Nigéria

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 27 août 2022, 12:23

Nigeria : 10 milliards $ de financement supplémentaire par an sont nécessaires pour atteindre le net zéro, d'ici 2060

Agence Ecofin 25 août 2022
Dans un rapport publié en juin 2022, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) défend l’exploitation par les pays africains de leurs ressources gazières pour assurer leur transition, prenant en compte les réalités sociales et économiques du continent.


Mercredi 24 juillet, lors du lancement du Plan de transition énergétique du Nigeria, les autorités fédérales ont indiqué que le pays aurait besoin d'au moins 10 milliards $ de financement supplémentaire par an pour atteindre le net zéro, d'ici 2060.

Cet investissement supplémentaire permettra d’assurer la transition à travers un financement suffisant de projets d’énergies renouvelables, mais aussi de gaz naturel qui est considéré dans le plan comme étant une énergie de transition.

À ce propos, le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo (photo), a déclaré que : « Les investissements moyens de 3 milliards de dollars par an dans les énergies renouvelables, enregistrés pour l'ensemble de l'Afrique entre 2000 et 2020 ne suffiront certainement pas. »

En outre, le vice-président a indiqué que son pays compte obtenir un premier financement avant la COP 27, en reprenant le modèle sud-africain de financement de la transition énergétique : « Nous collaborons actuellement avec nos partenaires pour obtenir un premier paquet de soutien de 10 milliards de dollars avant la COP27, sur le modèle du partenariat sud-africain pour une transition énergétique juste annoncé à la COP26 à Glasgow. »

Ce nouveau plan de transition annoncé par les autorités nigérianes est aussi en phase avec les récentes directives du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les perspectives du secteur énergétique en Afrique. En effet, dans ce rapport, l’AIE a défendu le droit des pays africains à exploiter leurs ressources gazières durant une période transitoire.

Pour le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent africain avec 200 millions d’habitants pour un taux d’électrification de seulement de 55,4%, cette démarche semblait indispensable pour garantir l’accès à l’électricité pour toute la population et la sécurité énergétique du pays.
https://www.agenceecofin.com/transition ... -dici-2060

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 10:41

suite de ce post du 9 avril 2022 viewtopic.php?p=2340996#p2340996
Nigeria : le lancement des activités de la raffinerie de Dangote finalement repoussé à la mi-2023

Agence Ecofin 31 aout 2022

Lors d’une visite, en janvier, de la méga raffinerie pétrolière du Groupe Dangote par le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le troisième trimestre de 2022 avait été indiqué comme date de mise en service de l’infrastructure.

La compagnie nigériane du Pétrole (NNPC) a annoncé, mardi 30 août, le report de la date d’entrée en service de la raffinerie du Groupe Dangote. Initialement prévue pour le troisième trimestre 2022, puis repoussée au premier trimestre 2023, l’arrivée du projet en phase opérationnelle est désormais attendue pour juin 2023.

« Les prévisions sont pour le premier trimestre, mais nous pensons qu'elle peut démarrer au plus tard au milieu de l'année prochaine », a déclaré Mele Kyari, directeur général de la NNPC.

Les raisons de ce décalage de calendrier n’ont pas filtré.

Toutefois, le géant pétrolier africain mise sur l’opérationnalisation rapide de la raffinerie. Ce sera pour l’Etat un premier pas dans sa politique visant à limiter les frais injectés dans l’importation de produits pétroliers via notamment le projet en cours, de remettre de nouveau en service les raffineries défectueuses du pays.

Notons que la NNPC s’est offert, pour 2,7 milliards de dollars, une participation de 20 % dans la raffinerie Dangote. La société d’Etat fournira également pendant 20 ans, au moins 330 000 b/j sur les 650 000 b/j de pétrole brut que l'infrastructure sera capable de traiter.
https://www.agenceecofin.com/petrole/31 ... la-mi-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 11:57

Le Nigeria détrôné une nouvelle fois par l’Angola de la tête des plus grands producteurs pétroliers africains

Agence Ecofin 09 septembre 2022

En mai dernier, le Nigeria avait déjà perdu sa place de premier producteur africain de pétrole au profit de l’Angola. Une contre-performance attribuée à la recrudescence des actes de vandalisme qui perturbent les opérations pétrolières.

