Soudan (Nord et Sud)
Publié : 01 août 2005, 15:30
Le Figaro.fr
Et j'ai trouvé cet article.
Soudan : les rivalités impérialistes derrière la « crise du Darfour »
Et bingo!
Et les Européens ne sont pas en reste. Enfin, certains Européens. On s'étonnera après que l'Europe est au point mort...
L’Angleterre, la Norvège et l’Italie avec les Etats-Unis. France et Chine (Mais pas ensemble) de l'autre côté. Qui à tué John Garang? Surement pas le Colonel Moutarde avec le chandelier. Plus probablement la Chine pour mettre des batons dans les roues des Americains. Ce qui ne va pas leurs plaire. Pauvre Soudanais. Tant de souffrance et de mort pour faire rouler un 4X4...
L'article est long, mais je vous en conseille la lecture. Il est très informatif.
Cela n'aurait-il pas un rapport avec le pétrole, me suis-je dis en bon "Peak-Oiliste" convaincu. Qui a dit parano?De violentes émeutes ont éclaté aujourd'hui à Khartoum à la suite de l'annonce de la mort du chef sudiste John Garang dans un accident d'hélicoptère, selon un correspondant de l'AFP, alors que des témoins faisaient état de victimes.
Des milliers de Sudistes portant des armes blanches et des armes à feu sont immédiatement descendus dans les rues de la capitale, aussitôt confirmée l'annonce du décès de John Garang, le leader de la lutte sudiste depuis plus de vingt ans.
Selon un diplomate européen, joint par téléphone depuis Le Caire, «des incidents très graves se déroulent actuellement à Khartoum avec des rafales de kalachnikov et des voitures en feu».

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Soudan : les rivalités impérialistes derrière la « crise du Darfour »
Et bingo!
Mais encore.En fait, les considérations « humanitaires » de Bush et de Blair - qui n’ont jamais hésité, comme en Irak, à infliger la souffrance et la mort pour défendre les intérêts de leurs classes capitalistes respectives - ne sont qu’un prétexte au service d’un impérialisme avide de profits et le pétrole. L’impérialisme américain, en particulier, cherche à se servir des souffrances de la population du Darfour dans le but d’obtenir un embargo commercial contre le Soudan, et ce afin de porter atteinte à l’exploitation du pétrole soudanais par ses principaux rivaux. La menace de l’embargo est essentiellement dirigée contre la Chine, la France, l’Inde et la Malaisie, qui ont tous des intérêts pétroliers au Soudan. Cette menace est aussi un moyen d’augmenter la pression sur le gouvernement soudanais et de renforcer les positions militaires et stratégiques des Etats-Unis dans cette partie du monde. Au nord-est du Soudan se trouvent la Mer Rouge et les terminaux pétroliers hautement stratégiques de la côte Ouest de l’Arabie Saoudite.
Les Américains aussi.La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais
En 1980, la France a acquis des droits d’exploration et d’exploitation des ressources pétrolières dans le secteur nommé « Bloc B » (actuellement le « Bloc 5 »), qui couvre une surface de 120 000 kilomètres carrés s’étendant du nord au sud du pays entre Malakal et Bor, et vers l’Est en direction de la frontière éthiopienne. Des sondages sismiques effectués par des ingénieurs français ont révélé que le bloc possède un potentiel considérable pour la production de pétrole. Actuellement, le Soudan détient les plus vastes ressources de pétrole inexploitées d’Afrique, plus vastes même que celles du Golfe de Guinée. Les exportations de pétrole représentent désormais 70% du PIB du Soudan. Cependant, en 1985, la France fut contrainte de suspendre ses activités dans cette zone en raison de la guerre qui faisait rage entre les forces armées soudanaises et l’Armée de Libération du Peuple Soudanais (APLS). Depuis longtemps, l’impérialisme français est le principal soutien occidental du régime soudanais, lui fournissant armes, chars, avions et renseignements militaires dans sa guerre contre les forces rebelles du Sud.
Tiens donc, la CHINE?L’exploration pétrolière au Soudan a commencé au début des années 1960, mais les exportations de pétrole n’ont commencé qu’en 1993. Le groupe américain Chevron s’est retiré du Soudan en 1985, après y avoir investi 1,5 milliards de dollars. Chevron avait découvert du pétrole sur plusieurs sites, mais en trop petite quantité pour justifier le maintien de ses installations dans une zone de guerre. Les compagnies américaines ont quitté le Soudan avant que le véritable potentiel pétrolier du pays ne soit connu. En 1997, des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis ont rendu illégaux les investissements américains au Soudan. Depuis, la production de pétrole soudanais a atteint 500 000 barils par jour, contre 270 000 en 2003, et pourrait bien atteindre 750 000 barils par jour en 2006. Au demeurant, les profits pétroliers reviennent aux rivaux des Etats-Unis, et en particulier à la Chine.
L’émergence de la Chine comme puissance majeure sur l’arène mondiale pose un problème direct aux intérêts des impérialismes occidentaux et à l’impérialisme américain en particulier. En 2003, les importations du pétrole en Chine ont augmenté de 40% par rapport à l’année précédente. A l’heure actuelle, la Chine travaille sur environ 50 projets pétroliers et pétrochimiques majeurs au niveau international. La Chine a besoin de sécuriser ses propres ressources pétrolières. Ce besoin vital ne peut être assouvi qu’en s’attaquant à la position dominante des Etats-Unis.
Le pétrole soudanais représente 6% du total des importations chinoises de pétrole. Ce pourcentage est destiné à augmenter très rapidement, compte tenu des investissements massifs de la Chine dans l’industrie pétrolière soudanaise depuis 1990. La compagnie pétrolière nationale chinoise, la China National Petroleum Corporation (CNPC), possède 40% des actions de la Greater Nile Petroleum Operating Company (GNPOC), qui elle-même contrôle deux des plus importants gisements pétroliers dans le Haut Nil occidental, au Soudan. Vers la mi-2005, la CNPC commencera la production de pétrole dans le bassin de Melut, à l’Est du Nil. D’autres compagnies chinoises sont également impliquées dans la construction d’un pipeline long de 1400 kilomètres reliant le bassin de Melut à Port Soudan, où la Chine construit un terminal pétrolier pour l’exportation. La Chine est devenue le plus important partenaire commercial du Soudan. Il est significatif que les concessions pétrolières, dans la région du Darfour, soient toutes détenues par la CNPC.
Géographiquement, le Soudan occupe une position stratégique importante. La Chine est en train de consolider ses positions au Soudan, qui pourront alors servir de plateforme pour le commerce et le transport du pétrole entre l’Afrique Centrale, le Moyen-Orient et la Chine elle-même. Cette situation est inacceptable pour Washington, qui envisagerait même de diviser le Soudan en deux, voir en plusieurs entités séparées si cela devait s’avérer être le seul moyen d’assurer son accès aux champs pétroliers. Parmi les différents groupes qui composent les milices du sud, l’administration américaine a particulièrement favorisé ceux qui revendiquent la sécession. Un certain nombre de « missions Chrétiennes », bénéficiant d’importants soutiens financiers aux Etats-Unis, s’efforcent depuis plusieurs années d’alimenter la haine raciale contre les « Arabes ». Mais la politique de l’administration américaine ne se laisse pas influencer par des considérations religieuses. Non seulement le gouvernement américain a fourni entraînement militaire, armes et argent à l’APLS, mais il a aussi accordé son soutien au « Mouvement pour la Justice et l’Egalité » (JEM) basé au Darfour. Le JEM est lié au fondamentaliste Al Tourabi, qui a aidé Al Bachir a accéder au pouvoir en 1989. Al Tourabi fut évincé par Al Bachir en 2000, et signa un accord avec le APLS en 2001. Il est actuellement détenu par les autorités à Khartoum.
Et les Européens ne sont pas en reste. Enfin, certains Européens. On s'étonnera après que l'Europe est au point mort...
Les termes de « l’accord de paix »
Sous la pression de Washington, un accord sur la guerre dans le sud a finalement été signé début 2004, sur la base du « Protocole de Machakos ». Il prévoit une division des ressources pétrolières entre le gouvernement de Khartoum et une « administration autonome » dans le sud, avec la promesse d’un référendum sur l’indépendance du sud après une période de transition de six ans. Si cet accord était appliqué, cela signifierait que le sud « autonome », bien que nominalement sous l’autorité de l’aile politique de l’APLS, deviendrait en fait un Etat pétrolier satellite de l’impérialisme américain. Ce marché signifie effectivement la marginalisation de la France et la mainmise des compagnies américaines sur une majeure partie des réserves de pétrole connues. Cependant, les stratèges américains ne se contentent pas de cela, et font pression désormais pour acquérir toujours plus de contrôle territorial, notamment sur les trois provinces du centre du Soudan.
Seul le contrôle total du Soudan peut satisfaire les appétits des corporations pétrolières et des stratèges militaires américains. Leur véritable but est d’obtenir un « changement de régime ». Par le moyen de harcèlements politiques et économiques et en apportant son soutien à tout groupe armé prêt à combattre le gouvernement de Khartoum, l’impérialisme américain espère déstabiliser et finalement renverser le régime actuel. L’installation d’un régime au service des intérêts américains ouvrirait les vastes réserves pétrolières du Soudan aux compagnies américaines, au détriment de leurs rivaux. L’Angleterre, la Norvège et l’Italie soutiennent la stratégie américaine, dans l’espoir de se voir attribuer une part du butin à un stade ultérieur. Tony Blair a déclaré qu’il était prêt à envoyer 5 000 hommes au Soudan. Bien sur, tout cela est officiellement dans l’intérêt de « l’aide humanitaire » et du « maintient de la paix ». Il en est toujours ainsi lorsqu que des grands pouvoirs se préparent au pillage et à la guerre !
L’Angleterre, la Norvège et l’Italie avec les Etats-Unis. France et Chine (Mais pas ensemble) de l'autre côté. Qui à tué John Garang? Surement pas le Colonel Moutarde avec le chandelier. Plus probablement la Chine pour mettre des batons dans les roues des Americains. Ce qui ne va pas leurs plaire. Pauvre Soudanais. Tant de souffrance et de mort pour faire rouler un 4X4...
L'article est long, mais je vous en conseille la lecture. Il est très informatif.