Du pétrole en Ouganda

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 12:32

Ouganda : le gouvernement vendra le surplus d’électricité de la centrale de Karuma au Soudan du Sud

Agence Ecofin 29 sept 2021

L’Ouganda est l’un des rares pays du continent qui enregistrent un excédent d’électricité soit plus de 600 MW non utilisés. Un excédent qui devrait s’accroître avec la mise en service du barrage de Karuma.

Le gouvernement ougandais prévoit de céder son surplus d’électricité du barrage hydroélectrique de Karuma au Soudan du Sud. La ministre de l’Energie et du Développement minéral, Ruth Nankabirwa (photo) a indiqué que le pays allait construire des sous-stations électriques dans la ville frontalière d’Elegu, dans le district d’Amuru, pour vendre son surplus d’électricité.

La centrale hydroélectrique de Karuma, d’une valeur de 1,7 milliard $, aura une capacité installée de 600 MW. Selon la responsable, la construction est déjà achevée à 98,8 % et devrait être terminée d’ici juin 2022. Le projet comprend trois grandes lignes de transmission à haute tension. Les fonds collectés par la vente d’électricité permettront au gouvernement de rembourser ses prêts. « Nous ne consommons pas toute l’électricité, mais nous avons besoin de cet argent. Nous exporterons notre électricité vers le Soudan du Sud tout comme nous l’avons fait avec le Kenya par le biais du district de Tororo », a-t-elle précisé.

Le gouvernement a inauguré la semaine dernière à la centrale de Karuma, la première phase du programme d’action pour le développement communautaire (CDAP). L’initiative est financée à hauteur de plus de 850 000 $. Elle permettra d’atténuer la pression démographique accrue sur les infrastructures sociales et les moyens de subsistance locaux résultant de la construction des barrages hydroélectriques de Karuma et d’Isimba.
https://www.agenceecofin.com/production ... dan-du-sud

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 12:43

suite de ce post du 12 dec 2020 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2313328

Le barrage de Karuma sur le Nil blanc est quasiment terminé (post au dessus).

Image
An aerial photo shows the Karuma hydropower project under construction along River Nile in the mid-western Ugandan district of Kiryandongo..(Photo by Jia Junwei/Xinhua)

Image

sur Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Karuma_Hy ... er_Station

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 21:23

L’Ouganda investit pour développer le solaire flottant sur ses réservoirs hydroélectriques
La société électrique ougandaise UEGCL et le fonds de développement suédois Swedfund lance une étude de faisabilité pour développer le PV flottant sur l’un des réservoirs des centrales hydroélectriques de Nalubaale & Kiira, Bujagali, Isimba ou Karuma, afin d’équilibrer le mix énergétique du pays vers plus de solaire.

NOVEMBRE 4, 2021 MARIE BEYER

L’Ouganda, avec le soutien financier de la Suède, va investir dans le solaire flottant et développer ces installations sur l’un des réservoirs des centrales hydroélectriques de Nalubaale & Kiira, Bujagali, Isimba ou Karuma. L’étude de faisabilité devrait débuter en janvier 2022 et durer environ 21 mois. Le communiqué relatif à l’opération précise que « le processus d’embauche d’un consultant pour les études est en cours ».

C’est à la suite de la signature d’un protocole d’accords à Kampala entre la Suède et l’Ouganda qu’une subvention a été débloqué par le fonds de développement suédois Swedfund pour développer le PV flottant en Ouganda. La société paraétatique d’électricité du pays UEGCL est impliquée dans le projet. Avec cette orientation stratégique, l’Ouganda sera pionnier en ce qui concerne l’utilisation de panneaux solaires flottants en Afrique subsaharienne.

D’après les chiffres du communiqué, près de 80 % de la capacité électrique installée en Ouganda provient aujourd’hui de l’hydroélectricité, le reste étant issu de la cogénération, du thermique et du solaire photovoltaïque pour environ 4 % seulement. Afin d’équilibrer le mix énergétique, « l’UEGCL, avec le soutien de Swedfund, prévoit de s’aventurer dans d’autres énergies alternatives renouvelables en commençant par mener des études analytiques sur la technologie solaire flottante ».
https://www.pv-magazine.fr/2021/11/04/l ... ectriques/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 01 févr. 2022, 21:30

TotalEnergies lance le projet controversé du Lac Albert à 10 milliards de dollars

REUTERS•01/02/2022

TotalEnergies a annoncé mardi le lancement du projet controversé de développement des ressources du Lac Albert, en Ouganda et en Tanzanie, prévoyant un investissement d'environ 10 milliards de dollars (8,87 milliards d'euros).

La décision finale d'investissement a été prise à l'occasion d'une cérémonie en présence du président de la République d’Ouganda Yoweri Museveni, du vice-président de la République Unie de Tanzanie Philip Mpango et du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le projet de développement du Lac Albert, qualifié de "majeur" par TotalEnergies, comprend les projets pétroliers amont de Tilenga et Kingfisher en Ouganda et la construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie.

Le projet Tilenga, opéré par TotalEnergies, et le projet Kingfisher, opéré par la compagnie chinoise CNOOC, devraient rentrer en production en 2025 avec une production cumulée attendue de 230.000 barils par jour.

Depuis plusieurs années, le projet de développement du Lac Albert suscite de nombreuses critiques de la part d'associations de défense des droits humains et de protection de la nature qui dénoncent des atteintes envers les populations locales et le risque d'importants dégâts environnementaux.

"Le développement des ressources du Lac Albert est un projet majeur pour l’Ouganda et la Tanzanie et notre ambition est d’en faire un projet exemplaire en termes de prospérité partagée et de développement durable", a déclaré Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

"Nous sommes pleinement conscients des enjeux importants sur le plan sociétal et sur le plan environnemental qu’il représente", ajoute-t-il.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 26 févr. 2022, 12:00

suite de ce post du 8 mai 2021 viewtopic.php?p=2318741#p2318741
Wah Seong remporte un contrat de 254,1 millions $ pour l’isolation thermique du pipeline EACOP

Agence Ecofin 23 fev 2022

En Malaisie, la société Wah Seong Corp. spécialisée dans la tuyauterie pétrolière et gazière, a annoncé le mardi 22 février, avoir empoché le contrat d’isolation thermique du pipeline est-africain (EACOP). Le montant du deal signé avec les opérateurs de l’infrastructure est de 254,1 millions de dollars.

L’oléoduc qui acheminera chaque jour 216 000 barils de pétrole extraits dans la région de Hoima en Ouganda vers le port tanzanien de Tanga, sera long de 1 445 km et sera le pipeline chauffé le plus long du monde. Les travaux de Wah Seong devraient être achevés dans les 30 prochains mois pour permettre le début de l’exploitation du conduit courant 2024.
https://www.agenceecofin.com/breves-hyd ... line-eacop

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 12 mars 2022, 11:45

suite de deux posts au dessus.
Ouganda : Schlumberger décroche un contrat de services pétroliers sur le projet pétrolier Tilenga

Agence Ecofin 10 mars 2022

Depuis le lancement en 2021 de phase de développement de Tilenga, les partenaires engagés sur le projet mènent une démarche visant à engager les sociétés de services pétroliers les plus performantes du monde.

La société américaine de services pétroliers Schlumberger a annoncé, le mardi 8 mars, qu’un contrat de fourniture de services pétroliers lui a été octroyé par TotalEnergies, dans le cadre du développement du projet pétrolier de Tilenga en Ouganda.

Le contrat, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, implique la livraison par Schlumberger, de services de forage directionnel, d’activités de complétions, de dispositifs de levage automatique et de tête de puits. Les opérations seront réalisées sur les 6 champs que couvre la phase de développement de Tilenga et qui impliquent la réalisation, à partir du 4ème trimestre 2022, d’environ 426 puits au total répartis sur 31 plateformes.

« Le projet Tilenga revêt une importance stratégique pour l’accélération de la croissance économique en Ouganda. Schlumberger s’est engagé à mettre en œuvre un plan abouti de développement du Contenu local, en soutenant TotalEnergies par le biais d’initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ainsi que la création de valeurs dans le pays », a déclaré Wallace Pescarini, directeur de la division Offshore Atlantic de Schlumberger.

Pour relever le défi, l’entreprise compte renforcer les compétences du personnel au niveau local, mettre en place une chaîne d’approvisionnement locale et valoriser la digitalisation des moyens techniques, entre autres.

Schlumberger est la plus grande compagnie de services et d’équipements pétroliers au monde. La société intervient dans 120 pays avec des opérations dans presque tous les pays producteurs d’or noir en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... er-tilenga

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 10:43

Le gouvernement ougandais annonce le lancement de la raffinerie de pétrole Greenfield pour 2027

Agence Ecofin 21 mars 2022

En 2020, le consortium chargé de la construction de l’infrastructure avait annoncé le début de l’évaluation de l’impact environnemental et social du projet, qui avait été suspendu pendant plusieurs mois.

En Ouganda, la raffinerie de pétrole Greenfield, dont la mise en œuvre avait été annoncée pour 2020, sera opérationnelle à partir de 2027. L’annonce a été faite le lundi 21 mars 2022 par Ruth Nankabirwa, ministre ougandaise de l'Energie. Le mois dernier, l’autorité avait rencontré des responsables d’Albertine Graben Refinery Consortium (AGRC), le consortium en charge du projet, pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Selon les précisions de Ruth Nankabirwa, AGRC a réalisé, ces dernières semaines, d’importants progrès dans la mise en œuvre du projet dont les activités avaient été suspendues en raison du Covid-19. En effet, le consortium a soumis aux autorités son rapport final basé sur l’approche Front End Engineering Design (FEED). Il s’agit d’une procédure technique utilisée pour contrôler et planifier les coûts d'un projet avant sa soumission pour financement. Ceci devrait permettre d’aboutir, dans un avenir proche à la décision finale d’investissement (FID).

« Nous prévoyons d'annoncer la décision finale d'investissement pour la raffinerie probablement l'année prochaine. Nous recherchons un investisseur principal et, par conséquent, le pétrole arrivera avant la mise en service de la raffinerie en 2027 », a déclaré Nankabirwa. Si le calendrier est respecté, la raffinerie devrait être opérationnelle deux ans après que l'Ouganda aurait lancé, en 2025, sa production de pétrole.

D’un montant global estimé à 4 milliards de dollars, y compris un pipeline de 211 km, la raffinerie de pétrole Greenfield devrait pouvoir traiter environ 60 000 barils de pétrole par jour. Par ailleurs, elle va favoriser la création d’environ 40 000 et 50 000 emplois tout en permettant le transfert de technologies et de compétences.
https://www.agenceecofin.com/industrie/ ... -pour-2027

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 07 mai 2022, 10:56

L’Ouganda renonce aux subventions sur les carburants alors que les prix augmentent de près de 20 %.

Agence Ecofin 6 mai 2022

L’Ouganda consomme 6,5 millions de litres de carburant par jour et investit dans des projets d’infrastructures pétrolières pour permettre au pays de commencer à produire du brut en 2025. En attendant, le pays est confronté à la flambée des prix du carburant.

Le ministère des Finances a expliqué le jeudi 5 mai 2022, que le gouvernement n’introduira pas de subventions pour le carburant. En effet, selon les autorités, ces subventions coûteraient non seulement des recettes dont l’Etat a grand besoin, mais augmenteraient également la nécessité d’emprunter de l’argent.

Celles-ci précisent que le Trésor public reçoit 1450 shillings (0,41 dollar) pour chaque litre de carburant acheté par les habitants, cela dans un contexte où le prix de l’essence à la pompe a bondi de 19 % cette année pour atteindre une moyenne de 5300 shillings (1,51 $) par litre. Cette hausse serait en partie due au conflit russo-ukrainien qui a déstabilisé la fourniture mondiale de pétrole brut et fait ainsi grimper les coûts de l’énergie en général.

Selon un rapport du Business Insider Africa, l’Ouganda est classé parmi les dix pays africains où le prix de l’essence est le plus élevé.

L’Ouganda est un pays enclavé qui dispose d’environ 2,5 milliards de barils de réserves de brut, mais dépend toujours des importations pour satisfaire ses besoins énergétiques.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... pres-de-20

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 14 mai 2022, 12:21

Ouganda : l’AIE accompagnera le pays pour la construction de la 1ère centrale nucléaire d’Afrique de l’Est


Agence Ecofin 11 mai 2022

Le gouvernement a approuvé en avril 2015, la feuille de route de l’énergie nucléaire 2014-2016 pour guider le développement de l’infrastructure nucléaire en Ouganda. Désormais, le pays est en passe de réaliser ce projet.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé le lundi 9 mai 2022, qu’elle estime que l’Ouganda est prêt pour la production d’énergie nucléaire. D’une capacité de 2 000 MW, il s’agira de la 1ère centrale nucléaire d’Afrique de l’Est.

« Dans la première phase, nous avons conclu que l’Ouganda est prêt pour la centrale. Au sein de l’agence, nous sommes prêts à apporter tout le soutien nécessaire par le biais de formations afin que le projet devienne une réalité », a déclaré Aline des Cloizeaux, directrice de l’AIEA.

De son côté, le président ougandais Yoweri Museveni a indiqué que l’Afrique s’intéresse à l’énergie nucléaire (électricité) et non aux armes nucléaires et la raison pour laquelle l’Ouganda se tourne vers l’énergie nucléaire, est que les sources d’énergie hydroélectrique ne sont pas suffisantes pour faire face à la demande croissante.

En effet, l’Ouganda dépend fortement de l’énergie hydroélectrique, mais grâce à ce projet, le pays prévoit de multiplier par près de 12 sa capacité de production d’électricité pour atteindre 17 000 MW à moyen terme selon l’Autorité de régulation de l’électricité.

Le site devant abriter ladite centrale a déjà été identifié. Par ailleurs, une école devrait être bientôt mise en place pour former des agents dans le domaine de l’énergie atomique. L’Ouganda a jusqu’à présent, formé 22 personnes au niveau de la maîtrise en sciences nucléaires.

La seule centrale atomique d’Afrique est située près du Cap en Afrique du Sud, tandis que le Kenya et le Nigeria ont également des projets de construction de centrales nucléaires.
https://www.agenceecofin.com/nucleaire/ ... e-de-l-est

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 25 mai 2022, 19:03

Ouganda : face aux critiques du projet, TotalEnergies prend des engagements pour l'environnement

AFP le 25 mai 2022

Financement de rangers contre les braconniers, restauration de forêts pour les chimpanzés, réintroduction de rhinocéros disparus, énergies renouvelables : face aux critiques, TotalEnergies, qui prévoit de commencer "début 2025" en Ouganda une production pétrolière controversée, s'est engagé mercredi à une série d'actions en faveur de l'environnement dans le pays.

Le groupe est "en train de travailler avec les autorités d'Ouganda pour leur donner les moyens d'augmenter de 50% les effectifs des rangers" dans les parcs naturels où sont situés les gisements pétroliers, a déclaré le PDG Patrick Pouyanné mercredi à Paris.

"Plus il y a de police de la biodiversité, plus on a de chances de préserver les espèces" a ajouté M. Pouyanné devant les actionnaires du groupe lors d'une assemblée générale du groupe perturbée par des activistes dénonçant ses projets qui "affectent la justice climatique, la justice sociale et la biodiversité", notamment en Ouganda.

Le groupe s'engage "à restaurer plus de 1 000 hectares de forêt tropicale et à préserver 10 000 hectares de forêt naturelle" afin de "construire des continuités de massifs pour que les chimpanzés puissent circuler librement".

Sur ces sujets, le groupe pétrolier travaille avec les experts de l'Union internationale pour la protection de la nature (UICN), a précisé M. Pouyanné, en citant un autre projet "symbolique": "la réintroduction du rhinocéros noir en Ouganda".

"On peut vouloir dénoncer le mal mais il faut aussi regarder ce que nous pouvons apporter", a-t-il lancé à l'adresse des manifestants réunis devant la salle où se tenait l'assemblée générale des actionnaires à Paris, sans chiffrer l'investissement que représenteront ces projets.

TotalEnergies a annoncé en février avoir conclu avec l'Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC un accord d'investissement de 10 milliards de dollars dans le cadre du projet d'exploitation du pétrole ougandais.

Évoquant des programmes d'énergie solaire ou d'installations de puits d'eau dans les villages, le PDG s'est aussi engagé à "réinvestir une partie significative" des bénéfices tirés de ces projets "directement en Ouganda", soit "dans des projets d'énergies renouvelables qui sont complètement notre stratégie, soit dans des projets qui correspondent aux besoins premiers de la population".

"Certains dénoncent le fait qu'il s'agit d'un nouveau champ pétrolier, mais la production qui durera 15 à 20 ans est compatible d'un point de vue des critères d'investissement que nous nous sommes donnés, y compris par rapport à notre objectif de net zero 2050", a-t-il affirmé.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l'usage du pétrole et du gaz doivent être réduits de 60% et 70%, respectivement, d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2019, selon le dernier rapport des scientifiques du Giec.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220525

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 09:06

Ouganda : le Parlement s'engage à soutenir l’exploitation pétrolière, face à la pression écologiste

Agence Ecofin 24 mai 2022

Malgré l’intérêt économique que représente la valorisation des ressources pétrolières en Ouganda, plusieurs projets en cours de développement font l’objet de controverses, en raison de leur potentiel impact négatif pour l’environnement.

En Ouganda, le vice-président du Parlement Thomas Tayebwa (photo) s’est exprimé, lundi 23 mai, sur les projets visant à exploiter les ressources pétrolières de la région du lac Albert et l’opposition à laquelle ils se heurtent. Le parlementaire a indiqué l’intention du pouvoir législatif d’aider l’exécutif à parvenir à une valorisation des ressources pétrolières nationales, en dépit des manœuvres destinées à bloquer le processus.

Le projet du lac Albert vise à développer les ressources pétrolières des champs ougandais de Kingfisher et Tilenga, avant leur transport vers le port tanzanien de Tanga, via un oléoduc (EACOP) de 1 445 km.

« La production de pétrole est le seul espoir pour l’Ouganda de sortir de la pauvreté et la région qui en bénéficiera le plus sera celle de Bunyoro [région bordant le lac Albert]. Par conséquent, je vous promets, Bunyoro, que la présidente du Parlement, Anita Among et moi-même travaillerons à cette fin », a déclaré Tayebwa, à l’occasion de célébrations entrant dans le cadre de la journée de la femme, organisée le 20 mai par le Premier ministre ougandais, Robinah Nabbanja.

Pour atteindre cet objectif, Tayebwa compte activer tous les moyens légaux dont dispose le Parlement ougandais pour favoriser l’exécution du projet pétrolier et rendre inopérants les mécanismes mis en place pour le bloquer.

Le projet, dont la décision finale d’investissement a été prise en février fait face une vague de critiques de militants environnementalistes qui multiplient les appels à en abandonner la mise en œuvre. Cela a poussé plusieurs institutions financières, dont des banques et des compagnies d’assurance initialement engagées sur le projet, à se rétracter.

Pour faire face à ces difficultés, les parties prenantes ont dernièrement engagé la société américaine de courtage Marsh McLennan en vue de rechercher des assureurs, dans le cadre de la mise en œuvre du projet EACOP.
https://www.agenceecofin.com/petrole/24 ... ecologiste

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 04 juin 2022, 11:01

Projet pétrolier du lac Albert : En Ouganda, TotalEnergies et CNOOC calent sur la procédure d’expropriation des terres

Agence Ecofin 3 juin 2022

En Ouganda, les exploitants du projet pétrolier du lac Albert envisagent d’atteindre la première production de pétrole en 2025 et ne souhaitent pas retarder le processus.

Dans une mise à jour de leurs activités entrant dans le cadre du projet pétrolier du Lac Albert, TotalEnergies et CNOOC Uganda ont annoncé que la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique est achevée à 99 %, mais n’évolue plus. Ceci, parce que les 1 % restants qui doivent être acquis par l’Etat ougandais ne le sont pas encore ; les propriétaires de celles-ci étant introuvables.

Certains analystes estiment que la décision des propriétaires de ne pas venir à la table des négociations se justifie par la faiblesse de l’indemnisation versée par l’Etat. Selon The Independant, pour régler le problème, les tribunaux devraient être saisis au cours des prochains jours pour procéder à l’évaluation des terres afin de faciliter la compensation.

Pour Zac Lubega, responsable des affaires générales de CNOOC Uganda, les parties ont décidé d’invoquer une loi de 1965 qui leur servira de base juridique pour prendre possession des terres sans le consentement des propriétaires, en déposant la somme d’argent basée sur l’évaluation des tribunaux. « Notre intention est de contacter tout le monde avant de commencer les travaux de construction dans ces zones. La loi actuelle prévoit des circonstances dans lesquelles les terres peuvent être acquises par la force », a-t-il affirmé.

Toutefois, cette loi a déjà été retoquée par la Cour constitutionnelle pendant le projet de construction de la route Hoima-Kaiso, lorsque l’Autorité nationale des routes de l’Ouganda a tenté par la force de prendre possession des terres des populations qui ne voulaient pas les céder. Le tribunal avait alors estimé que la loi sur l’acquisition des terres était inconstitutionnelle et incompatible avec l’article 26(2) de la Constitution qui prévoit le versement rapide d’une indemnisation juste et adéquate avant la prise de possession ou l’acquisition de tout bien par l’Etat.
https://www.agenceecofin.com/petrole/03 ... des-terres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 01:19

Ouganda : le gouvernement cherche un investisseur pour la raffinerie de pétrole Greenfield

Agence Ecofin 18 juillet 2022

En mars, la ministre ougandaise de l'Energie Ruth Nankabirwa annonçait l’opérationnalisation de la raffinerie de pétrole Greenfield pour 2027. Depuis, des démarches visant à identifier un investisseur pour développer le projet, ont été entreprises.

Les autorités ougandaises multiplient les initiatives visant à susciter l'intérêt des investisseurs pour la mise en place de la raffinerie de pétrole Greenfield, qui devrait coûter 4 milliards de dollars. L’information a été divulguée, le dimanche 17 juillet, par le quotidien The East African.

Selon la source, des responsables du gouvernement ougandais ont récemment effectué plusieurs voyages entre l’Italie et les États-Unis en vue de négocier et conclure, avec de potentiels investisseurs, un accord de financement de l’infrastructure.

Si les investisseurs rencontrés se disent ouverts à des discussions avec le gouvernement ougandais, la démarche semble pour l’heure piétiner.

Selon Richard Byarugaba, directeur général du National Social Security Fund, « le problème est que la raffinerie ne dispose pas encore d’une structure d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) ». Une exigence pour les projets publics d’envergure qui, selon lui, rend la construction de la raffinerie de pétrole Greenfield difficilement finançable.

La situation explique le retard que connaît le projet dont les travaux étaient initialement prévus pour être lancés en 2020. Un décalage essentiellement lié au faible engouement manifesté par les partenaires du projet, tant au niveau régional qu’international.

Quoi qu’il en soit, Peter Muliisa, chef des affaires juridiques et commerciales de l'Uganda National Oil Company (UNOC), assure qu’un deal devrait être finalisé au cours des prochains mois.
https://www.agenceecofin.com/petrole/18 ... greenfield

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 11:41

En rapport avec ce post du 14 mai 2022 viewtopic.php?p=2343213#p2343213
L’Ouganda demande l’aide de la Russie pour construire sa première centrale nucléaire

Agence Ecofin 27 juillet 2022

Annoncé depuis 2017, le projet de construction d’une centrale nucléaire par l’Ouganda a été approuvé en mai dernier par l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il vise à diversifier les sources d’énergie dans le pays qui dépend largement de l'hydroélectricité.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé, le mardi 26 juillet, à l’issue d’un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avoir demandé l’aide de la Russie pour construire la première centrale nucléaire du pays, d’ici 2032.

« L'Ouganda possède beaucoup d'uranium, essentiel pour la production d'électricité et pour la biotechnologie » a-t-il déclaré aux médias au sortir d’un tête-à-tête avec le chef de la diplomatie russe qui effectue une tournée dans quatre pays africains, dont l’Ouganda.

« Nous voulons cette énergie pour l'électricité, pour l'agriculture et non pour les armes nucléaires », a ajouté le dirigeant ougandais, indiquant avoir également évoqué avec M. Lavrov des projets de coopération dans le domaine de l’espace et des sciences spatiales, « car l'Ouganda aimerait avoir un petit satellite pour voir ce qui se passe dans le monde ».

Kampala avait annoncé depuis 2017 son intention de construire une centrale nucléaire de 2000 mégawatts, d'ici 2032. Ce projet a été déjà approuvé en mai dernier par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon les autorités ougandaises qui prévoient de multiplier par douze la production d’électricité dans le pays pour atteindre 17 000 mégawatts, grâce notamment à des investissements dans des énergies propres et renouvelables.

Le site devant abriter la future centrale nucléaire ougandaise a déjà été identifié, alors qu'une école devrait être bientôt lancée pour former les compétences nécessaires dans le domaine de l’énergie atomique.
https://www.agenceecofin.com/energie/27 ... -nucleaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du pétrole en Ouganda

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 00:06

L'Ouganda "poursuivra" le mégaprojet de TotalEnergies malgré les critiques européennes

AFP le 16 sept. 2022

Le président ougandais Yoweri Museveni a indiqué vendredi qu'il poursuivrait le mégaprojet d'exploitation pétrolière prévu avec le groupe français TotalEnergies malgré une résolution du parlement européen épinglant ses "violations des droits de l'Homme" envers des opposants.

Le projet "se poursuivra comme stipulé dans le contrat que nous avons avec TotalEnergies et (le géant pétrolier chinois) CNOOC", a déclaré M. Museveni sur Twitter.

"TotalEnergies m'a convaincu de l'idée d'oléoduc ; s'ils choisissent d'écouter le parlement européen, nous trouverons un autre partenaire avec qui travailler", a-t-il ajouté.

"Dans tous les cas, notre pétrole sera extrait en 2025 comme prévu. Le peuple ougandais ne doit donc pas s'inquiéter", a-t-il souligné.

Yoweri Museveni, qui dirige l'Ouganda d'une main de fer depuis 1986, a loué par le passé ce projet, citant notamment les retombées économiques pour ce pays enclavé où la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Un peu plus tôt dans la journée, le Parlement ougandais avait vertement dénoncé la résolution adoptée jeudi par les eurodéputés et épinglant le mégaprojet.

"Ce sont des projets qui ont été approuvés par le Parlement de l'Ouganda, le parlement d'un pays souverain, et tout ce qui va à son encontre est un affront à l'indépendance de cette chambre et nous ne pouvons pas le prendre à la légère", a réagi le vice-président du Parlement, Thomas Tayebwa, dans un communiqué.

TotalEnergies a annoncé en février un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et CNOOC, comprenant notamment la construction d'un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côté tanzanienne.

Dans une résolution non contraignante, le Parlement européen s'est dit "extrêmement préoccupé par les violations des droits de l'Homme" commises dans ces deux pays, citant "arrestations, actes d'intimidation et harcèlement judiciaire contre les défenseurs des droits humains et les organisations non gouvernementales".

Estimant que plus de 100.000 personnes risquent d'être déplacées sur le tracé de l'oléoduc, les eurodéputés ont réclamé un "dispositif de compensation adéquat pour les personnes expropriées".

En outre, le Parlement européen demande au groupe TotalEnergies de retarder d'un an le projet afin d'étudier "la faisabilité d'un autre itinéraire permettant de mieux préserver les écosystèmes protégés et sensibles et les ressources en eau de l'Ouganda et de la Tanzanie".

Juliette Renaud, responsable de campagne à l'ONG Les Amis de la Terre France, a estimé que cette résolution envoyait "un signal politique fort contre les projets Tilenga et EACOP de Total, dont les coûts humains, environnementaux et climatiques sont indéniables et tout simplement inacceptables".

TotalEnergies a assuré jeudi qu'il mettait "tout en oeuvre pour en faire un projet exemplaire en termes de transparence, de prospérité partagée, de progrès économique et social, de développement durable, de prise en compte environnementale et de respect des droits humains".

Sous les eaux et sur les rives du lac Albert, barrière naturelle de 160 km séparant l'Ouganda de la République démocratique du Congo, repose l'équivalent de 6,5 milliards de barils de brut, dont environ 1,4 milliard récupérables dans l'état actuel des découvertes.

Les réserves de l'Ouganda peuvent durer entre 25 et 30 ans avec un pic de production estimé à 230.000 barils par jour.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-220916

Répondre