Soudan (Nord et Sud)

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan

Message par energy_isere » 28 avr. 2017, 17:05

Pétrole : le Soudan du Sud écarte Total et fait appel à la concurrence

Par Khadim Mbaye | 25/04/2017

e soudan du Sud a décidé d’ouvrir des négociations directes avec des groupes pétroliers après que des discussions menées jusque-là avec Total autour d’un champ pétrolier de 120 000 km2 ont buté sur une impasse.

Cette annonce des autorités de Juba, intervient après l'échec des négociations avec la société pétrolière et gazière française Total E&P à Kampala, la capitale de l'Ouganda, ces deux dernières semaines.

A l'origine de ce désaccord ? « Des différends irréconciliables » selon un communiqué du ministère sud-soudanais, qui précise par ailleurs que si ces négociations sont tombées dans une impasse, c'est par ce que le géant français des hydrocarbures et le gouvernement du pays peinent toujours à trouver un accord sur la période de prospection de deux blocs B1 et B2 ainsi que sur plafond de recouvrement des coûts. Les discussions visaient à parvenir à un accord de partage du prospect et de la production.

Les blocs B1 et B2 désormais ouverts à des discussions directes
« Après de longues discussions avec les représentants de la société Total, nous avons décidé qu'il était dans l'intérêt du Soudan du Sud d'ouvrir l'opportunité à d'autres investisseurs potentiels », a déclaré Ezekiel Lol Gatkuoth, ministre du pétrole du Soudan du Sud.

« Nous avions espéré une issue favorable mais nous considérons que ces vastes blocs très prometteurs nécessitent un programme de développement rapide et ambitieux pour atteindre leur plein potentiel », a ajouté le ministre.

Les blocs B1 et B2, résultat de la division d'une zone appelée autrefois bloc B en champs d'exploitation en 2012 et qui s'étendent sur une superficie de 120 000 kilomètres carrés, sont désormais ouverts aux négociations directes.

500.000 barils par jour dés 2018
Le Soudan du Sud qui veut tripler sa production journalière actuelle qui est de 130.000 barils, a ainsi décidé d'ouvrir ses champs pétroliers à d'autres investisseurs étrangers. Le pays mène d'ailleurs une politique très favorable aux affaires afin d'inciter les investissements dans le secteur pétrolier et de stimuler son économie durement frappée par une guerre depuis des années.

« Nous voulons que les entreprises investissent, prospectent et produisent et nous sommes disposés à offrir des incitations aux investisseurs », a estimé le membre du gouvernement Sud Soudanais.
Seulement, cette collaboration entre la plus jeune nation au monde et les groupes pétroliers étrangers doit se faire dans le respect des lois du pays en matière de prospection, d'exploration et de production.

« La quantité des ressources de ces blocs est énorme et nous avons besoin d'opérateurs engagés qui soient prêts à investir et à collaborer avec notre gouvernement pour faire respecter les lois de notre pays », ont fait savoir les autorités de Juba qui donnent rendez-vous aux potentiels intéressés pour la conférence Africa Oil & Power qui se tiendra au Cap le 5 juin 2017.
http://afrique.latribune.fr/entreprises ... rence.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan

Message par energy_isere » 21 oct. 2017, 11:29

Le gouvernement sud-soudanais menace de révoquer les licences d’exploration de Total dans le pays

Agence Ecofin 17 oct 2017

Au Soudan du Sud, le ministère en charge du pétrole perd de plus en plus patience dans le cadre du différend qui l’oppose au groupe pétrolier français Total, et menace de lui retirer ses droits sur les blocs B1 et B2.

En effet, ces blocs acquis depuis 1983 n’ont toujours pas fait l’objet de travaux d’exploration. Total n’a de cesse d’avancer que la situation sécuritaire délétère ne permet pas le démarrage de l’exploration. Mais, Juba ne l’entend pas de cette oreille et réitère, comme c’était le cas la semaine écoulée, que la situation est sous contrôle.

« Depuis 1983, Total parle d’insécurité mais ce n’est plus un problème. Nous exigeons qu’ils commencent à travailler maintenant.», a affirmé Ezekiel Lol Gatkuoth (photo), le ministre sud-soudanais du pétrole.

En novembre dernier, les dirigeants de Total avaient été convoqués par Juba pour présenter « dans les meilleurs délais » un plan d’exploration.

Il faut rappeler que le gouvernement a annoncé, il y a peu, qu’il allait révoquer les licences des entreprises qui n’ont pas rempli leurs obligations de travail afin de faire de la place aux compagnies intéressées et motivées à travailler.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ns-le-pays

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan

Message par energy_isere » 11 nov. 2017, 12:29

Soudan : Scatec Solar implantera une centrale solaire de 400 MW, la plus grande du pays

Agence Ecofin 06 Nov 2017

Mubarak Al-Fadil Al-Mahdi (photo), le ministre des investissements du Soudan, a affirmé que l’énergéticien Scatec Solar construira une centrale solaire de 400 MW dans le pays.

« Nous les avons invités [Scatec, ndlr] à venir discuter d’un projet énergétique. Nous avons précisé que nous voulions mettre en place des infrastructures d’envergure et ils ont suggéré de débuter par l’implantation de 400 MW.», a confié le responsable à Reuters dans une interview.

Le coût de mise en place projeté pour la centrale est de 450 millions $ environ. Le pays qui a déjà débuté la préparation du contrat de rachat de l’énergie produite par la centrale, espère voir les constructions démarrer, environ une année après l’obtention d’un accord.

Le Soudan a une capacité énergétique de plus de 3 000 MW, selon le Cia World Factbook, mais son taux d’électrification est inférieur à 40%, pour une population de 37 millions de personnes. « Compte tenu de la croissance de la demande, nous devrons implanter au moins 5 000 MW de capacité supplémentaire dans le pays. Les renouvelables sont la meilleure option selon nous.», a affirmé Al-Fadil Al-Mahdi.

Selon le responsable, des négociations sont également en cours pour la construction de 280 MW de centrales éoliennes par des compagnies danoises.
https://www.agenceecofin.com/solaire/06 ... de-du-pays

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan

Message par energy_isere » 23 déc. 2017, 12:43

Le Soudan a produit 95 tonnes d’or, de janvier à novembre 2017 (ministère des mines)

Agence Ecofin 20 dec 2017

De janvier à novembre 2017, le Soudan a produit 95,1 tonnes d’or, soit 1,7 tonne de plus que la production de 2016. C’est ce qu’a déclaré lundi, le ministre des mines Hashim Ali Salem, en réponse à une question parlementaire, dans des propos relayés par Sudan Tribune.

Il a également indiqué que les revenus du secteur aurifère équivalent actuellement aux revenus pétrolifères avant la sécession avec le Soudan du Sud en juillet 2011, une époque où le pétrole constituait la principale source de revenus du pays.

Depuis, le gouvernement soudanais se focalise sur l’exploitation de l’or pour booster l’économie.

Le Soudan est actuellement le troisième producteur d’or en Afrique, derrière le Ghana et l’Afrique du Sud, selon la Banque mondiale. Les réserves aurifères du pays se répartissent sur trois grandes régions, la première, le Nord Soudan, entre Wadi Halfa et Atbara, la deuxième, le long des montagnes de la Mer rouge dans les zones d’Ariab et d’Abu Sari, et la troisième dans l’Etat du Nil bleu.
https://www.agenceecofin.com/or/2012-53 ... -des-mines

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan

Message par energy_isere » 24 mars 2018, 12:40

Les Etats-Unis limitent le commerce du pétrole avec le Soudan du Sud

Agence Ecofin 22 mars 2018

Mercredi, le gouvernement américain a imposé des restrictions sur les importations de brut sud-soudanais ainsi que sur son soutien technique à l’industrie sud-soudanaise du pétrole. Une décision qui fait suite à la publication par Global Witness et Sentry, d’un rapport, début mars, qui montre que la société publique du pétrole, Nilepet est la principale source de financement de la guerre actuellement en cours dans le pays.

En effet, Washington a décidé d’imposer des restrictions commerciales à 15 entités pétrolières sud-soudanaises qui sont partiellement détenues ou gérées par le gouvernement du Soudan du Sud. A travers sa porte-parole, Heather Nauert (photo), le Département d'Etat américain a déclaré que toute personne ou entité souhaitant exporter ou transférer des biens ou des services à ces 15 entités doit d'abord obtenir une licence. Ces 15 entités seront répertoriées ce jeudi.

« Les entités listées sont une source de revenus substantiels pour le gouvernement du Soudan du Sud (…), Malheureusement, son gouvernement et ses acteurs officiels corrompus utilisent ces revenus pour acheter des armes et financer des milices irrégulières qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité du pays plutôt que de soutenir le bien-être et les besoins alimentaires d'urgence du peuple soudanais. », a déclaré M. Nauert dans un communiqué.

Le département d’Etat américain a également appelé les dirigeants de la région et la communauté internationale dans son ensemble, à se joindre à lui « pour limiter les flux financiers qui alimentent la violence continue dans le pays. ». Celles-ci ont démarré en 2013 et se poursuivent jusqu’à ce jour.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... dan-du-sud

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan

Message par energy_isere » 25 août 2018, 19:34

Soudan : vers la signature de nouveaux accords pétroliers avec la Chine

Agence Ecofin 24 Aout 2018

Jeudi, Ahmed Shawir, l’ambassadeur du Soudan en Chine a déclaré à la presse soudanaise que des négociations sont en cours entre le gouvernement soudanais et des sociétés d’exploration chinoises pour la signature de nouveaux accords d’exploration.

« Ces accords donneront un nouvel élan à la coopération entre les deux pays dans le domaine de la production pétrolière.», a affirmé M. Shawir avant d’ajouter qu’ils permettront de porter, à terme, la production nationale à son niveau d’avant 2011 : plus de 120 000 barils par jour.

Pour le diplomate, le démarrage de ces négociations s’est fait grâce au récent accord signé entre les deux Soudan et selon lequel les deux parties s’engagent à réparer les installations détruites pendant la guerre et relancer la production.

Grâce à la reprise de la production et le transport du brut, Pékin pourra être rassuré que Khartoum lui remboursera une dette qui en 2016, s’élevait encore à plus de deux milliards de dollars.

Les travaux d’exploration qu’engageront les sociétés chinoises, seront une façon de confirmer la large présence de la Chine dans le secteur soudanais des hydrocarbures.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... c-la-chine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 01 sept. 2018, 14:50

Soudan du Sud : la production pétrolière sur le champ Toma South a redémarré, après cinq ans de suspension


Agence Ecofin 27 août 2018

Samedi dernier, au Soudan du Sud, la production pétrolière a redémarré sur le champ de Toma South, pour la première fois depuis le début de la guerre civile, en décembre 2013.

Cette opération fait suite aux travaux lancés en amont, il y a quelques semaines, par une commission formée par les gouvernements des deux Soudan pour réparer les installations détruites pendant la guerre.

La relance de la production sur ce champ permettra, entre autres, au Soudan d’enregistrer davantage de recettes liées au transit du brut sud-soudanais.

« Le pompage du pétrole a débuté, samedi, pour la première fois depuis son arrêt en 2013. La capacité initiale de production du champ est de 20 000 barils par jour », a déclaré le ministre soudanais du Pétrole et du Gaz, Azhari Abdul-Ghadir (photo).

Les deux parties s’attendent à un volume extrait de 80 000 barils par jour en phase de pleine production, d’ici la fin de l’année.

Selon les nouvelles perspectives exposées par les autorités sud-soudanaises, la production totale du pays devrait bientôt atteindre 130 000 barils par jour et devrait bondir à 210 000 barils par jour, si tous les objectifs de relance sont atteints.
https://www.agenceecofin.com/production ... suspension

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 08 sept. 2018, 12:17

Soudan du Sud : le gouvernement veut désormais porter la production pétrolière à 350 000 barils par jour


Agence Ecofin 6 sept 2018

Au Soudan du Sud, le gouvernement compte bien profiter de la hausse des prix du pétrole. Ce matin, le ministre du pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth (photo) a annoncé que le niveau de production désormais visé est de 350 000 barils par jour. Ceci, pour la mi-2019.

Les ambitions de production du plus jeune Etat du monde ont été portées à la hausse à cause de la reprise de la coopération pétrolière avec le voisin soudanais et l’accalmie observée dans les régions autrefois sujettes aux affrontements et qui entourent les principaux bassins de production.

Avec une production à 350 000 b/j, le Soudan du Sud atteindra la production du Soudan d’avant sécession et bouleversera la hiérarchie dans le classement des plus grands producteurs du continent.

Ce niveau de production devrait pouvoir être facilement atteint si la situation politique actuelle n’est pas bouleversée par de nombreux affrontements. Il y a quelques jours, le pays visait encore un niveau de production de 210 000 barils par jour, grâce à la mise en service du champ Toma South qui génère 20 000 barils par jour et la remise en service prochaine de plusieurs autres périmètres de production.

D’ici la fin de l’année, cinq gisements d’une taille de 80 000 barils par jour devraient aussi être remis en service.

Par ailleurs, Juba qui a arrêté les négociations avec Total sur les blocs B1 et B2, s’attèle à trouver un nouveau partenaire. Les responsables pensent boucler ce dossier d’ici le mois de décembre prochain.

Plusieurs petits projets pourraient permettre d’atteindre les 350 000 barils par jour.
https://www.agenceecofin.com/production ... s-par-jour

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 15 nov. 2018, 08:31

Le Soudan va lancer des appels d'offres pétrolier dans un an.
Sudan Set To Launch Oil Bidding Round In Q3 2019

By Tsvetana Paraskova - Nov 13, 2018,

Sudan expects it will be able to launch a bidding round for oil and gas blocks in the country in the third quarter of 2019, Sudan’s Petroleum Minister Azhari Abdalla said on Tuesday.

“I really expect a lot of companies to come, particularly now since we are working ... on the second phase of discussions with the United States so we can have this embargo lifted,” Abdalla told Reuters in another media appearance over the past week in which Sudan’s oil minister expressed optimism that with part of the U.S. sanctions lifted, the country would be able to attract companies to revive its stalled oil production.

Last week, Abdalla said at the Africa Oil Week conference in Cape Town that Sudan felt “confident that now is really the time for a second boom in this country.”

South Sudan broke from Sudan in 2011 and took with it around 350,000 bpd in oil production. After South Sudan’s secession from Sudan, the two countries have been mutually dependent on oil revenues, because the south has 75 percent of the oil reserves, while the north has the only current transport route for the oil to international markets.

Some of the U.S. sanctions on Sudan were partially lifted in October 2017, but Sudan’s economy has failed to lift off since then. A severe economic crisis is raging in the country, where banks have put limits on withdrawals. The government has pledged a 15-month austerity program in hopes of stabilizing the economy. According to the IMF, Sudan’s economy will shrink by 2.3 percent this year, while inflation will reach 61.8 percent.

Sudan has seen its relations with the United States improving, and sanctions have been partially lifted. Sudan, however, is still on the U.S. list of state sponsors of terrorism alongside North Korea, Iran, and Syria.

Sudan hopes the terrorism-sponsor label to be lifted next year, Abdalla told the Financial Times in an interview published on Sunday.

The oil ministry plans to put 30-35 new oil blocks up for bidding in the second half of 2019, the minister told FT.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2019.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 22 nov. 2018, 00:03

Soudan du Sud: le secteur pétrolier revit avec l'accord de paix

AFP le 21 nov. 2018

Le gouvernement sud-soudanais a affirmé mercredi que la signature d'un accord de paix en septembre avait aidé à relancer le secteur pétrolier du pays, profondément affecté par la guerre civile, la production ayant déjà augmenté de 20 000 barils par jour en à peine deux mois.

Le ministre sud-soudanais du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, a déclaré devant des centaines d'investisseurs réunis pour une conférence à Juba, que l'accord signé le 12 septembre à Addis Abeba, avait favorisé une hausse de la production, passée de 135 000 à 155 000 barils par jour. "Nous tenons à faire savoir au monde entier que le potentiel est extrêmement élevé ici. Maintenant que nous sommes en paix, retournons où nous étions", a déclaré le ministre.

En 2011, année de son accession à l'indépendance, le Soudan du Sud tirait 98% de ses recettes du pétrole et produisait jusqu'à 350 000 barils par jour. Mais après le déclenchement de la guerre civile en décembre 2013, la production a chuté de plus de moitié, ce qui a durement affecté l'économie sud-soudanaise.

Le secteur pétrolier est une pièce angulaire de l'accord de paix signé sous le patronage du Soudan, dont l'économie a également souffert du ralentissement de la production de pétrole au Soudan du Sud. En juin, Khartoum s'était engagé à contribuer à la réparation des champs pétrolifères sud-soudanais. Le Soudan du Sud dépend des raffineries et oléoducs soudanais pour l'exportation de son pétrole.

Selon Ezekiel Lol Gatkuoth, des compagnies russe et nigériane ont signé des accords pour l'exploration de possibles nouveaux gisements. "Nous travaillons pour faire venir des investisseurs, augmenter la production et faire de l'exploration pétrolifère dans différentes zones", a-t-il déclaré. "Le Soudan du Sud a beaucoup de gisements vides (...) C'est un endroit où vous pouvez investir. Un endroit propice aux affaires", a ajouté le ministre.

Les réserves pétrolières du Soudan du Sud sont au coeur des conflits qui ont jalonné son histoire, avant même son indépendance, et ont souvent permis de financer les combats.

La fondation américaine The Sentry, co-fondée par l'acteur George Clooney, a accusé en début d'année l'élite politique sud-soudanaise d'avoir utilisé des fonds de la compagnie pétrolière nationale, Nile Petroleum Corporation, pour "financer des milices responsables d'actes de violence horribles" et pour s'enrichir personnellement.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 à Juba, lorsque le président Salva Kiir, un Dinka, a accusé Riek Machar, son ancien vice-président, de l'ethnie nuer, de fomenter un coup d'État. Le conflit, marqué par des atrocités à caractère ethnique, a fait plus de 380 000 morts selon une étude récente, et poussé plus de quatre millions de Sud-soudanais, soit près d'un tiers de la population, à s'enfuir. L'accord de paix laisse sceptiques de nombreux observateurs, qui doutent de la capacité de MM. Kiir et Machar, lequel doit redevenir vice-président, à travailler ensemble.
.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aix-181121

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 00:46

Soudan du Sud: investissement sud-africain d'un milliard de dollars dans le pétrole

AFP le 23 nov. 2018

L'Afrique du Sud et le Soudan du Sud ont signé vendredi un accord-cadre qui prévoit que Pretoria investisse environ 1 milliard de dollars (880 millions d'euros) dans l'industrie pétrolière en difficulté du plus jeune pays au monde.

Des négociations seront menées pour définir le cadre précis de cet accord, conclu entre deux sociétés d'Etat, la South Africa's Central Energy Fund et la South Sudan's Nile Petroleum Corporation.

Le ministre sud-soudanais du pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, a indiqué que les fonds investis seront consacrés à la construction d'une raffinerie et d'oléoducs, à l'exploration pétrolière et à la formation d'ouvriers et d'ingénieurs.

"Lorsque cette raffinerie sera achevée, elle aura une capacité de production de 60 000 barils de pétrole par jour", a indiqué le ministre sud-africain de l'Energie, Jeff Radebe, ajoutant que l'investissement devrait atteindre plus d'un milliard de dollars pour l'ensemble du projet. Le pays ne dispose pas de ses propres raffineries et dépend des raffineries et oléoducs soudanais pour l'exportation de son pétrole.

Le Soudan du Sud produit environ 155 000 barils par jour, ce qui représente moins de la moitié de sa production avant le déclenchement de la guerre civile en décembre 2013.

Cet accord-cadre a été signé au lendemain d'une conférence de trois jours sur le pétrole et l'énergie organisée par le Soudan du Sud à Juba pour attirer les investisseurs.

Le gouvernement sud-soudanais y avait affirmé mercredi que la signature d'un accord de paix en septembre avait aidé à relancer le secteur pétrolier du pays, profondément affecté par la guerre civile, la production ayant déjà augmenté de 20 000 barils par jour en à peine deux mois. La production est passée de 135 000 à 155 000 barils par jour.

Le secteur pétrolier est une pièce angulaire de l'accord de paix signé sous le patronage du Soudan, dont l'économie a également souffert du ralentissement de la production de pétrole au Soudan du Sud. En juin, Khartoum s'était engagé à contribuer à la réparation des champs pétrolifères sud-soudanais.

Les réserves pétrolières du Soudan du Sud sont au coeur des conflits qui ont jalonné son histoire, avant même son indépendance en 2011, et ont souvent permis de financer les combats.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-181123

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 24 nov. 2018, 18:54

Une filiale de Gazprom va explorer quatre blocs pétroliers au Soudan du Sud

Agence Ecofin 21 nov 2018

Mardi, Gazprom Neft, le troisième producteur d’huile de Russie et filiale de Gazprom, a signé un protocole d'accord avec le gouvernement du Soudan du Sud pour explorer quatre blocs pétroliers. Une signature qui intervient en marge d’une conférence sur le pétrole qui vise à attirer davantage d’investisseurs dans le pays.

L'accord a été annoncé par le ministre du Pétrole du Soudan du Sud, Ezekiel Lol Gatkuoth (photo), rapporte Sudan Tribune.

Aucune information supplémentaire n’a été fournie concernant la nature et la qualité des blocs impliqués dans l’accord. Le ministre a juste confié, à Reuters, que la société russe attend toutes les données géologiques du site pour lancer l’exploration.

On voit transparaitre la manifestation de la volonté affichée par les autorités locales de relancer l’industrie locale et de donner une nouvelle envergure à la production.

Depuis quelques mois, Juba multiplie les contacts et les efforts pour réaliser cet objectif. Entre autres, en octobre dernier, Gatkuoth a signé un protocole d'accord avec la société russe JSC Zarubezhneft pour explorer des zones onshore, ainsi que pour mettre en œuvre une technologie de récupération assistée du pétrole et d'autres programmes de maintenance.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... dan-du-sud

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 12 janv. 2019, 14:15


Soudan du Sud : cinq ans après, retour à la production pour 16 puits pétroliers dans la région d’Unity

Agence Ecofin 8 janv 2019

Au Soudan du Sud, la relance de la production pétrolière est en marche. C’est ce qu’indique l’agence de presse Bloomberg en faisant état du redémarrage de la production d’huile dans la région d’Unity avec au total 16 puits.

Ces puits avaient été fermés depuis 2013 au plus fort de la guerre civile qui a déchiré le pays pendant ces dernières années. Il faut savoir que cette reprise de la production s’est faite grâce à la force conjointe formée par les deux Soudan pour sécuriser les installations et relancer le secteur dont les revenus sont vitaux pour leurs deux économies. La production sud-soudanaise transite en effet, via des oléoducs sur le territoire soudanais et Khartoum en tire d’importants frais de transit.

Cette opération est d’autant plus importante que Juba compte générer de l’argent pour financer un gouvernement de transition proposé en septembre 2018 et juguler la crise économique actuelle.

Le Soudan du Sud produit environ 150 000 b/j et vise à doubler cette capacité d’ici à la fin de cette année.
https://www.agenceecofin.com/production ... on-d-unity

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 26 janv. 2019, 14:04

Le Soudan du Sud verse au Soudan 24 millions de dollars de frais de transit pour son pétrole

Agence Ecofin 23 janv 2019

Lundi, Azhari Abdel-Gadir (photo), le ministre soudanais du Pétrole a déclaré que son pays venait d’encaisser 24 millions de dollars de redevances pour l’exportation via ses oléoducs d'environ 1 200 000 barils de pétrole sud-soudanais. La déclaration a été faite lors de la cérémonie de lancement de la production de certains champs pétroliers dans l’Etat d’Unity au Soudan du Sud.

Pour rappel, ces champs sont situés à la frontière avec le Soudan qui a d’ailleurs, déployé avec son voisin, une force conjointe dont la mission est de sécuriser les bassins de production situés le long de la frontière.

Le Soudan achemine le brut de son voisin du Sud jusqu'à la mer Rouge contre une fourchette de 9 à 11 dollars par baril. Actuellement, le pétrole de Juba est commercialisé à 61 dollars sur le marché international.

La plus jeune démocratie du monde dépend fortement des revenus pétroliers pour financer jusqu'à 98% de son budget.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... on-petrole

24 millions de dollars de redevances pour l’exportation via ses oléoducs d'environ 1 200 000 barils de pétrole sud-soudanais ça fait 20 dollars par baril !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Soudan (Nord et Sud)

Message par energy_isere » 09 févr. 2019, 14:24

Soudan du Sud : le gouvernement versera 10 000 barils de pétrole par jour à la Chine, en échange de la construction de routes

Agence Ecofin 4 fev 2019

Au Soudan du Sud, la Banque chinoise d’import-export (Eximbank China) recevra chaque jour 10 000 barils de pétrole par jour. En échange, elle assurera, avec d’autres entreprises chinoises, la construction de deux grands axes routiers Nadapal-Torit-Juba et Juba-Rumbek-Wau.

L’annonce a été faite vendredi dernier par la vice-ministre de l'Information, Lily Albino Akol Akol (photo).

« Le Conseil des ministres a approuvé l'allocation de 10 000 barils de notre pétrole brut par jour à la banque chinoise Exim. Ceci sera utilisé pour le développement d’infrastructures routières, comme convenu avec la Chine », a affirmé Akol Akol.

L’information survient surtout après la dernière visite du président Salva Kiir en Chine, au mois d’août 2018. Au terme de cette rencontre, les dirigeants chinois et sud-soudanais s’étaient accordés sur le principe de la construction de routes dans le pays africain, en échange de barils de brut.

Si le baril sud-soudanais de brut coûte actuellement 61 dollars sur le marché international, les autorités n’ont pas précisé combien de temps durera cet accord.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... -de-routes

Répondre