Les conflits et guerres directement liés au pétrole

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Glycogène » 29 mai 2008, 11:00

luciferon a écrit :toutes les matières premières y sont présentes et très peu exploités...(du charbon au diamant et du saphir a l'uranium)
Très peu exploité ?
Alors pourquoi les gisements de diamants, d'or et d'uranium s'épuisent ? (y'en a encore, mais la production baisse).
D'accord pour qu'il en reste assez pour attirer les convoitises, mais de là à dire que les ressources naturelles de l'Afrique ont été très peu exploités... Peut être moins qu'ailleurs, mais pas "très peu" non plus !!!

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: Les grandes manoeuvres

Message par luciferon » 30 mai 2008, 00:23

je voulais juste dire que en afrique y a encore enormement de potentiel comparé aux autres continents ..... :oops:

par ex en france il faut bcp plus d'energie pour exploiter le charbon :mrgreen: alors que en afrique les ressouces y sont beaucoup plus accessibles (ciel ouvert )

c'est pas pour rien que les chinois se lachent financierement a mort la bas :mrgreen: ils y achetent tout
alors que la russie je pense que ils ont aussi du potentiel (en ressources minieres) a mort mais la c'est chasse gardee :mrgreen:

je recapitule.....

les us sont mal actuellement ....... c'est pas un secret

la russie tient par les cou***es l'europe seulement par l'arme energetique (poutine va passer chez sarko prochainement rien que par le fait que la france va prendre la presidence de l'europe :mrgreen: europe = prochain vassal de la russie ???)

l'afrique se fait piller par les chinois (allié de la russie :mrgreen: car ils on un systeme communiste a l'interieur du pays et un systeme capitaliste a l'exterieur :mrgreen: )

la poudriere du bassin mediterraneen se detourne du controle des us ...... (arf c'est la merde pour les us car plus de petrole gratos maintenant)......

la chine subit des phenomenes environnementaux plutot inhabituels (replique sur replique de seismes) ......

et pouquoi en australie il se passe jamais rien chez eux ???

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les grandes manoeuvres

Message par phyvette » 30 mai 2008, 00:44

luciferon a écrit : et pouquoi en australie il se passe jamais rien chez eux ???
Si si il s'en passe et des chaudes ; Changement climatique / Australie
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les grandes manoeuvres

Message par kercoz » 12 juin 2008, 10:05

Je relance ce fil par ce que j'ai comme un vague "ressenti" de changement de discours:

A faible dose, et venant des politiques, des petites phrases convergent vers une stygmatisation des fournisseurs .
Il semble que l'on prépare l'opinion en lui indiquant les coupables de leurs malheurs.
Il serait facile pour l'"occident " de trouver un consensus ET d' y introduire de la MORALE.

I smell a rat!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Torrent
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 22 oct. 2007, 23:32

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Torrent » 15 juin 2008, 13:00

A faible dose, et venant des politiques, des petites phrases convergent vers une stygmatisation des fournisseurs .
Il semble que l'on prépare l'opinion en lui indiquant les coupables de leurs malheurs.
Il serait facile pour l'"occident " de trouver un consensus ET d' y introduire de la MORALE.
Sans doute mais ce n'est qu'une illusion et une impasse, car ce n'est pas cela qui remettra du pétrole dans les gisements en dépletion.

A moins que le but ne soit une guerre mondiale et le génocide des consommateurs Chinois, Indiens et autres pays émergents il n'y a pas de solution à court terme, et à long terme même celle là ne changera rien à la donne géologique.

Par ailleurs cela me semble impossible à atteindre comme but, le système financier international s'ecroulerait sans ces locomotives industrielles et sans leurs capitaux qui financent le déficit et le niveau de vie des Etats-Uniens.

Quand on a à l'esprit les données géologiques mondiales, la crise financière internationale et l'imbrication des flux financiers cela semble non seulement une impasse mais en plus la garantie d'un écroulement complet, il suffit à la Chine par exemple de retirer ses avoirs et le dollar ne vaut strictement plus rien ou presque.

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: Les grandes manoeuvres

Message par luciferon » 15 juin 2008, 14:17

bien parlé torrent :D

c'est la chine qui maintient encore actuellement le système capitaliste américain... (les banques asiatiques sont blindées de dollars en bon de trésor)
c'est l'usine du monde :mrgreen:

il faut aussi réfléchir les intérêts en jeu

la chine a mon bon sens ne lâchera jamais les us ils en ont trop a perdre.... (us principal client)

mais c'est le moment pour la chine de faire un hold-up financier et détruire les us .....

-Bonjour mr bush :mrgreen:
-Hello mr takana
- Dis g.w.bush j'exige les intérêts (les bons du trésor ou plus simplement des reconnaissance de dette nlrd)
- Pas de problème combien :-D
- Oh... ma banque a xxx milliards de USD (il sort son agenda électronique) donc ca fera ........(beaucoup :lol: )
- Ok (le président us ne bronche pas et reste impassible avec une petite sueur qui perle au front ,prend le téléphone au bureau et..... :mrgreen: )
-Au fait je prends plus vos bons de merde :mrgreen:
-Ah..................(le président us devient jaune) :lol:
-J'attends
-Hum ....... vous êtes intéressé par la société xxx ou le brevet (la technologie) xxx

ce scénario est aussi valable pour l'européen
-la vente des bijoux de famille (des sociétés ou le savoir a forte valeur ajoutée) :mrgreen: pour renflouer les caisses vides

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les grandes manoeuvres

Message par energy_isere » 24 juin 2008, 22:54

le blocus de l’Iran demandé par Olmert en passe d’être adopté par le Congrès US

Une demande de blocus de l’Iran pourrait être votée par le Congrès la semaine prochaine
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2065

c'est quand meme bizarre sur google actualités on trouve rien avec "Iran blocus" sauf l' article de contreinfo. #-o

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les grandes manoeuvres

Message par nemo » 24 juin 2008, 23:12

Un blocus est un acte de guerre. Ca me parait très prématuré dans la situation actuelle.
En tout cas un tel acte précipiterais les événements vers le pire.
Jusqu'ici je ne croyait guére a une agression tazus contre l'Iran. Même pour atteindre les buts de l'empire cette guerre est une absurdité.
Mais je commence a révisé ma copie dans le sens ou j'ai l'impression que nos gouvernant a force de ne pas connaitre la marche arriére et la moindre concession à leur visé se retrouvent par la force des choses a prendre les décisions les plus stupides. Un peu comme la situation à l'orée des deux guerre mondiales et notamment la premiére ou toutes les voies finissent par mener à la guerre. Manifestement on y prépare l'opinion depuis des années maintenant.
J'espére me tromper.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Saratoga Elensar » 25 juin 2008, 00:04

Cette guerre n'est ni plus ni moins qu'une action stratégique d'anticipation permettant de couper les lignes d'approvisionnements de la Chine.

Si j'étais Président US c'est sans doute ce que je ferai en tout cas.

Et la probabilité de nouvelle guerre mondiale qui pourrait en résulter amenerait à une redistribution des cartes géopolitiques et économiques, ce qui pourrait à long terme avoir des avantages pour les USA.

Les néo cons sont persuadés que l'Empire peut perdurer de cette manière, et que dans le pire des cas il ne doit doit surtout pas périr seul.
Dernière modification par Saratoga Elensar le 25 juin 2008, 01:16, modifié 1 fois.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Les grandes manoeuvres

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 01:52

Israël qui a fait de grande manoeuvre militaire début Juin, maitenant un blocus de l'Iran.. :? Je comprend quand même pas, attaquer l'Iran rapporterais encore plus d'enmerde aux USA..

J'ai aussi rien trouver qui parle de Blocus de l'Iran a par Contre Info.

Edit: J'ai quand même l'impression que il commence a avoir de sacrée tension dans le coin, comme si quelque chose est entrain de se préparer. J'éspére avoir tord.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les grandes manoeuvres

Message par energy_isere » 25 juin 2008, 12:46

c'est quand meme bizarre. je comprend bien l' efficacité du blocus d' un pays comme Cuba, mais la pour l' Iran, je vois pas bien l' efficacité du seul blocus coté maritime.

Et bien sur les Chinois feront tout pour que cela n' arrive pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les grandes manoeuvres

Message par nemo » 25 juin 2008, 14:11

Et la géographie ? La Turquie, l'Iraq et quelques petits trucs à l'ouest, le Turkmenistan, l'Afghanistan, le Pakistan à l'est... Je ne sais pas ce que ça fait en bases américaines et en possibilités réelles de blocus, mais à mon avis, pas mal...
C'est clair que s'ils le veulent ils peuvent tout bloquer. Mais bon je n'y crois guére pour le moment. Au tant dire qu'on verrait un baril à 250$ et + si une telle opération est mené.

Edit : j'ai jeté un oeil sur le texte proposé au congrés ce n'est pas le blocus qui y est demandé mais un durcissement des sanctions. Sanction contre les banques iraniennes, les banques internationales qui ont des transactions avec l'Iran, les compagnies du secteur de l'énergie, toutes les compagnies qui travaillent avec les gardiens de la révolution...
Rien à voir avec un blocus. Les journalistes et leur sensasionalisme... #-o
Dernière modification par nemo le 25 juin 2008, 14:25, modifié 2 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les grandes manoeuvres

Message par nemo » 25 juin 2008, 14:25

Raisonnement peut-être erronné. Si l'objectif est de faire main basse, physiquement, sur les réserves de pétrole, il n'y a plus de prix qui tienne. Ceux qui auront réussi leur coup auront le pétrole (le délire américain est tel qu'ils peuvent se dire ça : ils ont bien tenté en Iraq) ! Tant pis pour les autres...
Ouais sauf que l'Iran est un pays de 70 millions d'habitant pas 17. Que c'est un pays essentiellement montagneux qu'on occupe pas comme ça. Des frappes c'est une chose, prendre le controle des puits demandent des hommes au sol. Ils ont déjà du mal a assuré un nombre d'hommes suffisant pour l'Irak et l'Afghanistan, si en plus il fallait ajouter l'Iran!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les grandes manoeuvres

Message par nemo » 25 juin 2008, 14:50

Parmi les exemples qu'il donnait de scénarios étudiés par le Pentagone, il y avait l'invasion de l'Iran à l'horizon 2015... Bien sûr, ce ne sont que des scénarios...
:shock: Hé bien le virtualisme a de beau jour devant lui.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les grandes manoeuvres

Message par nemo » 25 juin 2008, 15:07

Si je connais. Il y a un nationalisme à la noix qui me géne un peu. Mais le coté antimoderne est assez proche malgrès tout de mon point de vue. Les analyses sont souvent intéressante même si parfois ils ont tendance à tout lire à la même aune y compris les événements les plus insignifiants.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre