Nicaragua

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Nicaragua

Message par Olduvai » 02 juin 2005, 11:27

Les pays pauvres commencent à connaitre ce que nous connaitrons probablement dans quelques années (?). Et ceci avec un baril à 50$ en moyenne...

Exemple : le Nicaragua :
http://permanent.nouvelobs.com/etranger ... .html?2303

Ou la citation, des fois que l'article disparaisse (source Nouvel Obs.)
International

Etat d'urgence économique au Nicaragua

AP | 30.05.05 | 23:50


MANAGUA, Nicaragua (AP) -- Le président du Nicaragua Enrique Bolanos a décrété l'état d'urgence lundi, ce qui lui permet de suspendre partiellement la Constitution pour faire face à la crise provoquée par l'augmentation des prix de l'énergie.
La radio d'Etat a expliqué que la mesure était nécessaire pour «garantir la stabilité économique et l'afflux d'aide étrangère». Le décret impose un relèvement de 11,83% du uprix de l'électricité pour les clients consommant plus de 150kW par mois, ce qui représenterait 25% de la population.
Le président libéral a déclaré qu'il espérait ainsi empêcher le Nicaragua de «replonger dans la nuit», référence aux fréquentes coupures de courant des années 1980, sous le gouvernement sandiniste (gauche).
M. Bolanos a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour respecter les accords avec le Fonds monétaire international (FMI) car sans la coopération financière, «le pays sombrerait dans le chaos».
Dans la foulée, le droit de manifestation est limité pour 180 jours.
Le décret doit être soumis sous 72 heures à l'Assemblée nationale dominée par l'opposition. Or les chefs des deux principaux partis, les sandinistes et les libéraux constitutionnalistes du PLC, tentent en permanence de limiter les pouvoirs du chef de l'Etat, au risque de provoquer une confrontation qui inquiète les bailleurs de fonds étrangers.
Le Nicaragua est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés d'Amérique latine bien que l'extrême pauvreté y ait reculé entre 1993 et 2002, à 15,1%, selon la Banque mondiale. Quelque 45,8% des 5 millions d'habitants sont pauvres, c'est-à-dire que leur revenu dans sa totalité ne suffit pas à leur assurer une alimentation correcte. AP

Il est interessant de remarquer que tous les ingrédients des scénarios pessimistes sont là :
- Suspention de la constitution
- Restrictions
- Limitation des libertés : droit à la manif'
- Coupures d'élctricité (ce n'est pas abordé dans cet article, mais ils en parlent dans une autre source)
- augmentaton drastique du prix de l'énergie.

J'ajouterai que dans ce type de pays on ne passera jamais au nucléaire : trop dangereux, cher et souvent interdit à cause des instabilités politiques.
Quelle solution alors?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 02 juin 2005, 13:46

Une solution, Olduvai?
Laisser le scénario "Olduvai" se réaliser.

Plus sérieument, j'espère qu'on pourra trouver une solution. Nous devrions leur faire des transferts de technologies pour l'efficaité énergétique...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Nicaragua

Message par franck1968 » 20 sept. 2008, 19:42

"La Russie a manifesté un grand intérêt pour la possibilité de participer au chantier d'un canal transocéanique sur le territoire nicaraguayen destiné aux navires de gros tonnage", a déclaré le ministre, ajoutant que ce thème avait été soulevé lors d'une rencontre du président Daniel Ortega avec le vice-premier ministre russe Igor Setchine qui s'est trouvé en visite dans ce pays latino-américain le 17 septembre.

Le canal du Nicaragua doit relier les océans Atlantique et Pacifique par le fleuve San-Juan et le lac Nicaragua. D'une longueur de 286 km, le canal aura une profondeur de 22 m (12,5 m pour le canal de Panama) et la largeur maximale de 114 m.

Grâce à ces performances, le canal pourra accueillir de gros navires océaniques ayant un chargement maximal de 270.000 t, alors que son concurrent panaméen pourra transporter, même après une modernisation dont la fin est prévue pour 2013, des navires de 130.000 t au maximum seulement.

Selon les experts, le chantier du canal coûtera 18 milliards de dollars. Les autorités nicaraguayennes ne doutent pas que le canal sera chargé grâce aux échanges croissants entre la Chine et les pays d'Amérique latine. D'autre part, on n'oublie pas que le président vénézuélien Hugo Chavez souhaite réorienter les flux de pétrole des Etats-Unis à la Chine. Pékin qui se dit prêt à importer du brut vénézuélien par des pétroliers géants peut donc investir dans le chantier du canal, selon les Nicaraguayens.

Le chef de la diplomatie nicaraguayenne a fait également savoir la volonté de Moscou de reprendre les chantiers de plusieurs centrales hydroélectriques dans la partie centrale du pays gelés depuis la chute de l'URSS.
lien

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nicaragua

Message par Tovi » 05 oct. 2013, 11:21

Finalement ce serait plutôt la Chine : http://lejournaldusiecle.com/2013/06/14 ... oceanique/
Le Congrès du Nicaragua a approuvé jeudi une loi attribuant à une mystérieuse entreprise chinoise la concession pour concevoir, réaliser et exploiter un canal entre l’Atlantique et le Pacifique, dont le coût est estimé à 40 milliards de dollars (30 milliards d’euros), situé à moins de 600 kilomètres au nord du canal de Panama.

L’accord avec HK Nicaragua Canal Development Investment Co. (HKDN) lui concède "le tracé, le développement, l’ingénierie, les accords de financement, la construction, la propriété, l’exploitation, l’entretien et l’administration" d’un canal entre les océans Atlantique et Pacifique.

Pour l’heure, le projet reste flou. Six trajets potentiels ont été évoqués, donc cinq traverseraient le lac Nicaragua, afin de réduire la quantité de terre à creuser. Aucun n’a encore été retenu. La construction prendrait 11 ans, pour une voie maritime de 200 kilomètres. Elle permettrait la création de 40.000 emplois.

Canal chinois du Nicaragua

Le projet envisage la construction d’un canal humide, de ports, d’un aéroport, d’un oléoduc et d’une ligne de chemin de fer ainsi que d’une zone franche.

Le consortium chinois obtiendrait également la concession du canal pour 50 ans, renouvelable. L’accord prévoit que cette entreprise verserait 10 millions de dollars par an au gouvernement au cours de la première décennie, puis un pourcentage croissant des revenus générés par le canal. Au terme de la 51e année, le gouvernement deviendrait proprétaire à part entière du canal.

Malgré ses avantages affichés pour le pays, certains contestent le projet au Nicaragua. Ces détracteurs accusent le président Daniel Ortega d’hypothéquer le Nicaragua en faveur d’une "obscure société créée par un entrepreneur chinois que personne ne connaît", l’avocat Wang Jing.

Selon l’opposition qui rassemble certains secteurs économiques, écologistes, et des communautés indigènes, cette loi est "est anticonstitutionnelle, frauduleuse et préjudiciable aux intérêts "(du pays). "Nous offrons notre territoire à une entreprise étrangère qui peut le vendre ou le louer en morceaux", a déclaré le chef de l’opposition Eduardo Montealegre.

Elle dénonce le fait que Wang Jing aura "tous les pouvoirs pour exproprier, confisquer, étendre, draguer et dévier les cours d’eau" du Nicaragua.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Nicaragua

Message par nemo » 05 oct. 2013, 12:06

Je doute que ce projet aille au bout. Du moins pas sans avoir reçu un minimum de baton dans les roues par les tazus.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nicaragua

Message par energy_isere » 22 déc. 2014, 19:56

il en avait été question au dessus.
100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua...

22 décembre 2014 France info

En 1914, le Canal de Panama est inauguré en grande pompe sur les rives de l'Isthme. Mais très vite, malgré le chantier titanesque, ce canal est trop étroit pour les navires de plus en plus gigantesques. Une vieille idée ressurgit : construire un canal au Nicaragua Le 15 août 1914, l'ambiance est à la fête sur les rives de l'isthme de Panama. Après 34 ans d'un chantier titanesque, les travaux sont enfin finis.

Le passage par le Canal de Panama permettra de raccourcir de 8.000 miles, environs 13.000 kms, la distance entre San Franscico et New York. Désormais, les navires n'auront pas besoin de passer par le si redouté Cap Horn pour relier par la mer les deux côtes américaines.
C'est une révolution pour le transport maritime et un des facteurs de ce que l'on appelle parfois la première mondialisation.
Avec l'émergence économique du Japon dans les années 1950-60, le Canal de Panama connaît son âge d'or. Mais dès 1950, la question de l'étroitesse du canal commence à se poser, même si l'on préfère encore minimiser la question !

"Aujourd'hui, il n'y a guère que le Queen Elizabeth et le Queen Mary qui ne pourraient pas passer"

Et pourtant, dans les années 1970, il faut se rendre à l'évidence : le gigantisme des porte-conteneurs pose problème. Les "Post Panamax", ces navires trop gros pour emprunter le canal sont de plus en plus nombreux.
C'est d'ailleurs un manque à gagner considérable pour le Panama, propriétaire à part entière du Canal depuis 1999, date à laquelle, conformément au traité de 1977, les Etats-Unis rétrocèdent le Canal au gouvernement panaméen.

Ainsi, on considère aujourd'hui que seuls 60% des porte-conteneurs peuvent traverser... Ce qui explique les travaux lancés en 2006 pour l'élargissement du canal. Prévus pour s'achever en 2014, la date a finalement été repoussée au début de l'année 2016. Mais malgré le gigantisme de l'oeuvre, les plus gros navires, comme l'Emma Maersk, ne pourront pas passer.
Et c'est ainsi que cette vieille idée de percer un autre Canal, beauocup plus long, certes, mais aussi beaucoup plus large, a pu enfin se concrétiser.

Aujourd'hui même commence le percement du Canal du Nicaragua financé, signe des temps, effectué non par les Américains comme au Panama au début du XXe siècle, mais par les Chinois.

http://www.franceinfo.fr/emission/histo ... 2014-05-10


Image
Lancement des travaux pharaoniques du canal du Nicaragua

«Le 22 décembre, ce qui a été un rêve pour des générations depuis un siècle au Nicaragua va commencer à devenir réalité», a déclaré Telémaco Talavera, porte-parole de la Commission du Canal et de l’entreprise chinoise HK Nicaragua Development Investment (HKND). HKND, un groupe inconnu jusque-là, est chargé de ce chantier pharaonique, estimé à 50 milliards de dollars (cinq fois le PIB du pays), le projet le plus ambitieux d’Amérique latine.

Mais la population locale ne semble pas partager ce «rêve» : depuis des mois, les manifestations se multiplient, de paysans menacés d’expropriation mais aussi d’associations inquiètes du risque de catastrophe écologique. «Si l’on additionne les 15 manifestations locales organisées en deux mois et demi, au total il y a eu 40.000 participants», expliquait récemment Monica Lopez Baltodano, directrice de la fondation de développement local Popolna, l’une des organisatrices des protestations.

Les travaux débuteront au niveau de l’embouchure du fleuve Brito, sur la côte Pacifique sud. Il s’agira d’abord de construire les premiers chemins d’accès au canal et un port. En tout, HKND prévoit d’employer 50.000 ouvriers lors des cinq années que durera le projet, selon l’Australien Bill Wild, son principal consultant. Le canal traversera ensuite le lac Cocibolca, plus grande réserve d’eau douce d’Amérique centrale, continuera son chemin à travers des forêts tropicales et au moins une quarantaine d’agglomérations avant d’aboutir à l’embouchure de la rivière Punta Gorda, côté Caraïbes. D’une profondeur de 30 mètres, il permettra le passage de bateaux jaugeant jusqu’à 400.000 tonnes.

Le chantier, dont les études de viabilité technique, environnementale et financière restent secrètes, menace de déplacer 30.000 paysans et indigènes ramas et nahuas qui vivent sur le tracé définitif. «Nous ne voulons pas qu’ils coupent le Nicaragua en deux», témoignait il y a peu un des manifestants, Wilson Pross, 27 ans.

La crainte est aussi que le canal, en traversant le lac Cocibolca, n’y fasse entrer de l’eau salée, ce qui menacerait les espèces locales, dont le requin-bouledogue, qui vit en eau douce.

Le gouvernement rétorque que le canal est soutenu par la majorité de la population et que c’est la manière la plus rapide de sortir de la pauvreté, qui touche 45% de la population au Nicaragua. Il assure même que l’infrastructure fera du pays le plus riche d’Amérique centrale.
http://www.lalsace.fr/actualite/2014/12 ... ontroverse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nicaragua

Message par energy_isere » 25 déc. 2014, 10:11


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nicaragua

Message par energy_isere » 31 déc. 2014, 19:57

page Wikipedia sur ce sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Nicaragua_Canal
Start construction ceremony

On December 22, 2014, Monday, the China-backed canal announced stated in Rivas, Nicaragua. HKND Group Chairman Wang Jing speaks during the start ceremony of the first works of the Interoceanic Grand Canal in Brito town. Construction of the new waterway will be run by HKND Group--Hong Kong-based HK Nicaragua Canal Development Investment Co Ltd., which is controlled by Wang Jing.[52]
sur les pages du site web de HKND on ne trouve pas grand chose
http://hknd-group.com/portal.php?mod=list&catid=36
Canal ProjectsThe integrated Nicaragua Grand Canal project will include the following 6 sub projects: Canal (including locks), 2 Ports, a Free Trade Zone, Holiday Resorts, an International Airport and several roads. In addition, there will be construction of a power station, cement factory, steel factory and other related facilities to ensure the successful completion of the canal within 5 years.
C'est maigre. #-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nicaragua

Message par energy_isere » 31 déc. 2014, 20:18

ah ! voila ;)

Nicaragua Canal Project Overview:

http://hknd-group.com/upload/pdf/201412 ... 141216.pdf

pdf 11 Mo qui est une carte trés détaillée du tracé.
en grossissement convenablement pour voir les détails ca fait l' équivalent de 4 écrans de large.


Nicaragua Canal Project Description:

http://hknd-group.com/upload/pdf/201412 ... ion_EN.pdf
pdf 14 Mo 86 pages.

page 61
4.7 CONSTRUCTION SEQUENCE

The general construction sequence would consist of the following phases, which are summarized here and
discussed in more detail in the remainder of this section.

• Pre-Construction Phase (ongoing) – which includes securing all necessary permits and approvals,
finalizing the engineering design and construction drawings, land acquisition and initial resettlement,
issuing tenders and selecting contractors, purchasing construction machinery and equipment,
materials, and other preparatory work.

• Early Works Construction Phase (through September 2015) – which includes provision of access to
the construction sites, establishment of critical infrastructure (e.g., power, worker accommodations),
and mobilization of the initial workforce.

• Construction Phase (September 2015 through March 2020) – which includes excavation and lock
construction, with the Brito Lock construction completed and West Canal filled with water by around
January 2020, and the Camilo Lock construction completed and the East Canal filled with water by
around March 2020.

• Commissioning Phase (April 2020 through June 2020) – commissioning tests would begin as soon as
the East Canal and West Canal segments were filled with water, and include testing of lock operations
and training of lock and tug boat operators.
..................
et illustrations des pages 10 et 11 ci dessous :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nicaragua

Message par energy_isere » 31 déc. 2014, 20:29

et en page 12 + 13 que j' ai condensé ici :

J' en comprends qu' il ya deux grosses écluses , à l' Ouest coté Pacifique la ''Brito lock'', et à l' Est coté mer des caraibes la ''Camilo lock''.

Ces écluses vont permettre de monter /descendre les navires du niveau de la mer au niveau du lac Nicaragua qui varie entre 31 et 33m selon la pluviométrie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Nicaragua

Message par nemo » 31 déc. 2014, 21:10

L'eau du lac est déjà salé? Sinon ça ne posera pas de problèmes avec le mélange de l'eau océanique?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nicaragua

Message par energy_isere » 31 déc. 2014, 21:18

nemo a écrit :L'eau du lac est déjà salé? Sinon ça ne posera pas de problèmes avec le mélange de l'eau océanique?
C'est a priori un lac d' eau douce.

J' ai compris que l' eau du canal sera prélevé dans des réservoirs d'eau douce plus haut. Donc pas de remontée d'eau de mer dans les écluses.

A part le peu d'eau de mer qui mouille la coque des navires.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nicaragua

Message par phyvette » 31 déc. 2014, 21:21

nemo a écrit :L'eau du lac est déjà salé?
Eh non, c'est bien le problème, c'est la plus grosse réserve d'eau douce d'Amérique Latine.
nemo a écrit :Sinon ça ne posera pas de problèmes avec le mélange de l'eau océanique?
Le constructeur Chinois et le Gouvernement Ortega affirme que non, au contraire des opposants et organisations écologistes, sans compter la pollution apportée par les navires.

Et tout ça pour prendre une partie du trafic transocéanique du canal de Panama, qui ne capte pourtant que 5 % du trafic mondial (Suez 13%).

On est en plein délire mondialiste.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Nicaragua

Message par Alturiak » 01 janv. 2015, 15:45

phyvette a écrit :Et tout ça pour prendre une parti du trafic transocéanique du canal de Panama, qui ne capte pourtant que 5 % du trafic mondial (Suez 13%).
Surtout pour accueillir tous les bateaux (et futurs bateaux) qui ne peuvent pas passer par Panama. Rappel post plus haut :
Grâce à ces performances, le canal pourra accueillir de gros navires océaniques ayant un chargement maximal de 270.000 t, alors que son concurrent panaméen pourra transporter, même après une modernisation dont la fin est prévue pour 2013, des navires de 130.000 t au maximum seulement
Ca fait quand même une sacrée différence !
Les Chinois savent y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans de tels projets, je leur fais confiance pour éviter les délires mondialistes.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nicaragua

Message par phyvette » 01 janv. 2015, 16:07

Alturiak a écrit :Les Chinois savent y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans de tels projets, je leur fais confiance pour éviter les délires mondialistes.
Sans même présager de la catastrophe environementale possible et/ou humaine certaine, j'ai la faiblesse de croire que le projet n'ira pas à son terme, et dans le cas contraire que ce canal ne sera jamais rentable.

Le prix du devis initial ce monte à us$ 50 Milliards, soit à peine le double du prix d'un gazoduc comme South Stream. :^o
Le constructeur Chinois est une sorte de Xavier Niel qui n'a pas la moindre compétence en BTP. :-"
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre