Russie et Caucase ! les enjeux ...

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par GillesH38 » 09 août 2008, 18:12

MathBreizh a écrit : -Les Russes considèrent l'Osétie du Sud comme une république indépendante dont ils sont les Alliés
....,
-Les Russes seraient intervenu suite à l'attaque Géorgienne afin de défendre leurs compatriotes....
Mathbreizh la précision de tes concepts géopolitiques me sidère....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 18:15

GillesH38 a écrit :
MathBreizh a écrit : -Les Russes considèrent l'Osétie du Sud comme une république indépendante dont ils sont les Alliés
....,
-Les Russes seraient intervenu suite à l'attaque Géorgienne afin de défendre leurs compatriotes....
Mathbreizh la précision de tes concepts géopolitiques me sidère....
Ce ne sont pas mes concept, c'est le discours de propagande Russe. Je ne fais que souligner leur position.

L'Osétie du Sud a déclaré son indépendance début des année 90. Bien évidement les Occidentaux (et la Géorgie bien sûr !) n'ont jamais reconnu celle-ci. La Russie par contre il me semble que c'est le cas.

Qui plus est, dans les 70 000 habitants de cette régions, une bonne partie possèdent la double nationalité Russe.

Vu comme ça, les Russes se sont laissé la marge de manœuvre nécessaire pour se présenter sous un jour positif dans cette histoire. Et je pense qu'ils vont appuyer à font sur les différents points que j'ai listé dans les heures / jours qui viennent afin de fermer le clapet de leurs détracteurs en Occident.

Pas de jugement de valeur. Encore une fois il est beaucoup trop tôt pour ça.
Dernière modification par MathBreizh le 09 août 2008, 18:31, modifié 4 fois.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par GillesH38 » 09 août 2008, 18:26

MathBreizh a écrit :
GillesH38 a écrit :
MathBreizh a écrit : -Les Russes considèrent l'Osétie du Sud comme une république indépendante dont ils sont les Alliés
....,
-Les Russes seraient intervenu suite à l'attaque Géorgienne afin de défendre leurs compatriotes....
Mathbreizh la précision de tes concepts géopolitiques me sidère....
Ce ne sont pas mes concept, c'est le discours de propagande Russe. Je ne fais que souligner leur position.

L'Osétie du Sud a déclaré son indépendance début des année 90. Bien évidement les Occidentaux (et la Géorgie bien sûr !) n'ont jamais reconnu celle-ci. La Russie par contre il me semble que c'est le cas.
ben non, c'est faux. tout comme ils ne soutiennent pas leur demande de rattachement à l'Ossétie du Nord. Je pense qu'ils veulent simplement maintenir une épine empoisonnée en Georgie, c'est purement stratégique.
Pas de jugement de valeur. Encore une fois il est beaucoup trop tôt pour ça.
Oui oui, c'est exactement ce que je constatais, contrairement aux cas précédents que je citais ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 18:30

GillesH38 a écrit :Mathbreizh la précision de tes concepts géopolitiques me sidère....
Si toi personnellement tu as déjà décidé que tu prenais fait et cause pour les Géorgiens, très bien c'est ton droit le plus strict. Mais je te prierai de respecter mon droit à vouloir prendre du recul et ne pas prendre pour argent comptant le point de vue issu de la maison blanche, de la présidence Géorgienne, voire de l'Élysée car tous ces braves gens sont au niveau géopolitique dans la même équipe et opposés aux Russes dans cette région.

Se limiter à leur point de vue revient à se limiter à un seul son de cloche. A ce stade du conflit, c'est se priver de recul et tomber dans le piège de la propagande.

Mais bon t'es libre de faire ce que tu veux dès lors ou tu me reconnais le même droit.
Bref, ton opinion à mon égard, tu te la gardes, si tu as un commentaire à faire, limite le aux arguments que je présente et pas à ma personne : J'ai horreur des attaques personnelles !
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par GillesH38 » 09 août 2008, 18:39

MathBreizh a écrit :
GillesH38 a écrit :Mathbreizh la précision de tes concepts géopolitiques me sidère....
Si toi personnellement tu as déjà décidé que tu prenais fait et cause pour les Géorgiens, très bien c'est ton droit le plus strict.
c'est pas du tout ce que je disais, moi , je ne suis pas du genre a dire qu'il y a des bons d'un coté et des méchants de l'autre, dans ce genre de conflit où tout le monde se tape sur la gueule. Ca me rappelait juste une situation passée qui n'etait pas si différente, où moi je disais à peu près la même chose, et où tu ne disais pas du tout ça, c'est tout !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 18:48

@Gilles : Tu as dis : "Mathbreizh la précision de tes concepts géopolitiques me sidère...."

Ca c'est un jugement de valeur contre ma personne et je l'ai pris comme une attaque personnelle. Navré, mais cette phrase était de trop !

Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de bons d'un côté et de méchants de l'autre. mais il est important de bien souligner comme va s'orienter la propagande d'un côté et de l'autre car c'est le genre d'idée simpliste qu'ils vont tenter très tôt dans le conflit d'imprimer dans l'esprit du public international.

C'est la base de la propagande en temps de guerre.

J'ai exposé le point de vue et la stratégie de communication des Russes tout en mettant cependant en garde contre lui : J'ai précisé qu'il était beaucoup trop tôt pour se forger une opinion et qu'il faudrait au minimum attendre plusieurs jours.

J'ai aussi précisé que je me dispensais d'effectuer le moindre jugement de valeur.

J'avais pourtant bien insisté sur ce point il me semble...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par kercoz » 09 août 2008, 18:50

De toutes les façons , il faut traiter ces trucs comme de la physique :Les forces en présence sont proportionnelles aux masse et le rapport entre la distance et ces forces donnent l'inverse de la moralité ou l'emplacement du curseur "moral".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 19:00

Bon j'ai vérifié concernant l'indépendance de l'Ossétie du Sud.

En effet, celle-ci n'est pas reconnue par l'ONU, mais elle ne l'est pas non plus par la Russie ! (surprise)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oss%C3%A9tie-du-Sud

Par contre, la possition Russe concernant cette région est manifestement très ambigu : En effet, s'il est vrai qu'elle ne la reconnait pas comme région indépendante, elle maintient des relation très serrées avec elle (lesquelles se sont d'ailleurs récemment renforcées).

De celà on peut en déduire que la propagande Russe va essentiellement s'axer autour du massacre de ses compatriotes (ceux qui possèdent la double nationalité) dans cette région et s'accompagner d'un déferlement de preuves (vraies ou fausses, on s'en fout) des exactions Géorgiennes.
(Comprendre "massacres de civils" et "épuration ethnique anti-Russes")

Il est possible (mais pas totalement) que cette histoire se termine par contre par une reconnaissance officielle de l'autonomie des deux régions séparatiste Géorgiennes et de leur mise "sous protection bienveillante" des forces Russes.

Des développement intéressants devraient avoir lieu dans les jours qui viennent.

Quoi qu'il en soit, les JO tombent vraiment à pic pour le Kremlin ! :-D

EDIT : élément très intéressant dans l'article sur Wikipedia !
La République d'Ossétie du Sud a tenu un deuxième référendum sur son indépendance le 12 novembre 2006 (le premier référendum de 1992 n'a pas été reconnu au niveau international). Une très large majorité des votants semble s'être prononcée pour cette indépendance. Le gouvernement géorgien, les États-Unis et l'Union européenne considèrent ce référendum comme illégal alors que la Russie le reconnait.
On voit là très clairement l'opposition entre les deux groupes s'affrontant en coulisse !

Qui plus est celà offre une ouverture diplomatique à la Russie pour justifier son intervention : Elle reconnait la légalité et la légitimité de ce référendum !

Sûr et certain qu'elle va s'appuyer sur cet argument.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 19:19

Bingo !...

Poutine c'est exprimé depuis l'Ossétie du Nord et à parlé de "la république d'Ossétie du Sud" ce qui constitue une reconnaissance implicite de son indépendance.
18 h 30, heure française : Vladimir Poutine s'exprime depuis l'Ossétie du Nord. Alors qu'il était attendu en Sibérie à son retour de la cérémonie des JO de Pékin, le premier ministre russe a atterri vers 17 heures, heure de Paris, à Vladikavkaz, capitale de la république russe d'Ossétie du Nord, pour y évoquer "l'aide à l'Ossétie du Sud en liaison avec les événements dans la république" indépendantiste géorgienne, selon les médias russes. Il dénonce "la politique criminelle" de la direction géorgienne et qualifie de "légitime" et "nécessaire" l'action de la Russie en Ossétie du Sud. Le conflit armé dans la région séparatiste a fait selon lui des "dizaines de morts" et des "centaines de blessés", créant une "catastrophe humanitaire". Il estime que la Géorgie a porté un "coup mortel" à son intégrité territoriale et recouvrerait "difficilement" sa souveraineté sur l'Ossétie du Sud après avoir attaqué ce territoire.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

L'ambiguïté maintenue par la Russie jusqu'à présent sur ce sujet est tombée !... Le piège tendu s'est à priori refermé sur la Géorgie.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Tokugawa
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 28 nov. 2007, 19:25

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par Tokugawa » 09 août 2008, 19:34

.
Dernière modification par Tokugawa le 17 sept. 2008, 21:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 19:38

Tokugawa a écrit :En géopolitique il n'existe qu'un seule et unique loi : celle du plus fort.
Amen !

Démonstration en temps réel dans le Caucase, en Irak, au Tibet, en Palestine et dans plein d'autres endroits du globe... Et peut-être même tous en fait...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 19:56

Le fragment d'article que j'ai quoté a disparu de la page du journal Le monde d'où je l'avais extraite :shock:

A priori il a filtration des infos qu'on veut bien nous laisser lire et volonté d'orienter l'opinion du public dans un sens qui soit plutôt pro-géorgien...

Manifestement la censure existe aussi en France... :roll:
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par hyperion » 09 août 2008, 22:21

Avec un tel tableau, j'aurai plutôt tendance à penser que la Russie a d'excellentes raisons d'intervenir en Osétie du Sud et que les Géorgiens ont fait l'erreur de leur offrir sur un plateau d'argent une opportunité en or de leur foutre sur la gueule tout en les faisant passer pour les "salauds" de l'histoire.
comme aux echecs , poussés à la faute.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par franck1968 » 09 août 2008, 22:36

L'Azerbaïdjan a suspendu ses exportations de pétrole via les ports géorgiens de Koulevi et Batoumi en raison du conflit entre la Russie et la Géorgie, a annoncé samedi le chef de la compagnie pétrolière publique azerbaïdjanaise.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: Russie et Caucase ! les enjeux ...

Message par MathBreizh » 09 août 2008, 22:54

franck1968 a écrit :L'Azerbaïdjan a suspendu ses exportations de pétrole via les ports géorgiens de Koulevi et Batoumi en raison du conflit entre la Russie et la Géorgie, a annoncé samedi le chef de la compagnie pétrolière publique azerbaïdjanaise.
Voilà qui ne va pas arranger les choses niveau prix...

D'un autre côté c'est logique : Le principal terminal et port Géorgien a été transformé en tas de pierres fumantes par l'aviation Russe qui a par ailleurs manqué de peu le plus important Oléoduc du pays lors d'une de ses opérations de bombardements.

Ca part en couille vitesse grand-V toute cette histoire :?
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Répondre