Relations Russie - Chine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Relations Russie - Chine

Message par nemo » 27 nov. 2014, 14:05

EPE_bel a écrit :Ça fait déjà quelques années que je sens venir un bloc géopolitique et géo-économique eurasien face au bloc occidental/atlantiste. Le développement des relations Russie-Iran fait partie du même processus.

A titre personnel je pense qu'à long terme nous, européens de l'ouest, aurions intérêt à intégrer ce bloc. Parce que tôt ou tard la composante Nord-Américaine coupera le cordon avec l'Europe dés qu'elle ne se montrera plus assez docile/solvable. Mais l'affaire ukrainienne prouve bien que nous sommes encore loin de notre émancipation.
Ce n'est envisageable en aucune façon par nos élites. Il faut aussi souligner que l'idée même d'un autre bloc que l'occident est combattus activement et c'est vrai que pour le moment c'est bien timide c'est pourquoi ce genre d'information est très important comme signe d’émergence effective de ce bloc au de là des mots.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Relations Russie - Chine

Message par mahiahi » 27 nov. 2014, 16:05

EPE_bel a écrit :Ça fait déjà quelques années que je sens venir un bloc géopolitique et géo-économique eurasien face au bloc occidental/atlantiste. Le développement des relations Russie-Iran fait partie du même processus.

A titre personnel je pense qu'à long terme nous, européens de l'ouest, aurions intérêt à intégrer ce bloc. Parce que tôt ou tard la composante Nord-Américaine coupera le cordon avec l'Europe dés qu'elle ne se montrera plus assez docile/solvable. Mais l'affaire ukrainienne prouve bien que nous sommes encore loin de notre émancipation.
nemo a écrit :Ce n'est envisageable en aucune façon par nos élites.
Élites? Voici un mot excessif pour désigner nos dirigeants, tout simplement.
Ça fait quelques années que nous ne sommes plus dirigés par nos élites...
nemo a écrit :Il faut aussi souligner que l'idée même d'un autre bloc que l'occident est combattus activement
Occident? Tant que j'y suis à me pencher sur le vocabulaire, je traduirais par "Empire Américain"
nemo a écrit : et c'est vrai que pour le moment c'est bien timide c'est pourquoi ce genre d'information est très important comme signe d’émergence effective de ce bloc au de là des mots.
Au passage, deux zones sont en pleine transition (et expansion) démographique : l'Afrique et l'Asie, d'où l'émergence réalisée de la Chine et de l'Inde. Ce sont les théâtres de guerre actuels et des puissances à venir... Il y a des tendances lourdes qui ne peuvent pas s'éviter, à peine se retarder.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Relations Russie - Chine

Message par marc0 » 27 nov. 2014, 16:16

EPE_bel a écrit : A titre personnel je pense qu'à long terme nous, européens de l'ouest, aurions intérêt à intégrer ce bloc. Parce que tôt ou tard la composante Nord-Américaine coupera le cordon avec l'Europe dés qu'elle ne se montrera plus assez docile/solvable. Mais l'affaire ukrainienne prouve bien que nous sommes encore loin de notre émancipation.
surtout pas : la Russie et la Chine ça ne me fait pas plus rêver que les USA... quitter la peste pour aller vers le choléra très peu pour moi... (d'ailleurs je pense que tu te plantes, les USA ne pourront pas couper le cordon avec l'Europe pour aller avec d'autres, vers qui ?...)

il faut arreter de dire n'importe quoi juste par anti-americanisme

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Relations Russie - Chine

Message par EPE_bel » 27 nov. 2014, 16:19

mahiahi a écrit :d'où l'émergence réalisée de la Chine et de l'Inde.
L'Inde ne semble pas encore avoir choisi son camp. Parmi les grandes puissances en devenir c'est peut-être le seul véritable "non aligné"
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Relations Russie - Chine

Message par EPE_bel » 27 nov. 2014, 16:31

marc0 a écrit : d'ailleurs je pense que tu te plantes, les USA ne pourront pas couper le cordon avec l'Europe pour aller avec d'autres, vers qui ?...
Je pense que l'idée d'un repli de l'Amérique (du Nord pour commencer) sur elle-même est en marche depuis pas mal de temps. L’interventionnisme fait de moins en moins recette dans l'opinion.
surtout pas : la Russie et la Chine ça ne me fait pas plus rêver que les USA...
Moi non plus, mais à un moment pour l'européen moyen il ne s'agira plus de rêver mais de survivre. Dans le monde multipolaire vers lequel on marche, l'Europe pèse de moins en moins lourd, et pas seulement démographiquement.
il faut arreter de dire n'importe quoi juste par anti-americanisme
L'Amérique ne m'a jamais fait rêver mais je n'ai jamais pratiqué l'anti-américanisme, ni à l'époque du Vietnam, ni plus tard. Je suis persuadé que l'Amérique (enfin, les USA) ne voudra plus de nous avant que nous ne voulions plus de l'Amérique.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Relations Russie - Chine

Message par nemo » 27 nov. 2014, 16:39

mahiahi a écrit : Élites? Voici un mot excessif pour désigner nos dirigeants, tout simplement.
Ça fait quelques années que nous ne sommes plus dirigés par nos élites...
La question mérite débat car le souci est dans la nature de nos élites actuelles et la façon dont nos dirigeants sont choisis mais tu as raison j'aurais du mettre des guillemets.
mahiahi a écrit : Occident? Tant que j'y suis à me pencher sur le vocabulaire, je traduirais par "Empire Américain"
J'ai hésité mais j'ai préféré mettre occident car il y a un consensus trans atlantique sur le sujet. Dire empire tazu est polémique dans un autre sens.

mahiahi a écrit :Au passage, deux zones sont en pleine transition (et expansion) démographique : l'Afrique et l'Asie, d'où l'émergence réalisée de la Chine et de l'Inde. Ce sont les théâtres de guerre actuels et des puissances à venir... Il y a des tendances lourdes qui ne peuvent pas s'éviter, à peine se retarder.
La course à la puissance impériale est une course de fond pas un sprint comme l'ont appris à leur dépend l'Allemagne (surtout) et l'URSS (un peu), les nouvelles puissances doivent encore prouver qu'elles tiendront dans la durée. Difficile à ce stade d'en dire plus. Wait and see.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 22 déc. 2014, 19:49

Pékin met en avant le rôle du yuan comme source de liquidités alternative pour les entreprises russes.

le 22/12/2014 Le Figaro

La Chine a tendu la main à la Russie, en vue d'enrayer la dégringolade de son économie et de limiter les retombées qui pourraient l'affecter. Pékin est prêt à venir à la rescousse de son voisin frappé par la chute du prix du pétrole et les sanctions internationales en offrant une aide économique «dans la mesure de ses moyens», a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi ce week-end. Pour la première fois depuis l'effondrement du rouble, la seconde économie mondiale est sortie de son silence pour officiellement offrir son appui à son allié Vladimir Poutine.

Lundi, le rouble poursuivait sa remontée entamée après la panique de lundi et mardi dernier. Il a repris 24 % depuis le 16 décembre contre le dollar mais perdu 40 % depuis le début de l'année.

L'offre de services chinoise avait d'abord une portée psychologique, visant à rassurer les marchés paniqués par le décrochage de la devise russe. Elle est un appel du pied en direction de Moscou qui refuse de quémander de l'aide. «Le problème c'est que les Russes sont trop fiers!», juge Ding Yifan, du Centre de recherche pour le développement, à Pékin. La Russie n'a pas encore actionné un accord de «swap» rouble-yuan portant sur 24 milliards de dollars qui pourrait offrir d'urgence des liquidités à l'économie russe. Cet accord conclu en octobre, en pleine défiance entre Moscou et l'Occident, qui permet de changer des roubles contre des yuans sans passer par le dollar, pourrait être élargi, a laissé entendre le ministre du Commerce, Gao Hucheng. Il contribuerait un peu plus à l'internationalisation de la devise chinoise qui joue déjà un rôle clé dans le commerce sino-russe depuis l'imposition de sanctions occidentales. La Chine est le deuxième partenaire commercial de la Russie derrière l'Union européenne.

Risque de contagion

Le soutien chinois répond à un double impératif, stratégique et économique. Sur le plan diplomatique, il s'agit de briser l'isolement croissant de Poutine, allié clé face aux démocraties occidentales. Sur le front de la croissance, il vise à cantonner le risque de contagion de la crise qui pourrait frapper par ricochet la machine à exporter chinoise, déjà en plein ralentissement. La Chine et l'Asie émergente suivent avec inquiétude la tourmente russe, craignant qu'elle ne déclenche une fuite des capitaux dans l'ensemble des marchés émergents.

Mais Pékin ne fera pas l'impossible pour sauver son allié, ayant conscience de la fragilité structurelle de son économie, si dépendante des hydrocarbures. «L'aide de la Chine ne pourrait sortir seule la Russie de l'ornière. Elle peut offrir du capital, des technologies et des marchés mais ces efforts auront un effet limité si l'économie russe continue de dépendre lourdement sur les exportations de pétrole et manque de diversité», prévient le quotidien Global Times dans un éditorial. Une leçon d'économie qui n'empêche pas Pékin de convoiter toujours autant les hydrocarbures et autres matières premières russes
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... -crise.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 23 janv. 2015, 21:02

Aprés les Oleoducs transfontiére, les Gazoducs, au tour du train à grande vitesse de ..... 7000 km entre Moscou et Pékin en passant par le Kazakhstan !

:-k il est annoncé un cout de 242 milliards de $. Est ce bien raisonnable ? A moins qu' ils mettent 40 ans à le construire......
China to Build 7,000 Km Moscow-Beijing Railway Estimated at $242 Bln

Global Research, January 23, 2015

China will build a high-speed railway connecting Beijing and Moscow, estimated to cost 1.5 trillion yuan ($242 billion), Beijing’s municipal government announced on Thursday.

The length of the railway will total 7,000 kilometers. The railway will pass through Kazakhstan, and the journey will take two days, Bloomberg reports, citing the government’ announcement in the Weibo social network. The railway will ease travel between Beijing and Moscow and reduce travel times, the announcement notes.

According to Bloomberg, China is promoting its high-speed rail technology on an international level, adding that the construction of the railway is taking place as Russia’s relations with the US and Europe cool over the Ukraine conflict.


China currently has the world’s longest high-speed rail network with over 11,000 km (6,852 miles) of track. Some Chinese trains can reach operational speeds of 380 km/h (240 mph).

In October, the Russian government signed a memorandum of cooperation on a high-speed railroad with Chinese officials. The purpose of the document is to develop a Moscow-Beijing Eurasian high-speed rail transport corridor, including the priority project of a Moscow-Kazan high-speed rail line.
http://www.globalresearch.ca/china-to-b ... ln/5426404

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Relations Russie - Chine

Message par Raminagrobis » 23 janv. 2015, 21:20

Je doute sérieusement de la viabilité de l'idée, qui va prendre le train qui mettra 48 heures plutôt que 8 heures d'avion ? :roll:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Relations Russie - Chine

Message par sherpa421 » 27 janv. 2015, 09:46

Ceux qui mettent plus de 40 h pour arriver jusqu'à l'aéroport. Au niveau des gares intermédiaires, ça peut faire beaucoup de monde.

L'infrastructure pourra probablement être utilisé pour le transport de marchandise. Ce qui serait pertinent c'est de connaitre le surcoût entre une infrastructure pour le transport de marchandise et pour un train grande vitesse.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par Remundo » 27 janv. 2015, 10:30

ces rails par exemple ne seront pas toujours utilisés entre les 2 terminus.

L'occidental moyen ne se rend pas compte de ce qu'est la Russie. C'est un pays démesuré qui a des besoins énormes d'infrastructures pour désenclaver des régions peu peuplées, mais potentiellement riches sur le plan minéral et hydrocarbures.

Par ailleurs, la plupart des Russes n'ont pas les moyens de se payer l'avion, par contre ils sont prêts à passer 2 jours dans un train pour quelques roubles.

Il y a une méconnaissance profonde de ce qu'est la Russie dans les pays occidentaux.

@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Relations Russie - Chine

Message par Raminagrobis » 27 janv. 2015, 10:32

Remundo a écrit :Par ailleurs, la plupart des Russes n'ont pas les moyens de se payer l'avion, par contre ils sont prêts à passer 2 jours dans un train pour quelques roubles.
@+
Le train à grande vitesse n'est pas moins cher que l'avion.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Relations Russie - Chine

Message par sherpa421 » 27 janv. 2015, 10:50

Les russes ne sont pas tous pauvres et en plus, malgré la pause lié à la crise actuel, leur niveau de vie augmente rapidement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par Remundo » 27 janv. 2015, 11:06

sherpa421 a écrit :Les russes ne sont pas tous pauvres et en plus, malgré la pause lié à la crise actuel, leur niveau de vie augmente rapidement.
Sais-tu les salaires, même des professions intellectuelles supérieures ?

Connais-tu le salaire d'une vendeuse, la "retraite" des personnes âgées ?

Tout cela, c'est 99% de la population.

Si cette ligne de train se construit, les riches russes (rares) et les occidentaux à meilleur pouvoir d'achat ne l'emprunteront pas, comme le dit Ramina, ils préfèreront l'avion. Cette ligne peut trouver sa rentabilité dans le transport de Monsieur tout le monde et dans le fret.

Après s'ils veulent aller au casse-pipe en prétendant que la cible commerciale est une clientèle d'élite, grand bien leur fasse.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Relations Russie - Chine

Message par mahiahi » 27 janv. 2015, 11:11

Le temps passé hors transport est nettement plus conséquent par l'avion
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre