Relations Russie - Chine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 02 juin 2017, 16:02

Le fonds d’investissement chinois Fosun achète 10% de Polyus, le géant russe de l’or. La Chine, premier consommateur d'or de la planète, financera le groupe minier russe, en mal de capitaux étrangers.

RFI 2 juin 2017

C'est une alliance en or entre la Chine et la Russie. Le méga-fonds d'investissement chinois Fosun achète 10% du premier producteur d'or de Russie, Polyus. Polyus est l'un des dix géants mondiaux du métal précieux, avec une réserve d'or de 2 000 tonnes, soit la moitié de la consommation mondiale annuelle, et une production de près de 2 millions d'onces en 2016. Mais le groupe aurifère souffre comme le reste de l'économie russe du manque d'investissements étrangers pour développer ses gisements.

Les sanctions occidentales contre Moscou ont tari les financements de l'Ouest, alors c'est vers l'Est que le géant minier russe se tourne. Vers la Chine et ses immenses réserves de liquidités. Le fonds d'investissement Fosun est un des fers de lance des investissements chinois à l'étranger, il a récemment racheté le Club Med, fleuron français du tourisme.

En acquérant 10% puis dans quelques mois 5% supplémentaires du Russe Polyus, le Chinois Fosun fournira près d'un milliard et demi de dollars au groupe minier russe. De quoi lui permettre de développer le méga-gisement sibérien de Sukhoi Log, que Polyus a remporté aux enchères en janvier dernier. Cette mine d'or géante a pesé lourd dans la transaction : elle a redonné au producteur russe une position de force qui lui a permis de ne pas céder au Chinois Fosun une minorité de blocage dans le capital de Polyus, tout en aiguisant l'appétit du futur actionnaire chinois.

Accéder à l'or russe, pour la Chine, c'est garantir son approvisionnement, l'Empire du Milieu concentre 30% de la demande mondiale de métal précieux, c'est désormais le premier consommateur d'or de la planète, devant l'Inde. Pour la Russie, la Chine est un donc un débouché de choix pour son métal précieux. L'arrivée de Fosun au capital de Polyus est aussi le premier investissement chinois de cette ampleur dans une entreprise russe.
http://www.rfi.fr/emission/20170602-all ... sun-polyus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 09 juil. 2017, 12:56

Premières livraisons de gaz russe à la Chine par gazoduc fin 2019

AFP parue le 04 juill. 2017

Les premières livraisons de gaz russe à la Chine via le gigantesque projet de gazoduc "Force de Sibérie" commenceront en décembre 2019, a annoncé mardi le PDG du géant de l'énergie Gazprom, Alexeï Miller.

"Un accord a été signé entre Gazprom et notre partenaire chinois CNPC concernant la date de début des livraisons de gaz via le gazoduc « Force de Sibérie ». Il s'agit du 20 décembre 2019", a déclaré M. Miller à des journalistes. Gazprom et CNPC ont signé le 21 mai 2014 un énorme contrat d'approvisionnement de gaz russe à la Chine - pour la première fois par gazoduc - estimé à 400 milliards de dollars sur 30 ans, finalisé après près d'une décennie de difficiles négociations.

Ce gazoduc, baptisé "Force de Sibérie", devra connecter via plus de 4.000 km de tuyaux les gisements gaziers dans l'immense république de Iakoutie en Russie et la mer du Japon, mais aussi l'est de la frontière chinoise. "Plus grand projet de construction au monde", lancé en grande pompe par le président russe Vladimir Poutine, ce projet a constitué une victoire majeure pour le Kremlin, engagé dans un bras de fer sans précédent depuis la Guerre froide avec les Occidentaux après l'annexion de la Crimée en 2014. "Les travaux se déroulent strictement dans les temps et, en ce qui concerne +Force de Sibérie+, nous sommes même relativement en avance", a indiqué M. Miller, cité dans un communiqué.

Le coût de la construction des infrastructures destinées à la distribution du gaz russe vers la Chine a été estimé par Gazprom à 55 milliards de dollars, pour un volume livré qui augmentera progressivement jusqu'à atteindre 38 milliards de m3 par an. Le géant public russe a en outre déclaré ne pas exclure la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine en plus des livraisons classiques. Gazprom a plusieurs fois annoncé son intention d'accroître ses livraisons vers l'Asie, marché gigantesque où les prix sont relativement élevés, alors qu'il entretient des relations tendues avec ses clients européens.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... 019-170704

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 03 nov. 2017, 20:33

La Russie et la Chine renforcent leur coopération monétaire contre le dollar

31 oct. 2017, rt.com

Au moment où Dmitri Medvedev se rend à Pékin pour une visite officielle de deux jours, le vice-Premier ministre russe Sergueï Prikhodko annonce plusieurs initiatives, pour remplacer le dollar par le yuan et le rouble dans leurs échanges commerciaux.

«En ce moment, les autorités financières des deux pays [la Chine et la Russie] travaillent à la prolongation pour trois ans de l’accord bilatéral d'échange de devises», a déclaré le 31 octobre Sergueï Prikhodko, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, au moment où le Premier ministre Dmitri Medvedev s’envolait pour une visite officielle de deux jours en Chine.

En 2014, la Russie et la Chine avaient conclu un premier accord d’échange de devises pour une durée de trois ans et pour un montant équivalent à 25 milliards de dollars (21,5 milliards d’euros). Cette opération qui revient à créer une chambre de compensation yuan/rouble, permet aux deux pays de libeller les montants de leurs échanges de biens et services en monnaies nationales, rouble et yuan, sans passer par le dollar ou l’euro. Selon les informations données par Sergueï Prikhodko, la part des échanges commerciaux de la Russie libellée en roubles augmente de manière continue. Ainsi, de 2016 à 2017, elle serait passée de 13% à 16% pour les importations, et de 16% à 18% pour les exportations.

Des échanges commerciaux en hausse et passant de moins en moins par le dollar

La Chine et la Russie, dont les échanges économiques croissent à un rythme soutenu, cherchent à multiplier les initiatives pour faciliter les paiements en rouble et en yuan dans l’espace eurasiatique. Ainsi, selon le vice-Premier ministre russe, plusieurs banques russes ont déjà rejoint le China International Payment System (CIPS), un système de paiement interbancaire international en yuan garanti par la Banque populaire de Chine, (la banque centrale chinoise). Par ailleurs les deux systèmes nationaux de paiement par cartes bancaires russe NSPK et chinois Union Pay, se sont rapprochés pour permettre le paiement d’achats en Russie avec des cartes bancaires chinoises.

En 2016 les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint l’équivalent d’environ 70 milliards de dollars. Mais les deux pays se sont fixés pour but de porter ces échanges à 80 milliards dès 2018 et 200 milliards d’ici 2020. Cité par le portail web chinois en plusieurs langues le Quotidien du peuple, le premier vice-Premier ministre russe, Igor Chouvalov, a laissé entendre que ce résultat pourrait être atteint en intégrant l'initiative chinoise de développement stratégique Une ceinture, Une route avec l'Union économique eurasiatique (UEE).
https://francais.rt.com/economie/45167- ... tre-dollar

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 01 avr. 2018, 14:12

La Russie autorise des investissements Chinois dans l' Uranium Russe en Sibérie :
Russia brings Chinese funding into uranium mining

13 March 2018

Russia has opened its uranium mining industry to foreign investment with an agreement signed yesterday between the Russia-China Investment Fund for Regional Development (RCIF), ARMZ Uranium Holding, and Priargunsky Industrial Mining and Chemical Union (PIMCU). ARMZ and PIMCU are subsidiaries of Russian state nuclear corporation Rosatom.

The three parties to the agreement will work on a uranium mining project, valued at RUB18.5 billion (USD325 million), in Priargunsky District, which is in the Zabaikalsky Region of Siberia.

Mine No. 6 has reported total reserves of 38,000 tonnes of uranium, which is 35% of PIMCU's reserves. The project foresees an annual capacity of 850,000 tonnes of uranium ore. Russia plans to bring the mine into operation in 2023.
.................
http://www.world-nuclear-news.org/UF-Ru ... 31801.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 10 juin 2018, 13:15

Face à un G7 divisé, Xi et Poutine jouent l'unité (sommet OS de Qingdao)

10 juin 2018

Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont affiché dimanche leur unité et loué l'expansion de leur bloc asiatique, l'Organisation de coopération de Shanghai, face à un G7 miné par ses divisions.
................
https://actu.orange.fr/monde/face-a-un- ... 2fd1b.html

Image
Le président chinois Xi Jinping et ses homologues russes Vladimir Poutine et mongol Khaltmaa Battulga lors d'un entretien trilatéral en marge du sommet de l'OCS à Qindgao le 9 juin 2018.
© SPUTNIK/AFP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 11 sept. 2018, 22:54

Moscou et Pékin veulent moins utiliser le dollar pour leur commerce

Par afp , le 11/09/2018

Vladimir Poutine a assuré mardi que Moscou et Pékin comptaient utiliser davantage leurs monnaies nationales, et non le dollar, pour leurs échanges commerciaux en bonne voie pour atteindre un niveau record sur fond de tensions entre la Russie et les Occidentaux.

Image

"La partie russe comme la partie chinoise ont confirmé leur intérêt à utiliser de manière plus active les monnaies nationales pour les règlements communs", a déclaré le président russe après avoir reçu son homologue chinois Xi Jiping lors d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême orient russe.

"Cela renforcera la stabilité du traitement par les banques des opérations d'import-export dans les conditions de risque persistant sur les marchés mondiaux", a-t-il ajouté.

.......
Les relations économiques et diplomatiques entre la Chine et la Russie se sont renforcées ces dernières années alors que des tensions surgissaient entre Moscou et les Occidentaux.

Selon M. Poutine, le volume des échanges commerciaux entre Pékin et la Chine ont augmenté d'un tiers sur un an au premier semestre, atteignant 50 milliards de dollars.

"Il y a toutes les raisons de penser que d'ici à la fin de l'année, nous arriverons au niveau record de 100 milliards de dollars", a insisté le président russe.
.........
https://www.google.fr/amp/s/www.la-croi ... 1300967837

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 08:58

Rencontre annoncée entre Poutine et Xi Jinping début juin.

http://tass.com/world/1060743

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 06 juin 2019, 00:56

Xi Jinping en Russie: Moscou et Pékin s'allient face à la menace américaine

par RFI le 5 juin 2019

Image
.....
http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20190605 ... americaine
.......
Dans un contexte de fortes tensions entre la Russie et les Occidentaux, les échanges commerciaux entre Moscou et Pékin ont augmenté de 25 % en 2018 pour atteindre un niveau record de 108 milliards de dollars, selon le Kremlin.

La Russie, dont l'économie est durement frappée par des sanctions européennes et américaines depuis 2014 en raison de la crise ukrainienne et de l'annexion de la Crimée, "est en train de se tourner réellement du marché européen vers le marché chinois", constate l'analyste russe Alexandre Gabouïev du Centre Carnegie de Moscou.
......
https://www.lepoint.fr/monde/xi-jinping ... 965_24.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 07 juin 2019, 08:34

Moscou et Pékin affichent leur entente au grand rendez-vous russe des affaires

AFP•07/06/2019

En plein guerre commerciale avec les Etats-Unis, le président chinois Xi Jinping se voit dérouler le tapis rouge vendredi au principal rendez-vous des affaires en Russie, l'occasion pour Moscou et Pékin d'afficher leurs étroites relations économiques face à Washington.

Image

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c6ed47d32

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 07 juin 2019, 21:11

La Russie et la Chine veulent intensifier leurs échanges commerciaux

Par RFI Publié le 07-06-2019

Image
Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent leur entente au Forum économique de Saint-Pétersbourg, le 6 juin 2019.

À l'occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping affichent leur entente. L'isolement de la Russie au niveau international depuis la crise ukrainienne de 2014, ainsi que les mesures prises par les États-Unis à l'encontre de la Chine, n'ont fait que renforcer le rapprochement entre les deux pays. C'est la première visite du président chinois à ce forum. Une délégation de 1 000 personnes l'accompagne.

La Chine est le premier partenaire économique de la Russie. L'an dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays ont bondi d'un quart pour atteindre 96 milliards d'euros. Un record.

Plusieurs accords d'un équivalent de 20 milliards d'euros ont été annoncés. À commencer par le très symbolique contrat confiant au géant Huawei, banni des États-Unis, le déploiement de la 5G en Russie avec l'opérateur local MTS.

La Russie a grand besoin d'investissements étrangers pour sortir du ralentissement économique. Plusieurs projets sino-russes ont déjà été mis en œuvre, notamment le gazoduc Power of Siberia entre le russe Gazprom et le chinois CNPC, qui doit livrer du gaz russe à la fin de l'année. La Russie espère beaucoup des projets de nouvelles routes de la soie.

Dans cette relation, ce sont les Chinois qui mènent la danse. Les dépenses militaires russes ne font qu'un tiers de celles de la Chine. Sans parler de la croissance du PIB russe, qui était de 2,3% l'an dernier, alors que celui de la seule province de Guangdong, l'une des plus dynamiques du sud de la Chine, a atteint 6,8%.
http://www.rfi.fr/economie/20190607-rus ... economique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 13 oct. 2019, 11:30

La Russie va aider à la Chine à se doter d’un système d’alerte avancée pour la défense antimissile

PAR LAURENT LAGNEAU · 5 OCTOBRE 2019 opex360

........
« Nous sommes en train d’aider nos collègues chinois à créer un système d’alerte d’attaque par missile. C’est quelque chose de très sérieux, ce qui va fondamentalement, drastiquement muscler la défense de la République populaire. Parce qu’aujourd’hui, il n’y a que les États-Unis et la Russie qui disposent de ce type de système », a en effet déclaré M. Poutine, qui n’a pas précisé les domaines [radars? satellites? commandement et contrôle?] concernées par cette coopération.
........
http://www.opex360.com/2019/10/05/la-ru ... timissile/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 25 juil. 2021, 23:49

China And Russia Want To Start Building The 1st CR929 This Year

by Linnea Ahlgren June 25, 2021

After intense disputes over market shares, it seems China and Russia have put their differences aside, and work continues on their widebody joint-project, the CR929. The China-Russia International Aircraft Cooperation is looking to begin building the aircraft this year and for mass production to start from 2025 onwards.
......................
https://simpleflying.com/china-russia-c ... struction/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 22 août 2021, 15:57

L’avion furtif chinois Chengdu J-20 engagé pour la première fois dans un exercice avec les forces russes

PAR LAURENT LAGNEAU · 10 AOÛT 2021 Opex360

Image

........................
lire : http://www.opex360.com/2021/08/10/lavio ... es-russes/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 07 sept. 2021, 07:55

Gazprom Neft Switches To Yuan Payments In China

By Tsvetana Paraskova - Sep 06, 2021,

Gazprom Neft, the oil arm of Russian gas giant Gazprom, is starting to settle payments for the jet fuel it supplies in China in yuan, instead of in U.S. dollars, the company’s Alexander Dyukov has said.

Russian oil firms have sought for years to shift away from U.S. dollar payments for deliveries, while China intends to make the yuan a more widely used currency internationally.

Analysts say the settlement of jet fuel payments in yuan is also part of a broader strategy of the Russian companies to diminish the risk of U.S. sanctions against them.

As of September, Gazprom Neft is starting to move settlements for jet fuel of aircraft flying to and from China away from the U.S. dollar and in either Russian rubles or Chinese yuan, Dyukov said on the sidelines of the Eastern Economic Forum in Vladivostok on Friday.

“We begin in September and we can move all aviation fuel settlements in China into yuan by the end of the year,” Dyukov said, as carried by Russian news agency TASS.

Gazprom Neft is not the first and only Russian oil firm looking to move away from the U.S. dollar in transactions for oil deliveries.

Two years ago, Russia’s largest oil company Rosneft set the euro as the default currency for all new exports of crude oil and refined products, as the state-controlled giant looked to switch as many sales as possible from U.S. dollars to euros in order to avoid further U.S. sanctions against it.

Russia and China will increasingly use the ruble and the yuan in bilateral trade, especially in energy, Yang Jin, a Russian affairs specialist at the Chinese Academy of Social Sciences, told South China Morning Post on Monday.

“It can expand the international influence of the yuan and the rouble … and help resist the external risks of sanctions,” Yang told the outlet.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... China.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 05 févr. 2022, 02:29

Poutine salue des relations d'une qualité "sans précédent" avec la Chine de Xi

AFPparue le 04 févr. 2022

Vladimir Poutine a salué vendredi les relations d'une qualité "sans précédent" de son pays avec la Chine de Xi Jinping, lors d'une visite au premier jour des Jeux olympiques de Pékin et en pleine crise avec les Occidentaux.

"En ce qui concerne nos relations bilatérales, elles ont progressé dans un esprit d'amitié, de partenariat stratégique. Elles ont acquis un caractère vraiment sans précédent", a déclaré M. Poutine au début de sa rencontre avec son homologue chinois, selon des propos retransmis à la télévision russe.

Le président russe a salué un "exemple de relation digne, où chacun aide et soutient l'autre dans son développement".

Selon Moscou, Vladimir Poutine et Xi Jinping vont présenter lors de cette visite une déclaration sur leur "vision commune" en matière de sécurité internationale, alors que les tensions sont au plus haut entre les Occidentaux et la Russie, accusée de préparer une invasion de l'Ukraine.

Pékin a apporté son soutien à Moscou dans cette crise.

Selon le Kremlin, la signature de plusieurs accords est également prévue lors de cette visite de M. Poutine en Chine, notamment dans le domaine stratégique du gaz.

M. Poutine a ainsi évoqué un contrat portant sur la fourniture de 10 milliards de m3 de gaz par an à la Chine depuis l'Extrême Orient russe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -xi-220204

Répondre