Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 27 mars 2023, 07:01

une source télégram m'indique que Mélitopol serait sous contrôle ukrainien et que plusieurs divisions avanceraient sur Marioupol.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 mars 2023, 07:05

Ca fait beaucoup de kilomètres en une nuit, de l'ordre d'une centaines.
Pour une telle progression, il faut au moins que les forces Russes se soit débandées.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 mars 2023, 08:04

Glycogène a écrit :
26 mars 2023, 17:20
Et il est obligé de faire une annonce publique pour ça ? Alors que tout plan de contre-offensive est forcément sous le secret militaire.
Avant cette annonce, quand il y avait des fuites, on ne savait pas si c'était de l'intox ou non. Maintenant on saura qu'il y a des chances que ce soit vrai (ou que c'est de l'intox officielle, dans le cadre de la guerre psychologique contrôlée par les militaires).
C'est pas la première fois. C'est pas un secret que l'Ukraine prépare une offensive.

Dans tous les cas, il y a toujours la volonté du côté militaire de contrôler au mieux l'information qui se diffuse. C'est surtout destiné aux populations sur place cette annonce.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 mars 2023, 08:06

alain2908 a écrit :
27 mars 2023, 07:01
une source télégram m'indique que Mélitopol serait sous contrôle ukrainien et que plusieurs divisions avanceraient sur Marioupol.
Ce serait extrêmement surprenant qu'une telle information soit vraie.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 mars 2023, 10:42

Glycogène a écrit :
26 mars 2023, 17:20
Et il est obligé de faire une annonce publique pour ça ? Alors que tout plan de contre-offensive est forcément sous le secret militaire.
Avant cette annonce, quand il y avait des fuites, on ne savait pas si c'était de l'intox ou non. Maintenant on saura qu'il y a des chances que ce soit vrai (ou que c'est de l'intox officielle, dans le cadre de la guerre psychologique contrôlée par les militaires).
C'est exactement cela. La désinformation peut se faire de 2 manières :
1) On maintient le secret absolu, rien ne filtre.
2) Au contraire, on abreuve l'ennemi d'informations vraisemblables et contradictoires.
L'annonce publique (le ministère de la Défense ukrainien appelle au silence concernant les contre-offensives à venir) sert à accroître la confusion en mélangeant les deux. Je trouve cela bien joué.
Dans tous les cas, la véritable information ne sera connue que trop tard.
Au final, avec tous les commentaires sur la future offensive, on ne sait rien, ni où elle aura lieu, ni dans quelle forme, ni même si elle aura lieu.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 27 mars 2023, 12:15

alain2908 a écrit :
27 mars 2023, 07:01
une source télégram m'indique que Mélitopol serait sous contrôle ukrainien et que plusieurs divisions avanceraient sur Marioupol.
C'est peut être une exagération de cela ? :
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Série d’explosions à Melitopol et Marioupol
Tirs d’artillerie, engins explosifs improvisés : plusieurs explosions ont retenti dans la ville occupée par les Russes de Melitopol, rapporte Ivan Fedorov, son maire en exil. Les tirs ont visé un bâtiment utilisé par l’armée russe, rapporte le Kyiv Independent, et ont fait au moins quatre blessés.
A Marioupol, une attaque « de la résistance » a ciblé le véhicule du chef de la police de la ville. Selon l’agence de presse russe TASS, Mikhaïl Moskvin, qui était la cible, n’a été que commotionné.
Ou bien ceci n'est que le début ...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 mars 2023, 21:15

"Au moins 75 000 militaires [ukrainiens] sont en en train de se regrouper dans la direction de Zaporozhye", estime ce lundi, le chef du parti pro-russe "Ensemble avec la Russie".

Les forces armées ukrainiennes préparaient une attaque contre Melitopol, confirme Vladimir Rogov, afin d'atteindre la mer d'Azov dans le but de couper l'accès terrestre à la péninsule annexée et occupée par la Russie depuis 2014.

