Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu

Message par energy_isere » 16 juin 2009, 21:50

On en parle depuis quelques années de ces quatres pays dit du "BRIC" , à savoir Bresil, Russie, Inde, Chine.
Voila qu' un premier sommet du BRIC vient d' avoir lieu en Russie à Ekaterinbourg.
On pourrait dire que c' est une date de naisssance offficieuse de ce rapprochement, vu qu' il n' y a pas particuliérement acte d' un quelconque traité.
Le premier sommet du BRIC met en garde contre la domination du dollar

AFP De Anna SMOLTCHENKO – Il y a 3 heures

EKATERINBOURG, Russie (AFP) — Les quatre grands pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), qui ambitionnent de gagner en influence sur la scène mondiale, ont mis en garde mardi contre la domination du dollar, lors de leur premier sommet.

"Nous pensons qu'il est vraiment nécessaire d'avoir un système de devises stable, prévisible et plus diversifié", ont déclaré les dirigeants des quatre pays, réunis à Ekaterinbourg en Russie, sur fond de critiques récurrentes sur le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale.

"Le rouble et le yuan méritent d'être inclus" dans le panier de devises de référence du Fonds monétaire international (FMI), a ajouté le principal conseiller économique du Kremlin, Arkadi Dvorkovitch.

Le président russe, Dmitri Medvedev, qui a qualifié ce sommet d'"événement historique", a déclaré qu'il devait "créer les conditions pour un ordre mondial plus juste".

La rencontre réunissait les présidents russe, chinois Hu Jintao, brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Manmohan Singh.

Les quatre dirigeants ont aussi appelé à "réformer" le système financier international, afin de donner une plus grande place aux pays émergents.

"Les économies émergentes et en développement doivent être mieux entendues et mieux représentées dans les institutions financières internationales", ont-ils déclaré dans leur communiqué final.

Le BRIC, porté par une forte croissance des quatre économies nationales ces dernières années, entend s'imposer comme un forum clé sur la scène mondiale.

"Un bébé vient de naître, et pour l'instant il est encore dans son berceau", a concédé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Mais "le groupe du BRIC sera capable de formuler certains principes pour le développement à venir de l'architecture financière mondiale", a-t-il ajouté.

Pour Elena Charipova, analyste à la banque Renaissance Capital à Moscou, la "transformation de ce groupe en une vraie structure internationale va prendre beaucoup de temps mais le BRIC apparaît clairement comme un nouveau centre de pouvoir".

Il est toutefois "difficile d'imaginer" une refonte sérieuse du système financier international dans un avenir prévisible, a-t-elle ajouté.

La Russie, qui milite notamment pour une diversification des outils financiers internationaux, a aussi appelé ses partenaires à investir dans les obligations émises par chacun des pays du BRIC.

"Nous pourrions placer une partie de nos réserves non seulement dans des bons du Trésor américains et européens, mais aussi (...) dans des instruments financiers émis par nos partenaires", a dit Arkadi Dvorkovitch.

"Personne ne veut démolir le dollar", ni provoquer "l'instabilité sur les marchés financiers", a-t-il toutefois assuré.

Au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS - Chine, Russie et quatre pays d'Asie centrale) organisé plus tôt dans la journée, M. Medvedev avait déjà estimé que les monnaies de réserve actuelles, dont le dollar, n'avaient "pas rempli leurs fonctions".

La Chine, la Russie et le Brésil comptent aussi acheter les toutes premières obligations que le Fonds monétaire international (FMI) va émettre, pour plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Pékin a par ailleurs annoncé un crédit de 10 milliards de dollars pour les pays de l'OCS, afin de faire face aux conséquences de la crise.

Le prochain sommet du BRIC aura lieu en 2010 au Brésil.
C' est trés interessant, dans ce rapprochement il y a :
- un trés gros exportateur de pétrole : la Russie ( http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 9&start=60 ) qui produit presque autant que l' Arabie Saoudite (en 2008)
- un gros importateur de pétrole : la Chine, et qui a beaucoup de cash ( http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 7&start=60 )
- un futur gros exportateur de pétrole : le Brésil, qui a besoin de financements de la Chine pour mettre l' offshore en exploration/production ( http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=150 )
- un importateur de pétrole : l' Inde.

Raminagrobis, tu as des chiffres importation/exportation de pétrole pour l' Inde ? :-k

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par energy_isere » 17 juin 2009, 20:05

Article de Michael Hudson sur contreinfo, qui vient à point suite à ce sommet du BRIC.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2765

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par horco » 18 juin 2009, 22:43

Selon les chiffres de BP, donc hors gains de raffinage et biocarburants (notamment au Brésil), en 2008 la conso est devenu équivalente à la production pétrolière pour l'ensemble de ces quatres pays. Mais vu la tête de la courbe cela ne devrait pas durer.

Image
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par energy_isere » 19 juin 2009, 10:39

horco,

merci pour ce travail ! :D

J' avais pas en téte les chiffre pour l' Inde, et effectivement en net ils sont importateurs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par energy_isere » 31 août 2010, 19:37

L'Inde et le Brésil à toute vapeur

L'Expansion.com - 31/08/2010

Tandis que l'Inde affiche une croissance de 8,8% en glissement annuel, le Brésil vise une hausse de son PIB de 7% sur l'année.

L'Inde a enregistré une croissance de 8,8% au premier trimestre de son année budgétaire (avril-juin) sur un an, selon les chiffres publiés mardi par l'Institut national des statistiques. Il s'agit de la plus forte croissance trimestrielle du pays depuis les trois derniers mois de 2007 où le PIB indien avait bondi de 9,7% en glissement annuel.

La production manufacturière a bondi de 12,4% tandis que la construction a gagné 7,5% et que le secteur minier a enregistré une croissance de 8,9%. Selon Sujan Hajra, chef économiste pour la société de placements Anand Rathi, la croissance du pays devrait toutefois décélérer au cours du prochain trimestre en raison d'une décélération de la production industrielle. Le gouvernement anticipe pour sa part une croissance de l'ordre de 8,5% pour l'année en cours.


Au Brésil, le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, a estimé lundi que le Produit intérieur brut (PIB) du pays devrait croître de 7% cette année, le qualifiant de meilleur résultat "des 24 dernières années". Sur le seul premier trimestre, l'activité a aprogressé de 2,7%."Le Brésil a atteint une croissance qui est de qualité et durable", a ajouté le ministre. Selon lui, la croissance moyenne de 2011 à 2014 sera de quelque 5,5%.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 38159.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par energy_isere » 13 sept. 2011, 20:42

Les Brics réfléchissent à un soutien à l’Union européenne

Le 13 septembre 2011 Usine Nouvelle

C’est une information qui ne devrait pas passer inaperçue du fait de son caractère exceptionnel.

Les grands pays émergents des Brics, regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, se réuniront le 22 septembre pour savoir par quel moyen venir en aide aux pays de l’Union européenne.

C’est ce qu’a annoncé le ministre brésilien des Finances Guido Mantega, qui doit se rendre à Washington la semaine prochaine pour participer à la réunion du Fonds monétaire international (FMI).

Les grands pays émergents prépareront plus globalement une action conjointe pour aider l’économie mondiale et la stabilisation des marchés, selon le quotidien économique Valor. L’une des pistes évoquées serait d’augmenter les réserves internationales des pays émergents en titres libellés en euros. Reste que ces acquisitions seraient limitées aux titres des pays les plus solides, comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ne.N158648

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les cinq pays du BRICS

Message par energy_isere » 29 mars 2012, 20:45

Les BRICS s'imposent sur la scène internationale (SYNTHESE)

MOSCOU, 29 mars - RIA Novosti

Réunis jeudi à New Delhi pour un sommet d'un seul jour, les chefs d'Etat du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine, et d'Afrique du Sud (BRICS) ont publié une déclaration sur un large éventail de dossiers internationaux dont la stabilité, la sécurité et la prospérité.

.........................

Les BRICS ont signé un accord général sur l'octroi de crédits en monnaies nationales et un accord multilatéral de confirmation des lettres de crédit afin de renforcer le rôle des monnaies nationales dans leurs règlements réciproques.
http://fr.rian.ru/world/20120329/194089330.html

belle brochette de dirigeants :
Image
Sommet des BRICS à New Delhi

supertomate

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par supertomate » 29 mars 2012, 22:14

Ignare géopol. ch. H/F mê. mod. âge indif. pour petit topo sur ce qui unit et ce qui désunit ces Brics (à l'oeuf ou de légo). Peut recevoir.

Supertomate, trés fort en géopolitique des 80's.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par energy_isere » 30 mars 2012, 17:11

supertomate a écrit :Ignare géopol. ch. H/F mê. mod. âge indif. pour petit topo sur ce qui unit et ce qui désunit ces Brics (à l'oeuf ou de légo). Peut recevoir.

Supertomate, trés fort en géopolitique des 80's.
Tiens , je t' ai trouvé un homme Russe qui expose son point de vue.

La souveraineté, base de l'unité du BRICS
dans Ria Novosti.

supertomate

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par supertomate » 31 mars 2012, 21:12

Merci EE.
un quidam russe a écrit :Le futur président russe constate un facteur d'unification dans le fait que tous les pays membres de cette alliance non seulement voient de manière similaire l'ordre mondial nécessaire (multipolaire) mais également, et surtout, partagent une valeur fondamentale: la souveraineté nationale en tant qu'élément structurel de base du système international.
Mais si l'entité BRICS se développent, ce sera forcément au détriment des souverainetés nationales, non? Si oui, cela veut dire que ce qui unit les BRICS sera désunit en cas de réussite des BRICS?


Supertomate qui pense que souvent l'union crée la désunion

Ma mie de grâce ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Remundo » 15 avr. 2012, 12:35

Sur ce sujet des BRICS, une vidéo intéressante issu d'un reportage Indou sous-titré en Français.
http://www.dailymotion.com/video/xpu1c4 ... ostfr_news
Compte-rendu du sommet annuel des 5 puissances émergeantes, le BRICS 2012 (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). On y apprend que ces Etats veulent lâcher le Dollar US comme monnaie d'échange internationale, briser les accords de Bretton Woods, et s'émanciper avec leur monnaies propres, voire même sauver la dette européenne avec ce nouveau panier de devises. Ils planifient même la création d'une Banque BRICS.
Sur un tout autre sujet, la fin de la vidéo (à partir de 4 min 15s) fait état de la culture militaro-musicale russe, et soyez sûr que vous y trouverez un certain charme. ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par Raminagrobis » 15 avr. 2012, 12:54

Briser les accords de bretton woods c'est fait depuis 40 ans hein :-D
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les cinq pays du BRICS

Message par energy_isere » 26 mars 2013, 19:25

BRICS : quand 5 géants se rencontrent à Durban

26 Mars Usine Nouvelle

Brésil, Russie, Inde, China Afrique du sud, les leaders de ces cinq économies émergentes réunis à Durban devraient lancer une banque des BRICS.

C’est par une météo agité et non loin du front de mer bordé de palmiers battus par les vents de l’Océan indien que le sommet des BRICS s’est ouvert ce 26 mars à Durban. Dans le grand port sud-africain du Kwazulu Natal sont réunis pour deux jours les leaders de 5 des principales économies émergentes : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud. Le sommet proprement dit s’ouvrira dans l’après-midi et sera suivi d’un diner officiel donné par Jacob Zuma, le chef de l’Etat sud-africain avec autour de lui Dilma Roussef, Vladimir Poutine, Manmohan Singh et Xi Jinping. En attendant à proximité du sommet qui succède à celui de Delhi l’an dernier, on peut croiser des bataillons de fonctionnaires chinois en costume noir, des officielles indiennes en sari, un orchestre symphonique russe au grand complet ou encore des businesmen brésiliens en bras de chemise.

Si les sherpas s’activent depuis des jours à élaborer la traditionnelle déclaration finale du sommet rien n’a encore vraiment filtré sur son contenu. Une des décisions les plus attendue est le lancement de la banque des BRICS, une banque de développement qui s’inscrirait en marge des institutions des Bretton Woods dans laquelle le groupe des BRICS estime ne pas avoir assez d’influence.


Rien d’officiel n’a encore été dévoilé à ce sujet mais dans les allées du sommet à ICC center en plein cœur de la ville de Durban, la création de la banque est tenue acquise par tout le monde.

Toutefois, la mise en route et les détails de la constitution demanderont sans doute de longs mois de négociation. Il y a d’important sujets sur la table comme le montant du capital levé (on évoque 50 milliards de dollars, à confirmer) ou les devises dans lesquelles la banque pourrait prêter. La banque pourrait être notamment pour la Chine, une avancée importante dans l’internationalisation du yuan, si des prêts étaient libellés en cette devise. Elle pourrait aussi être ouverte à d’autres pays émergents comme l’Indonésie ou la Turquie.

Son but serait celui classique d’une banque de développement à savoir financer des projets d’infrastructure et de développement économique au sein des BRICS et sans doute d’autres pays. Aujourd’hui, le commerce entre les cinq membres des BRICS atteint environ 250 milliards de dollars.

Le thème de ce 5ème sommet des BRICS est l’Afrique et son développement. Il est donc attendu aussi des engagements envers l’économie africaine au cours du sommet. Selon Rob Davies, ministre du Commerce et de l’Industrie sud-africain, "l’Afrique est la zone du monde qui connait en ce moment la plus forte croissance après l’Asie, même évidemment si d’importantes défis restent à relever en matière de développement humain, d’infrastructure ou d’intégration entre les différents pays. Des questions auxquelles les BRICS peuvent apporter une partie des réponses".

Une quinzaine de chef d’Etat africains doivent d’ailleurs assister à une partie du sommet. Et Xi Jinping, le président chinois a fait avant son arrivé à Durban un passage en Tanzanie et au Congo-Brazzaville où il signé une ribambelle de contrats et vanté les mérites des relations économiques de Pékin avec le continent noir alors que récemment des voix en Afrique se sont élevées contre les pratiques commerciales chinoises.

En marge du sommet politique, s’est par ailleurs ouvert ce matin le BRICS business forum qui rassemble plusieurs ministres de l’Industrie ou du Commerce des BRICS et surtout des représentants du monde des affaires. L’un d’eux Jabu Mabuza, président de Business south africa s’est exclamé :"Si il y a encore quelqu’un dans le monde qui n’a pas compris que le bloc des BRICS était le futur de l’économie mondiale, mes sincères condoléances à lui".
http://www.usinenouvelle.com/article/br ... an.N193956

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par energy_isere » 02 sept. 2013, 14:20

Les BRICS envisagent des réserves communes de devises, selon la Russie

2 septembre 2013 Libération

Les pays émergents des BRICS vont discuter en marge du sommet du G20 de la création de réserves communes de devises afin de se protéger de la volatilité du marché des changes, a indiqué lundi le ministre russe des Affaires étrangères.

Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud doivent se réunir jeudi à l’ouverture de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 à Saint-Pétersbourg.

«Nos dirigeants vont examiner la mise en œuvre des objectifs fixés lors du sommet de Durban en mars, concernant la création d’une banque de développement des BRICS et la création de réserves communes de devises», a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

Ce «pool» de devises «permettra de lutter contre l’influence négative des fluctuations des marchés des changes pour nos économies», a ajouté le chef de la diplomatie russe.

Dans un communiqué, la présidence sud-africaine a également indiqué que la rencontre des BRICS serait en particulier consacrée «à la nouvelle banque de développement et au mécanisme de réserve de devises».

Les pays émergents, Inde et Brésil en tête, sont confrontés à un plongeon de leur monnaie depuis le début de l’année, les investisseurs revenant vers les Etats-Unis dans la perspective d’une hausse des taux dans la première économie mondiale.

Les banques centrales de certains de ces pays procèdent actuellement à des achats massifs de monnaie locale en puisant dans leurs réserves de devises de réserves (surtout dollar, et euro) pour en défendre la valeur.

Les BRICS s’étaient mis d’accord en mars à Durban, en Afrique du Sud, sur le principe de la création d’une banque de développement commune destinée à financer les investissements et se passer ainsi de la Banque mondiale. Mais ils n’étaient pas parvenus à s’accorder sur le montant que chacun est prêt à apporter au capital et sur la répartition des voix.
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... sie_928811

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les quatres pays du BRIC

Message par energy_isere » 09 juil. 2014, 19:46

Les BRICS auront leur banque la semaine prochaine

Publié le 09 juillet 2014, Usine Nouvelle

MOSCOU (Reuters) - Les pays émergents des BRICS auront enfin leur banque de développement la semaine prochaine, a déclaré mercredi le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

La création de cette banque dotée de 100 milliards de dollars et destinée à financer des projets d'infrastructure sera officialisée par les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud lors d'un sommet les 15 et 16 juillet à Fortaleza, au Brésil.

Ils décideront si l'institut, dont le lancement a longtemps été retardé en raison de désaccords sur son financement et sa structure de direction, aura son siège à Shanghai ou a New Delhi, a ajouté Anton Silouanov.

Ce projet est la première réalisation concrète du groupe des BRICS, qui n'a pas su l'an dernier se mettre d'accord sur un plan d'action coordonnée pour lutter contre les sorties de capitaux hors des marchés émergents en raison de la réduction par les Etats-Unis de leur politique d'assouplissement monétaire.

Cette banque symbolise l'influence grandissante des BRICS, voulue par Moscou en réaction aux sanctions infligées à la Russie par les puissances occidentales après l'annexion de la Crimée.

La capitalisation de la banque, qui a longtemps fait débat, se précise avec dans un premier temps 10 milliards de dollars de liquidités sur sept ans, équitablement répartis entre les pays fondateurs, et 40 milliards de dollars de garanties, a fait savoir le ministre russe.

Cette somme sera progressivement portée à 100 milliards de dollars et la banque pourra commencer à prêter en 2016, a-t-il ajouté.

La banque est prête à s'ouvrir à d'autres pays membres des Nations unies mais la participation détenue par les BRICS ne sera jamais inférieure à 55%. La présidence sera tournante avec des mandats de cinq ans. Il n'a pas encore été décidé quel pays l'assurerait en premier, a dit Anton Silouanov.

Les dirigeants des BRICS signeront par ailleurs un protocole d'accord portant sur leur autre projet majeur, un fonds de 100 milliards de dollars destiné stabiliser le marché des changes et à faire face aux sorties de capitaux provoquées par le renchérissement du dollar.

"Nous sommes parvenus à un accord", a dit Anton Silouanov. "Etant donné la volatilité des capitaux, il est important pour nos pays d'avoir cette protection en plus de celle du Fonds monétaire international".

Ce fonds, dont la Chine sera le premier contributeur avec 41 milliards de dollars, pourrait être opérationnel en 2015, a déclaré un haut responsable brésilien.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ne.N273725

Répondre