Panama

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par energy_isere » 09 févr. 2011, 15:06

Cocorico : Les nouvelles écluses du canal de Panama sont en cours de simulation en maquette 1/30 à Lyon par des équipes de la Compagnie Nationale du Rhone.

La construction des écluses va commencer en 2011.

Info de l' Usine Nouvelle.

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Re: Panama

Message par Tovi » 12 févr. 2011, 12:55

J'ai traversé le Canal en avril (comme équipier sur un voilier allemand). Ca bosse dur sous un soleil de plomb. Le lac est infesté d'alligators et constitue une petite réserve naturelle assez peu accessible. Panama est un pays assez dangereux, en particulier la frontière avec la Colombie, la ville de Colon ou encore les faubourgs de Panama City (faire gaffe aux chauffeurs de taxis qui dépouillent leur client).
Les employés du Canal constituent une sorte de petite caste dont les postes se transmettent en famille. Les indiens et les métisses sont les laissés pour compte du développement économique. Violence, cocaine, corruption, prostitution, dollars etc. Les banquiers ne font confiance en personne, pour retirer du cash j'ai été obligé d'aller dans un casino...
Enfin bref, le Panama c'est un peu le Far West.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Panama

Message par Raminagrobis » 25 sept. 2011, 23:42

lien Le panama annonce disposer de vastes réserves de pétrole (900 millions de barrils au moins).

Info à prendre avec des pincettes.

Il y avait des rumeurs venant d'anciens militaires américains disant que la socony avait trouvé du pétrole dans la zone du canal pendant la seconde guerre mondiale mais qu'il avait été décidé de le garder secret.
Toujours moins.

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Re: Panama

Message par energy_isere » 12 janv. 2012, 20:03

suite de ce post viewtopic.php?p=277395#p277395

les travaux de l' élargissement du canal de Panama se poursuivent.


Image

Image

et d' autres : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 72#p341972

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Re: Panama

Message par energy_isere » 16 mai 2012, 14:04

Elargissement du canal de Panama : Une chance pour les ports français ?


En 2014, les écluses du canal de Panama auront gagné en largeur et en profondeur, ce qui doublera la capacité du canal. Il pourra alors accueillir plus de navires et des navires plus gros. Cet élargissement va modifier de façon importante les flux maritimes et place dans une situation très favorable les ports français des Antilles et de la façade atlantique de la métropole. Encore faut-il se donner les moyens de capter ces flux qui passeront près de nos côtes. C'est le sujet traité par la nouvelle Brève Marine du Centre d'Etudes Supérieures de la Marine (CESM).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119636

pdf (une page) : L’ÉLARGISSMENT DU CANAL DE PANAMA :
UNE CHANCE POUR LES PORTS FRANCAIS ?

Ce canal de 80 km comprend trois jeux
d’écluses qui permettent de franchir les 26 m d’altitude de
l’isthme. Celles-ci sont cependant limitées par leur taille,
définie par celle du plus grand cuirassé américain du
début du XXe siècle : 300 m de long, 33 m de large,
150 000 t de déplacement.

Les travaux, engagés depuis 2007, consistent à élargir
les deux voies initiales et à ouvrir une troisième voie
dédiée aux post-Panamax (jusqu’à 49 m de large, 386 m
de long, 15 m de tirant d’eau soit des navires de la taille
des porte-conteneurs de 12 000 « boîtes »).

Ce doublement de capacité va amener vers le canal des
navires qui aujourd’hui ne peuvent l’emprunter et
déchargent leur fret sur la côte Ouest des Etats-Unis ou
de l’Amérique Latine, ou contournent le cap Horn.
Une fois le canal rénové, à partir de 2014, délaissant le
train ou la route, les marchandises, en particulier les
conteneurs, seront acheminées par bateaux directement
vers la côte Est des Etats-Unis ou leur destination finale.
.............

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Re: Panama

Message par energy_isere » 15 août 2012, 19:45

Le canal de Panama, qui fête ses 98 ans, voit son élargissement retardé :

AFP 18 Aout 2012

Le canal de Panama souffle mercredi ses 98 bougies sur fond de retards accusés par ses travaux d'élargissement qui devraient reporter à 2015 l'inauguration de la nouvelle voie navigable au lieu de 2014, année de son centenaire.

Ce chantier pharaonique lancé en 2009 pour un investissement de quelque 5,25 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d'euros), permettra à terme le passage des navires post-Panamax.

Ces bateaux de 400 mètres de long et 50 mètres de large, qui transportent 12.000 conteneurs (au lieu des 5.000 au maximum aujourd'hui autorisés sur le canal), constituent 30% de la flotte mondiale et leur nombre continue de croître.

Le cahier des charges des travaux prévoit notamment le percement d'une troisième voie d'eau, l'élévation du niveau du lac Gatun, l'élargissement des voies d'accès, le creusement du lit du canal et la construction de nouvelles écluses sur trois niveaux.

Mais une grève en janvier puis un désaccord survenu au printemps entre l'Autorité du canal de Panama (ACP) et le consortium international UPC, chargé de construire les écluses, ont significativement freiné l'avancée des travaux.

........................
Au cours du dernier exercice fiscal, 14.600 navires transportant 322 millions de tonnes de marchandises ont transité par le canal, rapportant plus d'un milliard de dollars au pays, soit environ 2% de son Produit intérieur brut.
en entier http://www.boursorama.com/actualites/le ... 30e2794581

0.5 milliard de $ de surcout à prévoir.

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Re: Panama

Message par energy_isere » 19 août 2012, 14:58

toujours impressionnants ces travaux du canal :

Image

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... 71#p400471

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Re: Panama

Message par energy_isere » 16 oct. 2012, 19:38

Image

Usine Nouvelle du 11 Oct 2012.

Une porte d' écluse de 4000 tonnes, soit le poids d' une demi Tour Eiffel !

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Re: Panama

Message par phyvette » 18 oct. 2012, 17:02

L'Euro qui devait disparaître à Noël 2011 intéresse le Panama, qui souhaiterait l'introduire aux côtés du dollar américain, dans une double circulation avec un cours légal dans le pays.

LIEN : Le Panama voudrait adopter l'euro

Hollande n'a peut être pas tort finalement, aurait on rigolé un peu vite ?
"Nous sommes tout près d'une sortie de crise de la zone euro." Comprendre crise de l'Euro ; la monnaie.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Panama

Message par energy_isere » 20 mai 2013, 12:32

L' elargissement du canal de Panama interesse les exportateurs de GNL depuis les USA. En effet celui n' est qu' à 1700 miles du Texas et Louisiane.

For US LNG and LPG Exporters, Canal Expansion Adds Market Flexibility

The $5.25 billion Panama Canal expansion project coincides with the planning and development of infrastructure to export large volumes of natural gas from the United States. The Panama Canal Authority is taking steps to capture a share of this emerging source of business by adjusting its operational plans for the important Central American waterway. Approximately 1,700 miles to the northwest, on the Texas/Louisiana Gulf Coast, two companies instrumental in selling liquefied natural gas (LNG) and liquefied petroleum gas (LPG) produced in the U.S. view the project in Panama as a means of reaching more customers.

Image

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Re: Panama

Message par energy_isere » 20 mai 2013, 12:40

Vinci construira le plus long pont haubané en béton du monde au Panama

15/11/2012 Le Moniteur

Vinci Construction Grands Projets vient d’être déclaré adjudicataire du contrat pour la construction du Pont de l’Atlantique par l’Autorité du Canal de Panama. Le contrat est d’un montant de 366 millions de dollars (environ 286 millions d’euros).

Après le Pont de Normandie en France, celui de la Confédération au Canada ou encore ceux sur le Tage au Portugal et sur le Severn au Royaume-Uni, Vinci Construction Grands Projets va construire le Pont de l’Atlantique au Panama. Le contrat, d’un montant de 366 millions de dollars (environ 286 millions d'euros) a été attribué au major français par l’Autorité du Canal de Panama (agence gouvernementale en charge de l’exploitation, de la maintenance, de la préservation et de la modernisation du Canal).

L’ouvrage sera situé à 3 kilomètres au nord des écluses de Gatun, près de la ville de Colon. Le contrat porte sur la construction d’un pont à haubans en béton de 2x2 voies, d’une longueur de 1050 mètres, avec une portée centrale de 530 mètres, des pylônes d’une hauteur de 212,5 mètres et un tirant d’air de 75 mètres. Le pont de l’Atlantique sera le plus long pont haubané en béton du monde d’une travée centrale de 530 m.

« Il permettra notamment le passage d’importants porte-conteneurs de type « Post-Panamax » dans le cadre de l’exploitation du Canal élargi. Il permettra également aux véhicules de traverser le Canal de Panama, côté Atlantique, indépendamment du fonctionnement des écluses. Pour ne pas interférer avec le trafic du canal, les travaux ne pourront avoir lieu en pleine voie navigable, ce qui impliquera de couler en place le tablier du pont. Le contrat comprend également la construction, de chaque côté du pont, des viaducs d’accès d’une longueur totale de 2 kilomètres, ainsi que des routes de connexion au réseau existant. Les travaux doivent débuter dès janvier 2013, pour une durée de 3,5 ans.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... -au-panama

Image
autres vues de shyntése : http://www.vivre-au-panama.com/flash-vinci/

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Re: Panama

Message par energy_isere » 30 sept. 2013, 20:06

Rumeurs au sujet des banques au Panama.
Mais comme c' est sur Agoravox seulement, je cherche confirmation.

ce genre de truc : http://www.maxkeiser.com/2013/09/breaki ... -imminent/

Comme quoi la banque centrale du Panama fermerait 5 jours d' affilé. Et sans trop prévenir. [-(

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Re: Panama

Message par energy_isere » 02 nov. 2013, 20:39

L' agrandissement du canal de Panama va permetter de faire passer 90 % des méthaniers.

Actuellement seul 8.6 % des méthaniers peuvent l' emprunter, à savoir les plus petits.

Panama Canal expansion to accommodate 90% of global LNG fleet by 2015

Singapore (Platts)--30Oct2013/202 am EDT/602 GMT

A current expansion of the Panama Canal could allow close to 90% of the world's LNG vessel fleet to pass through by 2015, providing significant potential time and cost savings to LNG buyers and producers, a Panama Canal Authority executive said Wednesday.

Currently the canal, which links the Pacific and Atlantic oceans, can accommodate only 8.6% of the world's existing LNG fleet, and about a quarter of the current orderbook for vessels on order. This will rise to 88% of the global fleet by 2015 and close to 100% of the orderbook by then, according to Silvia Marucci, Senior Specialist for the liquid bulk segment at the Panama Canal Authority, in a presentation to the Gas Asia Summit as part of Singapore International Energy Week.

"Currently the vessels that can be accommodated are only some small, regional ones," Marucci said on the sidelines of the conference.

...............
http://www.platts.com/latest-news/natur ... l-27573169

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Re: Panama

Message par energy_isere » 28 déc. 2013, 21:35

Les quatre premières portes d'accès des nouvelles écluses sont en cours d'installation sur le site du chantier d'élargissement du Canal de Panama.

le 30/08/2013

Selon l'Autorité du Canal de Panama (ACP), le chantier d'élargissement du Canal de Panama est à 62% achevé. Construites par l'entreprise Cimolai, les nouvelles portes d'accès des écluses en acier (57,6m de long, 10m de large, 30,19m de haut) pèsent en moyenne 3100 tonnes. Elles rejoindront les écluses du versant Atlantique du Canal. Un total de 16 portes roulantes (huit pour chaque nouvelle écluse créée) sera donc installé pour élargir le canal. Les travaux d'installation de nouvelles écluses et d'une troisième voie de circulation, dont l'investissement s'élève à 5,25 milliards de dollars, ont débuté en 2007 et doivent s'achever fin 2014.
http://www.constructioncayola.com//infr ... res_130905

Image
Les nouvelles portes sont arrivés au Panama dans le cadre des travaux d’expansion du canal.
le 21 août 2013.

Le programme d’expansion du Canal de Panama vient de connaître un grand tournant puisque les quatre premières portes des nouvelles écluses sont arrivées ce matin en provenance du port italien de Trieste par les voies navigables du versant atlantique à bord du navire semi-submersible STX Sun Rise.
..................
http://www.vivre-au-panama.com/les-port ... ama-canal/

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Re: Panama

Message par Pi-r2 » 29 déc. 2013, 09:25

C'est vraiment un projet majeur au niveau mondial. Certes , a l'avantage principalement des continents américains, mais c'est bien projet à l'échelle planétaire. Impressionnant.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

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