Panama

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Re: Panama

Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 10:20

Le Panama fête 20 ans de souveraineté sur son canal, menacé par le changement climatique

AFP•31/12/2019

Les Panaméens fêtent mardi 20 ans de souveraineté retrouvée sur leur canal, après sa rétrocession par les Américains le 31 décembre 1999, mais s'inquiètent des menaces que font peser sur la voie transocéanique le changement climatique et la chute du trafic commercial.

Le 31 décembre 1999 à midi pile, Mireya Moscoso, présidente du Panama, hissait pour la première fois le drapeau de son pays sur le bâtiment de l'administration du canal.

Tout le Panama avait alors fait éclater sa joie en recevant la souveraineté sur le canal après 85 années d'administration par les Etats-Unis qui avaient construit et inauguré la voie transocéanique le 15 août 1914, après que les Français menés par Ferdinand de Lesseps eurent abandonné le chantier.

Vingt ans après, les sécheresses à répétition provoquées par le changement climatique sont la principale menace pesant sur le canal de 80 kilomètres de long entre les océans Atlantique et Pacifique, emprunté principalement par les navires de commerce américains, chinois et japonais.

"L'impact du changement climatique est tout à fait évident sur le canal de Panama", s'alarme son administrateur, l'économiste Ricaurte Vasquez. Le déficit historique de pluies a fait baisser le niveau d'eau dans les lacs qui fournissent le canal et le "défi est maintenant de trouver la solution à ce manque d'eau pour les 50 prochaines années", explique-t-il.

Incertitude

Selon l'Autorité du Canal de Panama (ACP), le déficit de précipitations a atteint 27% en 2019, par rapport à la moyenne. En outre, la température du lac Gatun, le principal affluent du canal, est en hausse de 1,5 degré Celsius sur les dix dernières années, ce qui provoque une perte d'eau significative par évaporation.

Résultat: le canal n'a disposé cette année que de 3 milliards de mètres cubes d'eau, au lieu des 5,2 milliards de mètres cubes qui sont nécessaires à son fonctionnement normal.

"Le changement climatique nous frappe déjà. Pour moi, c'est la principale menace qui pèse sur le canal", a déclaré à l'AFP son précédent administrateur, Jorge Quijano.

Pour remédier à la situation, le Panama étudie la possibilité de trouver d'autres ressources en eau douce pour le canal, par pompage ou par désalinisation d'eau de mer, ou encore en construisant des retenues d'eau... Des solutions coûteuses qui pourraient impacter les apports du canal aux finances du Panama (près de 1,8 milliard de dollars en 2019).

En attendant, les autorités du canal craignent que les armateurs ne préfèrent d'autres routes maritimes évitant l'isthme centroaméricain. Par exemple en passant par le canal de Suez, qui a baissé, selon l'ACP, ses droits de passage de 60%.

En outre, le réchauffement climatique, en faisant fondre les glaces polaires, pourrait ouvrir "notamment au Nord, de nouvelles routes maritimes compétitives", a indiqué à l'AFP Felipe Chapman, directeur associé de la société de conseil économique Indesa.

Chute du trafic commercial

Le canal de Panama, élargi en 2016, utilisé principalement pour relier l'Asie à la côte est des Etats-Unis, souffre également de la diminution du trafic commercial dans le contexte du ralentissement de l'économie mondiale.

Ce péril est évidemment "hors du contrôle de Panama, et tient à la consolidation des économies asiatiques, notamment de la Chine", a dit à l'AFP Horacio Estribi, conseiller au ministère panaméen de l'Economie.

Jusqu'il y a peu, un peu moins de 5% du commerce mondial transitait par le Panama, mais ce chiffre a chuté à 3,5%, selon l'administrateur du canal, qui a pourtant enregistré cette année un record de chiffre d'affaires à 3,365 milliards de dollars, comme en tonnage (450,7 millions de tonnes).

Mais le centre de gravité du trafic du commerce mondial s'est déplacé vers l'Asie et l'Europe, avertit l'Autorité du Canal.

"Il faut voir comment se termine le bras de fer sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine", selon l'ancien administrateur Jorge Quijano, qui avertit en outre: "Dans la mesure où la production se déplace plus vers l'ouest de l'Asie, la route par le Panama devient moins attractive".

"L'incertitude que fait peser la vague de protectionnisme sur le commerce international est aussi une autre source d'inquiétude", renchérit Felipe Chapman.

"Nous ne pouvons pas continuer à nous accrocher au modèle traditionnel de notre activité: nous devons affronter davantage de concurrence et les routes maritimes changent", avertit encore Ricaurte Vasquez, l'administrateur du canal.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 29eccf8842

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Message par energy_isere » 24 juil. 2021, 14:25

La sécheresse viendra-t-elle à bout du canal de Panama ?

par Yohan Demeure, 23 juillet 2021

Le canal de Panama est grandement menacé par le dérèglement climatique et plus particulièrement par un de ses effets les plus dévastateurs : la sécheresse. Les autorités panaméennes ont récemment dévoilé un plan colossal, dont les contours restent à définir. Le but est d’organiser la lutte contre des événements météorologiques de plus en plus graves et fréquents.

La forte consommation en eau se conjugue à la sécheresse

En mars 2021, le porte-conteneurs Ever Given avait bloqué le canal de Suez durant près d’une semaine. Durant cette période, pas moins de 9 % du commerce mondial a donc subi une paralysie. Or, selon un article du Wall Street Journal publié le 28 juin 2021, l’autre canal indispensable pour le commerce mondial, le canal de Panama, rencontre lui aussi de sérieux problèmes. Il est d’ailleurs question d’une menace plus importante et surtout beaucoup moins éphémère. À certains moments de l’année, les navires sont en effet dans l’obligation de décharger en amont une partie de leur cargaison sous peine de courir le risque de s’échouer. La cause n’est autre que la sécheresse, tandis que les barrages et écluses du canal sont régulièrement en proie aux tempêtes de sable.

Le canal de Suez est rempli d’eau de mer, si bien que son débit est défini par les marées. Pour ce qui est du canal de Panama, l’eau douce est de mise, alimentant un système d’écluses servant d’ascenseurs aquatiques. Chaque année, ce système consomme énormément d’eau puisque chaque passage de navire constitue une perte se situant entre 800 000 et 1,3 million de mètres cubes. Cette quantité phénoménale est équivalente à 500 piscines olympiques.

Une compétitivité du canal en baisse
Une donnée a son importance : le Panama fait partie des pays ayant les plus fortes précipitations au monde. Néanmoins, le dérèglement climatique a d’ores et déjà fait en sorte que ces précipitations soient aujourd’hui bien plus instables qu’auparavant. De plus, le canal a subi des travaux d’agrandissement en 2016, ce qui a augmenté la pression sur les approvisionnements en eau. L’Autorité du canal de Panama (ACP) responsable du site a indiqué que l’année 2019 était la cinquième année la plus sèche depuis soixante-dix ans.

Durant cette année-là, certains lacs incarnant la principale source d’eau du canal ont vu leur niveau gravement baisser. L’infrastructure a reçu 3 milliards de mètres cubes d’eau, ce qui est bien moins que les 5,2 milliards dans le cas d’un fonctionnement normal. Ainsi, les responsables ont décidé de réduire le trafic du canal de 32 à 27 passages de navires par jour. Citons également une compétitivité en déclin, avec l’instauration d’une taxe de 10 % en 2020. Aujourd’hui, l’infrastructure représente 3,5 % du commerce maritime mondial contre 5 % l’an dernier.

Les autorités locales travaillent actuellement sur un plan d’aide à hauteur de 2 milliards de dollars. L’objectif ? Mieux gérer et préserver les réserves d’eau douce pour assurer l’approvisionnement du canal. Parmi les solutions proposées, il y a l’installation de nouveaux barrages et réservoirs fonctionnant avec des eaux usées traitées. Citons également la possibilité de rechercher d’autres sources d’eau douce comme le détournement de certaines rivières ou encore le pompage d’eau de mer dessalée.
https://sciencepost.fr/secheresse-canal-de-panama/

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Message par energy_isere » 30 oct. 2021, 09:40

Le canal de Panama enregistre un trafic record en 2021

Fabrice Nodé-Langlois Le Figaro 29 oct 2021

Les files d’attente qui se prolongent depuis des mois dans les grands ports asiatiques comme à Los Angeles ou Long Beach en Californie n’ont pas ralenti le trafic maritime sur le canal de Panama. Au contraire. La voie d’eau stratégique de 80 kilomètres de long qui relie l’Atlantique au Pacifique n’a jamais accueilli autant de marchandises. Sur l’année fiscale qui vient de s’achever (octobre 2020 à septembre 2021) l’Autorité du canal a comptabilisé 516 millions de tonnes ayant traversé l’isthme à bord de 13.342 navires, soit 36 par jour. Le trafic a augmenté de 8,7 % par rapport à l’année précédente. Même si l’exercice 2019-2020 coïncide avec la crise économique provoquée par le Covid-19 et un coup de frein brutal au commerce mondial, il représentait déjà un record de trafic pour Panama.

L’augmentation du volume de marchandises transporté ces douze derniers mois reflète la reprise de l’économie mondiale. Les deux tiers du fret qui transite entre les ports de Colon (Atlantique) et Panama (Pacifique) proviennent ou sont à destination des États-Unis. La hausse de la demande chinoise en céréales américaines et l’augmentation de la demande asiatique de gaz naturel liquéfié (GNL) acheminé par méthaniers ont largement contribué à intensifier la fréquentation du canal.

Surtout, comme l’a rappelé à la presse Ricaurte Vasquez, le patron de l’Autorité du canal, la progression du tonnage s’explique par le fait que la taille des bateaux y a considérablement grossi.

Post-Panamax

Depuis l’inauguration, en 2019, de la voie d’eau élargie et des nouvelles écluses, les plus gros porte-conteneurs, de la classe Post-Panamax (14.000 conteneurs sur un navire) l’empruntent. Ces monstres des mers peuvent mesurer jusqu’à 366 mètres de long et 46 mètres de large. La route maritime était auparavant limitée aux Panamax, transportant «seulement» 5000 conteneurs. Cette quête du gigantisme s’explique par la recherche permanente d’une meilleure rentabilité par les armateurs.

Ricaurte Vasquez s’attend à une poursuite de la progression du trafic et table sur 535 millions de tonnes en 2022. Le canal de Panama accueille environ 3,5 % du commerce maritime mondial.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 26 avr. 2023, 09:40

La sécheresse menace le trafic maritime dans le Canal de Panama

AFP•26/04/2023

La sécheresse menace le trafic maritime dans le Canal de Panama, passage obligé pour 6% du trafic maritime mondial entre océans Atlantique et Pacifique.

Deux lacs artificiels, celui d'Alhajuela et le lac Gatun, fournissent le canal en eau, nécessaire au fonctionnement des écluses. Mais leur niveau a drastiquement baissé en raison de la sécheresse qui frappe le bassin hydrographique.

"Le lac Alhajuela manque d'eau chaque jour davantage", constate Leidin Guevara, 43 ans, qui vient y pêcher deux fois par mois. C'est sur le gigantesque lac Gatun que naviguent les navires qui transitent d'une côte à l'autre.

Face à cette situation, l'Autorité du Canal de Panama (ACP), pour la cinquième fois durant cette saison sèche, a dû limiter l'accès à la voie interocéanique par où passent 6% du commerce maritime mondial, principalement des Etats-Unis, de Chine et du Japon.

Les deux lacs fournissent l'eau permettant le fonctionnement des énormes écluses qui, côté Pacifique comme côté Atlantique, hissent les navires jusqu'au niveau du canal, ou les font descendre à celui des océans. A chaque passage de navire, ce sont ainsi environ 200 millions de litres d'eau douce qui sont déversés dans la mer.

"L'absence de pluies impacte d'abord nos réserves d'eau", explique à l'AFP Erick Cordoba, le directeur en charge de l'eau à l'ACP. En conséquence, les navires de classe Neopanamax -les plus grands, avec un tirant d'eau d'un peu plus de 15 mètres en eau douce, et qui acquittent les péages les plus chers-, ne peuvent plus passer, ajoute-t-il.

Durant l'année fiscale 2022, plus de 14.000 embarcations transportant un total de 518 millions de tonnes de cargaison, sont passés par le Canal, rapportant 2,5 milliards de dollars à l'Etat du Panama.

- Les voyants au rouge -

Tous les voyants sont passés au rouge pour la première fois en 2019 : le Canal ne disposait plus que de trois milliards de mètres cubes d'eau douce alors qu'il lui en faut un peu plus de 5,2 milliards pour fonctionner.

Depuis, les autorités panaméennes craignent que des armateurs ne recherchent d'autres routes alternatives en raison des incertitudes qui planent sur la possibilité de passer par le Canal.

L'administrateur du Canal, Ricaurte Vasquez, a reconnu récemment auprès du média panaméen d'information sur internet SNIP Noticias que le manque d'eau est la principale menace pour le trafic par la voie transocéanique.

"Sans une réserve qui apporte de nouveaux volumes d'eau, cette situation empêchera la croissance" de l'activité du Canal, dit à l'AFP Jorge Quijano, ancien administrateur de la voie maritime.

"C'est essentiel de trouver de nouvelles sources d'eau alors que le changement climatique se fait déjà sentir, non seulement dans notre pays, mais partout dans le monde", ajoute-t-il.

- Manifestations pour l'eau potable -

Le bassin hydrographique du Canal fournit également de l'eau douce à plus de la moitié des 4,3 millions d'habitants du Panama.

Déjà, la sécheresse a causé des coupures d'eau courante dans plusieurs zones du pays. Des habitants ont manifesté et les experts craignent des conflits entre les usagers et le Canal autour duquel la ville se développe sans réel plan d'urbanisme, faisant exploser les besoins en eau potable.

"Nous ne voulons pas en arriver à un conflit philosophique entre l'eau pour les Panaméens et l'eau pour le commerce international", avertit Ricaurte Vasquez.

Le Bureau du médiateur du Panama a exhorté mardi dans un communiqué le gouvernement à "garantir l'accès à des services de distribution d'eau abordables et fiables" car il s'agit de "droits humains fondamentaux".

Certes, le Canal a souffert d'un "déficit de précipitations comme le reste du pays, mais dans les limites normales d'une saison sèche" tropicale, affirme à l'AFP Luz de Calzadilla, directrice de l'Institut météorologique de Panama.

Cependant, prévient-elle, "il est hautement probable" que le Panama sera touché durant la seconde moitié de l'année par le phénomène climatique du Niño, caractérisé par une baisse de la pluviométrie.

"A dire vrai, l'administration du Canal fait des miracles afin de maintenir l'activité commerciale tout en faisant face à sa responsabilité sociale qui est de fournir de l'eau potable pour la consommation humaine", remarque Mme de Calzadilla.

De son côté, Leidin Guevara, le pêcheur du lac Alhajuela, avertit sur fond de chants d'oiseau : "cette année c'est la pire sécheresse que j'ai vue".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a0609f581d

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Message par energy_isere » 15 juin 2023, 13:58

Et si le phénomène El Niño et la sécheresse bloquaient le Canal de Panama ?

Article de Nastasia Michaels geo 15 juin 2023

Surtaxes et limites de poids : les autorités du canal de Panama ont du prendre des mesures pour préserver la circulation des navires, mise à mal par une sécheresse alarmante qui pourrait s'aggraver avec l'arrivée du phénomène El Niño.
.......................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... AA1czBh2|2

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Re: Panama

Message par energy_isere » 07 août 2023, 08:54

Climat: à cause de la sécheresse, le canal de Panama restreint le passage des bateaux

Article de RFI 6 aout 2023

Le canal de Panama est confronté à la sécheresse et obligé de réduire la taille des bateaux qui passent par ses écluses. Le manque de pluie est accentué par le dérèglement climatique et pourrait avoir de lourdes conséquences économiques pour le Panama.

Contrairement au canal de Suez, par exemple, l'eau du canal de Panama n'est pas de l'eau de mer, mais de l'eau douce. Cette voie maritime se trouve en effet au-dessus du niveau de l'océan. Et chaque fois qu'un porte containers passe par ses écluses, près de 200 millions de litres d'eau douce se déversent dans le Pacifique ou l'Atlantique. Sur une journée, cela équivaut à trois fois la consommation d'eau de la ville de New York, aux États-Unis. Or, en raison du dérèglement climatique et du phénomène El Niño, il pleut moins cette année sur le Panama. Par conséquent, les lacs et les sources qui alimentent le canal sont à des niveaux très bas.

Pour économiser cette précieuse ressource et garantir l'accès à l'eau des habitants du pays, l'autorité qui gère le canal a donc restreint la taille des portes containers pouvant passer par les écluses. Seuls 32 bateaux pourront traverser chaque jour, contre 40 en moyenne l'an dernier. Certains containers passent déjà par le rail, d'une côte à l'autre, pour contourner les restrictions d'accès au canal. Mais décharger puis charger à nouveau les bateaux prend du temps.

Les différentes restrictions mises en place les unes après les autres depuis le printemps ont déjà fait perdre 200 millions de dollars de péages à l'autorité qui gère cette voie maritime. Le canal est l'une des principales sources de revenus du Panama. Les restrictions devraient durer au moins jusqu'à fin septembre 2024.

À lui seul, le canal de Panama représente un tiers du trafic maritime commercial entre l'Asie et les Amériques. C'est aussi un axe clé pour le transport de marchandises depuis l'Amérique du Sud vers les États-Unis.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... d28a&ei=57

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Message par GillesH38 » 07 août 2023, 09:05

energy_isere a écrit :
07 août 2023, 08:54
. Or, en raison du dérèglement climatique et du phénomène El Niño, il pleut moins cette année sur le Panama.
y en a qui doivent avoir "du dérèglement climatique" en auto-complétion de "en raison" :shock: Si c'est juste cette année, alors ça n'a rien à voir avec une tendance sur 30 ans ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Panama

Message par mobar » 07 août 2023, 09:13

Le trafic sur le canal augmente sans cesse et il est question de l'élargir pour accueillir plus de passages, les besoins en eau augmentent mais cela a une limite!
La sécheresse a bon dos!

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... 1-20211029
Le canal permet à présent le transit de bien plus de navires que prévu par ses concepteurs. En 1934, la capacité maximum du canal était estimée à 80 millions de tonnes par an39. Comme noté plus haut, la capacité gérée en 2005 atteignait 278,8 millions de tonnes, soit plus du triple.

Malgré les améliorations apportées, il est prévu que le canal approche bientôt de sa capacité maximale. Une complication supplémentaire est la proportion de navires proches de la taille Panamax en transit, qui ne cesse de s’accroître, et qui pourrait mener à une réduction du nombre de navires pouvant transiter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panama

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Panama

Message par Rod » 07 août 2023, 09:58

"Le trafic sur le canal augmente sans cesse"
Encore un effet tangible de nos politique de réductions de nos émissions de C02 tient :-" :-" :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Re: Panama

Message par energy_isere » 26 août 2023, 00:17

suite de 4 posts au dessus. Ca ne s'arrange pas, au contraire :
Face à la sécheresse, le canal de Panama restreint pour un an le passage des navires

AFP•25/08/2023

L'accès au canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l'Atlantique et le Pacifique, sera réduit pendant un an en raison du manque de pluies, conséquence du changement climatique et du phénomène El Niño.

Depuis le 30 juillet, le nombre de navires autorisés chaque jour a diminué de 40 à 32, et leur tirant d'eau (la hauteur de la partie immergée du bateau) a été réduit à 44 pieds (13,4 mètres).

"Aujourd'hui, nous prévoyons (de prolonger ces mesures) pour un an, à moins qu'en septembre, octobre et novembre de fortes pluies ne tombent dans le bassin versant du canal et remplissent les lacs", a déclaré à l'AFP Ilya Espino, administratrice adjointe du canal.

Cette annonce doit permettre aux clients du canal de mieux "planifier" leurs futurs passages, a-t-elle ajouté.

Les restrictions ont en effet eu une conséquence spectaculaire: des embouteillages de navires, patientant, de part et d'autre du canal, pour pouvoir traverser. Il y en avait 130 jeudi, un nombre monté jusqu'à 160 courant août.

Le temps d'attente a lui grimpé en flèche : auparavant de trois à cinq jours, il a atteint jusqu'à 19 jours pour revenir à 11 aujourd'hui.

"Nous gérons facilement une file d'attente de 90 navires" mais "130 ou 140, cela nous pose des problèmes et entraîne des retards", reconnaît Mme Espino.

La crise a même poussé le président colombien Gustavo Petro à estimer que le canal était fermé, ce que son homologue panaméen a réfuté.

"Nous avons des restrictions au Panama comme nous en avons déjà eues, mais le canal n'est pas fermé, ce n'est pas vrai", a déclaré mercredi Laurentino Cortizo.

- nouvelles sources d'eau -

Long de 80 kilomètres, le canal offre un accès direct entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, ce qui permet de contourner le continent sud-américain. 6% du commerce maritime mondial y transite : les principaux pays l'utilisant sont les États-Unis, la Chine et le Japon.

L'eau de pluie est actuellement indispensable pour déplacer les navires dans les écluses (jusqu'à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer), afin qu'ils puissent traverser la chaîne de montagnes continentale de l'isthme.

Pour chaque bateau, il est nécessaire de déverser environ 200 millions de litres d'eau douce, que le canal obtient d'un bassin hydrographique formé par les lacs Gatún et Alajuela.

Non seulement ce bassin pâtit actuellement du manque de pluies mais il doit continuer à pouvoir approvisionner en eau potable la moitié des 4,2 millions d'habitants du pays.

Cette situation pousse les responsables du canal à mener des études pour trouver de nouvelles sources d'eau.

"Nous devons trouver des solutions pour pouvoir continuer à être une voie de première importance du commerce international. Si nous ne nous adaptons pas, nous allons mourir", a récemment déclaré l'administrateur du canal, Ricaurte Vásquez.

Pour l'heure, la réduction du tirant d'eau se traduit par une baisse de la capacité de chargement de chaque navire, et donc des revenus que le Panama retire du paiement des péages par les porte-conteneurs.

Pour 2024, l'Autorité du canal prévoit que le nombre de tonnes de marchandises transitant par l'isthme sera "inférieur à 500 millions", comparé à 518 millions en 2022.

Soit une baisse de revenus attendue d’environ 200 millions de dollars, sur un total de chiffre d'affaires des péages qui avait atteint l'an dernier plus de 3 milliards de dollars.

"C'est une situation qui va durer un an, donc je ne pense pas que ça puisse être pire que ce que nous avons connu lors de la pandémie de Covid-19", a tenu à tempérer Mme Espino.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 761b4914f4

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Re: Panama

Message par energy_isere » 03 sept. 2023, 23:18

Vidéo en Anglais sur le construction du canal de Panama.

Is The Panama Canal The World's Most Difficult Engineering Project?
vodéo 51 mn https://www.youtube.com/watch?v=5quBwV6oeB4

Progress - Technology History Documentaries
80,9 k abonnés
782 081 vues 1 févr. 2023 #documentary #progress #technology
Deep in the jungles of Central America man has battled nature to build an engineering marvel, the Panama canal. Its epic story continues to astonish us! Its dimensions defy imagination! Its price...thousands of lives. It's the crossroads of the world's economy. Many have gone to war over it.

Image

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Re: Panama

Message par phyvette » 03 sept. 2023, 23:25

energy_isere a écrit :
26 août 2023, 00:17
en raison du manque de pluies, conséquence du changement climatique.
Bel appeau à climatocards. =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par energy_isere » 03 sept. 2023, 23:39

On peut voir aussi : The Engineering Marvel called Panama Canal vidéo 14 mn https://www.youtube.com/watch?v=jh79YSCC8mM

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Re: Panama

Message par energy_isere » 04 oct. 2023, 19:31

Focus | Nouvelles restrictions de trafic sur le canal de Panama

Publié le 04/10/2023 lemarin

La sécheresse qui perdure sur le continent américain a contraint l’autorité du canal de Panama à prendre de nouvelles mesures pour réduire sa fréquentation. Plus au nord, le Mississippi est lui aussi touché.

Image

Le retour de la saison des paquebots ne va pas arranger le transit sur le canal de Panama, devant lequel patientent déjà une petite centaine de navires. (Photo : ACP)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nama-49017

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Re: Panama

Message par energy_isere » 14 oct. 2023, 23:42

La Fin du Canal de Panama ? vidéo 11 mn https://www.youtube.com/watch?v=yOGYZjFgmys

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474 705 vues 7 oct. 2023 CANAL DE PANAMA
C’est une longue file d’attente qui pourrait avoir des répercussions sur notre quotidien. Depuis quelques semaines, des centaines de porte-conteneurs s’agglutinent devant l’un des maillons essentiels du commerce international. Le canal du Panama, un gigantesque corridor long de près de 80 kilomètres est pris d’assaut par des navires marchands. Ils attendent tous de pouvoir traverser ce passage vieux de plus de 100 ans, qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Près de 14 000 navires l’empruntent chaque année, représentant 6 % du flux de marchandises dans le monde. Une voie indispensable au bon approvisionnement des magasins partout dans le monde qui fait défaut, avec un problème parti pour durer…

Défaillance technique, problème de place, question climatique… pourquoi cette merveille d’ingénierie, à l’histoire mouvementée, se trouve-t-elle aujourd’hui menacée ? En 2006, les files d’attente au Panama étaient déjà à la une de l’actualité. Le canal devenu trop vétuste, trop petit pour accueillir les nouveaux porte-conteneurs, toujours plus grand, toujours plus large et toujours plus gros. Après un vote par référendum, le pays avait entamé un agrandissement du canal pour plus de 6 milliards d’euros. En 2016, le nouveau canal ouvrait ses écluses et pouvait permettre le passage de 95% des bateaux circulant sur le globe. Le lac Gatun a aussi subi des transformations. Il a gagné 45 cm de profondeur grâce au creusement de son lit. Des travaux qui devaient permettre plus de passages de bateaux par jour.
Malgré les attentes, ce projet pharaonique n’a pas réglé le problème du manque d’eau. Face à la sécheresse, le Panama semble démuni. Pour l’instant, la première réplique a été de confirmer les restrictions de passages pour l’année à venir, si les pluies ne sont pas suffisantes jusqu’en Novembre, fin de la saison des pluies dans le pays.

Les autorités sont conscientes qu’il faut agir, « Du point de vue du volume d’eau dont le canal de Panama a besoin, une autre source d’approvisionnement est nécessaire », a d’ailleurs assuré mi-septembre l’administrateur du canal Ricaurte Vásquez.
Lors d’une conférence de presse, il a dévoilé une esquisse de solution. La création d’un nouveau réservoir d’eau, à l’ouest du canal. Celui-ci serait constitué avec l’eau du fleuve Indio. Ce réservoir permettrait d’alimenter le principal lac artificiel, le lac Gatún, à l’aide d’une conduite d’eau souterraine de 8 kilomètres. Une nouvelle source d’approvisionnement qu’il faudra d’abord constituer, ce qui risque de prendre du temps. Environ trois mois si les précipitations sont abondantes contre quasiment 2 ans et demi si la sécheresse persiste, selon les estimations. Autre projet potentiel annoncé par la société, une extraction du précieux liquide du lac Bayano, situé à l’Ouest du Canal, pour le verser ensuite dans ce passage maritime. De nouveaux travaux d’aménagements qui doivent encore être consolidés, approuvés et financés avant de voir le jour.
Dans son dernier communiqué de presse au moment de la sortie de cette vidéo, la société gérant le canal annoncé que la situation était en train de s’améliorer, les bateaux attendant moins qu’il y a un ou deux mois. Néanmoins, le niveau du lac Gatún reste dramatiquement bas, plus de 2 mètres inférieur aux normales saisonnières. Une donnée prouvant que le problème reste entier.

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