Panama

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par energy_isere » 02 janv. 2014, 18:54

Canal de Panama: menaces sur le gigantesque chantier

AFP le 02/01/2014

Image
Le chantier du canal de Panama, le 20 août 2013 (

Le consortium international chargé des gigantesques travaux d'agrandissement du Canal de Panama, par où transite 5 % du commerce maritime mondial, menaçait jeudi d'interrompre le chantier, réclamant un paiement supplémentaire de 1,6 milliard de dollars.

Ainsi l'année du centenaire de cette route maritime interocéanique de 80 kilomètres, débute sous le signe de la discorde. La dispute entre constructeurs et responsables du canal menace la bonne marche d'un chantier pharaonique qui devrait à terme "bouleverser l'industrie maritime internationale", selon le président du Panama Ricardo Martinelli.

Le constructeur espagnol Sacyr, qui dirige le consortium GUPC chargé des travaux d'élargissement, a indiqué jeudi qu'il "procéderait à la suspension des travaux" si l'Autorité du canal de Panama (ACP) ne paye pas, sous trois semaines, la somme de 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) pour couvrir "les surcoûts" survenus sur le chantier.

Image
Bateau transportant de nouvelles portes d'écluses pour le canal de Panama au port de Colon, le 20 août 2013

GUPC, formé également par la firme italienne Impregilo, la belge Jan de Nul et la panaméenne Constructora Urbana, avait dénoncé dès mercredi "les graves problèmes financiers qui affectent le projet", attribuant leur "responsabilité" à l'ACP et expliquant lui avoir fixé un ultimatum de 21 jours pour les régler.

L'administrateur du canal, Jorge Quijano, a rejeté la demande, affirmant qu'elle était "destinée uniquement à nous forcer à négocier hors des termes du contrat".

Sacyr est donc revenu à la charge jeudi, en dénonçant des "manquements graves" au contrat de la part de l'ACP.

Le surcoût est considérable au vu du montant total, de 3,2 milliards de dollars, du contrat remporté avec grand bruit en 2009 par le consortium. Une somme astronomique que GUPC attribue notamment à l"'inexactitude de l'information fournie au consortium" par l'ACP.

"Il s'agit de coûts imprévus, qui sont apparus, très nombreux et variés, au cours de ces travaux gigantesques", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Sacyr. "Il s'agit de sujets techniques, de composantes du ciment, de questions géotechniques, géologiques, d'impôts, de taxes, de questions économiques, en relation avec les employés, de questions climatologiques", a-t-il énuméré.

Aux accusations parues dans la presse et attribuées à certains des concurrents du consortium, candidats déçus en 2009, qui soupçonneraient Sacyr d'avoir présenté une offre trop basse en espérant renégocier plus tard le contrat, son porte-parole répondait jeudi que le budget de l'ACP était en ligne avec la proposition du consortium.

Le montant global du chantier devait s'élever à 5,2 milliards de dollars.

Passant notamment par le percement d'une troisième voie d'eau, l'élévation du niveau du lac Gatun, l'élargissement des voies d'accès, le creusement du lit du canal et la construction de nouvelles écluses sur trois niveaux, le projet vise à permettre le passage de navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs, le triple de la charge actuelle.

La fin des travaux, d'abord prévue pour octobre 2014 afin de coïncider avec le centenaire du canal, a été reportée à 2015 après un premier désaccord survenu dès le début du chantier entre l'ACP et GPUC sur la qualité du ciment utilisé. Le consortium avait accepté d'en changer mais lui réclamait en échange une compensation de 573 millions de dollars (environ 465 millions d'euros).

La menace de la suspension est mal passée jeudi sur les marchés, le titre de Sacyr ayant plongé de plus de 18% à l'ouverture et a finalement clôturé en chute de 8,95%.

Le groupe insistait jeudi sur sa volonté de négocier.

"Nous voulons parvenir à un accord juste qui permette de poursuivre les travaux au moindre coût possible et dans le délai le plus court possible", affirmait son porte-parole, ajoutant penser "que ceci est également l'objectif" de l'ACP.
http://www.boursorama.com/actualites/ca ... e8c2ef36f2

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Message par energy_isere » 05 févr. 2014, 12:44

suite du post au dessus, un mois aprés les négociations sont en blocage !
Surcout dramatique de 1.6 milliards de $ pour ce projet en cours.
Canal de Panama: péril sur le chantier après la rupture des négociations


05 Fev 2014 Madrid

L'un des plus gros chantiers de génie civil au monde, l'élargissement du canal de Panama, était menacé mercredi par la rupture des négociations autour des surcoûts liés aux travaux, le constructeur espagnol Sacyr menaçant d'"années de conflits devant les tribunaux".

Cent ans après son inauguration, ce canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial, peut difficilement espérer boucler comme prévu sa troisième série d'écluses d'ici 2015, alors que le chantier tourne déjà au ralenti depuis des semaines, dans l'attente d'une solution au conflit.

Une solution qui aurait pu aboutir mardi, date-butoir pour les discussions entre l'Autorité du Canal de Panama (ACP) et le Groupe uni pour le Canal (GUPC), consortium international chargé des travaux et dirigé par Sacyr.

Las: ce dernier a communiqué mercredi matin la rupture des négociations.

La Bourse de Madrid, qui faisait grimper le titre lundi dans l'espoir d'un accord, n'a franchement pas apprécié ce revers: à 09H40 GMT, les actions de Sacyr chutaient de 7,04% à 3,604 euros, dans un marché en hausse de 0,72%.

Et si le constructeur espagnol promet que le consortium "continue de chercher une solution de financement pour terminer le projet et les travaux en 2015", le ton de son communiqué, dans lequel il attribue la responsabilité de l'échec des discussions à l'ACP, est particulièrement dur.

"La rupture des négociations met en danger l'expansion du canal de Panama et jusqu'à 10.000 postes de travail", affirme Sacyr, ajoutant que "l'attention du monde entier se concentre sur Panama et sa capacité à terminer le projet du canal de Panama".

"Sans une solution immédiate, Panama et ACP feront face à des années de conflits devant les tribunaux nationaux et internationaux sur les étapes qui ont mené le projet au bord de l'échec", prévient le groupe espagnol.

Et "les années de litiges et d'arbitrage devant les juridictions du monde entier jetteront une ombre sur ACP et sur le Canal de Panama".

Au cour du conflit: une facture bien plus lourde que prévue, le consortium réclamant une rallonge pour couvrir des surcoûts qu'il estime à 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros).

Une somme "d'une telle ampleur qu'aucune entreprise privée ne peut l'assumer seule", dit le groupement d'entreprises, qui inclut aussi l'Italien Salini-Impregilo, le Belge Jan De Nul et le Panaméen Constructora Urbana.

Il avait déjà menacé fin décembre de suspendre les travaux dans un délai de trois semaines en cas de non versement de cette rallonge, dont le montant est faramineux au regard du contrat initial fixé à 3,2 milliards de dollars. Ce surcoût est dû selon le GUPC à des problèmes géologiques imprévus sur le chantier.

Il propose que "les parties partagent le financement à 50-50 jusqu'à l'achèvement du projet" puis qu'"un tribunal international d'arbitrage décide qui est responsable des surcoûts additionnels et qui doit les payer".

"Il est injuste et impossible pour ACP et le Panama d'espérer que les entreprises privées financent par elles-mêmes 1,6 milliard de dollars de coûts dans un projet qui devrait être financé en totalité par ACP", affirme le consortium.

Les travaux, qu'il dit avoir réalisés à plus de 70%, ont déjà accumulé un retard de neuf mois, sans compter les revers de ces dernières semaines. Les constructeurs citent une estimation de l'assureur Zurich, qui a calculé que le retard serait de trois à cinq ans en l'absence d'accord.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... d5bf00eebb

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Message par energy_isere » 22 mai 2014, 20:42

Malgré les problémes financier du projet d' élargissement, du maériel continue d' yarriver :
Panamá : quatre nouvelles portes d’écluse en route

le 20/05/2014

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Le « Sun Rise » a quitté Trieste le 18 mai avec quatre nouvelles portes d’écluses destinées au canal de Panamá. (Photo : ACP)[

Après un premier voyage du même type en août 2013 sous le nom de STX Rose 2, le Sun Rise, navire semi-submersible de 169 mètres construit en 2012 pour l’armateur sud-coréen STX Pan Ocean, a quitté Trieste le 18 mai pour rejoindre Panamá. Naviguant à environ 10 nœuds, il est attendu à Cristobal vers le 11 juin selon les conditions de temps. À bord ? Quatre gigantesques murs d’acier.

Dans le cadre de la construction des nouveaux jeux d’écluse du canal de Panamá, seize portes en acier de 3 300 tonnes de poids moyen unitaire ont été commandées au constructeur italien Cimolai SpA. Elles ont quitté l’usine de San Giorgio di Nogaro à bord d’une barge sur une remorque mille pattes avant d’embarquer à Trieste sur le Sun Rise.

Huit portes sont prévues de chaque côté du canal, Atlantique et Pacifique. Celles destinées aux écluses côté Pacifique seront amenées par un ponton via l’actuel canal. À l’issue de ce deuxième voyage, deux autres traversées transatlantiques sont prévues d’ici la fin d’année. Ce contrat logistique spectaculaire a été remporté, pour 50 millions de dollars, par Geodis Wilson, filiale du groupe français Geodis.

Les travaux d’extension du canal sont actuellement réalisés à 74 % selon l’Autorité du Canal (ACP).
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... route.html

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Message par energy_isere » 14 juin 2014, 13:18

Le canal de Panamá élargi opérationnel en janvier 2016

le 13/06/2014 lemarin.fr

L’administrateur de l’Autorité du canal de Panamá (ACP), Jorge Quijano, a indiqué le mardi 10 juin que les nouvelles écluses seront opérationnelles en janvier 2016. Un délai rallongé suite à deux semaines de grèves (achevées le 8 mai) sur le chantier.

Selon l’ACP, il restera alors encore peut-être des travaux de finition à mener mais le canal, achevé actuellement à près de 76 %, sera ouvert à cette date.

Le canal devait initialement ouvrir en 2014, année du centenaire, mais plusieurs reports ont déjà été annoncés suite au conflit financier (résolu en mars après deux mois de tensions) entre l’ACP et le groupement constructeur.

Pour préparer l’ouverture des écluses, l’ACP a décidé d’affréter un navire post-panamax pendant plusieurs mois afin d’entraîner ses 280 pilotes et les capitaines de remorqueurs. Plus des deux tiers des pilotes ont déjà été formés sur le simulateur installé à Panamá, certains ayant aussi fait une formation pratique sur l’écluse de Berendrecht à Anvers.

Les nouvelles écluses représentent une révolution car elles ne sont plus équipées des fameuses mules (locomotives) comme l’actuel canal. Les manœuvres seront réalisées avec l’aide de remorqueurs.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -2016.html

J' ai loupé comment la résolution du problème financier s'est passée. :-k

Image
Les nouvelles écluses se passeront des services des célèbres mules qui guident les navires lors du franchissement. (Photo : Éric Houri)

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Message par energy_isere » 13 août 2014, 14:24

Centenaire du Canal de Panama ce 15 Aout.

vidéo d'époque dans le Monde : Il y a cent ans, le canal de Panama (Le Monde)
Durée : 05:18 | Images : DR

Œuvre d'ingénierie emblématique du XXe siècle, le canal de Panama, par où transite 5 % du commerce maritime mondial, célèbre le 15 août ses 100 ans, confronté à des projets concurrents alors que son chantier d'élargissement a déjà plus d'un an de retard. Les travaux pour relier l'Atlantique au Pacifique et que montre ce film d'actualité de 1912, avaient duré trente ans et avaient coûté la vie à 27 000 ouvriers frappés par le paludisme et la fièvre jaune.
Cent ans plus tard, le canal a vu passer, le long de ses 80 kilomètres, plus d'un million de bateaux.

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Message par energy_isere » 16 août 2014, 13:26

Le canal de Panama, maillon stratégique du commerce mondial, a 100 ans

Publié le 15-08-2014

Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence.

Le 15 août 1914, après plus de 30 ans de travaux et la mort de 27.000 ouvriers, de paludisme ou de fièvre jaune, ce monument d’ingénierie était enfin inauguré par les Américains. Ils avaient réussi là où les Français, menés par l'ingénieur Ferdinand de Lesseps (père du canal de Suez), avaient échoué entre 1881 et 1904.

"Cent ans de portes ouvertes, pour notre fierté", lit-on sur la façade ancienne des écluses de Miraflores, où s'est déroulée vendredi, sous un soleil ardent, une cérémonie présidée par l'administrateur du canal, Jorge Quijano, en présence de centaines d'employés du canal et d'invités.

"Aujourd'hui, c'est un jour d'opérations comme les autres, car comme tous les jours, 35 navires en moyenne profiteront d'un chemin plus court entre l'Atlantique et le Pacifique", a-t-il déclaré.

En ce jour, "le monde célèbre un siècle d'ingéniosité. Cent ans de triomphe de l'imagination, de l'effort et du sacrifice humain", a de son côté affirmé le président du pays, Juan Carlos Varela, qui a déposé des fleurs dans le cimetière où reposent les ouvriers morts sur le chantier de construction.

Il y a 100 ans, l'ouverture de ce passage avait révolutionné le commerce mondial, permettant d'abord aux Etats-Unis de déplacer sa flotte militaire et commerciale d'une côte à l'autre, avant de devenir un maillon essentiel pour les échanges entre l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie.

Le canal "est né comme une enclave coloniale et aujourd'hui, c'est un moteur de développement", commente ainsi l'analyste José Isabel Blandon.

Chaque année, le long des rives où foisonne une jungle luxuriante, 14.000 bateaux entament une lente traversée qui dure en moyenne 10 heures, puis rejoignent 1.700 ports dans 160 pays.

Le petit pays d'Amérique centrale, placé sur la carte du monde grâce à cette voie par où transite 5% du commerce maritime mondial, en a récupéré la gestion des Etats-Unis le 31 décembre 1999.

Retard dans l'élargissement

Désormais c'est lui qui est chargé de la prochaine étape : l'élargissement.

Un chantier pharaonique, démarré en 2007 et d'un budget de plus de quatre milliards d'euros, qui équipera le canal d'un troisième jeu d'écluses, permettant le passage de navires transportant 12.000 à 15.000 conteneurs, contre 5.000 actuellement, pour doubler le transit à 600 millions de tonnes/an.

Le projet, déjà accompli aux trois-quarts, accumule un retard de plus d'un an : prévu pour célébrer dignement ce 100e anniversaire, il ne devrait finalement être mis en service qu'en 2016, ralenti notamment par une dispute avec le consortium chargé des travaux, dirigé par l'espagnol Sacyr, qui réclamait une rallonge financière.

Mais d'ores et déjà un quatrième jeu d'écluses est à l'étude, pour augmenter encore la capacité du canal : "Nous n'arrêtons jamais de penser à comment innover et rénover notre canal, car à partir du moment où l'on s'endort, quelqu'un nous passe devant", explique Jorge Quijano.

Une claire allusion à la concurrence, notamment de Suez, dont la plus grande capacité "a sapé lentement les revenus" de Panama, affirme-t-il, et qui prévoit en outre de s'agrandir d'ici un an.

Et au Nicaragua, une compagnie chinoise prétend construire un canal entre le Pacifique et les Caraïbes, trois fois plus long que celui du Panama et pouvant accueillir des navires de 12.000 à 25.000 conteneurs. Il est attendu d'ici cinq ans.

"Nous espérons que l'agrandissement (du canal de Panama) se terminera avec succès, mais il y a des risques qu'en cas de nouveaux retards, les coûts augmentent ou que le canal perde des clients face au développement de routes alternatives", explique à l'AFP le politologue et historien Carlos Guevara Mann.

Or la santé du canal est vitale pour l'économie du pays, une des plus dynamiques de la région avec une croissance de 8,4% en 2013.

Avec comme principaux clients la Chine et les Etats-Unis, il rapporte un milliard de dollars par an aux caisses de l'Etat, 10% des recettes fiscales. Il représente 6% du PIB et 10.000 emplois.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... nsion.html

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Message par energy_isere » 08 oct. 2014, 21:35

L'expansion du canal de Panama représente un défi de un milliard de dollars pour les assureurs

le 03/09/2014

Le canal de Panama a célébré son centième anniversaire (il a été inauguré le 14 août 1914), les assureurs mettent en garde contre les risques accrus qui naîtront du programme prévoyant de multiplier par deux la capacité de transport de marchandises des navires qui transitent par l'une des voies navigables les plus importantes au monde. Effectivement, l'Autorité du canal de Panama estime que l'agrandissement fera passer la capacité de transport de 300 à 600 millions de tonnes PC/UMS.

D'après un nouveau rapport intitulé Panama Canal 100: Shipping Safety and Future Risks (Centenaire du canal de Panama : sécurité du transport maritime et risques futurs), réalisé par le principal assureur maritime, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), la valeur des biens assurés qui transitent par la zone du canal pourrait augmenter de plus d'un milliard de dollars par jour après l'achèvement du « Third Set of Locks Project » qui verra la construction de 2 nouvelles séries d'écluses et créera ainsi une 3ème voie de circulation pour des navires plus grands.

Le canal de Panama a été emprunté par 12 036 navires (océaniques commerciaux) en 2013. Cela représente 13 660 navires au total, d'après l'Autorité du canal de Panama, un chiffre qui pourrait augmenter considérablement après l'ouverture des nouvelles écluses prévue en 2015. Il est prévu que l'agrandissement permette le passage par le canal de 12 à 14 navires plus grands par jour (ou environ 4750 navires supplémentaires par an). Nombre de ces navires devraient être des porte-conteneurs de type « new-Panamax » de 12 600 EVP, et sont bien plus imposants que les plus grands déjà autorisés à accéder au canal (4400 EVP). (L'EVP ou équivalent vingt pieds est une unité approximative de mesure de chargement, souvent utilisée pour décrire la capacité d'un porte-conteneur. Elle est basée sur le volume d'un conteneur de 20 pieds, c'est-à-dire de 6,1 mètres de long.)

Une capacité accrue crée de nouveaux risques

Le passage des navires en toute sécurité est crucial. En effet, environ 3 % (270 milliards de dollars) du commerce maritime mondial (9000 milliards de dollars) transitent déjà par le canal de Panama chaque année. Néanmoins, les experts d'AGCS signalent que l'augmentation du trafic et la taille plus grande des navires pourraient remettre en question le niveau de sécurité du canal de Panama qui s'améliore depuis les dix dernières années, les risques se trouvant exacerbés au cours de la période initiale de l'ouverture du canal.
https://www.riskassur-hebdo.com/actu01/ ... 0309140917

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Message par energy_isere » 22 janv. 2015, 20:39

Aprés une photo des nouvelles portes sur une barge du 28 dec 2013 viewtopic.php?p=355799#p355799

les voila en place !
Panamá : la première porte d’écluse installée côté Pacifique

le 22/01/2015

La première des huit portes métalliques installées dans les nouvelles écluses côté Pacifique du canal de Panamá a été mise en place au petit matin du 19 janvier. La porte est arrivée dans l’écluse grâce à des véhicules autoporteurs constitués de 400 roues chacun. Construite près de Trieste, en Italie, elle avait été préalablement livrée par navire transporteur de colis lourds côté Atlantique puis acheminée côté Pacifique par une barge sur le canal.


Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -pacifique

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Re: Panama

Message par energy_isere » 01 mars 2015, 21:32

Détail des modifications d'élargissement/approfondissement en cours sur le trajet du canal de Panama.
MASSIVE PANAMA CANAL UPGRADE COULD TRANSFORM GLOBAL SHIPPING--AGAIN
AN EXPANSION WILL ALLOW FOR BOATS UP TO THREE TIMES THE CURRENT SIZE


By Rebecca Boyle Posted February 17, 2015


How It Works
Traveling the Panama Canal involves nine steps, each of which will be upgraded in order to raise bigger ships from sea level up to lake level and back down again -- Katie Peek

Traveling The Panama Canal
Katie Peek/Popular Science

Sea Level: Enter the canal at Port Cristobal
A wider entrance will cut down on wait times, which can last a few days.

0 to 85 Feet: Rise through Gatun Locks
New, bigger locks will accommodate ships three times today’s "Panamax".

85 Feet: Cross Gatun Lake
The lake’s level will be raised two feet to boost reservoir capacity.

85 Feet: Pass through the lake’s channels
Deeper channels will enable navigation by new Panamax ships.

85 Feet: Navigate the Culebra Cut
The cut connecting Gatun Lake and the Pacific locks will be four feet deeper.

85 to 54 Feet: Enter the Pedro Miguel Locks

54 Feet: Cross Miraflores Lake
Currently, ships nearing the Pacific encounter two sets of locks, separated by an artificial lake. A new Pacific access channel will bypass these steps altogether.

54 to 0 feet: Descend through Miraflores Locks
The locks on the Pacific side will be expanded to match the Atlantic’s.

Sea Level: Enter the Pacific Ocean
Dredging, completed in 2013, will make exiting the canal faster.
http://www.popsci.com/panama-canals-mas ... ping-again
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Re: Panama

Message par energy_isere » 01 mars 2015, 21:39

Illustration des tailles des porte conteneurs

- le plus petit : taille qui pouvait passer dans le canal de Panama avant élargissement, 4 500 boites

- le moyen , aprés les travaux. 13 000 boites

- le plus gros : plus gros porte conteneur existant en 2015. 19 000 boites. Ne pourra pas passer le canal même élargi.
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Message par energy_isere » 10 juin 2015, 22:32

Le canal de Panamá commence sa mise en eau

le 10/06/2015 lemarin.fr

La mise en service du canal de Panamá élargi est prévue le 1er avril 2016. Le compte à rebours final est en marche.
Nouvelle étape : la mise en eau des tranchées d’accès aux nouvelles écluses qui va commencer ce 11 juin.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ise-en-eau
Expanded Panama Canal Lock Flooding to Begin This Week

Image

.............
http://gcaptain.com/expanded-panama-can ... this-week/

Image
http://time.com/3858370/the-panama-canal-gets-grander/

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Re: Panama

Message par energy_isere » 24 août 2015, 20:54

Des fuites sur la nouvelle écluse du canal de Panama

le 24/08/2015 lemarin.fr

Le chantier d’extension du canal de Panama vient de subir un nouveau revers avec l’apparition de fuites constatées sur un contrefort en béton de la nouvelle écluse de Cocoli, côté Pacifique.

L’autorité du canal de Panama (ACP) et le consortium GUPC, le maître d’ouvrage du chantier, ont tenu une réunion d’urgence pour analyser les causes de ce défaut d’étanchéité survenu deux mois après le démarrage de la mise en eau le 22 juin du nouveau jeu de trois écluses construites en parallèle des actuelles écluses de Miraflores donnant accès à l’océan Pacifique.

Aucun défaut n’a été constaté en revanche sur les nouvelles écluses construites côté Atlantique dont la mise en eau a démarré le 11 juin.

Ces mises en eau qui doivent durer 90 jours pour chacune des deux voies élargies à 55 mètres constituent l’ultime phase de tests opérationnels d’un chantier aujourd’hui accompli à plus de 93 %. La date de mise en service prévue pour le 1er avril 2016 n’est pour l’heure pas remise en cause, mais cet incident tombe au plus mal alors que le chantier a déjà pris deux ans de retard.

Estimé initialement à 5 milliards de dollars, le coût réel du chantier avoisine dépasse désormais les 7 milliards, dont les deux tiers pour les nouvelles écluses. Un investissement sur 20 ans que l’autorité du canal compte rembourser avec la hausse espérée du trafic sitôt les nouvelles installations mises en service.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... anama-cote
avec une vidéo montrant les fuites d'eau sur la nouvelle écluse de Cocoli.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Panama

Message par energy_isere » 08 oct. 2015, 14:04

Le nouveau canal de Panama, malgré les embûches, ouvrira en 2016

08 Oct. 2015, leparisien.fr

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Vue des travaux d'extension du Canal de Panama, le 5 octobre 2015 à Colon


Des conflits sociaux, des litiges financiers et maintenant, des fissures: le pharaonique chantier pour élargir le canal de Panama a connu bien des difficultés depuis 2007, mais ses promoteurs assurent qu'il sera enfin terminé dans six mois.
"Les travaux sont entrés dans la phase de compte à rebours", affirme le Groupement Unis pour le canal (GUPC), consortium en charge de l'essentiel des travaux.


Selon le GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, "95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines".
Le message se veut rassurant, après un énième soubresaut dans le plus grand chantier d?ingénierie au monde : l'apparition, révélée dans une vidéo apparemment tournée par des ouvriers, de fissures sur un mur d'une des nouvelles écluses, côté Pacifique.
Cette découverte avait fait craindre le pire pour ce projet qui compte déjà un an et demi de retard.
Mais le GUPC minimise l'incident, affirmant que les fissures seront comblées avec "un type spécial d'acier".

Le consortium "s'est engagé à répondre à l'ensemble des exigences du contrat" et à livrer la nouvelle voie "en avril 2016", a rappelé mardi à l'AFP Jorge Quijano, l'administrateur du canal.
Toute une série de "tests sera effectuée durant au moins trois mois, avant de pouvoir passer aux ultimes essais impliquant la navigation de navires", a-t-il précisé.
"D'un point de vue technique, ces fissures ne doivent pas retarder la livraison des nouvelles écluses", assure à l'AFP Olmedo Garcia, directeur de l'Institut du canal de Panama, qui dépend de l'université nationale.

"Après (l'apparition des) fissures, une commission indépendante a effectué une révision et a conclu que ce n'était pas si grave", poursuit-il.

- Conflits sociaux et financiers -

Ce nouvel incident survient toutefois dans le cadre de travaux, débutés en 2007, qui ont depuis longtemps raté le rendez-vous initial d'une inauguration en 2014, censée coïncider avec le centenaire du célèbre canal.

Miné par les conflits sociaux et financiers, le chantier a explosé son budget initial, fixé à 5,25 milliards de dollars.

Le GUPC veut facturer les importants surcoûts, qu'il estime à au moins 2,39 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros), à l'Autorité du canal de Panama (ACP). Les deux parties ont soumis en mars leur dispute, qui avait conduit au blocage des travaux pendant 15 jours en 2013, à une procédure d?arbitrage international.

Une première procédure, en janvier 2015, avait obligé l'ACP à verser 234 millions de dollars supplémentaires au consortium.

Sept mois plus tard, en août, un appel à la grève des ouvriers, qui faisait suite à de précédents arrêts de travail, avait fait planer un nouveau risque de retard sur le chantier, poussant le GUPC à concéder une augmentation des salaires pour éviter une énième paralysie du projet.
"Au total, ce sont près de 100 millions d'heures de travail qui ont été réalisées jusqu'ici", précise le consortium en charge de la réalisation des travaux.

Depuis son inauguration il y a un siècle, plus d'un million de navires ont croisé dans les eaux du canal de Panama, projet lancé par des Français puis repris par les États-Unis, qui en ont gardé la propriété jusqu'à sa rétrocession au Panama en 1999.

Aujourd'hui 5% du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.
Ses nouvelles écluses seront "fiables durant 100 ans", un engagement stipulé dans le contrat selon Olmedo Garcia.

Djurdjica Kuntich, présidente de la Société panaméenne d'ingénieurs et architectes, souligne que c'est la responsabilité du consortium de "garantir que ce projet dure le temps prévu dans le contrat".
Agrandir le canal est essentiel pour le pays centraméricain, car cela permettra le passage de navires dits Post-Panamax transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle.

De quoi offrir d'importants revenus supplémentaires à l'Etat, qui en tire déjà 1 milliard de dollars par an, soit 10% de ses recettes fiscales, un chiffre qu'il espère bien tripler dès 2025.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 166435.php

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Re: Panama

Message par energy_isere » 09 oct. 2015, 11:33

Panama : projets d'énergie solaire d'une capacité de 500 MW

09 oct 2015 enerzine

A l'occasion de la 70e Assemblée générale des Nations unies à New York, le président de SkyPower a fait l'annonce historique d'un projet commercial d'énergie solaire d'une capacité de 500 MW qui sera construit au Panama dans les cinq prochaines années.
Le projet constitue un investissement à hauteur de 1 milliard de dollars.


Outre la mise sur pied de projets d'énergie solaire d'une capacité de 500 MW au Panama, SkyPower construira également un centre de recherche environnementale et en énergie solaire axé sur la promotion de l'innovation en matière d'énergie solaire photovoltaïque (PV) ainsi que sur la recherche de pointe et l'innovation en sciences environnementales. L'investissement dans ce centre s'élèvera à 50 millions de dollars.

Construit en collaboration avec plusieurs universités et instituts, cet établissement de recherche devrait porter le Panama comme pôle des nouvelles technologies solaires et de l'innovation en Amérique centrale et devrait générer un important revenu des licences.

De plus, SkyPower est fière d'annoncer l'octroi de 250 bourses aux étudiants panaméens qui se spécialisent dans les technologies solaires et la durabilité environnementale, en raison de 10 bourses par an durant les 25 années pendant lesquelles ses projets généreront de l'énergie propre. Cet investissement dans l'avenir des étudiants panaméens portera ses fruits dès le premier kWh d'énergie généré par les projets solaires de SkyPower au Panama.

SkyPower a ainsi pris l'engagement historique de sponsoriser une école pour l'équivalent de chaque mégawatt installé au Panama.

"SkyPower investit dans des pays qui favorisent la durabilité et la protection de l'environnement, tout en promouvant leurs économies et industries. L'avenir s'annonce prometteur pour le Panama, dont les leaders mettent clairement l'accent sur la nécessité des énergies renouvelables propres. Ils ont d'ailleurs adopté l'énergie solaire comme moyen rentable de répondre aux besoins énergétiques actuels du pays, mais aussi comme élément clé de son mix de production en vue d'une évolution prometteuse", a déclaré Kerry Adler, président et directeur général de SkyPower.

"Nous saluons l'annonce faite par SkyPower et nous réjouissons à l'idée de cette collaboration pour attirer des investissements en dollars américains à l'appui des énergies propres et la création d'emplois verts au Panama", a indiqué Emanuel Gonzalez-Revilla, ambassadeur du Panama aux États-Unis.

"Estimé à 1 milliard de dollars américains, l'investissement de SkyPower devrait créer au total plus de 10 000 emplois/ans au Panama ainsi que des débouchés d'exportation de panneaux solaires fabriqués avec fierté au Panama", a précisé Charles Cohen, Directeur commercial de SkyPower.
http://www.enerzine.com/1/18762+panama- ... 0-mw+.html

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Re: Panama

Message par energy_isere » 09 avr. 2016, 14:12

Le Panama, c’est aussi un pays de transit… énergétique

parue le 05 avr. 2016

Le Panama se trouve ces jours-ci au cœur de l’actualité en raison de la diffusion(1) de documents confidentiels sur des sociétés extraterritoriales dans ce paradis fiscal (« Panama papers »), impliquant de nombreuses personnalités étrangères. En matière d’énergie, ce pays légèrement plus grand que la région Auvergne-Rhône-Alpes(2) constitue également une voie d’acheminement des hydrocarbures via son fameux canal.

Un pays stratégique pour le trafic… maritime

Le Panama ne produit pas de pétrole, ni de gaz naturel ou de charbon mais il constitue un point de transit pour le transport d’hydrocarbures via le canal du même nom et le pipeline Trans-Panama. Long d’environ 80 km, le canal de Panama relie l’océan Atlantique et l’océan Pacifique et permet d’éviter de contourner le sous-continent sud-américain, ce qui peut constituer un gain de temps (et économique) considérable pour les transporteurs maritimes. Près de 5% du trafic maritime mondial transite ainsi par ce canal, les États-Unis et la Chine en étant les deux principaux utilisateurs.

En 2015, près de 132 000 barils par jour (b/j) de pétrole brut et environ 882 000 b/j de produits pétroliers ont en particulier été acheminés via le canal de Panama. Ces volumes sont toutefois bien plus faibles que ceux circulant par le canal de Suez (Égypte) et a fortiori par les détroits d’Ormuz (golfe Persique) et de Malacca (sud-est de l’Asie).

L’importance du canal de Panama dans l’acheminement du pétrole est en effet limité par la largeur de ses écluses : les navires pétroliers dits « Panamax » (capables de transporter 50 000 à 79 999 « tonnes de port en lourd » ou tpl) sont les plus gros à pouvoir y circuler. Les navires plus modernes comme les « ULCC(3) » (plus de 320 000 tpl) sont contraints d’utiliser une autre route maritime.

Plus de 5 milliards de dollars pour attirer de plus gros… navires

Des travaux d’élargissement ont lieu sur le canal de Panama depuis plusieurs années afin de permettre le passage de navires de plus gros tonnage(4) pouvant transporter jusqu’à 170 000 tpl et mesurant 49 m de large (« neoPanamax »). Une plus grande partie de la flotte transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) pourra également transiter par ce passage stratégique, une perspective notamment intéressante pour les producteurs américains de gaz de schiste souhaitant développer des exportations vers l’Asie.

Le programme d’élargissement du canal, dont le coût total a été évalué à 5,25 milliards de dollars, a été réalisé à près de 97% à ce jour et les travaux devraient s’achever d’ici à juin 2016. L’oléoduc Trans-Panama, traversant le pays près de la frontière avec le Costa-Rica entre la mer des Caraïbes et la côté Pacifique, constitue une autre voie de transit qui a permis de transporter près de 200 000 b/j de pétrole brut en 2015.

Une interconnexion des réseaux… électriques

En 2014, le Panama a produit près de 9,3 TWh d’électricité dont environ 54% a été généré par le parc hydroélectrique du pays. Les centrales au fioul (37% du mix) et au charbon (7%) ont fourni l’essentiel de la production restante.

Pour satisfaire ses besoins électriques domestiques, le Panama a également développer des interconnexions (d’une capacité de 300 MW) avec 5 autres pays : le Costa Rica, le Honduras, El Salvador, le Guatemala et le Nicaragua. Une nouvelle ligne électrique de 300 MW de capacité devrait être construite à partir de 2018 afin de renforcer les interconnexions existantes.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... e-160405-0

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