Mozambique

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 27 nov. 2021, 12:32

Le Mozambique lance en ligne son 6ème appel d’offres pour des licences d’exploration pétrolière

Agence Ecofin 24 nov 2021

Il y a trois mois, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de gestion des appels d’offres dans le secteur, afin d’assurer une exploration continue et systématique dans les bassins ainsi que promouvoir les investissements locaux et étrangers.

Le 6ème appel d’offres pour des licences d’exploration pétrolière sera disponible jeudi 25 novembre en ligne. Il durera 10 mois et couvre 16 blocs répartis dans quatre bassins. Cinq sont situés dans le prolifique bassin de Rovuma, sept à Angoche, deux dans le delta du Zambèze et deux à Save. Ensemble, ils couvrent une superficie de 92 000 km².

Le ministère de l’Energie a indiqué que les bénéficiaires des blocs seront connus en octobre 2022. Carlos Zacarias, président de l’INP, l’un des régulateurs du secteur, a fait savoir que dans un contexte de transition énergétique, il est nécessaire de privilégier des énergies plus propres comme le gaz naturel. Ainsi, le pays va s’appuyer au cours des prochaines années, sur ce dernier qui constitue l’essentiel du potentiel énergétique national.

Pendant la cérémonie de lancement, le ministre mettra en exergue les critères d’évaluation et d’autres informations pertinentes pour la présélection des soumissionnaires et l’attribution des 16 zones susmentionnées. En effet, le pays vient de modifier sa législation liée aux appels d’offres pour le secteur pétrolier, ce qui a, entre autres, permis de réduire de trois à deux ans le délai entre leur tenue.

Les entreprises intéressées peuvent participer à la cérémonie en ligne le 25 novembre à partir de 10h, via le lien https://n9.cl/5kwro.

Grâce à ses immenses gisements de gaz naturel, le pays deviendra un producteur et exportateur du combustible d’ici les deux prochaines années.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 31 janv. 2022, 15:47

Le PDG de TotalEnergies au Mozambique pour relancer son projet gazier

AFPparue le 31 janv. 2022

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est rendu lundi au Mozambique pour y rencontrer le président mozambicain, Filipe Nyusi, et tenter de relancer son projet de production de gaz naturel stoppé par des attaques jihadistes.

La province du Cabo Delgado, pauvre mais riche en gaz naturel, est en proie à des violences depuis fin 2017. Déjà 3.500 personnes ont été tuées et 820.000 forcées à quitter leur foyer.

Fin mars, une attaque jihadistes d'ampleur sur la ville côtière de Palma a forcé le groupe français a suspendre un projet pesant 16,5 milliards d'euros. Les installations encore en construction sur la péninsule d'Afungi ont été évacuées et l'état de force majeure déclaré.

"Total n'est pas parti de son propre chef. Total est parti parce qu'ils ont été attaqués", a souligné le chef d'Etat dans une déclaration retransmise à la radio nationale après la rencontre.

"Une des choses que nous allons faire ensemble est ramener la paix dans la région", a-t-il poursuivi. "Dès le retour à la normale, la population pourra revenir de même que les entreprises, car Total n'a pas été seul à souffrir des attaques".

TotalEnergies, qui comptait démarrer la production à partir de 2024, a récemment fixé un nouvel objectif pour 2026.

Le Rwanda et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qui regroupe 16 Etats, ont envoyé en juillet-août au moins 3.000 soldats en soutien à l'armée mozambicaine.

M. Pouyanné s'était rendu auparavant au Rwanda pour signer un protocole d'accord sur la commercialisation et la fourniture d'énergie, et annoncer la création d'une filiale avec un bureau permanent à Kigali.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-220131

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 05 févr. 2022, 11:44

(Distribution) Mozambique : TotalEnergies s’offre des actifs de BP et renforce sa présence dans le pays
Mozambique : TotalEnergies s’offre des actifs de BP et renforce sa présence dans le pays


Agence Ecofin 02 février 2022

Présente au Mozambique depuis 1991, TotalEnergies occupe une position de premier plan dans le secteur pétrolier. Une position que la société compte maintenir, malgré les défis sécuritaires auxquels sont confrontés certains de ses projets.

