Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97842
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 02 août 2019, 08:51
Paraguay-Brésil: crise politico-diplomatique autour d'un accord énergétique
AFP parue le 01 août 2019
Le Brésil et le Paraguay ont décidé jeudi d'annuler un accord bilatéral de distribution d'énergie, signé en mai mais rendu publique la semaine dernière, qui fragilisait le gouvernement du président paraguayen Mario Abdo.
L'accord "est renvoyé aux instances de négociation", a annoncé un communiqué du gouvernement.
L'accord portait sur la répartition pour la période 2019-2022 de l'énergie issue du barrage hydroélectrique d'Itaipu, deuxième site au monde en termes de production, situé à la frontière du Brésil et du Paraguay qui en sont copropriétaires.
Avec une puissance de 14.000 mégawatts, le barrage fournit en électricité les riches Etats du sud du Brésil, comme ceux de Sao Paulo, Rio de Janeiro, Parana et Rio Grande do Sul.
Le Paraguay ne consomme que 7% de l'énergie produite et vend le reste à Eletrobras, la compagnie brésilienne d'électricité.
C'est le prix de cette énergie vendue au Brésil qui est au centre de la polémique qui a coûté son poste lundi au ministre des Affaires étrangères paraguayen Alberto Castiglioni.
Selon les experts, l'accord aurait causé un préjudice supérieur à 200 millions de dollars pour le Paraguay.
Après la révélation de cet accord, l'opposition paraguayenne avait menacé de lancer une procédure de destitution du président Mario Abdo pour "haute trahison".
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-190801
Le barrage d'Itaipu
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_d'Itaipu
Le premier turbo-alternateur est entré en service en mai 1984 ; le dix-huitième, le 9 avril 1991. Deux nouveaux groupes ont été mis en service en 2006 portant la puissance totale installée à 14 000 MW. Les vingt groupes de 700 MW sous une hauteur de chute nominale de 118 m, produisent annuellement plus de 90 térawatts-heures (TWh). Quatre-vingt-dix pour cent de la production de la centrale est consommée au Brésil. En 2013, la centrale a établi un record de production de 98,6 TWh, subvenant alors à 90 % de la demande d'électricité paraguayenne et à 19 % de la consommation brésilienne[1].
Actuellement, la centrale hydroélectrique d'Itaipu détient le record mondial de production cumulée d'électricité et ce, grâce à son ancienneté et aux conditions hydrauliques optimales du site.
La centrale du barrage des Trois-Gorges en Chine détient le titre de plus grande centrale hydroélectrique du monde en puissance totale installée.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97842
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 24 sept. 2021, 21:28
Le Río Paraguay atteint son niveau le plus bas depuis 1904
Le Río Paraguay est à son niveau le plus bas depuis le début des mesures de son niveau d'eau en 1904. Une situation alarmante pour le pays enclavé, qui a besoin de ce fleuve pour le transport fluvial vers l'Atlantique.
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d=msedgntp
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97842
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 28 sept. 2024, 16:51
Paraguay: L’hydroélectricité bon marché favorise le cryptominage
Le Paraguay, avec son hydroélectricité à bas coût, est devenu un centre pour le cryptominage, attirant des investissements tout en luttant contre les dérives illégales et la corruption dans son secteur énergétique.
energynews Le 30 août 2024

Barrage de Itaipu
Le Paraguay se positionne comme un acteur clé dans le secteur énergétique mondial grâce à son hydroélectricité abondante et bon marché. Le barrage d’Itaipú, l’une des plus grandes infrastructures hydroélectriques au monde, produit 14 000 mégawatts, dont une grande partie est exportée, le pays n’en consommant que moins de 25 %. Cette situation attire de nombreux acteurs du secteur des technologies, notamment pour des activités de cryptominage, une industrie particulièrement énergivore. Depuis trois ans, des entreprises de cryptominage, avec l’approbation des autorités, s’installent à proximité des infrastructures hydroélectriques, profitant de l’énergie bon marché pour alimenter leurs serveurs.
Cette attractivité est alimentée par un cadre législatif, initialement favorable et des coûts opérationnels réduits. Cependant, l’afflux d’investissements liés au cryptominage met en lumière les défis de gestion et de gouvernance auxquels le pays doit faire face. Le faible coût de l’électricité a permis à des entreprises locales et internationales d’établir des centres de données et des fermes de minage, mais il a également ouvert la voie à des pratiques moins scrupuleuses.
Expansion des pratiques de cryptominage illégal
...........................
https://energynews.pro/paraguay-lhydroe ... ptominage/