Le Nigeria perd, une nouvelle fois, son rang de premier producteur africain d’or noir. Les données publiées par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission révèlent que le géant pétrolier a produit en moyenne 972 000 b/j au terme du mois d’aout. Une production inférieure à celle de l’Angola qui a produit 1,17 million b/j sur la même période et qui, de ce fait, devient le plus grand producteur de brut du continent.

C’est la deuxième fois cette année et en l’espace de trois mois, que le Nigeria ne parvient pas à maintenir son leadership continental en matière de production d’hydrocarbures. En effet, la production pétrolière nigériane avait déjà significativement chuté en mai dernier.

Chute attribuée à l’augmentation, depuis le début de l’année, des actes de vandalisme des installations pétrolières et du vol de brut qui en découle. Pour le moment, la situation ne montre pas de signe d’amélioration.

Ceci, malgré les nombreuses initiatives du gouvernement fédéral pour freiner l’ampleur du phénomène. Les autorités ont ainsi décidé fin aout de faire appel à des entreprises de sécurité locales pour assurer la sécurité des infrastructures pétrolières.
https://www.agenceecofin.com/production ... -africains

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 14 sept. 2022, 00:02

Nigeria’s Oil Exports Plunge To Record Low

By Josh Owens - Sep 12, 2022, oilprice

> Nigeria’s oil exports have plunged below 1 million barrels per day.

> Petro-Logistics, an oil analytics firm, says that the country’s exports have essentially halved over the past three years.

> Nigeria continues to battle oil theft, pipeline vandalism, and, most critically, high gasoline prices, which the country subsidizes.


Crude oil exports out of Nigeria plunged to below 1 million barrels per day (bpd), their lowest level on record, last month, oil export analytics firm Petro-Logistics said on Monday.

Over the past three years, Nigeria’s crude oil exports have essentially halved, according to Petro-Logistics.

Persistent underinvestment in the Nigerian oil industry and the perennial problem of oil theft from pipelines have plagued the sector in recent years. Oil majors are not investing in Nigerian supply, and many foreign firms have either sold assets or signaled they would pursue divestments in Nigeria’s oil industry.

Crude oil production slumped to below 1 million bpd last month, the lowest level since at least 1990, according to data from the Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission cited by Reuters last week.

The data showed that combined crude oil and condensate production fell to 1.18 million bpd in August, the lowest so far this year.

......................
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/N ... d-Low.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 13:30

Nigeria : l’industrie de la transformation d’anacarde bénéficiera d’une exonération fiscale sur les 5 prochaines années

Agence Ecofin 13 sept 2022

Le Nigeria est le troisième producteur d’anacarde en Afrique derrière la Côte d’Ivoire et la Tanzanie. Dans le pays qui exporte 85 % de sa récolte sous forme de noix brutes, les autorités veulent inciter le secteur privé à plus s’engager dans la transformation.

Au Nigeria les entreprises impliquées dans la transformation de noix de cajou bénéficieront d’une exonération d’impôt au cours des 5 prochaines années. C’est ce qu’a indiqué le lundi 12 septembre, Evelyn Ngige, Secrétaire permanente du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement.

Cette annonce intervient en marge du lancement de la 16ème Conférence annuelle du cajou organisée par l’Alliance africaine du cajou (ACA) et qui se tient à Abuja jusqu’au 15 septembre prochain.

Selon M. Ngige, l’incitation fiscale devrait contribuer à améliorer l’environnement des affaires et stimuler les investissements pour le développement de la chaîne de valeur de la noix de cajou.

Par ailleurs, la mesure vient s’ajouter à d’autres avantages fiscaux dont bénéficient déjà les acteurs de la filière. À titre d’exemple, aucune taxe n’est imposée sur les machines et équipements importés pour la transformation de la noix de cajou, apprend-on de la responsable.

