Conflit en Israël et voisinage
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Conflit en Israël et voisinage
En attendant que le fil idoine soit rouvert.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Ce coup-ci on dirait bien que l'offensive israélienne est bien parti au Liban. Le hezb continue d'essayer de rester dans un affrontement limité mais je pense que Israël est en mode "on élimine tout le monde et on impose notre ordre." Le hezb est en position de faiblesse, surtout après les coups qu'ils viennent de se prendre. Difficile de faire un pronostique mais sans une offensive terrestre pas vraiment de moyen de réaliser ce projet.
Mais l'occupation de Gaza exige une présence militaire, la résistance bien que très affaibli n'y a pas cessé. Les réservistes sont mobilisé depuis 1 an maintenant le cout économique et politique de cette mobilisation fait que cela peut pas durer éternellement. Aussi affaiblit que soit le hezb pas sur du tout qu'une offensive israélienne soit couronné de succès (le précédent de 2006 montre qu'en tout cas ça n'a rien de trivial). Et même le succès (le hezb repoussée au de là du Litani) ne ferait que soulever davantage de problème : une occupation du sud-Liban provoquerait à coup sur une réaction des pays arabes et pousserait le hezb (et d'autres!) à retourner aux tactiques de résistance qui avait chasser Israël en 2000...
J'espère que cette offensive aura pas lieu mais si le but politique est pas de chasser le Hezb et dans ce cas alors je vois pas trop ce qu'ils comptent achever avec cette intensification des frappes : elle fera pas par elle même cesser les attaques du hezb.
Je pense qu'Israël est en roue libre ce qui est pas surprenant avec les cinglés qui sont à leur tête. En positif cela démasque (enfin pour ceux qui se cachent pas la tête dans le sable ou qui ne sont pas des racistes incapable de raisonnement rationnel sur ce sujet) le caractère sans issue du colonialisme israélien et la nature génocidaire de son projet.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Ce coup-ci on dirait bien que l'offensive israélienne est bien parti au Liban. Le hezb continue d'essayer de rester dans un affrontement limité mais je pense que Israël est en mode "on élimine tout le monde et on impose notre ordre." Le hezb est en position de faiblesse, surtout après les coups qu'ils viennent de se prendre. Difficile de faire un pronostique mais sans une offensive terrestre pas vraiment de moyen de réaliser ce projet.
Mais l'occupation de Gaza exige une présence militaire, la résistance bien que très affaibli n'y a pas cessé. Les réservistes sont mobilisé depuis 1 an maintenant le cout économique et politique de cette mobilisation fait que cela peut pas durer éternellement. Aussi affaiblit que soit le hezb pas sur du tout qu'une offensive israélienne soit couronné de succès (le précédent de 2006 montre qu'en tout cas ça n'a rien de trivial). Et même le succès (le hezb repoussée au de là du Litani) ne ferait que soulever davantage de problème : une occupation du sud-Liban provoquerait à coup sur une réaction des pays arabes et pousserait le hezb (et d'autres!) à retourner aux tactiques de résistance qui avait chasser Israël en 2000...
J'espère que cette offensive aura pas lieu mais si le but politique est pas de chasser le Hezb et dans ce cas alors je vois pas trop ce qu'ils comptent achever avec cette intensification des frappes : elle fera pas par elle même cesser les attaques du hezb.
Je pense qu'Israël est en roue libre ce qui est pas surprenant avec les cinglés qui sont à leur tête. En positif cela démasque (enfin pour ceux qui se cachent pas la tête dans le sable ou qui ne sont pas des racistes incapable de raisonnement rationnel sur ce sujet) le caractère sans issue du colonialisme israélien et la nature génocidaire de son projet.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Conflit en Israël et voisinage
si tu peux arrêter de dire "génocide" à chaque fois que tu parles du conflit, c'est une guerre qui s'éternise mais ça n'a rien d'un génocide.

faut pas s'étonner que le conflit s'éternise avec des gens qui mettent de l'huile sur le feu des deux côtés, et tu en fais partie avec tes discours extrémistes. C'est pas la peine de dénoncer des extrémistes d'un côté pour faire pareil de l'autre.
faut pas s'étonner que le conflit s'éternise avec des gens qui mettent de l'huile sur le feu des deux côtés, et tu en fais partie avec tes discours extrémistes. C'est pas la peine de dénoncer des extrémistes d'un côté pour faire pareil de l'autre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Faute logique et faute morale: ce n’est pas parce que des génocidaires sont de facto à la tête d’Israel qu’Israel est forcément un projet génocidaire ou forcément un projet sans issue, et c’est une faute morale de prétendre la coexistence impossible.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
- Hydrogène
Je ne prétend pas la coexistence impossible. Le projet colonial a dans ses gênes le projet génocidaire. Il y a pas de fatalité au génocide (mais aux crimes contre l'humanité par contre c'est moins sur) mais un vrai risque en revanche ce qu'on voit aujourd'hui de façon avéré. Israël doit disparaitre en tant que projet colonial et devenir un état pour tous ses habitants sans distinctions de races ou de religion. Un état bi-national de préférence mais la solution à deux états peut être une solution au moins temporaire et au de là peut être mais j'y crois peu.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
encore n'importe quoi, les 3 génocides les plus reconnus au XXe siècle , la Shoah, l'Arménie et le Rwanda n'ont pas été le fait de colonisateurs.Je ne prétend pas la coexistence impossible. Le projet colonial a dans ses gênes le projet génocidaire.
