Egypte

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 12:37

Egypte : Dragon Oil découvre du pétrole dans le golfe de Suez

Agence Ecofin 17 fev 2022

En octobre 2019, quatre mois après avoir fait son entrée dans le golfe de Suez, Dragon Oil avait annoncé qu’elle investirait jusqu’en 2024, 1 milliard de dollars pour développer ses actifs sur place, afin d’y doper sa production d’huile.

Le mercredi 16 février, Dragon Oil, une filiale de la société publique émiratie du pétrole ENOC, a découvert un gisement de pétrole dans le golfe de Suez. C’est la première fois que la société met la main sur du pétrole dans cette région qu’elle a intégrée en juin 2019, après avoir acquis des actifs arrivés à maturité auprès de BP.

Selon l’agence émiratie de presse publique Wam qui a publié la nouvelle, la découverte serait l’une des plus importantes du bassin, ces 20 dernières années, avec une taille possible de près de 100 millions de barils. Les travaux de tests de puits devraient permettre de situer le public sur la taille exacte du périmètre. D’ailleurs, aucune information technique supplémentaire n’a été fournie sur la découverte.

Une fois en production, le périmètre sera un pas important de l’Egypte vers son projet d’atteinte de l’autosuffisance pétrolière. Dragon Oil envisage de faire passer sa production de pétrole de 160 000 barils par jour actuellement à 300 000 barils par jour d’ici 2026 et a placé l’Egypte, l’Irak et le Turkménistan au cœur de ce plan. La société est également présente en Algérie et en Tunisie.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... fe-de-suez

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 05 mars 2022, 11:00

En 2022, les autorités égyptiennes comptent convertir au gaz naturel, 377 bus fonctionnant au diesel

Agence Ecofin 28 fev 2022

L’Egypte est le plus grand consommateur africain de gaz naturel dans le transport. Plus de 300 000 véhicules y fonctionnent à cette source d’énergie et en 2020, le pays annonçait la construction de 400 stations-service dédiées.

En Egypte, le gouvernement a annoncé, le dimanche 27 février, que cette année, il envisage de faire passer au gaz naturel, 377 bus publics qui tournent actuellement au diesel. Une mesure qui va coûter au pays 12,6 millions de dollars (200 millions de livres égyptiennes) et qui fait partie d’un plan en six volets visant à convertir au gaz naturel, en tout 2 262 bus publics des villes du Caire et d’Alexandrie.

Selon les précisions de Mahmoud Shaarawy, ministre du Développement local, il s’agit de la première étape du plan. Elle va consister à convertir sur une période de 15 mois, 327 bus au Caire et 50 autres à Alexandrie.

D’après le ministre, 24 bus ont déjà été convertis et sont prêts à être livrés aux autorités du transport public dans les deux villes. Ces dernières ont d’ailleurs octroyé les espaces nécessaires à la mise en place de stations-service de gaz naturel. Une démarche qui va, d’après le ministre, assurer qu’aucun bus ne fonctionne au diesel d’ici la fin de la sixième phase du plan de conversion dont la date n’a pas été précisée.

Cette opération entre dans le cadre de la politique nationale sur le changement climatique qui a été décidée par l’Egypte à la COP26, qui s’est tenue à Glasgow en Ecosse. Pour y arriver, les autorités comptent également à court et moyen termes, porter à 20 % d’ici 2022 et à 42 % d’ici 2035, la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Elles prévoient aussi de produire de l’énergie à partir de déchets tout en ayant recours aux formes d’énergies alternatives comme l’hydrogène vert.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -au-diesel

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 14 mars 2022, 09:44

le 10 juillet 2021 energy_isere a écrit :
10 juil. 2021, 09:41

La construction de la première centrale nucléaire d'Egypte devrait démarrer en 2022 avec le Russe Rosatom

Agence Ecofin) 3 juillet 2021

Le patron de Rosatom, Alexey Likhachev, avait déclaré en mars 2021 que la Russie espérait recevoir un permis de construire pour la centrale nucléaire égyptienne d'El-Dabaa au second semestre de 2021, pour un début des travaux en 2022. Le chronogramme semble respecté.
On se demande ce que va décider l' Egyte concernant ce projet dans le contexte de blocage économique de la Russie .......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 19 mars 2022, 11:36

Petrofac veut s’engager dans la production d’hydrogène vert et d’ammoniac en Egypte

Agence Ecofin 16 mars 2022

L’Egypte veut devenir un hub régional du gaz et des énergies propres. Pour cela, Le Caire promeut depuis plusieurs années les potentialités du pays dans le solaire et l’éolien.

Ce mercredi 16 mars, le fournisseur international de services énergétiques Petrofac, a fait savoir qu’il a reçu l’autorisation d’explorer la mise en place de systèmes de production d’hydrogène vert et d’ammoniac en Egypte. Le projet sera développé par sa filiale Mediterranean Energy Partners (MEP).

Selon le communiqué, la phase préliminaire du projet consistera en une étude de faisabilité d’une installation qui produira 125 000 tonnes d’ammoniac vert par an pour l’exportation, en utilisant un mélange d’énergie solaire et éolienne. Petrofac travaillera également au dimensionnement des électrolyseurs et la faisabilité des installations d’exportation au port d’Ain Sokhna, dans le golfe de Suez.

« Nous sommes ravis de soutenir MEP dans son projet stratégique d’énergie verte. Cette avancée s’appuie sur notre expérience croissante dans le domaine des énergies nouvelles et sur les récents projets d’hydrogène vert en Australie, au Royaume-Uni et dans d’autres pays. », a déclaré Alex Haynes, responsable du développement commercial et du service des énergies nouvelles chez Petrofac.

Pour l’instant, aucune précision n’a été fournie sur le volet de l’hydrogène vert, mais l’important potentiel gazier du pays devrait être un atout dans ce sens pour MEP.
https://www.agenceecofin.com/production ... -en-egypte

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 10:46

Egypte : le ministre du Pétrole annonce la fin prochaine des études sismiques 3D en mer Rouge

Agence Ecofin 22 mars 2022

En novembre 2021, l’entreprise TGS s’était alliée à son compatriote Schlumberger pour effectuer une campagne de relevés sismiques 3D en mer Rouge. L’objectif étant de fournir des informations précises sur le potentiel pétrogazier de la région.

En Egypte, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales Tareq El Molla (photo), a annoncé le dimanche 20 mars, que la campagne de relevés sismiques 3D en cours en mer Rouge sera « bientôt » achevée. L’opération avait été lancée en novembre 2021 sur un périmètre de 6 700 km².

« La fin de ces études ouvrira la voie à de futures activités d’exploration pétrogazière dans la région », a déclaré El Molla. Ceci se fera après l’exécution d’un cycle d’octroi de licences prévu par les autorités.

La mer Rouge représente une zone stratégique pour le gouvernement égyptien qui veut accroitre ses capacités de production dans un contexte de flambée des cours mondiaux du brut.

Selon le Centre d’information et d’aide à la décision (IDSC), un des think-tanks les plus importants du pays, l’Egypte a conclu 99 contrats en lien avec l’industrie pétrolière au cours des 7 dernières années. Une période durant laquelle 17 milliards de dollars ont été investis pour développer 45 projets pétroliers et construire six raffineries.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -mer-rouge

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 29 mars 2022, 21:03

Le Qatar va investir 4,5 milliards d'euros en Egypte

AFP le 29 mars 2022

Le Qatar va investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, ont annoncé mardi les autorités égyptiennes à l'issue d'une visite au Caire des ministres qataris des Finances et des Affaires étrangères.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a reçu le chef de la diplomatie qatarie Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani et le ministre qatari des Finances Ali ben Ahmed al-Kuwari pour conclure l'investissement "d'un montant total de 5 milliards de dollars", a indiqué un communiqué publié sur Facebook par le conseil égyptien des ministres.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a également reçu mardi M. Thani.

Rien n'a été dit de source officielle quant au secteur ciblé par cet investissement.

Mais, dans un communiqué, le géant qatari des hydrocarbures QatarEnergy a annoncé de son côté avoir signé un accord avec l'entreprise américaine ExxonMobil pour acquérir une participation de "40% dans un bloc d'exploration au large de l'Egypte", ce qui permettra d'"établir la présence de QatarEnergy dans le secteur du pétrole et du gaz de l'Egypte".

QatarEnergy n'a pas précisé le montant de cet accord.

Ces annonces interviennent plus d'un an après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues pendant trois ans.

L'Egypte, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn avaient mis fin en juin 2017 à leurs relations avec le Qatar, accusé notamment de soutenir les Frères musulmans, un mouvement qualifié de "terroriste" par Le Caire.

Les relations de l'Egypte avec le Qatar étaient déjà tendues depuis l'éviction militaire en 2013 du président islamiste égyptien Mohamed Morsi, soutenu par Doha.

Le Caire et Doha ont renoué officiellement le 20 janvier 2021, dans le cadre d'une réconciliation scellée entre le Qatar et quatre pays arabes --dont l'Egypte.

Doha a déjà investi depuis dans le pays, inaugurant en 2021 un hôtel au Caire dont la valeur et le coût de construction représenteraient un milliard de dollars.

M. Sissi a évoqué mardi le "rôle essentiel joué par le Qatar pour surmonter les défis" de la région, tandis que M. Thani a souligné lui celui de l'Egypte, "pilier de sécurité et de stabilité dans le monde arabe".
https://www.connaissancedesenergies.org ... pte-220329

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 09 avr. 2022, 10:42

TGS et Schlumberger s’apprêtent à lancer une nouvelle étude sismique 3D en mer Rouge

Agence Ecofin 7 avril 2022

D’après le ministère égyptien du Pétrole, le bassin d’exploration de la mer Rouge est considéré comme possédant un potentiel pétrogazier important, caractérisé par un large éventail de systèmes d’hydrocarbures, avec de grandes structures non testées.

En Egypte, les sociétés d’exploration pétrolière TGS et Schlumberger ont annoncé le mercredi 6 avril qu’elles démarreront au cours de ce mois une nouvelle campagne d’exploration sismique 3D en mer Rouge, sur une superficie de 5 000 km2. En novembre dernier, les partenaires avaient lancé une campagne similaire dans la région, qui avait couvert une superficie de près de 6 800 km².

Comme lors de la première campagne, les données seront acquises avec la technologie PDSM. Les résultats analysés des deux projets seront disponibles à la mi-2023 et permettront aux entreprises pétrolières d’avoir une meilleure lecture du potentiel des périmètres qui seront ouverts au marché, dans la région. Les partenaires ont déclaré que l’enquête « est soutenue par un financement de l’industrie », sans donner plus de précisions sur les implications financières du projet.

« TGS a une solide expérience en matière d’amélioration des efforts d’exploration dans la région. Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif d’améliorer la compréhension de la zone pour nos clients. Grâce aux technologies modernes d’acquisition et d’imagerie, nous visons à accroître le potentiel d’exploration dans un pays qui continue d’attirer les investissements des sociétés d’exploration et de production », a affirmé Kristian Johansen, PDG de TGS.

TGS et Schlumberger se sont engagés sur le long terme à accompagner l’Etat égyptien dans la promotion du potentiel d’exploration de cette région pétrolière stratégique.
https://www.agenceecofin.com/exploitati ... -mer-rouge

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 16 avr. 2022, 15:44

Canal de Suez : trafic en hausse au cours du 1er trimestre 2022

Agence Ecofin 6 avril 2022

Pour l’Egypte, le canal de Suez représente une source non négligeable de revenus, notamment de devises étrangères. Le pays, qui en a tiré 6,3 milliards $ en 2021, s’est donné des perspectives plus larges.

L’autorité du canal de Suez (SCA) révèle que 5 303 navires ont emprunté ce couloir de navigation de janvier à fin mars 2022. Cela représente une augmentation de 15,8% par rapport à 2021, où les chiffres étaient de 4 581 navires au premier trimestre. Le trafic global sur la période s’établit à 313,3 millions de tonnes.

Cette progression a été portée par une augmentation de 29,1% des dessertes de vraquiers. Les taux de fréquentation du canal pour les autres types de navires montrent que le nombre de rouliers est en hausse de 27, 2%, tandis que celui des portes-conteneurs a crû de 17%. Les mouvements des cargos généraux et des navires pétroliers ont aussi connu une hausse, respectivement de 18,1% et 6,5 %. La reprise de l’industrie touristique a également fait exploser la fréquentation des navires de croisière, qui a pratiquement doublé.

Ce niveau d’activité a généré des revenus qui ont atteint 1,69 milliards $, alors que l’année dernière, ils étaient de 1,41 milliards $. Pour certains experts, l’accroissement des revenus générés par le canal n’est pas uniquement porté par la hausse du trafic, mais aussi par le récent réajustement à la hausse des frais de transit. Des augmentations de 5 à 10% des anciens frais sont en effet en vigueur pour le passage via le canal depuis le 1er mars.

Le canal, en plus de son rôle stratégique dans la navigation maritime mondiale, est un élément important pour l’économie égyptienne. En 2021, 20 694 navires l’ont emprunté, contre 18 830 en 2020, ce qui a permis au pays d’engranger 6,3 milliards $ de revenus. Pour 2022, la SCA s’est fixé pour objectifs d’atteindre les 7 milliards $.
https://www.agenceecofin.com/transport- ... estre-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 18 avr. 2022, 14:57

Eni announces new discoveries in the Western Desert of Egypt

édité le 14/04/2022

Eni announces new oil and gas discoveries in the Meleiha concessions, in Egypt’s Western Desert, for approximately 8,500 barrels/day of oil equivalent. These new discoveries have already been connected and tied into production, in line with the Infrastructure-led exploration strategy, allowing to maximize exploration opportunities nearby existing infrastructures.

The results were obtained through Nada E Deep 1X well, which encountered 60m of net hydrocarbon pay in the Cretaceous-Jurassic Alam El Bueib & Khatatba formations, Meleiha SE Deep 1X well, which found 30m of net hydrocarbon pay in the Cretaceous-Jurassic sands of the Matruh & Khatatba formations, and Emry Deep 21 well, which encountered 35m of net hydrocarbon pay in the massive cretaceous sandstones of Alam El Bueib. These results, added to the discoveries of 2021 for total of 8 exploration wells, give a 75% of success rate, confirming the potential of the area. Other exploration activities in the concession are ongoing with promising indications.

With these discoveries, Eni, through AGIBA, a JV between Eni and EGPC, continues to pursue successfully its near field strategy in the mature basin of the Western Desert, aimed at maximizing production by containing development costs and minimizing time to market. In addition, Eni renews its commitment in the Western Desert with the recent acquisition of two exploration blocks with the planning in 2022 of a new high-resolution 3D seismic survey in the Meleiha concession, also aimed at investigating the gas potential of the area, in line with the energy transition goals.

Eni has been present in Egypt since 1954, where it operates through the subsidiary IEOC. The company is currently the leading producer in the country with an equity production of around 360,000 barrels of oil equivalent per day. In line with the net-zero strategy by 2050, Eni is engaged in a series of initiatives aimed at decarbonizing the Egyptian energy sector, including the development of CCS plants, renewable energy plants, agro feedstock for bio refining and others.
https://www.euro-petrole.com/eni-announ ... -n-i-23731

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 23 avr. 2022, 16:25

Egypte : signature d’un accord de financement de 26 millions € pour la réhabilitation des centrales électriques d’Assouan

Agence Ecofin 22 avril 2022

L’Egypte ambitionne de se positionner comme une plaque tournante du secteur énergétique au Moyen-Orient, à partir des énergies propres. Pour atteindre cet objectif, le pays a noué divers partenariats afin de remettre à niveau ses infrastructures électriques.

La ministre égyptienne de la coopération internationale, Rania Al-Mashat et le directeur de la banque allemande KfW Development Bank en Egypte, Bernd Siegfried, ont signé le mercredi 20 avril, un accord de financement d’une valeur de 26 millions € pour la 2ème phase du projet de réhabilitation des 3 centrales hydroélectriques d’Assouan, situées sur le Nil en Egypte.

Ce financement va notamment permettre de renouveler les convertisseurs de puissance des stations hydrauliques et de maintenir l’efficacité opérationnelle des centrales.

Avec une production combinée d’environ 2 650 MW, les trois centrales hydroélectriques d’Assouan approvisionnent en énergie 7,5 millions de personnes selon Siegfried. Ces infrastructures ont également pour but de réguler les crues et de constituer un réservoir d’eau pour l’agriculture.

Selon l’agence française de développement, l’Egypte dispose de 32 GW de capacité électrique installée avec un mix énergétique assuré à 88 % par des centrales thermiques tandis que l’hydroélectricité compte pour seulement 10 % et l’éolien 2 %.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... -d-assouan

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 12:00

EDF Renewables signe un accord pour un méga-projet d’hydrogène vert en Egypte

Le projet prévoit le développement de 650 MW de capacités solaire et éolienne. L’hydrogène vert alimentera notamment une installation de production d’ammoniac vert de 350 000 tonnes par an qui sera utilisé comme carburant de soutage pour le trafic maritime du canal de Suez. L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a récemment signé plusieurs accords d’ampleur pour devenir un pôle industriel mondial d’énergies et de carburants durables.

AVRIL 26, 2022 MARIE BEYER

.....................
https://www.pv-magazine.fr/2022/04/26/e ... en-egypte/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 07 mai 2022, 11:33

Egypte : le ministre du Pétrole annonce plusieurs projets pour améliorer le réseau national de distribution du gaz

Agence Ecofin 3 mai 2022

Après avoir signé des accords pour augmenter la production gazière et répondre à la demande du marché européen, les autorités égyptiennes annoncent des projets pour renforcer le réseau local de gaz et répondre efficacement à la demande intérieure

Le ministre du Pétrole égyptien, Tarek El-Molla (photo), a dévoilé, le lundi 2 mars, plusieurs projets destinés à améliorer l'efficacité du réseau national de distribution de gaz naturel, estimant la valeur des investissements dans ces nouveaux projets à plus de six milliards de livres égyptiennes, soit 325 millions de dollars.

Le ministre a cité principalement un projet de ligne double entre New Capital et Dahshur, qui devrait s'étendre sur 67 kilomètres, et un autre projet de ligne double reliant Sulaymaniyah au nord de Gizeh sur 20 kilomètres.

On apprend également que des travaux sont en cours pour agrandir le complexe gazier du Désert occidental, en ajoutant une quatrième ligne qui acheminera vers le marché quelque 600 millions de pieds cubes par jour. Par ailleurs, deux projets de réseaux de pipelines de 15 km et de 135 km, respectivement à travers le Sinaï et entre Abu Qurqas et Assiout, ont été évoqués.

Le dirigeant a déclaré que toutes ces initiatives font partie de la stratégie de son ministère visant à maintenir l'approvisionnement en gaz naturel du marché local et à répondre aux besoins des citoyens, en particulier dans les zones rurales.

Avec ses 2 222 milliards de mètres cubes de gaz naturel enfoui dans son sous-sol, l’Egypte est l’un des pays les plus importants d’Afrique, en matière de réserves de gaz découvertes en 2021. Le pays se positionne également comme une réelle option pour le continent européen qui fait face à une crise inédite de l’offre. Le pays compte bien profiter de cette occasion pour s’offrir de nouvelles parts de marché. Mais, comme l’a indiqué Tarek El-Molla, la priorité reste la satisfaction des besoins domestiques.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0305-9 ... ion-du-gaz

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 14 mai 2022, 12:16

Egypte : signature d’un accord avec TotalEnergies pour produire 300 000 tonnes d'ammoniac vert par an

Agence Ecofin 13 mai 2022

Début avril, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé son gouvernement et le secteur privé à fournir plus d’efforts pour assurer la transition vers les énergies propres.

L'Egypte a signé, mercredi 11 mai, un nouveau protocole d'accord pour produire de l’ammoniac vert. L’accord a été signé avec TotalEnergies pour produire annuellement 300 000 tonnes d'ammoniac par an au sein de la zone économique du Canal de Suez, indique un communiqué du gouvernement égyptien.

Le document a été paraphé par Yehia Zaki, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, Ayman Soliman, directeur exécutif du fonds souverain égyptien, Sabah Mashali, président du conseil d'administration de la Compagnie égyptienne de transmission d’électricité, Roman de La Martinière, responsable de TotalEnergies et Sherif El-Jabali, CEO d'Inara Capital.

Selon le communiqué, l'ammoniac sera produit grâce à l’hydrogène vert, ce qui en fera un ammoniac 100% renouvelable. La mise en place de l’infrastructure s’inscrit dans la cadre du programme du gouvernement égyptien visant à accélérer la transition énergétique et à positionner le pays comme un hub énergétique régional.

« L'État égyptien travaille avec diligence pour soutenir la transition vers une économie verte basée sur l'énergie propre, en accordant des facilités et des incitations pour attirer les investissements verts, en profitant des opportunités de financement vert et en signant davantage de protocoles d'accord pour des projets qui soutiennent cette transformation. Cela vient en application des directives du président Abdel-Fattah al-Sissi », a déclaré Mostafa Madbouli, Premier ministre de l’Egypte, présent lors de la signature de l’accord.

Depuis mars 2022, c’est le 5ème protocole d’accord signé par les autorités égyptiennes pour le développement de combustible propre dans la zone économique du Canal de Suez.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... ert-par-an

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 00:44

Lafarge Egypte signe un accord pour s’approvisionner en électricité verte grâce à une nouvelle centrale PV de 50 MW
L’installation est développée par Lumika Egypt, qui signe ici sa première opération, et devrait entrer en service d’ici 2024. Lafarge bénéficiera de 140 GWh d’électricité verte par an, ce qui devrait lui permettre de couvrir 50% de la consommation quotidienne en journée de sa cimenterie d’Ain Sukhna dans le gouvernorat de Suez.

MAI 20, 2022 MARIE BEYER

Le cimentier français, désormais filiale du groupe suisse Holcim, signe un accord pour fournir son usine égyptienne d’Ain Sukhna en électricité verte. Lafarge Egypt a conclu un contrat à long terme avec la société locale Lumeca qui lui fournira de l’électricité verte à partir d’une nouvelle centrale solaire dont la capacité pourrait atteindre les 50 MW.

L’accord devrait entrer en vigueur d’ici le premier trimestre 2024 et permettre à Lafarge de couvrir 50 % de la consommation quotidienne totale de sa cimenterie pendant la journée en électricité verte, en sachant qu’à date l’usine de 1500 salariés consomme annuellement environ 750 GWh d’électricité. Selon les informations obtenues par le journal égyptien Economy Plus ME (relayé par Lafarge Egypt), le contrat prévoit en effet la livraison de 140 GWh par an.

Avec ce contrat, Lumeca signe sa première opération de production d’électricité en Egypte.
https://www.pv-magazine.fr/2022/05/20/l ... -de-50-mw/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 00:45

Les Saoudiens de ACWA Power vont investir 1.5 milliards de dollars dans un parc éolien on shore de 1.1 GW en Egypte :
Saudi Firm Investing $1.5Bn In Egyptian Onshore Wind Project

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Wednesday, June 22, 2022

Saudi developer, investor, and operator of power generation, desalinated water, and green hydrogen plants ACWA Power has signed a project agreement to develop a 1.1GW wind project in Egypt with an investment value of $1.5 billion.

The signing ceremony of the agreement took place at the headquarters of the Egyptian General Authority for Investment and Free Zones in Cairo, Egypt.

The ACWA Power-led consortium, comprising Hassan Allam Holding, will work together during the development phase to complete the site studies and secure the financing of this facility.

Located in the Gulf of Suez and Gabal el Zeit area, this wind project is the largest single contracted wind farm in the Middle East region and one of the largest onshore wind farms in the world. The project will be designed to use state-of-art wind turbines with blade heights of up to 720 feet, which helps in achieving the best use of the designated land plots in the most efficient way.

When complete, the project will mitigate the impact of 2.4 million tons of carbon dioxide emissions per year and provide electricity to 1,080,000 households.

“This milestone wind project falls within the framework of the Egyptian government’s strategy to diversify its energy sources and leverage the country’s rich natural resources, especially in renewable energy. The Ministry of Electricity and Renewable Energy is taking concrete actions to ensure the resilience of our energy strategy, because of the escalating changes that the world is witnessing, which aim to increase the contribution of renewable energy to up to 42 percent by 2035,” Mohamed Shaker El-Markabi, Egypt’s Ministry of Electricity and Renewable Energy, said.

He added that the 1.1GW wind project confirms Egypt’s commitment to spearheading the use of renewable energy sources to reduce the impact of carbon emissions produced by conventional energy sources, as Egypt gears up to host the United Nations Climate Conference – COP 27 – in November 2022.

This project was also a leading example of the Egyptian government’s efforts to increase the participation of the private sector in implementing green energy projects in Egypt as well as attracting investments from international, Arab, and local companies into the country, El-Markabi stated.

“We are honored to contribute to the strengthening ties of Saudi Arabia, our home, and Egypt via this milestone wind project, and extend our sincerest gratitude to the leaders of both countries in entrusting their faith in our abilities to realize their renewable energy mandates.

“With sustainable development at the top of the agenda for both states, progress cannot be made without concerted efforts in expanding infrastructure that is underpinned by renewables. This wind project demonstrates a commitment to realizing a greener tomorrow, despite global economic volatility, and we look forward to working with like-minded partners for a positive future.” Mohammad Abunayyan, ACWA Power Chairman, said.

This is ACWA Power’s third project—and first wind farm—in Egypt, after the 120MW Ben Ban solar independent power projects in the Aswan region and the 200MW Kom Ombo solar plant.

Hassan Allam Utilities, the investment and development arm for Hassan Allam Holding, currently operates a 50 MW solar plant in Benban solar park cementing its position as one of Egypt's leading green energy producers.

“The project marks an important milestone in Egypt's plans to decarbonize the energy sector and meet its targets under the country’s Intended Nationally Determined Contributions. We are proud to be part of this flagship project and look forward to a fruitful partnership.

"Egypt has embarked on a serious economic reform program sending a clear invitation to the private sector to support in building a greener and brighter future. As a group, Hassan Allam Holding is committed to being a positive contributor to the environment. We are adopting sustainability principles and expanding our investments into large-scale green energy projects," Dalia Wahba, Deputy CEO and Chief Investment Officer of Hassan Allam Utilities.
https://www.rigzone.com/news/saudi_firm ... 4-article/

Répondre