Chine vs Inde?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Chine vs Inde?

Message par epe » 22 août 2005, 20:46

lutte autour de PetroKazakhstan

La China National Petroleum Corporation (CNPC) tente de prendre le contrôle de la société canadienne Petrokazakhstan pour un montant total de 4,7 milliards de dollars. Cette opération de croissance externe à l'étranger serait la plus importante réalisée à ce jour par une entreprise chinoise. Le prix élevé offert pour Petrokazakhstan reflète le besoin urgent de la Chine de faire face à ses besoins énergétiques et créer des réserves.

Rompant l'accord entre Pékin et New Delhi concernant l'énergie, l'indien Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) se dit prêt à rehausser son offre pour prendre le contrôle de la société albertaine dont tous les actifs se situent en Asie Centrale. La présence d'un oléoduc géant entre le Kazakhstan et la Chine semblait favoriser CNPC.

La présente opération et la récente tentative du groupe pétrolier chinois China National Offshore Oil Co (Cnooc) sur l'américain Unocal pour un montant de 18,5 milliards de dollars indiquent que la vague d'acquisitions d'actifs pétroliers va se poursuivre dans les mois à venir même si les prix deviennent prohibitifs.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 23 août 2005, 01:33

Beau lièvre ! Cela semble bel et bien une information majeure.
Il est en aussi question ici, avec pleins de jolis cartes en prime...

Russia and China scores another point in Central Asia, against US presence

http://iraqwar.mirror-world.ru/article/60887

Voyons la suite, pour tenter de lui donner un sens objectif. Pour l'instant ce site russe en fait ses choux gras.
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 08 oct. 2005, 16:38

L'Inde signe un contrat avec la France pour la construction de sous-marins

2005-10-08

NEW DELHI, 6 octobre (XINHUANET) -- L'Inde a signé jeudi un contrat avec la France pour acquérir la technologie de cette dernière afin de construire 6 sous-marins Scorpene sophistiqués, a révélé le ministre indien de la Défense.

Le contrat, d'une valeur de 3,5 milliards de dollars, qui est le plus grand contrat de défense de l'Inde pour acquérir la technologie de pays étrangers, a été signé au ministère indien de la Défense.

En vertu de ce contrat, la DCN de France apportera la technologie et l'expertise pour la construction de 6 sous-marins au chantier naval d'Etat de Mazagon à Mumbai, en Inde.

Le premier sous-marin sera livré d'ici un an. Les 5 autres seront livrés à des intervalles d'un an.

La marine indienne possèderait actuellement 16 sous-marins.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 08 oct. 2005, 17:18

nicolasParis03 a écrit :Beau lièvre ! Cela semble bel et bien une information majeure.
Il est en aussi question ici, avec pleins de jolis cartes en prime...

Russia and China scores another point in Central Asia, against US presence

http://iraqwar.mirror-world.ru/article/60887

Voyons la suite, pour tenter de lui donner un sens objectif. Pour l'instant ce site russe en fait ses choux gras.


"Fig. 3 Uzbekistan Ex-US Base, probably a future Russian Base"


ça j'adore :-D

mdbrut
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 30 sept. 2005, 17:52
Contact :

Message par mdbrut » 13 oct. 2005, 23:31

sur la diplomatie petroliere inde / iran

http://perso.wanadoo.fr/unmondedebrut/P ... N_INDE.htm

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 oct. 2005, 23:39

mdbrut a écrit :sur la diplomatie petroliere inde / iran

http://perso.wanadoo.fr/unmondedebrut/P ... N_INDE.htm

Hum... l'Inde a perdu un contrat portant sur le gaz iranien, suite à son vote au sujet du nucléaire... iranien.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 13 oct. 2005, 23:47


Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 07 déc. 2005, 22:43

« Chindia », eldorado ou cauchemar ?

FRANÇOISE CROUÏGNEAU


Avantage Chine : le score semble sans appel, après le feu d'artifice des commandes chinoises aux Etats-Unis lors du voyage de George Bush et cette semaine en France lors de celui du Premier ministre, Wen Jiabao. Pourtant, dans la course aux nouveaux débouchés, les hommes d'affaires entonnent, après les économistes, un nouveau refrain : après avoir beaucoup misé sur le marché chinois, le temps de l'Inde est-il venu ? Les Anglo-Saxons apportent une réponse qui sonne clair à l'oreille : « Chindia ». Elle recouvre une réalité autrement plus complexe qu'il n'y paraît. Tant elle résume d'un mot deux géants asiatiques différents et multiformes qui peuvent constituer l'eldorado de l'économie mondiale ou annoncer le déclin des grands pays industriels. Deux géants qui peuvent aussi buter sur leurs propres contradictions internes et secouer les grands équilibres de la planète.


Conjugués, les chiffres de la Chine et de l'Inde donnent le vertige : 2,3 milliards d'habitants, soit plus du tiers de la population mondiale, un poids dans le PIB mondial de 6 % seulement mais qui, en parité de pouvoir d'achat, atteint 20 % selon le FMI. Un appétit de modernité et de prospérité qui n'est pas près de se rassasier et a contribué pour 40 % à la croissance mondiale en 2004, au moins autant cette année. De quoi attirer les investisseurs de tous pays. Et inquiéter jusqu'aux autres pays asiatiques : Chindia joue les pompes aspirantes des investissements directs étrangers et s'est arrogé l'an dernier 45 % des flux vers l'Asie.


Une tendance qui ne devrait pas s'inverser de sitôt si l'on en croit les participants au sommet organisé, la semaine dernière, à New Delhi par le World Economic Forum.


Certes, la Chine joue encore les stars en ce domaine. Mais l'ancien directeur général du New York Stock Exchange, Georges Ugeux, reconnaît avoir été surpris par l'essor indien et le nouvel intérêt qu'il provoque. En créant Galileo, un groupe de consultants, il pensait voir ses contrats se concentrer sur le transatlantique. Il en réalise l'essentiel avec l'Asie dont... « les 3/4 autour de projets avec l'Inde. Plus surprenant encore, des multinationales naissent en Inde qui s'intéressent aux Etats-Unis et, de plus en plus, à l'Europe ». Même si pour le moment l'« écosystème » français, comme elles le nomment diplomatiquement, les rebute un peu. Les grandes entreprises d'ores et déjà bien implantées en Chine sentent, pour leur part, que les meilleures places ont été prises dans le plus vaste pays au monde se prévalant du communisme et qu'il est temps d'anticiper un renouveau indien prometteur, en dépit des multiples faiblesses de la plus grande démocratie de la planète. Ainsi sir Martin Sorrel, coprésident du sommet, se félicite de voir la Chine, plus mature, en passe de devenir le 2ème marché de consommation au monde. Mais le directeur général du numéro 2 mondial de la publicité, WPP, s'intéresse aussi avec une gourmandise glacée au réveil de l'Inde et à ses nouvelles perspectives.


Engagé sur la voie de l'ouverture et des réformes avec 10 ans de retard sur Pékin, New Delhi sait que son bilan est par bien des aspects moins brillant que celui de son puissant rival. Un revenu par habitant deux fois moins élevé, un tiers de la population survivant avec moins de 1 dollar par jour, contre 13 % en Chine, des infrastructures souvent désastreuses. De quoi expliquer le fait que le pays attire 10 fois moins d'investissements directs étrangers que les Chinois. Mais, dans ce concours de beauté d'un type particulier, l'Inde sait disposer de quelques atouts. Sur le plan démographique d'abord. La population indienne continuera de croître « alors que la Chine commencera à vieillir. Peut-être même avant d'être riche, si l'on en croit certains économistes », lance, dans un large sourire, Kamal Nath, le ministre du Commerce extérieur et de l'Industrie. Dans le domaine des services, des sciences, de la haute technologie, le pays jouit de réels avantages. Et bénéficie de réseaux en matière de recherche en biotechnologies, inconnus en Chine, qui attirent les grands groupes pharmaceutiques de la planète. Certains hommes d'affaires américains et européens rêvaient tout haut, lors du sommet, d'un capitalisme plus chinois... autrement dit d'un gouvernement plus directif en Inde. Alors que le ministre des Finances, Palaniappan Chidambaram, appelait ses concitoyens à se doter de « l'instinct de tueur » des Chinois. Mais un consensus apparaissait sur la principale différence entre les deux grands rivaux de l'Asie : « Il est facile d'aller en Chine mais difficile d'y rester, alors qu'il est difficile de s'implanter en Inde mais facile d'y demeurer »... D'aucuns, enfin, s'interrogeaient sur la corruption, jugée plus efficace car plus facile à cibler en Chine, plus dispersée et par là même plus dévoreuse de temps et d'argent en Inde. Pour conclure sous forme de boutade : « Le pays le plus corrompu ? c'est de toute façon la Russie. »


Plus sérieusement, chacun pressent que Chindia ne fait qu'émerger. Comme le souligne Jean-Joseph Boillot, un fin connaisseur de l'économie des deux géants de l'Asie, « la Chine devrait à l'avenir se spécialiser dans les grandes séries standards, de plus en plus haut de gamme ; l'Inde dans de petites séries spécifiques très pointues. Bien sûr à des niveaux imbattables de qualité-prix ». Si tel est le cas, ce qui implique que l'Inde et la Chine parviennent à gérer des déséquilibres sociaux et régionaux explosifs, comment les pays qui dominent le monde, les Etats-Unis, l'Europe ou le Japon maintiendront-ils leur avance et leurs emplois? Au travers de l'eldorado de demain, le cauchemar se profile. Un cauchemar à relativiser, tant les capacités d'adaptation ont mis à mal les prévisions des Cassandre au travers des siècles. Mais, à moins d'une crise majeure, un fait est certain, Chindia attirera encore longtemps les investisseurs et constituera un socle pour la croissance mondiale. Ce qui implique, à court terme, une boulimie de matières premières appelées à rester coûteuses ainsi qu'une « diplomatie énergétique » active de la part de Pékin comme de New delhi auprès de tous les producteurs. Cela préfigure aussi l'émergence d'acteurs de premier plan sur la scène économique et commerciale. Des acteurs d'autant plus incontournables qu'il s'agit de 2 puissances nucléaires. Autant l'anticiper plutôt que de se replier sur des acquis dépassés, comme ce patient croqué sur le canapé d'un psychanalyste par un dessinateur humoristique et qui lance angoissé : « Comment oublier l'avenir ? »

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 23 déc. 2005, 15:24

MOSCOU, 20 décembre (XINHUANET) -- La Russie a signé avec l'Inde un contrat pour approvisionner l'armée de ce pays avec davantage de systèmes de défense anti-aérienne Tunguska-M1, a indiqué mardi une source de l'industrie russe de la défense.

Selon cet accord, la Russie fournira quatre batteries de systèmes Tunguska-M1, pour une valeur de quelque 400 millions de dollars, a déclaré cette source à l'agence Interfax.

Le système de défense anti-aérienne Tunguska-M1 combine des canons de haute qualité et des missiles, et il est conçu pour protéger des régiments motorisés et blindés de fappes aériennes et de missiles de croisière.

L'Inde est un client majeur de l'industrie russe de l'armement. Ses contrats d'armement avec la Russie depuis 1998 ont totalisé une valeur de 9 milliards de dollars.
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 13 janv. 2006, 10:03

Accord sino-indien pour garantir l'approvisionnement énergétique
http://www.vnanet.vn/Newsp.asp?LANGUAGE ... _ID=182555

La Chine et l'Inde ont signé jeudi à Pékin un important accord pour établir une stratégie commune afin d'assurer l'approvisionnement en énergie des deux plus grandes populations du monde.

Le ministre indien du Pétrole, Mani Shankar Aiyar, et le chef de la Commission nationale pour la réforme et le développement, principal organisme de planification économique chinois, Ma Kai, ont signé cet accord de coopération dans les domaines du pétrole et du gaz naturel.

Aux termes de ce document, les deux pays coopèreront dans l'exploration et l'exploitation pétrolières, dans la réalisation des projets de raffinerie et de réserves stratégiques, dans la recherche et le développement des carburants non polluants.
Moderacene: le site de la moderation brut

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 14 janv. 2006, 09:55

En plus détaillé dans libé aujourd'hui
En manque de pétrole, Pékin et New Dehli pompent ensemble
C'est vraiment l'armistice!

par Philippe GRANGEREAU et Pierre PRAKASH
La coopération plutôt que la concurrence : telle est, depuis peu, la stratégie adoptée par New Delhi et Pékin, dont les relations depuis près d'un demi-siècle sont marquées par la méfiance et les litiges frontaliers. «Nous ne percevons pas la Chine comme un concurrent stratégique, mais comme un partenaire stratégique», affirmait mercredi le ministre indien du Pétrole, Mani Shankar Aiyar, en visite officielle en Chine pour tenter, justement, d'amorcer un rapprochement bilatéral dans le domaine de l'énergie.

La Chine importe actuellement la moitié de sa consommation énergétique, une dépendance qui s'élèvera à 80 % à l'horizon 2020. Dès 1997, le gouvernement de Pékin a donc mis en route un programme de conquête des marchés pétroliers étrangers. En quelques années, les trois compagnies nationales de pétrole (Sinopec, CNPC, Cnooc) ont acquis des puits au Canada, au Pérou et même, avec un partenaire américain, au Texas, avant de se lancer dans l'exploration à grande échelle au Kazakhstan, au Venezuela et en Irak.

La tentative Unocal. A l'instar des Occidentaux, la Chine s'est ouvert des portes sans être trop regardante sur la nature des régimes en place. Pékin s'est ainsi frayé une place en marge des zones les plus fertiles, dominées par les grandes multinationales occidentales. Mais en tentant, en vain, d'acquérir l'été dernier la compagnie américaine Unocal, Pékin a appris que les pays occidentaux ne se laisseraient pas déposséder facilement, et qu'il lui fallait des partenaires solides pour s'attaquer au gros du marché pétrolier. «L'une des orientations majeures de la diplomatie chinoise, explique Zhang Lijun, chercheur à l'Institut chinois des études internationales cité par la presse officielle, [...] est de mettre fin à la concurrence avec les pays voisins, et de trouver des axes de coopération.»

Les deux grands voisins asiatiques prennent en effet conscience qu'en se faisant concurrence ils se retrouvent à payer bien plus cher les ressources dont ils ont besoin . De plus, leur soif insatiable de pétrole alimente la flambée des prix du baril. Pour la première fois, le mois dernier, ils se sont donc alliés afin d'acheter conjointement les avoirs de Petro Canada en Syrie, pour 578 millions de dollars. Tant pour l'Inde que pour la Chine, «le secteur économique le plus crucial, qui déterminera leur potentiel de croissance et leur capacité à éradiquer la pauvreté, sera le secteur de l'énergie», expliquait Mani Shankar Aiyar, venu à Pékin à la tête d'une délégation regroupant tous les grands acteurs indiens du pétrole.

Inde dépendante. La visite du ministre s'est d'ailleurs soldée jeudi par la signature d'un accord entre les deux pays, destiné à assurer une meilleure coopération dans les hydrocarbures (exploration, production, stockage, recherche et développement...). Un avènement qui, selon Delhi, pourrait sceller une alliance durable permettant de payer moins cher l'acquisition de droits d'exploitation dans des pays tiers, et de partager les risques.

Plus que la Chine, c'est l'Inde qui a poussé à ce rapprochement stratégique. D'abord parce qu'elle a davantage besoin de diversifier ses sources d'importation en hydrocarbures. Ensuite parce que, avant le partenariat sur le contrat syrien, elle avait vu nombre d'appels d'offres lui passer sous le nez, les Chinois n'hésitant pas à surenchérir pour acquérir les exploitations pétrolières et gazières aux quatre coins de la planète. Depuis deux ans, les entreprises publiques indiennes se sont fait doubler par leurs concurrentes voisines au Kazakhstan, en Equateur, en Angola et, la semaine dernière encore, au Nigeria, où Cnooc a acheté 45 % d'une exploitation pour 2,3 milliards de dollars. La Birmanie, elle, vient de signer un contrat avec Petro China pour la fourniture de 6 500 milliards de mètres cubes de gaz, que Delhi pensait emporter. Le nouvel axe Inde-Chine pourrait donc devenir un prédateur de premier plan sur les marchés pétroliers et gaziers mondiaux.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 janv. 2006, 19:59

Le sous-marin Sindugosh modernisé à Severodvinsk arrivé en Inde

13:35 | 16/ 01/ 2006

SAINT-PETERSBOURG, 16 janvier - Olga Vetrova, RIA Novosti. Le sous-marin à propulsion diesel de la marine indienne Sindugosh qui a subi des travaux de modernisation à l'usine Zvezdotchka est arrivé à Mumbay, son port d'attache, a annoncé lundi à RIA Novosti le service de presse de l'entreprise de Sévérodvinsk (mer de Barents).

La cérémonie solennelle de départ du sous-marin pour sa base navale avait eu lieu le 22 octobre 2005. Au cours de ces 3 derniers mois, il a traversé 3 océans (Glacial arctique, Atlantique et Indien) et franchi 11 000 mille nautiques avant d'arriver à destination.

C'est le personnel de Sévérodvinsk qui a monté le quart à bord et c'est lui qui assurera la maintenance technique du submersible pendant toute la durée de la garantie.

Le sous-marin à propulsion diesel Sindugosh, projet 877EKM (Kilo, selon la terminologie de l'OTAN), était arrivé à l'usine Zvezdotchka le 30 août 2002 pour des travaux de réparation et de modernisation. Le projet avait été élaboré par le Bureau d'études Roubine de Saint-Pétersbourg.

La modernisation du sous-marin consistait à le doter d'une installation lance-missiles Club-S destinée à la lutte contre les navires de surface et les objectifs terrestres distants de 200 km environ, d'équipements de fabrication indienne, d'un système hydro-acoustique USHUS et d'un système de télécommunications CCS-MK.

Le Sindugosh ("Ame marine") est le troisième sous-marin de la marine de guerre indienne à avoir été modernisé à l'usine Zvezdotchka qui a maintenant pris en charge un quatrième submersible indien, baptisé Sinduwidjay ("Victoire maritime").

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 18 janv. 2006, 13:59

doublon supprimé
Dernière modification par patrickbateman le 18 janv. 2006, 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 18 janv. 2006, 14:07

patrickbateman, regarde le 2ème post au-dessus du tien... ;-)
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 18 janv. 2006, 14:36

Ça c'est rigolo Mehdiclean : j'ai voulu te dire la même chose à propos de ton post sur CNN (7 posts au-dessus du tien) :D

Répondre