face aux attaques répétées des Houthis du Yémen a commencé à prendre forme mardi, avec la mobilisation de plusieurs navires par la dizaine de pays participant à l'initiative "Gardien de la prospérité".

Lundi soir, les Etats-Unis ont annoncé la création de cette opération militaire multinationale en mer Rouge pour protéger les navires de commerce des attaques des rebelles alliés de l'Iran, qui disent agir en soutien au Hamas palestinien.

Les Etats-Unis disposent de trois destroyers dans la région et le ministère britannique de la Défense a confirmé mardi la participation du destroyer HMS Diamond.

L'Italie a pour sa part annoncé l'envoi "dans les prochaines heures" d'une de ses frégates, la Virginio Fasan.

De son côté, la France a indiqué qu'elle allait prendre des mesures avec ses partenaires pour mettre fin aux attaques des Houthis du Yémen en mer Rouge.

"Nous avons décidé de renforcer notre coopération pour lutter contre la menace terroriste dans cette zone. Des mesures seront prises en coordination avec nos alliés", a déclaré mardi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna à l'issue d'une rencontre avec son homologue britannique David Cameron, en visite à Paris.

"Il faut renforcer nos capacités opérationnelles dans la zone pour mettre un terme à ces attaques", a-t-elle ajouté.

La frégate française Languedoc patrouille déjà dans la région et a abattu la semaine dernière un drone menaçant directement un pétrolier norvégien, selon le ministère des Armées.

Dans un communiqué, le ministère a précisé que les navires français resteraient "sous commandement national" afin de garantir leur "liberté d'action".

Appelant à la "coordination la plus large possible entre les partenaires de la région et les différentes nations soucieuses de préserver la liberté de circulation maritime dans la zone", il a précisé que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s'entretiendrait à ce sujet avec son homologue saoudien plus tard dans la journée.

Les Etats-Unis ont déclaré que Bahreïn, le Canada, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles ou encore l'Espagne figuraient parmi les pays engagés dans l'opération, qui prévoit des patrouilles conjointes dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

SIGNAL FORT À L'IRAN

"Il s'agit d'un défi international qui exige une action collective", a justifié le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin dans un communiqué annonçant l'initiative, baptisée "Operation Prosperity Guardian".

Lloyd Austin, qui se trouve à Manama, capitale de Bahreïn et QG de la flotte américaine au Moyen-Orient, a appelé à ce que d'autres Etats participent à cette initiative et condamné "les actions inconsidérées des Houthis".

Selon un diplomate européen dont le pays prend part à cette opération commune, l'idée est que les navires de guerre de la coalition abattent les missiles et drones tirés par les Houthis et accompagnent les navires marchands en mer Rouge.

L'objectif est d'envoyer un signal fort à l'Iran, ajoute ce diplomate qui a souhaité conserver l'anonymat. "Il ne fait aucun doute que les Houthis agissent pour le compte de Téhéran", souligne-t-il.

La République islamique dément être impliquée dans les attaques mais dit soutenir les rebelles houthis.

.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d5f414d7c6

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par kercoz » 19 déc. 2023, 22:39

Selon un diplomate européen dont le pays prend part à cette opération commune,.......L'objectif est d'envoyer un signal fort à l'Iran, ajoute ce diplomate qui a souhaité conserver l'anonymat.

MDR !....c'est un roquet l'anonyme
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par Jeuf » 20 déc. 2023, 09:37

Sur oléocène, à la création du forum en 2005, on se préoccupait de déclin du pétrole.
Depuis, on a eu un accident nucléaire majeur, une pandémie, une guerre de haute intensité...

Et pas de déclin de production de pétrole, ni de conflit qui bloque l'approvisionnement, pas de problème majeur dans le domaine.
Il serait peut-être temps d'y venir.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Affrontements assymétriques dans le Golfe

Message par phyvette » 20 déc. 2023, 11:11

Nous avons aussi eu une crise économique majeur, une bulle immobilière mahous, et une demi-douzaine de pays éfondrés.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre