Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 18 mars 2024, 08:51

Ukraine : contre le pétrole Russe, Kiev ressort ses (très) vieux drones soviétiques Tu-143 d'une tonne

Article de Thomas Burgel 18 mars 2024

C'est avec les vieux engins que l'on réussit les meilleurs coups : l'Ukraine a semble-t-il ressorti ses vieux drones fusées Tupolev Tu-143 de la naphtaline pour participer à l'assaut actuel et massif contre les installations pétrolières russes.

Image
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 0170&ei=57

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Paulad » 18 mars 2024, 09:05

alain2908 a écrit :
17 mars 2024, 22:09
Jeudi a écrit :
17 mars 2024, 20:52


L’objection de mobar est légitime sur le fond: c’est bien beau de toucher mais si c’est réparable en quelques jours l’impact restera limité. Est-ce qu’on a une idée de la durée réelle des arrêts après ces frappes?
déja évoqué, une colonne de distallation touchée n'est pas réparable en moins d'un an, voire deux.
Pour aller plus loin, voici un récap des dégâts et la baisse de capacité est ici ;https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 976294&z=4
Super intéressant, mais je ne vois pas de récapitulatif ou je n’ai pas compris comment utiliser l’outil?
Je pense que les pictos noirs et blancs servent de récapitulatif.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 18 mars 2024, 14:45

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 18 mars 2024, 15:16

ça ne les avance pas beaucoup, puisqu'un pays en guerre ne peut pas devenir membre de l'Otan!

C'est juste un motif solide pour Poutine pour continuer la guerre sans jamais rentrer dans un processus d'armistice ... comme en Corée du Nord!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 18 mars 2024, 19:48

Paulad a écrit :
18 mars 2024, 09:05
alain2908 a écrit :
17 mars 2024, 22:09

déja évoqué, une colonne de distallation touchée n'est pas réparable en moins d'un an, voire deux.
Pour aller plus loin, voici un récap des dégâts et la baisse de capacité est ici ;https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 976294&z=4
Super intéressant, mais je ne vois pas de récapitulatif ou je n’ai pas compris comment utiliser l’outil?
Je pense que les pictos noirs et blancs servent de récapitulatif.
Oui merci! Je retiens les chiffres suivants:
-Au moins 20% de capacité de raffinage en moins, donc oui ça explique l’arrêt des exportations de produits raffinés.
-les dégâts connus suite aux dernières attaques sont presque systématiquement estimés à une perte >2/3 de la capacité du complexe touché et à des temps de réparation de plusieurs mois, donc oui ils sont efficaces ces drones
-moins de la moitié des raffineries russes sont à leur portée, donc y’a moyen de rendre les déplacements difficiles pour les civils mais nemo a probablement raison que ça suffira pas en soit pour mettre l’armée russe en panne d’essence.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12367
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 18 mars 2024, 20:42

Jeudi a écrit :
18 mars 2024, 19:48
-moins de la moitié des raffineries russes sont à leur portée...
Pour le moment.

La WWII à commencé par une charge de cavalerie Polonaise...
... et s'est terminée à Nagasaki. En 5 ans.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6625
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 18 mars 2024, 20:55

Oui.
L'Ukraine a fait des progrès considérables avec les drones et continue. Avec l'aide (probable ?) de pas mal d'occidentaux en matière de technologie. De plus, pour obtenir des composants de pointe cela doit être plus facile que pour la Russie ... Nul doute que la portée va croitre dans les mois qui viennent. A voir ...
Dernier point : en termes cout-bénéfices le rapport est favorable. Je présume qq k$ (dizaines de ?) pour des M$ de dégâts. Equation économique insupportable ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 18 mars 2024, 21:21

sceptique a écrit :
18 mars 2024, 20:55
Dernier point : en termes cout-bénéfices le rapport est favorable. Je présume qq k$ (dizaines de ?) pour des M$ de dégâts. Equation économique insupportable ?
C’est un pari comme ça que Tytelman a admis avoir perdu dans ses vidéos. Il pensait que la dernière prise russe leur coûterait bien trop chère pour qu’ils ne soient pas forcés d’abandonner l’assaut. Un blocage budgétaire plus tard, l’équation était juste mais l’hypothèse que les russes hésiteraient à sacrifier autant d’hommes était fausse. Un homme c’est un humain. Vingt mille c’est un chiffre.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7521
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 19 mars 2024, 00:23

phyvette a écrit :
18 mars 2024, 20:42
Jeudi a écrit :
18 mars 2024, 19:48
-moins de la moitié des raffineries russes sont à leur portée...
Pour le moment.

La WWII à commencé par une charge de cavalerie Polonaise...
... et s'est terminée à Nagasaki. En 5 ans.
ON très loin de mettre les efforts humains et économiques de la deuxième guerre dans la guerre d'Ukraine. les "armes merveilles" (wunderwaffen dans la version originale) c'est du fantasme on l'a vu avec les HIMARS et autre SCALP. Idem en face d'ailleurs.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 19 mars 2024, 01:48

Guerre en Ukraine : Kiev construit 2.000 km de fortifications défensives et se prépare à une longue guerre d'attrition

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•18/03/2024 à 10:31

Le ligne ukrainienne sera probablement moins élaborée, moins profonde que la ligne russe, mais elle répond dans l'urgence à la pénurie de munitions.

Image

Après avoir apparemment perdu l'initiative opérationnelle, l'Ukraine se prépare à une longue guerre en construisant des fortifications le long de la ligne de front, face à l'ennemi russe. Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué "deux mille kilomètres de travaux pour renforcer les fortifications existantes et en créer de nouvelles" .
"Les responsables ukrainiens disent déjà que le temps est le facteur clef qui les empêche de construire quelque chose qui ressemble à la ligne Sourovikine", explique Ivan Klyszcz, du Centre international pour la défense et la sécurité (ICDS), en Estonie. Mais ce dispositif est "nécessaire car la rareté des munitions et la baisse du moral (des troupes) ont clairement placé l'Ukraine sur la défensive".

La contre-offensive ukrainienne de l'automne, préparée jusqu'à Washington, s'est soldée par un échec avec de lourdes pertes et des gains territoriaux faméliques. Cette guerre, plus encore peut-être que beaucoup d'autres, a donné raison à la défense sur l'attaque. Et l'objectif des deux camps est d' infliger le maximum de pertes à l'adversaire sur la durée.

Zelensky veut "maximiser le nombre de morts et de blessés côté russe", résume pour l' AFP Seth Jones, vice-président du think tank américain CSIS, rappelant que "ce type de fortifications a été efficaces" par le passé.

En Russie, les observateurs contactés par l' AFP minimisent les conséquences de l'annonce ukrainienne. Ces lignes "prouvent que l'Ukraine a réalisé que son offensive avait échoué. Leur éventuel succès dépend de leur qualité" et notamment de la part du budget détourné par la corruption, endémique en Ukraine , estime ainsi l'expert indépendant Alexandre Khramtchikhine.

"Est-ce qu'ils ont assez d'effectifs pour les construire et ensuite pour les défendre ? L'armée russe a déjà percé des fortifications ukrainiennes plus solides à Avdiivka", ajoute Vassili Kachine, de l'École supérieure d'économie à Moscou, en référence à la ville forteresse, sur le front Est, tombée mi-février aux mains des Russes.

"Tenir compte des réalité du conflit"Une information que le ministère de la Défense britannique avait évoquée la veille, faisant état de "dents du dragon", fossés anti-char, tranchées d'infanterie, champs de mines et positions défensives fortifiées. "L'établissement de positions défensives majeures est indicatif d'un conflit d'attrition et signifie que toute tentative pour les percer sera probablement accompagnée de fortes pertes" , estimait le ministère sur X.

La ligne en question répondra à la "ligne Sourovikine" russe établie en 2023 dans l'est de l'Ukraine , qui comprend trois couches de défense dans la profondeur, destinées à la fois à épuiser les forces ennemies et à rendre plus difficile la prise de contrôle d'une zone après une percée militaire. La réponse ukrainienne sera probablement moins élaborée, moins profonde, mais répond dans l'urgence à sa pénurie de munitions.

Moins élaboré que la ligne russe

"Les responsables ukrainiens disent déjà que le temps est le facteur clef qui les empêche de construire quelque chose qui ressemble à la ligne Sourovikine", explique Ivan Klyszcz, du Centre international pour la défense et la sécurité (ICDS), en Estonie. Mais ce dispositif est "nécessaire car la rareté des munitions et la baisse du moral (des troupes) ont clairement placé l'Ukraine sur la défensive".

La contre-offensive ukrainienne de l'automne, préparée jusqu'à Washington, s'est soldée par un échec avec de lourdes pertes et des gains territoriaux faméliques. Cette guerre, plus encore peut-être que beaucoup d'autres, a donné raison à la défense sur l'attaque. Et l'objectif des deux camps est d' infliger le maximum de pertes à l'adversaire sur la durée.

Zelensky veut "maximiser le nombre de morts et de blessés côté russe", résume pour l' AFP Seth Jones, vice-président du think tank américain CSIS, rappelant que "ce type de fortifications a été efficaces" par le passé.

En Russie, les observateurs contactés par l' AFP minimisent les conséquences de l'annonce ukrainienne. Ces lignes "prouvent que l'Ukraine a réalisé que son offensive avait échoué. Leur éventuel succès dépend de leur qualité" et notamment de la part du budget détourné par la corruption, endémique en Ukraine , estime ainsi l'expert indépendant Alexandre Khramtchikhine.

"Est-ce qu'ils ont assez d'effectifs pour les construire et ensuite pour les défendre ? L'armée russe a déjà percé des fortifications ukrainiennes plus solides à Avdiivka", ajoute Vassili Kachine, de l'École supérieure d'économie à Moscou, en référence à la ville forteresse, sur le front Est, tombée mi-février aux mains des Russes.

"Tenir compte des réalité du conflit"

Dans tous les cas, Kiev n'a changé ni de paradigme militaire ni d'objectif politique : libérer les provinces du Donbass (Est) ainsi que la Crimée, prise par la Russie en 2014. Mais elle doit tenir compte des réalités du conflit. "Les Ukrainiens se sont appuyés sur des fortifications depuis l'été 2022", soulignent des analystes de l'institut privé de renseignement britannique Janes.

"La vraie différence aujourd'hui, c'est qu'ils ne vont plus se concentrer seulement sur la proximité immédiate de la ligne de front" mais aussi solidifier leurs positions de l'arrière pour réduire "la probabilité que l'adversaire n'exploite des succès tactiques".

À Kiev, on cultive l'espoir de voir les sanctions contre la Russie épuiser ses capacités à poursuivre longtemps l'effort de guerre. À Moscou, on rêve de réduire encore l'aide financière et militaire occidentale à Kiev. L'enjeu : tenir. "Le rapport de forces change et l'Ukraine vise à prolonger le conflit jusqu'au moins 2025", assure Vassili Kachine.

Même si le front semble figé, la guerre "se trouve moins dans une impasse que dans une phase de 'recharge', les deux belligérants tentant de se doter des moyens d' emporter la décision à l'horizon 2025-2026" , assure pour sa part l'Institut français des relations internationales (Ifri) dans un rapport diffusé cette semaine.

Aucun des deux camps n'est aujourd'hui en mesure de gagner la guerre. Mais nul n'y a renoncé. Seth Jones juge "possible", mais pas établi, que ces fortifications deviennent des "frontières de facto". Mais "cela ne signifie pas forcément que c'est le début des négociations", tempère-t-il. "Il faudra encore une année ou deux avant que les deux parties ne soient disposées à discuter".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59bcbe05cd

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12367
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 19 mars 2024, 05:03

Ukraine : contre le pétrole Russe, Kiev ressort ses (très) vieux drones soviétiques Tu-143 d'une tonne
https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine ... nsk-219316
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par supert » 19 mars 2024, 13:41

Ils sont cons ces ukrainiens, ils mettent en défense des "dents de dragon" dont on m'a démontré le peu d'efficience l'année dernière.


Supert qui n'est pas encore alzheimeré

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 19 mars 2024, 14:41

energy_isere a écrit :
19 mars 2024, 01:48
Guerre en Ukraine : Kiev construit 2.000 km de fortifications défensives et se prépare à une longue guerre d'attrition

BOURSORAMA
Kercoz:
Boursaurama ne cause pas au vulgaire ...."Guerre d'usure" ça lui écorcherait sa gueule.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7521
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 19 mars 2024, 18:06

supert a écrit :
19 mars 2024, 13:41
Ils sont cons ces ukrainiens, ils mettent en défense des "dents de dragon" dont on m'a démontré le peu d'efficience l'année dernière.


Supert qui n'est pas encore alzheimeré
Je me suis retenu de la faire. C'est tout frais, cela devrait faire réfléchir. Pourtant cela ne décourage pas pour autant les gens qui se croient pro-ukrainien de continuer à répercuter la propagande sans aucun recul sur ce qu'elle véhicule.
Et je dis bien "se croit".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7521
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 19 mars 2024, 18:21

Beaucoup beaucoup de sources parle de façon très pessimiste pour la suite. Notamment en partant du constat que 1) les russes sont prêt à payer le prix pour avancer (aussi bien en hommes qu'en matériel qu'en ressource) et 2) les nouvelles lignes de défenses établit par les ukrainiens seront fatalement moins difficile à prendre que des positions comme Avdvika qui ont été fortifié pendant près de 10 ans.
J'avoue que je me méfie autant de ces annonces que de celles qui nous disent que bientôt la fin de l'aviation russe ou les raffineries russes toutes à l'arrêt. Pour l'instant la raspoutitsa ralentit les opérations mais d'ici environ 1 mois (plus ou moins en fonction de la météo) les offensives de printemps pourront reprendre et on saura probablement dés Mai/Juin ce qu'il en est.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre