Groenland

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 07 avr. 2021, 15:27

Le Groenland porte au pouvoir la gauche écologiste, opposée à un projet minier controversé

AFP•07/04/2021

Le Groenland a porté au pouvoir un parti de gauche écologiste au terme de ses élections législatives, selon les résultats publiés mercredi, sonnant le glas d'un projet controversé de mine de terres rares et d'uranium qui a été au coeur de la campagne dans le territoire autonome danois de l'Arctique.

Avec 36,6% des suffrages, Inuit Ataqatigiit (IA), jusqu'ici dans l'opposition, s'est imposé de plus de 2.000 voix face au Siumut, formation social-démocrate qui domine la vie politique groenlandaise depuis l'autonomie de 1979. Favorable à la mine, cette dernière dirigeait le gouvernement local sortant.
..........
Ouvertement opposé à l'exploitation du gisement d'uranium et de terres rares de Kuannarsuit à la pointe sud du territoire, IA entend stopper le projet qui est à l'origine de la tenue anticipée du scrutin, à l'issue d'une crise politique en février.

"Le message des électeurs est très clair: ils ne sacrifieront pas l'environnement au service de l'économie", observe Mikaa Mered, universitaire spécialiste des pôles à SciencesPo Paris.

IA a d'ailleurs promis de signer l'accord de Paris sur le climat, que le Groenland est l'un des rares à ne pas avoir ratifié.

Porté par un groupe australien à capitaux chinois, Greenland Minerals, le projet minier de Kuannarsuit présente des risques environnementaux trop élevés, notamment de déchets radioactifs, selon ses opposants.

Il ne devrait pas se concrétiser, à l'issue du processus de consultations publiques attendu début juin.

L'opposition de IA à toute extraction d'uranium ne devrait pas arranger les affaires du groupe nucléaire français Orano qui a récemment reçu des permis d'exploration pour chercher des gisements de cet élément.
...............

Selon un sondage publié lundi, 63% des Groenlandais sont contre ce projet minier, considéré comme l'un des plus importants gisements au monde pour les terres rares et situé en plein milieu des seules terres agricoles du territoire. Mais sur l'exploitation minière en général la tendance est inverse (52% pour, 29% contre).
............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6376c13b6c

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Groenland

Message par Raminagrobis » 16 juil. 2021, 13:26

lien

Pétrole du Groenland : c'est fini avant d'avoir commencé.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groenland

Message par Remundo » 16 juil. 2021, 16:44

ça jette un froid ! :-P

bon mais plus sérieusement, du côté de la Russie et du cercle arctique, ça y va...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 16 juil. 2021, 17:30

Raminagrobis a écrit :
16 juil. 2021, 13:26
lien

Pétrole du Groenland : c'est fini avant d'avoir commencé.
en plus détaillé :
Arctique: le Groenland bloque la recherche de pétrole

AFP parue le 16 juill. 2021

Après avoir déjà décidé de bloquer l'exploitation de l'uranium, le nouveau gouvernement groenlandais a annoncé l'interdiction de la prospection pétrolière dans le vaste territoire arctique.

L'exécutif local du territoire autonome danois "a décidé de suspendre la stratégie pétrolière actuelle et de mettre fin à l'exploration future du pétrole au Groenland", a-t-il indiqué dans un communiqué publié jeudi soir à Nuuk.

"C'est une étape logique, car le gouvernement prend la crise climatique au sérieux. La décision a également été prise dans l'intérêt de notre nature, dans l'intérêt de notre pêche et pour concentrer notre économie sur les potentiels réels", a affirmé la ministre des matières premières Naaja Nathanielsen.

Après une campagne centrée sur un projet controversé de mine d'uranium et de terres rares dans le sud du Groenland, un parti de gauche écologiste avait remporté début avril les élections locales, aboutissant à l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Mute Egede dans le territoire autonome danois.

Si d'importants projets pétrogaziers sont opérationnels ou en cours de développement ailleurs dans l'Arctique (Russie, Alaska, Norvège...) l'exploration pétrolière était déjà au point mort ces dernières années au Groenland, rendant la décision largement symbolique.

La principale campagne d'exploration offshore, menée par l'écossais Cairn Energy vers 2010-2011, n'avait pas débouché sur une découverte et les deux stratégies pétrolières présentées par les précédents gouvernements depuis 2014 avaient "échoué" à attirer des entreprises, a souligné le gouvernement.

Selon Naalakkersuisut, le gouvernement local, "une nouvelle analyse économique de la rentabilité de l'exploration pétrolière (au Groenland) montre clairement que la rentabilité est faible, avec des rendements en réalité deux fois inférieurs à ce qu'attendent les compagnies pétrolières".

"Cela conforte le gouvernement dans le fait que la bonne décision a été prise", souligne la ministre.

Conformément à sa promesse électorale, le gouvernement mène actuellement des consultations en vue de l'adoption d'un projet de loi interdisant la prospection et l'exploitation de l'uranium au Groenland.

S'il peut s'appuyer sur un solide secteur de la pêche, le territoire arctique reste largement dépendant des subventions danoises pour boucler son budget.

De nouvelles ressources issues des matières premières faciliteraient l'indépendance de l'immense île arctique, seulement peuplée de 56.000 habitants pour plus de 2 millions de km2.

Le nouveau gouvernement n'a d'ailleurs pas fermé la porte à d'autres projets miniers, hors uranium et pétrole.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-210716

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 12 août 2021, 16:40

Gates, Bezos et Bloomberg impliqués dans un projet d'extraction de ressources naturelles rares au Groenland

La société d'exploitation minière KoBold Metals, soutenue par les milliardaires Bill Gates, Jeff Bezos et Michael Bloomberg, a signé un accord avec Bluejay Mining afin d'accélérer l'extraction de ressources rares au Groenland. En Bourse, l'action Bluejay a pris plus de 50 % en cinq jours.

Le 11 août 2021

C'est une nouvelle qui devrait faire frémir les écologistes. La société d'exploitation minière KoBold Metals, soutenue par les trois milliardaires Michael Bloomberg, Jeff Bezos et Bill Gates , a signé cette semaine un accord avec Bluejay Mining pour l'extraction de ressources naturelles rares au Groenland, nécessaires pour les véhicules électriques. En ligne de mire, le nickel, le cuivre, le cobalt et le platine.

Les principaux investisseurs de KoBold sont Breakthrough Energy Ventures, un fonds climatique et technologique soutenu par le cofondateur de Microsoft Bill Gates, les fondateurs de Bloomberg et d'Amazon, et Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif du monde.

L'intelligence artificielle pour la recherche de métaux rares
Bluejay a déclaré que les études montraient que la partie ouest et centrale du Groenland présentait des similitudes avec la ville russe de Norilsk, riche en nickel et en palladium. Kurt House, le directeur général de KoBold, a affirmé que la région de Disko était au coeur d'une « convergence rare d'événements dans l'histoire, qui pourrait déboucher sur la découverte de gisements de métaux permettant la fabrication de batteries de classe mondiale ».

KoBold utilise l'intelligence artificielle pour la recherche de ces matériaux. Par ailleurs, la société dépensera 15 millions de dollars jusqu'en 2024 pour aider Bluejay à localiser les ressources naturelles pour le projet d'exploration sur la côte ouest du Groenland. En échange de cet investissement dans le projet, dénommé « Disko-Nuussuaq », KoBold recevra une participation de 51 % dans le projet. En Bourse, l'action Bluejay a pris plus de 50 % en cinq jours.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1338201

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 12:34

suite de ce post du 29 nov 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2312793
Greenland prepares legislation to halt large rare earth mine

Reuters | September 17, 2021

Greenland’s new government is preparing legislation that will ban uranium mining and cease development of the Kvanefjeld mine, one of the biggest rare earth deposits in the world, the country’s mineral resources minister said.


Kvanefjeld, owned by Australian mining firm Greenland Minerals and located near the southern town of Narsaq, contains a large deposit of rare earth metals but also radioactive uranium which locals fear could harm the country’s fragile environment if extracted.

Greenland’s left-leaning government, which came to power in April after campaigning against the development of Kvanefjeld, says it will ban the exploration of deposits with a uranium concentration higher than 100 parts per million (ppm), which is considered very low-grade by the World Nuclear Association.

“What we know is that the background radiation in and around Narsaq is quite high, which means that the project will collide with the upcoming zero tolerance policy on uranium mining,” minister for mineral resources Naaja Nathanielsen told Reuters in an interview in the capital Nuuk.

Kvanefjeld was granted preliminary approval last year and was on track to gain final approval under the previous government.
.................
https://www.mining.com/web/greenland-pr ... arth-mine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 13 nov. 2021, 22:26

suite du post au dessus.
Greenland passes law to ban uranium mining and exploration

By NS Energy Staff Writer 11 Nov 2021
The ban will effectively block the development of Greenland Minerals’ 100% owned Kvanefjeld rare earth project

The Inatsisartut, which is the Parliament of Greenland, has passed a law that will place a ban on uranium mining and exploration in the Danish territory.