Au Nigeria, la production de noix de cajou tourne autour de 240 000 tonnes par an. Selon le Conseil de promotion des exportations (NEPC), le pays n’exploite que le tiers de sa capacité de transformation annuelle qui se situe entre 25 000 et 35 000 tonnes.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... nes-annees

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 12:32

Nigeria : la société publique du Pétrole négocie le financement de projets gaziers avec des investisseurs américains

Agence Ecofin 23 sept 2022

Pour les autorités nigérianes, la valorisation du gaz constitue l’épine dorsale d’une politique de transition énergétique à moyen et long terme.

Au Nigeria, la compagnie publique du Pétrole NNPC Ltd a entamé des pourparlers avec l’Agence américaine de financement du développement (DFC) et Exim Bank, une institution qui soutient les exportations des sociétés américaines vers les marchés internationaux.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’une dynamique globale engagée par Abuja dans l’optique d’obtenir les fonds utiles à la monétisation de ses ressources gazières en vue de la réalisation des objectifs climatiques que le pays prévoit atteindre d’ici 2060.

« Nous sommes en train de discuter avec le DFC américain et Exim Bank pour qu’ils nous accordent des financements pour nos projets gaziers. C’est très important pour que nous ayons la flexibilité nécessaire pour aller de l’avant », a déclaré Mele Kyari (photo) à l’occasion du Nigerian International Economic Partnership Forum qui s’est tenu à New York, jeudi 22 septembre.

Si le montant exact des fonds recherchés n’a pas filtré, le directeur général de la NNPC a souligné l’urgence pour le Nigeria d’investir massivement dans la valorisation du gaz naturel, historiquement peu exploité par rapport au pétrole brut, principal pourvoyeur de recettes au pays.

Ces derniers mois, le pays a, par exemple, sensiblement progressé dans la mise en œuvre du gazoduc Nigeria-Maroc. Le jeudi 15 septembre, les parties prenantes ont signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un mémorandum d’accord devant favoriser le développement du projet.

Notons par ailleurs que le défi majeur du Nigeria reste la lutte contre les actes de vandalisme des infrastructures pétrolières et le vol de brut qui en découle. Un phénomène qui a affecté la production du pays lui faisant perdre sa place de premier producteur africain d’or noir.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... americains

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 12:32

Vol du pétrole Nigeria : les autorités révèlent un pipeline clandestin connecté au terminal d’exportation de Forcados

Agence Ecofin 06 octobre 2022

La recrudescence du vol de pétrole au Nigeria depuis le début de l’année a mis en alerte les institutions fédérales qui, ces derniers mois, ont multiplié les révélations sur l’ampleur systémique du phénomène.

Au Nigeria, Mele Kyari, le directeur général de la société publique du Pétrole NNPC Ltd a indiqué lors d’une discussion au Parlement, mardi 4 octobre, qu’une opération des forces de sécurité nigériane a révélé l’existence d’un pipeline secret de 4 km relié à la mer à partir du terminal d’exportation de Forcados, dans l’Etat de Delta.

D’après les explications du responsable, la canalisation serait en service depuis au moins neuf ans, période au cours de laquelle des volumes de brut auraient été volés à l’insu des autorités. Aucune donnée chiffrée n’a encore été divulguée quant à la quantité d’or noir ainsi transportée.

Si le vol de pétrole, à travers notamment le siphonnage des installations pétrolières, est le moyen le plus couramment utilisé au Nigeria, l’utilisation d’une canalisation « illégale » qui rejoint la mer est bien plus « inhabituelle ».

En avril dernier, Mele Kyari avait appelé au renforcement de l’arsenal juridique de la lutte contre le vol de pétrole, en raison de l’implication d’élus.

Ces derniers mois, le gouvernement fédéral a multiplié les initiatives visant dans l’ensemble, à combattre le vol de brut dans le pays. L’Etat a entre autres recruté d’anciens militants armés du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) pour sécuriser les installations pétrolières et réduire les actes de vandalisme. Les actions entreprises par l’exécutif peinent, pour le moment, à porter leur fruit de manière significative.
https://www.agenceecofin.com/petrole/06 ... e-forcados

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 15 oct. 2022, 14:41

Nigeria : la production pétrolière enregistre une nouvelle baisse en septembre

Agence Ecofin 12 oct 2022

La production pétrolière du Nigeria ne cesse de dégringoler depuis plusieurs mois, tirée vers le bas par la recrudescence des actes de vandalisme et de vol de brut.

Les chiffres publiés mardi 11 octobre par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) révèlent que la production pétrolière du Nigeria a chuté une nouvelle fois au terme du mois de septembre.

Elle s’est ainsi établie autour de 1,14 million b/j en moyenne en baisse d’environ 42 000 b/j par rapport à août soit un deuxième mois consécutif de baisse.

La situation s’est traduite par la réduction des capacités des terminaux d’exportation de Forcados, Bonny et Brass qui n’ont pas dépassé 8 000 b/j, au terme du mois écoulé en raison notamment d’actes de vandalisme sur les installations.

Selon des déclarations du patron de la société publique du Pétrole NNPC Ltd, le Nigeria espère renverser la vapeur d’ici fin novembre en augmentant sa production de 500 000 b/j.

L’Etat mise en autres sur l’opérationnalisation du Trans Niger Pipeline (TNP) et du terminal d’exportation de Forcados dont les travaux de réparation devraient s’achever d’ici fin octobre.

Notons que le Nigeria se trouve actuellement à la 3ème place des plus grands pays pétroliers d’Afrique derrière la Libye et l’Angola.
https://www.agenceecofin.com/production ... -septembre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 12:26

L’arrêt des activités de Nigeria LNG menace l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel liquéfié

Agence Ecofin 19 oct 2022

Suite à d’importantes inondations qui frappent le Nigeria depuis des semaines, plusieurs fournisseurs locaux de GNL ont interrompu leurs activités en invoquant la force majeure. La situation inquiète l’Europe, important consommateur de gaz nigérian.

La coentreprise Nigeria LNG (NLNG), l’un des producteurs majeurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au Nigeria a annoncé, lundi 17 octobre, la suspension de ses livraisons, en raison « des niveaux élevés des eaux de crue » qui ont touché le périmètre de ses opérations.

La situation suscite l’inquiétude de plusieurs pays européens. En effet, le vieux continent privilégie depuis plusieurs mois la constitution de stocks de gaz en vue de l’hiver. Celui-ci arrive dans un contexte où l’Europe tente de se sevrer des volumes de gaz russes, en recourant notamment aux ressources gazières du Nigeria, les plus importantes d’Afrique.

Le pays produit, à travers Nigeria LNG, environ 22 millions de tonnes de GNL chaque année, soit à peu près 4 % de l’approvisionnement mondial du combustible. La coentreprise a indiqué que des options sont envisagées pour réduire au maximum les effets sur ses livraisons, mais n’a pas avancé de date pour la reprise de ses services.

Si l’arrêt des activités sur NLNG devait se prolonger, plusieurs compagnies énergétiques européennes devraient payer plus cher pour trouver dans l’urgence des alternatives aux ravitaillements gaziers en provenance du Nigeria.

D’après la banque d’investissement américaine Jefferies, la Portugaise Galp, par exemple, devrait débourser un peu plus de 98 millions de dollars (100 millions d’euros) avant impôts pour remplacer chacune des 2 à 3 cargaisons de GNL qu’elle reçoit du Nigeria chaque mois. Une situation similaire pour la Française TotalEnergies et l’Anglo-Néerlandaise Shell.

Dans un communiqué publié le lundi, Galp a déjà pris les devants en prévenant qu’elle pourrait connaître des difficultés à livrer du gaz dans des conditions d’incertitudes quant à d’éventuelles « perturbations d’approvisionnement supplémentaires ».
https://www.agenceecofin.com/gaz/1910-1 ... l-liquefie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 11:15

Nigeria : accord entre la société publique du pétrole et le coréen Daewoo pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna

Agence Ecofin 28 oct 2022

Pour réduire les importantes quantités d’essence importées chaque mois pour couvrir la demande nationale en carburant, le Nigeria a engagé un programme de restructuration de son segment aval via la remise en service de ses raffineries vétustes.

Au Nigeria, la compagnie publique chargée des hydrocarbures NNPC Ltd a paraphé, jeudi 27 octobre, un mémorandum d’accord avec le constructeur coréen Daewoo. Un deal conclu en marge du 1er sommet mondial sur la biotechnologie qui s’est déroulé les 25 et 26 octobre à Séoul en Corée du Sud, et destiné à remettre en service la raffinerie de Kaduna située dans le nord-ouest du pays.

L’infrastructure dispose d’une capacité de 110 000 barils de pétrole par jour. Mais comme le reste des 4 raffineries du Nigeria, elle a été mise hors service en raison de la vétusté des installations entraînant d’importantes dépenses de maintenance.

L’opérationnalisation de la raffinerie de Kaduna s’inscrit dans un vaste programme engagé par le gouvernement nigérian pour stimuler la production locale de produits pétroliers. Des travaux sont ainsi en cours pour relancer les raffineries de Port-Harcourt et Warri, situées dans le sud du pays.

Le projet vise à terme, à réduire les importations de carburant et les fonds engagés par l’Etat pour subventionner ce dernier. Ceci pourrait contribuer à limiter les pénuries d’énergie répétitives dans le pays.

Notons que les fonds globaux qui seront injectés dans la réhabilitation de la raffinerie de Kaduna devraient être précisés lors de la finalisation de la transaction qui devrait intervenir d’ici le premier trimestre 2023, selon les parties prenantes.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... -de-kaduna

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 05 nov. 2022, 11:27

Le Nigeria prévoit de lancer, « d’ici le mois prochain », un cycle d’appel d’offres sur 7 blocs pétroliers en mer

Agence Ecofin 31 oct 2022

Le gouvernement nigérian cherche des solutions à la diminution de ses recettes pétrolières consécutive à la baisse continuelle de son plateau de production depuis plusieurs mois.

Au Nigeria, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a révélé, samedi 29 octobre, qu’il engagera, dans les jours à venir, une procédure d’attribution de droits pétroliers. Cette dernière couvrira 7 périmètres en eau profonde de la périphérie de Lagos.

« Nous annoncerons d’ici le mois prochain notre intention de mener un appel d’offres transparent pour sept blocs pétroliers », a déclaré Gbenga Komolafe (photo), directeur général de la NUPRC. C’est la première fois depuis 2005 que le Nigeria envisage un processus d’envergure d’octroi de licences pour la valorisation de ses ressources en hydrocarbures.

Le projet intervient dans des circonstances marquées par le déclin de la production nationale lié entre autres à la recrudescence du vol systématique de brut depuis le début de l’année.

D’après le responsable, la localisation géographique des blocs pétroliers qui seront attribués offre un avantage stratégique important. En effet, leur position en retrait des champs d’or noir de la région du delta du Niger limite dans une certaine mesure les risques d’attaques des potentielles infrastructures qui y seront érigées.

Ces derniers mois, des multinationales comme la Française TotalEnergies ont indiqué leur intention de céder leurs actifs pétroliers nigérians situés à terre et en eau peu profonde. Ceci, afin de se concentrer sur des intérêts en eau profonde, moins susceptibles d’être la cible d’actes de vandalisme.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... ers-en-mer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 29 déc. 2022, 19:01

Nigeria : lancement jusqu’au 31 janvier 2023, du processus d’octroi de droits pétroliers annoncé sur 7 blocs en mer

Agence Ecofin 22 dec 2022

Fin octobre, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière avait rendu public son projet imminent de lancer un cycle d’octroi de licences sur 7 périmètres en eau profonde, situés dans la périphérie de Lagos.

Au Nigeria, la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a lancé, mercredi 21 décembre, la procédure d’attribution de droits pétroliers qu’elle avait annoncée il y a quelques semaines. L’opération devrait se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2023.

Comme prévu, le processus prendra en compte 7 blocs offshores situés au large de Lagos. Il s’agit dans l’ensemble d’une zone de 6 700 km², dont les profondeurs d’eau sont comprises entre 1150 et 3 100 mètres.

D’après Gbenga Komolafe (photo), le patron de NUPRC, ce nouveau cycle d’octroi de licences, « suivra un processus de passation de marchés transparent et concurrentiel, conçu pour attirer des investisseurs tiers compétents du monde entier qui ont la capacité et la compétence pour opérer dans un environnement en eaux profondes ».

Dans cette optique, les autorités prévoient la tenue d’une conférence le 16 janvier 2023. L’objectif de cette dernière, indique Komolafe, c’est d’informer les potentiels investisseurs sur les enjeux de l’opération. Ceci, dans un contexte où l’État fédéral veut renforcer sa production d’or noir.

Ce cycle d’appel d’offres, souligne le responsable, constitue d’ailleurs le premier d’une longue série qui vise l’exploration et la monétisation du potentiel en hydrocarbures des bassins pétroliers nationaux.

Le gouvernement devra pour y arriver mettre en place des mécanismes destinés à renforcer l’attractivité du secteur pétrolier. En effet, ce dernier est confronté, depuis plusieurs mois, à une vague de retraits des compagnies multinationales, dont certaines opéraient au Nigeria depuis plusieurs décennies.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... ocs-en-mer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 29 janv. 2023, 12:35

Pourquoi l'or noir du pétrole ne peut plus sauver le Nigéria

Article de The Economist • 29 janv. 2023 traduction dans Challenges.
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 4782872c7d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 15:01

Nigéria : l’armée annonce qu’elle prend progressivement le dessus dans la guerre contre le vol de pétrole

Agence Ecofin 30 janvier 2023

Au Nigéria, la question du vol de pétrole revêt un caractère crucial, car elle entraîne un énorme manque à gagner pour les caisses publiques et affecte la production nationale. L’État est parti en guerre contre le phénomène depuis des années.

Avec l’intensification du militantisme armé dans le bassin pétrolier du delta du Niger, le vol de pétrole brut a explosé au cours de ces dernières années. Chaque année, on estime le préjudice subi par la fédération à plus de 10 milliards de dollars.

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement s’est lancé dans une chasse aux acteurs de cette activité. Ces dernières années, l’armée a détruit des centaines de sites de stockage de pétrole brut, saisi des embarcations contenant du pétrole, etc. Mais le phénomène n’a pas cessé de prospérer dans cette région.

Néanmoins, les choses se seraient améliorées. C’est ce qu’indique le général de brigade Sadisu Yakasai, commandant de la 16ème brigade de l’armée nigériane et en charge de l’opération « Delta Safe ». Pour information Delta Safe est une opération de grande envergure qui consiste à débarrasser la région pétrolière des contrebandiers et autres parties prenantes dans la chaine de valeur du vol de pétrole.

« L’année 2022 a été riche en événements et en succès pour la 16ème Brigade dans le delta du Niger. La guerre contre le vol de pétrole et le militantisme dans le delta du Niger est en train d’être gagnée progressivement », a-t-il déclaré.

Une déclaration qui arrive dans un contexte de reprise progressive de la production pétrolière. Actuellement, les autorités s’attendent à ce que la production grimpe à 1,6 million de barils par jour, d’ici la fin du premier trimestre de 2023. Pour rappel, elle était de moins d’un million de barils par jour, il y a quelques mois.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... de-petrole

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nigéria

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 10:50

Nigeria : nouveau mois de hausse pour la production pétrolière

Agence Ecofin 16 février 2023

Tout au long de l’année 2022, la production pétrolière du Nigeria a été sous-performante, en raison du vol récurrent de pétrole brut.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a publié, mardi 14 février, son rapport mensuel sur l’évolution du marché pétrolier global au cours du mois de janvier. Il indique que le Nigeria a enregistré une hausse de sa production d’or noir qui est passée à 1,25 million de barils par jour, contre 1,23 million de barils par jour en décembre.

En glissement mensuel, ceci représente une hausse de 1,9 % qui permet au Nigeria de conforter son leadership sur les pays pétroliers d’Afrique. En glissement annuel, cependant, les chiffres montrent que la production pétrolière du Nigeria connait une baisse de 10 % par rapport aux 1,39 million b/j réalisés en janvier 2022.

Ces derniers mois, le gouvernement du Nigeria a multiplié les mesures visant à endiguer les actes de vandalisme sur les installations pétrolières et le vol de brut qui en découle.
https://www.agenceecofin.com/production ... petroliere

Répondre