Importante news
Un gazoduc va être construit pour importer du gaz turkmène en chine. Il rejoindra sans doute le réseau chinois en train de s'étendre dans l'ouest du pays (pour l'exploitation du gaz du tarim notamment).
Il s'agit d'un gros volume de gaz/.
This pipeline then connects with the West-East Gas Pipeline that crosses China and supplies cities as far as Shanghai and Hong Kong . 13 billion cubic meters (bcm) are supposed to transit through this pipeline in 2010, 30bcm by the end of 2011 and over 40bcm by 2013. Ultimately that pipeline could supply China with more than half of China ’s present day natural gas consumption.
40 G.m3/an, c'est autant que Nabucco , c'est la moitié de la consommation actuelle de gaz de la Chine, mais d'ici 2013 celle ci aura au moins doublé.
C'est un revers à la fois pr la russie et l'europe, vu qu'actuellement le gaz turkmène est injecté dans le réseau russe, et donc indirectement, en partie, exporté en europe. C'est aussi une réduction des chances de voir le .tm fournir abondance de gaz à Nabucco.
C'est aussi une victoire de la Chine face à l'inde, les Indiens avaient espéré un temps faire un gazoduc du turkmenistan jusqu'aux centres de consommation de l'ouest de leur pays, mais le projet n'a jamais vraiment avancé, traverser l'afghanistan et le pakistan c'était pas simple...
La compétition pour l'accès aux réserves de gaz devient patente.
Celà confirme surtout que les réserves chinoises de gaz ne peuvent plus longtemps tenir le rythme de la consommation. La Chine est en train de sécuriser des importations partout, de russie, de birmanie, d'asie centrale, et sous forme liquéfiée d'Australie et du moyen orient.
Toujours moins.