Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 07 juin 2023, 06:37

fbreuls a écrit :
06 juin 2023, 17:40
Les premières réactions concernant cette catastrophe sont trop impulsive même si la cause première reste la guerre déclenché par la Russie contre l'ukraine.

L'utilisation des mots Crime de guerre doivent être utilisé à bonne escient et non à tous vas, sous peine de banalisation.

Remarque, ceci risque de mobiliser les 2 armées pour venir en aide aux populations inondées, et risque de reporter l'offensive ukrainienne.
Perso, je ne pense pas que la Russie ait volontairement causé une catastrophe de cette ampleur. Le scénario le plus simple, c'est que la Russie ne s'est pas préoccupé de l'état du barrage ou de sa maintenance. Il y a la possibilité, qu'on ne peut pas exclure, qu'elle ait tenté quelque chose sur ce barrage pour contrer l'offensive ukrainienne à venir, et que ça a foiré.

C'est dans la même logique que ce qui s'est passé lors d'autres évènements (MH17, Boucha). La simple présence d'un armée russe animée par un sentiment anti-ukrainien fort fait que ce genre d'évènement se produit. Et quoi qu'ils fassent, le gouvernement russe va mettre la faute sur le gouvernement ukrainien. Ils ont une impunité totale.

Je ne pense pas que ça reporte l'offensive ukrainienne. Enfin, ça rend l'axe de Kherson impossible pour l'armée ukrainienne afin de pénétrer dans la zone occupée russe. Mais ça ne va pas mobiliser autant que ça des ressources.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 07 juin 2023, 07:26

Qui sait peut etre ont ils voulu juste miner le barrage pour se donner la possibilité de le faire exploser et il y a eu un mégot mal éteint ...

Sinon, l'inondation en aval sur temporaire, le temps que la retenue se vide. Après le débit reviendra à sa valeur initiale puisqu'un barrage ne change pas le débit moyen , il le lisse simplement. La baisse du niveau en amont va resserrer les rives et qui fait peut etre permettre des passages qui n'existaient pas avant? donc difficile d'estimer les conséquences finales sur la ligne de front.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 07 juin 2023, 09:15

video de Tytelman sur le barrage : https://www.youtube.com/watch?v=PHXYzs_lQ0s

intéressant on y apprend :
1/ l'approvisionnement de la Crimée ne depend plus du tout du canal de Crimée qui a été fermé de 2014 à 2022 (de mémoire)
2/ impossible de détruire ce barrage avec des himars ou des storm shadows (ou n'importe quel missile ou obus), d'ailleurs il n'y a pas eu de frappes.
3/ ce barrage avait été miné par les russes
4/ la Russie a bombardé a 6 reprises le barrage amont (celui détruit par l'URSS en 41) mais heureusement ils n'ont pas touché

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par oxymore » 07 juin 2023, 10:42

tita a écrit :
07 juin 2023, 06:37
Perso, je ne pense pas que la Russie ait volontairement causé une catastrophe de cette ampleur. Le scénario le plus simple, c'est que la Russie ne s'est pas préoccupé de l'état du barrage ou de sa maintenance. Il y a la possibilité, qu'on ne peut pas exclure, qu'elle ait tenté quelque chose sur ce barrage pour contrer l'offensive ukrainienne à venir, et que ça a foiré.
Ouaip, grosse certitude les russes ne sont ni coupables ni responsables. J'adore les pinces-sans-rire. Merci pour cette respiration.
Dans le manuel d'une "opération spéciale" il n'y a pas de paragraphes destruction des barrages, destruction des centrales civiles nuke, menace tous les deux jours d'une frappe nucléaire, bombardement des opéras remplis de réfugiés, rapt d'enfants par milliers etc. A peine un alinéa qui autorise une belle créativité pour faire les plus belles dégueulasseries.
Nous ne sommes pas sur un plateau de JT pour allonger la sauce à discrétion en coupant la parole tous les deux mots pour que l'invité ne finisse jamais sa phrase. Surtout si ce qu'il dit est intéressant. Les "j'hésite encore à impliquer les russes, soyons prudent" sur la cause de telle atrocité, blablabla, cette action ne peux pas être attribuée à ... blabla.
Pour faire court, si le psychopathe incompétent n'avait pas lancé l'envahissement de l'UKR par sénilité, ces drames ne seraient jamais arrivés. Les ravis de la crèche de tous bords avec des analyses à deux balles qui se complaisent dans une comptabilité morbide ne seraient pas là aussi. Dans leur exercice favori ils plaisantent et placent des bons mots quand des centaines de milliers de gens sont morts, blessés de guerre, orphelins et des millions de gens lancés sur les routes en exode. A force ne nous écouter disserter sur une guerre, je trouve que les repères glissent dangereusement et pas à notre avantage. Le cynisme n'est pas loin.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 07 juin 2023, 10:46

tita a écrit :
07 juin 2023, 06:37

Perso, je ne pense pas que la Russie ait volontairement causé une catastrophe de cette ampleur. Le scénario le plus simple, c'est que la Russie ne s'est pas préoccupé de l'état du barrage ou de sa maintenance. Il y a la possibilité, qu'on ne peut pas exclure, qu'elle ait tenté quelque chose sur ce barrage pour contrer l'offensive ukrainienne à venir, et que ça a foiré.
Les sismographes ont quand même identifiés plusieurs explosions dont au moins une sous-marine!

Je pense que les russes ont miné le barrage et fait sauté pour réduire la longueur à défendre et que c'est criminel (mais que puis-je affirmer d'ici).
Factuellement, si ce devait-être les Ukrainiens (mais pourquoi???) ils auraient pu employer un drône (sous-)marin.
Autre hypothèse de mon cerveau malade: des mines posées pour empêcher des bateaux sur le lac de retenue qui auraient dérivés dans les turbines de la centrale. mais pourquoi plusieurs explosions +/- simultanées.

Et maintenant les champs de mines des deux côtés se retrouvent bouleversés. toute la zone inondée doit être considérée comme minée. Bien du plaisir en perspective!!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 07 juin 2023, 12:02

Bien que je privilégie une action volontaire russe ( peut etre non maitrisée), j'ai lu un argument disant que le barrage était affaibli , non entretenu et miné..... un auto effondrement aurait pu provoquer l'explosion.
Dans le genre vicieux, il est aussi possible que les Ukrainiens cherchent un prétexte pour retarder une contre attaque.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 07 juin 2023, 12:42

oxymore a écrit :
07 juin 2023, 10:42
tita a écrit :
07 juin 2023, 06:37
Perso, je ne pense pas que la Russie ait volontairement causé une catastrophe de cette ampleur. Le scénario le plus simple, c'est que la Russie ne s'est pas préoccupé de l'état du barrage ou de sa maintenance. Il y a la possibilité, qu'on ne peut pas exclure, qu'elle ait tenté quelque chose sur ce barrage pour contrer l'offensive ukrainienne à venir, et que ça a foiré.
Ouaip, grosse certitude les russes ne sont ni coupables ni responsables. J'adore les pinces-sans-rire. Merci pour cette respiration.
Dans le manuel d'une "opération spéciale" il n'y a pas de paragraphes destruction des barrages, destruction des centrales civiles nuke, menace tous les deux jours d'une frappe nucléaire, bombardement des opéras remplis de réfugiés, rapt d'enfants par milliers etc. A peine un alinéa qui autorise une belle créativité pour faire les plus belles dégueulasseries.
Nous ne sommes pas sur un plateau de JT pour allonger la sauce à discrétion en coupant la parole tous les deux mots pour que l'invité ne finisse jamais sa phrase. Surtout si ce qu'il dit est intéressant. Les "j'hésite encore à impliquer les russes, soyons prudent" sur la cause de telle atrocité, blablabla, cette action ne peux pas être attribuée à ... blabla.
Pour faire court, si le psychopathe incompétent n'avait pas lancé l'envahissement de l'UKR par sénilité, ces drames ne seraient jamais arrivés. Les ravis de la crèche de tous bords avec des analyses à deux balles qui se complaisent dans une comptabilité morbide ne seraient pas là aussi. Dans leur exercice favori ils plaisantent et placent des bons mots quand des centaines de milliers de gens sont morts, blessés de guerre, orphelins et des millions de gens lancés sur les routes en exode. A force ne nous écouter disserter sur une guerre, je trouve que les repères glissent dangereusement et pas à notre avantage. Le cynisme n'est pas loin.
merci pour ce moment de lucidité

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 07 juin 2023, 12:52

oxymore a écrit :
07 juin 2023, 10:42
Pour faire court, si le psychopathe incompétent n'avait pas lancé l'envahissement de l'UKR par sénilité, ces drames ne seraient jamais arrivés.
Il y a du vrai dans ce point de vue, mais c’est quand même un peu trop court. Poutine n’est pas responsable des crimes de guerre qui seront commis par les soldats ukrainiens les plus débiles, ou les plus abîmés, même si ces crimes ne seraient jamais arrivés sans l’invasion dont il porte l’odieux.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3483
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 07 juin 2023, 13:49

marc00 a écrit :
07 juin 2023, 09:15
intéressant on y apprend :
1/ l'approvisionnement de la Crimée ne depend plus du tout du canal de Crimée qui a été fermé de 2014 à 2022 (de mémoire)
2/ impossible de détruire ce barrage avec des himars ou des storm shadows (ou n'importe quel missile ou obus), d'ailleurs il n'y a pas eu de frappes.
3/ ce barrage avait été miné par les russes
Infos parachutées de nul part, aucune confiance, même si plausibles.
Pour moi la cause est soit un minage, soit une rupture par manque d'entretien et/ou dépassement de la cote maxi.

Il y a aussi une journaliste qui affirme qu'on n'a jamais vu en Europe une telle inondation par rupture de barrage.
Elle a la mémoire bien courte !
Déjà, juste pour des inondations catastrophiques, pas besoin de remonter bien loin : juillet 2021, 200 morts en Europe, principalement en Belgique et Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio ... _en_Europe
Pour les inondations par rupture de barrage, il y a le débordement du barrage du Valjont en 1963, qui fit 1900 morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Vajont
Je doute que la rupture du barrage en Ukraine fasse plus que 10 ou 20 morts (je ne sais même pas s'il y en a eu).

Voilà, encore une vidéo de propagande grossière, qui contient surement des éléments vérifiés, mais comme c'est noyé dans de la grosse propagande, je n'en ai aucune confiance.

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par fbreuls » 07 juin 2023, 14:34

Glycogène a écrit :
07 juin 2023, 13:49
marc00 a écrit :
07 juin 2023, 09:15
intéressant on y apprend :
1/ l'approvisionnement de la Crimée ne depend plus du tout du canal de Crimée qui a été fermé de 2014 à 2022 (de mémoire)
2/ impossible de détruire ce barrage avec des himars ou des storm shadows (ou n'importe quel missile ou obus), d'ailleurs il n'y a pas eu de frappes.
3/ ce barrage avait été miné par les russes
Infos parachutées de nul part, aucune confiance, même si plausibles.

Il y a aussi une journaliste qui affirme qu'on n'a jamais vu en Europe une telle inondation par rupture de barrage.
Elle a la mémoire bien courte !
Déjà, juste pour des inondations catastrophiques, pas besoin de remonter bien loin : juillet 2021, 200 morts en Europe, principalement en Belgique et Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio ... _en_Europe
Pour les inondations par rupture de barrage, il y a le débordement du barrage du Valjont en 1963, qui fit 1900 morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Vajont
Je doute que la rupture du barrage en Ukraine fasse plus que 10 ou 20 morts (je ne sais même pas s'il y en a eu).

Voilà, encore une vidéo de propagande grossière, qui contient surement des éléments vérifiés, mais comme c'est noyé dans de la grosse propagande, je n'en ai aucune confiance.
J'ai également vu la vidéo de Mr Tytelman.

Je trouve que la réaction est trop dans l'instant et l'émotion.

La probabilité que ce barrage explose devenait de plus en plus importante.

En effet, on cumulait l'ensemble des paramètres suivant :
Celui-ci étant sur la ligne de front, nous pouvons imaginer qu'il était plus entretenu depuis novembre. (Etat des dégrilleurs, alluvions au niveau des prise d'eau, effet de l’hiver, état des turbines, ...)
Il est probable que des combats ayant eu lieu sur la route situer à côté du barrage aient créé des dommages à celui-ci et qu’ils n’avaient pas été réparé.
Il n'y avait plus aucune gestion du niveau de l'eau depuis novembre.
Rien ne dit qu'il ne traînait pas un missile situé à l'entré du dégrilleur, ayant provoquer une explosion.

Ceci sont les raisons typiquement liées au conflit qui est de la responsabilité Russe

Nous avons également les facteurs suivant à prendre en compte et encore moins rassurant :
Le barrage a été fini en 1956. Une grosse partie de celui-ci est construit en béton. (Durée de vie estimé entre 70 ans et 100 ans)
Il a été construit du temps de l'URSS (quelles sont les degrés de contrôle de qualité ?) avant les différents accidents qui ont eu lieu et permis d’améliorer nos connaissances en barrage.

Bref, l'ensemble de ces éléments me font dire qu'il est impossible de déterminer la cause de cette effondrement sans une enquête sur place.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 07 juin 2023, 14:41

On se fout de l'explication, l'important est ce ce sont les Russes
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 07 juin 2023, 14:46

Choïgou a annoncé la victoire de forces Russes sur différentes parties du front à partir de dimanche. Les tentatives d’attaque ont été repoussées, l’ennemi n’a pas atteint ses objectifs, il a subi des pertes importantes. En trois jours, les forces Russes ont détruit plus de 50 chars et plus de 350 véhicules appartenant à l’armée Ukrainienne. Sergueï Choïgou a fait état de huit chars Leopard et 3 AMX10 détruits. On y croit !!
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 07 juin 2023, 15:09

Ce serait drôle si de malheureux paysans n'étaient morts à bord de leurs moissonneuse-batteuse que ces "génies" de russes ont montré comme étant des chars Léopard.
Je crois qu'il leur faudrait de bonnes lunettes (ou leur greffer un cerveau).
Le pire est que le porte-parole du Kremlin montre ces images comme des victoires. A leur place, j'aurais mis cela sous le tapis en regardant bien si personne ne m'a vu. Mais non, on le montre au public et on est est fier.

Nouvelle arme de l'Otan: le John-Deere Léopard
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 07 juin 2023, 15:11

effectivement selon certains sur twitter, le ministère de la défense russe aurait publiés des vidéos semblant montrer la destruction de chars, mais qui pourraient n'être que des tracteurs ou des moissonneuses batteuses. Difficile quand même d'identifier avec certitude l'objet visé sur des images assez floues.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 07 juin 2023, 15:30

Pas vraiment moyen d'avoir de certitudes. Si je devais parier je dirais pas de bol et erreurs humaines vu que ça ne me parait avantageux pour personne. On saura un jour, comme pour Nord Stream.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre