Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Message par Tiennel » 16 févr. 2007, 21:36

Je m'étonne que ce fil n'a pas encore été ouvert...
Je vous propose de discuter ici de la guerre (pour l'instant froide) entre les différents membres du G8 pour le contrôle des ressources naturelles africaines, dont le pétrole.

Image
Les Echos a écrit :
Chirac à l'Afrique : Ne gaspillez pas vos richesses naturelles


Lors du dernier sommet France-Afrique de son mandat, à Cannes, Jacques Chirac a demandé hier à ses homologues africains de ne pas brader ni piller les richesses de leur continent, sous peine d'être laissés-pour-compte. La venue de la chancelière allemande augure d'un passage de témoin entre Paris et Bruxelles pour l'aide à l'Afrique, Angela Merkel a confirmé la tenue d'un sommet Union européenne-Afrique au second semestre.
http://www.lesechos.fr/journal20070216/ ... 539175.htm
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 16 févr. 2007, 22:03

C'est en passe d'être plié , la France est raide et les Chinois ont les moyens de leur politique ( 1000 Md d'us$ de cash en hausse tous les ans ). La France-a-fric pourra toujours souffler sur ces vielles braises elle ne fera pas long feu. Soyons fière de notre décroissance a la Française , notre perte d'influence politique nous ôtes un poids morale trop lourd a porter. Ce modèle de décroissance a n'en pas douter sera vite suivi par toutes les nations de l'OCDE .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 16 févr. 2007, 22:25

Celui qui a 1 000 milliards de dollars dans ses caisses.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 16 févr. 2007, 23:49

Dommage que les relations diplomatiques soient rompues entre Oléocène et JM COULOMB, parce que dans le dernier texte publié sur son site il fournit une source remarquable : "la guerre du pétrole", une analyse brillante produite par un général français, spécialiste de prospective et qui fut notamment conseiller auprès de 2 ministres de la défense, P. Joxe et JP Chevènement.

Je le glisse dans cette file en raison de sa conclusion relative à l'Afrique, dans laquelle il prévoit un golfe de Guinée théatre de conflits pour tout le 21ème siècle, tant qu'il y restera des hydrocarbures.

Mais ce texte de 13 pages embrasse des thèmes bien plus vastes, il fournit un éclairage pour toute la section géopolitique, et bien d'autres fils encore, tant il est dense et lucide. A noter qu'il a été rédigé fin 2004, quand le nombre d'oléocéniens se comptait sur les doigts d'une main.

Franchement digne du wiki.

Message modéré : lien vers le site JM COULOMB retiré
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 févr. 2007, 02:35

Juste une petite remarque, il faut éviter de poster des liens valides vers des sites dont on sait que le propriétaire est potentiellement vindicatif : celui-ci est renseigné chaque jour sur les liens qui pointent vers son site, et il peut venir voir de quoi il s'agit.

Il est aussi bien de mettre le lien en toutes lettres, sans que ce soit un lien hypertexte valide. Merci pour la paix des ménages :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7501
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 17 févr. 2007, 13:37

Vu que c'était plutot un compliment je doute que ce soit JM COULOMB qui y ait vu un probléme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 17 févr. 2007, 16:03

Environnement2100 a écrit :il faut éviter de poster des liens valides vers des sites dont on sait que le propriétaire est potentiellement vindicatif
Je ne comprends pas la raison.
Environnement2100 a écrit :Il est aussi bien de mettre le lien en toutes lettres, sans que ce soit un lien hypertexte valide. Merci pour la paix des ménages :).
Je comprends la raison.

A propos du thême du fil : Les Chinois ont déjà gagné en réunissant 20 pays lors du somme Chine-Afrique à Pékin contre 16 à Cannes.

... Toutefois les Africains qui souhaitent immigrer, iront-ils en Chine ? ;)

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 17 févr. 2007, 18:09

J'aurais trouvé malhonnête de citer ce texte sans indiquer le site où je l'ai pêché.
Je n'ai pas de scrupule à annoncer que je jette régulièrement un oeil sur le site de JMC : je fais la part des choses entre les infos factuelles qu'on y trouve et l'aspect exalté, religieux propre aux interprétations de JMC. Ce qui m'intéresse, ce sont les faits ou les analyses solides, quand aux conclusions, chacun tire les siennes.

Bien entendu je ne souhaite pas ouvrir de polémique, ce n'est pas mon but sur ce forum. Donc OK pour la désactivation du lien.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 févr. 2007, 19:27

Au titre du fil j'aurais rajouter vs USafrique, d'ailleurs ils viennent d'annoncer un renforcement de leur présence militaire en Afrique.
D'ailleurs tous les conflits actuels sont des milices soudoyées et armées par un de ces trois acteurs, le but étant de déstabiliser l'état.
Des guerres interposées en gros, dans un but de redistribuer les contrats.
La France et l'angleterre qui étaient les principaux pays coloniaux de l'Afrique se font jeter de leur anciennes chasse gardées.
Les populations locales n'y gagneront rien, c'est ce qui est sous leur pieds qui interessent.
Le texte que tu cite Fish2 est une bonne synthése en effet de la geopolitique mondiale, si on y rajoute la notion de PO et donc de débit de la production mondiale cela ajoute une urgence aux conflits et tensions internationnales.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Message par Alter Egaux » 28 oct. 2009, 08:25

Angolagate : Charles Pasqua condamné à un an de prison ferme
Les jugements du procès de l'Angolagate, une affaire de vente d'armes à l'Angola dans les années 1990, ont été rendus, mardi 27 octobre, par le tribunal correctionnel de Paris. Le sénateur, ancien ministre de l'intérieur et ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine, Charles Pasqua, âgé de 82 ans, écope de trois ans de prison dont deux avec sursis et 100 000 euros d'amende pour "trafic d'influence". Le jugement va au-delà des réquisitions, le procureur n'ayant requis que trois ans avec sursis.

Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak ont chacun été condamnés à six ans de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt à l'audience pour M. Falcone. Les deux hommes ont indiqué qu'ils feraient appel. "Il a été amplement démontré à l'audience qu'entre 1993 et 1998, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak se sont livrés à une activité de commerce de matériel de guerre pour un montant de 793 millions de dollars. Cette activité revêt un caractère illicite. La destruction méthodique et habituelle de preuves suffit à caractériser l'élément intentionnel", a conclu le tribunal.

M. Falcone, 55 ans, a été déclaré coupable de trafic d'armes illicite, d'abus de biens sociaux et de trafic d'influence sur le financement du loyer de Charles Pasqua (1,5 million de francs) pour les locaux de son parti, le Mouvement pour la France. Il a cependant été relaxé de l'accusation d'abus de confiance.

LE FILS DE FRANÇOIS MITTERRAND CONDAMNÉ À DEUX ANS AVEC SURSIS

Le romancier Paul-Loup Sulitzer a été condamné à quinze mois de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende. Il était accusé d'avoir perçu 380 000 euros pour user de son influence dans le monde des médias afin de redorer l'image des deux associés. Dix-huit mois avec sursis avaient été requis à son encontre.

L'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani a été condamné à trois ans de prison, dont 21 mois avec sursis, pour complicité de trafic d'influence et recel d'abus de biens sociaux. Il écope donc de 15 mois fermes, alors que 18 avaient été requis.

Le fils aîné de l'ancien président socialiste, Jean-Christophe Mitterrand, 62 ans, a été relaxé pour le chef d'accusation de complicité de trafic d'armes mais le tribunal l'a déclaré coupable pour recel d'abus de bien sociaux. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende. Le parquet avait requis un an ferme.

ATTALI ET FENECH RELAXÉS

Le consultant Jacques Attali a, lui, été relaxé des chefs de "trafic d'influence" et "recel d'abus de biens sociaux". Le parquet avait demandé la relaxe, estimant que l'ancien conseiller de François Mitterrand avait bien touché de l'argent, mais que les sommes étaient liées à un "travail effectif", une étude sur le microcrédit. Le président du tribunal, Jean-Baptiste Parlos, qui a entamé la lecture du jugement vers 14 heures, a ainsi suivi ces réquisitions, estimant que "le doute bénéficie au prévenu".

Georges Fenech, 55 ans, ancien député UMP, magistrat et président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a également été relaxé. Six mois avec sursis avaient été requis à son encontre.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Enfin un procès sur la Françafrique qui arrive à ses fins (en partie) : condamnés les ripoux de la république.
C'est le moment d'observer Pasqua pour savoir s'il va "balancer" d'autres affaires...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Message par Alter Egaux » 28 oct. 2009, 08:37

Effectivement, il commence à mettre la pression :
Le sénateur Charles Pasqua, condamné mardi 27 octobre à un an de prison ferme au procès de l'Angolagate, un vaste trafic d'armes vers l'Angola, a demandé, sur France 2, au président de la République la levée du secret défense sur ces ventes d'armes. "Le président de la République [de l'époque] était au courant de l'affaire de ventes d'armes à l'Angola", a déclaré M. Pasqua : "le premier ministre était au courant, la plupart des ministres aussi (...) je crois que le moment est venu de mettre les choses au clair".

"Je demande au président de la République de lever le secret défense sur toutes les ventes d'armes, sur toutes ces opérations qui ont été réalisées à l'étranger afin que l'on sache s'il y a eu des retours de commissions en France et qui en a bénéficié", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre de l'intérieur a également réaffirmé son innocence, estimant que les peines prononcées à son encontre n'avaient aucun sens. "J'ai le sentiment d'un procès qui a été conduit d'une manière inéquitable et d'un verdict incompréhensible", a-t-il déclaré. "Qu'est-ce que je viens faire dans ce procès de l'Angola ?"

M. Pasqua a été condamné mardi pour trafic d'influence à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis et une amende de 100 000 euros d'amende, par le tribunal correctionnel de Paris. Il a annoncé qu'il allait faire appel de sa condamnation.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1259142
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Message par Raminagrobis » 18 nov. 2009, 18:43

LIEN

.Une triste histoire de racisme en Chine : une métisse (mere chinoise, père noir américain) participant à un jeu télé débile local (un équivalent de la nouvelle star) est victime d'une avalanche d'attaque raciste, et la télé elle même est critiquée pour l'avoir laissé participer au jeu.

Celà ne sera pas très bon pour la réputation de la Chine en Afrique, mais comme ce ne sont pas des pays démocratiques, aucune importance géopolitique : tout le monde s'en fout de l'opinion publique africaine.

La chine ne croit aux sociétés multicurelles comme on les concoit en occident, et la naissance d'un enfant métis n'y est pas quelque chose de "naturellement accepté".
Toujours moins.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Message par batista » 18 nov. 2009, 19:29

Françafrique vs Chinafrique...
Et pourquoi pas la Chimérique (alliance Chine-Amérique), comme entité pertinente pour la prise de contrôle des ressources africaines?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Françafrique vs. Chinafrique, qui va gagner ?

Message par energy_isere » 18 nov. 2009, 20:05

batista a écrit :Françafrique vs Chinafrique...
Et pourquoi pas la Chimérique (alliance Chine-Amérique), comme entité pertinente pour la prise de contrôle des ressources africaines?
Les USA se contentent d' acheter du pétrole au Nigéria qui est devenu un de leur gros fournisseur, mais pour le reste les USA ne se contentent ils pas d' acheter les produits transformés par la Chine (Cuivre, Tantale, autres minerais .... ) atelier du monde avec des matiéres premiéres venat effectivement d' Afrique ?

Répondre