Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 16 mars 2021, 20:22

Ca fait des années que j'aurais du commencer un tel fil.
L'armée américaine affiche son inquiétude pour Taïwan

AFP•16/03/2021

Les militaires américains voient Taïwan comme la prochaine cible de Pékin après la reprise en main de Hong Kong et craignent avoir du mal à défendre l'île face à une armée chinoise dont ils surveillent la modernisation accélérée avec inquiétude.

Le chef des forces américaines dans la région indo-pacifique, l'amiral Philip Davidson, a jeté un pavé dans la mare la semaine dernière en affirmant au Congrès américain que la Chine, qui considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire, pourrait envahir l'île "au cours des six prochaines années".

Pékin a répondu que le militaire américain "exagérait" la menace afin de justifier l'augmentation des dépenses militaires américaines et la présence des Etats-Unis en Asie.

Questionné mardi à ce sujet à Tokyo, où la question de Taïwan a figuré en bonne place des discussions des chefs de la diplomatie et de la défense des Etats-Unis et du Japon, le chef du Pentagone Lloyd Austin a souligné que les "actions coercitives (de la Chine) ne sont pas acceptables".

"En ce qui concerne un calendrier spécifique, je ne veux pas entrer dans des hypothèses", a-t-il répondu. "Mon travail, c'est de m'assurer que nous sommes aussi prêts que possible à répondre, aussi rapidement que possible, à tout défi auquel nous ou l'alliance seraient confrontés".

L'amiral Davidson défendait auprès du Congrès des investissements militaires de deux milliards de dollars par an dans la région pour rétablir ce qu'il a appelé "une dissuasion" face à l'expansionnisme chinois.

Mais l'armée américaine justifie son analyse par une série de facteurs militaires et symboliques, qui selon elle annoncent une tentative de Pékin d'envahir l'île (officiellement la "République de Chine") où s'étaient réfugiés en 1949 les nationalistes après la victoire des communistes à l'issue de la guerre civile chinoise.

La "République populaire de Chine" considère l'île comme une province rebelle appelée à revenir dans le giron de Pékin, par la force si nécessaire. Et les Etats-Unis, même s'ils ne reconnaissent pas l'île comme un Etat indépendant, se sont engagés formellement à la défendre.

Or l'armée chinoise a accéléré sa modernisation ces derniers mois, même en période de pandémie, en focalisant son effort sur des armements particulièrement adaptés à une invasion de Taïwan, a indiqué à quelques journalistes un responsable militaire américain ayant requis l'anonymat.

"Au milieu du Covid, la Chine a mis en service 25 nouveaux navires de guerre, et ce n'était pas des bateaux de patrouilles ou des remorqueurs", a-t-il indiqué. "C'était des croiseurs, des destroyers, des frégates, des navires amphibie et des sous-marins équipés de missiles balistiques".

Les navires amphibies et les frégates seraient adaptés à une prise de contrôle du détroit de Taïwan qui sépare l'île du continent, tandis que les croiseurs et les sous-marins pourraient servir à tenir les Etats-Unis à distance, a-t-il expliqué.

- Un équilibre à maintenir -
En outre, l'armée chinoise s'est réorganisée en commandements régionaux, un peu comme l'armée américaine, et l'un d'eux est spécialement chargé de Taïwan, a-t-il noté.

Plus symboliquement, Pékin a fait l'an dernier de l'année 2027 un nouveau jalon dans la modernisation de l'armée chinoise et "c'est une accélération de 8 ans par rapport au calendrier précédent qui fixait ce jalon à 2035 depuis plusieurs années", a expliqué ce haut responsable américain.

Enfin, l'année 2027 marquera la fin d'un probable troisième mandat de cinq ans du président chinois Xi Jinping, dont le mandat actuel expire l'an prochain.

"Donc rien n'est définitif", a-t-il conclu, mais si les Etats-Unis s'en tiennent aux déclarations officielles chinoises, "nous nous leurrons".

Ces inquiétudes ne signifient pas que les Etats-unis veulent changer l'équilibre des forces à Taïwan, a souligné un deuxième haut responsable militaire. "Il y a un équilibre" à maintenir, a-t-il expliqué.

Aujourd'hui, l'armée chinoise survole quasi-quotidiennement Taïwan pour exercer une pression continue sur la défense aérienne taïwanaise afin de l'affaiblir, a-t-il rappelé. "Mais si nous intervenons, nous deviendrons le catalyseur qui aggravera le problème".

"Nous savons que si nous en faisons trop, la Chine va utiliser les apparences pour en faire plus contre Taïwan", a-t-il conclu.

La position officielle de l'administration du président Joe Biden se situe dans la continuité de celle de son prédécesseur Donald Trump: les Etats-Unis restent engagés à aider Taïwan à se défendre face à la Chine et à dissuader Pékin d'intervenir par une présence militaire visible dans la zone.

"Cela fait un moment que les préparatifs liés à Taïwan sont au centre de la modernisation de l'armée chinoise", a déclaré lundi à la presse le sous-secrétaire de la Défense chargé de l'Asie, David Helvey. "Il est évident que nous surveillons de très près l'équilibre des forces dans le détroit de Taïwan".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62081cbe3f

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par marocain » 16 mars 2021, 23:05

Il est évident que Taiwan reviendra dans le giron chinois, comment pourrait il en être autrement, sachant que le gouvernement taiwanais lui même se considère comme la "vraie" Chine.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 07 avr. 2021, 22:55

Taiwan menace d'abattre des drones chinois

7 avril 2021 Reuters

Taiwan a menacé mercredi d'abattre des drones chinois s'ils s'approchaient de trop près des côtes des îles Pratas, un atoll situé en mer de Chine méridionale et qu'administre Taipei.

S'exprimant devant le Parlement, Lee Chung-wei, qui dirige le Conseil des affaires maritimes, a précisé que les appareils n'étaient pour l'heure entrés ni dans l'espace maritime ni dans l'espace aérien taïwanais.

Si la Chine considère l'archipel comme une de ses provinces, ses avions et ses navires restent la plupart du temps en dehors de sa zone réglementée.

Prié d'indiquer quelle serait la réaction de gardes-côtes si un drone chinois entrer dans l'espace aérien, Lee Chung-wei a répondu que des règles d'engagement existaient.

"S'il (le drone) rentre, il sera traité selon les règles. Si nous devons ouvrir le feu, nous ouvrirons le feu", a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 14 avr. 2021, 10:39

Le président Joe Biden a envoyé mercredi à Taïwan une délégation non officielle d'anciens hauts responsables américains afin d'apporter le soutien des Etats-Unis à l'île qui fait face à des actions de plus en plus agressives de la part de Pékin.
14 avril 2021
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f45156115

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par nemo » 14 avr. 2021, 13:49

marocain a écrit :
16 mars 2021, 23:05
Il est évident que Taiwan reviendra dans le giron chinois, comment pourrait il en être autrement, sachant que le gouvernement taiwanais lui même se considère comme la "vraie" Chine.
ça ne se fera pa sans guerre au vu de la situation actuelle. Même s'il est possible qu'une évolution à moyen terme change la donne.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 28 avr. 2021, 08:39

L’US Army devrait utiliser la quasi-totalité de ses ressources pour repousser une invasion chinoise à Taïwan

27 avril 2021 capital.fr

Un amiral américain estime que la République populaire pourrait envahir Taïwan d’ici la fin de la décennie. Selon de nouvelles simulations, l’US Army pourrait toutefois empêcher la prise de contrôle de l’île par la Chine à condition de déployer au moins 80% de tous ses moyens matériels et humains.

“Les tensions diplomatiques entre la Chine et Taïwan pourraient être à l’origine d’une guerre terrible”. C’est l’avertissement qu’avait lancé Philip Davidson, le chef du commandement Pacifique des États-Unis, devant le Comité des forces armées du Sénat américain le 9 mars dernier. Selon lui, la situation est urgente puisque la République populaire pourrait tenter d’envahir Taïwan avant la fin de la décennie. Pour le haut gradé, l’US Army manque cruellement de moyens pour défendre efficacement l’État insulaire face aux appétits de Pékin.

Des inquiétudes justifiées. Des simulations de conflits militaires menées par le Pentagone indiquent en effet qu’en cas de guerre entre la Chine et les États-Unis, c’est bien l’armée de Xi Jinping qui l’emporterait dans la majorité des scénarios. “Dans ces combats virtuels, l'armée de l’air taïwanaise est annihilée en à peine quelques minutes. L’US Navy et l’US Air Force ne sont même pas en mesure d’aider Taipei car les missiles chinois détruiraient tous les navires et avions qui s’approcheraient trop près du champ de bataille. Pire encore, les bases américaines situées dans l’océan Pacifique seraient attaquées et pourraient même être détruites”, a reconnu David Ochmanek, un ancien haut responsable du Pentagone.

Cependant, tout n’est pas encore perdu pour Taïwan. De nouvelles simulations plus “optimistes”, réalisées par l’US Air Force montrent que Washington pourrait finalement repousser une invasion chinoise. Mais seulement au prix d’énormes pertes humaines et matérielles. Selon le South Morning China Post, les officiers américains estiment pouvoir remporter la victoire si au moins 80% de toutes les forces (soldats, navires, avions, drones) militaires des États-Unis sont envoyées au front. L’oncle Sam devrait par exemple déployer six de ses onze porte-avions pour espérer avoir la supériorité aérienne sur la République populaire.

De son côté, le think tank pékinois Yuan Wang estime que même cet envoi massif des navires amiraux de l’US Navy ne sera pas suffisant pour remporter la victoire. Même si la Chine possède seulement deux porte-aéronefs en 2021, elle a tout de même l'énorme avantage du nombre et de la logistique. En effet, les bases de l’armée chinoise sont situées à seulement 200 kilomètres des côtes de Taïwan. Le gouvernement de Xi Jinping peut donc déployer facilement plus d’avions que les États-Unis dans le ciel de l’État insulaire. De plus, des missiles hypersoniques capables de couler les porte-avions américains dans un rayon de 1.000 kilomètres pourraient également empêcher l’arrivée rapide des avions de chasse de l’US Air Force pour défendre Taipei.

La dernière carte à jouer des États-Unis serait alors l’aéronef furtif F-35 Lightning II. Dans les simulations américaines, ces appareils seraient déployés en masse pour éviter les radars chinois et détruire les avions de chasse ennemis grâce à l’avantage du nombre. En effet, l’entreprise Lockheed Martin pourrait augmenter sa production en fabricant 300 F-35 par an contre seulement 50 J-20 (le rival du F-35) du côté de la République populaire. Là encore, les prévisions des officiers américains sont plutôt optimistes puisque l’avion star de l’US Air Force connaît encore de nombreux problèmes techniques. Le 27 mars dernier, un des ces aéronefs “s’est tiré dessus” lors d’un entraînement de routine. Et ce n’est pas le premier incident pour le F-35 qui a connu trois crashes ces deux dernières années.

Pour combler les faiblesses de l’US Army, l’amiral Philip Davidson juge quant à lui que les troupes américaines ont besoin de soutien afin de rivaliser avec la République populaire. Il a demandé à Washington de renforcer ses alliances avec le Japon, l’Inde et l’Australie. “Ces bastions de la démocratie doivent nous aider à contenir la Chine autant sur le plan diplomatique que militaire”, a conclu le haut gradé.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... an-1401418

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 17:58

Semi-conducteurs : Taïwan interdit à ses entreprises d'exporter ses cerveaux vers la Chine

Adrian BRANCO 30 avril 2021

Privée de technologies par les sanctions américaines, la Chine pratique une politique de recrutement d’ingénieurs taïwanais de plus en plus agressive. Des pratiques auxquelles le gouvernement de Mme Tsai a décidé de mettre un terme.
..................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 10 mai 2021, 08:00

Chinese editorial calls on China to attack Australia in event of war

Josh Dutton - Yahoo! News 10th May 2021

China should consider "long-range strikes" if war with the West eventuates, according to an editorial in the country's pro-government newspaper which threatened potential Chinese bombing of "Australian soil".

Hu Xijin, editor-in-chief of the Chinese Communist Party's mouthpiece, The Global Times, wrote in an editorial Friday he believes China should prepare "to impose retaliatory punishment against Australia" if it interferes with the county's actions in the Taiwan Strait.

"Given that Australian hawks keep hyping or hinting that Australia will assist the U.S. military and participate in war once a military conflict breaks out in the Taiwan Straits, and the Australian media outlets have been actively promoting the sentiment, I suggest China make a plan to impose retaliatory punishment against Australia," he wrote.

"The plan should include long-range strikes on the military facilities and relevant key facilities on Australian soil if it really sends its troops to China's offshore areas and combats against the PLA (People's Liberation Army).
..................
https://www.bignewsnetwork.com/news/269 ... ent-of-war

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 21 juin 2021, 07:59

La Chine répond au G7 avec une nouvelle démonstration de force dans les environs de Taïwan

PAR LAURENT LAGNEAU · 15 JUIN 2021 opex360

Les records sont faits pour être battus, dit-on… Et depuis de début de cette année, l’Armée populaire de libération [APL] s’y emploie en envoyant un nombre d’avions militaires sans cesse plus important dans la zone d’idenfication et de défense aérienne [ADIZ] de Taïwan.
.............
http://www.opex360.com/2021/06/15/la-ch ... de-taiwan/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 24 juin 2021, 08:37

Taïwan dépense des milliards en armement pour se protéger de la Chine

Écrit par Thomas Romanacce Publié le 23/06/2021 capital.fr

L’État insulaire vient d’acheter des centaines de lanceurs de roquettes et de missiles pour plus d’un milliard de dollars. Le but ? Protéger ses côtes d’une potentielle invasion chinoise.

Détruire l’ennemi avant qu’il ne débarque sur les plages. C’est, en quelques mots, la nouvelle doctrine militaire qu’a adoptée Taïwan pour contrer une potentielle invasion chinoise sur son sol. Pour atteindre cet objectif, l’État insulaire a dépensé près de 1,75 milliard de dollars auprès du complexe militaro-industriel américain pour acquérir deux sortes d’armes. Selon l’Asia Pacific Defense Journal, il s’agit des missiles de défense côtière Harpoon fabriqués par Boeing et des systèmes de roquettes M142 conçus par Lockheed Martin.

Ainsi, au moins une centaine de batteries de missiles Harpoon seront disséminées sur toutes les plages du territoire national. Ce système de défense dissuasif est une menace importante pour tous les navires de guerre qui s’approcheraient trop près de l’île. Taipei mise donc sur cette technologie pour empêcher les bombardements que l’armée chinoise pourrait lancer de l’autre côté du détroit. De son côté, le système d’artillerie M142 peut envoyer plusieurs types de roquettes et de missiles. Certains de ces engins possèdent un rayon d’action de 300 kilomètres. Cette technologie permettra donc à Taipei de toucher des bateaux hostiles mais aussi des bases militaires sur le territoire chinois.

Les industriels américains ne donneront pas seulement des armes à l’État insulaire. Les soldats taïwanais recevront également une formation technique pour maîtriser ces systèmes de missile. Washington s’est aussi engagé à apporter son soutien logistique à Taïwan pour assurer le bon fonctionnement de ces armes dans les années à venir. Ce n’est pas le premier contrat d’armement signé entre ces deux pays séparés par l’océan Pacifique. En novembre 2020, l’oncle Sam avait déjà approuvé la vente de quatre drones MQ-9B Sea Guardian à Taipei. D’une valeur totale de 600 millions de dollars, ces appareils autonomes viendront compléter l’arsenal des troupes taïwanaises.

Les drones Sea Guardian seront totalement opérationnels d’ici 2023. “Ces appareils augmenteront les capacités de l’île à répondre aux menaces futures en lui fournissant des capacités de renseignement et de surveillance. Mais également de ciblage et de frappe à terre, en mer et sous l’eau”, détaille un communiqué du département américain. Concrètement, ces engins permettront à l’aéronavale taïwanaise de surveiller plus efficacement les bateaux militaires et civils dans le détroit de Taïwan. Ce canal, large de 180 kilomètres, sépare la “province renégate” de la Chine continentale et accueille à lui seul près de 30% du commerce maritime mondial. Enfin, Taïwan ne compte pas seulement sur les armes américaines pour assurer sa défense. Taipei est en train de développer son propre système d’armes balistiques, capable de détruire des cibles aériennes, terrestres ou maritimes. Pour l’instant, aucune information supplémentaire n’a filtré sur cette technologie.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ne-1407223

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 03 juil. 2021, 15:57

Interview
«La Chine essaie de créer le chaos à Taiwan», dénonce son chef de la diplomatie Joseph Wu
Au moment où le régime chinois célèbre le centenaire du Parti communiste, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, détaille les actions tous azimuts de déstabilisation de Pékin et réaffirme son attachement aux principes de la démocratie en rappelant le sort de Hongkong.

3 juillet 2021 Libération
..................
https://www.liberation.fr/international ... EBH2ENFEA/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 05 août 2021, 23:26

Pour protéger Taïwan de la Chine, les Etats-Unis acceptent de lui vendre des canons

La rédaction Capital 5 mai 2021

Face aux provocations de la Chine envers Taïwan, les Etats-Unis prennent position. Taïwan a remercié jeudi les Etats-Unis d'accepter de lui vendre des canons pour un montant de 750 millions de dollars (633 millions d'euros) destinés à permettre à l'île de se défendre en cas d'éventuelle invasion de la Chine. Le ministère des Affaires étrangères taïwanais a souligné qu'il s'agissait de la première importante vente d'armes depuis l'arrivée à la présidence de Joe Biden en janvier.

Elle est destinée à aider l'île à "avoir une défense solide comme le roc" et à maintenir "la paix et la stabilité dans la région". "Face à l'expansion militaire et aux provocations continues de la Chine, notre gouvernement va renforcer sa défense et sa sécurité nationale avec une détermination inébranlable à défendre la vie des gens et notre mode de vie libre et démocratique", a affirmé le ministère. Le département d'Etat américain a approuvé mercredi la vente de 40 systèmes d'artillerie de canons automoteurs moyens M109A6 de 155 mm dans le cadre d'un accord qui devra être approuvé par le Congrès.

Pékin considère la République démocratique de Taïwan comme une partie de son territoire, susceptible de revenir dans son giron, par la force si nécessaire. Sous la présidence du président chinois Xi Jinping, Pékin a intensifié la pression militaire sur l'île. L'armée chinoise survole quasi-quotidiennement Taïwan et l'Armée populaire de Libération a fait état de manoeuvres destinées à simuler une invasion de Taïwan.
..................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 17 août 2021, 15:09

L'armée chinoise en manoeuvres près de Taïwan après des "provocations"

AFP•17/08/2021

La Chine a annoncé mardi avoir lancé des exercices militaires aériens et maritimes "dans les environs" de l'île de Taïwan, qu'elle revendique, une opération présentée comme une réponse aux "provocations" américaines et taïwanaises.

Ces manoeuvres interviennent après l'annonce d'une vente d'armes américaines à Taipei et des articles de presse faisant état de la volonté des autorités taïwanaises de participer au "sommet de la démocratie" de Joe Biden.

"L'Armée populaire de libération a déployé des navires de guerre, des avions anti-sous-marins et des avions de chasse dans les environs des espaces maritimes et aériens du sud-ouest et du sud-est de l'île de Taïwan", a indiqué mardi Shi Yi, porte-parole de la Zone d'opération Est de l'armée chinoise.

"Les Etats-Unis et Taïwan ont récemment multiplié les provocations", ces exercices étant "une réponse solennelle" face à "l'ingérence des forces étrangères" et aux partisans d'une indépendance du territoire, a-t-il dénoncé.

Le communiqué ne précise pas le nombre de soldats, avions ou navires mobilisés pour ces manoeuvres, ni à quelle distance des côtes taïwanaises elles se déroulent.

Taïwan compte 23 millions d'habitants et jouit d'un système politique démocratique.

Le territoire est dirigé depuis 1945 par un régime (la "République de Chine") qui s'y était replié après la victoire des communistes en Chine continentale en 1949 à l'issue de la guerre civile chinoise.

La "République populaire de Chine", basée à Pékin et dirigée par le Parti communiste, considère l'île comme une partie de son territoire. Elle menace d'utiliser la force en cas de déclaration d'indépendance.

Le département d'Etat américain a donné son feu vert début août à la première vente d'armes à Taïwan de l'ère Biden, pour 750 millions de dollars (633 millions d'euros).

Le locataire de la Maison Blanche a également annoncé la semaine dernière qu'il comptait réunir en décembre des dirigeants étrangers pour un "sommet pour la démocratie" virtuel -- une annonce en forme de défi lancé à la Chine.

Selon plusieurs médias taïwanais, Taïwan souhaiterait être invité. Une initiative qui pourrait provoquer une nouvelle crise diplomatique sino-américaine.

Pékin a également fustigé les autorités taïwanaises et lituaniennes après l'ouverture en juillet à Vilnius d'un "bureau de représentation de Taïwan" -- et non pas "de Taipei".

La Chine perçoit cette nouvelle formulation comme une tentative de promotion d'une indépendance taïwanaise. Elle a rappelé son ambassadeur en Lituanie et l'ambassadrice lituanienne a été priée de quitter le territoire chinois.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7376b8f63f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 29 août 2021, 12:24

Taiwan likely to buy fighter jets despite modest defense expenditure increase, says GlobalData

27 Aug 2021

Taiwan is likely to spend US$1.44bn on fighter jets in 2022 despite its overall modest defense budget, increasing only by US$67m over 2021 to a total expenditure of US$16.89bn, according to GlobalData, a leading data and analytics company.

GlobalData’s latest report, ‘Taiwan Defense Market Attractiveness, Competitive Landscape and Forecasts to 2026’ reveals that Taiwanese defense expenditure is forecast to increase to US$18bn by 2026 from the current US$16.22bn.

William Davies, Associate Defense Analyst at GlobalData, comments: “The commitment to buy more fighter jets, likely F-16’s, is in response to increased Chinese defense spending and provocation. The modernization of Taiwan’s armed forces is the central driver of Taiwan’s defense expenditure. This purchase will be alongside building an indigenous diesel electric submarine and acquiring additional naval vessels including a replacement Kee Lung-class destroyer’ and new Landing Platform Docks.”

Taiwan faces ongoing problems in that its defense budget is dwarfed by that of China, which spent $281bn on defense in 2021. China is pursuing its ‘One China’ policy which seeks to integrate Taiwan into a province of the People’s Republic of China. Its military expansion and claims to the majority of the South China Sea are in pursuit of this aim. In recent years, China has increased its military exercises which included the deployment of warships and fighter jets close to Taiwan.

Mr. Davies Concludes: “Taiwan is reliant on the US military for support, and the US accounted for 100% of defense imports between 2016 and 2020. The acquisition of fighter jets will bolster Taiwan’s air forces, but they will continue to be reliant on the US in the face of China’s ever growing military.”
https://www.globaldata.com/taiwan-likel ... lobaldata/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 31 août 2021, 15:38

Taïwan adopte un budget militaire record pour repousser une invasion chinoise

Taipei financera son armée à hauteur de 14 milliards d’euros en 2022. Ces fonds serviront à fabriquer massivement des missiles et à acheter des appareils américains derniers cris.

Écrit par Thomas Romanacce Publié le 31/08/2021 Capital

Taïwan renforce toujours plus sa défense militaire pour se protéger au mieux d’une potentielle invasion chinoise. Selon le Taipei Times, le gouvernement taïwanais a octroyé 14,2 milliards d’euros à son armée pour l’année 2022. Un budget record qui représente 2% du produit intérieur brut (PIB) de cet État insulaire. Un montant toutefois insuffisant pour la présidente de l’île, Tsai Ing-wen, qui a pour objectif de financer ses troupes à hauteur de 3% du PIB. Cet effort budgétaire a pour but de moderniser les forces taïwanaises en infériorité numérique face à l’immense armée chinoise.

Une partie de ces 14 milliards d’euros sera donnée à certaines entreprises taïwanaises afin qu’elles puissent massivement produire des missiles. Ces engins pourront toucher des cibles sur le continent chinois avec précision et exerceront donc une potentielle forme de dissuasion contre une force hostile qui voudrait débarquer sur l’île, explique encore le Taipei Times. La marine de l’État insulaire profitera également de cette augmentation de budget pour acquérir auprès de Washington, 10 hélicoptères Seahawk spécialisés dans la traque aux sous-marins ennemis. Les forces navales taïwanaises prévoient également d’acheter des missiles guidés et des torpilles.

Côté aérien, les troupes de Tsai Ing-Wen dépenseront 500 millions d’euros pour acquérir quatre drones américains MQ-9B Sea Guardian. Les aéronefs seront totalement opérationnels d’ici 2023. “Ces appareils augmenteront les capacités de l’île à répondre aux menaces futures en lui fournissant des capacités de renseignement et de surveillance, mais également de ciblage et de frappe à terre, en mer et sous l’eau”, détaille un communiqué du département américain. Concrètement, ces engins permettront à l’aéronavale taïwanaise de pouvoir surveiller plus efficacement les bateaux militaires et civils dans le détroit de Taïwan. Ce canal, large de 180 kilomètres, sépare la “province renégate” de la Chine continentale et accueille à lui seul près de 30% du commerce maritime mondial.

Enfin, l’armée taïwanaise sera bientôt équipée du missile croisière AGM-84H spécialisé dans la destruction de navires de guerre. Taipei disposera aussi du système de roquettes Himars qui a déjà fait ses preuves dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Les hauts gradés de l’île mettent logiquement la priorité sur la défense côtière du pays. En cas de conflit avec le géant chinois, la marine taïwanaise devrait déployer de nombreuses mines anti sous-marines dans le détroit qui sépare l’État insulaire de la République populaire. Un système antimissile sera disséminé sur toutes les plages du territoire national pour empêcher les bombardements, que l’armée chinoise pourrait lancer de l’autre côté du détroit.

Un effort “futile” pour le Global Times : l’organe de presse officiel de Pékin à l’international. Le site rappelle que l’armée chinoise a mené avec succès des exercices militaires où des soldats s'entraînaient à débarquer le plus rapidement possible sur des “plages ennemies”. Un message limpide à l’adresse de Taïwan alors que les relations diplomatiques entre le gouvernement de Xi Jinping et l’île sont extrêmement tendues.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... se-1413049

Répondre