L'armée ukrainienne sera prête à lancer sa contre-attaque à Zaporijjia d'ici quelques jours, prédit enfin le politicien pro-russe.
https://www.lindependant.fr/2023/03/27/ ... 091643.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 mars 2023, 22:11

L'Allemagne livre ses 18 premiers chars Leopard 2 à l'Ukraine.
https://www.youtube.com/watch?v=gVsLjSOk8PA

Ils sont arrivés aussi sur zone, des Strykers et Cougars, des Challengers et des Marders sont officiellement sur le front.
https://twitter.com/DefenceU/status/1640419664818782222
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 28 mars 2023, 21:10

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 16:36

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:27
D'un côté :
En France nombre de responsables trouvent normal que la Russie réclame une sphère d’influence. Ils ressemblent à ceux qui en 1939 croyaient que les revendications d’Hitler se bornaient à Dantzig...
Donc on assimile la sortie ou même la non entrée dans l'alliance US comme une subordination à la Russie, et de l'autre :
La phrase que je cite ne parle pas des US. Simplement de l'Allemagne nazie que l'on a pas stoppé en pensant lâchement qu'elle allait s'arrêter à Dantzig.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 16:43

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:27
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
jamais l'OTAN n'attaquera la Russie sur son territoire.
Donc l'alliance militaire US n'est pas considérée comme dangereuse pour le pays héritier de sa cible explicite
De quel pays héritier tu parles ? De quelle cible "explicite" ?
Sinon, je n'ai pas cité les US mais l'OTAN. Et c'est un fait : jamais l'OTAN n'attaquera les russes en Russie. Son arsenal nucléaire est dissuasif.
J'ai l'impression que tu es totalement obnubilé par un prisme anti-américain qui déforme tout. Je rappelle donc que dans cette guerre les US ne sont pas l'agresseur (cela n'a pas toujours été le cas).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 16:45

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:27
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
Il y a une contradiction fondamentale dans cet ultimatum russe.
Et pas ailleurs?
Sybillin. Par exemple ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 mars 2023, 16:54

mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:27
sceptique a écrit :
29 mars 2023, 11:00
Le but est donc autre : pouvoir faire pression sur l'Europe Orientale et la soumettre comme l'ancien Pacte de Varsovie (Prague, Budapest)
Il semble inconcevable, pour certains, que du côté américain on ne soit pas plus désintéressé que côté russe, qu'à l'Ouest on trouve les gentils et à l'Est les méchants.
Qui sont les certains ? Et, encore une fois, les US ne sont pas l'agresseur, c'est la Russie. Et donc celle ci endosse le rôle du méchant comme tu dis.
mahiahi a écrit :
29 mars 2023, 16:27
Ce texte me rappelle la citation de Galgacus
Tacite a écrit :Ubi solitudinem faciunt, pacem appelant (où ils ont fait un désert, ils appellent ça la paix)
Quand on expose ses biais en dénonçant les autres
Je suis d'accord avec ta citation : les russes sont en train de détruire l'Ukraine.
Sinon, de quel texte tu parles et de quels biais ?
Pour ce qui est des biais, tu as me semble-t-il un biais anti-américain tel que tu ne vois pas ce que fait la Russie et encore moins ce qu'elle veut faire si elle gagne en Ukraine.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 30 mars 2023, 19:15

Le Royaume-Uni livrera finalement 28 chars Challenger à l'Ukraine.
Verra-t-on les chars Challenger 2, arrivé le 27 mars, bientôt contre-attaquer autour de Bakhmut ?
75 tonnes le bébé, et appuyés par un escadron de mirage 2000, les Wagner sont en baver.

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2 ... f88f57839b
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 30 mars 2023, 22:40

Contre-offensive ukrainienne : la première phase a-t-elle commencé ?
https://www.youtube.com/watch?v=Nk2zW1gG2PM


Guerre en Ukraine : Kiev prépare une nouvelle contre-offensive.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre