Panama

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 25 avr. 2016, 19:34

Canal de Panamá : premiers porte-conteneurs de 10 000 EVP

Publié le 25/04/2016 18:32

L’alliance G6 annonce qu’un nouveau service reliant l’Asie à la côte est des États-Unis va utiliser des navires de 10 000 EVP. Une taille jamais vue via Panamá et que permet l’ouverture des nouvelles écluses fin juin.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 10-000-evp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 14 juin 2016, 16:49

Panamá : essais de navires avant l’inauguration

Publié le 13/06/2016 lemarin.fr

À quelques jours de leur inauguration le 26 juin en présence de 70 chefs d’État, les six nouvelles écluses de Panamá accueillent leurs premiers navires pour des tests.

Image
Le « Baroque » a franchi sans difficulté l’écluse d’Agua Clara, côté Atlantique. (Photo : ACP)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... auguration
Meretmairne.com
En attendant son inauguration officielle le 26 juin, le nouveau canal de Panama a accueilli le 9 juin son premier navire. Affrété par l’autorité gérant l’ouvrage dans le cadre d’un programme de test et d’entrainement, le MN Baroque, un vraquier de 255 mètres de long pour 43 mètres de large appartenant à SwissMarine, a ainsi franchi pour la première fois, le 9 juin, la fraîchement livrée écluse d’Agua Clara, côté Atlantique.
http://www.meretmarine.com/fr/content/p ... -de-panama
The first test runs along the newly expanded Panama Canal began last weekas tugs nudged the bulk cargo carrier Baroque into the first level of locks on the Atlantic side of the canal.

Image
...............
http://www.seattletimes.com/business/te ... expansion/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 15 juin 2016, 10:10

[En images] Découvrez le nouveau canal de Panama

JEAN-LOUIS SALQUE Usine Nouvelle le 12/06/2016

Le chantier d’élargissement du canal de Panama arrive à ton terme, il sera inauguré le 26 juin prochain. C’est un tirage au sort qui a désigné le premier bateau à le franchir. Il sera Chinois. C’est un chantier pharaonique de neuf ans qui est arrivé à son terme, avec deux ans de retard en raison, entre autre, de conflits sociaux et financiers. Il aura coûté plus de 7 milliards de dollars.

Image
autres photos du chantier : http://www.usinenouvelle.com/photos/tra ... rie-anchor

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 26 juin 2016, 12:05

Aprés 9 ans de travaux, inauguration du nouveau canal élargie ce dimanche !

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 05033.html
.........
Ce qui change pour le commerce mondial
Le canal élargi devrait particulièrement stimuler les forts échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'Asie, là où le gain de temps est le plus élevé, tout en raflant des clients chez son principal concurrent, le canal de Suez en Egypte. Ce dimanche c'est justement un bateau chinois, le Cosco Shipping Panama désigné au sort, qui traversera en premier les 80 kilomètres de ce canal nouvelle version.

Les consommateurs américains profiteront in fine de l'ouvrage, payant "moins cher pour l'importation d'articles venus de Chine et de ses pays voisins", d'après l'expert panaméen Carlos Guevara-Mann, de l'Université de l'Etat de Floride. Même les émissions polluantes globales devraient baisser selon les spécialistes du secteur, le transport de marchandises pouvant être réalisé dans des bateaux plus grands (donc moins nombreux).

Les Etats-Unis sont d'ailleurs le principal client actuel du canal, avec 162 millions de tonnes transportées dans la dernière année fiscale, suivis de la Chine (48), du Chili (29) et du Japon (22). Les estimations voient 600 millions de tonnes de marchandises annuelles y transiter dans dix ans, deux fois plus qu'actuellement.

Image
Avant-après les travaux.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 05033.html

a noter que :
Le 22 octobre 2006, les Panaméens ont approuvé par référendum l'élargissement du canal de Panama.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... panama.php
5,2 milliards de dollars: coût final de l'élargissement, soit un dépassement de budget de l'ordre de 1,9 milliard par rapport à l'appel d'offre remporté par un consortium GUPC où figurait notamment le groupe espagnol Sacyr.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 27 juin 2016, 12:11

Le canal de Panama inauguré après neuf ans de travaux

27 Juin 2016

Image

Le Cosco Shipping Panama, désigné par tirage au sort, a traversé les 80 kilomètres du canal reliant l’océan Atlantique au Pacifique, salué par des milliers de spectateurs agitant des drapeaux panaméens, aux étoiles rouges et bleues, ou s’abritant sous des ombrelles pour se protéger de la chaleur tropicale.

Dans la matinée, le bâtiment chinois, large de 48,25 mètres et long de 299,9 mètres, a franchi la première des deux nouvelles écluses, celle d’Agua Clara côté océan Atlantique, avant de rejoindre quelques heures plus tard celle de Cocoli sur le Pacifique, un trajet facturé près de 600.000 dollars. Faisant retentir sa sirène à de multiples reprises, il a été ovationné par le public à son arrivée.

« C’est un grand jour pour le Panama », dont le canal est « la route qui unit le monde », a lancé le président panaméen, Juan Carlos Varela.

« Un meilleur avenir » pour le Panama

Plus d’un siècle après l’inauguration en 1914 de cette infrastructure qui avait révolutionné le commerce mondial, une dizaine de dignitaires étrangers tous vêtus de blanc, dont les présidentes de Taïwan Tsai Ing-wen et du Chili Michelle Bachelet, ont assisté à la cérémonie.

Le canal élargi est inauguré avec presque deux ans de retard et un coût de 5,45 milliards de dollars, sur lequel planent encore les réclamations déposées par le consortium, pour 3,5 milliards.

Dans son discours, Juan Carlos Varela a estimé que cette rénovation apporterait « un meilleur avenir » au Panama.
....................
http://www.20minutes.fr/monde/1873811-2 ... ns-travaux


Image
Le navire de Cosco, « Cosco Shipping Panama », restera dans l’histoire pour avoir été le premier à franchir les nouvelles écluses le 26 juin en transit commercial. (Photo : ACP)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... a-inaugure

Image
[/http://www.usinenouvelle.com/article/en ... e.N399352i]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 20 oct. 2016, 18:43

Panamá : déjà 238 navires dans le nouveau canal

Publié le 20/10/2016 lemarin.fr

Le canal de Panamá a réalisé en 2015-2016 la troisième meilleure année de son histoire malgré la crise du shipping : 13 114 navires ont emprunté le lien transocéanique, dont 238 par les nouvelles écluses ouvertes le 26 juin.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... veau-canal

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 06 janv. 2017, 18:15

Panamá : le nouveau canal a vu passer 600 navires

Publié le 06/01/2017 lemarin.fr

Ouvert fin juin avec une cérémonie autour du passage d’un porte-conteneurs de Cosco, le canal de Panamá élargi a été emprunté par plus de 600 navires depuis. Les porte-conteneurs en représentent plus de la moitié.

L’Autorité du canal de Panamá a fêté le 14 décembre le passage du 500e navire (le porte-conteneurs YM Unity) par les deux nouveaux jeux de trois écluses reliées au tronçon central commun avec l’ancien canal. Depuis, au 4 janvier, indique l’ACP, une centaine de navires de plus sont passés, et les réservations sont jugées bonnes pour 2017.

Les porte-conteneurs en représentent la moitié avec, comme recordman, le Valparaiso Express (10 500 EVP) d’Hapag-Lloyd, premier d’une série de cinq construite pour profiter des dimensions du canal en reliant l’Europe à la côte ouest de l’Amérique latine. Ce navire neuf tout juste baptisé au Chili, de 333 mètres de long et 48 mètres de large, est passé le 20 décembre en provenance de la côte ouest vers les ports nord-européens, dont Le Havre.

Image
Le « Valparaiso Express » est le plus grand navire à avoir franchi Panamá à ce jour. (Photo : ACP)

Largement surdimensionné

L’autre moitié des navires est constituée de gaziers, vraquiers, car-carriers et vraquiers avec une accélération du nombre de passage total, selon l’ACP : les 100 premiers navires ont mis six semaines à passer du 26 juin au 15 août quand les 100 derniers n’en ont mis que trois (du 20 décembre 2016 au 4 janvier 2017).

Le nouveau canal reste néanmoins largement surdimensionné avec entre quatre et cinq navires par jour contre une grosse trentaine pour les anciennes écluses. Elles restent très utilisées et moins chères pour les navires qui peuvent les emprunter.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 00-navires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 29 mai 2017, 20:27

L’« OOCL France » bat le record de Panama

Publié le 29/05/2017 lemarin.fr

Le porte-conteneurs OOCL France, affecté à l’Ocean Alliance entre l’Asie et la côte est des États-Unis, a franchi le canal de Panama élargi en affichant 13 926 EVP de capacité.

Record battu pour le canal de Panama élargi, près d’un an après son ouverture. Le 24 mai, l’OOCL France de l’armateur de Hong Kong OOCL est passé du Pacifique à l’Atlantique en affichant une capacité nominale de près de 14 000 EVP (13 926). Long de 366,47 mètres pour 48,23 de large, il bat ainsi le précédent record du Cosco Development (13 345 EVP), remontant seulement au 2 mai. Ces deux navires sont tous deux affectés au service SAX (South Atlantic Express) reliant l’Asie à la côte est de l’Amérique du nord pour le compte de l’Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL).

Ces navires sont plus gros que la taille optimale des neopanamax (autour de 12 000 EVP) imaginée au départ pour le nouveau canal.

Depuis la fin juin 2016 et son ouverture, plus de 1 360 navires, dont près de 44 % de porte-conteneurs, 29 % de gaziers et 8,1 % de méthaniers, l’ont déjà emprunté.

Image
L’« OOCL France » est à ce jour le plus grand navire ayant franchi Panama. (photo : ACP)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-panama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 26 juin 2017, 19:50

Panama : un an après, 1 500 navires sont passés par le canal

Publié le 26/06/2017 lemarin.fr

Il y a un an jour pour jour, un porte-conteneurs de Cosco franchissait pour la première fois en service commercial les nouvelles écluses du canal de Panama. Depuis, environ six navires dits neopanamax passent chaque jour.

Image
Le nouveau canal de Panama a déjà été utilisé par 1 500 navires en un an. Ici le "Valparaiso Express", passé ce 26 juin 2017. (photo : ACP)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ont-passes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 23 août 2017, 20:30

Le « CMA CGM Théodore Roosevelt » bat un nouveau record du canal de Panama

Publié le 22/08/2017 lemarin.fr

Deux mois et demi après l’OOCL France, le CMA CGM Théodore Roosevelt vient de battre le record du canal de Panamá depuis l'élargissement des écluses, en passant avec 14 863 EVP.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... u-canal-de

Ils ont failli avoir besoin d' un gros chausse pieds :

Image

Image

Sous le celébre ''pont des Amériques'' de Panama (Puente de las Américas) coté Pacifique :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 17 oct. 2017, 20:07

Le canal de Panamá bat son record historique

Publié le 17/10/2017 lemarin.fr

Panamá aurait sans doute voulu plus pour son doublement ouvert à la navigation fin juin 2016 mais, pour ses 103 ans, le canal interocéanique affiche néanmoins des records historiques.

Le volume des 13 548 navires qui l’ont emprunté (3,3 % de plus sur un an) représente une jauge brute de 403,8 millions d'UMS, soit une hausse de 22,2 %. Explication logique : il y a un peu plus de navires mais, grâce à la capacité des nouvelles écluses, ils sont beaucoup plus gros.

Le Cosco Yantian, passé en septembre, a été le 2 000e neopanamax qui a transité depuis juin 2016. Parmi eux : un premier navire de croisières, le Disney Wonder. Le navire le plus gros reste le CMA CGM Theodore Roosevelt (367 mètres de long, 48,25 de large pour 14 863 EVP) qui a transité en août pour inaugurer ensuite les capacités élargies du port de New York.

Le conteneur – avec 29 lignes qui passent – représente 35,3 % du tonnage, soit 143 millions d’UMS (dont 89,1 millions par les nouvelles écluses). Derrière : les tankers (dont le GPL) avec 105 millions d’UMS, le vrac sec (79 millions) et les transporteurs de voitures (47 millions).

Les États-Unis sont la destination de départ ou d’arrivée de 68,3 % des navires transitant par le canal, devant la Chine, le Chili, le Japon, le Mexique et la Colombie.

Image
Le « Cosco Yantian » est le 2 000e navire à avoir franchi les nouvelles écluses de Panamá. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... historique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 26 août 2018, 12:36

Panama à pour le moment zero ressources pétrolière et gazière, mais ils s'intéressent à la prospection :
.......
Panama is carrying out studies for potential oil exploration, hoping that recently discovered oil fields in neighboring Colombia close to Panama’s border could extend into Panama.
......
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... untry.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 18 sept. 2018, 23:36

La moitié du gaz américain GNL exporté passe par le Canal de Panama

AFP le 18 sept. 2018

Près de la moitié des exportations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL), en majorité à destination de l'Asie, passe par le Canal de Panama, dont la direction s'est félicitée mardi de la progression de ce trafic.

Le commerce de GNL est "hautement stratégique" pour le Canal, a souligné devant la presse son administrateur, Jorge Luis Quijano.

"47% des exportations de GNL des Etats Unis" traverse l'isthme centroaméricain chaque année, a indiqué M. Quijano, en assurant que ce trafic va continuer à progresser.

"C'est un trafic nouveau, que nous n'avions pas avant 2016 (...). Le potentiel est le triplement du trafic actuel de gaz naturel liquéfié au cours des trois prochaines années", s'est-il félicité.

Avant son élargissement en 2016, le Canal de Panama ne pouvait pas accueillir les gigantesques navires méthaniers. Durant la première année d'exploitation au nouveau gabarit, six millions de tonnes de GNL ont franchi les 80 km du canal, et 12 millions en 2018.

Selon les projections de l'administration du Canal, celui-ci devrait voir passer 14 millions de tonnes de GNL en 2019 et 30 millions en 2020 et 2021.

Des responsables américains ont assuré en août dernier que les Etats Unis devraient tripler prochainement leurs exportations de gaz naturel.

Les Etats Unis fournissent 93% du trafic de GNL passant par Panama, le restant provenant de Trinidad et Tobago. La destination de ce gaz est principalement l'Asie, et notamment la Chine (20% du gaz transitant par le canal).

5% du commerce maritime mondial passe par le Canal de Panama. Les Etats Unis (68% du trafic) et la Chine (18%) en sont les principaux clients.

L'administration du Canal prévoit des revenus records pour cette année à 3,239 milliards de dollars, dont 1,736 milliard pour les finances publiques du pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ama-180918

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 11 oct. 2018, 22:26

Le canal de Panamá bat son record historique

Publié le 11/10/2018 lemarin.fr

Le lien interocéanique a vu passer sur son année fiscale 2018 close le 30 septembre un trafic record, correspondant à 442,1 millions d’UMS, en hausse de 9,5 %.

Image

62,8 % des flux du canal ont pour origine ou destination les États-Unis. (Photo : Thibaud Teillard)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... historique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panama

Message par energy_isere » 10 oct. 2019, 22:09

Le canal de Panamá progresse fortement en 2019

Publié le 10/10/2019 lemarin

L’Autorité du canal de Panamá annonce un record de tonnage pour son année fiscale close le 30 septembre, avec le passage de navires représentant 469 millions de jauge UMS cumulée.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nt-en-2019

Répondre