J'en ai parlé rapidement ici:
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 37#p171637
Saratoga Elensar, je trouve que l'article que tu cites est très "à charge".
Surtout, je trouve que l'article ne pointe pas sur les bonnes entités, le CEA est l'exemple de la participation française, très bien, mais est-ce aussi questionnant que Air liquide, air products, Linde, Total, BP... ?
Que le CEA veuille participer à des sujets de recherche, à ameliorer des produits, et fait profiter de son expertise, pourquoi pas - si la pile permet de repondre à certains besoin tant mieux; mais que L'EUROPE à des vendeurs d'hydrogene si EUX pensent qu'on devrait se lancer dans l'economie hydrogène, ça, c'est vraiment choquant.
"Hé, le Loup, tu crois qu'on devrait engraisser nos moutons? - et tu penses qu'on a vraiment besoin d'une cloture?"
Pour être bien clair, je suis d'accord sur le fond ("Pourra-t-on s'offrir ce gaspillage?"), et sur certaines remarques, mais pas sur d'autres (histoire de faire un peu "l'avocat du diable"

).
Hors l'attaque directe (AMHA mal placée) sur le CEA, il y a quelques approximations malheureuses:
- 1 euro seulement par européen (la moitié seulement du miliard vient de l'europe, le reste des entreprises) et ça, sur 6 ans (je sais, c'est un peu moins racoleur, mais c'est comme ça)
- les chiffres de rendement ont l'air de dater d'il y a 4 ans (que ce soit pour l'electrolyse ou la PAC).
- l'idée d'envisager un remplaçant liquide à l'hydrogène est interessante, mais AMHA le problème est posé à l'envers: un vecteur d'énergie sans carbone, bah y en a qu'un, il est gazeux.
Quand le problème est vraiment posé dans ce sens, la reponse est toujours la même (exemple le rapport WWF Enregy vision 2050
en lien ici - point 4 des préconisations)