c'est déjà le cas, en tout cas bien plus que ses voisins.Israël doit disparaitre en tant que projet colonial et devenir un état pour tous ses habitants sans distinctions de races ou de religion.
- kercoz
- Hydrogène
Je crois bien qu'israel va devoir choisir la valise, comme les pieds noirs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
C'est malheureusement bien parti pour. L'entêtement des dominants est souvent la cause de leur chute.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
Certains israéliens choisiront le cercueil, sois en sûr!
Les autres auront été les victimes consentantes des promesses et manipulations des vainqueurs de la seconde guerre mondiale et les complices d'une tentative de génocide, honte à eux!
Mais le concept Israël, disparaitra, c’était déjà écrit en creux dans la déclaration de Ben Gourion en 1948
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
Ce gars a en général une analyse un peu naïve notamment sur les motivations occidentales mais là je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.
https://www.youtube.com/watch?v=NFXstCSNqmI&t=64s
"Pourquoi Israël veut envahir le Liban." Il oublie un facteur les projets des israéliens de colonisations du sud-Liban.
https://www.youtube.com/watch?v=NFXstCSNqmI&t=64s
"Pourquoi Israël veut envahir le Liban." Il oublie un facteur les projets des israéliens de colonisations du sud-Liban.
Dernière modification par nemo le 24 sept. 2024, 15:51, modifié 1 fois.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
jusqu'à preuve du contraire, Israël ne cherche à contrôler que les territoires d'où partent des centaines de missiles dirigés vers son propre territoire non?
ou y a-t-il des contre-exemples ?
ou y a-t-il des contre-exemples ?
- GillesH38
- Hydrogène
non pas de contre-exemples ?
autre argument : les voisins les moins dangereux pour Israël sont clairement maintenant l'Egypte et la Jordanie, contre lesquels aucune opération militaire n'est menée.
Non pas parce qu''Israël les a envahis, mais simplement parce qu'elle a fait la paix avec.
La paix sécurise bien mieux les frontières que d'envahir le pays, ce n'est qu'une option de dernier recours quand la paix s'avère impossible.
autre argument : les voisins les moins dangereux pour Israël sont clairement maintenant l'Egypte et la Jordanie, contre lesquels aucune opération militaire n'est menée.
Non pas parce qu''Israël les a envahis, mais simplement parce qu'elle a fait la paix avec.
La paix sécurise bien mieux les frontières que d'envahir le pays, ce n'est qu'une option de dernier recours quand la paix s'avère impossible.
Nos médias se focalisent sur le Hezbollah , mais parlent très peu des milices pro-iranienne syrienne et irakienne qui menacent de rentrer au Liban notamment si Israel décidaient d' une offensive terrestre sur le Liban . Sans compter le potentiel balistique de ces milices qui pourrait aussi très rapidement venir d' Iran .
https://www.tunisienumerique.com/haaret ... -le-golan/
https://www.tunisienumerique.com/haaret ... -le-golan/
- GillesH38
- Hydrogène
L'Iran est dans une position délicate car il cherche à desserrer l'étau des sanctions et plutot apaiser ses relations avec l'Occident. Sa situation intérieure n'est pas fameuse avec une population qui remet de plus en plus en cause le régime et va jusqu'à soutenir Israël dans sa guerre contre les islamistes. Il a finalement très peu réagi à l'assassinat d'ismail Haniyeh sur son sol.
- kercoz
- Hydrogène
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
Historiquement la Cisjordanie a été occupée suite à l'entrée en guerre de la Jordanie contre Israël lors de la guerre des 6 jours (qui avait attaqué d'abord l'Egypte)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours
Evidemment depuis qu'elle est occupée il n'y a plus de bombardements massifs (mais il y a eu de nombreuses attaques terroristes) mais je parlais d'attaques contre des territoires non occupés par Israël au départ.Israël appelle la Jordanie à rester en dehors de la guerre à travers des voies diplomatiques (dont par le biais des Nations Unies). La Jordanie ne déclare pas la guerre, mais engage les hostilités le 5 juin à 9 h 30 en tirant à travers la ligne d'armistice de 1949, en bombardant Israël, en capturant le quartier général des Nations unies à Jérusalem et en encerclant les positions israéliennes sur le mont Scopus. La Jordanie lance aussi une attaque aérienne avec 16 Hawker Hunter