Egypte

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 17 juil. 2021, 10:22

suite de ce post du 3 juillet 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2321976
Egypte : SDX Energy découvre un important réservoir gazier dans le puits IY-2

Agence Ecofin 14 juillet 2021

La nouvelle campagne de forages sur la concession de South Disouq aura une grande importance dans le maintien des niveaux de production dans une fourchette qui permettra de satisfaire la demande croissante.

Le 13 juillet, le producteur britannique SDX Energy a annoncé avoir entrecoupé une colonne de 40,5 pieds de sables gazifères de haute qualité dans le puits de développement IY-2, première cible de sa nouvelle campagne de forages en Egypte. Le réservoir gazier qui se trouve dans la formation Kafr El Sheikh à 6 768 pieds de profondeur, a une porosité moyenne de 23,4 %.

La profondeur mesurée du puits est de 8 025 pieds. Initialement prévues pour durer près de 30 jours, les activités n’ont duré que deux semaines. Les tests de forages ont déjà démarré et les résultats devraient être disponibles dans quelques semaines. La société espère que le puits IY-2 pourra maximiser la récupération du champ Ibn Yunus et aider à maintenir les niveaux de production brute actuels d’environ 45 millions de pieds cubes par jour.

« Il s’agit d’un bon résultat qui justifie pleinement le forage du puits Ibn Yunus-2. Avec seulement un court raccordement nécessaire, nous nous attendons à ce que le puits commence à contribuer à la production d’ici la fin du mois d’août », s’est ravi Mark Reid, PDG de SDX.

Le puits IY-2 est en cours d’achèvement. Une fois cette étape franchie, la plateforme de forage se dirigera vers le puits d’exploration HA-1X. Elle devrait commencer à y opérer au début du mois d’août, avec pour objectif des volumes moyens récupérables bruts non risqués de 139 milliards de pieds cubes pour 33 % de chances de réussite.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... puits-iy-2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 28 août 2021, 14:42

L'Egypte teste ses premiers prototypes de véhicules électriques chinois avant une production locale en série dès 2022

Ecofin le: 24 août 2021

La compagnie automobile publique El Nasr Automotive Manufacturing devrait démarrer la production des premières séries de Nasr E70 (voitures électriques égyptiennes) à la mi-2022 dans le cadre d'une collaboration avec Dongfeng Motor Corporation, l'un des plus grands constructeurs automobiles de Chine. C’est en préparation de cette étape de production locale que le pays a commencé à tester dans les rues les premiers prototypes E70 fabriqués en Chine.
..........
A terme, El-Nasr devrait assembler 25 000 voitures au cours de la première année.
.................
https://www.agenceecofin.com/electricit ... e-des-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 28 août 2021, 15:03

Siemens s’engage à développer des projets d’hydrogène vert en Egypte

Agence Ecofin 27 août 2021

Après avoir atteint l’autosuffisance en gaz naturel, l’Egypte vise une consommation d’énergie plus durable. Le pays multiplie les efforts pour produire de l’hydrogène vert et attirer des acteurs de premier plan dans ce cadre.

Le 24 août dernier, la société allemande d’ingénierie Siemens a annoncé qu’elle va développer des projets d’hydrogène vert pour une potentielle exportation depuis l’Egypte. Ceci, dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec la société publique d’énergie Egyptian Electricity Holding (EEHC).

Selon les termes de la coopération, les deux parties devront promouvoir l’investissement, le transfert de technologie et la mise en œuvre de projets. Elles se sont également entendues sur un projet pilote capable de générer entre 100 et 200 MW d’énergie. Les plateformes de production d’hydrogène vert fonctionneront à partir de l’électrolyse de l’eau alimentée par des énergies renouvelables.

« Le développement d’un écosystème et d’une chaîne de valeur de l’hydrogène en Egypte a le potentiel d’offrir un avenir plus durable et plus prospère aux Egyptiens », a affirmé Christian Bruch, PDG de Siemens Energy. De son côté, Mohammed Shaker, ministre égyptien de l’Electricité, a déclaré que cet accord soutiendra EEHC et l’Etat égyptien dans les possibilités de développer et de maximiser l’utilisation dans l’industrie de l’hydrogène vert.

Les deux partenaires n’ont pas insisté sur l’aspect lié à l’exportation de l’hydrogène vert qui sera produit. Il y a quelques mois, l’Egypte et Eni ont annoncé qu’ils allaient examiner les possibilités d’investir conjointement dans l’hydrogène vert dans le pays nord-africain.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... -en-egypte

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 11 sept. 2021, 11:15

Egypte : la capacité d’énergie renouvelable pourrait atteindre 13,7 GW d’ici 2030

Agence Ecofin 9 sept 2021

L’Egypte ambitionne de faire passer la part des énergies renouvelables dans la production totale de 20 % en 2022 à 42 % en 2035 dans le cadre de sa stratégie intégrée pour l’énergie durable (ISES).

La capacité d’énergie renouvelable en Egypte passera de 3,51 GW en 2020 à 13,7 GW en 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 14,6 %, selon un nouveau rapport de GlobalData. Cette progression sera portée par l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne qui domineront le marché des énergies renouvelables dans cette décennie.

Intitulé « Egypt Power Market Outlook to 2030, Update 2021 - Market Trends, Regulations, and Competitive Landscape », le rapport évalue le marché égyptien de l’électricité et estime sa croissance d’ici à 2030. Selon GlobalData, la capacité solaire photovoltaïque cumulée devrait passer de 2,02 GW en 2020 à 7,71 GW en 2030. Sur la même période, la capacité éolienne terrestre cumulée devrait passer de 1,39 GW à 5,64 GW.

L’Egypte dispose d’un important potentiel d’énergie éolienne, notamment dans la région du golfe de Suez, avec une vitesse de vent stable d’environ 8-10 m/s. Les régions situées à l’est et à l’ouest du Nil, dans les gouvernorats de Beni Suef et l’oasis d’El Kharga, présentent également des vitesses de vent comprises entre 5 m/s et 8 m/s, qui conviennent à la production d’électricité. Concernant l’énergie solaire, l’Egypte dispose d’un fort potentiel avec un ensoleillement moyen de 2 800 à 3 200 heures par an et une irradiation solaire de 1970 à 3200 kWh/m2 par an.

Grâce aux tarifs de rachat (FiT), au programme Sun Initiative et au programme d’électrification rurale, le pays pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables. Il avait fixé pour objectif de développer 10 GW supplémentaires de projets solaires et éoliens d’ici 2022. Le pays prévoit notamment de collaborer avec l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour améliorer son secteur de l’électricité.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... d-ici-2030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 15:38

Shell vend ses actifs du désert occidental égyptien à Cheiron Petroleum et Cairn Energy


Agence Ecofin 28 sept 2021

Shell veut respecter ses engagements pour le climat conformément à son plan de neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi la société commence déjà par réduire partiellement sa production avant 2030.

La Royal Dutch Shell, à travers ses filiales Shell Egypte et Shell Autriche, a bouclé la vente de ses actifs dans le désert occidental d’Egypte. Cette vente a été conclue avec un consortium composé de filiales de Cheiron Petroleum et de Cairn Energy pour un montant de base de 646 millions de dollars. Il s’agit d’un portefeuille d’intérêts de production, de développement et d’exploration de pétrole et de gaz.

La transaction a prévu également des paiements supplémentaires pouvant atteindre 280 millions de dollars entre 2021 et 2024, en fonction du prix du pétrole et des résultats de nouvelles explorations.

L’annonce fait suite à la réception de toutes les approbations réglementaires exigées. Elle permettra à Shell de se focaliser sur ses autres activités en Egypte qui comprennent en amont, les infrastructures existantes dans le West Delta Deep Marine (WDDM), le projet Harmattan Deep et les zones d’exploration dans les sept nouveaux blocs du delta du Nil, de la Méditerranée occidentale et de la mer Rouge.

Le groupe entend aussi se recentrer sur ses activités en intermédiaire par le biais de la coentreprise Egyptian LNG et en aval à travers Shell Lubricants Egypt (SLE).

Pour Simon Thomson, directeur général de Cairn, « l’ajout des actifs du désert occidental au portefeuille du consortium est une première étape significative dans l’expansion et la diversification de la base d’actifs producteurs et du potentiel d’exploration de la société ».

Thomson a par ailleurs annoncé qu’un directeur général pour l’Egypte avait été nommé. Il s’agit de Eleanor Rowley, ex-vice-présidente de l’exploration pour le Moyen-Orient, la mer Caspienne, l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud chez TotalEnergies.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... irn-energy

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 16 oct. 2021, 11:27

Egypte : les autorités lancent la construction d’un gazoduc dans le désert occidental

Agence Ecofin 12 oct 2021

Devenue autosuffisante en gaz naturel depuis 2018, l’Egypte travaille désormais à raccorder les zones les moins approvisionnées sur l’ensemble de son territoire, une opération essentiellement contrôlée par les entreprises publiques du pétrole et du gaz.

Le 9 octobre, le gouvernement égyptien a annoncé le lancement d’un projet de gazoduc dans la région du désert occidental, qui aura une capacité de transport de 15 millions de pieds cubes par jour. La construction sera assurée par la société publique du pétrole (EGPC), mais aucune information précise n’a été donnée sur la longueur du conduit, sa source d’approvisionnement et sa destination.

Au même moment, l’EGPC a déclaré avoir lancé la production de gaz naturel sur son champ de Bahar North West dans la région du désert oriental. Le périmètre aura une production de 15 millions de pieds cubes par jour.

L’EGPC produit actuellement 74 000 barils équivalents pétrole par jour.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... occidental

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 11:03

Egypte : Orascom, Engie et Toyota s’allient pour construire une centrale éolienne de 500 MW dans le golfe de Suez

Agence Ecofin 19 oct 2021

L’Egypte ambitionne de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif stratégique, le pays entend s’appuyer sur le secteur privé, dans le cadre de partenariats public-privé.

L’Egypte prévoit d’installer un parc éolien de 500 MW dans la région du golfe de Suez. Un accord a été signé à cet effet par le ministère de l’Electricité et un consortium composé d’Orascom, Engie et Toyota Tsusho Corporation. Le projet sera développé par le truchement de la Red Sea Wind Energy Company, une entreprise ad hoc.

Les travaux seront réalisés dans le cadre d’un système Build, Own, Operate, Transfer (BOOT) qui permettra aux développeurs de prendre en charge l’ensemble du projet et d’exploiter la centrale pendant une durée déterminée avant d’en transférer la propriété à l’Etat.

Le coût total du projet est estimé à 600 millions $. Le projet est encore en phase de mobilisation financière. Il sera soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de 50 millions $. La centrale devrait être opérationnelle d’ici 2024.

Selon le ministre de l’Electricité Mohamed Shaker, l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) achètera l’électricité produite par le parc éolien. Le projet créera 1 100 emplois directs et plusieurs emplois indirects liés à la fourniture d’équipements et aux services.
https://www.agenceecofin.com/eolien/191 ... fe-de-suez

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 29 oct. 2021, 23:46

Egypte : Eni signale trois découvertes de pétrole et de gaz naturel dans le désert occidental

Agence Ecofin 28 oct 2021

Après avoir atteint l’autosuffisance en gaz, l’Egypte s’est donné pour objectif de devenir une plaque tournante pour le commerce régional de produits pétroliers et de GNL.

Le 27 octobre, le ministère égyptien du Pétrole a annoncé que le géant énergétique italien, Eni a mis la main sur trois gisements de pétrole et de gaz naturel dans le désert occidental. Ces trois découvertes sont situées dans la concession de développement de Meleiha, sur les puits Yasmin W-1X, MWD-21 et SWM-4X.

Les tests de production ont été effectués et les découvertes seront connectées aux infrastructures de production existantes. Si les fiches techniques d’après forages n’ont pas été publiées, le ministère précise que les puits Yasmin W-1X et MWD-21 ont été forés sur le champ Aman adjacent au champ Meleiha West. Pour ce qui est du puits SWM-4X, il a été foré sur un périmètre situé à 35 km au sud du champ de Meleiha.

Sur Yasmin W-1X, les tests de production ont affiché un débit de 2 000 barils de brut léger et 7 millions de pieds cubes de gaz associé par jour. MWD-21 a produit à un taux stable de 2 500 barils de brut léger par jour. Quant à SWM-4X, il a montré un plateau moyen de près de 1 500 barils par jour.

Il faut rappeler qu’ensemble, les découvertes abritent des réserves prouvées d’environ 50 millions de barils de pétrole. La concession de Meleiha abrite la majorité des découvertes de pétrole et de gaz opérées dans le désert occidental au cours des trois dernières années.

C’est dans cette région qu’a été signalée la première découverte de pétrole de l’année 2021 en Afrique. Eni est l’un des principaux producteurs de ce bassin pétrolier.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... occidental

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 00:10

TGS et Schlumberger s’associent pour réaliser une nouvelle campagne sismique 3D en mer Rouge

Agence Ecofin 2 nov 2031

La mer Rouge abrite un important potentiel pétrogazier, mais reste partiellement explorée. Les opportunités d’investissement dans la zone sont renforcées par un environnement stable, une infrastructure d’exploration établie et des cycles d’octroi de licences réguliers.

Le fournisseur mondial de données sismiques TGS a annoncé le 29 octobre dernier qu’il va recueillir de nouvelles données sismiques 3D sur une superficie de près de 6 800 km², en partenariat avec le fournisseur de services pétroliers, Schlumberger. Le programme permettra de mieux comprendre l’imagerie du sous-sol de la région, qui va abriter un important cycle d’octroi de licences d’exploration.

Pour réaliser les travaux, les deux parties vont employer la technologie PSDM qui permet d’offrir une lecture à 360 ° sur le potentiel géologique en présence. Les résultats de l’interprétation de l’enquête sont attendus pour le dernier trimestre de l’année prochaine.

« La région de la mer Rouge égyptienne comprend une gamme de systèmes d’hydrocarbures potentiels avec de grandes structures non testées offrant d’excellentes opportunités de croissance pour les compagnies pétrolières. En utilisant des technologies modernes d’acquisition et d’imagerie, nous continuons à améliorer la compréhension de son sous-sol et à augmenter le potentiel d’exploration dans un pays qui continue d’attirer les investissements des sociétés E&P », a affirmé Kristian Johansen, PDG de TGS.

TGS est l’une des entreprises d’exploration géologique les plus dynamiques sur le marché égyptien.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -mer-rouge

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 04 déc. 2021, 10:53

Egypte : les deux usines de liquéfaction de gaz du pays fonctionnent désormais à plein potentiel

Agence Ecofin 3 dec 2021

Bien qu’étant un important producteur de gaz naturel, l’Egypte a peiné au cours des huit dernières années à faire tourner à plein régime le segment de production de gaz naturel liquéfié. C’est désormais chose faite.

Tarek El Molla, le ministre égyptien de l’Energie, a déclaré le 2 décembre à la presse que les deux installations de production de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays fonctionnent désormais au maximum de leur capacité. Elles traitent ainsi un volume total de 1,6 milliard de pieds cubes par jour. Parallèlement, la production nationale de gaz naturel est stable dans la fourchette de 6,5 à 7 milliards de pieds cubes par jour, a-t-il poursuivi.

L’annonce arrive après l’interruption pendant plus de huit ans de l’usine de production de Damiette qui a finalement redémarré en février dernier. Il lui aura fallu 10 mois pour retrouver sa pleine capacité de production. Cela a permis au pays d’augmenter ses exportations du combustible liquide vers le marché européen.

Le pays veut devenir un important hub régional du gaz naturel. Pour cela, il s’active sur plusieurs projets en amont, afin d’augmenter la production domestique. De plus, il importe du gaz brut en provenance d’Israël qu’il exporte ensuite, après l’avoir transformé. Les volumes traités devraient augmenter au cours des prochaines années et permettre au pays d’Afrique du Nord, d’atteindre son objectif.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... -potentiel

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 01 janv. 2022, 11:37

Egypte : l'émirati AlNowais veut installer 1 000 MW de capacité de production d'énergie renouvelable, d'ici deux à trois ans

Agence Ecofin 22 dec 2021

L’Egypte veut porter à 20% la part du renouvelable dans son mix énergétique, d’ici la fin de l’année, puis à 42% d’ici 2035. Le gouvernement, qui organise la COP 27 l’année prochaine, multiplie donc les partenariats avec des investisseurs pour atteindre ces objectifs.

La construction des deux centrales de production d’énergie renouvelable, pilotée en Egypte par l’émirati AlNowais Investments coûtera 1 milliard $. C’est ce qu’a déclaré son président Hussain AlNowais, au cours d’une interview au quotidien arabe Asharq, précisant que les installations seront prêtes d’ici deux à trois ans.

D’une capacité de 500 MW, le premier projet est une centrale solaire à Kom Ombo dans le gouvernorat d'Assouan au sud de l’Egypte. Le second, une centrale éolienne dotée de la même capacité, est situé sur la côte de la mer Rouge.

L’Egypte, qui veut porter son parc d’énergies renouvelables à 10 000 MW, d’ici le second semestre 2023 contre 6 000 MW actuellement, est considérée comme un exemple en la matière sur le continent. Au-delà du solaire et de l’éolien, il faut noter que le pays compte aussi sur les projets d’hydrogène vert pour atteindre ses objectifs.

C’est dans ce cadre que la société de M. Hussain AlNowais travaille, apprend-on, à mettre sur pied un consortium d’entreprises allemandes, japonaises et italiennes pour produire de l’ammoniac vert (obtenu à partir de l’hydrogène vert), carburant propre qui pourrait alimenter les avions dans le futur.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... -trois-ans

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 01 janv. 2022, 12:01

Egypte : Apache annonce un investissement de 3,5 milliards $ pour explorer dans le désert occidental

Agence Ecofin 29 dec 2021

Le pays des Pharaons a mis en place un vaste programme axé sur la promotion des investissements et l’exploration de pétrole et de gaz dans le désert occidental. Un programme dont la mise œuvre lui permettra de soutenir son ambition de devenir un hub énergétique régional.

En Egypte, le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales a annoncé, le 27 décembre, qu’un accord a été signé avec le producteur américain d’énergie Apache Corporation, pour 3,5 milliards de dollars. Selon les termes de l’accord, la société pétrolière américaine va investir cette somme dans des opérations de recherche, d’exploration, de développement et de production de certaines concessions situées dans le désert occidental.

A travers cet accord, les deux parties entendent aussi conjuguer leurs efforts pour favoriser le développement et l’efficacité opérationnelle de leurs activités existantes dans la zone. Ceci se fera grâce à la fusion des opérations sur les concessions opérées par les compagnies locales Khalda Petroleum et Qarun Petroleum. Ce sont deux sociétés qui font partie d’une joint-venture entre la société publique du pétrole, Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et Apache.

Cela permettra d’optimiser les capacités d’investissement des deux partenaires et surtout d’atteindre l’excellence recherchée dans le cadre de l’accord. Il faut souligner que selon le deal, des outils de recherche et de développement à la pointe de la technologie seront employés.

Selon les commentaires de Tarek El-Molla, ministre égyptien du Pétrole, « cette entente vise à favoriser plus d’investissements dans les zones de concessions dans le désert occidental et ouvre la voie à la maximisation des taux de production de pétrole brut et de gaz naturel. Ceci, en utilisant les dernières technologies appliquées dans les domaines de la recherche, du forage et de la production ».

Rappelons que le producteur d’énergie Apache Corporation opère en Egypte depuis plus de 20 ans. C’est l’un des plus gros investisseurs américains du pays avec 5,2 millions d’acres dans 24 concessions distinctes, selon une mise à jour de décembre 2020.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... occidental

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 02 janv. 2022, 15:25

Chiffre d'affaires record pour le canal de Suez en 2021

REUTERS•02/01/2022

Les revenus générés par le canal de Suez ont atteint un niveau sans précédent en 2021 à 6,3 milliards de dollars (5,54 milliards d'euros), contre 5,6 milliards en 2020, a déclaré dimanche George Safwat, porte-parole du canal exploité par l'Etat égyptien.

Au total, 20.694 bateaux ont transité par le canal en 2021 contre 18.830 un an plus tôt, soit une hausse de 10%, a-t-il précisé.

Le trafic dans le canal de Suez, par lequel passe environ 12% du volume de marchandises échangées dans le monde entier, a été bloqué pendant six jours en mars par l'échouement d'un porte-conteneurs, l'Ever Given.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 432e216282

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 12 janv. 2022, 23:37

Eni Gets Five New Exploration Licenses In Egypt

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Wednesday, January 12, 2022
details : https://www.rigzone.com/news/eni_gets_f ... 2-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 12:03

Egypte : 9,5 milliards de dollars vont être investis pour stimuler la production pétrolière

Agence Ecofin 20 janvier 2022

L’Egypte a pour objectif de se positionner comme une plaque tournante du secteur énergétique au Moyen-Orient. Au même titre que ses efforts dans le gaz, le pays veut continuer de soutenir la marge de progression de son industrie pétrolière.

En Egypte, le ministère du Pétrole et des Ressources minières a annoncé, le 19 janvier, que 9,5 milliards de dollars de financements seront alloués à l’amélioration de la production pétrolière du pays. Selon Tarek Al Mulla (photo), ministre du Pétrole et des Ressources minières, ces fonds vont principalement bénéficier à la société de raffinage de pétrole d’Assiout ainsi qu’à celle chargée de la gestion des oléoducs du pays.

« Ces fonds seront alloués pour améliorer l’efficacité du système de production en fournissant des équipements modernes », a commenté l’autorité ministérielle lors d’une réunion de l’assemblée générale des deux compagnies.

Par ailleurs, Al Mulla a souligné que l’allocation de ce budget va permettre à l’Egypte de poursuivre et d’achever le processus de numérisation de l’industrie pétrolière. C’est une opération qui vise à mettre à niveau et à moderniser le secteur pétrolier du pays.

Au dernier trimestre de 2021, la production nationale de pétrole a affiché 550 000 barils par jour.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... petroliere

Répondre