It was passed by a margin of two votes in the 31-member Inatsisartut.

The move will result in the effective blocking of the development of the Kvanefjeld rare earth project in southwest Greenland. The project, which is owned by Australian mining company Greenland Minerals, is considered to be among the largest rare earth deposits on the planet.

The law was put forward by the Inuit Ataqatigiit party which came to power earlier this year. During its election campaign, the party promised to ban uranium mining as well as stop the Kvanefjeld project, reported Reuters.

The new legislation prohibits exploration of deposits with a uranium concentration higher than 100 parts per minute (ppm), which is thought to be very low-grade by the World Nuclear Association.

The law also has the option of enforcing a ban on exploring other radioactive minerals like thorium.
..........................
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... um-mining/

Adieu aux terres rares de Kvanefjeld qui avaient la mauvaise fortune d'être mêlées à un peu trop d' Uranium.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 27 mars 2022, 11:55

suite de 3 posts au dessus.

Le programme d'exploration de nickel - cuivre- cobalt et forage va bientôt commencer.
KoBold and Bluejay Mining to begin critical materials drilling in Greenland
The exploration work at the Disko project aims to target massive nickel, copper, cobalt and PGM bearing sulphides.


March 25, 2022

AI-powered mineral exploration company KoBold Metals and its joint venture (JV) partner Bluejay Mining plan to start exploration drilling for critical materials used in electric vehicles, in Greenland.

Created by Bluejay and KoBold Metals, the Nikkeli Greenland JV will undertake the 2022 work programme at the 2,776km² Disko-Nuussuaq (Disko) project at the southwest coast of Greenland.

KoBold owns a 51% stake in the Disko magmatic massive sulphide (MMS) nickel-copper-platinum-cobalt project, which is operated by Bluejay Mining.

Slated to start in early June 2022, the exploration work will target ‘massive’ nickel, copper, cobalt and platinum group metals (PGM) bearing sulphides.

Bluejay Mining CEO Bo Møller Stensgaard said: “Not only will the field programme test already defined geophysical and geochemical anomalies – it will also collect new high-quality data from cutting-edge geophysical and geochemical data sets that will be used to further validate and identify drilling targets.

“The platform and algorithms that KoBold apply will provide a higher degree of confidence in targeting.”

Forage Fusion Drilling has been selected to conduct 3,000m of diamond drilling at the north coast of Disko to validate geological models and existing anomalies.

Furthermore, EarthEx Geophysical Solutions will carry out unmanned aerial vehicle (drone)-based high-resolution magnetic surveys over several target areas.
.................
https://www.mining-technology.com/news/ ... greenland/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 11:28

Projet d'augmentation de 55 MW d'une centrale hydroélectrique existante plus création d'une centrale de 21 MW.
Greenland approves two hydroelectric projects

Hydropower & Dams December 13, 2021

Greenland has approved the development of new hydropower capacity to reduce the country's use of fossil fossils for the production of electricity.

Greenland’s parliament, the Inatsisartut, voted on 9 November in favour of the construction of a sixth plant and expansion of an existing facility that will make it possible for the country to produce 90 per cent of its power from renewable sources and potentially reduce its carbon emissions by a fifth in 2030.

.......................
https://www.hydropower-dams.com/news/gr ... -projects/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 15 juil. 2022, 17:29

video 23 mn What's Hidden Under the Ice of Greenland? https://www.youtube.com/watch?v=roSRpjgxvnQ

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 31 juil. 2022, 16:22

suite de ce post du 13 nov 2021 viewtopic.php?p=2330429#p2330429

La mine de terre rares de Kvanefjeld ne verra peut être pas le jour :
Greenland to reject exploitation licence for Kvanefjeld rare earth project

By NS Energy Staff Writer 27 Jul 2022

A draft decision issued to Greenland Minerals stated that the exploitation licence cannot be given as it will involve the exploitation of an ore body that has more than 100ppm of uranium


Greenland Minerals said that its application for an exploitation licence for the Kvanefjeld rare earth project in southern Greenland is set to be rejected by the Greenland government.

In this regard, the Australian company has been issued a draft decision in which the Greenland Ministry of Mineral Resources and Justice has proposed to reject the exploitation licence application.

The draft decision stated that the exploitation licence cannot be given as it will involve exploitation of an ore body that has over 100 parts per minute (ppm) of uranium.

In November 2021, Inatsisartut, which is the Parliament of Greenland, passed a law that puts a ban on uranium mining and exploration in the Danish territory. The legislation called ‘Act No. 20’ prohibits exploration of deposits that have a uranium concentration higher than 100ppm.

