Kenya

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 11 juin 2022, 10:31

Le Kenya veut devenir un eldorado du minage de bitcoin grâce à son excédent d’énergie géothermique

Agence Ecofin 6 juin 2022

Le Kenya espère accompagner les mineurs de Bitcoin dans leur transition écologique. Plusieurs entreprises qui font du minage « bas-carbone », une marque de fabrique, ont déjà approché le principal producteur d’énergie géothermique du pays.

Kenya Electricity Generating Company (KenGen), le principal producteur d’électricité géothermique au Kenya, a invité les fermes de minage de bitcoin à s’installer dans le pays, pour profiter de son excédent de production, a rapporté le site d’information spécialisé dans les cryptomonnaies CryptoSlate le 4 juin.

« Nous sommes prêts à accueillir les fermes de minage de bitcoin ici, car nous avons l'espace nécessaire et l'électricité est proche, ce qui contribue à la stabilité », a déclaré le directeur du développement géothermique de KenGen, Peketsa Mwangi, cité par CryptoSlate.

M. Mwangi a également révélé que certaines sociétés spécialisées dans le minage de bitcoin ont déjà pris langue avec la compagnie kenyane. « Certaines fermes de minage ont demandé une capacité initiale de 20 mégawatts (MW) avant de monter en puissance par la suite, étant donné que leur activité est très énergivore», a-t-il précisé.

Selon le journal kenyan The Standard, KenGen espère installer des fermes de minage de bitcoin aux alentours de sa principale centrale géothermique située près de la ville Naivasha (123 km à l’ouest de Nairobi).

Le Kenya est le premier producteur d'énergie géothermique en Afrique. Sa production est estimée à 14 000 MW d’électricité pour une capacité installée de 863 MW seulement.

Alors que le minage des cryptomonnaies requiert d'énormes besoins en électricité pour faire fonctionner les ordinateurs qui réalisent les calculs nécessaires à la validation des transactions et à la création des monnaies virtuelles, les entreprises spécialisées sont sous pression, en raison des émissions très élevées de gaz à effet de serre générées par leurs activités.

Expulsés de Chine l’an dernier, plusieurs fermes de minage cherchent asile dans des pays ayant des offres excédentaires d’énergies renouvelables.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... othermique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 14:55

Kenya : l’entreprise italienne Eni lance une usine de trituration d’oléagineux à des fins énergétiques

Agence Ecofin 21 juillet 2022

L’utilisation industrielle est l’un des principaux moteurs de la demande des produits agricoles. Au nombre de ces usages, figure la production de biocarburants qui se développe à l’heure où les combustibles fossiles sont pointés du doigt pour leur rôle dans la crise climatique.

Au Kenya, la compagnie italienne ENI, spécialisée dans le pétrole et le gaz a mis en service le lundi 18 juillet dernier, une unité d’extraction d’huiles végétales à des fins énergétiques dans son centre de collecte et de broyage de graines oléagineuses basé dans le comté de Makueni, rapporte le quotidien Capital Fm.

Dotée d’une capacité installée de traitement de 15 000 tonnes d’oléagineux, l’usine est la première installation du genre construite dans le pays et devrait fournir 2 500 tonnes d’huiles végétales d’ici la fin 2022. Elle transformera notamment le ricin, le croton et les graines de coton pour en extraire de l’huile destinée exclusivement aux bioraffineries qui produisent des biocarburants.

La nouvelle unité produira également des aliments pour animaux et des bio-engrais à partir des sous-produits issus de l’extraction de l’huile. Sur ce volet, l’usine servira en plus comme un centre de formation et de soutien technique pour les agriculteurs.

« Ce projet incarne tous les piliers de l’approche d’Eni en matière de durabilité. Premièrement, la neutralité carbone, car le bioraffinage est un élément important dans notre chemin vers zéro émission carbone d’ici 2050. Deuxièmement, l’excellence opérationnelle, car nous avons achevé les travaux dans les délais et troisièmement, le développement social, car nous créons des opportunités pour la communauté locale », a déclaré Claudio Descalzi, PDG de l’entreprise.

Selon le responsable, la construction d’une deuxième usine est prévue prochainement en vue de porter la capacité de traitement totale installée de l’entreprise à 30 000 tonnes d’ici 2023.