Au Mozambique, le géant français de l’énergie TotalEnergies a annoncé, le 1er février, qu’il a conclu avec la société pétrolière britannique BP, un accord portant sur l’acquisition d’un éventail d’actifs pétroliers détenus par la société britannique.

Sur la base du contrat, la société énergétique française a acquis d’une part, un réseau de 26 stations de distribution de carburant ainsi qu’un portefeuille de clients industriels. D’autre part, BP a cédé à TotalEnergies la totalité de ses 50 % de parts dans SAMCOL, une coentreprise entre les deux géants qui gère des dépôts de carburants situés dans les villes de Matola, Beira et Nacala. Les autres détails financiers de la transaction n’ont pas été précisés.

Il faut noter que la transaction vient élargir la présence de TotalEnergies au Mozambique. L’entreprise qui détenait déjà dans le pays, un réseau de 57 stations-service consolide sa position de leader du secteur de la distribution de produits pétroliers dans le pays.

Selon les déclarations de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, « cet accord traduit la volonté de TotalEnergies de poursuivre ses investissements dans le secteur de l’énergie au Mozambique pour y déployer sa stratégie multiénergies à travers la distribution de produits pétroliers », entre autres.

En outre, le responsable a rappelé l’ambition de son entreprise de contribuer au développement durable du pays tout en favorisant l’accès de la population à l’énergie. Un objectif que le groupe compte atteindre en remettant sur les rails rapidement, le projet gazier Mozambique LNG suspendu en 2021 en raison de la persistance dans le nord du pays d’une insurrection armée.
https://www.agenceecofin.com/distributi ... ns-le-pays

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 02 avr. 2022, 13:52

Mozambique : démarrage de la construction de la centrale thermique à gaz de Temane (450 MW)


Agence Ecofin 30 mars 2022

Le Mozambique qui est actuellement fortement dépendant de l’énergie hydroélectrique veut s’appuyer sur ses réserves gazières pour améliorer l’accès à l’énergie et diversifier son bouquet énergétique.

Le gouvernement mozambicain vient de lancer la construction de la centrale électrique Central Termica de Temane (CTT), d’une capacité de 450 MW et située dans la partie nord de la province d’Inhambane. CTT fournira de l’électricité à un prix inférieur de 36 % au coût moyen actuel de celle distribuée par la compagnie publique Electricidade de Mozambique (EDM).

La centrale sera exploitée par le producteur d’électricité indépendant Globeleq ainsi que le pétrochimiste sud-africain Sasol. Les deux compagnies avaient indiqué le bouclage financier du projet CTT en décembre 2021.

Précisons que CTT va approvisionner EDM en énergie selon un contrat d’une durée de 25 ans et que 1,5 million de ménages devraient bénéficier de ce projet, soit environ 14 % de la capacité d’approvisionnement électrique sur le territoire national. Par ailleurs, la première phase de la construction de la ligne de transmission électrique Temane-Maputo (TTP) de 563 km avec une capacité de 400 kV a également débuté.

Avec CTT, ces deux projets énergétiques permettront de renforcer la sécurité énergétique du Mozambique, d’améliorer l’accès à une énergie abordable et de soutenir les contributions du pays au marché régional de l’énergie.
https://www.agenceecofin.com/gaz/3003-9 ... ane-450-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 09 avr. 2022, 10:47

Mozambique : Saipem obtient un contrat de 150 millions $ pour la maintenance de la plateforme Coral South FNLG

Agence Ecofin 7 avril 2022

La société italienne de services pétroliers Saipem mène une vaste politique de développement, dont l’objectif est d’étendre son portefeuille d’actifs opérationnel en Afrique.

Au Mozambique, la société italienne Saipem a annoncé, le jeudi 7 avril, qu’un contrat d’une valeur de 150 millions de dollars lui a été attribué par les parties prenantes du projet gazier Coral South FLNG. Le deal engage Saipem à effectuer des travaux de maintenance sur l’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel dédiée au projet.

Les opérations vont durer 9 ans en plus d’une année en option, mais la date de mise en exécution des travaux n’a pas été divulguée.

« L'octroi de ce nouveau contrat de service confirme la présence de Saipem sur le segment du gaz naturel liquéfié, dans le cadre de la diversification du portefeuille de projets et renforce son positionnement dans un pays stratégique comme le Mozambique », a déclaré Saipem.

Trois types d’opérations seront réalisées, d’après les précisions de Saipem. L’entreprise va d’abord assurer une maintenance globale de la plateforme. Ensuite, elle effectuera, à bord de l’installation, des opérations de supervision. Enfin, elle mettra en place une unité logistique à terre.

Le FLNG Coral South est la première unité flottante de liquéfaction de gaz naturel en eaux profondes d’Afrique. La plateforme, acheminée au Mozambique début janvier, subit actuellement diverses formalités, de certification entre autres, pour un début de production annoncé pour le second semestre de cette année.

Coral South FLNG, dont la capacité de production est de 3,4 millions de tonnes de GNL par an, sera exploité en mer. Il est prévu que la production du site soit cédée à BP. Une stratégie conforme à un deal conclu en 2016 entre l’entreprise britannique et les sociétés engagées sur le projet, à savoir Eni, Galp Energia, Kogas et Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH).
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... south-fnlg

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 09 avr. 2022, 10:49

Le Mozambique présélectionne 12 compagnies pour le 6ème cycle d’octroi de licences d’exploration pétrolière

Agence Ecofin 8 avril 2022

Un cycle de licences a été lancé en novembre dernier au Mozambique, dans le but d’attirer davantage d’investisseurs pour entre autres, relancer la production nationale de pétrole, qui fait face à une importante vague d’arrivée à maturité des principaux champs en activité.

Le mercredi 6 avril, l’INP qui est l’un des régulateurs de l’amont mozambicain du pétrole, a présélectionné 12 compagnies pétrolières dans le cadre du sixième appel d’offres international du pays, pour des blocs d’exploration pétrolière. Six compagnies ont été choisies comme opératrices et les six autres sont non-opératrices.

Dans la première catégorie, on compte CNOOC Ltd, Sinopec International Energy Investment, Eni Mozambico, ExxonMobil Mozambique, Petro China International Iraq et Total Energies EP New Venture. Le second groupe est composé de RN Angoche, NOVATEK, Qatar Petroleum Mozambique, Sasol Africa, ONGC Videsh, Discovery Exploration.

Le cycle reste toujours ouvert et les propositions peuvent être soumises jusqu’au 30 août prochain. Pour cela, toutes les données relatives au programme et aux blocs sont disponibles sur le site officiel de l’INP.

L’appel d’offres concerne 16 blocs répartis dans les bassins de Rovuma, d’Angoche, du delta du Zambèze et de Save, pour une superficie totale de 92 000 km².
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 24 avr. 2022, 09:43

suite de ce post du 31 oct 2020 viewtopic.php?p=2311393#p2311393
Neoen inaugure le plus grand parc solaire du Mozambique
Lancé en 2019 en partenariat avec la compagnie nationale Electricidade de Moçambique (EDM), le projet solaire de 41 MW est situé dans la province nord de Cabo Delgado, une région actuellement en proie à des conflits armées notamment liés aux importantes ressources gazières présentes de cette zone frontalière.

AVRIL 20, 2022 MARIE BEYER

Le Mozambique inaugure sa plus grande centrale solaire et se dote de 41 MW de capacité solaire supplémentaire. Près de deux ans après le début des travaux, la centrale solaire Metoro devrait bientôt entrer en service et produire de l’électricité verte qui sera injectée sur le réseau de la compagnie nationale Electricidade de Moçambique (EDM), propriétaire de 25 % du projet. Les 75 % restants sont détenus par Neoen qui a développé le parc photovoltaïque.

La centrale compte 121500 panneaux solaires déployés sur un terrain de 138 hectares. Selon la société portugaise Efacec Power Solutions (EPC) qui était en charge de la conception technique, de la fourniture et de la construction de l’installation solaire, celle-ci « permettra une capacité de production de 69 GWh par an, assurant la consommation d’énergie verte à plus de 140 000 personnes, ce qui correspond à environ 75% de la population de Pemba, la capitale de la province de Cabo Delgado ».

Le projet affichait un budget de financement de 56 millions d’euros à son lancement en 2019. 40 millions ont effectivement été débloqués sous forme de prêt à Neoen par l’Agence française de développement (AFD) via sa filiale Proparco.

L’installation solaire est située dans le district d’Ancuabe, dans la province de Cabo Delgado qui est située à l’extrême nord-est du pays et qui est en proie à des conflits armées liés, entre autres, aux importantes ressources gazières de la zone. La centrale a été inaugurée en présence du chef de l’État Filipe Jacinto Nyusi, accompagné du ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, Carlos Zacarias, et du président du conseil d’administration de Mozambique Electricity, Marcelino Gildo Alberto.
https://www.pv-magazine.fr/2022/04/20/n ... ozambique/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 10:17

Mozambique : le fonds souverain adossé à la manne gazière sera créé avant la fin de l’année

Agence Ecofin 25 avril 2022

En octobre 2020, Maputo a publié une proposition de modèle pour un fonds souverain lié aux futurs revenus gaziers du pays. Selon le document, le fonds sera géré par le ministère de l’Economie et des Finances.

Dans une entrevue accordée le jeudi 21 avril à la presse américaine, le ministre mozambicain des Finances, Max Tonela, a déclaré que le projet de fonds souverain adossé à la manne gazière, d’une valeur de 96 milliards de dollars, devrait être lancé dans le courant de l’année.

« Les autorités compétentes finalisent le projet de loi qui régira la gestion du fonds […]. Nous devons nous assurer que la gouvernance du fonds est suffisamment solide et nous espérons qu’il sera opérationnel avant que les premières exportations de gaz naturel liquéfié ne commencent en octobre, à partir d’un projet offshore développé par Eni », a-t-il affirmé.

L’Etat mozambicain a indiqué que le fonds aura pour fonction de constituer une épargne et de contribuer à la stabilité fiscale lorsque les prix des matières premières fluctueront. Ainsi, la moitié des recettes publiques devrait aller au fonds et le reste au budget du gouvernement pendant les deux premières décennies de production de GNL.

Contrairement au projet Mozambique LNG de TotalEnergies, le projet de liquéfaction de gaz d’Eni dans le pays n’est pas exposé aux risques de terrorisme, car il est situé en offshore. Cela a permis à la compagnie italienne de développer normalement son projet, Coral South FLNG. Il produira 3,4 millions de tonnes de GNL par an.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... de-l-annee

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 10:22

suite de ce post du 31 juillet 2021 viewtopic.php?p=2323643#p2323643
Mozambique : accord avec l’IFC pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 mégawatts

Agence Ecofin 19 mai 2022

Le Mozambique est concerné par un financement de 242 millions $ de M. Bloomberg, pour l’accélération de la transition énergétique dans les pays en développement. Mais les autorités mozambicaines ne se limitent pas à ce financement et collaborent avec d’autres bailleurs de fonds.

La Société financière internationale (IFC) et le ministère des Ressources minérales et de l'Energie du Mozambique ont annoncé, via un communiqué, le mercredi 18 mai, une collaboration pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 MW et les installations de transmission associées.

« […] Nous sommes heureux de tirer parti de l'expérience de l'IFC dans le développement et le financement de grands projets hydroélectriques en Afrique et dans le monde pour stimuler l'approvisionnement du Mozambique en énergie renouvelable abordable et répondre à la demande croissante d'électricité du pays », a déclaré Carlos Katsuya, directeur pays de l'IFC pour le Mozambique.

Le projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa devrait fournir de l'électricité pour répondre à la demande intérieure du Mozambique et transformer le pays en un pôle énergétique régional, indique le communiqué. Le surplus de la production du projet devrait être exporté vers les pays voisins, dont l'Afrique du Sud.

Selon des estimations rapportées par l’IFC, le projet devrait coûter 4,5 milliards de dollars et comprendra un barrage, une centrale électrique et une infrastructure de transmission à haute tension de 1 300 km entre le site du projet, localisé dans la province de Tete, et Maputo, la capitale du Mozambique. Son achèvement est prévu pour 2031.

Le Mozambique, d’après des données relayées par l’USAID, possède le plus grand potentiel de production d'électricité d'Afrique australe, à partir de ressources inexploitées de charbon, de gaz, d'énergie éolienne et solaire. Et l'hydroélectricité représente actuellement environ 81 % de la capacité installée. Ce projet va permettre d’asseoir cette position et soutenir l’offre en électricité.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... -megawatts

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 09:03

suite de ce post du 31 juillet 2021 viewtopic.php?p=2323643#p2323643
Mozambique : Après l’IFC, la BAD en renfort sur le projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa (1500 MW)

Agence Ecofin) - Pour la BAD, le projet s’aligne sur sa priorité stratégique « Éclairer l’Afrique », axé sur les sources d’énergies propres. De son côté, le Mozambique ambitionne de devenir un exportateur net d’électricité vers les pays voisins, dont l’Afrique du Sud, où la demande d’énergie propre est élevée.

Après l’accord trouvé avec l’IFC la semaine dernière, les autorités mozambicaines viennent d’obtenir le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de la mise en œuvre du projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa.

En marge des assemblées annuelles de la BAD, un accord a été signé à Accra ce mardi 24 mai, entre Carlos Yum, directeur de l’agence de mise en œuvre dudit projet (GMNK) et Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte. Ont également pris part à cette cérémonie qui se déroulait à l’Hôtel Kempinski d’Accra, le président Filipe Nyusi du Mozambique et le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

D’une capacité de 1500 MW, le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa intègre la construction d’un barrage sur le fleuve Zambèze, d’une centrale électrique et d’une infrastructure de transmission à haute tension de 1 300 km du site de production dans la province de Tete à Maputo (1500 km environ), la capitale du Mozambique.

A travers cet accord, la BAD est censée fournir des services de conseil, en veillant notamment aux normes environnementales, sociales et de gouvernance alors que le projet qui nécessitera des investissements estimés à 4,5 milliards $, est contesté en raison de son impact sur les populations locales. Sa mise en œuvre forcerait le déplacement de 1 400 familles et affecterait les moyens de subsistance de 200 000 autres personnes en aval, apprend-on.

Selon Kevin Kariuki, vice-président de la BAD, grâce à cet appui technique de l’institution basée à Abidjan, le projet devrait renforcer les « efforts pour lutter contre le changement climatique dans une région qui manque désespérément d’électricité, mais qui a également besoin de transformation et d’une transition énergétique juste ».

Outre les aspects environnementaux et sociaux, l’institution de développement va également aider à structurer le projet sur ses aspects commerciaux et financiers. Il s’agira de « le rendre attrayant pour les promoteurs, les financiers et des investisseurs de référence afin d’assurer une énergie compétitive et à moindre coût pour le Mozambique et la région », a souligné Yum.

Mphanda Nkuwa dont le financement devrait être bouclé d’ici 2024, est attendu pour entrer en service en 2031. Une fois opérationnelles, ses infrastructures devraient fournir « de l’électricité pour répondre à la demande intérieure croissante au Mozambique et transformer le pays en un pôle énergétique régional ». Avec ce gigantesque projet, le Mozambique ambitionne de devenir un exportateur net d’électricité vers les pays voisins, dont l’Afrique du Sud, où la demande d’énergie propre est élevée.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... wa-1500-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 09:34

suite de ce post du 17 novembre 2021 viewtopic.php?p=2330731#p2330731
Mozambique : Eni annonce le raccordement réussi du Coral Sul FLNG au réservoir géant Coral South

Agence Ecofin 20 juin 2022

En novembre 2021, Eni annonçait le départ pour le Mozambique, de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel du projet mozambicain Coral South FLNG, en provenance de la Corée du Sud.

Image

Au Mozambique, l’entreprise pétrolière italienne Eni a annoncé le samedi 18 juin que l’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel Coral Sul FLNG a été raccordée avec succès au champ Coral south, situé dans le bassin Rovuma.

L’opération, effectuée sans le moindre incident, permet d’envisager le démarrage des activités opérationnelles sur le site. Les premières productions de gaz naturel liquéfié à partir de cette plateforme en mer sont attendues au second semestre 2022.

Notons que l’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel du Coral Sul FLNG est arrivée au Mozambique en janvier 2022. L’infrastructure, construite en Corée du Sud, a par la suite fait l’objet de travaux destinés à la relier à six puits de production sous-marins.

Eni est l’opérateur du projet, avec pour partenaires, Exxon Mobil, CNPC, GALP, Korea Gas Corp et ENH, la société publique des hydrocarbures du Mozambique.

Les travaux effectués par les parties prenantes visent à exploiter les réserves gazières en place estimées à 450 milliards m3. Un volume assez significatif pour faire du Mozambique un pays producteur de GNL.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2006-9 ... oral-south

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 11:37

Mozambique : Geoex lance l’étude d’impact environnemental d’un projet de campagne sismique 3D sur le bassin d’Angoche

Agence Ecofin 12 sept 2022

Les autorités mozambicaines s’activent pour publier, en octobre prochain, la liste des compagnies bénéficiaires des blocs attribués dans le cadre du 6ème cycle d’octroi de droits d’exploration pétrolière, lancé l’année dernière.

Au Mozambique, le fournisseur de données sismiques Geoex MCG basé au Royaume-Uni, a annoncé, jeudi 8 septembre, qu’il a engagé un processus d’évaluation des potentielles incidences environnementales liées à une campagne de relevés sismiques prévue sur le bassin en mer Angoche.

L’opération est relative à un accord convenu avec le régulateur du secteur pétrolier du Mozambique (INP). Un deal destiné à obtenir des données sismiques 3D multiclients sur le bloc A6-B. Le périmètre, situé dans le bassin d’Angoche, couvre une superficie de 8 500 km².

Il devrait être attribué à l’une des douze sociétés, présélectionnées en avril 2022, dans le cadre du 6ème cycle d’octroi de licences d’exploration pétrolière qui sera finalisé le mois prochain.

La campagne d’acquisition de données sismiques sur le périmètre est annoncée pour le deuxième trimestre de l’année prochaine. Elle vise à mettre en évidence les possibilités d’exploration de la marge d’Angoche, une zone « peu explorée » qui abriterait un système pétrolier actif.

Notons qu’en juillet dernier, les autorités mozambicaines ont accordé un marché similaire au fournisseur britannique de données sismiques GeoPartners Limited (GPL). L’entreprise recueillera, elle aussi, en 2023, des données sismiques sur Angoche.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -d-angoche

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 12:01

Mozambique : Sasol prévoit de mener en 2023, de travaux de forage sur ses actifs à terre et en mer

Agence Ecofin 6 oct 2022

Depuis plusieurs années, Sasol n’a plus effectué d’investissement majeur dans la valorisation des actifs qu’elle détient au Mozambique.

Une source proche de la société sud-africaine de pétrochimie Sasol a révélé mercredi 5 octobre que la compagnie envisage de réaliser au premier trimestre 2023, une campagne de forage sur le bloc PT5-C et le périmètre A5-A respectivement situés à terre et dans les eaux territoriales du Mozambique.

En ce qui concerne le bloc PT5-C, le projet est en lien avec des travaux de développement des découvertes gazières Pande et Temane, entrées en production en 2004 et 2009. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un accord de production pétrolière (PPA) signé en 2000 entre les gouvernements mozambicain et sud-africain en vue de la monétisation des ressources gazières du Mozambique.

Le bloc en mer A5-A est quant à lui opéré par l’Italienne Eni qui a pour partenaires Sasol et ENH. Conformément au contrat d’exploration et de production signé avec l’Etat en 2018, les parties prenantes du périmètre y réaliseront des travaux minimums.

Ces opérations, qui comprennent, entre autres, des activités d’acquisition de données sismiques et de forage de puits d’exploration, s’étalent sur une période de huit ans qui correspond à la durée totale des activités de prospection sur le site.

Aucune information supplémentaire n’a été divulguée sur l’étendue et les coûts des travaux projetés sur les blocs.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -et-en-mer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 15 oct. 2022, 14:52

suite de ce post du 28 mai 2022 viewtopic.php?p=2344134#p2344134
Mozambique : sélection d’investisseurs potentiels pour le projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa (1 500 MW)

Agence Ecofin 11 oct 2022

En mai dernier, la Société financière internationale (SFI) et le ministère des Ressources minérales et de l’Energie du Mozambique ont annoncé une collaboration pour développer un projet hydroélectrique de 1 500 MW et les installations de transmission associées.

Les autorités mozambicaines ont sélectionné sept investisseurs potentiels pour le développement du projet hydroélectrique de 1 500 MW de Mphanda Nkuwa, situé dans la province de Tete.

L’identité des sept entreprises n’a pas été communiquée, mais ce développement fait suite à la soumission de manifestations d’intérêt par huit entreprises, à savoir Power China, Longyuan Power, Sumitomo, Kansai, Scatec, EDF, un consortium dirigé par ETC Holdings Mauritius et un autre dirigé par Webuild Group.

Le projet de 4,5 milliards $ est soutenu par la société financière internationale et comprend la construction d’un barrage au fil de l’eau à 61 km en aval du barrage de Cahora Bassa, d’une centrale hydroélectrique de 1 500 MW et d’une ligne de transport d’énergie de 1 300 km reliant Tete à la capitale, Maputo.

Il devrait permettre de positionner davantage le Mozambique comme un important centre de production énergétique régional. En effet, selon des données relayées par l’USAID, le pays possède le plus grand potentiel de production d’électricité d’Afrique australe, à partir de ressources inexploitées de charbon, de gaz, d’énergie éolienne et solaire.

L’hydroélectricité représente quant à elle environ 81 % de la capacité installée actuellement dans le pays.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... a-1-500-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 11:18

suite de ce post du 25 juin 2022 viewtopic.php?p=2345980#p2345980
Mozambique : les premières expéditions de GNL issues de Coral Sul FLNG, attendues pour début novembre

Agence Ecofin 25 octobre 2022

Ces derniers mois, les sociétés engagées sur le projet de Coral Sul ont accéléré les démarches et initiatives visant à tenir la date de lancement annoncée pour intervenir cette année.

Le régulateur du secteur pétrolier du Mozambique (INP) a indiqué vendredi 21 octobre que les premières productions commerciales de gaz naturel liquéfié (GNL) issues de l’installation flottante de production de GNL Coral Sul seront disponibles à l’exportation, début novembre.

Comme précédemment annoncé par les parties prenantes du projet, il s’agit d’un volume initial de 3,4 millions de tonnes. C’est aussi la quantité qui sera acheminée vers l’Europe notamment chaque année pendant 20 ans, conformément au deal convenu en 2016 entre l’Italienne Eni qui opère le périmètre et la Britannique BP.

Selon plusieurs analystes, ces exportations pourraient contribuer à atténuer quelque peu la crise énergétique que traverse l’Europe depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien.

Le Mozambique pourrait par ailleurs jouer un rôle plus important sur l’échiquier énergétique régional s’il parvient à contenir la menace djihadiste qui déstabilise le nord du pays qui héberge également d’importants gisements pétrogaziers.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2510-1 ... t-novembre

Répondre