The law was passed just days after Greenland Minerals filed a white paper with approval authorities that it had addressed concerns relating to the Kvanefjeld rare earth project during a 38-week public consultation period that ended last September.

Greenland Minerals stated: “The Company is disappointed with the Government’s actions in making this draft decision which relies on the application of Act No. 20, when the application of Act No. 20 is one of the questions submitted for determination in the arbitration.

“In addition, the Government has taken the decision despite the fact that some requirements for an exploitation licence remain outstanding, specifically the completion of the White Papers and the Impact Benefit Agreement.”

The company said that it has four weeks for filing its response to the government’s draft decision. The Greenland government indicated that after completing the consultation process on the draft decision, it plans to move ahead in making a final decision on Greenland Minerals’ exploitation licence application.

The Kvanefjeld rare earth project is expected to produce neodymium, praseodymium, terbium, and dysprosium during an initial mine life of 37 years.
https://www.nsenergybusiness.com/news/g ... n-licence/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groenland

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 20:09

Le Groenland est en train de verdir

par Brice Louvet,14 février 2024 sciencepost

Image

Le Groenland concentre environ 7% de l’eau douce de la planète sous forme de glace, ce qui en fait la deuxième plus grande réserve d’eau douce au monde après l’Antarctique. Il est toutefois en train de changer de visage. Au cours de ces trois dernières décennies, l’île est en effet devenue plus verte et plus humide.


Le Groenland, une île de plus en plus chaude
Depuis les années 1970, nous savons que le Groenland connaît un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, avec des températures annuelles moyennes entre 2007 et 2012 surpassant de 3°C celles de la période de 1979 à 2000.

Ces températures annuelles moyennes plus élevées ont contribué à la fonte des glaciers et de la calotte glaciaire sur l’île. On estime en effet que 28 707 kilomètres carrés de glace ont fondu au cours des trois dernières décennies selon une analyse majeure des enregistrements satellitaires historiques. L’analyse d’images satellites à haute résolution a révélé une perte de glace concentrée sur les bords des glaciers ainsi que dans les régions nordiques et sud-ouest du Groenland. La superficie totale de perte de glace équivaut à la taille de l’Albanie. Elle représente environ 1,6 % de la couverture totale de glace et de glacier du Groenland.

Un cercle vicieux

Là où il y avait autrefois de la glace et de la neige, on trouve aujourd’hui des roches stériles, des zones humides et des zones d’arbuste. Selon ces nouveaux travaux, la superficie des terres végétalisées aurait ainsi plus que doublé au cours des trois dernières décennies (plus de 87 475 km2) avec une augmentation particulièrement marquée dans le sud-ouest, l’est et le nord-est.

Le problème est que la neige et la glace sont de bons réflecteurs de l’énergie solaire qui frappe la surface de la Terre, ce qui contribue à garder la Terre plus fraîche. À mesure que la glace recule, elle expose donc le substrat rocheux qui absorbe davantage d’énergie solaire, ce qui augmente ainsi la température de la surface terrestre.

Les chercheurs préviennent ainsi que des températures plus extrêmes sont probables à l’avenir. On s’attend également à un verdissement supplémentaire du Groenland. Et pour cause, le rétrécissement de la glace expose la roche nue qui est ensuite colonisée par la toundra et éventuellement par des arbustes.

Image
La comparaison entre les classifications de couverture terrestre de la fin des années 1980 et de la fin des années 2010 à une résolution de trente mètres révèle un verdissement à mesure que la couverture végétale s’étend, en particulier dans le sud-ouest et le nord-est. Crédits : Université de Leeds

Une île de plus en plus humide

Dans le même temps, l’eau libérée par la fonte des glaces déplace les sédiments et le limon, ce qui finit par former des zones humides et des marais. L’analyse montre que ces zones ont presque quadruplé au Groenland, en particulier à l’est et au nord-est. Or, nous savons qu’elles sont une source d’émissions de méthane.

Enfin, les chercheurs notent que l’expansion de la végétation, qui se produit en tandem avec le retrait des glaciers et de la calotte glaciaire, modifie considérablement le débit de sédiments et de nutriments dans les eaux côtières. Or, ces changements sont cruciaux, en particulier pour les populations autochtones dont les pratiques traditionnelles de chasse dépendent de la stabilité de ces écosystèmes délicats.

Les détails de l’étude sont publiés dans Scientific Reports.
https://sciencepost.fr/le-groenland-est ... de-verdir/

Répondre