Acteur mondial opérant dans le secteur de l’énergie depuis sa création en 1926, le groupe Eni marque ainsi le début de ses activités dans l’agroindustrie.
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... ergetiques

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 11:38

suite de ce post du 2 avril 2022 viewtopic.php?p=2340588#p2340588
Kenya : l’unité 6 de la centrale géothermique Olkaria I entre en service

Agence Ecofin 28 juillet 2022

Le Kenya est traversé par la branche orientale du Grand Rift africain. La faille tectonique est en quelque sorte une ouverture vers les profondeurs de la planète et la chaleur de la terre. Cela offre une opportunité de produire de l’énergie géothermique.

Mardi 26 juillet, le président kényan Uhuru Kenyatta a autorisé la mise en service de l’unité 6 de la centrale géothermique d’Olkaria I de KenGen, injectant 86 MW supplémentaires dans le réseau électrique national du Kenya.

Avec ces 86 MW supplémentaires, la capacité énergétique installée totale de KenGen s’établit désormais à 1 904 MW, alors que sa capacité géothermique s'élève maintenant à 799 MW.

« Il s'agit d'une étape importante non seulement pour KenGen, mais aussi pour le reste des Kényans, en ce qui concerne le développement de l'énergie propre. Une énergie propre et sûre devient de plus en plus vitale dans le développement énergétique, et c'est grâce à cette approche que nous parviendrons à l'accès universel à l'électricité dans notre pays et que nous répondrons aux principaux besoins énergétiques », a déclaré le président kényan.

La mise en service de la centrale démontre par ailleurs les efforts du gouvernement kényan pour construire un pool énergétique national plus vert. Le pays veut maintenir le cap pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, en s’approvisionnant en électricité uniquement à partir de sources propres, d’ici 2030.

Si on se réfère aux propos de Cyrus Karingithi, directeur du développement des ressources et des infrastructures chez KenGen, l’entrée en service de la centrale géothermique confère la 6e place au Kenya sur la liste des plus grands producteurs d’électricité, à partir de la géothermie au monde.

En Afrique de l’Est, le sol volcanique rend accessible une énergie propre et en grande quantité, mais qui reste encore très peu exploitée. Dans la région, seul le Kenya exploite vraiment cette opportunité. D’autres pays comme l’Ethiopie ou Djibouti veulent cependant s’y lancer dans un avenir proche.
https://www.agenceecofin.com/energie/28 ... en-service

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 16 août 2022, 08:21

Résultats d'élections présidentielles très serrées au Kenya.
......Après six jours d'attente et de calme, malgré l'impatience palpable, le vice-président sortant Ruto a été déclaré vainqueur lundi de l'élection du 9 août avec 50,49% des voix contre 48,85% pour son principal rival, Raila Odinga .
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fa238c49ef

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 15 sept. 2022, 09:24

Kenya : l'essence au plus haut après l'abandon de la subvention de l'Etat

AFP le 15 sept. 2022

Les prix des carburants ont bondi à des niveaux records au Kenya avec l'annonce jeudi d'une baisse drastique des subventions de l'Etat qui risque de peser encore un peu plus sur le quotidien des couches les plus défavorisées.

Jugeant inefficace et trop coûteuse la politique de prix subventionnés mise en place par son prédécesseur pour les carburants et certaines denrées alimentaires, le nouveau président kényan, William Ruto, s'est engagé à abandonner ces mesures lors de sa prise de fonctions mardi.

L'Autorité de régulation de l'énergie et des produits pétroliers (EPRA) a annoncé jeudi la suppression de la subvention gouvernementale pour limiter le prix de l'essence à la pompe et une baisse de celles aux prix du gazole et du kérosène.

En conséquence, le prix du litre d'essence a augmenté de 12%, à 179,30 shillings (environ 1,50 euro), et ceux du gazole et du kérosène ont pris respectivement 20 et 25 shillings, indique l'EPRA dans un communiqué, précisant que les nouveaux tarifs s'appliquent jusqu'au 14 octobre.

La politique de prix subventionnés avait été mise en place en 2021 par le président Uhuru Kenyatta pour venir en aide à une population durement touchée par l'inflation.

Depuis lors, Nairobi a dépensé 144 milliards de shillings (1,2 milliard d'euros, soit 86% des recettes touristiques du pays cette année) pour faire baisser les prix des carburants, selon des chiffres officiels.

Le Kenya a l'économie la plus dynamique de l'Afrique de l'Est, mais environ un tiers de la population du pays vit sous le seuil international de pauvreté.

En août, l'inflation y a atteint un plus haut en près de cinq ans et demi, à 8,5%.

Pour certains économistes, la hausse des prix des carburants risque de se répercuter sur ceux des transports notamment et, par voie de conséquence, d'augmenter encore le coût de la vie pour les Kényans.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tat-220915

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 11:55

Kenya : le nouveau président William Ruto réaffirme l'engagement du pays à passer à une énergie électrique 100% propre, d'ici 2030
Agence Ecofin 15 sept 2022

Après avoir contribué significativement à l’augmentation de la part du renouvelable dans le mix énergétique du Kenya, la compagnie KenGen s’est alliée récemment à Toshiba ESS pour développer l’énergie géothermique en Afrique de l’Est, faisant du Kenya un exemple à suivre dans le domaine.

Lors de la cérémonie de prestation de serment, le nouveau président du Kenya, William Ruto (photo), a réaffirmé dans son discours l'engagement de son pays à passer à une énergie 100% propre, d'ici 2030.

Le président a indiqué que la question du changement climatique figurera au centre des préoccupations de son gouvernement, sachant que les conséquences du phénomène impactent les différentes catégories de la population kényane et les différents secteurs de l’économie.

« L'Afrique a l'occasion de montrer la voie au monde. Nous disposons d'un immense potentiel en matière d'énergies renouvelables. […] Au Kenya, nous prendrons la tête de cet effort en réaffirmant notre engagement à passer à une énergie 100% propre, d'ici 2030. Nous appelons tous les États africains à nous rejoindre dans cette aventure », a déclaré le président kényan. Ajoutant : « Parmi les préoccupations centrales de mon gouvernement figurera le changement climatique. Dans notre pays, les femmes et les hommes, les jeunes, les agriculteurs, les travailleurs et les communautés locales subissent les conséquences de l'urgence climatique ».

Le Kenya a déjà obtenu de très bons résultats, en ce qui concerne l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité. La capacité électrique installée du pays est de 2 990 MW et l'approvisionnement en électricité provient essentiellement de sources renouvelables.

Le mix énergétique se compose de 838 MW d'hydroélectricité, 863 MW de géothermie, 437 MW d'énergie éolienne et 173 MW d'énergie solaire. En outre, à la fin de l’année 2021, 8,6 millions de foyers kényans ont été raccordés au réseau, soit plus de 75 % de sa population.
https://www.agenceecofin.com/transition ... -dici-2030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 12:34

Le kényan KenGen s’allie avec Toshiba ESS pour développer l’énergie géothermique en Afrique de l’Est

Agence Ecofin 12 sept 2022

Le président kényan Uhuru Kenyatta a récemment autorisé la mise en service de l’unité 6 de la centrale géothermique d’Olkaria I de KenGen, injectant 86 MW supplémentaires dans le réseau électrique national du Kenya et établissant à 799 MW la capacité géothermique installée de KenGen.

La compagnie d’électricité kényane, KenGen, a conclu un protocole d’accord avec Toshiba ESS, un fournisseur de solutions énergétiques intégrées, pour un partenariat de services d'exploitation et de maintenance de centrales géothermiques dans les pays en développement, notamment les pays d'Afrique de l'Est.

KenGen souhaite combiner son savoir-faire et ses réseaux avec ceux de Toshiba ESS pour contribuer efficacement au développement de centrales géothermiques en Afrique de l'Est.

« L'énergie géothermique fournit une alimentation électrique durable. C'est une ressource que nous avons en abondance au Kenya, un avantage qui nous a permis d'acquérir une expertise considérable dans son exploration et son développement. C'est ce que nous faisons depuis plus de 50 ans », a déclaré Rebecca Miano, directrice générale et PDG de KenGen.

Le protocole d'accord a été signé lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s'est tenue en Tunisie les 27 et 28 août derniers. Il fait partie des nombreux autres accords signés entre des entreprises japonaises et des sociétés africaines pour développer le potentiel africain en matière d’énergies renouvelables.

En effet, le président de la BAD a explicitement incité le Japon à investir en Afrique à travers ses sociétés, principalement dans les ressources énergétiques renouvelables du continent qui offriraient d’énormes opportunités.

En retour, les pays africains et leurs entreprises pourront bénéficier des financements et de l’expertise qu’offrent les sociétés japonaises, à l’image de Toshiba ESS qui a déjà fourni 4 ensembles de turbines à vapeur et de générateurs de 70 MW pour les centrales géothermiques Olkaria I et IV de KenGen.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... e-de-l-est

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 11:56

Kenya : les autorités font chou blanc sur la compagne de forage du bassin de Lamu

Agence Ecofin 7 oct 2022

En janvier dernier, Nairobi avait lancé, en tandem avec l’Italienne Eni, une campagne de forage sur le bloc L11B du bassin de Lamu. Les résultats liés à la viabilité commerciale du périmètre devaient être publiés au terme du processus.

Au Kenya, le régulateur du secteur pétrolier EPRA a annoncé, ce vendredi 7 octobre, l’échec des activités de forage engagées sur le bloc L11B, situé dans le bassin de Lamu. Les travaux n’ont pas permis d’identifier des réserves d’hydrocarbures malgré l’important potentiel pétrogazier mis en évidence avant le démarrage de la campagne.

La situation a obligé l’Italienne Eni qui opère le périmètre depuis 2012, à suspendre son projet d’exploration dans la zone. « L’activité était prometteuse, mais malheureusement, Eni a trouvé un puits sec et a dû interrompre ses opérations avant le milieu de l’année », a indiqué le régulateur. Pour l’instant, aucune information n’a été divulguée quant au sort du bloc et à l’avenir de la présence d’Eni au Kenya.

La nouvelle assombrit quelque peu les perspectives des autorités kényanes dans le secteur des hydrocarbures. Ces derniers mois, le gouvernement avait en particulier intensifié les travaux d’exploration du bassin de Lamu, une zone côtière de 10 000 km² partagée entre le Kenya et la Somalie jusqu’à la frontière avec la Tanzanie.

Ceci, en dépit d’un contexte diplomatique tendu avec le voisin somalien avec qui le Kenya dispute la souveraineté du bassin de Lamu, jugé riche en hydrocarbures. Le conflit entre les deux Etats avait été porté devant la Cour internationale de justice (CIJ) en 2014.

En octobre 2021, l’institution internationale a tranché l’affaire en faveur de la Somalie. Une décision contestée par Nairobi.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... in-de-lamu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 10:27

Kenya : KenGen ouvre des baux fonciers pour créer un parc industriel autour de la géothermie

Agence Ecofin 1er mai 2023

La production d'énergie géothermique au Kenya est en plein essor, faisant du pays un leader mondial dans ce domaine. Les autorités ambitionnent désormais de doper la production et les usages basés sur cette énergie.

KenGen, le principal producteur d'électricité du Kenya, a annoncé le lancement d’un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. Dans le cadre de cette opération, la société a ouvert au marché plus de 341 hectares de terres à louer dans la région de Naivasha, afin d’attirer des investisseurs avec des tarifs de production d'électricité abordables. Cette future zone de production est située à quelques encablures du célèbre champ de production d’énergie géothermiques, Olkaria.

La zone dénommée KenGen Green Energy Park couvrira plus de 341 hectares et accueillera des activités de production d’énergie géothermique, mais elle accueillera aussi des bureaux, des centres de données, des centres de recherche et de développement, des centres d'accueil, ainsi que des infrastructures administratives et commerciales.

Le KenGen Green Energy Park comprendra aussi des industries légères telles que l'entreposage, la logistique et les industries de soutien, ainsi que des industries moyennes et lourdes telles que les fabricants d'engrais, de fer et d'acier, de plastiques et d'emballages, et de produits métalliques. En outre, il est prévu que le site abrite des industries à forte intensité de vapeur telles que la pâte à papier et le papier, le bois, le textile, l'alimentation et les industries du cuir.

Selon KenGen, le parc énergétique sera accessible par voie ferrée et par route Il sera développé en quatre phases entre 2025 et 2045.

Grâce à ses vastes réserves de sources chaudes souterraines, le Kenya a pu développer une infrastructure solide pour exploiter cette énergie renouvelable, qui alimente environ 50 % des besoins en électricité du pays.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... geothermie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 27 mai 2023, 10:46

suite de ce post du 28 avril 2018 viewtopic.php?p=2268715#p2268715
Kenya : TotalEnergies et Africa Oil se retirent de l’exploration de South Lokichar

Agence Ecofin 23 mai 2023

TotalEnergies et Africa Oil Corporation étaient jusqu’ici actives dans l’exploration de la concession de Lokichar. Elles y ont mené, sans succès, plusieurs campagnes de forage en partenariat avec Tullow Oil, l’opérateur du périmètre.

La compagnie pétrolière française TotalEnergies et sa partenaire canadienne Africa Oil Corporation (AOI) ont renoncé à leurs engagements dans l’exploration de la concession de South Lokichar, un périmètre situé au nord du Kenya. L’information a été rendue publique ce mardi 23 mai, par Tullow Oil.

La société pétrolière britannique qui opère le périmètre, évoque « différentes raisons stratégiques internes » expliquant cette décision. Un choix qui concerne particulièrement les blocs 10BB, 13T et 10BA, dans lesquels TotalEnergies et AOI détenaient, chacune, 25 % de participation.

Le retrait de ces deux partenaires qui rend donc Tullow seule propriétaire des actifs complique dans une certaine mesure les plans d’exploration de la zone. En effet, Tullow cherche en vain à conclure un accord d’amodiation sur South Lokichar. La compagnie avait en effet estimé qu’un quatrième partenaire sur le projet aurait permis d’accélérer les travaux.

La société note qu’avec le retrait de TotalEnergies et d’Africa Oil Corporation des activités de prospection de South Lokichar, ses dépenses d’investissement nettes au Kenya, pour 2023, seront impactées à la hausse. Elles devraient passer de 10 à 15 millions de dollars, représentant ainsi environ 5 % des dépenses d’investissement globales du groupe.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... h-lokichar

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 27 mai 2023, 10:56

Kenya : plus de 280 000 ménages bénéficieront du projet d’électrification du dernier kilomètre de Kenya Power

Agence Ecofin 22 mai 2023

Au Kenya, le taux d’électrification avoisine les 75 %, allant jusqu’à 100 % dans les zones urbaines. Cependant dans les zones rurales le niveau est encore faible, se situant en dessous de la moyenne nationale.

Kenya Power a annoncé le début de la mise en œuvre de la quatrième phase du programme de connectivité du dernier kilomètre (LMCP) qui devrait donner un accès fiable à l’électricité à 280 473 ménages.

Le projet est financé à hauteur de 194,65 millions $ par la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE). Il devrait à terme augmenter significativement le nombre de ménages et d’industries qui auront accès à une électricité abordable, débloquant ainsi des opportunités économiques et d’emploi.

« Les avantages économiques du projet comprennent l’augmentation du nombre de connexions, l’amélioration de l’accès à une électricité fiable pour les ménages et les entreprises, l’amélioration du développement économique dans les zones rurales kenyanes et la réduction des disparités entre les zones rurales et urbaines. », a déclaré Edward Claessen, chef du centre régional de la BEI à Nairobi.

Il convient de rappeler que plus d’un million de ménages ont déjà été raccordés à l’électricité au cours des 3 phases précédentes du projet LMCP. Il s’agit là d’une avancée notable dans la mise en œuvre des objectifs du Kenya en termes d’accélération de l’accès à l’électricité pour tous.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... enya-power

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 11:36

En relation avec ce post du 17 oct 2020 viewtopic.php?p=2310560#p2310560
Kenya : le chantier du projet géothermique Menengai de Globeleq lancé

Agence Ecofin 11 juin 2023

Menengai est un nouveau projet géothermique faisant partie de la première phase du complexe de Menengai, deuxième champ géothermique à grande échelle développé au Kenya après Olkaria.

Le producteur indépendant d'électricité Globeleq et son partenaire de projet, Geothermal Development Company (GDC), ont lancé les travaux de construction du projet géothermique Menengai de 35MW dans le comté de Nakuru au Kenya. D'une valeur de 108 millions USD, il constituera la première centrale géothermique de l'entreprise.

Il fournira une énergie de base propre, fiable et abordable au réseau national kenyan et permettra à GDC de monétiser les ressources de vapeur disponibles dans le champ de vapeur de Menengai. La compagnie a indiqué s'attendre à ce que le projet atteigne la clôture financière dans les deux ou trois prochaines semaines. Elle assurera ensuite l'exploitation et la maintenance de la centrale une fois qu'elle aura atteint le stade de l'exploitation commerciale en 2025.

« Ce sera la toute première centrale géothermique de Globeleq et notre deuxième projet au Kenya avec notre centrale solaire de Malindi dans la région côtière. L'événement d'aujourd'hui symbolise l'engagement de Globeleq au Kenya et sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique du pays. »

Avec ce projet, Globeleq marque son entrée sur un marché largement dominé par la société kenyane Kengen. L’entreprise publique produit actuellement 826 MW d’énergie géothermique et envisage d’étendre ses efforts dans les énergies propres un peu partout dans la corne de l’Afrique, où l’énergie géothermique est abondante.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... eleq-lance

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 01 juil. 2023, 12:15

Les Émirats arabes unis lorgnent le secteur des énergies vertes au Kenya

Agence Ecofin 29 juin 2023

Le secteur prometteur de l’énergie verte au Kenya attire de plus en plus les investisseurs internationaux. Les Émirats arabes unis (EAU) ont clairement manifesté leur intérêt pour ce secteur en expansion.

Le Kenya s’est progressivement imposé comme un pionnier de l’énergie verte sur le continent africain. Fort de cette position, le pays suscite l’intérêt croissant des Émirats arabes unis (EAU), attirés par des investissements dans le secteur des énergies renouvelables kényan.

Le 20 juin dernier, le président William Ruto accueillait à la State House, le ministre de l’Industrie et des Coopératives des EAU, Sultan Al-Jebr. Ce dernier, également à la tête de la Compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC), a réaffirmé l’importance de l’énergie verte face aux défis climatiques, alors que le pays s’apprête à recevoir la COP 28 en novembre prochain.

Ces dernières années, le Kenya a réalisé d’importants progrès en matière d’énergie verte. En novembre 2022, près de 80 % de la production d’électricité du pays provenait ainsi de sources renouvelables.

Lors de la rencontre, Ruto a mis en avant le plan d’énergie verte Vision 2030 du Kenya, soulignant l’ambition du pays d’atteindre une énergie 100 % propre d’ici 2030. Il a notamment cité le projet éolien du Lac Turkana, le plus grand en Afrique avec une capacité de 310 mégawatts, et la centrale géothermique d’Olkaria.

Fort d’un potentiel géothermique estimé à 7 000 MW, le Kenya se positionne comme un pôle d’attraction pour les investisseurs dans l’énergie renouvelable. Le président kényan a ouvertement invité les Émirats arabes unis à investir dans le potentiel d’énergie verte de son pays. Une proposition qui semble avoir trouvé un écho favorable auprès des EAU, laissant entrevoir une possible alliance future entre ces deux nations dans le domaine de l’énergie verte.

Cette perspective est d’autant plus plausible que les EAU qui seront les hôtes de la COP 28, cherchent activement à renforcer leur présence sur le continent africain, en ciblant spécifiquement les projets d’énergies renouvelables, dans le cadre de l’initiative Etihad 7 visant à déployer les énergies renouvelables en Afrique, avec un objectif de fournir l’électricité à 100 millions d’Africains. Une illustration de cette stratégie est l’investissement d’AMEA Power dans la centrale photovoltaïque de Blitta au Togo, appuyé par le fonds souverain d’Abu Dhabi, ainsi que les engagements de Masdar, acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Mauritanie.

Pour rappel, le bouquet énergétique du Kenya est constitué de 838 MW d’énergie hydraulique, 863 MW de géothermie, 437 MW d’énergie éolienne et 173 MW d’énergie solaire. À la clôture de l’année 2021, plus de 75 % de la population kényane, soit 8,6 millions de ménages, avaient accès au réseau électrique.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... s-au-kenya

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 26 août 2023, 14:46

Kenya : Pertamina Geothermal envisage de s’implanter dans le pays pour développer des projets d’énergie géothermique

Agence Ecofin 23 aout 2023

La KenGen, principal producteur d’électricité au Kenya, a récemment lancé un appel d’offres à l’endroit des producteurs internationaux d’énergie géothermique. La société cherche à attirer des investisseurs avec des tarifs de production d’électricité abordables.

PT Pertamina Geothermal Energy (PGE) filiale de la société publique indonésienne PT Pertamina, envisage un partenariat pour développer le potentiel géothermique de la concession de Longonot au Kenya.

PGE a en effet signé un protocole d’accord avec Africa Geothermal International Ltd (AGIL), une filiale d’AGIL No.1 engagée dans le développement de l’énergie géothermique au Kenya, notamment sur le champ de Longonot qui offre un potentiel de développement de 500 MW, dont 140 MW sont prêts à être exploités.

L’accord a été signé lors de la visite du président indonésien Joko Widodo au Kenya. Le président-directeur général de PGE, Julfi Hadi a déclaré à cette occasion : « Nous sommes convaincus que les efforts stratégiques de Pertamina Geothermal Energy en Afrique peuvent soutenir les objectifs de la société en matière d’augmentation de la capacité installée et d’élargissement de son portefeuille d’énergie propre à l’échelle internationale afin de réaliser les aspirations d’une société mondiale d’énergie propre. »

Avec 865 MW de capacité géothermique installée, le Kenya qui est dans le top 8 mondial des producteurs géothermiques, est le leader incontesté en Afrique en la matière. Le pays mise de plus en plus sur cette énergie pour rendre son mix énergétique plus propre et accélérer l’électrification de son territoire.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... othermique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89341
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Kenya

Message par energy_isere » 27 août 2023, 09:52

Kenya : une panne générale prive une grande partie du pays d'électricité

AFP le 26 août 2023

Une grande partie du Kenya a été privée d'électricité vendredi soir et samedi, en raison d'une panne générale de courant, qui a notamment paralysé pendant quelques heures l'aéroport international de la capitale Nairobi.

La compagnie de distribution d'électricité KPLC a annoncé à la mi-journée avoir réalimenté en électricité "l'essentiel du réseau".

Elle travaillait encore en début de soirée à réapprovisionner certaines zones de la capitale, de la côte, de l'ouest du pays ainsi que de la vallée du Rift (centre), près de 24 heures après début de cette panne d'une ampleur rare, ayant affecté des millions de Kényans.

Outre Nairobi, capitale de près de 5 millions d'habitants qui doit accueillir une conférence internationale sur le climat à partir du 4 septembre, les principales villes du pays ont été touchées : Mombasa (sud-est), deuxième ville du pays et port majeur sur l'océan Indien, Kisumu (ouest), Nakuru (centre), Eldoret (centre)....

Cette panne, qui s'est déclarée vendredi à 21H45 (18H45 GMT), a été provoquée par "une perturbation du système entraînant une perte d'approvisionnement en électricité dans diverses régions du pays", a expliqué KPLC vendredi dans un communiqué.

Vendredi soir, le principal terminal de l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi s'est retrouvé plongé dans le noir pendant environ deux heures et un certain nombre de services, comme l'enregistrement des bagages et les procédures d'immigration, ont été paralysés.

L'autorité aéroportuaire (KAA) a expliqué vendredi soir qu'un générateur de secours "n'a pas démarré". "Cela a été corrigé et (...) l'électricité a été rétablie dans les zones touchées", a-t-elle déclaré dans un message sur ses réseaux sociaux peu après 23H30 (20H30 GMT).

"L'incident, bien que regrettable, n'a présenté aucun danger pour nos vols et passagers entrants et sortants, étant donné que le générateur de secours éclairant la piste et la tour de contrôle a été déployé sans difficulté", a souligné samedi le ministre des Transports, Kipchumba Murkonen, lors d'une conférence de presse.

"Cela ne se reproduira plus", a-t-il assuré, après avoir annoncé le limogeage du chef de la KAA et la mutation du responsable de JKIA, ainsi que le remplacement de deux générateurs.

Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur les perturbations engendrées sur le trafic aérien.

Avec 6,5 millions de passagers annuels en 2022, l'aéroport international de Nairobi est l'un des principaux d'Afrique de l'Est.

En juillet 2000, le Kenya avait connu pendant plusieurs heures une panne générale de courant, causée par l'effondrement en Ouganda d'une ligne à haute tension approvisionnant le pays, qui avait coïncidé avec une panne d'origine technique dans une centrale kényane.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-230826

Répondre